Achat de condominium à Punta Cana
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Nous sommes Québecois et nous regardons pour acheter un condo à Punta Cana – République dominicaine. Nous avons des questions à ce sujet:

Est-il plus avantageux d’acheter ou louer un condo? Nous prévoyons y demeurer environ 2 mois par année.

Si nous décidons d’acheter nous aimerions avoir des conseils sur:

Un agent immobilier fiable

Un notaire/avocat de confiance en République

Devons nous prendre un notaire au Canada afin de finaliser les documents?

Quels sont les frais / taxes lors de l’achat et aussi annuels?

Quels sont les étapes / procédures à suivre?

Conséquences sur les impots canadiens (gains en capital, revenus de location etc)…….

Tous conseils / commentaries à cet effet sont les bienvenus.

S'il y a des canadiens qui en possède un condo en République, j'aimerais avoir leur commentaires.

Merci.
Niki
CO Coconust ·
bonjour, je suis française et je vie ici a punta cana ou plus exactement pas loin de l'hotel Carabela j'ai acheté un condo à 300 m de la mer il y a 2 ans, je l'ai acheté sur plan, la construction n'était pas finie .

je n'ai eu aucun problème ni de papiers, ni pour le règlement je suis passée directement avec le constructeur ... vous n'avez pas besoin d'avocat personnel que ce soit le constructeur ou l'agence immobilière, ils ont ce qu'il faut sans vous casser la tête, si vous en prenez un perso, vous prenez la chance de tomber sur un avocat véreux qui va vous chargez en frais sans faire le travail

pour les taxes vous payez une seule fois un montant de 3 % sur votre achat et l'acte de propriété vient 6 a 12 mois après la remise des clefs. J'aimerais savoir si vous comptez loué votre eventuel achat en haute saison ? car si non ce n'est peut pas la peine d'en acheter un....

au plaisir

coconust 😉
on ne peut pas peindre du blanc sur blanc ou du noir sur noir , chacun a besoin de l'autre pour se réveler.....
GA Gabyserge ·
Bonjour Niki Je viens de m'inscrire à VoyageForum et j'ai lu votre intérêt à acheter un condo en RD. Je ne sais pas si c'est fait...Nous sommes aussi Québécois. Mon mari et moi avons un condo en RD depuis 1996 entre Cabarete et Sosua au bord de la mer sur une plage presque déserte. Notre groupe est composé de 11 condos à majorité des Québécois et la plupart y passent l'hiver. C'est un petit paradis. Quand nous avons acheté d'un Québécois, nous avons fait une transaction avec un notaire du Québec. Les transactions des dernières années cependant se sont faites en RD avec un avocat de là-bas. En RD il y a une sorte d'avocat qui est l'équivalent de nos notaires au Québec. Dites-moi si vous avez acheté ou si vous voulez continuer à avoir de l'information Gabyserge
gabyserge
PE Peeweeniki ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse à notre demande.

Nous n'en n'avons pas encore acheté un. Nous adorons le secteur de Bavaro - Punta Cana. Nous regardons présentement pour des condos à quelques minutes de la plage (e.g. Santa Maria Del Mar, Arenas Del Caribe etc.).

Nous sommes présentement en contact avec Johanna Frischbutter et Cheryl Rinehart de ReMax Tropical et Scott Medina de La Costa Destinations International Realty. Est-ce que vous conaissez ces agences?

Nous sommes complètement méconnaissants du processus ainsi que les personnes que nous pouvons faire confiance dans ce pays. Nous aimerions agir prudemment afin de ne pas nous faire arnaquer.

A cet effet, nous aimerions obtenir de l'information:

· Quelles sont les étapes / procédures à suivre pour l’achat d’un condo en République Dominicaine?

· Quels documents devrons-nous avoir en notre possession lors de notre arrivée en République l’hiver prochain dans l’éventualité d’un achat en 2012?

· Pouvez-vous nous référer un avocat de confiance dans cette région et qui parle français ou anglais?

· Si nous achetons un condo, est-il préférable d’ouvrir un compte bancaire en République? Si oui, quelle serait une banque de confiance ainsi que les procédures et les documents requis? (traduits en Espagnol?)

· Dans l’éventualité d’un achat, quelle est la méthode la plus sûre pour transférer de l’argent du Canada en République Dominicaine?

· Combien de temps le processus prend-il entre le dépôt initial pour réserver le condo et la prise de possession?Devrons-nous obtenir un numéro d’identification fiscale auprès du gouvernement Dominicain pour acquérir une propriété en notre nom? Si oui, quelles sont les démarches, les documents nécessaires etc.· Quelles sont nos obligations annuelles envers le gouvernement Dominicain?

Nous attendons avec impatience toutes informations que vous pouvez nous faire procurer à cet égard.
Niki
GA Gabyserge ·
Bonjour Niki Dans la région où vous souhaitez acheter, nous n'avons pas de rf à vous donner. Évidemment du côté Sosua/Cabarete, au fil des années nous avons développé un réseau de personnes dans à peu près tous les domaines qui nous sont utiles. Pour répondre à vos questions:Le seul document à avoir en main pour acheter un condo est un passeport.Pour ce qui est d'ouvrir un compte bancaire en RD, nous ne l'avons jamais fait même si les banques offrent des taux très alléchants. L'utilisation de la carte guichet est très facile là-bas. Dans notre groupe, plusieurs ont un compte bancaire et en sont contents. La banque de confiance est certainement la Reserva, banque d'état. Pour ouvrir un compte de banque, il faut son passeport. En RD dans les banques, peu de gens parlent l'anglais ou le français...vaut mieux être accompagné d'une personne qui parle l'Espagnol.Pour le transfert de grosses sommes pour le compte de notre groupe, nous faisons affaire avec la banque Scotia à Québec parce qu'ils ont des succursales en RD et ils font des transferts électroniques. Nous procédons par petits transferts parce qu'ils limitent les montants mais c'est certainement la méthode la plus sure.En RD il y a des droits de succession à payer et il y a une certaine planification qui doit se faire à ce sujet. Pour ce qui est des obligations annuelles envers le gouvernement dominicain, notre situation est différente de quelqu'un qui a un condo puisque nous sommes en fait une compagnie et chaque propriétaire possède des actions qui lui donnent accès à un condo. Les règles sont donc différentes.Les étapes à suivre pour l'achat d'un condo doivent être différentes selon les règles de l'endroit où vous achetez. Par exemple, chez nous, Serge et moi venons de mettre notre condo en vente. Avant d'accepter l'offre d'une personne, nous devons offrir notre condo à ce prix aux autres proprio. puisque nous avons la clause du «shut gun» dans nos règlements. J'espère que ces quelques renseignements vous seront utiles Gabyserge
gabyserge
PE Peeweeniki ·
Merci beaucoup, c'est très utile et apprécié.

Si nous avons d'autres questions, nous vous re-contacterons.

A la prochaine!
Niki
CO Coconust ·
bonjour,

comme je vous l'ai dit précedament j'ai acheté un condo et comme je suis ici à temps plein je peux vous aidez dans votre achat mais il me faudrait plus de détails sur ce que vous attendez en tant que prestations ...... combien de chambres 1,2,3, vue sur piscine, avec meubles sans meubles etc...vous a t'on proposé un achat sur plan qui est en cours de construction et sera disponible aout 2012 il se trouve à coté du Santa Maria si vous êtes en contact avec des agences immobilières elles ont du répondre a vos questions pour ce qui est de l'avocat tous les construteurs ont leurs notaires et pour le transfert bancaire vous payer directement au construteur par virement bancaire moi je n'avais aucun compte ici ... je n'ai eu aucun souci ...avez vous trouvé une location ? si vous le désirez à votre arrivée on peux se rencontrer je vous laisserais mon téléphone a votre demande et je vous ferais visiter mon appartement. bien à vous
on ne peut pas peindre du blanc sur blanc ou du noir sur noir , chacun a besoin de l'autre pour se réveler.....
RA Raybuck ·
bonjour nous voulons acheter un condo a punta cana par l'entremise e remax tropical avec sheryl anderson , avez vous acheter si oui aimerais savoir si ils s'ont fiable.merci

Similar discussions

You might also like