Résider au Maroc
by Yoyo7743
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Retraités (cadres moyens), nous souhaitons, ma femme et moi, résider en permanence au Maroc (ville de la côte atlantique).
Nous remercions par avance toutes personnes pouvant nous donner des informations (démarches administratives, coût de la vie, loyers, etc) nous permettant de mettre en forme notre projet que nous envisageons pour 2008.
Notre "culture marocaine" a grand besoin d'être actualisée puisque notre dernier voyage dans ce beau pays remonte à 1985!
Salutations à nos futurs voisins...
yoyo7743
salut Lyonel, toutes les explications que nous pourrons te donner ne valent pas un petit déplacement sur les lieux pour un mois ou deux, la cote atlantique marocaine est longue et chaque coin a ses spécificités, bien venue parmi nous, à bientôt.
A. hamid
Merci Raoul... et nous allons suivre votre conseil en venant au Maroc en Avril 2008 pour quelques mois.
En fait, 3 villes nous tentent que nous avions visitées à l'époque, il est vrai lointaine: El Jadida - Essaouira - Safi (ordre strictement alphabétique qui ne laisse en rien présager de notre choix final).
A bientôt
yoyo7743
C'est un début !
Y aller à partir d'Avril, ne vous fera pas connaitre les hivers humides et très ventés, parfois froids, et ne vous donnera pas l'idée de ce qu'est vivre dans une maison sans chauffage, ou avec une conso elestrique excessive, parceque les maisons ne sont pas isolées, que les huisseries sont voilées, par exemple!
Ce n'est qu'une des facettes de ce qui fait la différence entre 1 semaine de vacances insouciantes et la vie au bled.
Y aller à partir d'Avril, ne vous fera pas connaitre les hivers humides et très ventés, parfois froids, et ne vous donnera pas l'idée de ce qu'est vivre dans une maison sans chauffage, ou avec une conso elestrique excessive, parceque les maisons ne sont pas isolées, que les huisseries sont voilées, par exemple!
Ce n'est qu'une des facettes de ce qui fait la différence entre 1 semaine de vacances insouciantes et la vie au bled.
salut raoulx, tu es très frileux mon ami, j'habite une maison qui n'est pas chauffée à safi et nous nous soucions très peu de l'étanchéité de nos huisseries, mais les températures sont très clémentes amicalement.
A. hamid
Mon cher Hamid,
J'ai habité longuement Rabat et Casa, donc les 4 saisons, je connais ! je chauffais très peu, mais surtout pour chasser l'humidité. 8 dehors (pas si rare que ça!) en janvier février et 14 dans la maison, ce n'est pas du confort "européen".
Mais il faut t'informer aussi que les retraités européens sont frileux et qu'en France les maisons sont chauffées à 22 23, et que pour chauffer une maison passoire en bord de mer ou il y a du vent, la facture monte vite.
J'ai habité longuement Rabat et Casa, donc les 4 saisons, je connais ! je chauffais très peu, mais surtout pour chasser l'humidité. 8 dehors (pas si rare que ça!) en janvier février et 14 dans la maison, ce n'est pas du confort "européen".
Mais il faut t'informer aussi que les retraités européens sont frileux et qu'en France les maisons sont chauffées à 22 23, et que pour chauffer une maison passoire en bord de mer ou il y a du vent, la facture monte vite.
j'ai fini par acheter un poêle à bois parce que ras le bol d'avoir froid
il y a quelques année nous avions une maison en location ou j'ai vu le thermomètre ( dans la chambre de bébé à l'époque ) descendre à 4°C, j'ai changé de thermomètre, ben il faisait toujours 4
il y a quelques année nous avions une maison en location ou j'ai vu le thermomètre ( dans la chambre de bébé à l'époque ) descendre à 4°C, j'ai changé de thermomètre, ben il faisait toujours 4
Salut
Tout d'abord félicitation pour ce parcours qui vous à conduit à votre retraite.
Je suis d'origine marocaine résidant en France et si j'ai un bon conseille à vous donnez c'est dans un premier temps vous organiser un petit séjour au Maroc en tant que touriste car depuis 1985 vingt deux ans sont passé et bien des choses ont changé dans le plan technologique, architecture, les mentalités changent.
Pour la sécurité aucun problémes, je vous parle de ça un peu précipitament car c'est un sujet que l'ont n'est obligé d'aborder avant toute chose, le Maroc est un pays où les autorités ne néglige rien pour le bien être des touristes.Pour la langue c'est le français par excelence les marocains le cerne trés bien, le coût de la vie pour un retraité français sera trés largement respecté par son pouvoir d'achat, le salaire moyen d'un marocain et de 4000 dihram environ 400 euros, pour les loyers je vous fournirais un site où vous pourrez avoir un large choix de location et de vente immobiliére mais cela reste à mon goût trés abordable, pour les démarches administratives vous vous mettrez sûrement en contact avec une personne qui a lui aussi décidé de venir vivre au Maroc.Le meilleur choix à prendre c'est que vous voyez de vous même ce pays et ainsi voir si cela sera votre terre d'accueille pour les années à venir au faite j'allais oublier de vous parler de notre gastronomie qui est trés convoité par les fins gourmets c'est une alimentation trés saine et garantie bioooooooo.
Bonne continuation dans votre recherche
bonjour
je suis d accord avec les intervenants qui connaissent bien le maroc de 1985 jusqu a aujourdhuit la maroc a beaucoup changé et en bien personne ne peux le nier pour el jadida aussi j y suis ne et j y habites je connais personnelement beaucoup de français de differents age qui y resident et qui y sont heureux et tres bien adapté
Bonjour!🙂
D abord je vis a Agadir depuis un mois, avec ma compagne, c est pas mal mais tres touristique.
le premier logement tres correct, nous l avons trouve en Agence Immo, et pour moins cher que tout ce que des entremetteurs proposaient..
eviter les "amis" qui connaissent quelqu un qui loue ou dont c est "la famille", terme vague qui recouvre tout et n importe quoi!
4000 dirhams (360 E)tout equipe, type F1 tout neuf a 5 mn du centre dans un quartier populaire tres calme et tres sur.
Pour 600 dirhams de frais d agence.ca peut vous donner une idee, si vous souhaitez tester le Maroc en location..
Essaouira et safi et El Jadida sont au programme dans 1 semaine..je vous communiquerais nos impressions!
sinon le Maroc fait tres attention a la securite, Agadir est plutot propre, comme la ville moderne de Marrakech.
les gens sont tres courtois et ils ont agreables a cotoyer au quotidien, pays islamique tolerant..
plutot positif!
evitez juste les arnaques immobilieres!😉
cordialement,
Esteban
4000 dirhams (360 E)tout equipe, type F1 tout neuf a 5 mn du centre dans un quartier populaire tres calme et tres sur.
C'est tres chere pour un F1! vous ne payez pas le prix pour un marocain mais bien d'un etranger 😏
C'est tres chere pour un F1! vous ne payez pas le prix pour un marocain mais bien d'un etranger 😏
bonjour
Je projete d aller a agadir et aux environs en 2008. Je cherche un petit apart ; je suis seule. Je vois que les prix son cher si on est pas marocain. Je suis du canada, et aurait besoin d aide a trouver kek chose de bien. j en suis a mon deuxieme voyage. est ce possible de tout y faire a pied a la marche. j aimerais bcp vivre avec les gens et connaitre bien leur cultures. j aime bcp le maroc. a bientot et merci; voici mon msn
meggie998@hotmail.com
nicole
nicole
Bonjour,
nous sommes un couple avec deux enfants de 3 et 8 ans, sur paris. Nous aimerions nous installer à Agadir. Quel salaire nous faudrait-il pour vire normalement sur place?
La scolarité coûte ainsi: primaire: 1400 euros l'année, le collège: 1600 euros l'année et le lycée: 2100 euros l'année.
Tout se paie au trimestre.
Donnez-moi un ordre d'idée.
Merci
nous sommes un couple avec deux enfants de 3 et 8 ans, sur paris. Nous aimerions nous installer à Agadir. Quel salaire nous faudrait-il pour vire normalement sur place?
La scolarité coûte ainsi: primaire: 1400 euros l'année, le collège: 1600 euros l'année et le lycée: 2100 euros l'année.
Tout se paie au trimestre.
Donnez-moi un ordre d'idée.
Merci
le sujet a deja été discuté de nombreuses fois, il suffit de faire lire les posts sur le sujet.
Pour resumer, il faut autour de 2500 euros par mois pour vivre correctement.
Pour resumer, il faut autour de 2500 euros par mois pour vivre correctement.
Bonjour,
merci beaucoup de votre réponse. Nous sommes de Paris.
Antoine
merci beaucoup de votre réponse. Nous sommes de Paris.
Antoine
BONJOUR, étant moi-meme en pleine démarche pour résider au sud , voici quelques infos:
- avoir une adresse de résidence( contrat de location) (loyer très abordable en vide ou meublé: grand F3, meublé entre 130 et 160 e par mois à l'année =plus eau et electricité environ10 à 15 e/mois les 2).
- avoir des revenus réguliers(retraite très bien)
- avoir un casier judiciaire vierge
Les documents à produire pour la demande qui s'effectue à la gendarmerie royale de la localité ou vous résidez sont
- 12 Photos identité pour chacun
- contrat de location au maroc
- copie du casier judiciaire de chacun
- extrait de naissance ""
- les attestations de revenus ""
- attestation du banquier de ces revenus versés
- les 3 derniers relevés de tous les comptes bancaires français et autre
- motivation du désir de carte de résident.
- remettre à la gendarmerie la copie des papiers de votre véhicule qu'il faudra faire dédouaner dans un délai de 6 mois.
VOILa pour la partie administrative qui s'effectue SUR place à la gendarmerie royale de la localité ou vous avez une adresse( obligatoire) avec votre passeport qui attestera de vos nombreux séjours sur le territoire.En ce qui concerne vos véhicules, ceux ci ne pouvant séjourner plus de 6 mois au maroc, vous devrez les faire dédouaner pour les conserver sur place( opération onéreuse, car à la tête du client et selon la valeur de ceux-ci, leur état, leur cylindré etc...)E n ce qui concerne l'obtention de la carte de résident, elle peut vous etre allouer pour 6 mois, puis un an puis 2 puis perpétuelle... attention ne quitter pas tout au début de vos démarches, attentez votre carte et sa durée de validité.voyez bien avec vos organismes français ce qu'il en est, il y a eu bien des changements en 2009 à cause de la crise.. Me daunay 05 57 40 06 91 pour tous renseignements complémentaires
VOILa pour la partie administrative qui s'effectue SUR place à la gendarmerie royale de la localité ou vous avez une adresse( obligatoire) avec votre passeport qui attestera de vos nombreux séjours sur le territoire.En ce qui concerne vos véhicules, ceux ci ne pouvant séjourner plus de 6 mois au maroc, vous devrez les faire dédouaner pour les conserver sur place( opération onéreuse, car à la tête du client et selon la valeur de ceux-ci, leur état, leur cylindré etc...)E n ce qui concerne l'obtention de la carte de résident, elle peut vous etre allouer pour 6 mois, puis un an puis 2 puis perpétuelle... attention ne quitter pas tout au début de vos démarches, attentez votre carte et sa durée de validité.voyez bien avec vos organismes français ce qu'il en est, il y a eu bien des changements en 2009 à cause de la crise.. Me daunay 05 57 40 06 91 pour tous renseignements complémentaires
Log in first, then come back to this page.










