Snorkeling à Bayahibe (apnée) à partir de la plage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour,

Je me rend à Bayahibe au "Catalonia Gran Dominicus" en décembre et je cherche des endroits pour faire du snorkeling à partir de la plage. Je crois que le long de la plage dominicus des pots de ciments ont été installés pour attirer les poissons, à qu'elle profondeur sont t'ils? y-a-t'il de beaux endroits ou il est possible de faire du snorkeling à partir de la plage dans le parc national de l'est qui est en bordure des hotels?

Merci.
OR Orchidee54 ·
Bonjour

Je suis allée à Bayhibe l'année dernière . J'ai fait un peu de plongée et du snorkeling .Si tu as de la chance tu verras des peits trucs sympas depuis la plage , mais le mieux d'aller à isla catalina , les hotels proposent quasiment tous des excursions pour cette ile , et sincèrement ça vaut la peine . avec un simple " masque et tuba " j'ai vu des choses splendides.. poissons multicilores, algue , coraux etc ...un grand moment
GI GilesB Globetrotter ·
A cinquante mètres de la plage, il y a une ligne de blocs en béton (des sphères percées d'un mètre de diamètre) qui a été installée il y a 5 ou 10 ans pour reconstituer une barrière de corail. Et bien ça marche assez bien car la vie y foisonne tant au niveau des invertébrés que des poissons. Par exemple, j'ai pu y voir à plusieurs repreises à 2 ou 3 mètres de fonds, des espèces comme le poisson ange français (pomacanthus paru) que l'on ne voit normalement que par 5 ou 10 mètres de fonds.

SY Syl2233 ·
Pendant mes vacances en décembre 2009 j’ai essayé tous les sites de snorkeling des hôtels qui se trouvent sur la plage Dominicus et je vous fais part de mes observations ainsi que du classement que j’en fais. Le meilleur moment pour le snorkeling était souvent le matin car dans l’après midi après le passage de nombreux bateaux l’eau est parfois moins claire. Amenez vous une bouteille avec du pain dedans pour nourrir les poissons ils vous suivront partout. (Note: La plage Dominicus fait environ 2km de long et compte 5 hôtels, et une plage publique entre le Ibérostar et le Whyndam Palace)

Les trois premiers hôtels possèdent un récif artificiel constitué de gros pots perforés qui permettent aux coraux de s’installer et donnent un abri et de la nourriture aux poissons. Ils sont installés à une profondeur de 1.5 à 2.5 mètres. Ils servent aussi à protéger la plage des vagues lors des ouragans. Il est possible de se tenir debout sur le dessus de ces pots pour replacer son masque par exemple mais attention aux oursins avec leurs épines il faut des palmes pour grimper sur ces pots. (Photos du récif artificiel)

1. Catalonia Gran Dominicus : Je le classe premier à cause de sa localisation sur la plage dominicus, et la clarté de l’eau.

2. Oasis Canoa : Très semblable au Catalonia Gran Dominicus, mais l’hôtel est un peu à l’écart et la clarté de l’eau pour la seule fois ou je l’ai essayé n’était pas aussi bien que les autres.

3. Iberostar Hacienda Dominicus : Très semblable aux deux autres sauf que la barrière est courte et possède moins de pots. Les pots sont situés en face du phare qui est le bar extérieur de l’hôtel. De plus les pots sont plus près de la surface de l’eau.

Les deux autres hôtels n’ont pas de pots mais ils ont des récifs de roche naturels sur la plage, le nombre et la variété de poissons dans ces récifs sont comparables aux trois autres hôtels mais parfois d’espèces différentes. Ces deux hôtels sont côte à côte. Ces récifs ont l’avantage d’être accessibles à un plongeur débutant car en eau peu profonde toutefois c’est moins sportifs.

1. Viva Wyndham Dominicus Beach : Le récif de cet hôtel s’étend sur une bonne surface à des profondeurs de 0.5 à 1.5 mètres. Il y a beaucoup de poissons à observer, et il est facile d’accès.

2. Viva Wyndham Dominicus Palace : C’est un peu le même descriptif que le premier sauf que le récif est plus petit et souvent moins profond.

Généralités : Pour avoir essayé d’autres sites à Saona, Catalinita et aussi un site un peu au large de bayahibe, je dirais que ce snorkeling près des hôtels est somme toute fort intéressant comme activité de tous les jours. Les coraux sont plus petits certes mais on y voit autant de poissons, en plus il est possible d’en faire quant on veut.

Similar discussions

You might also like