Restaurants en Inde pour manger du steak?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour,

En mangeant mon onglet à l'échalotte, ce soir, je me suis posé la question si en Inde il est possible de trouver des restaurant où l'on peut manger un bon steak de temps en temps, étant donné que la vache est sacrée dans ce pays. Est-ce interdit ? mal vu ? sont-ce des restaurants "confidentiels" si il y en a ?

Merci de vos réponses 😎
"Aux U.S.A. avec deux bourbons bien tassés on devient aussi intelligent que n'importe qui." (Frédéric Dard)
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Sur Goa, on trouve quelques restos qui proposent du boeuf ou du porc. Un jour, j'ai tenté un steak mais c'est loin d'être convaincant😕. Par contre, le jambon présente un avantage : tu peux toujours le fumer...😉

Enjoy India !
MI Milou2008 Globetrotter ·
d'abord, le steack sera du buffle.... Peut-être il vaut mieux aller en vacances en Argentine !
MA Maitairoa Globetrotter ·
... ce n'est pas de moi :

" J'aime les voyages seul et j'évite de croiser les français à l'étranger car à mon sens ils sont peu niais. "

😕

... qui évite l'autre ? 🤪
PR Provolatil ·
Merci Milou,

je ferais quelques aller/retour Inde - Argentine afin de pouvoir manger une bonne côte de boeuf. Sinon, en parlant viande, qu'est ce qu'on peut manger de spécial, qui est bon. Du croco ? serpent ? de l'américaine ? 😎
"Aux U.S.A. avec deux bourbons bien tassés on devient aussi intelligent que n'importe qui." (Frédéric Dard)
MA Maitairoa Globetrotter ·
" A notre époque les vieux cons sont de plus en plus jeunes. (Frédéric Dard) "

... et l'allongement de l'espérance de vie n'arrange rien pour les vieux !
MI Migu Veteran ·
Le temps ne fait rien à l'affaire Quand on est con, on est con Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père Quand on est con, on est con

Brassens 😏

Un Dauphinois de la région de st Chef ( Berceau de F. Dard )
Carpe Diem
MI Misscoconut Veteran ·
😉😉 Hello Maitairoa,

" A notre époque les vieux cons sont de plus en plus jeunes. (Frédéric Dard) "

""" ... et l'allongement de l'espérance de vie n'arrange rien pour les vieux !"""

Bon...si ça ne concerne que les " vieux " !!
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.

A+++ Lisa
IC Icare79 Veteran ·
d'abord, le steack sera du buffle....

Ah, m...! , je me suis fais avoir😠. La carte n'indiquait pourtant pas bufsteak. Bande d'enfoirés !
GE Geeksisters Regular ·
Je ne sais pas ou tu es en Inde mais à Pondy oui :)
http://globe-trotteuse.fr : Blog voyage (Inde Nord et Sud, Pérou, Bolivie, Thaïlande....)
IC Icare79 Veteran ·
That's correct! J'ai en effet dégusté un (micro) steak dans un resto dont je ne me souviens plus du nom qui est situé dans une grande cour ombragée et dont le patron d'un certain âge (euphémisme😉) est français.
MI Milou2008 Globetrotter ·
mais ça n'empêche un "trafic" de boeuf emporté sous le manteau ou plutôt dans la valise, par les puristes (j'ai pas dit touristes !) qui ne peuvent s'en passer, et qui font des réserves à chaque voyage au bercail. Les grands hotels en importent aussi un peu. Bref, personnellement je m'en passe quand je suis en Inde, je me rabats sur le poulet que je commence à ne plus pouvoir regarder en face, et le mouton, c'est pas ma tasse de thé de toute façon ! alors, on devient veg par la force des choses, mais de retour en France, c'est l'attaque au steack tartare !
GE Geeksisters Regular ·
oui c'était le même. Je crois que le nom du resto à Pondy était "la terrasse". A Mahaballipuram y aussi le resto "le yogi" qui est d'ailleurs super bon
http://globe-trotteuse.fr : Blog voyage (Inde Nord et Sud, Pérou, Bolivie, Thaïlande....)
IC Icare79 Veteran ·
J'estime que le thème de la discussion est suffisamment sérieux pour qu'il échappe à la négligence. J'avoue que nous sommes plusieurs chaque année à être en situation illégale, en important des produits indispensables pour le réveillon du nouvel an : rosette, foie gras, pâtés..., sans oublier la boisson qui les accompagnent. Et quand je pense à ceux qui avant leur départ s'interrogent sur le contenu de leurs bagages, ils sont à mille lieux de mes préoccupations.😛
CH Chandel ·
Bonjour,

Cela va être dur à croire, mais le meilleur steack que j'ai mangé de ma vie, c'était à Goa, à quelques kilomètres de Colva Beach (en février 2008). Le Lonely Planet le recommandait si on se trouvait à Colva et que l'on veuille manger un bon steack, mais je n'ai pas gardé mon guide alors je ne sais plus le nom 🤪. En tous les cas, inoubliable ! la viande était tellement tendre qu'il n'y avait pas d'aller-retour à faire avec le couteau pour couper la viande (est-ce que vous voyez ce que je veux dire...) 😛, accompagné de super frites et de super légumes (pour déculpabiliser...) et des serveurs sympas. Le top. C'est donc possible.

Namasté
Le bonheur ne réside pas dans la recherche de la perfection, mais dans la tolérance de l'imperfection.
PR Provolatil ·
🙂

Le guide lonely planet est pour moi le meilleur, et de très loin... Pas comme un certain guide bien franchouillard qui n'est qu'une pâle copie du lonely. Mais bon, il faut exploiter le fait que beaucoup de compatriotes ne lisent pas l'anglais ! Ca m'étonne pas que le lonely parle de ce restau. Ce sont des gars qui sillonent le terrain, eux. Pas comme les autres éditeurs bien français qui le survole avec comme guide en poche, et bien, justement le lonely planète 😏

Le buffle, c'est pas mal du tout, et plus de gout, mais il faut savoir bien le préparer et laisser reposer la viande un moment dans des chambres froides pour que les nerfs se détendent (7-10 jours, je crois). Technique pas toujours évidente dans les pays chauds; Sinon la viande est dure. Autant en faire du pot au feu ce qui n'est pas mauvais non plus, non ?
"Aux U.S.A. avec deux bourbons bien tassés on devient aussi intelligent que n'importe qui." (Frédéric Dard)
TA Tartinnette Regular ·
la viande quand elle commence à être avariée devient tendre.😉 quand j'habitais au cameroun, on pouvait acheter du veau de france, spécial par avion alors qu'on trouvait en local de tout, mais c'était surement plus chic. ma fille qui habite le cap, quand elle vient, ramène là-bas du sauc, du paté, des boites de cassoulet, du fromage...ça se comprend, mais on peut, peut-être se passer d'un steack en inde. il y a un sujet sur le forum sur le poids. c'est peut-être bien de profiter de son sejour en inde pour désintoxiquer son organisme.
tartinnette
BA Baillon Regular ·
Colva dans le lonely ? Oui, certainement un resto tenu par des allemands ou des suisses (?) Perso je n'en garde pas un souvenir impérissable... Maintenant, d'une manière générale, les musulmans mangent du boeuf et ce même à Banaras, dans la rue... Mais pour ce qui est d'un tartare ou d'un Tbone de quatre cm d'épaisseur saignant... là, il y a effectivement erreur de destination. C.
le voyageur change ses yeux, le touriste change ses billets ! Manu Larcenet in Blast

Mes p'tits films... Banaras, Bombay, Kokata, La Havana, Bangkok, Chiang Maï sur http://www.christophji.in/
ZO Zoe4110 Regular ·
Ahahahhahahha, j'adore! 😏 Tu as essayé Icare? 😉
SI Sifaka Regular ·
"😎Quand on est con , on est con, le temps ne fait rien à l'affaire "(ce n'est pas de moi mais de Brassens...un type pas très fut, fut...). Au fait je pars au Darfour la semaine prochaine, j'espère qu'il y aura du foie gras et des huitres fraîches....😏
BR Breakwaters Regular ·
Tu t'es juste trompé de destination ! Oublie l'Inde, ce n'est pas un pays pour toi...
TR Trabuc Veteran ·
Bon appétit ! 🙁
Bons voyages Bernard
PR Provolatil ·
😛
"Aux U.S.A. avec deux bourbons bien tassés on devient aussi intelligent que n'importe qui." (Frédéric Dard)
HM Hmh Globetrotter ·
🙂

Le guide lonely planet est pour moi le meilleur, et de très loin... Pas comme un certain guide bien franchouillard qui n'est qu'une pâle copie du lonely. Mais bon, il faut exploiter le fait que beaucoup de compatriotes ne lisent pas l'anglais !

Les guides Lonely Planet sont traduits dans de nombreuses langues dont le français! C'est jouissif de voir des rameurs tricoter non?😉
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
KE Kerala Veteran ·
bonsoir du kerala

au kerala chez les bouchers on trouve de la viande de boeuf, de veau, de bufle, de chèvre ..... pas toute vache, et pas partout est sacrée! au kerala il y a beaucoup de chrétiens (et pas seulment!) qui ont l'habitude de manger le beef stew et appam au petit déjeuner du dimanche.

de là a trouver un steak, déjà plus compliqué, bien que je pense que dans les étabilssements à plusieur étoiles, ça doit être trouvable.

normalment la viande est vendu immédiatement, souvent encore chaude et consommée le même jour. mais les bouchers ne séparent pas la viande à la façon occidentale mais vendent un kilo avec os ou sans os, pas de filets, cotelettes ecc. tout est coupé en petit morceau.

dans les menus du kerala vous trouverez facilment le canard (il y a de nombreux élevages).

bon voyage! monique de kochi (qui mange la viande ou volaille deux fois par mois!)
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
NA Nalesnik Globetrotter ·
Les chrétiens et les musulmans mangent du boeuf, il y a donc des bouchers spécialisés dans la viande bovine, même si cela ne plait pas aux hindous. Ces derniers racontent d'ailleurs que les bouchers musulmans se promènent la nuit à la recherche de cadavres de vaches récemment trépassées pour les débiter dans leur échoppe. Des ONG hindoues ont d'ailleurs été montées pour éviter aux vaches sacrées vieillissantes ce sort indigne et leur permettre une mort paisible dans des maisons de retraite pour vaches...

En ce qui concerne les steacks, c'est plus compliqué que la viande bovine en général, car aucun Indien n'aimerait consommer une grande tranche de viande grillée sans épices, et, comble de l'horreur, éventuellement saignante.

Il faut donc rechercher les restos des grands hotels cinq étoiles et plus, où l'on fait de la cuisine occidentale (appelée Continental Cuisine en Inde), ou fréquenter les lieux où l'on trouve une population occidentale suffisamment nombreuse pour rendre rentable la commercialisation de steack grillé. On t'a cité Goa et Pondichéry, et on a eu raison. Ne connaissant pas la première, je te parlerai de la seconde: ancienne capitale des Indes Françaises, cette ville accueille la plus grande concentration de ressortissants et de restaurant français existant en Inde, et probablement aussi de steacks, que l'on peut s'acheter au marché et se faire cuire à la maison, ou manger dans de nombreux établissements tels le Satsanga, la Terrasse, le Tirou, The Promenade, le Dupleix... Personnellement, le plus inoubliable steack que j'ai mangé en Inde est celui du Dupleix: un magnifique morceau d'araignée au poivre noir, avec ses petits légumes à la vapeur, pour seulement 275 roupies (4 euros). J'étais vraiment en manque, et cela m'a calmé pour un mois. 😏
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
PR Provolatil ·
Bonjour,

Je précise que je ne suis pas un carnivore, mais pas non plus un végétarien 🙂 En fait, je me suis rendu compte y a pas longtemps que je bouffe tout ce que je trouve, donc j'ai rien contre la chèvre (si elle est gentille), ni le buffle.
"Aux U.S.A. avec deux bourbons bien tassés on devient aussi intelligent que n'importe qui." (Frédéric Dard)
PR Provolatil ·
Nalesnik,

merci du tuyau (de poele) pour l'araignée. Mais personnellement, je souhaiterais manger autre chose que quelque chose qui s'apparenterait à une créature sortie tout droit d'Alien... Quoique les pattes pourraient être croustillantes ! Mais bonjour les aphtes, parce que je sais pas si tu te souviens, mais dans les films, leur sang est hyper corrosif ! Bon ... comme t'es assez sérieux, je vais te dire que l'araignée ici c'est un morceau difficile à trouver et que si l'occasion se présente, je suis partant. Surtout pour 4 €, et en Inde, en plus 🙂
"Aux U.S.A. avec deux bourbons bien tassés on devient aussi intelligent que n'importe qui." (Frédéric Dard)
LE LeQuérant Regular ·
Manger du boeuf en Inde? C'est possible mais vous risquez d'être refroidi dans vos ardeurs carnivores s'il vous arrive de visiter une boucherie ou la partie "viande" d'un marché local.

Pour ma part, je vis ici depuis 10 ans et je n'ai pas eu une seule turista justement en évitant la viande et l'eau non minérale. Pour le reste, je mange du streetfood, du poisson, des oeufs et parfois un peu de fromage.

Ceci dit je vous souhaite bon appétit et bon séjour !

William
Le Quérant
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

s'il vous arrive de visiter une boucherie ou la partie "viande" d'un marché local

Mais non, mais non ! Les normes d'hygiène sont sévèrement contrôlées😕
PR Provolatil ·
bjr,

Au vu des photos, je crois que je vais me rabattre sur le poisson ... Finalement, un steak de thon c'est pas si mal.
"Aux U.S.A. avec deux bourbons bien tassés on devient aussi intelligent que n'importe qui." (Frédéric Dard)
IC Icare79 Veteran ·
Finalement, un steak de thon c'est pas si mal.

Better ! A 1, 5 inch barracuda steak, just both sides grilled in coconut oil. Mais pas ce p...d'ail qui t'arrache le palais et fait fuir même les moustiques😠 Bon appétit😛
NA Nalesnik Globetrotter ·
Les bouchers indiens ressemblent tous à ça, qu'ils te débitent du boeuf, de la volaille, ou de la chèvre (qu'ils appellent "mutton"). En ce qui concerne les chèvres dans les marchés, on peut les tuer sous tes yeux, garantie de la fraîcheur du produit. Elles attendent leur sort dans un petit enclos, à 2m de l'étal du boucher. Après 9h, ce dernier plie boutique, car il fait trop chaud pour que la viande se conserve. Il faut donc aller acheter tôt le matin.

Comme on te l'a expliqué plus haut, les bouchers indiens ne coupent pas la viande comme les nôtres: ils débitent tout en petits morceaux identiques, et l'on y trouve souvent des bouts d'os aussi embêtants que les arêtes du poisson, voire plus dangereux si l'on n'y prend garde. Impossible d'acheter des cuisses de poulet (sauf dans de tous nouveaux magasins spécialisés et réfrigérés), ni des côtes de boeuf. Au "beef stal" du marché de Pondichéry, ils tranchent des steacks, et dès qu'ils voient un Blanc, ils lui crient "beef sir?!"

Les étalages de poisson à même le sol ne sont guère hygiéniques non plus, mais comme c'est du poisson, ça choque moins que pour un mammifère à 4 pattes. Il y a souvent des femmes qui gagnent leur vie en coupant en tranches, pour quelques roupies, le poisson que tu viens d'acheter à l'épouse d'un pêcheur.

Je pense que dans un établissement de luxe comme l'Hotel Le Dupleix, le manager et le cuisinier sont attentifs à la qualité des produits destinés à nourrir leurs clients. En tous cas la cuisine (française, italienne et indienne) y est excellente, et cela mérite de débourser un peu plus que d'habitude.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MI Milou2008 Globetrotter ·
c'est pareil... filets coupés avec couteau entre les orteils, et poisson "rafraichi" sans cesse avec l'eau du robinet. un conseil, si tu veux manger viande ou poisson ou sans arrières pensées, envoie ton cook l'acheter et prie la déesse des boyaux enflés pour qu'il ne t'arrive rien 😉
CY CyrilleG Globetrotter ·
La bête tuée devant toi, c'est hyper rassurant !

Je me souviens du marché à Delhi où on allait acheter du poulet avec les amis chez qui nous logions : le poulet était tué, vidé, pelé comme un lapin, débité en petit morceaux, emballé et pesé en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Dans la balance le coeur battait encore...
Cyrille
NA Nalesnik Globetrotter ·
Oui, c'est pour les poulets comme pour les chèvres. J'ajoute que sans en avoir le label, ce sont des "poulets fermiers", et un curry de poulet qui a goût de poulet, c'est autre chose que ce que l'on trouve dans les restos indiens de France...

J'ajoute à l'intention de certains que si l'on commence à faire de la sensiblerie, on ne mangera jamais de viande en Inde. L'Inde a ceci de particulier qu'elle nous met souvent sous le nez la vérité crue des choses de la vie et de la mort: par exemple, la viande, c'est du cadavre, et pour en obtenir, il faut trancher dans le vif.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
CY CyrilleG Globetrotter ·
J'ajoute à l'intention de certains que si l'on commence à faire de la sensiblerie, on ne mangera jamais de viande en Inde.

Ben oui ! et pas qu'en Inde... Il faut avoir vu tuer le cochon à la ferme au moins une fois dans sa vie...😉

mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs !
Cyrille
HM Hmh Globetrotter ·
c'est pareil... filets coupés avec couteau entre les orteils, et poisson "rafraichi" sans cesse avec l'eau du robinet. un conseil, si tu veux manger viande ou poisson ou sans arrières pensées, envoie ton cook l'acheter et prie la déesse des boyaux enflés pour qu'il ne t'arrive rien 😉

Bonsoir, J'ai séjourné de nombreux mois dans le Sud de l'Inde et n'ai eu qu'une petite "tourista" après avoir déjeuner dans un restaurant suisse de Kovalam!🤪 Mangez dans des restaurants locaux ou il y a du monde et vous n'aurez aucun problème.
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
IC Icare79 Veteran ·
Dans la balance le coeur battait encore...

Quel meilleur indice de fraîcheur😛 !!!
PR Provolatil ·
la viande, c'est du cadavre, et pour en obtenir, il faut trancher dans le vif.

Du Fréderic Dard, ça. c'est beau !
"Aux U.S.A. avec deux bourbons bien tassés on devient aussi intelligent que n'importe qui." (Frédéric Dard)
PR Provolatil ·
bonjour,

J'ai lu ou vu qu'en Inde, l'utilisation de pesticides en agriculture (certains plus dangereux que d'autres, interdits dans la CEE) étaient tellement généralisés, et ce depuis pas mal de temps, qu'il est quasiment impossible de trouver des aliments non contaminés. Toute la chaine alimentaire serait touchée à tous les niveaux (eau, animaux, poisson, et bien sur légumes et fruits). Les nappes d'eau de plus en plus rares seraient de plus en plus polluées, et d'après l'article, il serait impossible de pouvoir manger quelque chose de bio en Inde. avez vous de infos la dessus ?
"Aux U.S.A. avec deux bourbons bien tassés on devient aussi intelligent que n'importe qui." (Frédéric Dard)
MI Milou2008 Globetrotter ·
on trouve du bio en Inde, par exemple, Fabindia a une gamme de produits bio : céréales, épices, farines, confitures, mais jusqu'à quel point, on ne sait pas, déjà l'air qu'on respire en ville nous tue à petit feu, où est la parade ? Les plus résistants...résistent !
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Tout en étant connexe à cette discussion, le sujet est vaste et pourrait faire l'objet d'un thème à part entière.

Tout d'abord, il est bon de rappeler que l'Inde est un territoire à l'échelle de l'Europe et que ce qui est vrai au Cachemire ne l'est pas forcément au Tamil Nadu. Ensuite, même si j'estime que le sujet est sensible, je suis loin d'être un spécialiste en la matière. Je détiens certaines informations d'un ami, ingénieur allemand en agro-alimentaire, qui s'est installé au Kerala il y a une dizaine d'années, avec pour objectif d'introduire la consommation du pain comme alternative ou complémentarité à celle du riz. Son projet prenait en compte la chaîne complète du processus, de la production du blé avec une composante bio, la transformation en farine, la fabrication du pain et la distribution. Vaste challenge. Si les autorités sanitaires et médicales ont bien accueilli ce projet, il s'est heurté à de nombreuses difficultés avec l'administration et le lobbying du riz. A force de ténacité, il commence à obtenir des résultats prometteurs même si l'aspect distribution est loin d'être rôdé. Ce qui nous semble banal ou trivial prend en Inde une autre dimension !

Pour en revenir au bio (organic food), on commence à trouver des produits certifiés bio dans ce que nous appelons les grandes surfaces (Spencer, Big Bazaar...) mais, m'a t-on dit, certains y ont tout de suite vu une nouvelle opportunité de profit et, la corruption aidant, la certification est plus ou moins contrôlée. Par ailleurs, la probabilité de trouver des aliments sains reste encore le petit marché où les maraîchers proposent leur production. Pour des raisons économiques (les fertilizers coûtent chers), les produits sont obtenus de façon traditionnelle.

Une autre problématique est celle de la conservation et plus particulièrement la chaîne du froid. Même si les professionnels et les foyers commencent à s'équiper de systèmes de réfrigération depuis plusieurs années, l'Inde manque cruellement d'électricité et la fourniture d'énergie n'est pas permanente. P... de powercut, ma batterie est en charge...c'est la cinquième fois depuis ce matin!!!😠. A noter que le coût de l'électricité grève sévèrement le budget des ménages indiens.

Enfin, l'eau est un facteur de risque non négligeable. Si des états comme le Kerala en sont largement pourvu en quantité (sauf années exceptionnelles) se pose le problème de stockage et de traitement des eaux usées. Dans le secteur cité, chacun est équipé d'un puits à partir duquel l'eau est puisée pour alimenter un réservoir en plastique (tank) situé sur le toit et qui sera ensuite distribuée dans l'habitation par gravité. Il existe bien sûr des réseaux de distribution sous-terrains dans les grandes villes et alentours. Ces tanks sont exposés à la chaleur et autres bestioles pathogènes sans qu'ils ne fassent l'objet de traitements sanitaires routiniers (trop cher). Une fois usées, ces eaux iront se déverser parfois à même le sol pour aller enrichir les nappes ou dans des espaces aménagés en plein air à partir desquels on puisera l'eau pour l'arrosage du potager. La boucle est bouclée🤪.

Alors pour le bio, c'est vous qui voyez😉
JO Jogi ·
s k tu cherche les restos a delhi ou benares??? benares impossible mais possible a delhi. je pourrais te cuisiner les soucisses . je mange tous les jeudi et dimanche. appele moi 9278228870 pour gouter les soucisses

jogi
Quand j'étais riche, tu devenais jaloux. Quand je suis pauvre, tu me dénigre.
MA Maitairoa Globetrotter ·
" "😎Quand on est con , on est con, le temps ne fait rien à l'affaire "(ce n'est pas de moi mais de Brassens...un type pas très fut, fut...). Au fait je pars au Darfour la semaine prochaine, j'espère qu'il y aura du foie gras et des huitres fraîches....😏 "



... quel était l'intérêt (bien caché) de ce message ? 😕
PR Provolatil ·
A Mamapalluram, Le Nautilus , très bon restaurant français qui sert filet de boeuf pour 220 rps 😉
"Aux U.S.A. avec deux bourbons bien tassés on devient aussi intelligent que n'importe qui." (Frédéric Dard)
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Oui, le Nautilus de Mahabalipuram a du steak au menu. Le patron français du restau s'approvisionne chez un éleveur de la région de Bangalore. Mais c'est le poisson que je recommande dans ce restaurant
ChR

Similar discussions

You might also like