Réserver à l'avance le transport en Inde?
by Gaetane2
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
j'entends dire par certainnes personnes qu'il faut réserver l'avion, bus ou train plusieurs jours a l'avance, d'autres dise le contraire nous serons en inde19 novembre au 4 décembre, un séjour assez court, et ne voudrions pad rester bloquer a bombay. j'espere que vous pourrez nous renseigner, merci d'avance
A mon avis la meilleure stratégie consiste à :
réserver son premier billet (de train) pour sortir de Bombay, depuis la France (c'est possible, rechercher le mode opératoire sur ce blog);
ensuite, dès que l'on est arrivé dans un endroit, prévoir la prochaine étape et réserver son billet (en particulier pour le train, pour le bus on peut attendre).
Si l'on réserve tous ses billets depuis la France, cela prive d'une liberté essentielle (rester plus ou moins longtemps, changer de programme). C'est aussi ne pas prendre en compte un principe important : en Inde il faut toujours prévoir l'imprévu. Et puis les moyens de transport indiens sont suffisamment nombreux, diversifiés et peu onéreux (train, bus, taxi, voire avion) pour conserver la liberté de les choisir sur place.
Si l'on réserve tous ses billets depuis la France, cela prive d'une liberté essentielle (rester plus ou moins longtemps, changer de programme). C'est aussi ne pas prendre en compte un principe important : en Inde il faut toujours prévoir l'imprévu. Et puis les moyens de transport indiens sont suffisamment nombreux, diversifiés et peu onéreux (train, bus, taxi, voire avion) pour conserver la liberté de les choisir sur place.
Oui reservez vos trains sur www.irctc.co.in (je crois que l'on ne peut reserver que 4 trajets sur Internet). Pour les bus, pas necessaire.
j'entends dire par certainnes personnes qu'il faut réserver l'avion, bus ou train plusieurs jours a l'avance, d'autres dise le contraire nous serons en inde19 novembre au 4 décembre, un séjour assez court, et ne voudrions pad rester bloquer a bombay. j'espere que vous pourrez nous renseigner, merci d'avance
Salut, j'espere que ton voyage va bien se passer🙂. de mon coté j'ai su qu'il vallait mieux si prendre a l'avance pour avoir un train ce pendant si tu ne peut pas le reserver de chez toi il vaut mieux le prendre en arrivant. De ce que j'en sais si il n'y as pas de place d'après eux n'oublis pas qu'il y a un quota de tourist pour tout les trains. Tu peux jouer la dessus. Il me semble qu'il est fixe donc tu ne devrait pas avoir de souci enfin j'espere. grand conseil qu'on m'as donné pour marchander toujours sourir ca passe mieux (voila je t'es sorti mes infos) Le site du transport ferroviaire indien est: www.indianrail.gov.in/
bye denis
Salut, j'espere que ton voyage va bien se passer🙂. de mon coté j'ai su qu'il vallait mieux si prendre a l'avance pour avoir un train ce pendant si tu ne peut pas le reserver de chez toi il vaut mieux le prendre en arrivant. De ce que j'en sais si il n'y as pas de place d'après eux n'oublis pas qu'il y a un quota de tourist pour tout les trains. Tu peux jouer la dessus. Il me semble qu'il est fixe donc tu ne devrait pas avoir de souci enfin j'espere. grand conseil qu'on m'as donné pour marchander toujours sourir ca passe mieux (voila je t'es sorti mes infos) Le site du transport ferroviaire indien est: www.indianrail.gov.in/
bye denis
Si tu n'as pas etudié, VOYAGE.
pour le bus j'en ai aucune idée en fais le train semble le moyen le plus sur et le plus rapide! desfois cl'un vaut l'autre ca depend des regions.
je te conseil a la limite si tu le peut de consulter le lonely planet (mieux fais que le guide du routard), (t'as des horaire aussi dedans).
Apparament le bus est pratique pour les court trajet il y en plus souvent que les train. C'est plus simple d'avoir un billet, pour le confort mieux vaut privilegier les bus priver (si t'en trouve dans la regions evidement), pour ce qui ait des reservations c'est souvent impossible.
l'auto stop il le deconseille fortement, car les voiture s'arrete rarement et si elles s'arretent, il risque demander des sous( logique). La plupart des infos je les sort des guides et les autres de mes rencontres (je vais voyager pour la premiere fois dans deux mois en inde pendant trois mois et seul, donc je n'ai pas d'experience). J'imagine que t'as prevu une chaine et cadenas pour pour tes affaires si ce n'est pas le cas il faut que tu les prennes. Si t'as l'occas verifie mais dire et tiens moi au courant stp, merci.
tu y reste combient de temps?
bye denis
l'auto stop il le deconseille fortement, car les voiture s'arrete rarement et si elles s'arretent, il risque demander des sous( logique). La plupart des infos je les sort des guides et les autres de mes rencontres (je vais voyager pour la premiere fois dans deux mois en inde pendant trois mois et seul, donc je n'ai pas d'experience). J'imagine que t'as prevu une chaine et cadenas pour pour tes affaires si ce n'est pas le cas il faut que tu les prennes. Si t'as l'occas verifie mais dire et tiens moi au courant stp, merci.
tu y reste combient de temps?
bye denis
Si tu n'as pas etudié, VOYAGE.
Salut, le problème si tu réserves tes transports d'ici, c'est que tu sera automatiquement tenu par le temps ( chose terrible quand on est en voyage ) pour ma part je te conseillerai de ne rien réserver du tout, les transports en commun en inde sont très au point et en 9 mois passé en inde je n'ai jamais eu de problème pour partir quasiment sur le moment pour les bus et la veille pour le lendemain pour le train ( là par contre tu es obligé de remplir une réservation ) A plus.
Nous en serons à notre 4ème voyage en Inde en décembre et nous n'avons jamais réservé le train depuis l'Europe.
Par contre, lorsque nous arrivons quelque part, si nous avons un train à prendre pour repartir, nous le réservons. Pour les bus, il y en a tout le temps, pour partout, de toutes les catégories et à tout les prix.
Tu peux également trouvé des voitures qui te mèneront d'une ville à l'autre pour pas trop cher. On combine souvent les trois transports, selon les endroits et facilités.
Par exemple, cette année, de Delhi (c'est une idée de base non définitive) on prendra peut-être :
1 train pour Agra
1 train pour Gwalior
1 bus pour Jhansi
1 voiture pour Allahabad
1 train pour Varanasi
1 voiture pour Bodhagaya-Patna-Kolkata
1 avion pour Delhi
L'avion seul a été réservé.
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, ..
Récit Bangladesh
Récit Inde 2001
c'est mon premier séjour en inde, j'y reste 15 jours c'est court arrive et départ a bombay
on voudrai partir de suite pour goa et ensuite allé dans les terres, on a voulu reserver sur air déccan pour gagner du temps(55 euros environ) juste notre allé pour goa, mais impossible les cartres ne passent pas, alors on va voir sur place quand on va arrivé a 23h30 si on peut avoir un vol tot ou le train.. enfin voila je te tient au courant a mon retour
Pour Goa, à partir de Bombay le train est fortement déconseillé, plein de changements galères ( à moins que cela est changé...) sinon en bus il faut compter 17 heures en bus😕. A plus.
merci. profite bien du voyage.
😎 tu vas en prendre plein les yeux je pense. bonne route
😎 tu vas en prendre plein les yeux je pense. bonne route
Si tu n'as pas etudié, VOYAGE.
Eh oui cela a changé il y a quelques années depuis la mise en service du Konkan railways, ligne qui suit la côte depuis Bombay (Mumbai) jusqu'à Ernakulam puis Trivandrum.
Pour aller à Goa, descendre à Madgaon.
Pour avoir la liste des trains entre Mumbai et Madgaon : http://www.indianrail.gov.in/ Cliquer sur Trains between important stations, sélectionner un train dans le tableau et cliquer sur Get schedule pour avoir le détail des horaires.
A vue de nez il faut une petite douzaine d'heures en train entre Bombay (Mumbai) et Goa (Madgaon).
Pour aller à Goa, descendre à Madgaon.
Pour avoir la liste des trains entre Mumbai et Madgaon : http://www.indianrail.gov.in/ Cliquer sur Trains between important stations, sélectionner un train dans le tableau et cliquer sur Get schedule pour avoir le détail des horaires.
A vue de nez il faut une petite douzaine d'heures en train entre Bombay (Mumbai) et Goa (Madgaon).
Une chose qu'il faut vraiment prendre en compte notamment vis à vis du train en Inde, ce sont les vacances indiennes.
En temps normal je veux bien croire que ce soit simple comme bonjour pour avoir une place, mais alors pendant leurs vacances c'est une autre histoire 🏴☠️ Et malgré les quotas on obtenait pas toujours un billet...
Mais pas de souci il y a toujours des bus en tout cas ! 😉
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com
Sab kuch milega !
Pour les reservations ordinaires, il y a bcp de chance que le train sera plein. Il reste alors le 'Tourist Quota' pour lequel il faut aller reserver en personne a un bureau special des chemins de fer a Mumbai. Plus facile (et evite de perdre votre temps a Mumbai) de reserver longtemps a l'avance sur Internet.
Juste une petite précision sur le "tourist quota". C'est vrai que c'est très très pratique, mais les bureaux "tourists" d'IR n'existent QUE dans les grandes villes (mais sur n'importe quel trajet). Donc ne pas compter sur le tourist quota quand on réserve à la cambrousse, et là, avoir une place devient parfois très très compliqué. Et là tout peut dépendre de la patience et de la bonne volonté du mec au guichet ;-)
Donc il peut être utile de réserver un peu à l'avance quand on est dans une grande ville des trajets connus pour être bien chargés (les grandes lignes, notamment pour ou de Varanasi pour ce qu'on a vu).
Agnès
Agnès
Log in first, then come back to this page.








