Croisière sur le MSC orchestra du 18 au 25 Avril 2013.
Départ le 18 Avril de Villefranche sur mer. Retour le 25 Avril à Villefranche.
Jour 1 + infos sur le bateau:
Nous sommes parti de Genève en avion jusqu'à Nice (+ rapide et économique que la voiture, selon les prix du vol trouvé). En effet l'aéroport de Nice est à environ 15 km de Villefranche. De l'aéroport, nous avons pris le bus 98 jusqu'à Garibaldi, puis le 100 qui va en direction de Menton. Tarif de 4 euros par personne pour les trajets.
Si vous arrivez en voiture, il y a un parking placé à plus d'un km de l'embarquement. 75 euros la semaine. Petit conseil, laissez les valises et une personne à l'embarquement et allez garer la voiture, car c'est loin à pied avec les valises.
Arrivés à 12h à Villefranche, il est possible de se restaurer au bord de la mer, à coté du lieu d'embarquement. En arrivant, il est possible de laisser ses valises dans une salle surveillée, afin de ne pas les trainer toute l'après midi dans la ville.
A Villefranche, il y a un petit marché et une jolie plage. Les ruelles sont sympa. Si vous avez trop d'avance, allez visiter Eze ou Monaco Monte Carlo.
Pensez à acheter de l'eau avant d'embarquer, sauf si vous avez ou que vous souhaitez acheter la formule all inclusive pour les boissons (de 17 à 40 euros par jour selon les formules : voir site MSC) Sur le navire, il y a de l'eau à volonté au buffet (ouvert souvent dans la journée) ou alors, c'est 2,88 euros la bouteille de 1L. Sinon, il est possible d'acheter des carnets de tickets : 26 euros les 14 bouteilles d'eau, ou x euros pour x bières ou coktails.
Embarquement possible à partir de 15h pour cette croisière, soit l'heure à laquelle les passagers souhaitant débarquer sont déjà descendus. A Villefranche, la particularité est que le bateau n'a pas de quai. Les passagers et les valises embarquent et débarquent avec des petits bateaux (contenant environ 60 personnes). C'est rapide.
Avant d'embarquer, il te donne une carte de croisière qu'il faut avoir tout le temps sur toi. Ils la demandent quand tu montes ou descend du bateau, quand tu achètes quelque chose sur le bateau...Il y est écrit ton numéro de chambre, le service de restauration auquel tu participes (1er ou 2ème)
Avant d'embarquer, il nous demande comment paierons nous nos achats sur le bateau : en liquide (il faut laisser une somme) ou avec la carte (il faut laisser le numéro de carte). Nous avons dit que nous déciderions plus tard. Et lorsque nous avons dépenser sur le bateau (achat boisson...) Nous avons eu un papier dans la chambre comme quoi il fallait payer.
Quand on arrive dans le bateau, nos valises sont devant la porte de la chambre.
Notre chambre était au 5ème étage, on n'entendait pas les bruits des moteurs.
Au niveau du mal de mer, il est arrivé 2 fois que ça bouge un peu. Certains ont eus le mal de mer. Il y a une infirmerie dans laquelle ils distribuent des cachets.
Il y a différents papiers sur le lit. Il faut les lire, ce sont des infos relatives au séjour. De plus, chaque jour, il nous dépose sur le lit le programme du lendemain. Il est vraiment important de le lire. On y trouve les horaires d'embarquement et de débarquement, les activités proposés, les horaires des restaurants, casino, duty free, le spectacle, les promotions du jour....
Le petit déjeuner est servi dans les restaurant et au buffet de 7h à 10h, mais vous pouvez aussi appeler le room service pour que l’on vous apporte le petit-déjeuner continental dans votre cabine (service gratuit).
La chambre est très propre. Des employés passent au moins 2 fois par jour pour aspirer, faire le lit, changer les serviettes de toilettes, remettre du gel douche... Il passe quand on quitte la chambre, il ont une carte pour savoir si on occupe la chambre avant de venir. Le notre pliait même notre pyjama avec des formes original. Il est sympa de laisser un pour boire à la fin de la semaine, discrètement de mains, à mains, car il est dit qu'il n'ont pas le droit.
Il y a 3 moyens de se restaurer :
dans des restaurants gastronomique gratuit dans lesquels tout est à volonté, servi à l'assiette, et c'est très bon
ou à un buffet qui fonctionne toute la journée (presque) : c'est bon mais on est pas servi, il y a moins de choix.
Dans l'un des restaurant payant
il est bien de laisser un pourboire aux serveurs du service du soir à la fin de la semaine.
il y a une salle de sport gratuite avec une vingtaine d'ateliers. Il y a parfois trop de monde, cela dépend les heures.
Nous conseillons à nos passagers d’emmener une garde-robe variée- à commencer par des habits confortables et décontractés pour les excursions (pour la visite de sites religieux, vêtements adaptés : pantalons pour les messieurs, blouses/robes/châles couvrant les épaules/genoux des dames.) jusqu’aux habits plus festifs pour la soirée de gala. (Veuillez noter que pour une croisière de 7 nuits, il y a 2 soirées de gala prévues)
Appareils photos et jumelles sont aussi conseillés.
Il y a 2 piscines non chauffées et non couvertes. Autour des piscines, il y a 6 petits jacuzzi
il y a un terrain de sport, 2 tables de ping pong
tous les soirs, il y a un spectacle de 45 minutes environ, c'est sympa.
Il y a un casino : machine à sous à partir de 1 centime – black jack 5 euros – poker ancien 5 euros – roulette et parfois tournoi de texas holdem
Il y a un mini golf 5 trous et une boite de nuit.
Il y a une zone duty free, pour exemple les cartouches de malboro sont entre 21 et 28 euros selon la quantité achetée.
Les employés sont de nationalité étrangère pour la plus part. Beaucoup viennent d'Amérique du sud. Il sont très gentils, toujours attentif à ce que l'on ne manque de rien.
Même le capitaine du bateau était sympa : plutôt humble et modeste.
MSC propose des excursions plus ou moins longue chaque jour. C'est rassurant et je pense bien organisé. Elle démarre souvent le matin. Par contre, elle sont un peu chères, par rapport à ce qu'on peut faire seuls. En regardant leurs excursions, ca donne une idée de ce qui est intéressant.
Conseil avant de partir : prévoyez ce qui vous semble intéressant à faire sans pour autant tout calculer avant, car il peut y avoir des changements, selon les dates, les jours, le temps de l'excursion, et la météo.
Le plus important est de trouver un plan dés que vous arrivez dans une ville, cela permet de se repérer. Il y a aussi souvent des offices de tourisme qui peuvent donner des renseignements précieux.
Il faut revenir 30 minutes avant le départ dans le bateau. Jour 2 : Gênes
arrivée à 8H00 - départ à 17H00
Nous arrivons dans la ville, à 2 pas du centre. Nous pouvons nous déplacer à pieds, ce n'est pas très grand.
En premier, nous sommes allés visiter l'aquarium. C'est sympa pour quelqu'un qui n'en a jamais fait, mais un peu cher peut être : 19 euros par personne. Il n'y a pas de spectacle. Il y a beaucoup de touristes.
Ensuite, nous nous sommes promenés le long du port, puis dans les ruelles (les caruggis), sommes allés voir la grande cathédrale, la place avec la fontaine.
Puis nous sommes allés à l'ascenseur qui donne un jolie point de vue sur la ville (70 ct pour monter par personne, mais il y a peu de contrôle et on peut aussi y aller à pied.)
Puis nous sommes allés prendre le funiculaire (moins de 3 euros par personne valable 100 minutes) il permet de monter de 300m au dessus de la ville. C'est jolie. Jour 3 : Civitavecchia = port de Rome
arrivée à 7H00 - départ à 18H00
Nous arrivons dans le port de Rome, à 70 km du centre ville. L'excursion proposée par le bateau coute pres de 100 euros pour aller de 8h à 12h à Rome, sachant qu'il y a environ 1h de trajet.
En sortant du bateau, il y a une navette gratuite qui vous permet de sortir du port, il faut la prendre, c'est obligatoire, car on ne peut circuler à pied. Ensuite, là ou on nous pose, il faut acheter le billet de train pour se rendre à Rome – on peut aussi l'acheter à la gare si trop de queue. Le billet allé coute 5 euros et le retour idem. Ou alors, il y a une formule aller retour + métro et bus illimité 24h pour 12 euros. Mieux vaut prendre cette formule. Profitez en aussi pour trouver un plan; nous l'avons acheté 1 euros. La gare est alors à 5 minutes à pieds en suivant la route le long de la mer. Le voyage dure entre 1h et 1h30 pour aller à Rome Termini (pres du Colisée) Nous sommes descendu à la station saint Pierre, tout près du Vatican. Nous avons flanné sur la place saint pierre, face à la basilic. Nous aurions aimé avoir plus de temps pour faire la queue afin de visiter la basilic, puis aller visiter la chapelle sixtine (plafond réalisé par Michel-ange).
Puis nous avons traversé Rome à pied, en essayant de passer devant tous les monuments : Nous avons juste vu les monuments, il faudrait + de temps pour les visiter et apprendre à les connaître.
le long de la riviere : château Saint Angelo – le palais de justice. Puis nous avons traversé la rivière pour rejoindre : plazza Navona – le Panthéon – La fontaine de Trévi – palazzo venezia – monument a vittorio Emmanuel (très beau, il offre une belle vue sur Rome) – puis nous avons fait le tour du forum = vestiges romains puis le colysée.
Nous sommes retournés à la gare de Rome Termini.
Il y a d'autres monuments à découvrir, mais nous avions trop peu de temps. Cette journée donne un bon aperçu de la ville. Il faudra y retourner. Jour 4 : Palerme.
arrivée à 8H15 - départ à 18H00
Le port est à 2 pas du centre ville. Nous pouvons nous y deplacer à pied, afin de visiter différents monuments : théatre maximo – quattro conti – nombreuses églises très jolie – fontaines...
On peut aussi se déplacer en taxi, petit train ou Piaggio conduit par un chauffeur. Personnellement, nous avons opter pour le piaggio car il pleuvait : nous nous sommes promenés en nous arrêtant devant les monuments pendant 1h pour 20 euro pour les 2. Jour 4 : Tunis.
arrivée à 6H45 - départ à 13H30
En arrivant, nous étions accueilli par les chameaux et les musiciens. Sympa – possibilité de faire un tour de chameau.
En sortant, on est assez loin de tout. Il faut prendre le train, ce qui est peu chère : environ 2 euros le voyage, ou prendre un taxi : nous avons pris le taxi avec un autre couple : 50 euros pour le matin, soit 12,50 par personne (possible à 40 euros je pense, d'après d'autres français) il nous a emmener à la médina (centre ville), faire les souks. On peut tout acheter, il faut beaucoup négocier, sauf si vous êtes riches ou Américains. Il revient nous chercher ou nous attends à l'heure demandée (1 h30 pour nous) Puis il nous a emmener à sidi bousaid, petit village qui surplombe la mer, où tout est bleu et blanc (les maisons, les commerces...)Il s'y trouve le café des délices, qui appartient à Patrick Bruel. Jolie, mais super cher, genre 6 euros la conso. Durée (1h30) Puis il nous a emmener visiter les ruines de Carthage, ce sont des vestiges romains, classés au patrimoine de l'Unesco.
C'était une bonne journée. En train, nous n'aurions pas eu le temps de tout faire et n'aurions peut être pas vu tout les lieux dans le matin. Jour 5 et 6 : Ibiza.
arrivée à 16H00 - départ à 14H00
Pour se déplacer, soit on achète un billet transport aller retour illimité vers la ville pour 13 euros par personne pour les 2 jours, soit on paye le taxi blanc qui attend en bas du bateau (2 euros par personne environ si on est 4, soit 8 à 9 euros pour la course) C'est ce que nous avons fait. Tout dépend si vous souhaitez aller plus de 3 fois au centre ville dans les 2 jours...
Nous sommes allés visiter la vieille ville, située sur la colline. Ballade à pied très belle. Nous avons flané dans les magasins. Après s'être renseignés, nous avons compris que les principales boites de nuit n'étaient pas encore ouverte à cette période (23 avril). Nous ne sommes donc pas sorti le soir et nous sommes reposé pour le lendemain : nous avons louer un scooter 125cm3 au magasin « valentine » pour 15 euros (possible de monter à 2) de 8h30 à 13h. Nous sommes allés à san antonio, ville situé à 15 km (15 minutes par la grande route) et sommes revenus par les bords de plages, et nous sommes arretés voir certaines jolis plages (elles sont toutes numérotés, demander un doc à l'office du tourisme situé prés de la station maritime, au pied de la vielle ville) C'était trop bien – nous avons refait le plain en rentrant (5 euros pour 80 km, ou 4,5 L) Jour 7 : retour à Villefranche.
Débarquement à partir de 13h
Bilan de la semaine très positif – on est déconnecté pendant quelques jours....
arnaud