Résiliation de bail locatif en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour

Je vis en Nouvelle Calédonie depuis 2 ans et je suis en location. Ayant trouvé un emploi intéressant en métropole je dois partir avant la fin théorique de mon bail (en pratique 2 mois avant la fin de l'année en cours). Etant donné qu'il n'y a pas de loi régissant la location en calédonie, existe il une "jurisprudence" dans ces cas là permettant de résilier le bail sans que l'agence immobilière ne nous réclame les mois restants jusqu'à la fin du bail? Existe t il d'ailleurs des clauses de résiliation de bail avant la fin? Je n'ai pas trouvé d'info sur ces points et l'agence immobilière m'a assuré qu'il n'y avait pas de clause de résiliation. J'ai été étonné sur le bail locatif de trouver une référence au code civil -si je ne paye pas-... en sachant que je crois qu'il ne s'applique qu'en fonction du bon vouloir des juges (?). Merci

Mathieu
SO Sosola Regular ·
si vous devez partir, vous informez 2 ou 3 mois a l'avance, par recommandé avec accusé de réception. le motif (emploi ailleurs) est assez clair et sans ambiguïté; vous n'êtes pas tenus de payer le reste du loyer en votre absence puis que le délai de 2/3 mois est là pour qu'ils trouvent un autre locataire.

maintenant tout dépend de comment vous vous défendrez devant eux, ce sont des filous et ils n'ont aucune vergogne. mm si vous finissez votre bail de 1 an en bonne et due forme, ils vous diront qu'il reste un poil sur les wc et retireront 80% de la caution......à bon entendeur !

était ce inscrit sur le contrat qu'un départ avant le fin du bail signifiait l'obligation de paie le reste du loyer? etes vous tenu par le bail de trouvez vous mm le nouveau locataire? n'y a t-il pas un délai de résiliation ( avant la fin du bail ), bien distinct du délai de congés( non renouvellement du bail) n'y a t-il pas non plus un clause prévoyant un délai plus court en cas de dorce majeur, (santé, emploi, perte de revenu, famille ect)?
“Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.” Saint Augustin
MA Maiki Veteran ·
Tu envoies un préavis 3 mois à l'avance et si ils font leur tête de lard, tu arretes de payer 2 mois avant ton départ et logiquement ils te demanderont de quitter les lieux, ainsi tu n'auras pas perdu ta caution, qu'ils rendent rarement de toute façon !!

Si tu optes pour cette solution il faut laisser les locaux parfaitement clean, avec photos du sol au plafond en passant par les murs si je puis dire, ( et un indice de date, le journal du jour par exemple ) c'est juste un conseil.

Je l'ai fait 1 fois mais c'était avec un proprio et non une agence, je n'ai eu aucun soucis.

Salut Mike
FA Fadelag ·
Salut, j'ai signé mon bail ce matin avec le cabinet Lacroix Immobilier, donc j'ai les termes encore en tête. La mutation est une des quelques raisons qui te permettent de partir avant la fin sans être redevable des loyers. Par contre, tu dois prévenir par lettre recommandée dans le délai mentionné (en principe 2 mois avant).
Qu'est-ce qu'il y a derrière l'horizon?

Similar discussions

You might also like