Rencontrer un chaman au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour je part au pérou en octobre rencontrer un chaman, c est juan flores, quelq'un a t'il déja fait cette démarche? richar peut peut etre me renseigner?
yvanoé
LU Lucygr Regular ·
Il y en a plusieurs.

Tu vas à Las Huaringas ?
No te vayas si te grito piérdete...
BA Babet2 ·
Le chamanisme m'intéresse notamment, j'aimerais savoir si tu en connais l'expérience et si oui m'en donner quelques explications car j'ai un ami qui a fais 1 cure et cela a duré plusieurs mois mais m'a renseigné comme quoi cela pouvait durer beaucoup moins longtemps. Et si tu as un village en particulier à m'indiquer car nombres de chamans peuvent etre imposteurs. Merci
babet2
MA Mandragore ·
c est prés de puccalpa
yvanoé
MA Mandragore ·
bj babet c est ma premiere experience je part 14 jour, je pourrais t'en parler quand je serais revenu et te donner l adresse si c est du serieux
yvanoé
WU Wuanwee ·
méfiez vous!... les chamans ou autres gourous sont plus malins que vous et la seule chose qu'il pourront peut etre vous enseigner c'est cette malignitè mais, à vos dépens!
tashee-delay
LU Lucygr Regular ·
Je vais faire un copie-coller d'un texte:

"Les Huaringas se trouvent dans les hauteurs des Andes, au nord du Pérou, dans un paysage désertique et mystérieux. Il s’agit d’un groupe de lagunes dont l’eau a des vertus curatives. C’est pour cette raison que, depuis les siècles, des guérisseurs s’installent dans les environs. Les malades affluent de toutes parts dans l’espoir d’y guérir. Au cours de cérémonies nocturnes, un visionnaire - sous l’emprise de la sève hallucinogène du cactus San Pedro - dit voir clair dans l’âme de ses patients.

Voici un lien sur Las Huaringas"

http://www.doaj.org/abstract?id=167052&toc=y

Tu comprends l'espagnol ? je peux te donner des autres liens en espagnol.
No te vayas si te grito piérdete...
BA Babet2 ·
merci Yvanoé j'attend des nouvelles sur ta futur expérience mais comme le dit Wuanwee mefie toi de certain chamans, si tu y va pour une cure tu devrais te renseigner sur un site d'1 assos à Lyon qui envoit depuis quelques années des toxicomanes chez un chaman au Pérou, d'aprés eux trés bonne expérience et la plus part sont méme sortit de la came. Désolé je ne connais pas le site si quelqun peut nous renseigner sur cette assos. Je veux bien recevoir d'autres adresses méme en espagnol Lucila et merci encore.
babet2
LU Lucygr Regular ·
Alors, j'ai un autre site:

http://www.documentalpiura.com/huancabamba/huancabamba_huaringas.htm

ça explique la céremonie, comment on fait pour s'y rendre et retourner, etc...
No te vayas si te grito piérdete...
SC Sch Globetrotter ·
Arrêtez de vouloir jouer avec le feu, c'est un truc qui brûle et que vous ne saurez pas contrôler ! Les chamans ... faut pas rêver, ils n'en ont rien à foutre de vous et ceux que vous pourrez rencontrer valent autant que ceux de Barbes à Paris. Maintenant, c'est votre vie et surtout votre compte en banque ... On se retrouvera dans la rubrique "arnaques à éviter" ... à plus !
SC Sch Globetrotter ·
J'avoue que tu me surprends en cautionnant cela 😕
SC Sch Globetrotter ·
un groupe de lagunes dont l’eau a des vertus curatives.

Sais-tu combien de sources ont des "pouvoirs curatifs" au Pérou ? Non ???? Tous ! par contre, je te mets au défi de boire à l'un d'entre eux ! Vas à Lourdes, là au moins tu pourras te désaltérer ! Et ce n'est pas un copier/coller mais du vécu !
LU Lucygr Regular ·
Il y a des gens qui vont seulement pour savoir comment ça marche, pour une raison culturelle. Moi j'aimerais y aller pour ça et parce que c'est une région trés belle.

Je participarais jamais à une ceremonie mais je connais des gens qui croyent que c'est vrai. Avec ça je peux rien faire, ce sont les croyances à chacun et respecte ça. Si peux donner des informations pour que qqn prende une décision je le fais, c'est tout.

Or, il faut faire attention parce que il y a des faux chamans... ça existe. Comment les reconnaître ? là je sais pas...
No te vayas si te grito piérdete...
SC Sch Globetrotter ·
ce sont les croyances à chacun et respecte ça. Si peux donner des informations pour que qqn prende une décision je le fais, c'est tout.

Je respecte ton opinion, mais pour moi, en faisant cela tu les incites à y aller. Enfin, tu fais ce que tu veux tu es libre, mais au même titre que je ne donnerai pas un itinéraire que j'ai fais, mais putôt des conseils si je connais les lieux d'un itinéraire prévu. je ne donnerai jamais aucune info sur ce genre de chose qui à mon sens sont bien trop aléatoires, dangereuses, voir pire ...
LU Lucie2006 Regular ·
Pourquoi veux tu aller voir un chaman? et pourquoi le Perou? La plupart des chamans se trouvent pres de la foret amazonienne, Vers Pucallpa ou Iquitos. C'est vrai, il y a des chamans qui sont "malins" c'est a dire qui utilise cet art du chamanisme, au detriment de leurs patients, mais il y en a d'autres qui sont tres gentils, et dont le seul but est de travailler en harmonie avec la nature et d'aider les gens a comprendre des choses que notre culture a oublié. Cela dit, je pense qu'il faut traiter le sujet avec respect et ne pas parler de choses negativement qu¡on ne connait meme pas...
LU Lucie2006 Regular ·
Es-tu deja parti?
SC Sch Globetrotter ·
Tu dois te tromper, 1/ je ne veux pas aller voir de Chaman 2/ il y en a partout en Amazonie, pas seulement au Pérou que ce soit à Pucallpa ou Iquitos (même à Paris pour tout te dire) 3/ tu ne sais pas ce que je connais ou pas 4/ c'est justement par respect pour eux que je dis cela
MA Mandragore ·
je cherchais juste quelqu'un qui avait fait cette experience(l'experience est essentiel et indisociable de la vie)pas des jugement approximatif sur les idée des un et des autre l homme a oublié depuis longtemps qu'il faisais partie integrante de la nature, pour moi aller voir quelqu'un issu d'un peuple qui n'a jamais rompu avec elle est une experience trés interressante je me suis renseigné efficacement pour trouver le bon interlocuteur, jai trouvé, je part merci a tous
yvanoé
BA Babet2 ·
Enfin, tu fais ce que tu veux tu es libre, mais au même titre que je ne donnerai pas un itinéraire que j'ai fais, mais putôt des conseils si je connais les lieux d'un itinéraire prévu.

Si je te demandais ton itinéraire c'était surtout pour les conseils, pour pouvoir gérer mon temps, d'ailleur si cela peut te rassurer j'ai déja depuis longtemps un semblant d'itinéraire, je dis semblant car dans un pays un itinéraire change rapidement. De plus "ton" ou d'autres itinéraires m'aurais fait connaitre d'autres lieux que je suis à mille lieux de connaitre comme Puccalpa (merci Lucila). si tu veux (on ne sait jamais) te renseigner sur les chamans lit toujours les bouquins de Castaneda 🤪😉. Les initiations chamaniques ce n'est pas toujours de bouffer des dizaines de cartons et de contempler un lacs ou une riviére dite sacrée, ça va beaucoup plus loin et je comprend que sa puisse faire douter, mais si on y croit cela peut fonctionner. Et combien de personnes lisent leurs horoscopes en y croyant?!
babet2
SC Sch Globetrotter ·
je cherchais juste quelqu'un qui avait fait cette experience(l'experience est essentiel et indisociable de la vie)pas des jugement approximatif sur les idée des un et des autre

Toute expérience est personnelle et n'appartient qu'à celui qui l'a vécu. Se baser sur celle d'autrui, c'est ne pas se faire confiance.
LU Lucygr Regular ·
Pour quoi dangereux ?

Ça fait partie de notre folklore (je suis péruvienne de Piura). Ça existe au Pérou. Il y a aucune raison pour le cacher. Il y a des gens du Pérou qui vont pas au médecin soit parce qu'ils le font pas confiance soit parce qu'il y en a pas dans leur village. Ils se font guèrir par eux avec ses traitements naturels.

La seule chose que je trouve dangereuse c'est de trouver un faux chaman mais justement pour ça je parle d'un village qui est traditionnel et connu.
No te vayas si te grito piérdete...
LU Lucygr Regular ·
Peut être que ça va t'intéresser aussi, c'est qqn qui raconte son expérience:

http://www.lainsignia.org/2006/septiembre/cul_036.htm
No te vayas si te grito piérdete...
SC Sch Globetrotter ·
Bon, déjà tu auras du mal à trouver "puccalpa" essayes plutot "pucallpa, c'est là mon 1er conseil ! Ensuite Castenada ou Descola et j'en passe bien d'autres, oui je connais, j'ai lu, mais j'ai aussi vu sur place. Alors tes cartons, "bouffes"les si tu veux mais sans façon pour moi. Si cela peut fonctionner ??? oui, bien sur, cela peut aussi te faire disjoncter, mais à chacun de choisir sa vie ! Mon horoscope ne m'a jamais fait "fumer ou autre" des substances capablent de m'envoyer sur Venus avec un aller simple, un chaman, lui le peut, mais il prendra le prix du billet avec ! et il aura bien raison ! A toi de choisir ! tu le considères comme ... j'en sais trop rien, mais lui te considère simplement comme "un blanc" qui vient lui pourrir la vie, et tuer sa façon de vivre ! à lui et à ses semblables ... A sa place tu réagirais comment ? "sois le bienvenu" ou "va m ..." ........ mon choix serait vite fait en l'occurence ... pas le tien ?
SC Sch Globetrotter ·
Pour quoi dangereux ?

Parce que nous n'en avons pas la même vision ni les même valeurs. ce qui est respectable, honorable et juste en Amazonie n'est que "foutaise" ailleurs et pour beaucoup. Je suis la 1ère à reconnaître les valeurs, les connaissances, la sagesse, l'instruction etc ... des anciens peuples de l'AL, mais regardes ce qu'en a fait le soit disant "monde civilisé"...

Ce que tu trouves dangereux n'est pour moi qu'un juste retour des choses, "prends moi pour un singe et je vais agir en tant que tel". Nous les décimons, les privons de leurs ressources naturelles, de l'essence de leur vie ... et en plus il faudrait qu'ils nous acceptent ???? avec nos maladies contre lesquelles ils ne peuvent lutter ? notre mentalité de sale bourge, oui, sale bourge, je maintiens ! sans parler du sans gêne etc etc ...

Un blanc est pour eux porteur de maladies MORTELLES... nous éviter est pour eux une question de survie. Aller à leur rencontre ... c'est peut-être décimer une tribu ... et le chaman, ben je pense qu'il y tient à sa tribu ! pas vous ?
LU Lucygr Regular ·
Las Huaringas ne se trouve pas à l'amazonie.

Ces chamans ne sont pas une tribu comme tu l'imagines. Ce sont des gens de la montagne qui acueillent très bien les visites.

Maintenant je comprends les post que tu m'a dirigé. Evidemment tu sais pas de quoi je parle.

bon... je laisse tomber, cette discussion a été crée dans un autre but.

Cordialement,

Lucila
No te vayas si te grito piérdete...
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, En rapport a ton message, tu peux regarder mes differentes reponses dans cette discussions : http://voyageforum.com/voyage/j_ai_25_ans_je_ne_veux_pas_mourir_D315950/

A + et bon sejour
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
SU Sunkku ·
Salut mandragore, ja parle pas très bien le français, m'excusé. Je suis de Catalogne mais j'habite a Lima maintenant. Tu peux trouver bonne information a cette page ci: http://www.bluelight.ru/vb/showpost.php?p=4268944&postcount=40

Je connais une femme qui est pas chaman, mais elle à beaucup des conus et peut t'aider si tu ne trouves pas ce que tu veux. Elle habites a Lima. Ecrivez-moi un mp avec ton adresse si tu veux et nous pouvons parler (meilleur en anglais ou espagnol :-p)

bonne chance!
TE Teofilos ·
Bonjour mes amis; Je suis peruvien et je connais les endroits des chamans au Pérou, mais je les racommende ne pas croire dans ces choses. Mais si vous voulez les connaïtre comme partie de la culture populaire, je pourrais les indiquer quelques endrroits comme LAS HUARINGAS á la cote nord du Pérou.

Au revoir.
JE Jeromev0 ·
salut, l'expérience que tu vas faire m'intéresse beaucoup 😉peut tu m'en dire plus, qui est ce chaman ?? et comment à tu eu ses coordonnées, et compte tu faire le voyage seul ??? j'aimerai bien rester en contact pour savoir comment c'est passé ton expérience et quels étaient tes recherches??? j'aimerai aussi effectuer ce genre d'expérience
DA Dai2 ·
Si je peux donner un conseil. Ne cherche pas à rencontrer de chaman avant ton depart.Cherche des lieux mystiques dans ton itinéraire. Et une fois dans ce lieu, reste un plusiseurs jours afin de te laisser envahir par l'endroit. Si le charme opére et que le lieu te parles tu trouveras un bon chaman naturelement.

Mais avant de rencontrer un chaman il faut d'abord se laisser envahir par des sensations nouvelles et ensuite c dementiel :)
BE Belmont ·
Bonjour Mandragore

1an plus tard je viens un peu aux nouvelles de ta quète chamanique au Pérou. J'aimerai faire un reportage photo sur le chamanisme là bas et j'essaye "de dégrossir le terrain" car sur place le temps passe très vite. Si tu as des adresses, des noms, des bons plans à partager ça serait super. merci beaucoup d'avance.
YA Yasmiter ·
salut ! alors tu las fais cette experience ? Cetait une bonne adresse? merci
Yasmina

Similar discussions

You might also like