Réserver une cabine sur le ferry pour les Toggians
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonjour, J'ai lu beaucoup d'infos sur les horaires et les prix des ferries, mais personne n'indique, me semble-t-il, s'il est nécessaire de réserver son billet à l'avance et comment le faire? Je prendrai le ferry à Gorontalo pour WakaÏ, mais je n'arrive pas à trouver un hôtel ou une agence pour réserver une cabine. Le Lonely indique le Melati Hotel , mais celui-ci ne répond pas aux mails, sauf pour les résas de chambre, et encore pas toujours. Quelqu'un a-t-il un tuyau? Françoise
Françoise (citation)"Voyageur, Il n'y a pas de chemin, Le chemin se fait en marchant. Le chemin se fait en marchant...."(A; Machado)
AL Ali3 Veteran ·
salut,

a quelle periode de l annee vas tu aux togians? ca m etonnerait que tu puisses reserver. nous, on l avait fait dans l autre sens cad de wakai a gorontalo et on avait achete les billets avant d embarquer

peut-etre que ta guest house sur les iles peut s en charger?
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
EN Ensolo Regular ·
en fait je vais faire Gorontalo Wakaï en Avril et pour l'instant je n'ai pas réservé de guesthouse ni sur les îles ni à Gorontalo. Aviez vous réservé une cabine? ou simplement un billet assis? comment sont les ferries sur cette ligne? Merci d'avoir répondu!
Françoise (citation)"Voyageur, Il n'y a pas de chemin, Le chemin se fait en marchant. Le chemin se fait en marchant...."(A; Machado)
NA Naps Globetrotter ·
Le ferry Wakai Gorontalo c'est toujours ce debris en bois qui fuie de tous les cotes et ou s'il faut mauvais temps t'as interet a connaitre tes prieres par coeur? Si c'est celui la y a pas de cabines... S'il existe toujours une meilleure solution peut etre le ferry en metal rouille qui fait la liaison Gorontalo Pagimana (a 2-3 heures a l'est d'Ampana). Car il passe tous les deux jours (a la difference du Wakai Gorontalo qui, a moins que ca ait change, ne passe qu'une fois par semaine), il a des cabines, et bien qu'il soit un peu moisi il est quand meme en meilleur etat que l'autre tcharafi en bois...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
AL Ali3 Veteran ·
Salut

dsl pour le retard alors notre ferry était en métal et transportait entre autres des vivres sur les îles, pas du tout un débris en bois ton billet tu peux l'acheter au port en principe (j'ai fait Wakai-Gorontalo) et tu choisis selon les disponibilités les cabines en fait ce sont celles de l'équipage donc tu dors ds le lit d'un Indonésien et tu as toutes ses affaires personnelles à côté. Les cabines sont très petites (on tient à peine à 2 debout dedans et il y a un lit superposé de chaque côté (donc 4 personnes peuvent y dormir), le véritable avantage est la clim mais elle est bloquée sur 22° et avoir un peu d'intimité sinon il y a des sièges partout et aussi des zones où on peut s'allonger (mais tu es collé aux autres passagers) nous étions partis en octobre et il n'y avait pas besoin ède réserver à l'avance au pire si tu n'as pas de cabine, tu seras sur un siège et tu dormiras mal mais comme tu vas sur les îles c'est justement pour te reposer et ne rien faire dc tu récupéreras assez vite ;)

l'avantage de réserver ta guest house à l'avance c'est que quand ton bateau débarque ils sont là à t'attendre, et les rabatteurs te laissent tranquille
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
EN Ensolo Regular ·
Super, merci pour toutes ces infos; comme on y va début Avril, pas pleine saison, on prendra notre billet au dernier moment et peut-être on aura de la place en cabine, sinon tant pis, on dormira par terre. Pour la guest-house c'est effectivement une bonne idée de réserver, surtout qu'on veut aller sur Malengue, donc à l'arrivée ce sera bien d'avoir le bateau qui nous attend. Tu as séjourné sur Malengue? Merci encore.
Françoise (citation)"Voyageur, Il n'y a pas de chemin, Le chemin se fait en marchant. Le chemin se fait en marchant...."(A; Machado)
AL Ali3 Veteran ·
oui on était au Siffa cottage sur Malenge. On y a passé 12 jours et pour rien au monde on ne serait allé ailleurs contrairement à ce que j'ai pu lire sur les togians, il n'y a pas de déchets sur la plage ni dans la mer, et quand il y en a ils sont ramassés et pas rejetés dans l'eau, en plus il n'y a mm pas de rat (en tout cas on en a pas vu ni entendu un seul)! L'accueil est super Pour réserver je te conseille de le faire par sms et comme il n'y a pas de réseau (il faut aller dans le village de Malenge pour avoir du réseau) il se peut que tu n'aies pas de réponse tout de suite et ainsi t'es sûre qu'il n'y a pas de malentendu ;) leur numéro soit être sur leur site internet
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
EN Ensolo Regular ·
merci Ali3; je ne comprends pas bien: il est indiqué que la maison Siffa est près du débarcadère mais le Siffa cottage se trouve à 1h de bateau de Malenge? pas sur l'île elle-même? tu peux me le situer par rapport au Lestari cottage? je suis un peu nulle dès qu'il s'agit de situer quelque chose sur une carte!
Françoise (citation)"Voyageur, Il n'y a pas de chemin, Le chemin se fait en marchant. Le chemin se fait en marchant...."(A; Machado)
AL Alexandrebib Regular ·
Bonsoir

Le siffa se trouve sur l'ile de Walea kodi

Sur la carte ci jointe tu verras que l'ile de malenge est a coté

J'ai echangé pas mal de mails avec Ales et il est assez reactif au regards du reseau sur place.

Autrement, tu vas sur le moteur de recherche google vas dans Maps et copie les infos suivantes S0°14.099 E122°08.852

Ou bien clique sur le lien ci dessous https://maps.google.fr/maps?q=S0%C2%B014.099+E122%C2%B008.852&ie=UTF-8&ei=eLYkU-2_HMLS0QWdrYHICw&ved=0CAkQ_AUoAQ

Tu tomberas à quelques centaines de metres sur le site de Sifa
Bonne journee

Alexandre
AL Ali3 Veteran ·
Salut,

à Malenge il s'agit de chambres pour passer la nuit au cas où tu arriverais trop tard dans la nuit, par ex le siffa cottage se trouve sur Waleakodi mais on y accède via Malenge il me semble que le lestari est à 20min en bateau de Malenge et Siffa à 1h
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
EN Ensolo Regular ·
merci pour toutes ces infos!
Françoise (citation)"Voyageur, Il n'y a pas de chemin, Le chemin se fait en marchant. Le chemin se fait en marchant...."(A; Machado)
NA Naps Globetrotter ·
Un ferry en metal? Ben dis donc, on n'arrete pas le progres... Et le projet d'aeroport sur Batudaka, ca s'est concretise ou pas?
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
AL Ali3 Veteran ·
si c'est de l'aéroport d'Ampana dont tu parles, alors oui il est en construction. Des gens qui séjournaient ds la mm GH que nous sont allés vérifiés et nous l'ont confirmé au grand dam des locaux
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
NA Naps Globetrotter ·
Ben y a disons presque 15 ans ca parlait d'un aeroport dans l'archipel, sur l'ile de Batudaka (la ou il y a Bomba et Wakai), mais c'est sur que ca semble plus logique de le faire a Ampana. Quand ca sera fait l'affluence touristique va monter en fleche, c'est bien pour les locaux. Par contre ca risque de l'etre moins pour les gens qui aimaient ces iles pour leur tranquillite mais bon... Tiens, en parlant de ca j'ai entendu des histoires ces derniers temps sur le fait que les locaux des Togian sont plus aussi sympas qu'avant, tu confirmes?
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
AL Ali3 Veteran ·
c'est clair que les locaux ne sont pas du tout emballés par l'aéroport, ils n'en veulent pas on a séjourné qu'au Siffa Cottage donc je sais pas trop dire sur l'amabilité des locaux, où on était c'était vraiment super, Siffa et son équipe étaient aux petits soins elle fait même confiance aux clients, dans le sens qu'on a fait de la plongée et on était pas sûr d'avoir assez de cash pour payer tous les extras et elle nous a dit pas de souci vous pouvez faire un virement au retour même si ça l'arrange pas car elle doit aller exprès à Ampana pour voir si elle a bien reçu l'argent, donc à éviter qd mm

sinon j'ai entendu dire qu'à certains endroits, c'était pas terrible que le proprio n'en avait qu'après l'argent des touristes et donc le service n'était pas terrible

à Ampana, il y a "Mrs Harbour" qui est un peu casse-bonbon à vouloir te vendre/réserver bateaux/GH mais suffit de lui dire pas intéresser mais en mm tps c'est son gagne pain. Par contre, ce n'est pas le touriste qui paie sa commission mais les GH et les locaux à qui elle envoie des clients parfois mm sans qu'ils lui aient rien demander. Siffa nous a expliqué que par ex, à Ampana, elle l'évitait sinon elle veniat lui réclamer des cigarettes entre autres car elle lui avait envoyé des clients
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
NA Naps Globetrotter ·
Miss harbour? Ah ca par exemple, elle est toujours dans le coin donc... C'est un monument la miss, depuis des lustres. Elle avait eu des problemes il y a quelques annees a cause d'un bateau dont elle vendait les billets et qui avait coule, meme si c'etait pas de sa faute vu qu'elle etait pas le proprio du rafiot, mais je vois qu'elle a rebondi. Il y a quinze ans elle etait deja un peu filoute mais sympa malgre tout, ceci dit elle fume et boit pas mal et comme les humains qui s'adonnent a la boisson, a l'inverse du vin qu'ils boivent, ne se bonifient pas avec l'age peut-etre que de nos jours il vaut mieux l'eviter.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
CH Chlouf Regular ·
Bonjour Ali Je profite de voir que tu es en ligne pour te poser quelques petites questions Je pense prendre le ferry Ampana/ Wakai, passer quelque jours aux Togians et reprendre le ferry pour Gorontalo. Seulement, voilà , j'ai deux infos différentes concernant les jours de depart du THon Tomini Le lonely parle du jeudi et dimanche à 17h et j'ai lu sur des posts avec tableau a l'appui , depart les lundis et jeudis à 17h également Sais tu qu'elle est la bonne info?
Véronique
AL Ali3 Veteran ·
Salut,

pour ce genre d'infos ne te fie pas au LP! les horaires varient tout le temps et même les locaux s'y perdent! pour avoir les derniers horaires, demande à ta guest house ou qq qui y est allé récemment ou même avant d'embarquer à Ampana ;)

bon voyage!
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
CH Chlouf Regular ·
Ok je verrai à Ampana Sinon, les Togians seront ma dernière destination aux Sulawesi, puisque je pense passer quelques jours à Yogyakart.Je cherche un vol et j'hésite encore , à savoir , Gorontalos/Yogya, sachant que je doive prendre le ferry de Malengue a Gorontalo ou Poso / Yogy sachant qu'il n'y a pas beaucoup de vols sur cette ligne , mais le retour des Togians plus court ou Luwuk /Yogya ou Palu /Yogya JE n'a sais pas du tout ce qui serait le plus facile en terme de temps et de transport

J'espère ne pas avoir été trop confuse Aurais tu quelques précisions à m apporter Je te remercie
Véronique
AL Ali3 Veteran ·
je pense que ce sera plus facile depuis Gorontalo que les autres villes mais je n'en sais pas plus, il faut aussi vérifier les liaisons aériennes, niveau timing garde bien en tête que les retards sont très frequents donc ne prévois rien de trop serré regarde sur ce site pour les liaisons/prix/horaires http://ticketindonesia.info/en/index.php

quand on y était le bateau partait de Wakai pour Gorontalo officiellement à 16h mais on n'est pas parti avant 18-19h, l'avantage tu navigues de nuit et tu arrives très tôt à Gorontalo, là de nombreux chauffeurs attendant les voyageurs et proposent leurs services mais on arrivait trop tard pour prendre le vol Gorontalo-Manado cependant en partant de Malenge, on avait dû partir avant le lever du soleil pour prendre le bateau public qui reliait Malenge a wakai, puis glander toute la journée à Wakai
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
AL Alexandrebib Regular ·
Bonjour

Ali a raison. tu recouperas des informations bien plus fiable lorsque tu seras à Ampana. Qu'en as prendre un avion à Gorontalo, de memoire il y avait tres tres peu de vol dans la semaine Le plus simple, même si cela prends du temps et de quitter par le nord des Sulawesi à Manado. Tu trouveras des bus ou des taxis pour relier Gorontalo à Manado. Attention c'est tres long

Je regarde ce soir, ce que j'ai gardé comme info sur le sujet.
Bonne journee

Alexandre
CH Chlouf Regular ·
Ah bon, parce que le bateau qui relie Malengue à Wakai, ne part que le matin de bonne heure ?
Véronique
CH Chlouf Regular ·
Je voulais réserver mon billet d'avion Gorontalo / Yogyakarta le mercredi 23/09 ou jeudi 24/09, mais si je n'ai pas la certitude qu'il y a un ferry qui part de Wakai pour Gorontalo le dimanche 20/09, je vais devoir prendre le précédent cad le jeudi 17/09. Et vlan.., une semaine de fichue .. Je n'arrive pas a faire coïncider les dates entre le ferry Wakai/Gorontalo et le vol Gorontalo/Yogya Bon, je commence un peu a m'arracher les cheveux.. J'ai envoyé un mail à Indonesiaferry pour qu'ils me confirment les jours de départ du Tuna Tomini. J'attends leur réponse A moins que je prenne un vol Poso pour Yogya. Et là, je n'ai jamais vu le moindre post concernant cet aéroport, a croire que personne n'ai jamais pris le moindre avion de cet aéroport. C'est pas trop rassurant ..

Bon , ....

A suivre...
Véronique
AL Ali3 Veteran ·
en effet, de mémoire quand j'y étais il ne passait que très tôt, un seul sur la journée et pas tous les jours d'ailleurs! renseigne-toi bien à Amapana!!!

sinon tu peux affréter un bateau de Malenge à Wakai voire même pour Gorontalo mais ça ne sera pas le même prix...

il y a aussi un bateau qui passe par wodong (pas sure du nom, c'est tout au nord des togians) et qui te depose à Marissa (pas sure non plus du nom) et tu dois prendre une voiture pour Gorontalo ensuite ...
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
CH Chlouf Regular ·
ne serait ce pas plutôt Dolong pour Bumbulan (Marissa) Est ce risqué de réserver le billet Gorontalo/Yogya par exemple a Ampana pour 4 ou 5 jours plus tard? Ou bien est il préférable de l'acheter maintenant de France ?
Véronique
AL Ali3 Veteran ·
oui c'est ça Dolong et Marissa! je pense que le plus sûr est d'acheter tes billets d'avion à Ampana, le marina cottage fait "agence de voyage" et pourra te conseiller on avait rencontré des gens qui avaient fait ça, ils n'ont eu aucun souci gorontalo-manado mais une fois arrivé à Gorontalo, ils ont changé d'avis et laissé tomber l'avion pour prendre la voiture (ce qui leur faisait gagner un jour) je ne connais pas l'aéroport de Poso, tout le monde fait le même circuit... mais je ne pense pas qu'il y ait de souci. On a pris l'avion à sorong, aéroport minuscule en plein dans la ville et aucun souci à part du retard mais ça c'est l'indonésie :p

si tu souhaites loger au marina cottage, je te conseille de réserver car c'est souvent complet ou presque
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
CH Chlouf Regular ·
Je te remercie beaucoup Ali pour toutes ces infos
Véronique
AL Alexandrebib Regular ·
Bonsoir

J'ai retrouvé cette photo prise au marina cottage. si tu la télécharges ou l'agrandis tu trouveras les horaires et rotations dans le coin. Le gars du Marina cottage est un filou car il comprends tres bien le Français, mais super sympa.

Si tu vas sur le site web du Sifa Cottage - Waleakoditu trouveras pas mal d'infos sur les ferrys

Pour notre part nous étions arrivé à Gorontalo à 14h avec un départ de Dolong vers 8h. Nous avons préf��ré prendre un taxi pour ne pas perdre trop de temps pour nous rendre à Manado. 11 heures quand même avec une arrivée à Manado à 3h30. Autrement il fallait attendre le lendemain matin pour prendre un bus;
Bonne journee

Alexandre
PA Pasqualina Veteran ·
Si tu es sûre du jour où tu veux prendre l'avion et si la compagnie accepte les achats sur son site avec les cartes de crédit étrangères, c'est plus facile de faire l'achat depuis la France. C'est ce que j'ai fait l'année dernière et cette année avec Air Asia, Garuda et Sriwijaya. Je me refuse à faire des achats sur internet depuis un hôtel, les réseaux WiFi dans les hôtels n'étant souvent pas sécurisées (style : le même mot de passe pour tous les clients).

Faire les réservations d'hôtels et d'avions avant le départ est bien pratique et sécurisant mais par contre tu perds en souplesse : si tu adores un endroit ou au contraire es déçue par un endroit, difficile de rester plus longtemps ou de partir plus tôt quand tout est déjà réservé. A toi de choisir. Les familles avec enfants ou les personnes plus âgées (comme moi) choisissent souvent la sécurité. Mais quand j'étais plus jeune et que l'internet n'existait d'ailleurs pas, je voyageais toujours sans aucune réservation sauf peut-être la nuit d'arrivée dans le pays. En ce qui concerne les hôtels dans les îles Togians, si tu y vas pendant l'été, là ce n'est plus une question de choix, c'est une nécessité, car l'affluence de touristes dépasse l'offre hôtelière et tu risques de ne rien trouver.

Personnellement j'étais au Fadhila Cottage pendant 5 jours l'été dernier et j'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance créée par la famille qui gère la pension. Un des posts précédents de cette discussion disait que les habitants des Togians étaient peut-être moins sympas qu'auparavant. Je ne peux pas comparer avec avant, puisque j'y allais pour la première fois l'année dernière, mais j'ai trouvé les habitants des Togians tout aussi sympathiques et accueillants que le reste des habitants de Sulawesi et la famille du Fadhila Cottage très sympathique. En fait tous les désagréments, petits ou grands, que j'ai pu avoir pendant mon séjour dans les Togians et le transfert ensuite des Togians au pays Toraja sont venus d'autres touristes français. C'est un hasard malheureux, les Français que j'ai rencontrés avant au Nord de Sulawesi et après au pays Toraja étaient adorables ...
CH Chlouf Regular ·
Bonjour Pasqualina

Très heureuse de pourvoir a nouveau converser avec toi ? Nous avions déjà échangé des post il y a deux ans pour mon voyage en chine, qui d'ailleurs grâce a toi et d'autres forumeurs s'était très bien passé. j'ai envoyé un mail à la compagnie de ferry Pelanggan qui m'a répondu rapidement et qui confirme les jours lundi et jeudi Wakai/Gorontalo . Je vais donc pouvoir réserver mes billets Gorontalo/Yogyakarta de France par Lion air (103€) Je pense aller également au Fadhila Cottage ou Sifa Cottage en Septembre Tu me dis y avoir été l'année dernière en haute saison. Comment savais tu qu'il y avait de la place ?
Véronique
PA Pasqualina Veteran ·
Bonjour Véronique, alors toi aussi tu es passée de la Chine à l'Indonésie ? Si tu vas sur le site web du Fadilha Cottage, ils donnent l'adresse mail de leur contact à Ampana, un certain Mr Dadang. C'est lui qui gère les réservations du Fadhila Cottage et d'une autre guest house proche. Je pense que pendant les périodes creuses ce n'est pas nécessaire de réserver mais en juillet - août c'est absolument nécessaire. Donc Dadang saura te répondre s'il reste de la place pour les jours que tu désires ou non, et dans le cas où tu veux et peux réserver, il demande une avance, 25 ou 30% dans mon souvenir, par transfert bancaire. Alors ils t'attendent à Wakai et t'emmènent en bateau au Fadhila (pas moins de 3 bateaux le jour où j'étais arrivée, tu vois l'affluence !). Les Français envahissent cette guesthouse, surtout des familles avec enfants, il y avait 80% de Français pendant mon séjour en juillet l'année dernière. Il y a deux types de bungalow, j'avais pris le plus "chic", celui avec bains. Les prix sont en pension complète. Il n'y a pas internet et l'électricité seulement quelques heures par jour avec un groupe électrogène. Les bateaux pour aller visiter les alentours sont pour 5 ou 6 touristes et pas chers, surtout en partageant. Ce sont les habitants du village d'en face qui ont et conduisent ces bateaux et profitent ainsi de l'affluence de touristes. De même la guesthouse achète le poisson pêché par les habitants du village. Tout le reste est importé depuis le marché d'Ampana. Juste devant la guesthouse les coraux ont été très abîmés par de la pêche à la dynamite il y a quelques décennies, antérieure à l'installation du Fadhila Cottage, mais paradoxalement cela n'empêche pas la vie marine. Surtout du coté droit de la guest house, en regardant le bras de mer entre la guesthouse et le village, j'ai vu tous les soirs plusieurs rascasses volantes nageant en eau trouble (attention danger, ne pas toucher), un serpent de mer (attention danger), et de minuscules "sapins de Noël", des vers très colorés. Avoir des sandalettes pour entrer dans l'eau est plus prudent, tant à cause des coraux que des rascasses. La meilleure balade en mer pour voir des coraux est Hotel California. J'ai beaucoup aimé aussi la promenade dans la mangrove. Il y a aussi une ballade vers un lac avec des méduses non urticantes. Et une autre vers un village Bajo, "les gitans de la mer". Bref on n'a pas le temps de s'ennuyer. Heureusement car le trajet pour arriver et pour repartir est long ! Bon voyage chère Véronique, Pasqualina
CH Chlouf Regular ·
Bonjour Pasqualina

Je pense allé sur l.ile Waleakodi ou Malenge . En septembre il y aura peut être moins de monde qu'au Fadhila . J'aimerai savoir s'il est plus facile ou rapide de prendre le NUsantara jusqu'à Milok , et après comment faire pour se rendre au Waleakodi. Je ne trouve aucun post concernant cette ligne . Si personne n'utilise cette ligne, il doit y avoir une bonne raison, mais laquelle? Telle est le question...... D'autre part' Pasqualina , toi, qui est allée aux Togians en plein été , peux tu me dire s'il faisait vraiment très chaud ? Car j'ai un peu de mal avec les trop grosses chaleurs lourdes et humides
Véronique
CH Chlouf Regular ·
Bonjour Alexandre Je voulais te remercier pour ta réponse avec le tableau du Marina Cottage Aurais tu une info concernant la ligne NUsantara qui part de Ampana jusqu'à Milok pour accéder au Waleakodi ? Je n'a sais pas pourquoi je ne trouve absolument aucune infos pour cette ligne de bateau ?
Véronique
CH Chlouf Regular ·
Bonjour Ali

Aurais tu par hasard des infos concernant la ligne de bateaux NUsantara qui relie Ampana à Milok pour rejojndre l ile de Waleakodi pour le sida cottage ?
Véronique
AL Ali3 Veteran ·
si tu veux aller au sifa cottage il y a encore + simple! le mieux tu préviens par sms de ta venue et ils t'attendent au port à Malenge ou tu vas à Malenge et généralement à l'arrivée du bateau il y a qq qui attend les voyageurs, au pire une fois à Malenge tu affrètes un bateau pour sifa! il faut compter encore 1h de bateau de Malenge au sifa cottage ;) en partant d'ampana au matin, tu devrais être au sifa cottage pour la nuit (si tu as prévenu de ta venue, le repas sera prêt pour toi) si tu arrives vraiment tard, ils ont une chambre à Malenge pour la nuit puis te transfert au cottage le lendemain matin ;)
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
AL Alexandrebib Regular ·
Bonsoir Veronique Je suis en deplcement tout la semaine et je n'ai pas acces à mes documents. Je n'ai rien reservé à l'avance sauf les billets d'avions. Le gars de Marina cottage à AMPANA a de bon tuyau

Dans chaque "embarcadère " de l'ile tu trouveras une liste avec les horaires et quelques infos. le billet se règle à bord du bateau ou canot. Attention pas d'internet aux Togians.

Sur place aux togians tu trouveras des bateaux de transports de passagers qui vont de villages en villages, plutôt tot le matin car ils accompagnent pour la plupart les enfants à l'ecole.

De mémoire Milok est de l'autre coté de l'ile ou se situe le SIFA COTTAGE mais je n'ai pas vue de débarcadère. Si tu choisi le SIFA ou un autre cottage tu les previens par un SMS de ton arrivée et ils viennent te chercher à Dolong ou Malenge. Si tu restes 3 nuits ils ne te font pas payer le taxi.

Pour notre part nous n'avons pas trop apprécié le SIFA, que ce soit pour la plongée, la nourriture ou le tas de poubelles juste derrière les bungalows.
Bonne journee

Alexandre
RA Rambler13 Regular ·
Bonjour Ali Je profite de voir que tu es en ligne pour te poser quelques petites questions Je pense prendre le ferry Ampana/ Wakai, passer quelque jours aux Togians et reprendre le ferry pour Gorontalo. Seulement, voilà , j'ai deux infos différentes concernant les jours de depart du THon Tomini Le lonely parle du jeudi et dimanche à 17h et j'ai lu sur des posts avec tableau a l'appui , depart les lundis et jeudis à 17h également Sais tu qu'elle est la bonne info?

Bonjour Je suis en Indonésie depuis le début du mois et je viens de passer 10 jours dans les Toggians, je vous joins le time table des bateaux pour les îles:la date de mise à jour 2014 est toujours valable à ce jour. Cordialement Patrick
RA Rambler13 Regular ·
Je corrige mon message précédent les horaires Ampana Wakai Katupat sont à jour , mais dans le sens Katupat Wakai il y a deux bateaux et le premier quitte Katupat à 6h45. Patrick
CH Chlouf Regular ·
Bonjour Patrick Merci de prendre le temps de me repondre Puisque tu reviens des Togians peux tu me dire qu'elles sont les îles que tu as faites, les cottages et qu'elles ont été tes préférences Merci
Véronique
CH Chlouf Regular ·
Bonjour Alexandre Ah bon, tu n'as pas trop aimé le Sifa . Les avis sont contradictoires Peux être pourrais tu me conseiller un autre Cottage J'avais porte mon choix sur le Sifa, car y allant en Septembre et au vu des différents posts, j'ai un peu peur que sur Kadidiri par exemple ce soit un peu surpeuplé
Véronique
RA Rambler13 Regular ·
Bonjour Patrick Merci de prendre le temps de me repondre Puisque tu reviens des Togians peux tu me dire qu'elles sont les îles que tu as faites, les cottages et qu'elles ont été tes préférences Merci

En fait je suis resté à Fadhila Cottages dans l'île en face de Katupat j'y avais passé une semaine l'an passé et l'ambiance était très sympa donc je suis revenu buller pour prendre des forces avant de partir à Timor(demain) tout le monde est adorable sur ce petit ilôt mais Mallengé et Bollilanga sont chouettes aussi mais j'y suis juste allé pour une journée en balade depuis Fadhila. Je te joins le site de Fadila. http://fadhilacottages.weebly.com/ Cordialement Patrick
CH Chlouf Regular ·
Avais tu réserver et comment as tu fais?
Véronique
RA Rambler13 Regular ·
pour réserver tu peux le faire depuis la rubrique contact du site mais le mieux est de téléphoner à Mr Dadang Setiawan dont le numéro de tel est sur le site , il parle très bien anglais et il transmet les demandes de réservation à Fadilah. En juin il n'y avait presque personne mais en juin juillet c'est plein et en septembre dernier quand j'y étais c'était plein. Mais en téléphonant à Dadang une semaine avant de venir(le plus tôt c'est le mieux) cela ne doit pas poser de problème. En septembre dernier j'avais téléphoné depuis Rantépao une semaine avant d'arriver, en fait beaucoup de gens arrivent sans réserver s'il y a de la place c'est bon sinon ils vont ailleurs donc en téléphonant à Dadang cela assure un bungalow.

Cordialement Patrick
CH Chlouf Regular ·
Merci beaucoup Patrick pour ces infos

Cordialement
Véronique
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Véronique, Je n'ai pas d'informations sur les bateaux, mais un autre VFiste t'a répondu de manière très précise. En ce qui concerne le climat, c'est sûr qu'il fait chaud et humide et que la plupart des guesthouses des Togians n'ont pas l'air conditionné puisqu'elles n'ont pas l'électricité 24 h sur 24. Je me souviens que j'ai eu trop chaud lors de ma première étape en Indonésie début juillet à Bunaken. Il y avait des chambres avec air conditionné, mais j'ai pensé que je n'en avais pas besoin au bord de la mer et je n'ai pas pu dormir dans la chambre, j'ai sorti le matelas sur la véranda et dormi dehors pendant 4 nuits. Très sympa. Ensuite j'ai eu une dizaine de nuits en différents endroits de Sulawesi avec l'air conditionné avant d'arriver au Fadhila Cottage. Je crois me souvenir qu'il y avait un ventilateur qui fonctionnait entre 18 h et 22 ou 23 h avant l'extinction du groupe électrogène. Le bungalow en bois était aussi bien ventilé avec des ouvertures, contrairement à la chambre de béton de Bunaken. Donc oui, j'avais un peu chaud avant de m'endormir, mais c'était supportable. Tant pour la meilleure conception du bungalow que par le fait que je m'étais habituée à la température indonésienne au bout de 2 semaines. J'espère avoir diminué un peu tes appréhensions. Au pays Toraja je n'avais pas la clim, dans une chambre bien ventilée d'une guesthouse très sympathique et bon marché et je n'ai pas eu trop chaud car Rantepao est un peu en altitude et plus fraîche. Pour le reste de l'Indonésie, si tu as le choix, il vaut mieux prendre l'air conditionné, surtout dans les villes. Mais si tu vas dans une île ou un endroit très reculé qui n'a pas la clim', le plaisir d'y être fait supporter quelques nuits d'un moindre confort. Bon voyage, Pasqualina
AL Alexandrebib Regular ·
C'est Genial PATRICK. Maintenant tout le monde pourra connaitre les infos a jour.
Bonne journee

Alexandre
AL Alexandrebib Regular ·
Bonsoir Veronique

Ce n'est qu'un avis personnel et à un moment donné ou il n'y a pas grand monde dans le coin. Ales qui administrait le site internet m'avait bien "vendu" que je pouvais faire de la plongée. Et comme j'adore la plongée, j'ai été frustré de ne pas trouver de materiel sur place avec un dive master. Il me restait le snorkeling, mais je n'ai pas trouvé cela genial alors que d'autre sur le site VF ont adoré. Le cuistot lors de notre séjour faisait beaucoup trop cuire le poisson et il etait sec. Dommage. Ils pourraient faire un effort de jeter les detritus ailleurs que derriere les bungallows. Mais , bon nous retrouvons cela sur d'autres endroits...... Nous y avons rencontré des Canadiens et Russes qui étaient ravi, donc comme je ne peux pas comparer, je préfère resté neutre En tout cas il ne faut pas hésiter a aller faire des ballades a bord de leurs rafiots. tous les villageois sont super acceillants
Bonne journee

Alexandre
CH Chlouf Regular ·
Bonjour

Oui bien sur, ça reste relativement subjectif , a moins de tomber dans un endroit en tous points négatifs En fait, je recherche un endroit qui soit pas trop touristique et encore un peu sauvage . C'est pour cette raison que le Sifa à retenu un peu plus mon attention par rapport au Fadhila, même si ce dernier offre des prestations plus intéressantes. Sachant que je ne ferais pas de plongée, uniquement du snorkelling et en Septembre

Cela dit, à ce jour , je ne sais pas précisément sur quelle ile j'irai En tout cas, encore merci pour toutes ces infos
Véronique
CH Chlouf Regular ·
Bonjour Ali

Te rappelles-tu combien tu avais payé au Sifa Cottage ?
Véronique
AL Ali3 Veteran ·
il me semble que chalet avec sbd indonésienne c'était 150.000IDR/pers en pension complète mais on avait négocié, il y a des chambres avec sdb partagées (moins chers) et 2 bungallows avec sdb européenne (+ chers)
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip

Similar discussions

You might also like