Renseignements sur Canyon de Colca
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PV
Bonjour à tous, je voyage à vélo en Amérique du sud et je vais bientôt repartir au Pérou ou j'ai laissé mon vélo et du matériel à Puno dans un hôtel. Je repars au Pérou en octobre et j'envisage d'aller à Aréquipa et vers le Canyon de Colca. Mais d'après ce que j'ai compris, il n'y a pas de route pour y aller. Comme je voyage à vélo, je ne suis pas trop équipé pour la randonnée à par les chaussures (chaussures mixtes VTT rando avec semelles en Vibram) et le matériel de camping y compris sac de couchage, matelas mousse, réchaud, gourde mais pas de sac à dos. Est il possible de louer ou éventuellement se faire prêter pour quelques jour un sac à dos par exemple à Aréquipa ? Est il possible de laisser un vélo avec du matériel dans un lieu sur, soit à Aréquipa soit à l'entrée du canyon pendant la randonnée ? (plutôt que le bus depuis Aréquipa je préférerais y aller en pédalant) Pour le Canyon de Colca faut il passer par un guide ou éventuellement une agence où est il possible de le faire seul ? (en particulier par rapport aux risques d'accident) Quel est le climat fin octobre début novembre dans la canyon ? Merci pour vos réponses. Pierre.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
MO Morganes Regular ·
Hola !

Il y a bien une route (qui parait nouvelle) dans le canyon de Colca qui relie les villages de Malata et Cosñirhua à Cabanaconde. J'en suis sûre car on l'emprunte forcément pour aller de San Juan à l'oasis... Mais elle ne passe pas dans le fond (même si elle n'est pas loin) et doit se faire forcément en VTT (c'est du ripio).

Si tu n'es pas équipé en matériel de camping, pas de soucis, il y a plein d'hôtels à 10-15 soles par personne dans le canyon ! Pareil, il y a plein de restos avec des menus à 10 soles. C'est même mieux de partir léger pour cette rando, sans tente, car la montée est rude pour revenir à Cabanaconde. Depuis Arequipa ça fait une trotte car il y a quand même 6h de bus ! Mais si tu as le temps, je pense que ça se fait bien à vélo. Par contre, si je me souviens bien, à partir de Chivay il y a pas mal de route non goudronnée. Et si tu descends à pieds, tu trouveras bien un endroit de confiance pour laisser tes affaires et ton vélo à Cabanaconde, il y a plusieurs hostels.

Sinon je conseille vraiment de le faire sans agence, il n'y a vraiment aucun problème pour trouver son chemin, et pas tellement de risque d'accident (ce n'est vraiment pas une rando difficile). Pour ceux qui le font avec des agences, ce sont des gros groupes (genre 15-20 personnes) très lents et ça ne permet pas vraiment de profiter du calme du canyon... C'est dommage de le visiter de cette manière.

Et pour le climat, aucune idée, j'y étais en juillet, en pleine saison sèche. En Novembre, il faut plut��t s'attendre à de la pluie, mais je n'en sais pas plus...

Si tu veux plus d'infos, tu peux aller faire un tour sur l'article de mon blog à propos du canyon : http://fromwonderland.eu/fr/2014/08/14/randonnee-dans-le-grand-canyon-du-col-ca/
Morgane, travel addict, 8 mois en Amérique du Sud et en voyage à durée indéterminée depuis début 2017 (Asie & Océanie) Blog voyage, itinéraires, conseils, photos et budget : http://fromwonderland.eu/
PV Pvirlo Regular ·
Merci Morgane, Merci pour ta réponse rapide. Je viens de jeter un coup d’œil sur ton blog : Bravo pour les magnifiques photos du canyon et d'Arequipa, ça fait vraiment envie d'y aller. En voyant les photos, la cause est entendue il faut faire le trek de 3 jours à pieds sans agence. Le vélo surtout mon engin à 3 roues est complètement inadapté. En ayant fait des recherches avant de poster mon message, il me semble avoir lu que l'entrée de 70 sols est une arnaque qu'on peut éviter ... d'autant plus qu'on ne sait pas trop où va l'argent. Il semble que ce soit possible de trouver un endroit de confiance pour laisser le vélo et du matos à l'entrée du Canyon. Au pire j'ai un point de contact à Arequipa (casa Rayo de Sol, gite solidaire monté par une association française) mais ça m'obligerait à prendre le bus ce que je veux éviter. Il faut amener l'appareil photo y compris pour faire de la vidéo pour les vols de condors. Il me reste plus qu'à trouver un bon sac à dos car ça n'est pas franchement utile sur le vélo. Je suis surpris que les villages n'aient pas de panneaux solaires pour l'électricité avec les 70 sols payés par les touristes, il y a longtemps que les habitants devraient être équipés. Ou passent ces 70 sols ? (Ah si peut être dans un trou sans fond ... bien caché au fond du canyon 😄) Bon voyage. Pierre.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
MO Morganes Regular ·
On nous a contrôlé 2 fois pour savoir si on avait bien payé le billet d'entrée (à l'entrée et à la sortie du canyon, dans des endroits où il n'y a qu'un seul chemin et que tu ne peux pas éviter) donc ça me parait difficilement évitable... Mais c'est vrai que c'est une arnaque, nous on a eu de la chance, on a payé moitié prix car on avait un visa argentin d'étudiants ! Et bien sur aucune info sur l'utilisation de ces sous... Avec le vélo tu devrais pouvoir aller jusqu'à Chivay au moins (mais ça grimpe bien, on passe un col à 4900m !). Et un petit sac à dos suffit pour 3-4 jours, nous on en avait un chacun de 20L. Si tu le tente en vélo jusqu'au bord du canyon, reviens pour dire comment ça s'est passé !! Bon courage !
Morgane, travel addict, 8 mois en Amérique du Sud et en voyage à durée indéterminée depuis début 2017 (Asie & Océanie) Blog voyage, itinéraires, conseils, photos et budget : http://fromwonderland.eu/
PV Pvirlo Regular ·
Merci Morgane pour ces renseignements. je vais étudier la carte mais le trajet jusqu'à Chivay me parait possible à vélo même si il y a un col à 4900 m (sauf si il est enneigé) J'ai déjà franchi le Paso Tambo Quemado entre Chili et Bolivie à 4660 m mais c'est vrai que j'étais déjà à plus de 3500 m depuis 4 ou 5 jours quand je l'ai fait. Au pire avec un peu de maté de coca (légal au Pérou et en Bolivie) ça devrait passer. Je suis passé par le train à plus de 4800 m entre Lima et Huancayo. Je suis déjà monté à pied à plus de 5000 m sur le Guiallatiré au Chili mais c'était il y a 20 ans. Je pars dans un mois et demi au Pérou. Par contre pour le Canyon ça sera à pied surtout si un sac à dos léger suffit. J'ai regardé tes photos et j'ai vu que c'était vraiment impossible avec mon engin à 3 roues. Bien amicalement. Pierre.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
PV Pvirlo Regular ·
Merci Morgane, Je reviens du Canyon et je suis actuellement à Aréquipa. J'y ai finalement été en bus en étant le plus léger possible après avoir pris quelques renseignements sur place.J'ai fait la randonnée à pied depuis Cabanaconde juqu'à San Juan et Sangalle le premier jour puis la remontée de Sangalle jusqu'à Cabanaconde le 2eme jour. C'est tout simplement fabuleux mais assez éprouvant avec les marches de 30 à 40 cm de haut sur le sentier ! Pour le droit d'entrée, j'ai un peu fait celui ne compensait pas et en patientant, j'ai réussi à faire baisser le prix de 70 à 40 soles un peu à l'usure ... C'est toujours ça de gagné. Franchement ils exagèrent c'est plus cher que l'entrée à Yellowstone aux USA avec les prix bien plus faibles au Pérou qu'aux USA. Pour le sac à dos j'en ai loué un chez Mirco qu'on peut voir à l'hostal la Pachamama à Cabanaconde, j'ai eu un sac bien mieux que ma sacoche de vélo Ortlieb avec les bretelles d'adaptation vendues par Ortlieb. Ce n'est qu'un pis aller, une bonne sacoche de vélo ne fait pas un bon sac à dos. Pour les chaussures ça a été OK. J'ai l'intention d'y retourner à vélo depuis Aréquipa mais c'est une expédition de 15 jours environs avec le col à plus de 4800 m à franchir et avec des étapes en camping sauvage surtout pour faire des photos que je n'ai pas réussi à faire en bus et j'ai bien l'intention de na pas payer l'entrée sauf si ils ont refait la route entre Yunque et Cruz del Condor qui est en piteux état .... mais c'est tellement impressionnant🙂 Pierre
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
CA Caapi29 ·
Hola Pvirlo , déjà super se que que fait en vélo ! Oui pour le canyon tu peux y allez jusqu'à cabanaconde , et après tu te fait un ptit trekk dans le canyon , pour ma par j'y étais allez en 2010 , et j'ai pas pris l'itinéraire touristique , juste pour la dernière nuit en bas du village , j'avais finis en bas du canyon du côté de Lluyhuar si je me souviens de l'écriture du nom , un beau souvenir , et en 2011 j'y suis repasser , et tant que j'étais sur Chivay chez des amis leur taxe il ne me la faisais pas payer , et j'ai décider d'allez à Cabanaconde et la paff on ma attraper direct à la sortis du bus et mon forcer à la payer , et il ne mon meme pas fait signer leurs feuilles , ducoup cet taxe est une grande arnaque local !! vue le nombre de personnes qui tourne dans le canyon pour vérifier si on la bien payer !! Je trouve ca triste !! Je t'aurais bien dit de faire le canyon du cotohuasi qui est vraiment grandiose et sans taxe !!

Bon prep sur ton road trip
MO Morganes Regular ·
Waouw bonne chance pour faire le trajet à vélo depuis Arequipa ! ça va être magnifique ! (même si la première partie de route quand on part d'Arequipa est vraiment monotone dans mon souvenir) N'hésites pas à nous raconter comment ça s'est passé !
Morgane, travel addict, 8 mois en Amérique du Sud et en voyage à durée indéterminée depuis début 2017 (Asie & Océanie) Blog voyage, itinéraires, conseils, photos et budget : http://fromwonderland.eu/
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Morgane, J'ai effectivement le projet de le faire à vélo jusqu'à Cabanaconde puis en trekking dans le canyon et aller voir d'autres villages que San Juan et l'oasis de Sangalle mais ce n'est pas pour tout de suite ce soir je rentre à Lima en bus de nuit et samedi je rentre en France. je laisse le trike et des affaires à Aréquipa pour revenir bientôt. A+ Pierre.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
MA Mathews Globetrotter ·
salut Pierre si tu fais Arequipa le Canyon à vélo je te souhaite bon courage aoutch car tu risques d'en baver... 😇 J'ai fait ce trajet il y a longtemps en bus déjà en bus c'est vraiment pas de tout repos à moins que la route n'ait été améliorée depuis..
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Mathews Je l'ai fait en bus et j'ai vu que c'est très accidenté avec un passage à plus de 4800 m mais ça me parait faisable avec du temps c'est à dire au moins une semaine de Arequipa jusqu'à Cabanaconde et autant pour le retour. Il faut évidemment camper et la principale difficulté est à mon avis le vent. J'ai repéré quelque villages ou il est peut être possible de coucher. Au retour je ne prévois pas de revenir à Aréquipa mais de partir vers Juliaca et Cuzco. Au niveau de l'état de la route tout est asphalté sauf un tronçon dans le canyon entre Maca ou Yunque et Cruz del Condor qui est de la piste ce qui fait quand même un bon morceau. Quand je suis passé ils étaient en train de faire des travaux mai pas sur le tronçon en piste. D'ici que je revienne, je peux toujours espérer une amélioration .... avec les 70 soles de l'entrée au Canyon. A voir. Pierre.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
ST Stephmtp ·
Bonjour morgane j aimerai savoir si on est oblige de prendre une agence pour descendre dans le canyon merci
MO Morganes Regular ·
La même question est déjà posée 6-7 messages plus haut, donc même réponse :

"je conseille vraiment de le faire sans agence, il n'y a vraiment aucun problème pour trouver son chemin, et pas tellement de risque d'accident (ce n'est vraiment pas une rando difficile). Pour ceux qui le font avec des agences, ce sont des gros groupes (genre 15-20 personnes) très lents et ça ne permet pas vraiment de profiter du calme du canyon... C'est dommage de le visiter de cette manière. "
Morgane, travel addict, 8 mois en Amérique du Sud et en voyage à durée indéterminée depuis début 2017 (Asie & Océanie) Blog voyage, itinéraires, conseils, photos et budget : http://fromwonderland.eu/

Similar discussions

You might also like