Réserver ses billets de train à l'avance (Inde du Sud)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
(Merci aux admins de ne pas renommer ou déplacer mon post n'importe comment)

Bonjour,

Je prépare mon voyage d'un mois en Inde du sud (Kerala et Tamil Nadu), du 20 novembre au 20 décembre, et je voulais savoir si il vaut mieux réserver ses billets DE TRAIN à l'avance, tant que je suis encore en France, ou si je peux faire tout ça sur place, disons 1 jour ou 2 avant chaque trajet?

J'aime bien improviser, et pouvoir décider de rester un peu plus longtemps à un endroit si ça me plait. Réserver tous mes déplacements EN TRAIN avant le début du voyage je trouve ça un peu dommage... Mais bon en même temps je veux pas me retrouver bloqué à un endroit parce que tout est complet lol

Vous en pensez quoi?? Merci!
PO Poto Regular ·
Je pense qu'il n'est pas utile de réserver avant de partir. Si vous ne pouvez pas prendre le train (il existe aussi des tourist quotas qui sont quelques places réservées pour les touristes...) vous aurez la possibilité de prendre des bus qui sont certes moins confortables mais on n'est pas obligé de faire de longs trajets, c'est même beaucoup mieux de les éviter. De plus, les trains dans l'axe est ouest et réciproquement sont moins nombreux et pratiques, le réseau étant moins développé à cause des ghats à franchir. Petite précision supplémentaire, aujourd'hui énormément d'indiens font leurs réservations par internet et présentent leur "smartphone" au contrôleur...
FA FabGreg Globetrotter ·
Vous en pensez quoi??

Cela dépend de plusieurs éléments, dont : - train utilisé (certains sont systématiquement saturés, d'autre ont toujours des places restantes). - portion du voyage empruntée (ainsi, le segment final des trains desservant Khajuraho, car c'est la seule et unique gare desservie sur cette portion de ligne). - gare d'accès (toutes les gares n'ont pas le même quota de billets en vente), - date du voyage (en cas de fêtes ou de vacances, un train peut être soudainement saturé). - sensibilité de votre trajet sur votre voyage (quelles sont les conséquences si vous n'obtenez pas de place ?).

Les trains les plus populaires, surtout ceux passant par les grandes mégalopoles (par ex. Mumbai, Delhi, Chennai...), sont très vite pleins, et la liste d'attente peut même être fermée car trop importante.

Mon conseil : consulter le site http://www.indiarailinfo.com pour identifier le taux de remplissage sur chaque jour du train recherché (il n'est pas obligatoire de se loguer pour accéder aux informations). Même 6 mois à l'avance, cela donne une idée du niveau de popularité du train en question. On peut aussi repérer que certains jours sont plus ou moins sollicités (par ex. autour des week-ends).

Ce que l'on constate vite, c'est que nombre des trains des plus utiles sont pleins plus de 15 j à l'avance. C'est en tout cas le constat que j'ai fait pour la quarantaine de trajets effectués avec les chemins de fer indiens. Dans ce cas, il faut réserver plus de 30 j à l'avance.

Reste à évaluer la probabilité d'avoir une place quand on est sur liste d'attente. Pour cela, consulter le site web http://www.trainman.in. Je ne sais s'il est performant, mais pour quelques billets réservés, une probabilité supérieure à 85% a débouché sur une place dans le train.

Pour comprendre le fonctionnement des listes d'attente, qui n'est pas des plus simples (car devant faire face à bien des cas avec l'objectif de maximiser le taux d'utilisation d'une place), lire : - http://www.trainman.in/...cle/allAboutTickets/. - http://www.indiamike.com/...n-railways-waitlists. - http://barail.blogspot.fr/...-gnwl-ckwl-pqwl.html.

Le quota touristes (réservation uniquement en face à face) peut assurer un repli, mais il n'est pas garanti, d'une part parce que seuls quelques trains en disposent, d'autre part parce que comme tout quota, il est épuisable. Autre repli possible, les billets mis en vente 48 h avant le départ, ce que l'on appelle les billets Taktal.

Si vous n'avez pas de place, mais que vous devez impérativement prendre ce train, il reste 2 solutions : - billet en classe "General", sans réservation (mais si le train est saturé, ce sera un réel challenge pour seulement pénétrer dans l'un des quelques wagons General). - entrer en classe Sleeper et se présenter au contrôleur. Si une place s'est libérée, il pourra la vendre avec une petite amende. S'il n'y a pas de places, l'amende est très élevée.

Pour en savoir plus sur les chemins de fer indien, je suggère de lire attentivement les chapitre Inde du site web http//:www.seat61.com/India.htm. Une mine de renseignement sur les chemins de fer partout dans le monde.

Pour mon dernier voyage au printemps 2015, j'ai réservé dès ma sortie de l'aéroport d'arrivée en Inde. Certains trains étaient déjà saturés, et sans quota touristes. J'avais réservé le trajet le plus sensible à l'avance sur Internet, mais ayant dû décalé mon voyage, j'ai dû l'annuler et il était trop tard pour obtenir une place. Je me suis replié sur un billet "General".

Mais lors de mon voyage de l'été 2014 (Ladakh principalement), j'ai heureusement réservé mon billet Delhi -> Jammu de nuit 1 mois à l'avance. Même avec cette précaution, je n'ai eu qu'une place "de repli". Ainsi, j'ai découvert qu'après le statut WL (Waitlisted), il y a le statut RAC (Reserved Against Cancellation), garantissant un siège pour la nuit mais pas une couchette. Très bonnes explications in http://www.pnrstatus.co.in/...g-quotas-and-status/. Ce qui souligne qu'il est très difficile de se faire une idée de la probabilité d'avoir une couchette avec son seul n° en liste d'attente et le nombre de places dans la catégorie demandée.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
PO Poto Regular ·
Fabrice explique (bien) dans le détail le système d'achat et de réservation des billets de train. J'insisterais sur le point "sensibilité de votre trajet sur votre voyage". Si vous aimez bien improviser, que vous avez un peu de temps devant vous, prenez les choses avec décontraction. Ne vous occupez pas trop l'esprit avec d'éventuelles réservations. Soyez prêt à éventuellement attendre un peu, choisir un autre trajet ou un autre moyen de déplacement.

Je ne sais pas si vous avez déjà voyagé en Inde mais si je puis me permettre un conseil, ne prévoyez pas de trop nombreux déplacements. Cela devient vite fatiguant et ne permet pas de bien profiter de ce pays passionnant.
FA FabGreg Globetrotter ·
le point "sensibilité de votre trajet sur votre voyage"

Par sensibilité, je pensais à l'importance des conséquences d'un train inaccessible.

Ainsi, depuis Mt Abu, j'avais envisagé de réserver un train express pour Delhi d'où prendre pour mon vol de retour en France. Déjà en waitlisted 7 semaines avant (illustrant la rareté de places à certaines gares intermédiaires). Certes avec de bonnes chances d'avoir une place, mais en soupçonnant que la prévision statistique de trainman ne soit pas fiable du fait du peu de nombre de cas (peu de places en quota WL à Mt Abu). Au risque de louper mon vol de retour. J'ai donc préféré assurer et prendre mon vol de retour à Ahmedabad.

Quand la conséquence est trop grave, je préfère trouver une solution sûre ou un repli garanti. Idéalement les 2 conjugués, car même un train peut être annulé (rarissime, mais...).

Si vous aimez bien improviser

Non compatible avec les trains les plus populaires. Pour les autres, une annulation n'est pas trop onéreuse, ce qui permet de se lancer à réserver très à l'avance.

ne prévoyez pas de trop nombreux déplacements

Cela dépend évidemment de chacun.

De mon point de vue, les déplacements en train (classe SL) ne sont pas fatigants, en tout cas beaucoup moins que les déplacements en autocar. Autre avantage, le train est plus propice à des échanges avec les indiens, car du fait de la configuration des sièges, un autocar se prête beaucoup moins à des échanges multiples.

Fabrice

P.S. : je ne recommande pas le train en Inde pour de courts trajets du fait des retards trop fréquents et parfois très conséquents (plusieurs heures !). Sauf à ce que cela soit au départ de la gare de formation du train, car son horaire de départ est alors généralement respecté.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
LE Lempkin Regular ·
Super, merci pour ces réponses très complètes :) En effet je pense surtout voyager de nuit, en 2A ou 3A probablement. Je pense que je réserverai à l'avance un Mumbai-Goa, et un Chenai-Mumbai, soit le 1er et dernier déplacement, et je verrai sur place entre les deux :)
FA FabGreg Globetrotter ·
je réserverai à l'avance un Mumbai-Goa, et un Chenai-Mumbai

Bonne idée.

En mars 2015, le train Mumbai -> Vadodara (Gujarat) qui m'intéressait était déjà saturé 1 mois à l'avance. Heureusement pour moi, il y avait une alternative assez proche (plus rapide, un inconvénient en l'occurrence car cela réduisait mon temps de sommeil).

Chennai - Mumbai en train, je n'en ai pas l'expérience (j'ai fait étapes à Warangal, Hyderabad, Bidar, Aurangabad avant de rejoindre Mumbai), mais le train Chennai Express a donné lieu récemment à un film indien à succès, le "Chennai Express". Visible sur quelques sites video. Comique grotesque, mais gentillet.

Suggestion : plutôt que d'arriver à Mumbai, atterrir à Goa. Cela réduit une contrainte de réservation ferroviaire et le surcoût n'est pas forcément très élevé, c'est en tout cas ce que j'ai observé avec Air India en mars 2015. Ainsi, j'ai choisi de commencer mon voyage à Goa et de le terminer à Ahmedabad, même si le vol international était un Paris - Delhi. Pour un surcoût d'une cinquantaine d'euros.

voyager de nuit, en 2A ou 3A probablement

Pour mon 1er voyage en Inde, j'avais prévu de voyager en 3A. Le hasard a voulu qu'il n'y ait que des places en SL pour les 2 premiers trajets, Delhi -> Amritsar et retour. Où j'ai eu froid (mars 2012), même avec ma polaire. J'ai donc poursuivi essentiellement en SL pour la suite de mon voyage lors des trajets de nuit.

De nuit, un trajet en SL est tout à fait adéquat à cette période. Pour l'aération, les meilleures places sont la couchette inférieure (aération naturelle par la fenêtre) et la couchette supérieure, directement sous les ventilateurs.

En mars 2015, je n'ai eu aucun souci de température en SL de nuit entre Bengaluru et Ernakulam (Kochi). Sans doute idem en novembre - décembre (attention à décembre au Tamil Nadu qui peut être impacté par sa Mousson).

Eviter les couchettes latérales du couloir, car : - taille réduite, sans possibilité de déborder sur le couloir, - impact désagréable du roulis du wagon.

Fabrice

P.S. : à noter qu'il y a la possibilité, au moins sur certains trains, d'avoir des compartiments uniquement féminins.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
OL Olivier31 Regular ·
Pour info, j'ai installé l'appli mobile IRCTC Connect (Appli officielle des trains indiens) avec laquelle je peux réserver, consulter les horaires, etc.... Comme déjà dit, certaines lignes sont vites complètes. Perso, je réserve et on peut annuler facilement sa réservation moyennant 12INR de frais de dossier (je suis plus sur du 12 mais c'est de cet ordre) soit quelques centimes d'euros.
FA FabGreg Globetrotter ·
Les frais d'annulation restent en effet modestes quand réalisés suffisamment à l'avance (jusqu'à 2 j avant je crois). Evidemment devenant significatifs quand on s'approche de la date du départ.

Lors de l'annulation d'une réservation, ce qui coûte le plus cher pour un étranger, ce sont les frais de paiement internationaux associés à la carte de crédit, tant pour le paiement que pour le remboursement (si, si !).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
OL Olivier31 Regular ·
Petite rectification sur les frais d'annulation. Si annulation 48h avt le départ c'est un tarif fixe qui dépend de la classe réservée (max 120 en 1AC et 60 en 3AC). Entre 48h et 6h, on perd 25% du ticket, moins de 6h c'est 50%

Un peu plus donc que ce que j'avais dit mais ça reste raisonnable converti en euros 🙂
FA FabGreg Globetrotter ·
Je pense que ces frais d'annulation avant 48 h du départ correspondent au non remboursement des frais de réservation qui se payent en sus du prix du billet.

A moins de 48 h du départ, les frais d'annulation commencent à peser sur le prix du billet lui-même.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
Pour restituer un autre retour d'expérience, le coût kilométrique d'un billet de train est dégressif selon la distance. Plus le voyage est long, plus le coût kilométrique décroit.

Lors de mon voyage du printemps 2015, le coût au 100 km en classe SL a ainsi varié de 122 Rs (sur 82 km) à 54 Rs (au-delà de 750 km), frais de réservation inclus. A titre de comparaison, le prix d'un trajet en autocar était à la même époque de l'ordre de 100 à 120 Rs / 100 km en Karnataka et Maharashtra.

Ce coût dégressif est à la base des billets BoJ (Break of Journey Ticket) où l'on peut combiner plusieurs trajets consécutifs séparés par des arrêts de moins de 48 h. Ainsi, j'ai pu réduire notablement ma dépense de transport, par exemple en associant : - Mysuru -> Bengaluru (137 km), - Bengaluru -> Ernakulam (624 km), - Ernakulam -> Changanacherry (78 km), d'où j'ai poursuivi en bateau à travers les backwaters vers Allepey. La formule BoJ (un unique billet Mysuru -> Changanacherry) m'a assuré une réduction de plus de 50% sur le prix du premier et du dernier trajet.

A ma connaissance, cette formule BoJ n'est disponible qu'avec : - un itinéraire allant toujours de l'avant (pas d'inversion du sens, donc pas applicable pour un aller-et-retour), - une réservation (donc pas en classe General ou en Passenger Train), - un achat au guichet (donc pas sur le web, mais c'est une limite informatique qui pourrait disparaître).

Ainsi le guichetier de la gare ferroviaire de Vasco da Gama (Goa) a eu la surprise de servir un occidental lui achetant 16 trajets pour un trajet total de 4 435 km !

Fabrice

P.S. : l'annulation d'un billet BoJ porte sur tous les trajets associés au sein du même billet. Logique, car c'est un unique billet.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

You might also like