Remontée de l'Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
bonjour toujours à la recherche d'informations sur mon projet voyage AFRIQUE, je voudrai savoir, est il possible de réaliser la remontée de l'AFRIQUE , départ NAMIBIE via ANGOLA. CONGO.CAMEROUN ect.... via MAROC ou possibilité du CAMEROUN via TCHAD .EGYPTE (pour Egypte pouvons nous la traverser sans problème de douane et quelle serait les formalitèes) quels sont les problèmes que je peux rencontrer sur la route(il est vrai que certains pays sont instables)pour la durée il faut compter combien de temps, ce retour par la route est il réalisable ou doit on revenir par bateau comme tous le monde , je ne suis pas bloqué par un probléme de temps quel serait le bon itinéraire pour ce retour, sachant que je serai descendu par DJIBOUTI via AFRIQUE DU SUD merci pour vos infos
jpl
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

je ne connais pas plus haut mais le passage de la frontiere Namibie Angola n'est pas toujours simple. En fait il est difficile de comprendre les criteres, surtout pour les touristes.

J'ai vu des gens attendre des semaines un visa en faisant la demande a Windhoek et d'autres l'avoir presque immediatement directement au poste frontiere du nord.

Sinon l'Angola paradis de la corruption. Luanda, une des villes les plus chere du monde, des studios a plusieurs millions de $US (merci le petrole), pas partout heureusement.

En tout cas il faudra surement de la patience.

Emmanuel
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonjour Jean Paul,

Encore moi.

Remontée par l' Ouest:

- Administratif:

Problème pour le visa Angolais, qui a minima n' est plus délivré que dans ton pays d' origine (ou en Belgique) pour transit de 5 jours sur présentation d' une invitation (tu peux faire une résa d' hôtel à Luanda sur www.hrs.com, annulable jusque la veille, et l' annuler quand tu as ton visa)...mais il n' est absolument pas évident qu' ils te l' accordent.

Passer directement de Zambie en RDC n' est pas faisable pour une personne normale. Regarde www.aux4vents.eu

Autres pays: voir sur ce même site ou demander par précaution si tu peux avoir les visas à la frontière ou si il faut que tu les fasses établir dans les consulats des pays traversés avant (c' est généralement le cas).

La Côte d' Ivoire, bien que signataire des traités sur le CPD, ne les accepte pas en ce moment, il faut (ce qui est parfaitement stupide, également demandé au Sénégal) un carnet ATA à demander sur le site www.formalites-export.com. J' ai des copains actuellement au Zim qui galèrent un peu sur le sujet, je m' occupe de leur carnet ATA.

- Agrément / Sécurité:

La RDC, le Cameroun et le Nigéria sont déplaisants, sans problèmes de sécurité majeurs (juste te faire emm...).

Actuellement, pour des raisons politiques, il faut éviter le Mali et l' Est de la Mauritanie, le reste va à peu près, mais les choses changent vite.

Remontée par l' Est:

- Administratif:

La caution pour le CPD pour Soudan / Egypte est de 250% le la valeur Argus du véhicule (tu peux bidouiller pour minimiser) avec un minimum de € 4.000.

L' Egypte ne te laisse pas entrer en Lybie pour remonter par la Tunisie (la Tunisie et la Lybie autorisent dans l' autre sens), si tu remontes par là, tu peux soit mettre ton Toy dans un container à Djibouti, soit prendre le Ferry (très improbable et irrégulier) de Port Said à Mersin (Turquie). Aucune info internet, tout se gère sur place et cela prend du temps (1 semaine), des bribes d' infos en anglais sur www.horizonsunlimited.com. Aux dernières nouvelles, le coût de la traversée était de US $ 750.

Les autres routes (Jordanie / Syrie, Soudan / Arabie Saoudite) sont fermées pour le moment à cause de la Syrie.

Reste Egypte / Israël avec un Ferry de Haifa à ... (Italie), il te faut deux passeports (Israel ne te laisse pas entrer avec un passeport tamponné au Soudan), et tu dois être disposé à passer 24 heures à la douane Israélienne et démonter ta voiture pour passer les morceaux au scanner (je connais deux équipages qui l' on fait, un Allemand et un Hollandais).

Autrement tu peux mettre ton Toy en boite à Alexandrie pour l' Europe.

Les observations pour les visas sont les mêmes qu' à l' Ouest. Plus de précisions sur le site de Himba (salut Philippe).

- Sur le plan sécurité / agrément:

Le Mozambique est un peu remuant en ce moment, rien de très grave (élections municipales en octobre, nationales l' an prochain), tu peux toujours éviter en passant par Zimbabwe / Zambie / Malawi (où mon Def est en ce moment).

Comme toujours éviter le Nord Est du Kenya (côté Somalie).

Il y a une portion entre Nairobi et la frontière Ethiopienne qui se fait avec convoi militaire.

Egypte bien sûr en ce moment, mais les choses changent vite (en bien ou en mal) en Afrique.

Eviter les grandes villes, surtout Nairobi, ne pas circuler la nuit, ne pas s' arrêter aux feux la nuit, etc...etc....(dit et redit)

C' est quasiment tout.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
HI Himba Veteran ·
bj,

rien à ajouter aux infos de Bolobolobolo (salut Eric 😉)

une alternative à la remontée du Kenya vers l'Ethiopie la piste qui longe le Turkana - Difficile et cassante mais tellement belle 😇 compter 4 a 5 jours pour profiter 🙂
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com

You might also like