RER à Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour,

Je serai à Paris en septembre et je compte prendre le RER B à partir de CDG pour me rendre dans le 16e arrondissement. Je vais devoir transférer dans le RER C à St-Michel Notre Dame, puis direction vers pontoise.

Ma question est:

Lors de ces déplacements, l'accès est-il facile avec des bagages ? (Valise, sac d'avion)

Merci
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, A la gare RER Charles de Gaulle, tu auras des escaliers roulants pour la descente. A la station St Michel la ligne B est plus ''profonde'' que la ligne C et donc tu auras à monter pour rejoindre la ligne C (sens dans lequel il y a toujours des escaliers roulants), ce qui n'est pas le cas dans le sens descendant (en l'occurence de la ligne C vers la ligne B la première série d'escaliers n'est pas ''mécanisée'' - de mémoire une vingtaine de marches!) Bref dans ton cas pas de problème pour les escaliers, tu auras des escaliers mécaniques pour tout tes ''déplacements verticaux'' Juste un petit point important : Lorsque tu arrives sur le quai de la ligne C, vérifie sur les tableaux d'affichage (petites ''télé'' suspendues au dessus du quai) la 'taille de ton train''. Certains trains sont dit ''courts'' et dans ce cas là il faudra que tu avances un peu vers le début du quai (vers la gauche quand tu as arrives sur le quai en provenance de la ligne B) pour éviter d'avoir à courir après le dernier wagon quand le train entrera en gare 😎 Bon séjour en France!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Hélènevoyage Regular ·
Oh....merci pour ces conseils très précieux.

Le "problème" sera à mon départ de Paris à ce moment là...mais bon, au moins j'aurai bénéficié d'un trajet sans encombre. Pour avoir déjà pris le métro de Paris avec valise je suis restée traumatisée depuis...😉

Grand merci.
KO Kola Globetrotter ·
je compte prendre le RER B à partir de CDG pour me rendre dans le 16e arrondissement. Je vais devoir transférer dans le RER C à St-Michel Notre Dame, puis direction vers pontoise.

Je ne comprends pas bien ton trajet. Vas-tu directement de CGD à Pontoise... ou fais-tu une halte dans le 16ème en sortant du RER/métro pour le reprendre ensuite ? Et si c'est le cas, où seras-tu dans le 16ème ?
Hélènevoyage Regular ·
Bonjour,

Je pars de CDG par le RER B, je change de ligne à St-Michel Notre Dame pour poursuivre sur RER C. Je me rends à Radio France. Je ne crois pas nécessaire de prendre le métro, car le RER C me laissera à Président Kennedy.

Voilà...je souhaite simplement ne pas avoir à trimballer mes valises dans un dédale d'escaliers mais cela semble possible selon lescaribous..
KU Kujila Globetrotter ·
Je pars de CDG par le RER B, je change de ligne à St-Michel Notre Dame pour poursuivre sur RER C. Je me rends à Radio France. Je ne crois pas nécessaire de prendre le métro, car le RER C me laissera à Président Kennedy.

Le RER n'a pas de tourniquets débiles comme le métro, on peut donc plus facilement le prendre avec de gros bagages... Selon le monde qu'il y aura (surtout une fois dans Paris pour prendre la ligne C), ce ne sera toutefois pas forcément simple.

A Saint-Michel, en effet il faut bien faire attention à la destination du RER C et prendre celui qui va vers Pontoise, les autres ne traversent pas la Seine et vont vers Versailles.
KO Kola Globetrotter ·
Donc venant de CDG par le RER B, tu changes à "St Michel" pour le RER C. Tu descends à "avenue du pt Kennedy", te rends à la maison de la radio... Puis tu reprends le RER C à la même station direction Pontoise.

Il y aura forcément des escaliers et un peu de marche. Mais si tu as une petite valise et un sac à dos, cela devrait aller. (Attention : RER=tarification spéciale. Il te faudra reprendre un billet pour la deuxième partie de ton trajet puisque tu seras sortie.)

Si j'ai bien tout compris... 🙂
LE Lescaribous Globetrotter ·
Si j'ai bien tout compris... 🙂

En fait je pense que tu as mal compris (à moins que ce ne soit moi!!). 🤪

Dans son message initial Hélènevoyage écrivait '' je compte prendre le RER B à partir de CDG pour me rendre dans le 16e arrondissement.'' donc selon moi sa destination ''finale'' est le 16ème, plus précisément la Maison de Radio France.

Et pour se rendre de Charles de Gaulle à se destination finale elle a prévu de prendre la ligne B jusqu'à St Michel Notre Dame puis de changer de ligne pour prendre un train NORA direction Pontoise (ligne C) qui dessert la gare Avenue du Président Kennedy-Maison de Radio France. J'en profite pour ajouter que HélèneVoyage peut aussi prendre un train GOTA direction Montigny Beauchamp (ligne C) qui dessert aussi la gare Avenue du Président Kennedy-Maison de Radio France.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Hélènevoyage Regular ·
Voilà, tout est bien résumé!

Vous suscitez une question 😕, qu'est qu'un train NORA?
KU Kujila Globetrotter ·
Vous suscitez une question 😕, qu'est qu'un train NORA?

C'est le nom du RER qui va en direction de Pontoise (c'est écrit à l'avant du train). Les lignes de RER desservant plusieurs destinations, les trains portent des noms qui s'ajoutent au lettres des lignes.

Ça ne semble pas très simple comme ça mais en fait, ne focalise pas sur les noms des trains. Le plus important c'est de regarder les panneaux qui sont sur les quais et qui portent les listes des stations : les stations qui sont desservies par le train qui arrive en gare sont éclairées, les autres sont éteintes.
Hélènevoyage Regular ·
Merci pour l'info.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Vous suscitez une question 😕, qu'est qu'un train NORA?

C'est le nom du RER qui va en direction de Pontoise (c'est écrit à l'avant du train). Les lignes de RER desservant plusieurs destinations, les trains portent des noms qui s'ajoutent au lettres des lignes.

Ça ne semble pas très simple comme ça mais en fait, ne focalise pas sur les noms des trains. Le plus important c'est de regarder les panneaux qui sont sur les quais et qui portent les listes des stations : les stations qui sont desservies par le train qui arrive en gare sont éclairées, les autres sont éteintes.

Juste un tout petit détail, si je peux me permettre 🤪, l'affichage avec les ''points lumineux allumés'' pour les stations desservies n'est valable que sur le ligne B. Dans le cas qui nous intéresse c'est pour la ligne C que Hélènevoyage doit faire ''attention'' au nom de train (NORA ou GOTA) dans lequel elle montera. Quand elle arrive sur le quai de la ligne C en provenance de la ligne B il faut juste qu'elle jette un coup d'oeil au panneau d'affichage situé juste à gauche (de mémoire) et s'assurer que le train dans lequel elle va monter va direction Montigny Beauchamp ou Pontoise.

Mais de toutes façons pas de panique, car même si elle se trompe de train (par exemple si elle prend un train vers Versailles (VICK) ou Saint Quentin (SLIM)) elle aura plusieurs stations pour s'en rendre compte!! Et au pire elle a juste a descendre à une station et attendre le bon train (qui passe sur le même quai)

En effet la ligne C est ""unique'' entre St Michel et Champs de Mars (desservant les stations Musée d'Orsay-Invalides-Pont de l'Alma) donc tous les trains qui passent à St Michel vont desservir ces gares (quelle que soit leur destination finale!!). Donc tout devrait bien se passer 😉
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Hélènevoyage Regular ·
Avec toutes ces bonnes informations je devrais être en mesure de bien me débrouiller. Grand merci à vous ! 🙂
KU Kujila Globetrotter ·
Juste un tout petit détail, si je peux me permettre 🤪, l'affichage avec les ''points lumineux allumés'' pour les stations desservies n'est valable que sur le ligne B.

Même si elle ne sont pas forcément signalées par des points lumineux, les stations desservies par le prochain train qui arrive sont affichées sur le quai, quelle que soit la ligne de RER.
KO Kola Globetrotter ·
En fait je pense que tu as mal compris

Je ne sais pas pourquoi je voulais absolument faire visiter Pontoise à Hélènevoyage ! 🤪... Elle indiquait une direction et pour moi c'était sa destination finale... la maison de la radio n'étant qu'une halte, un détour sur le chemin.
Hélènevoyage Regular ·
En fait je pense que tu as mal compris

Je ne sais pas pourquoi je voulais absolument faire visiter Pontoise à Hélènevoyage ! 🤪... Elle indiquait une direction et pour moi c'était sa destination finale... la maison de la radio n'étant qu'une halte, un détour sur le chemin.

Une fois sur place, je me rendrai à Pontoise juste pour vous...😉
KO Kola Globetrotter ·
Je veux une carte postale ! 😛

Similar discussions

You might also like