Remboursement des arrhes pour le tour du Mont Blanc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Je suis dans la préparation du Tour du Mont Blanc que je souhaite effectuer cette année, du 26 juin au 4 juillet inclus. J'ai découpé mon parcours en 9 étapes, depuis les Houches et opté sur l'hébergement en gites refuges ou hôtels, suivant les lieux. Même si la période choisie ne se situe pas dans la période la plus fréquentée, à savoir du 14 juillet au 15 août, il me semble tout de même raisonnable de réserver à l'avance. Une démarche afin de rassurer le randonneur que je suis, mais d'un autre côté je me pose la question du remboursement de la, ou partie, de la somme investie en cas d'annulation. Quelqu'un d'entre vous a t il un vécu de ce genre de situation. La somme destinée aux réservations n'est pas négligeable. Le site de réservation en ligne du Tour du Mont Blanc me parait intéressant. Qu'en pensez vous ? Ou bien, est il préférable de s'adresser directement aux gardiens des refuges et autres structures ? Je vous remercie par avance des conseils que vous pourriez me donner. A bientôt Yves
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Je ne vois pas l'intérêt de réserver maintenant des refuges pour fin juin, même sur le TMB... Tout dépend combien vous êtes.? Si c'est tout seul ou à deux, un coup de fil aux gardiens quelques jours avant et en fonction de l'avancement des étapes, c'est suffisant! Il y a suffisament de refuges sur le TMB, si l'un est complet, il est toujours possible de s'arrêter un peu avant ou d'aller un peu plus loin.

@+ Jean-Claude 😎
LE Lethieu Globetrotter ·
+ 1 - si tôt dans la saison, des réservations la veille ou l'avant veille devraient sufire .... et, de plus, fin juin, il peut y avooir encore pas mal de neige sur les passages hauts et il ne vaut mieux pas trop "planifier" à l'avance bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
CL Clicclac12 ·
Bonjour, Je ne vois pas l'intérêt de réserver maintenant des refuges pour fin juin, même sur le TMB... Tout dépend combien vous êtes.? Si c'est tout seul ou à deux, un coup de fil aux gardiens quelques jours avant et en fonction de l'avancement des étapes, c'est suffisant! Il y a suffisament de refuges sur le TMB, si l'un est complet, il est toujours possible de s'arrêter un peu avant ou d'aller un peu plus loin.

@+ Jean-Claude 😎

Bonjour Jean Claude,

Je suis très honoré de voir que la première réponse à mes interrogations vienne de votre part. J'ai lu beaucoup de vos interventions sur ce forum et l'on sent très vite, par vos conseils, que vous êtes quelqu'un d'expérimenté. Merci donc, dans un premier temps, pour vos interventions pertinentes. Alors pour en revenir à vos conseils sur les réservations, effectivement nous pouvons raisonner de la sorte. Mais n'est ce pas prendre un risque, celui de devoir modifier ses étapes. Je veux bien les modifier au dernier moment pour des raisons d'enneigement dans les cols les plus hauts, mais par rapport au fait que le refuge soit complet cela me dérange un peu. Cela me "stresse" un peu. Par exemple ma seconde étape se situe entre les Chalets de Miage et le refuge de la Croix du Bonhomme. Je peux effectivement m’arrêter avant. Mais je rallonge l'étape suivante. Etc... Nous sommes deux à nous engager sur le TMB. Si je vous comprend bien, quoi qu'il, en soit il est préférable de s'adresser directement aux gardiens des refuges et ce quelque soit la formule choisie de réservation. Toutefois savez vous s il est possible de récupérer une partie de la somme dans le cas de versement d'arrhes? Merci encore. Yves
CL Clicclac12 ·
Bonjour,

merci pour vos conseils. Effectivement le facteur de l'enneigement est aussi à prendre en considération, comme je l'ai dit à Jean Claude "Randoalp". Au sujet de l'enneigement dans les cols les plus hauts, fin juin et début juillet, est ce que l'on peut espérer compter sur une trace de faite dans le cas de névé (bien sur si la neige n'est pas récente)? Quoi qu'il en soit quel équipement obligatoire en terme de sécurité doit on avoir lorsque l'on s'engage sur le TMB fin juin. Je suppose que les crampons doivent faire partie des équipements souhaitables. Merci de votre aide Yves
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Pas de soucis vous ne serez pas seul fin juin sur le TMB , bien sur il risque d'avoir quelques névés mais le TMB est trés bien balisé et vous trouverez toujours des traces ;pour la réservation les gites et refuges n'ouvrent pour la plupart d'entre eux début juin ou mi juin il suffit de passer un coup de fil la semaine avant votre départ.Bonne Rando

Charly
CL Clicclac12 ·
Bonsoir

Pas de soucis vous ne serez pas seul fin juin sur le TMB , bien sur il risque d'avoir quelques névés mais le TMB est trés bien balisé et vous trouverez toujours des traces ;pour la réservation les gites et refuges n'ouvrent pour la plupart d'entre eux début juin ou mi juin il suffit de passer un coup de fil la semaine avant votre départ.Bonne Rando

Charly

Charly merci pour votre aide toutefois et pour revenir sur les réservations, je pense que pour les refuges vous avez raison. A cette période passer un coup de fil une semaine avant devrait suffire. Mais j'ai fais une simulation de réservation avec le site officiel Tour du Mont Blanc et je dois dire que les possibilités d'hébergement, particulièrement à Champex ou Trient sont un peu plus délicates dans le sens ou parfois il ne reste seulement que très peu de disponibilité. Alors, est ce réel ou une façon d'inciter à la réservation le plutôt possible? Je précise uniquement dans le secteur hôtelier.

Merci
LE Lethieu Globetrotter ·
la partie suisse du TMB est souvent un itinéraire de vallée, donc avec un type d'hébergement plus "hôtelier" que "refuge" .... et plutôt que CHAMPEX (lieu de villéggiature - hyper touristique) je chercherais plutôt dans le haut de la vallée (La Fouly - un refuge en bas du col Ferret) - le vallon au bas de la fenêtre d'Arpette côté Champex - un refuge dans la descente de la fenêtre d'Arpette - sur le parcours "normal", l'auberge du col de la Forclaz doit avoir une annexe de type "refuge" (j'y ai passé une nuit, sans pb et sans avoir réservé...) Bon TMB
michel mathieu www.lethieu39.fr
RE RenaudL ·
Je confirme: à Champex, pas trop de difficultés pour trouver un hébergement. (par exemple, le relais d'Arpette) Cependant, l'année dernière mi septembre, certains refuges étaient complets ! J'ai du descendre dormir une nuit à Courmayeur ... J'ai hâte de le refaire un jour, tant ce tour est magnifique !
CL Clicclac12 ·
la partie suisse du TMB est souvent un itinéraire de vallée, donc avec un type d'hébergement plus "hôtelier" que "refuge" .... et plutôt que CHAMPEX (lieu de villéggiature - hyper touristique) je chercherais plutôt dans le haut de la vallée (La Fouly - un refuge en bas du col Ferret) - le vallon au bas de la fenêtre d'Arpette côté Champex - un refuge dans la descente de la fenêtre d'Arpette - sur le parcours "normal", l'auberge du col de la Forclaz doit avoir une annexe de type "refuge" (j'y ai passé une nuit, sans pb et sans avoir réservé...) Bon TMB

Michel, une nouvelle fois merci de consacrer un peu de votre temps pour éclairer ma lanterne. En fait j'ai déja calibré mon parcours et donc j'ai fais en sorte de me positionner à Champex afin de pouvoir avoir une solution de replis si je ne peux pas m'engager dans la variante d'Arpette pour cause de mauvaise météo. La veille j'ai prévu de dormir au refuge Elena. Et l'avant veille au refuge Bertone. Ok pour l'annexe de l'auberge du Col de la Forclaz. A bientôt Yves
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Je crois qu'il faut laisser le stress à la maison, quand on part en vacances et raison de plus, pour randonner! Le stress et la montagne ne font pas bon ménage...

Restons cool et buvons frais! 😉

L'exemple que tu cites à propos du refuge de la croix du bonhomme, est un mauvais exemple!... c'est un très grand refuge de plus de 100 places. J'ai jamais eu de problèmes pour avoir une ou deux places, même sans réserver! Par contre les refuges plus petits, il vaut mieux téléphoner quelques jours avant, suivant l'avancement de la rando : il peut toujours y avoir un problème qui modifie une étape, comme la fatigue, une blessure, ou la météo... Les refuges de moindres capacités comme Miage, (mais il y a le chalet du Truc à moins d'une heure plus loin). Le refuge Bertone pas très grand est assez fréquenté parceque le site est superbe, et le relais du val d'Arpettaz près de Champex... sont les endroits où il vaut mieux téléphoner quelques jours avant : Mais à Champex il y a au moins 3 gîtes d'étapes en plus du val d'Arpette, le chalet du club alpin suisse au bord du lac, et le chalet en plein air. Je crois même qu'il y a une auberge de jeunesse. A Trient il y a aussi deux gîtes.

Dans les étapes suisses il faut beaucoup compter sr la carte bancaire! A moins d'avoir des Francs suisses... 😉

Attention, le refuge Elisabetta Soldini est parfois bien rempli les w.e, par les familles ou des italiens qui viennent grimper sur les versants sud des Miages ou l'aiguille des glaciers.

Pour ce qui est d'une éventuelle réservation, il faut se renseigner pour savoir comment çà se passe en cas d'annulation ou de report d'une nuit!

Jean-Claude 😎
CL Clicclac12 ·
Je confirme: à Champex, pas trop de difficultés pour trouver un hébergement. (par exemple, le relais d'Arpette) Cependant, l'année dernière mi septembre, certains refuges étaient complets ! J'ai du descendre dormir une nuit à Courmayeur ... J'ai hâte de le refaire un jour, tant ce tour est magnifique !

Oui je vous comprend, cela doit être un superbe périple, pour peu que la météo soit correcte. Avec mon épouse nous sommes impatients d'y être. Mais je souhaite caler les choses avant le grand départ. Certes c'est peut être un peu tôt, mais j'ai toujours procédé de la sorte. Pour ce qui est de votre modification de parcours l'an passé, cela ne doit pas être très marrant car parfois le détour peut être physique. Je consacre 9 jours au TMB. Il est vrai que lorque l'on n'a pas de contrainte de temps, on peu aborder les choses différemment.

Merci Renaud

Yves
CL Clicclac12 ·
Bonjour, Je crois qu'il faut laisser le stress à la maison, quand on part en vacances et raison de plus, pour randonner! Le stress et la montagne ne font pas bon ménage...

L'exemple que tu cites à propos du refuge de la croix du bonhomme, est un mauvais exemple!... c'est un très grand refuge de plus de 100 places. J'ai jamais eu de problèmes pour avoir une ou deux places, même sans réserver! Par contre les refuges plus petits, il vaut mieux téléphoner quelques jours avant, suivant l'avancement de la rando : il peut toujours y avoir un problème qui modifie une étape, comme la fatigue, une blessure, ou la météo... Les refuges de moindres capacités comme Miage, (mais il y a le chalet du Truc à moins d'une heure plus loin). Le refuge Bertone pas très grand est assez fréquenté parceque le site est superbe, et le relais du val d'Arpettaz près de Champex... sont les endroits où il vaut mieux téléphoner quelques jours avant : Mais à Champex il y a au moins 3 gîtes d'étapes en plus du val d'Arpette, le chalet du club alpin suisse au bord du lac, et le chalet en plein air. Je crois même qu'il y a une auberge de jeunesse. A Trient il y a aussi deux gîtes.

Dans les étapes suisses il faut beaucoup compter sr la carte bancaire! A moins d'avoir des Francs suisses... 😉

Attention, le refuge Elisabetta Soldini est parfois bien rempli les w.e, par les familles ou des italiens qui viennent grimper sur les versants sud des Miages ou l'aiguille des glaciers.

Pour ce qui est d'une éventuelle réservation, il faut se renseigner pour savoir comment çà se passe en cas d'annulation ou de report d'une nuit!

Jean-Claude 😎

Jean Claude tu as raison pas de stress. Pour moi c'est davantage de l'organisation. Je vais m'inspirer de tes conseils pour les réservations des refuges en fonction des critères que tu énumères. Avec tout ces conseils je me rapproche un peu plus du départ. Une nouvelle fois merci et un grand bravo pour ton site qui est tout aussi clair que tes conseils. Une mine d'idées pour crapahuter et qui plus est avec de belles images.
CL Clicclac12 ·

Jean-Claude 😎

Jean Claude tu as raison pas de stress. Pour moi c'est davantage de l'organisation. Je vais m'inspirer de tes conseils pour les réservations des refuges en fonction des critères que tu énumères. Avec tout ces conseils je me rapproche un peu plus du départ. Une nouvelle fois merci et un grand bravo pour ton site qui est tout aussi clair que tes conseils. Une mine d'idées pour crapahuter et qui plus est avec de belles images.

Salut Jean claude Justes quelques lignes pour info sur le principe des arrhes adopté par la plupart des refuges du TMB. J'ai envoyé un mail à l'association "montourdumontblanc" et j'ai eu le plaisir de recevoir une réponse. En fait l'association qui gère le site internet mets en relation les randonneurs et les gardiens des refuges, lesquels ont des régles par rapport aux arrhes qu'ils demandent. On peut les consulter refuge par refuge, sachant que plusieurs ne remboursent pas les arrhes lors d'annulation. La somme demandée est généralement de l'ordre de 10euros par personnes et par jour. Donc le mieux est de rentrer directement en contact avec les gardiens de refuges. Finalement c'est assez classique, mais c'est toujours bon à savoir. Cela peut servir à d'autres personnes souhaitant s'engager sur le TMB. A bientôt Yves

Similar discussions

You might also like