Argent et pourboires
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Pouvez-vous me dire si on peux payer en Euro en RP, ou bien s'il vaut mieux changer pour des Dollars ? Combien donner de pourboires, et à qui ? Merci pour vos conseils
Prochaines vacances le 26 mars (j'ai hâte !) : Bayahibe en RD, hôtel Gran Dominicus. Vivent le soleil, la plage, la mer et les pina colada !
DO Docthierry ·
On peut payer en Euros mais les Dollars sont mieux appréciés. Cependant, compte tenu des frais de change pris en France par les banques, je pense que la meilleure solution est de changer des Euros sur place en pesos dominicains dans un bureau de change en ville(éviter les hôtels qui offrent un taux moins intéressant) qui ne prennent aucuns frais. Ainsi on paie en monnaie locale, le peso. Pour les pourboires cela dépend du lieu et des personnes : un billet de 10 pesos (0.27 €) est important pour un fermier en pleine campagne, un billet de 100 pesos (2, 70 €) est important pour le personnel des hôtels 4 étoiles. Pour ma part je considère de plus que les touristes ne doivent pas créer une escalade dans les montants de la valeur des choses et devraient le plus souvent essayer de rester dans des valeurs correspondant au niveau de vie du pays visité.

La semaine dernière l'Euro était changé à 37-39 pesos selon les bureaux et les villes (35 pesos à l'hôtel).

Si on paie en Euro la monnaie est rendue en pesos, si on paie en Dollars la monnaie est en général rendue en Dollars.

Le départ est dans 10 jours, super et bon séjour !
DA Davidco ·
bonjour evite l euros, pour certain 1 € = 1 $ alors qu il est 15 % plus haut le dollars est facile pour un pour boire par exemple, autrement tu discutes plus facilement avec des pesos

De plus avec des dollars faut toujours verifier le taux de change arrondi en leur faveur et puis on réarrondi vers le haut tu y perds deux fois

bonne vacance
JM Jm77 ·
bonjour, moi je part a punta cana avec ma femme le 22 avril et au niveau de la monnaie a prendre(dollards, euros, pesos) je suis vraiment perdu, comme c'est notre premier voyage j'aimerai ne pas me faire avoir avec l'argent alors SVP donner moi conseil Si quelqu'un a des infos sur l'hotel riu bambu faite le moi savoir car j'y serai en avril merci pour tout
MO Mollys ·
Bonjour je serais au riu bambu du 24 au 31 mars, lorsque que je reviendrais je vous donnerais un compte rendue sur l'hotel et les excursions ( il me reste 3 dodos avant le depart je commence a avoir des papillons dans l'estomac) .Pour ce qui est de l'argent mon agent m'a conseillé le us . Mollys !!!!
DO Docthierry ·
1/ On ne peut pas trouver de pesos dominicains en France, cette monnaie n'ayant aucune valeur sur le marché international. Seuls les $US, éventuellement canadiens, et l'Euros sont véritablement reconnus en République Dominicaine. 2/Les frais et autres commissions de change pris par les banques en France (cependant c'est ce qui contribuent à les faire vivre et à payer leurs services et employés) sont non négligeables, c'est pourquoi il m'a tjrs semblé préférable de partir avec des Euros et de chercher à les changer au meilleur taux sur place. Les bureaux de change en ville font les meilleurs taux (environ 37 à 39 pesos pour un Euro, contre 35 dans les hôtels-resorts) et ne prennent aucuns frais ou commissions. 3/ Le dollar US est mieux apprécié que l'Euro, cependant le peso reste la monnaie locale. 4/ En conclusion, il me paraît préférable de tout payer en monnaie locale (peso) en trouvant sur place un bon taux de change des Euros sans oublier qu'une différence entre 1 € = 35 pesos ou 1 € = 40 pesos ne représente qu'environ 12 cents d'Euro par Euro changé, mais sans oublier également que si l'on passe à 1.000 € changés en pesos cela fait une différence d'environ 120 € !

Bon voyage et bon séjour, ce pays est dans tous les cas très accueillant et riche en beautés et chaleur, aux sens propres et figurés ...
JM Jm77 ·
merci pour votre réponse et je compte sur vous pour me dire quoi sur l'hotel a bientot
JM Jm77 ·
bonjour j'espère que votre voyage c'est bien passé au riu bambu et que le retour na pas trop était dur j'aimerai que vous me racontier votre voyage car je pars le 22 avril au riu est j'ai vraiment hate d'y etre a bientot
JM Jm77 ·
avez vous eu mon message concernant votre retour du riu bambu car je m'y rend le 22 avril j'attend votre reponse avec impatience merci
MO Mollys ·
Bonjour a vous! Si j'ai tardé a vous faire un compte rendue de mon sejour au bambu c'est que le retour a la vie normale est tres difficile . Magnifique comme site les palmiers a perte de vue, la vegetation au dela de mes attentes . La bouffe super bonne au buffet je n'ai jamais mange 2 fois la meme chose par contre les souper a la carte pas tres fort sauf je dirais le caraibe grill ( les autres sont tres tres ordinaire) le service excellent, les chambre sont plus celles d'un 4 * que d'un 5* mais bon en principe on y est pas tres souvent et pas tres longtemps ( pour ceux qui se demandent s'il y a un sechoir dans bien oui il y en a mais pas tres fort mais au moins il y en a ) . Le site est immense la plage et l'eau tres belle .Il y a un marche aux puces qu'on peut atteindre par la plage environ une demie- heure de marche ( il faut negocier beaucoup mais bon les puces c'est les puces) Attention ! a ne pas avoir une chambre dans les blocs 30 il y a la constrution du grand palace qui est tres derangeant) Mais en resume nous avons passe un magnifique sejour au bambu meme si la temperature etait tres moyenne . Si tu veux un plan de l'hotel pour reserver une cmbre envoie un m.p et je te l'enverrais. Si vous voulez d'autres renseignements posez vos questions et je vous reponderais du meiux que je peux. Sylvie!!!
JM Jm77 ·
je me douter bien que votre retour serai difficile pour vous je pense que serai dans le meme état a mon retour, pour ce qui est de réserver une chambre j'ai envoyer des tonnes d'email a l'hotel mais jamais de réponse si tu a quelque choses a me conseiller pour reserver sa chambre je suis preneur. y a t-il des terrasses ou balcons et sont-il assez grand? je suis preneur pour le plan de l'hotelpeut on faire du jet ski?peut tu me dire le prix pour faire du banana boat?as tu fait des escursions et quel sont leur prix?cas tu pris comme monnaie?peut on faire de la plongée+prix?y a t-il des faire a repasser qu'on puisse emprunter? voilà j'espere que tu pourra me renseigner sur tout sa et je tant remercie d'avance, j'aurai surement d'autre questions qui me reviendrons mais pour l'instant c'est tout plus que 19 jours avant le soleil sa commence a etre long enfin quand je c'est ce qui m'attend sa vaut le coup merci sylvie
MO Mollys ·
Bonjour a toi! Je pense que par ton agent tu peux peut-etre reserver une chambre plus facilement que par toi-meme sinon lorsque tu arriveras tu peux toujours essayer de changer de chambre (y en a qui on reussie a le faire ) . Nous on etaient au 2 eme etage ( plus tranquille) il y a des petits balcons de 3par 10 pieds environ avec 2 chaises en resine et une petite table . Le plan de l'hotel je te l'envoie en privé. Le jetski je n'em ai pas vue le banana boat y a des locations sur la plage ( nous il ya eu beaucoup de vent et de pluie toute la semaine alors les activites nautique ont ete canceller presque tout le temps ) il y a des catamaran et des kayaks de mer disponible a l'hotel gratuit ( catamaran si tu n' as jamais fait le cours de 1 hre coute 25$ us). Pour ma part j'avais des usd l'echange etait de 31 pesos contre 1 usd ( c'est ecrit dans le livre laissé a notre disposition de sunquest au front desk, si tu vas au meeting le matin Felix va vous l'expliquer). Nous n'avons pas fait d'excusions car nous on allait pour se reposer et profiter du beau temps ( on en a pas eu mais bon ....)on s'est repose en tk . J'avais apporter mon fer a repasser donc je ne sais pas s'il y en a l'hotel mais j'avoue que je n'en ai pas eu besoin . Oublie les paillettes, les pantalons griffes c'est tres simple l'habillement la-bas . Si tu as d'autres questions je la Sylvie!! p.s. je t'envoie le prix des excursions de sunquest a partir de l'hotel Monster truck 85 us (safari +culture dominicaine) bavaro runners 80 us ( culture dominicaine ) santo domingo 65 us ( cathedral +histoire du pays ) saona 88 us (plage + corail) manati park 70 us( dauphins)
JM Jm77 ·
salut a toi sylvie pour ma réservation j'ai envoyer un mail a l'hotel et pas de probleme peut tu me dire le prix du banana boat? on ma dit qu'il pleuvé beaucoup en ce moment en RD, j"espère etre épargnier sur le forum on ma dit qu'on pouvait faire du cheval sur la plage connait tu le prix pour faire de la plongée car nous seron en all-in est pas mal de chose nous sont gratuite au niveau de notre arrivée a l'hotel on est pris en charge tout de suite? les employé sont il aimable avec les vacanciers et que faut il donner comme pourboire et surtout a qui a l'hotel vende t-il des cigarettes et a quel prix? et combien peut on en prendre pour l'avion? comment sont les chambres car j'espère avoir assez d'espace? que consista l'escursion a saona(c'est avec la catamaran) sur la plage y a t-il assez de chaises longue car il ne faudrai pas ce lever au aurore pour en avoir y a t-il assez de serviettes de plage pour les touriste? voilà mon voyage approche petit a petit, sa commence a faire long j'ai vraiment hate d'y etre a+
CH Christophe26 ·
Bonjour Tartines,

Alors ce séjour au Ventaclub gran dominicus? Je pars fin mai 2006 pour un séjour à cet hotel, j'aimerai avoir ton avis, les chambres agréables, les chambres à éviter.... les restaurants... etc... ? je ne te cache pas que je suis un peu inquiet, alors si tu pouvais me donner quelques conseils je serai ravi.

Merci
Christophe
TA Tartines ·
Bonjour Christophe, Alors déjà je peux te dire de ne pas te faire de soucis pour ton séjour au Gran Dominicus, car c'est un hôtel très très agréable. Les chambre sont simples mais grandes. Nous avons eu une chambre au 1er étage, plutôt près de la réception. C'est plus calme je pense que près de la plage où le soir il y a des animations, quoique ça dépend de tes voisins (perso nous avons eu des italiens pas très discrets). Mais les gens que nous avons connus là-bas étaient tous très contents de leur chambre. Tu verras, les chambres sont répartis dans des blocs de 1 étage, style haciendas, dans des jardins magnifiques. Pour les restaurants, il y a en a 3 : 1 très grand avec des buffets, 1 italien et 1 grill. Perso, nous mangions au grill le midi car tout près de la plage. Et le soir nous changions entre le buffet et l'italien, où il y a de succulentes pates et pizzas (pour les pizzas, il faut demander ce que tu veux et ils te la font). Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Je suis sure que tu passeras un excellent séjour là-bas ! 😎 Tartines
Prochaines vacances le 26 mars (j'ai hâte !) : Bayahibe en RD, hôtel Gran Dominicus. Vivent le soleil, la plage, la mer et les pina colada !
CH Christophe26 ·
Merci Tartines,

tu me rassures... A+😎
Christophe

Similar discussions

You might also like