😏 Bonjour,
Je souhaiterais résider au Maroc en tant que retraité ne touchant pas encore de pension mais ayant les moyens (modestes et espérons suffisants) pour tenir jusqu’à l’âge de la retraite. Le passeport me suffit pour me rendre au Maroc (pas besoin de visa)
J’ai parcouru tous les messages du forum (très intéressant !) pour comprendre les rouages de l’administration marocaine mais il me manque encore quelques éléments pour prendre des décisions somme toute importantes. Malheureusement, ambassades et consulats n’ont pu me fournir la moindre information précise et utile.
Désolé, c’est un peu long mais je préfère tout mettre dans un seul message.
Les questions sont numérotée pour simplifier les réponses :
La notion de carte d’immatriculation et carte de résidence n’est pas très claire quant aux conditions d’octroi et les possibilités qu’elles offrent. Oublions malgré tout la carte de résidence car je crois qu’il faut avoir résidé 4 ans de façon continue au Maroc pour l’obtenir.
1) Est-ce que la carte d’immatriculation - apparemment avec une mention « visiteur » - est renouvelable seulement d’années en années et permet-elle dès le début d’être fiscalement résident au Maroc (la mention « visiteur » semble peu compatible avec ce statut) ?
2) De quelle façon un « jeune retraité » ne recevant pas encore de pension et n’ayant pas de revenus fixes à l’étranger devra prouver ses ressources pour obtenir une carte d’immatriculation ? Faut-il forcément passer par la case « versement automatique mensuel sur un compte au Maroc » ou peut-on simplement démontrer ses moyens par une attestation d’avoirs bancaires ?
3) Est-ce que les conditions d’attribution de la carte d’immatriculation varient vraiment selon la province ? C’est un peu surprenant puisque qu’apparemment c’est Rabat qui décide et non la préfecture de police de la province de résidence …
4) Est-ce qu’une des conditions de délivrance de cette carte est d’avoir expressément un logement à son propre nom (propriétaire ou location) ou est-ce qu’il est possible de résider à l’année chez des amis (moyennant rétribution) ?
5) Si j’ai bien compris, il faut avoir déjà résidé 3 mois sur place pour demander la carte d’immatriculation et ensuite il faut attendre un certain nombre de mois sa délivrance en se présentant chaque mois au poste de police pour faire tamponner le récépissé de demande. En plus de ça, il ne faudrait pas quitter le pays avant d’avoir reçu sa carte.
Selon les expériences lues sur le forum, l’attente peut parfois durer plus de 8 mois (même avec des documents en ordre), à quoi il faut ajouter les 3 mois précédent la demande. Au final, si les choses traînent, il faudrait donc rester au Maroc près de 1 an sans quitter le territoire. Et même si on peut quitter le territoire, faire tamponner en personne le récépissé chaque mois imposerait des allers-retours totalement ruineux. Quelqu’un sait comment ça se passe réellement dans la pratique ??
6) Une fois la carte d’immatriculation obtenue (et l’assujettissement fiscal qui devrait aller avec ?), est-ce que la présence de 183 jours par an sur le territoire est contrôlée de façon effective ?
7) Est-ce que le détenteur d’une carte d’immatriculation doit la faire tamponner (ou le passeport) à chaque entrée / sortie du territoire comme c’est le cas pour les touristes ?
Je rassure les suspicieux : il n’y a rien de curieux dans ces questions. Simplement, je voyage beaucoup et ne suis pas certain de pouvoir rester 6 mois par an dans un seul pays !
Merci d’avance pour votre aide ! Vos réponses seront dans tous les cas plus utiles que celles des fonctionnaires d’ambassades ou de consulats à l’étranger qui ne savent dire qu’une chose : « Y’a pas de problème » ! 😉
Bonjour,
Je suis belge de nationalité marocaine et je voudrais savoir quelles sont les formalites pour que je puisse partir vivre avec mon epoux qui y réside et y travaille. Et est ce que vous connaissez un moyen pour pouvoir emmener mes meubles.
Bien à vous.
Merci
Je suis belge de nationalité marocaine et je voudrais savoir quelles sont les formalites pour que je puisse partir vivre avec mon epoux qui y réside et y travaille. Et est ce que vous connaissez un moyen pour pouvoir emmener mes meubles.
Bien à vous.
Merci
bonjour,
mon mari et moi envisageons de partir vivre au maroc avec nos 2 filles de 8 et ans.
quelles sont les démarches administratives pour une fam. de nationalité suisse et quel est
le budget mensuel nécessaire pour vivre confortablement.
nous avons des vues sur el jadida où nous pensons nous rendre en févr. 06
merci de vos renseignements et/ou de vos expériences en matière d'expatr.
ciao
Bonjour,
Je m'appelle Julie, je suis française et j'ai 20 ans ! Je voudrais m'installer à Mohammedia au Maroc, seulement je ne sais pas exactement comment procéder pour faire les choses bien et que cela soit fait ou plus vite ! J'espère que quelqu'un ici pourra m'aider sur ce point car sur le net on trouve beaucoup de choses et on ne sais pas auxquelles il faut se fié !
Merci de votre aide !
Je m'appelle Julie, je suis française et j'ai 20 ans ! Je voudrais m'installer à Mohammedia au Maroc, seulement je ne sais pas exactement comment procéder pour faire les choses bien et que cela soit fait ou plus vite ! J'espère que quelqu'un ici pourra m'aider sur ce point car sur le net on trouve beaucoup de choses et on ne sais pas auxquelles il faut se fié !
Merci de votre aide !
Bonjour!
je suis tunisienne et je souhaite m'installer au Maroc en decembre 2009 ou au plus tard en janvier 2010 mais j'ai quelques questions qui me préoccupent:
1/Quand on est tunisien, est ce qu’on a besoin d’une carte de séjour pour s installer au Maroc pour une longue période ?
2/ le loyer, est ce que c’est facile de trouver un petit studio à casa qui soit meublé et à quel prix ? Est ce que la colocation est une solution quand on est étranger.
3/le travail, je sais que la situation est la même qu en Tunisie, mais est ce que c est facile de trouver un travail dans un centre d’appel. J’ai une expérience de 4ans dans l’assistance technique et j’aimerais trouver un poste d’hotliner. Est-ce que B2S, webhelp ou TP recrutent toujours et comment les contacter ?
4/Est-ce que j’ai la possibilité de reprendre mes études au Maroc, je vous explique la situation, j’ai un diplôme universitaire en génie biomédicale BAC+3( c’est le choix de mes parents), mais je suis passionnée par les langues en particulier celle de schekspeare, est ce que je peux commencer la préparation d une maîtrise en langue anglaise et si oui combien ça coûte ?
Voilà, j espère trouver de réponses car j’ai hâte de me lancer dans cette aventure. AU PLAISIR DE VOUS LIRE
Voilà, j espère trouver de réponses car j’ai hâte de me lancer dans cette aventure. AU PLAISIR DE VOUS LIRE
Salam à tous,
Je n'arrive pas à trouver un site me renseignant sur la liste de documents à fournir en tant que non résidente marocaine pour une création d'entreprise...🙁
Qui peut m'aider?
Merci et bonne année 2009 à tous! 🙂
Bonsoir
Ma fille qui vit encore chez nous, souhaite se marier avec un marocain. Elle souhaite que son mari vienne ensuite vivre ici en France. Quelles sont les démarches à effectuer, les délais? J'ai lu quelques infos sur ce forum, est-ce un problème pour les démarches, le fait qu'elle vive encore à notre domicile?
Merci pour vos réponses.
tjean78
Ma fille qui vit encore chez nous, souhaite se marier avec un marocain. Elle souhaite que son mari vienne ensuite vivre ici en France. Quelles sont les démarches à effectuer, les délais? J'ai lu quelques infos sur ce forum, est-ce un problème pour les démarches, le fait qu'elle vive encore à notre domicile?
Merci pour vos réponses.
tjean78
bonjour, je part au maroc fin annee 2009, je cherche une affaire a reprendre ou en partenariat, possede capital, region sud de preference(j ai 53 ans, mobile, ancien chef d entreprise)
Bonjour tout le monde,
Après plusieurs séjours et recontres au Maroc, je souhaiterai franchir le pas et partir pour y travailler.
Je suis français et actuellement Chef de projet pour une société de conseil en Informatique. Je cherche préférentiellement à Casablanca.
Pouriez-vous me faire part de vos conseil et expériences ? Est-il préférable de partir et chercher sur Place ? et dans ce cas à qui s'adresser ?
Ou alors, connaissez-vous des entreprises françaises cherchant des profils tels que le mien pour un poste au Maroc ?
Je suis preneur de tous bons conseils et contacts éventuels.
D'avance merci à tout le monde !!
Après plusieurs séjours et recontres au Maroc, je souhaiterai franchir le pas et partir pour y travailler.
Je suis français et actuellement Chef de projet pour une société de conseil en Informatique. Je cherche préférentiellement à Casablanca.
Pouriez-vous me faire part de vos conseil et expériences ? Est-il préférable de partir et chercher sur Place ? et dans ce cas à qui s'adresser ?
Ou alors, connaissez-vous des entreprises françaises cherchant des profils tels que le mien pour un poste au Maroc ?
Je suis preneur de tous bons conseils et contacts éventuels.
D'avance merci à tout le monde !!
Merci de me dire si l'on peu venir avec son véhicule(automobile), pour résider diffinitivement ; s'expatrier pour la retraite, au Maroc?
Bonsoir, je souhaite m'installer dans le sud marocain. Quels sont les possibilités pour trouver un endroit où résider? Merci d'avance pur vos suggestions.
Bonjour à tous,
Je voudrais aller m'installer au Maroc afin d'y développer des mobiliers urbains.
J'aimerai savoir si vous pourriez m'indiquer quelques villes où il pourrait être interessant pour moi d'y résider et developper mes idées.
Je souhaiterai également me faire une petite idée des locations à l'année, du prix des mensualités, si vous pourriez me donnez quelques chiffres, cela m'aiderai à me situer un peu plus, par rapport au marché français ou espagnol.
Je recherche un apartement type T1 ou T2, ou une petite maison en campagne (j'aurai besoin d'un atelier...)
Merci de votre aide!
Merci de votre aide!
bonjour,
je suis française et je voudrais m'installée a agadir qu'elles sont lesdémarches à faire? merci
je suis française et je voudrais m'installée a agadir qu'elles sont lesdémarches à faire? merci
BONJOUR
je souhaite vivre en octobre novembre au maroc, qui me peut dire par rapport a l'environnement et la temperature les meilleurs endroits pour resider, on me parle de taroudant, mais j'ai peur de son climat, en hiver😉
Bonjour je voudrai quelque renseignement je voudrai habité au maroc mais je sais pas trop comment sa se passe pour changer de pays comme sa pouvez-vous m'indiquer quel démarche je doit faire pour réalisé mon projet ? merci d'avance
Bonjour,
J'ai l'intention de quitter la france pour vivre et travailler au Maroc du côté d'Agadir. Cela fait 2 fois que je vais sur Agadir pour voir un peu la vie sur place et j'y retourne ce Jeudi 06 mai pour 4 jours. J'aimerai avoir des informations sur l'administration pour le droit de travailler & de résider pour un ressortissant Français, le prix d'un loyer moyen par mois, le salaire moyen ( à savoir que je suis actuellement Manager en France )...
Merci,
Frank.
J'ai l'intention de quitter la france pour vivre et travailler au Maroc du côté d'Agadir. Cela fait 2 fois que je vais sur Agadir pour voir un peu la vie sur place et j'y retourne ce Jeudi 06 mai pour 4 jours. J'aimerai avoir des informations sur l'administration pour le droit de travailler & de résider pour un ressortissant Français, le prix d'un loyer moyen par mois, le salaire moyen ( à savoir que je suis actuellement Manager en France )...
Merci,
Frank.
je vais peut etre partir vivre au maroc avec mes enfants dont une est handicapée légèrement mais handicapée quand même, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les écoles spécialisées qui existent sur place, ainsi que sur les autres écoles " normales " collèges par exemple ainsi que sur les formalités a faire pour vivre sur place au maroc, formalités administratives pour pouvoir résider en tant que française... comment faire pour emmener toutes mes affaires sur place, meubles, etc..... merci d'avance.
Bonjour à tous,
Je souhaiterai quelques petits conseils sur la vie à Marrakech. Effecivement mon ami et moi allons nous y installer au mois d'octobre, doit-on ouvrir un compte marocain de France ou d'ou maroc? Doit on garder les assurances voiture et mutuelle quand même en France?... Si des Francais se sont installés à Marrakech j'attend vos conseils!! Merciiii
Mélanie ;-)
Je souhaiterai quelques petits conseils sur la vie à Marrakech. Effecivement mon ami et moi allons nous y installer au mois d'octobre, doit-on ouvrir un compte marocain de France ou d'ou maroc? Doit on garder les assurances voiture et mutuelle quand même en France?... Si des Francais se sont installés à Marrakech j'attend vos conseils!! Merciiii
Mélanie ;-)
Bonjour
Mon époux est handicapé et pris a 100% par la s sociale
qu'elles posibilités pour vivre au maroc en gardant ses 100%
limite de temps ou cotisation a une autre caisse
sachant que nous reviendront en france deja l'été
merçi pour vos réponses
Mon époux est handicapé et pris a 100% par la s sociale
qu'elles posibilités pour vivre au maroc en gardant ses 100%
limite de temps ou cotisation a une autre caisse
sachant que nous reviendront en france deja l'été
merçi pour vos réponses
Bonjour,
Je vais regoindre mon mari au maroc avec ma voiture et y vivre.Je ne compte pas la vendre, je suis assurer en france avec axa apparement je suis assurer pr le maroc. Tout en sachant qu'il faut que je la sorte la voiture du maroc tout les 6 mois (passer un week end à ceuta) et la rentre pour ne pas avoir de problème avec la douane.Déjà ça est ce que c'est possible ?
d'ailleur pour que ce sois claire la voiture doit sortir tous les 6 mois du maroc ou bien la voiture doit resté au total de l'année six mois au maroc ?
Est t'il possible de faire assurer sa voiture avec sa plaque française dans une assurance voiture au maroc ? car si je doit l'immatriculer avec une plaque du maroc c'est a dire la dédouaner ca va me coûter hyper cher🤪
OU bien est ce que je peux la faire assurer dans une assurance voiture à ceuta ville espagnole au maroc ? et si oui je peux garder ma plaque française ou je doit l'immatriculer avec une plaque espagnole ?
Merci beaucoup pour vos réponses et conseil, je sais que mon cas est compliquer.
Je vais regoindre mon mari au maroc avec ma voiture et y vivre.Je ne compte pas la vendre, je suis assurer en france avec axa apparement je suis assurer pr le maroc. Tout en sachant qu'il faut que je la sorte la voiture du maroc tout les 6 mois (passer un week end à ceuta) et la rentre pour ne pas avoir de problème avec la douane.Déjà ça est ce que c'est possible ?
d'ailleur pour que ce sois claire la voiture doit sortir tous les 6 mois du maroc ou bien la voiture doit resté au total de l'année six mois au maroc ?
Est t'il possible de faire assurer sa voiture avec sa plaque française dans une assurance voiture au maroc ? car si je doit l'immatriculer avec une plaque du maroc c'est a dire la dédouaner ca va me coûter hyper cher🤪
OU bien est ce que je peux la faire assurer dans une assurance voiture à ceuta ville espagnole au maroc ? et si oui je peux garder ma plaque française ou je doit l'immatriculer avec une plaque espagnole ?
Merci beaucoup pour vos réponses et conseil, je sais que mon cas est compliquer.
salut.svp je cherche un moyen d'avoir un visa pour usa depuis le maroc ! je suis une fille agée de 18 ans j'aurai bientot mon bac...qui veux dire j'ai un job ici..;je crains que ma demande sera refuser ! j'ai entendu dire que depuis le maroc , un visa pour usa peut atteindre les 10 ans...je voudrais bien avoir la plus longue durée possible (je veux rejoindre mon fiancé...résident là-bas..)..je ne peux pas avoir un vise d'etudiant car c'est vrt hoooooot les prix !! alors quel visa il faut que je demande?et vue ma situation, puis-je avoir un visa...????
Alors svp si vous avez des informations , n'hésitez pas j'en ai vrt besoin! merci 🙂
bonjour à tous,
Y a t'il des retraités français vivant actuellement au maroc, peut-être à agadir qui pourraient me renseigner sur une question bien précise : de quelles ressources un retraité doit-il disposer pour obtenir le statut de résident à agadir par exemple.
mon cas personnel : retraité accompagné de sa famille (1 enfant) désirerait passer un an ou plus au maroc. est -ce qu'une retraite pour toute la famille suffit (3 personnes) . y a t'il un revenu mensuel minimum requis ?
merci de bien vouloir me donner ces renseignements que je ne trouve nulle part.
amicalement
Bonjour
pour une algerienne qui veut vivre au maroc pour poursuivre ses etudes et avoir sa carte de residence quelle demarche a suivre svp il me reste 20 jours pour retourner a algerie et moi je veux rester au maroc sachant que c est ma 2eme entrée au maroc et merci
Bonjour,
voilà, je pars m'installer quelque temps au maroc et je souhaiterai savoir si un francais peut acheter une voiture marocaine.
voila, merci pour les réponses 😉
voilà, je pars m'installer quelque temps au maroc et je souhaiterai savoir si un francais peut acheter une voiture marocaine.
voila, merci pour les réponses 😉
bonjour à tous,
j'aurais une question. Voilà je suis française mariée a un marocain je souhaiterais m'installer définitifement au maroc je voulais savoir que faut t'il comme papier pour une demande de carte de séjour en tant épouse d'un marocain. SVP aide moi!!!! merci d'avance pour vos réponse. 😉
j'aurais une question. Voilà je suis française mariée a un marocain je souhaiterais m'installer définitifement au maroc je voulais savoir que faut t'il comme papier pour une demande de carte de séjour en tant épouse d'un marocain. SVP aide moi!!!! merci d'avance pour vos réponse. 😉
Bonjour.......
Il semblerait , vu d'ici , en France , qu'il y ait moins de départs pour le Maroc ; pour des retraités, , qu'il y a une 10aine.... d'années...!!!!
Qu'en pensez vous..????
Merci de votre avis
Il semblerait , vu d'ici , en France , qu'il y ait moins de départs pour le Maroc ; pour des retraités, , qu'il y a une 10aine.... d'années...!!!!
Qu'en pensez vous..????
Merci de votre avis
après avoir envisagé de passer 6mois par an en Tunisie et vu les événements
je souhaite me renseigner aussi sur le Maroc.Alors voici mes questions
quel est le cout de la vie au maroc ou j'envisage de vivre entre 6 et 10 mois par an.
retraité j'aime la mer et veut un appartement meublé et suis ouvert à toutes idées
quant à la ville/quel budget faut il pour vivre correctement au Maroc.
La vie est elle plus ou moins cher qu'en Tunisie
merci pour vos infos
Je loue une maison à EL jadida depuis octobre 2009 , je respecte sans problème le délai de 3 mois de séjour et rentre en France pour quelques jours, parfois plus.
Cependant , un problème se pose . Je dépasse désormais les 6 mois de séjour au Maroc sur les 12 derniers mois, j'envisage de demander la carte de résident , mais seulement quand j'aurai réglé des problèmes administratifs en France
J'ai bien compris , il me semble, la loi marocaine, cependant , les avis divergent , puisque chacun sait que la loi est la bas appliquée à géometrie variable
J'aimerai simplement savoir si quelqu'un s'est déjà fait refoulé à son arrivée dans un aéroport marocain. J'ai rencontré des français qui m'ont dit qu'ils séjournent depuis des années plus de 6 mois par an sans jamais aucun problème, mais je n'aimerai pas avoir une mauvaise surprise
Votre opinion SVP , peut on éventuellement s'en sortir le cas échéant en promettant de demander sa carte de résident ou trouver un arrangement
J'ai bien compris , il me semble, la loi marocaine, cependant , les avis divergent , puisque chacun sait que la loi est la bas appliquée à géometrie variable
J'aimerai simplement savoir si quelqu'un s'est déjà fait refoulé à son arrivée dans un aéroport marocain. J'ai rencontré des français qui m'ont dit qu'ils séjournent depuis des années plus de 6 mois par an sans jamais aucun problème, mais je n'aimerai pas avoir une mauvaise surprise
Votre opinion SVP , peut on éventuellement s'en sortir le cas échéant en promettant de demander sa carte de résident ou trouver un arrangement
Bonjour ,
nous desirons rentrer en contact avec des personnes ayant opté de s'installer soit à Taroudant ? soit entre Taroudant et Agadir ? pour échange de points de vue ? merci










