Bonjour Marie-France,
Malte est l'un des pays les plus densément peuplés du monde, et on peut le constater dès qu'on arrive en voiture à La Valette tellement les routes sont chargées.
Moi qui ne raffole pas de la foule, j'aurais donc tendance à te conseiller de ne loger sur La Valette que le temps de la visiter : ça t'éviterait de perdre du temps dans le trafic pour y aller tous les jours. A titre d'exemple, à deux reprises nous avons mis 45 mn pour sortir en voiture de La Valette et de ses environs (c'était en août, en septembre je ne sais pas ce que ça vaut).
Ensuite, il me semblerait optimal, toujours en termes de temps et si tu n'es pas réfractaire au changement de logement en plein séjour, de déménager. Où ? Ca dépendra des visites qui seront au programme mais pour moi, ce sera forcément un gain de temps et donc de visites par rapport à La Valette.
Cela étant dit, Malte étant un tout petit pays, les déplacements sont globalement courts : pour notre part, nous avons rayonné sur tout le pays pendant 15 jours en étant logés... complètement au N-O de Gozo, c'est dire... Car la traversée entre les 2 îles est facile et rapide.
Mais à l'inverse, ce qui est sympa aussi sur La Valette, c'est de pouvoir sortir tous les soirs dans un cadre superbe car cette ville est belle, notamment quand ses remparts sont rougis par les derniers rayons du soleil.
En conclusion, tout dépendra de vos attentes : calme ou animation ?...
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/