Bonjour Jean Paul,
Encore moi.
Remontée par l' Ouest:
- Administratif:
Problème pour le visa Angolais, qui a minima n' est plus délivré que dans ton pays d' origine (ou en
Belgique) pour transit de 5 jours sur présentation d' une invitation (tu peux faire une résa d' hôtel à Luanda sur
www.hrs.com
, annulable jusque la veille, et l' annuler quand tu as ton visa)...mais il n' est absolument pas évident qu' ils te l' accordent.
Passer directement de
Zambie en RDC n' est pas faisable pour une personne normale. Regarde
www.aux4vents.eu
Autres pays: voir sur ce même site ou demander par précaution si tu peux avoir les visas à la frontière ou si il faut que tu les fasses établir dans les consulats des pays traversés avant (c' est généralement le cas).
La Côte d' Ivoire, bien que signataire des traités sur le CPD, ne les accepte pas en ce moment, il faut (ce qui est parfaitement stupide, également demandé au
Sénégal) un carnet ATA à demander sur le site
www.formalites-export.com
. J' ai des copains actuellement au Zim qui galèrent un peu sur le sujet, je m' occupe de leur carnet ATA.
- Agrément / Sécurité:
La RDC, le
Cameroun et le Nigéria sont déplaisants, sans problèmes de sécurité majeurs (juste te faire emm...).
Actuellement, pour des raisons politiques, il faut éviter le Mali et l' Est de la
Mauritanie, le reste va à peu près, mais les choses changent vite.
Remontée par l' Est:
- Administratif:
La caution pour le CPD pour Soudan /
Egypte est de 250% le la valeur Argus du véhicule (tu peux bidouiller pour minimiser) avec un minimum de € 4.000.
L'
Egypte ne te laisse pas entrer en Lybie pour remonter par la
Tunisie (la
Tunisie et la Lybie autorisent dans l' autre sens), si tu remontes par là, tu peux soit mettre ton Toy dans un container à
Djibouti, soit prendre le Ferry (très improbable et irrégulier) de Port Said à Mersin (
Turquie). Aucune info internet, tout se gère sur place et cela prend du temps (1 semaine), des bribes d' infos en anglais sur
www.horizonsunlimited.com
. Aux dernières nouvelles, le coût de la traversée était de US $ 750.
Les autres routes (
Jordanie / Syrie, Soudan / Arabie Saoudite) sont fermées pour le moment à cause de la Syrie.
Reste
Egypte /
Israël avec un Ferry de Haifa à... (
Italie), il te faut deux passeports (
Israel ne te laisse pas entrer avec un passeport tamponné au Soudan), et tu dois être disposé à passer 24 heures à la douane Israélienne et démonter ta voiture pour passer les morceaux au scanner (je connais deux équipages qui l' on fait, un Allemand et un Hollandais).
Autrement tu peux mettre ton Toy en boite à
Alexandrie pour l' Europe.
Les observations pour les visas sont les mêmes qu' à l' Ouest. Plus de précisions sur le site de Himba (salut Philippe).
- Sur le plan sécurité / agrément:
Le
Mozambique est un peu remuant en ce moment, rien de très grave (élections municipales en octobre, nationales l' an prochain), tu peux toujours éviter en passant par
Zimbabwe /
Zambie /
Malawi (où mon Def est en ce moment).
Comme toujours éviter le Nord Est du
Kenya (côté Somalie).
Il y a une portion entre
Nairobi et la frontière Ethiopienne qui se fait avec convoi militaire.
Egypte bien sûr en ce moment, mais les choses changent vite (en bien ou en mal) en Afrique.
Eviter les grandes villes, surtout
Nairobi, ne pas circuler la nuit, ne pas s' arrêter aux feux la nuit, etc...etc.... (dit et redit)
C' est quasiment tout.
A+