Merci pour vos réponses
Réserver dans les parcs nationaux au Botswana
by RRemy69
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Nous partons fin juillet pour 1 mois, nous avons notre billet d'avion, et un 4x4 avec l'équipement de camping.
Nous voulons visiter le delta de l'okavango, moremi et Chobe en priorité.
Avons nous besoin de réserver les entrées dans les parcs nationaux depuis la France ou bien pouvons nous prendre des entrées à Maun par exemple?
Egalement devons nous réserver en avance pour les places dans les campings?
Combien de temps nous conseilleé vous pour vister ces spots?
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
Bonjour Rémy,
Les places dans les camps des parcs nationaux du Botswana se réservent plus d'un an à l'avance !
Il paraît même que Third Bridge est fully booked début juillet 2014 et que certains commencent à réserver pour 2015.
Les parcs eux-même peuvent se visiter à la journée en se présentant aux gates à une heure qui rende plausible que vous soyez ressortis avant le soir.
Les camps de Kasane hors parcs seront aussi sans doute bien chargés, mais ça doit rester possible.
Il vous reste à vous présenter à la DWNP à Maun ou Kasane et voir en fonction d'éventuels désistements.
Sur le Panhandle, dans le CKGR, Magkadigkadi (pas partout) c'est moins tendu.
Salut Rémy !
Tout à fait d'accord avec Pierre ... J'ajouterai peut-être de tenter aussi auprès des sociétés qui ont récupéré la gestion de certains camps en leur demandant s'ils leur restent quelque chose et à quelles dates (sachant qu'ils gèrent généralement les camps les plus demandés mais pourquoi pas essayer quand même ?) .
Tous les contacts sont ici : http://www.maunselfdrive4x4.com/dwnpreservations.htm
Bonne chance 🙂
Tout à fait d'accord avec Pierre ... J'ajouterai peut-être de tenter aussi auprès des sociétés qui ont récupéré la gestion de certains camps en leur demandant s'ils leur restent quelque chose et à quelles dates (sachant qu'ils gèrent généralement les camps les plus demandés mais pourquoi pas essayer quand même ?) .
Tous les contacts sont ici : http://www.maunselfdrive4x4.com/dwnpreservations.htm
Bonne chance 🙂
Hello,
Si vous avez déjà réservé avion et voiture pour août, c' est effectivement moyennement cuit, reste juste à voir comme suggéré par Sitaelle si il y a des places dispo ou des défections, ou encore trouver des personnes qui veulent revendre leurs résas:
http://4x4community.co.za/forum/showthread.php?t=152758
Cela étant:
- seules les périodes de vacances scolaires (européennes et sud-africaines) sont critiques, sinon il est relativement facile de trouver des "restes" en s' adressant soit à Maun 4x4 self drive soit directement aux gestionnaires des camps, éventuellement en allant directement à leurs bureaux de Maun, Kasane ou autre..
- Il y a pour Moremi en particulier la possibilité de dormir sans réserver (en général) an camp communautaire situé près de la route d' accès Sud (je crois Kazikini), ou an Nord a Kwhai community campsite; on peut visiter Moremi et une journée (évenutellement en y retournant).
- Pour la traversée de Chobe (vers Savuti / Linyanti etc..) j' ai une info récente contraire à celle de Pierre, pas de demande de résa à l' entrée.
- Pour Chobe River Front, il n' est pas nécessaire à mon avis de dormir à Ihaha, on peut trouver à Kasane (le meilleur est Senyati, essauer aussi Chobe Safari Lodge - je ne l' aime pas, mais il a l' avantage de pratiquer le "First in / First served", donc des chances d' avoir une place en arrivant tôt), on peut visiter le river front en partant tôt le matin et en entrant dans le parc à 6h30 soit côté Kasane soit côté Ngoma (s' il y a des restrictions numériques côté Kasane, ce qui est annoncé depuis deux ans mais ne semble pas être réellement pratiqué)...
- Le seul vrai problème est le CKGR où il n' y a pas d' échappatoire et où on ne laisse pas rentrer sans résa....quoique, il y a un nouveau campsite EN DEHORS DU PARC en entrant via Rakops (Matswere Gate) il doit être possible en partant très tôt de faire une excursion journée du côté de Deception Valley..(total de 219 km en 10H selon T4A pour le loop complet).
A+
Si vous avez déjà réservé avion et voiture pour août, c' est effectivement moyennement cuit, reste juste à voir comme suggéré par Sitaelle si il y a des places dispo ou des défections, ou encore trouver des personnes qui veulent revendre leurs résas:
http://4x4community.co.za/forum/showthread.php?t=152758
Cela étant:
- seules les périodes de vacances scolaires (européennes et sud-africaines) sont critiques, sinon il est relativement facile de trouver des "restes" en s' adressant soit à Maun 4x4 self drive soit directement aux gestionnaires des camps, éventuellement en allant directement à leurs bureaux de Maun, Kasane ou autre..
- Il y a pour Moremi en particulier la possibilité de dormir sans réserver (en général) an camp communautaire situé près de la route d' accès Sud (je crois Kazikini), ou an Nord a Kwhai community campsite; on peut visiter Moremi et une journée (évenutellement en y retournant).
- Pour la traversée de Chobe (vers Savuti / Linyanti etc..) j' ai une info récente contraire à celle de Pierre, pas de demande de résa à l' entrée.
- Pour Chobe River Front, il n' est pas nécessaire à mon avis de dormir à Ihaha, on peut trouver à Kasane (le meilleur est Senyati, essauer aussi Chobe Safari Lodge - je ne l' aime pas, mais il a l' avantage de pratiquer le "First in / First served", donc des chances d' avoir une place en arrivant tôt), on peut visiter le river front en partant tôt le matin et en entrant dans le parc à 6h30 soit côté Kasane soit côté Ngoma (s' il y a des restrictions numériques côté Kasane, ce qui est annoncé depuis deux ans mais ne semble pas être réellement pratiqué)...
- Le seul vrai problème est le CKGR où il n' y a pas d' échappatoire et où on ne laisse pas rentrer sans résa....quoique, il y a un nouveau campsite EN DEHORS DU PARC en entrant via Rakops (Matswere Gate) il doit être possible en partant très tôt de faire une excursion journée du côté de Deception Valley..(total de 219 km en 10H selon T4A pour le loop complet).
A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
Salut Bolo !
Pour la traversée de Chobe (vers Savuti / Linyanti etc..) j' ai une info récente contraire à celle de Pierre, pas de demande de résa à l' entrée.
Comme Pierre, j'étais restée aussi sur le fait qu'on exige un résa à l'entrée. Décidément, les règles et réservations au Botswana vont finir par nous rendre chèvre 🤪 😉
(Et toi, t'es reparti ? t'es revenu ? tu nous racontes ?)
Pour la traversée de Chobe (vers Savuti / Linyanti etc..) j' ai une info récente contraire à celle de Pierre, pas de demande de résa à l' entrée.
Comme Pierre, j'étais restée aussi sur le fait qu'on exige un résa à l'entrée. Décidément, les règles et réservations au Botswana vont finir par nous rendre chèvre 🤪 😉
(Et toi, t'es reparti ? t'es revenu ? tu nous racontes ?)
- Pour la traversée de Chobe (vers Savuti / Linyanti etc..) j' ai une info récente contraire à celle de Pierre, pas de demande de résa à l' entrée.
On nous les avait demandées en 2010... Ça doit dépendre des jours. This is Africa ! 🙂 Ça dépend aussi de l'heure, si tu te présentes le matin ce qui rend plausible que tu traverses dans la journée, pas de problème.
On nous les avait demandées en 2010... Ça doit dépendre des jours. This is Africa ! 🙂 Ça dépend aussi de l'heure, si tu te présentes le matin ce qui rend plausible que tu traverses dans la journée, pas de problème.
Hello,
Reparti, re-rentré il y a deux semaines..
KTP, Afrique du Sud, Golden Gate, Kruger, Moz, Malawi...
Je vais déplaire à JL (Voyajou), je n' ai pas été impressionné par l' AFS, trop de bitume (compris dans les parcs), trop de clotures, etc...et pas vraiment non plus par le Moz (juste Limpopo et la côte jusqu' à Vilankulo, la situation de politique intérieure du moment n' est pas absolument top), bien aimé le Malawi (côté lac, pas trop Lilongwe)..
Je prépare maintenant pour Septembre / Novembre le "Gentlemen adventure tour", deux Def et 3 ou 4 mecs à partir de Lilongwe, Nord Malawi, North et South Luanga, North Kafue (Mc Brides / Busanga), Luanga Plains, ensuite pas encore décidé, soit re...Caprivi + Khaudum, soit Hunter's road, Pans, CKGR, Windhoek...
Pour Chobe, l' information est de JC octobre 2012, de mon côté, je me suis vu proposer en Avril 2012 à South gate des places dans les camps gérés par SKL...Refusé à cause des 23 €, fait un bushcamp dans le lodge abandonné près de l' Airstrip, me suis fait engueuler le lendemain matin par le ranger qui, renseignement pris, n' avait aucune qualité pour cela... (il n' avait sans doute pas non plus qualité pour me proposer des places à 23 € dans le campsite de South Gate, juste qualité pour se mettre les fees dans la poche en l' absence de contrôle)..That's Africa as well..
A+
Reparti, re-rentré il y a deux semaines..
KTP, Afrique du Sud, Golden Gate, Kruger, Moz, Malawi...
Je vais déplaire à JL (Voyajou), je n' ai pas été impressionné par l' AFS, trop de bitume (compris dans les parcs), trop de clotures, etc...et pas vraiment non plus par le Moz (juste Limpopo et la côte jusqu' à Vilankulo, la situation de politique intérieure du moment n' est pas absolument top), bien aimé le Malawi (côté lac, pas trop Lilongwe)..
Je prépare maintenant pour Septembre / Novembre le "Gentlemen adventure tour", deux Def et 3 ou 4 mecs à partir de Lilongwe, Nord Malawi, North et South Luanga, North Kafue (Mc Brides / Busanga), Luanga Plains, ensuite pas encore décidé, soit re...Caprivi + Khaudum, soit Hunter's road, Pans, CKGR, Windhoek...
Pour Chobe, l' information est de JC octobre 2012, de mon côté, je me suis vu proposer en Avril 2012 à South gate des places dans les camps gérés par SKL...Refusé à cause des 23 €, fait un bushcamp dans le lodge abandonné près de l' Airstrip, me suis fait engueuler le lendemain matin par le ranger qui, renseignement pris, n' avait aucune qualité pour cela... (il n' avait sans doute pas non plus qualité pour me proposer des places à 23 € dans le campsite de South Gate, juste qualité pour se mettre les fees dans la poche en l' absence de contrôle)..That's Africa as well..
A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
Hello,
Je viens d' avoir l' info de voyageurs Sud-Africains qui ont obtenu des campsites pour août dans le CKGR en téléphonant à Bigfoot pour les camps privatisés et à DWNP à Gaborone pour les camps publics..
Merci à l' initiateur de ce post de répondre afin que l' on sache si les efforts que l' on fait servent à quelque chose ou à rien...
A+
Je viens d' avoir l' info de voyageurs Sud-Africains qui ont obtenu des campsites pour août dans le CKGR en téléphonant à Bigfoot pour les camps privatisés et à DWNP à Gaborone pour les camps publics..
Merci à l' initiateur de ce post de répondre afin que l' on sache si les efforts que l' on fait servent à quelque chose ou à rien...
A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
Salut Eric,
Merci à l' initiateur de ce post de répondre afin que l' on sache si les efforts que l' on fait servent à quelque chose ou à rien...
Tu dis tout haut ce que je pense tout bas très souvent !🙁
Lisant que tu vas passer par Luangwa je te livre cette info, reçue de Robbie de Maun Self drive 4x4. ( tu l'as peut-être toi aussi reçue)
Rumour has it that Luangwa North Camp will be closing their doors officially by court order approximately July 8th. Ownership will return to the previous owner/operator. If you have any plans of staying at Luangwa North Camp(Delia Camp), I suggest you wait till the dust settles before making any payments with bookings.
Par quel miracle ce Robbie "me" 🙂 contacte-t-il ? ? Un vieux formulaire de newsletter ? ? Mystère et boule de gomme !🙂
Tu as de quoi faire de beaux rêves à ce que je vois !😎
Merci à l' initiateur de ce post de répondre afin que l' on sache si les efforts que l' on fait servent à quelque chose ou à rien...
Tu dis tout haut ce que je pense tout bas très souvent !🙁
Lisant que tu vas passer par Luangwa je te livre cette info, reçue de Robbie de Maun Self drive 4x4. ( tu l'as peut-être toi aussi reçue)
Rumour has it that Luangwa North Camp will be closing their doors officially by court order approximately July 8th. Ownership will return to the previous owner/operator. If you have any plans of staying at Luangwa North Camp(Delia Camp), I suggest you wait till the dust settles before making any payments with bookings.
Par quel miracle ce Robbie "me" 🙂 contacte-t-il ? ? Un vieux formulaire de newsletter ? ? Mystère et boule de gomme !🙂
Tu as de quoi faire de beaux rêves à ce que je vois !😎
Michelle
Bonsoir,
Tout d'abord un grand merci à tous pour vos informations. Si je n'ai rien posté depuis 3 jours, c'est que j'étais en déplacement et je viens de prendre note de vos différents post.
J'essaye de contacter le DWNP de Gaborone et Maun, mais sans succès : - le mail ne marche pas : dwnp@gov.bw et parks.reservations.gaborone@gov.bw - le téléphone de Gaborone n'est pas le bon +267 318 774 - Personne ne répond à celui de Maun : +267 686 1265 - le fax de Gaborone est passé mais je n'ai pas de réponse +267 318 0775 - le fax de Maun ne passe pas +267 686 1264 Si quelqu'un à d'autres coordonnées que celles là, je suis preneur...
Merci à Sitaelle et Bolobolobolo pour l'info de maunselfdrive4x4, je vais les appeler demain, idem pour Bigfoot, j'ai trouvé les coordonnées.
Si je résume, c'est pas gagné, surtout pour Chobé, sauf si personne ne nous demande de résa. Et pour le reste, soit tous vos tuyaux nous aide, soit on improvisera sur place... Au pire on se mettra sur le bord de la route et on boira un café 😉. Et il reste d'autres parcs moins courus et surtout aller rencontrer les gens.
En continuant à chercher, j'ai l'impression que la Zambie nécessite moins de s'y prendre à l'avance. J'avoue que je pensais faire comme d'habitude, un billet d'avion et Inchallah sur place, au grès des rencontres. On préfère l'improvisation que l'organisation, et je pensais que ça collait avec le continent.....
Merci à tous Rémy
J'essaye de contacter le DWNP de Gaborone et Maun, mais sans succès : - le mail ne marche pas : dwnp@gov.bw et parks.reservations.gaborone@gov.bw - le téléphone de Gaborone n'est pas le bon +267 318 774 - Personne ne répond à celui de Maun : +267 686 1265 - le fax de Gaborone est passé mais je n'ai pas de réponse +267 318 0775 - le fax de Maun ne passe pas +267 686 1264 Si quelqu'un à d'autres coordonnées que celles là, je suis preneur...
Merci à Sitaelle et Bolobolobolo pour l'info de maunselfdrive4x4, je vais les appeler demain, idem pour Bigfoot, j'ai trouvé les coordonnées.
Si je résume, c'est pas gagné, surtout pour Chobé, sauf si personne ne nous demande de résa. Et pour le reste, soit tous vos tuyaux nous aide, soit on improvisera sur place... Au pire on se mettra sur le bord de la route et on boira un café 😉. Et il reste d'autres parcs moins courus et surtout aller rencontrer les gens.
En continuant à chercher, j'ai l'impression que la Zambie nécessite moins de s'y prendre à l'avance. J'avoue que je pensais faire comme d'habitude, un billet d'avion et Inchallah sur place, au grès des rencontres. On préfère l'improvisation que l'organisation, et je pensais que ça collait avec le continent.....
Merci à tous Rémy
Salut,
On préfère l'improvisation que l'organisation, et je pensais que ça collait avec le continent.....
Pas avec ce pays, pas dans les parcs et pas en juillet. En Zambie, sans doute, plus facilement (moins difficilement), en Afrique du Sud aussi.
Au pire on se mettra sur le bord de la route et on boira un café 😉.
Dans un éclair de désespoir, au milieu de Western Australia, ma Co s'était fendue d'une réplique passée à la postérité: "ça manque de bistrots par ici". Là c'est pareil!😎
On préfère l'improvisation que l'organisation, et je pensais que ça collait avec le continent.....
Pas avec ce pays, pas dans les parcs et pas en juillet. En Zambie, sans doute, plus facilement (moins difficilement), en Afrique du Sud aussi.
Au pire on se mettra sur le bord de la route et on boira un café 😉.
Dans un éclair de désespoir, au milieu de Western Australia, ma Co s'était fendue d'une réplique passée à la postérité: "ça manque de bistrots par ici". Là c'est pareil!😎
"ça manque de bistrots par ici"
Hihi 😄
et surtout aller rencontrer les gens
Disons que ça pourrait aussi manquer de gens au Botswana ... un vaste territoire pour seulement 2 millions d'habitants 😄 😄 😉
Plaisanterie à part, je confirme que la Zambie ne nécessite pas autant d'organisation ... Mais tout y est aussi beaucoup plus cher (entrée des parcs notamment !).
Sinon, dernière idée qui me vient, tu peux peut-être tenter aussi le parc du Hwange au Zimbabwe ? (en vérifiant que le loueur de ton 4x4 t'autorise à aller dans ce pays). Tu peux passer directement par la frontière de Pandamatenga qui te conduit directement dans le parc. Pas sure que ce soit bon non plus côté résa mais ça vaut peut-être la peine de les appeler ?
Contacts ici : http://www.zimparks.org/index.php?option=com_content&view=article&id=48&Itemid=25
Hihi 😄
et surtout aller rencontrer les gens
Disons que ça pourrait aussi manquer de gens au Botswana ... un vaste territoire pour seulement 2 millions d'habitants 😄 😄 😉
Plaisanterie à part, je confirme que la Zambie ne nécessite pas autant d'organisation ... Mais tout y est aussi beaucoup plus cher (entrée des parcs notamment !).
Sinon, dernière idée qui me vient, tu peux peut-être tenter aussi le parc du Hwange au Zimbabwe ? (en vérifiant que le loueur de ton 4x4 t'autorise à aller dans ce pays). Tu peux passer directement par la frontière de Pandamatenga qui te conduit directement dans le parc. Pas sure que ce soit bon non plus côté résa mais ça vaut peut-être la peine de les appeler ?
Contacts ici : http://www.zimparks.org/index.php?option=com_content&view=article&id=48&Itemid=25
Hello,
Les numéros de DWNP qui apparaissent officiellement sont faux. Je n' ai malheureusement pas le bon, Maun4x4seldrive les a..
Pour Bigfoot, il y a également en ce moment un patacaisse avec leur adresse mail..Voir également avec Maun4x4 qui te prendra des hono raisonnables qui valent la peine (en mars de l' an dernier, j' ai fait des résa en direct avec DWNP, le temps et la patience nécessaires sont compatibles avec un emploi du temps d' oisif, pas avec celui d' une personne qui a des activités professionnelles)...
Pour la Zambie c' est une autre histoire:
- Il faut que ton loueur de voiture t' autorise à y aller et te remette les docu nécessaires (autorisations, assurances, etc..). - Je ne sais pas où tu atterris, si c' est WHK tu as 1.500 km pour la frontière Zambienne (Katima Mulilo), si c' est Maun seulement 700 (Kazungula), si c' est Jo'Burg c' est aussi dans les 1.500 km (Kazungula ou Chirundu). - Tu peux aller dans des campsite ou des lodge avec campsites en Zambie sans résa, au pire en téléphonant le matin pour le soir, mais l' infrastructure est beaucoup moins développée qu 'en Namibie ou au Bots, je ne conseillerais pas à un first timer de commencer par ce pays..
A+
Les numéros de DWNP qui apparaissent officiellement sont faux. Je n' ai malheureusement pas le bon, Maun4x4seldrive les a..
Pour Bigfoot, il y a également en ce moment un patacaisse avec leur adresse mail..Voir également avec Maun4x4 qui te prendra des hono raisonnables qui valent la peine (en mars de l' an dernier, j' ai fait des résa en direct avec DWNP, le temps et la patience nécessaires sont compatibles avec un emploi du temps d' oisif, pas avec celui d' une personne qui a des activités professionnelles)...
Pour la Zambie c' est une autre histoire:
- Il faut que ton loueur de voiture t' autorise à y aller et te remette les docu nécessaires (autorisations, assurances, etc..). - Je ne sais pas où tu atterris, si c' est WHK tu as 1.500 km pour la frontière Zambienne (Katima Mulilo), si c' est Maun seulement 700 (Kazungula), si c' est Jo'Burg c' est aussi dans les 1.500 km (Kazungula ou Chirundu). - Tu peux aller dans des campsite ou des lodge avec campsites en Zambie sans résa, au pire en téléphonant le matin pour le soir, mais l' infrastructure est beaucoup moins développée qu 'en Namibie ou au Bots, je ne conseillerais pas à un first timer de commencer par ce pays..
A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
Hello Michèle,
Merci pour les infos sur Zam..
Nous faisons un tour "cool" sans rien réserver (coup de fil le matin pour le soir dans le meilleur des cas), et ne pensons pas a priori dormir dans NLNP et SLNP - quasiment pas de campsites ou bien chers - il y a un tas de campsites aux entrées et sorties...
A+
Merci pour les infos sur Zam..
Nous faisons un tour "cool" sans rien réserver (coup de fil le matin pour le soir dans le meilleur des cas), et ne pensons pas a priori dormir dans NLNP et SLNP - quasiment pas de campsites ou bien chers - il y a un tas de campsites aux entrées et sorties...
A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
Bonjour,
J'ai utilisé tous les contacts que vous m'avez transmis, il ne reste plus qu'à attendre...
Merci à tous, je vous tiens au courant
Holà,
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Nous sommes finalement partis sans aucune réservation et nous avons pu tout gérer sur place.
Je posterais un message un peu plus tard précisant les démarches à effectuer et les différents contacts des agences qui gèrent les campements.
Ce fut un voyage mémorable, ponctué de nombreuses rencontres, tout autant imprévues que fantastiques.
Hasta pronto
Rémy
Salut Rémy !
Contente d'apprendre que tout s'est bien passé et que tu es content de ton voyage 🙂
J'ai effectivement hâte que tu nous en dises un peu plus sur l'aspect "gestion minute" (je pense que ça pourrait être très instructif), tout en nous racontant évidemment les instants mémorables !
A très bientôt donc !
Contente d'apprendre que tout s'est bien passé et que tu es content de ton voyage 🙂
J'ai effectivement hâte que tu nous en dises un peu plus sur l'aspect "gestion minute" (je pense que ça pourrait être très instructif), tout en nous racontant évidemment les instants mémorables !
A très bientôt donc !
Bonjour,
Nous sommes partis au Botswana au mois d’aout sans réservations pour les parcs. Il est tout à fait possible de gérer l’organisation une fois sur place. Nous avons rallié Maun d’où nous avons compris le fonctionnement que je vais vous exposer ci-après.
En ce qui concerne les parcs, on peut les séparer en 3 catégories :
- Moremi et Chobe : mes plus prisés
- Les autres PN publics
- Les réserves privées
1- Moremi et Chobe : La réservation se fait en 2 étapes : - Réserver auprès des organismes privés qui gèrent les campings. Voici les coordonnées que j’ai récupérées : o SKL gère Savuti et Linyanti (Chobe), Kwai et Northgate (Moremi) et Khumaga (Makgadikgadi NP) email : sklcamps@botsnet.bw site web : www.sklcamps.com tel : (00267) 686 5365 o Xomae Group gère third bridge (Moremi) email : www.xomaesites.com tel : (00267) 686 2221 cel : 716 83 904 o Kwalate Safari gère Ihahahi (Chobe) site web : http://kasaneselfdrive4x4.webs.com/dwnpreservati... tel : (00267) 686 1448 cel : 713 07 435 - Avec ces réservations en main, les autorisations d’entrée au DWNP S’il est possible de gérer ces réservations à la dernière minute, il est conseillé de le faire depuis la France de façon à pouvoir obtenir les dates que l’on souhaite. Néanmoins, les camps ne sont jamais plein, et en parlant dans les agences nommées ci-avant, il est possible de négocier de partager les camps avec d'autres voyageurs car ils sont immenses.
2- Les autres PN publics : Ils sont moins fréquentés et il est possible de gérer une fois sur place sans problème, comme Makgadikgadi NP…
3- Les réserves privées comme le Rhino sanctuary De la même façon que les autres parcs nationaux, il n’est pas nécessaire de les réserver à l’avance.
Dans notre cas, nous avons passés un mois au Botswana, ce qui nous a offert plus de souplesse pour les réservations pour Moremi et Chobe. N’hésitez pas à poser vos questions… @ plus Rémy
1- Moremi et Chobe : La réservation se fait en 2 étapes : - Réserver auprès des organismes privés qui gèrent les campings. Voici les coordonnées que j’ai récupérées : o SKL gère Savuti et Linyanti (Chobe), Kwai et Northgate (Moremi) et Khumaga (Makgadikgadi NP) email : sklcamps@botsnet.bw site web : www.sklcamps.com tel : (00267) 686 5365 o Xomae Group gère third bridge (Moremi) email : www.xomaesites.com tel : (00267) 686 2221 cel : 716 83 904 o Kwalate Safari gère Ihahahi (Chobe) site web : http://kasaneselfdrive4x4.webs.com/dwnpreservati... tel : (00267) 686 1448 cel : 713 07 435 - Avec ces réservations en main, les autorisations d’entrée au DWNP S’il est possible de gérer ces réservations à la dernière minute, il est conseillé de le faire depuis la France de façon à pouvoir obtenir les dates que l’on souhaite. Néanmoins, les camps ne sont jamais plein, et en parlant dans les agences nommées ci-avant, il est possible de négocier de partager les camps avec d'autres voyageurs car ils sont immenses.
2- Les autres PN publics : Ils sont moins fréquentés et il est possible de gérer une fois sur place sans problème, comme Makgadikgadi NP…
3- Les réserves privées comme le Rhino sanctuary De la même façon que les autres parcs nationaux, il n’est pas nécessaire de les réserver à l’avance.
Dans notre cas, nous avons passés un mois au Botswana, ce qui nous a offert plus de souplesse pour les réservations pour Moremi et Chobe. N’hésitez pas à poser vos questions… @ plus Rémy
Bonjour Rémy
Merci beaucoup pour ces infos pratiques que je garde précieusement pour mon voyage prochain au Botswana en mai / juin 2014.
Par contre, dans quelques semaines, j'y serais pour un petit tour au KTP et CKGR.
J'ai lu que pour entrer au Central Kalahari, il faut absolument avoir une réservation auparavant. Peux-tu me le confirmer ?
Comme on sera sur Ghanzi un dimanche, on ne pourra pas le faire directement au bureau du DWNP alors je me demande si je dois faire les résas avant de partir ce qui m'embête car
1 - je n'aime pas réserver à l'avance au cas où
2 - apparamment, c'est pas évident de réserver via mail avec le DWNP (je me vois pas les appeler au téléphone avec mon anglais) et il ne me reste plus beaucoup de temps avant le départ !
Merci
Nadraia
www.aventures-nomades.fr
Dernier Album photos : Zambie-Zimbabwe 2015
--
Et aussi : Kenya, Ouganda, Tanzanie, Mozambique, Afrique du Sud - Lesotho, Namibie, Botswana, Zambie, Zimbabwe, Oman, Rwanda, TDM KapSud (Afrique, Australie et Océanie) ...
Bonjour Nadine,
Jusqu'à ce début d'année, on entrait au CKGR en se présentant à n'importe quelle entrée, sans résa préalable. Les choses auraient-elles changé?
Edit après avoir lu le message de Pierre, ci-dessous: Cette année, nous sommes entrés au CKGR par Khutse et avons réservé et payé à la gate les camps où nous allions bivouaquer. Il y avait même une représentante de Big Foot qui gère le camp de Khutse (400 pulas!).
Jusqu'à ce début d'année, on entrait au CKGR en se présentant à n'importe quelle entrée, sans résa préalable. Les choses auraient-elles changé?
Edit après avoir lu le message de Pierre, ci-dessous: Cette année, nous sommes entrés au CKGR par Khutse et avons réservé et payé à la gate les camps où nous allions bivouaquer. Il y avait même une représentante de Big Foot qui gère le camp de Khutse (400 pulas!).
Salut Nadine,
Ne compte pas trop sur la DWNP de Ghanzi, la dernière fois que nous y sommes passés pour payer les park fees, il n'y avait personne (mais nous avions déjà les résas des camps).
On nous aviat effectivement demandé nos réservations de camp à l'entrée à Tsau Gate, je ne sais pas ce qui se serait passé si nous ne les avions pas.
La plupart des camps ne se réservent plus à la DWNP, mais auprès des différents opérateurs privés dont Rémy a redonné la liste au-dessus (merci Rémy !) mais il est sûrement plus simple de passer par une agence locale comme Maun Self Drive ou Botswana Footprints, mais les deux sont à Maun. À Ghanzi, il n'y a rien.
Espérant t'avoir aidée...
Salut Jean-Luc,
Jusqu'à ce début d'année, on entrait au CKGR en se présentant à n'importe quelle entrée, sans résa préalable. Les choses auraient-elles changé?
Ça n'a pas dû changer depuis ! Pour ma gouverne... Comment est-ce que ça se passait pour le paiement des camps ? Avez-vous séjourné dans des camps "non-DWNP" ?
De toute façon "this is Africa", tout s'arrange toujours !
Jusqu'à ce début d'année, on entrait au CKGR en se présentant à n'importe quelle entrée, sans résa préalable. Les choses auraient-elles changé?
Ça n'a pas dû changer depuis ! Pour ma gouverne... Comment est-ce que ça se passait pour le paiement des camps ? Avez-vous séjourné dans des camps "non-DWNP" ?
De toute façon "this is Africa", tout s'arrange toujours !
Hello,
A l'entrée à Khutse en fin d'après-midi nous avons été contraint de dormir chez Big Foot (ils refusaient que nous allions plus loin) au camp tout près de l'entrée pour 400 pulas et nous avons payé à la représentante de BF; puis nous avons payé à la représentante de l'état (DWNP?), elles étaient côte à côte au comptoir, la résa du camp suivant (le carnet de ma Co dit le CKXAD02) un peu avant Xade Gate, superbe. Enfin, nous avons réservé et payé à Xade Gate le camp suivant: nous voulions aller à Piper Pan mais avons appris qu'il était géré par Big Thief🤪; nous avons donc réservé à Deception Valley un camp d'état et une fois sur place avons dormi sur un emplacement génial... géré par Big Foot! (TIA, donc).
('tain on dirait une réponse de Pierre😛😉)
A l'entrée à Khutse en fin d'après-midi nous avons été contraint de dormir chez Big Foot (ils refusaient que nous allions plus loin) au camp tout près de l'entrée pour 400 pulas et nous avons payé à la représentante de BF; puis nous avons payé à la représentante de l'état (DWNP?), elles étaient côte à côte au comptoir, la résa du camp suivant (le carnet de ma Co dit le CKXAD02) un peu avant Xade Gate, superbe. Enfin, nous avons réservé et payé à Xade Gate le camp suivant: nous voulions aller à Piper Pan mais avons appris qu'il était géré par Big Thief🤪; nous avons donc réservé à Deception Valley un camp d'état et une fois sur place avons dormi sur un emplacement génial... géré par Big Foot! (TIA, donc).
('tain on dirait une réponse de Pierre😛😉)
Salut Pierre et Voyajou
Comme on se retrouve !
Jusqu'à ce début d'année, on entrait au CKGR en se présentant à n'importe quelle entrée, sans résa préalable. Les choses auraient-elles changé?
Je ne suis pas sûre mais comme on devrait entrer par Xade Gate, j'ai pas vraiment envie de me faire refouler à l'entrée ! Alors je suis en train de me demander / convaincre si je vais pas finir par réserver à l'avance.
De toute façon "this is Africa", tout s'arrange toujours !
C'est bien l'avantage ! le problème c'est que généralement il faut du temps et ce n'est pas forcément ce que l'on a le plus, malheureusement 😛
Bon, c'est décidé, je vais réserver avec une des 2 agences. Comme ça, ça va me permettre de les tester pour l'an prochain !
Merci et à bientôt Nadraia
Jusqu'à ce début d'année, on entrait au CKGR en se présentant à n'importe quelle entrée, sans résa préalable. Les choses auraient-elles changé?
Je ne suis pas sûre mais comme on devrait entrer par Xade Gate, j'ai pas vraiment envie de me faire refouler à l'entrée ! Alors je suis en train de me demander / convaincre si je vais pas finir par réserver à l'avance.
De toute façon "this is Africa", tout s'arrange toujours !
C'est bien l'avantage ! le problème c'est que généralement il faut du temps et ce n'est pas forcément ce que l'on a le plus, malheureusement 😛
Bon, c'est décidé, je vais réserver avec une des 2 agences. Comme ça, ça va me permettre de les tester pour l'an prochain !
Merci et à bientôt Nadraia
www.aventures-nomades.fr
Dernier Album photos : Zambie-Zimbabwe 2015
--
Et aussi : Kenya, Ouganda, Tanzanie, Mozambique, Afrique du Sud - Lesotho, Namibie, Botswana, Zambie, Zimbabwe, Oman, Rwanda, TDM KapSud (Afrique, Australie et Océanie) ...
Salut !
J'avoue que j'y perd mon latin (Miss Baobab est blonde 😉). Il me semblait qu'on ne pouvait pas entrer au CKGR sans réservation de campsites (comme dans d'autres parcs d'ailleurs) ? C'est pas ça ?? 🤪
Qu'est-ce qui est payable aux gates ? Les droits d'entrée dans le parc ? Les campsites ? Les rangers sont-ils en mesure de savoir quels sont les camps disponibles si on a ni permis, ni réservation de campsites ?
Help 😄
J'avoue que j'y perd mon latin (Miss Baobab est blonde 😉). Il me semblait qu'on ne pouvait pas entrer au CKGR sans réservation de campsites (comme dans d'autres parcs d'ailleurs) ? C'est pas ça ?? 🤪
Qu'est-ce qui est payable aux gates ? Les droits d'entrée dans le parc ? Les campsites ? Les rangers sont-ils en mesure de savoir quels sont les camps disponibles si on a ni permis, ni réservation de campsites ?
Help 😄
Ah ben, ch'uis pas blonde non plus mais je bisse
HEEEEEELP !
Moi je veux aller à Piper Pan et à Deception Valley, si chaque campsite est géré par une agence différente je crois que je vais finir en bourrique 🤪
Moi je veux aller à Piper Pan et à Deception Valley, si chaque campsite est géré par une agence différente je crois que je vais finir en bourrique 🤪
www.aventures-nomades.fr
Dernier Album photos : Zambie-Zimbabwe 2015
--
Et aussi : Kenya, Ouganda, Tanzanie, Mozambique, Afrique du Sud - Lesotho, Namibie, Botswana, Zambie, Zimbabwe, Oman, Rwanda, TDM KapSud (Afrique, Australie et Océanie) ...
Hello,
Ecarte la mèche blonde devant tes yeux😊😉 et relis lentement mon précédent message: Cette année, nous avons tout payé sur place, les droits d'entrée, les camps privés et les camps publics. Je ne sais pas si les gates ont en temps réel les dispos mais à la saison où nous y allons (entre octobre et mars) il y a toujours de la place... et il le savent. Je ne sais pas ce que ça donne en haute saison (c'est quand, Pierre, la haute saison au CKGR? en août 2014 avec la déferlante d'apprentis-sorciers?😎).
Il me semblait qu'on ne pouvait pas entrer au CKGR sans réservation de campsites (comme dans d'autres parcs d'ailleurs) ?
Cette année, pour ne parler que du Botswana, nous avons procédé de la même façon (cheveux au vent, donc) pour Nxai et Makgadigadi: paiement des droits et des camps à l'entrée pour Nxai. Au Makgadi2, droits à l'entrée et camp sur place: lorsque le caissier du camp est venu nous voir, le feu était déjà allumé, il réclamait une somme de ouf (c'était un Big Thief😏). Nous avons refusé, sommes partis, et avons dormi (gratuitement) dans l'enceinte de la gate près de Boteti river.
@Nadraia: il y a deux ans nous sommes entrés par Matswere et sorti par Xade dans les mêmes conditions de non réservation.
Evidemment, tout cela n'est que notre expérience et ne vaut pas recommandation!🙂
Ecarte la mèche blonde devant tes yeux😊😉 et relis lentement mon précédent message: Cette année, nous avons tout payé sur place, les droits d'entrée, les camps privés et les camps publics. Je ne sais pas si les gates ont en temps réel les dispos mais à la saison où nous y allons (entre octobre et mars) il y a toujours de la place... et il le savent. Je ne sais pas ce que ça donne en haute saison (c'est quand, Pierre, la haute saison au CKGR? en août 2014 avec la déferlante d'apprentis-sorciers?😎).
Il me semblait qu'on ne pouvait pas entrer au CKGR sans réservation de campsites (comme dans d'autres parcs d'ailleurs) ?
Cette année, pour ne parler que du Botswana, nous avons procédé de la même façon (cheveux au vent, donc) pour Nxai et Makgadigadi: paiement des droits et des camps à l'entrée pour Nxai. Au Makgadi2, droits à l'entrée et camp sur place: lorsque le caissier du camp est venu nous voir, le feu était déjà allumé, il réclamait une somme de ouf (c'était un Big Thief😏). Nous avons refusé, sommes partis, et avons dormi (gratuitement) dans l'enceinte de la gate près de Boteti river.
@Nadraia: il y a deux ans nous sommes entrés par Matswere et sorti par Xade dans les mêmes conditions de non réservation.
Evidemment, tout cela n'est que notre expérience et ne vaut pas recommandation!🙂
Allez pas vous les arracher non plus, hein!😛
Je crois que Piper est désormais totalement Big Foot mais à Deception il y a du BF et du DWNP.
Salut Julie,
J'avoue que j'y perd mon latin (Miss Baobab est blonde 😉). Il me semblait qu'on ne pouvait pas entrer au CKGR sans réservation de campsites (comme dans d'autres parcs d'ailleurs) ? C'est pas ça ??
Si je comprends bien le message de JL, il n'est pas vraiment rentré sans résa, en tout cas pas le premier jour.
Qu'est-ce qui est payable aux gates ? Les droits d'entrée dans le parc ? Les campsites ?
Les droits d'entrée ne sont en général pas un problème. L'an dernier, à Ghanzi, personne pour recevoir l'argent ; à Tsau Gate, le ranger n'en voulais pas ; nous avons payé en sortie. Attention : il paraît que pour Nxai Pan on ne peut plus du tout payer à la gate depuis quelques semaines (info de Tara de Botswana Footprints).
Les rangers sont-ils en mesure de savoir quels sont les camps disponibles si on a ni permis, ni réservation de campsites ?
Les rangers, en aucun cas pour les camps privés. Mais il arrive qu'il y ait un employé d'un opérateur privé de camp à la gate. Sans garantie.
Moi je veux aller à Piper Pan et à Deception Valley, si chaque campsite est géré par une agence différente je crois que je vais finir en bourrique
C'est bien pour cesser de "bourriquer" en direct avec des opérateurs privés qui ne répondent pas ou mal que je suis passé par Botswana Footprints pour quelques résas dans deux semaines.
Cette année, nous avons tout payé sur place, les droits d'entrée, les camps privés et les camps publics.
Certes, mais vous n'êtes pas rentrés le jour de votre arrivée... Ta méthode est excellente et je la suivrai sans aucun doute si mes voyages duraient 3 mois, mais comme ce n'est pas le cas...
Pierre, la haute saison au CKGR? en août 2014
Non, c'est la saison creuse dans le CKGR. Mais à vrai dire, je ne sais pas quand est la haute, ni même s'il y en a vraiment une. Peut-être pendant les vacances sudafs de juin ?
J'avoue que j'y perd mon latin (Miss Baobab est blonde 😉). Il me semblait qu'on ne pouvait pas entrer au CKGR sans réservation de campsites (comme dans d'autres parcs d'ailleurs) ? C'est pas ça ??
Si je comprends bien le message de JL, il n'est pas vraiment rentré sans résa, en tout cas pas le premier jour.
Qu'est-ce qui est payable aux gates ? Les droits d'entrée dans le parc ? Les campsites ?
Les droits d'entrée ne sont en général pas un problème. L'an dernier, à Ghanzi, personne pour recevoir l'argent ; à Tsau Gate, le ranger n'en voulais pas ; nous avons payé en sortie. Attention : il paraît que pour Nxai Pan on ne peut plus du tout payer à la gate depuis quelques semaines (info de Tara de Botswana Footprints).
Les rangers sont-ils en mesure de savoir quels sont les camps disponibles si on a ni permis, ni réservation de campsites ?
Les rangers, en aucun cas pour les camps privés. Mais il arrive qu'il y ait un employé d'un opérateur privé de camp à la gate. Sans garantie.
Moi je veux aller à Piper Pan et à Deception Valley, si chaque campsite est géré par une agence différente je crois que je vais finir en bourrique
C'est bien pour cesser de "bourriquer" en direct avec des opérateurs privés qui ne répondent pas ou mal que je suis passé par Botswana Footprints pour quelques résas dans deux semaines.
Cette année, nous avons tout payé sur place, les droits d'entrée, les camps privés et les camps publics.
Certes, mais vous n'êtes pas rentrés le jour de votre arrivée... Ta méthode est excellente et je la suivrai sans aucun doute si mes voyages duraient 3 mois, mais comme ce n'est pas le cas...
Pierre, la haute saison au CKGR? en août 2014
Non, c'est la saison creuse dans le CKGR. Mais à vrai dire, je ne sais pas quand est la haute, ni même s'il y en a vraiment une. Peut-être pendant les vacances sudafs de juin ?
En Afrique*, et ici dans la gestion des parcs du Botswana, souvent les règles, comme le vent, changent.🙂
* pas que, il n'y a qu'à voir la fiscalité française.😠
* pas que, il n'y a qu'à voir la fiscalité française.😠
Coucou Pierre 🙂
Non, c'est la saison creuse dans le CKGR. Mais à vrai dire, je ne sais pas quand est la haute, ni même s'il y en a vraiment une. Peut-être pendant les vacances sudafs de juin ?
La haute saison du CKGR : Décembre / Avril / Juillet-Aout si on en croit les statistiques de fréquentation 2012 qui étaient affichées à Matswere (CF. image attachée).
Non, c'est la saison creuse dans le CKGR. Mais à vrai dire, je ne sais pas quand est la haute, ni même s'il y en a vraiment une. Peut-être pendant les vacances sudafs de juin ?
La haute saison du CKGR : Décembre / Avril / Juillet-Aout si on en croit les statistiques de fréquentation 2012 qui étaient affichées à Matswere (CF. image attachée).
On voit en effet ces stats dans les bureaux: aurais-tu celles des autres entrées?
Matswere est-elle la (une des) plus importante(s) avec les TO qui viennent de Maun?
Donc, même en Avril, 800 visiteurs soit environ 250/300 véhicules soit une dizaine par jour qui s'égaillent sur une surface grande comme deux régions françaises...
Vivement bientôt...🙂
Donc, même en Avril, 800 visiteurs soit environ 250/300 véhicules soit une dizaine par jour qui s'égaillent sur une surface grande comme deux régions françaises...
Vivement bientôt...🙂
Bonsoir à tous
J'ai voulu contacté Botswana Footprint mais le formulaire de contact sur leur site web ne passe pas et leur mail (bigfoot@gbs.co.bw) m'a été retourné comme utilisateur inexistant 🤪
Quelqu'un connaitrait-il un autre moyen de les contacter par mail ou par fax peut-être ?
Merci d'avance
Nadraia
www.aventures-nomades.fr
Dernier Album photos : Zambie-Zimbabwe 2015
--
Et aussi : Kenya, Ouganda, Tanzanie, Mozambique, Afrique du Sud - Lesotho, Namibie, Botswana, Zambie, Zimbabwe, Oman, Rwanda, TDM KapSud (Afrique, Australie et Océanie) ...
Ah décidément, j'arrête pas de me mélanger les pinceaux dans cette histoire 😊
J'ai vraiment besoin de vacances moi !
Merci Pierre
www.aventures-nomades.fr
Dernier Album photos : Zambie-Zimbabwe 2015
--
Et aussi : Kenya, Ouganda, Tanzanie, Mozambique, Afrique du Sud - Lesotho, Namibie, Botswana, Zambie, Zimbabwe, Oman, Rwanda, TDM KapSud (Afrique, Australie et Océanie) ...
Log in first, then come back to this page.












