Retard Easyjet vol Stockholm - Genève
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Une nouvelle fois Easyjet a eu du retard, je décide donc de leur écrire un petit message pour que les choses bougent encore.

Le voici:

Dear Madam, Dear Sir, I did a reservation for my wife and her brother and the Easyjet Flight EZS 1574 from Stockholm to Geneva (December the 16th 2014). Even if a short delay was actually scheduled and announced, it's finally with almost 5 hours delay that the plane arrived in Geneva (landing time 11.15 p.m.). In Stockholm, the information were not very helpfull - when they were given - and it was not clear for anyone that it was possible (or not) to be helped to get something to drink or to eat. As a journalist and scientist, I know very well the european legislation so I could try to give some advices - even if I had to take my own plane (on time) from another terminal to Paris with Scandinavian Airlines - but it was not easy to be understood in Stockholm. As a lot of time for me those last months, I'm not satisfied with your services, and I think it's good that you know it. I will put this message on several website I'm linked with, and your answer when it will arrive. And I will think twice now when doing a reservation with easyjet. Best regards. xxx xxx
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour Grégory, .. Le temps qu'Easyjet vous réponde, je vais vous avancer ce qu'ils vont vous répondre:

En raison du fort brouillard qui a perturbé l'aéroport de Genève en date du 16 décembre 2013, votre vol a eu un sérieux retard. En effet, la durée et l'opacité de ce brouillard a considérablement perturbé le trafic aérien sur la région genevoise... Les atterrissages et les décollages se sont effectués par ordre de priorité... (d'ailleurs beaucoup de vols ont été purement et simplement annulés!) En ce qui concerne les atterrissages (donc votre cas), par mesure de sécurité skyguide a fait atterrir les avions qui étaient déjà en l'air depuis un bout de temps pour ne pas les détourner sur un autre aéroport... Donc, selon skyguide, il a fallu en premier régler le problème "en l'air" avant de faire décoller votre avion depuis stockholm... Vous comprendrez que nous étions dépendant d'un ok de la part de skyguide, ce qui a pris 5 heures de temps... Mais que vouliez-vous qu'on vous dise? "On attend le feu vert de skyguide, mais c'est le monstre bordel à Genève?" Merci encore de nous avoir témoigné votre satisfaction et au plaisir de vous revoir à bord....

NB: Durant votre attente de 5 heures à ARN, avez-vous eu le droit à une collation et boissons? Vu que vous partiez d'un aéroport UE, avez-vous revendiqué dans votre courriel à easyjet l'indemnité usuelle en cas de gros retard?

Cordialement.
LA Lawsky ·
Bonjour,

Merci pour ce message.

J'attends toujours leur réponse en effet mais je suis patient.

Dans mon message, je mentionne non seulement l'indemnité en cas de gros retard mais j'ai inséré en post-scriptum la portion de texte qui le précise dans le texte 261/2004 sur la règlementation aérienne européenne.

Pour reprendre ce que vous dites, j'aurai préféré que l'on me dise que "c'est le gros bordel, sic! et qu'on attend des nouvelles" (d'ailleurs pour le vol Swiss qui partait de la porte à côté c'est ce qui a été dit très clairement aux passagers).

En ce qui me concerne, c'est terminé avec Easyjet, je vais m'organiser à l'avance et payer plus ou moins la même chose avec les compagnies régulières. La seule contrainte est de prendre les billets à l'avance, mais c'est un maigre désagrément par rapport à ce que Easyjet inflige à ses clients.

Bien cordialement.
FE Fexon Globetrotter ·
Dans mon message, je mentionne non seulement l'indemnité en cas de gros retard mais j'ai inséré en post-scriptum la portion de texte qui le précise dans le texte 261/2004 sur la règlementation aérienne européenne.

Vous avez bien fait... Surtout que ça ne doit pas être évident arriver à genève après 23 heures et prendre les transports publics, si on habite une petite localité romande qui n'est desservie que par le car postal... 🤪

Pour reprendre ce que vous dites, j'aurai préféré que l'on me dise que "c'est le gros bordel, sic! et qu'on attend des nouvelles" (d'ailleurs pour le vol Swiss qui partait de la porte à côté c'est ce qui a été dit très clairement aux passagers).

Mauvaise communication de la part d'Easyjet apparemment...

Cordialement
NO Nordikcam Veteran ·
Bonjour, je confirme les problèmes météo de Genève...1 vol SN de Bruxelles a été annulé et les passagers transférés sur la rotation suivante et le vol Easy retardé...fortement ! C'est la dure loi du transport aérien ! 😉
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour, je confirme les problèmes météo de Genève...1 vol SN de Bruxelles a été annulé et les passagers transférés sur la rotation suivante et le vol Easy retardé...fortement ! C'est la dure loi du transport aérien ! 😉

Oui, heureusement que le volcan Eyjafjöll ne s'est pas foutu en branle! sinon ça aurait foutu un vrai bordel dans le ciel européen!
BA Bairrovoyage Veteran ·
Bonsoir,

C'est simple: FORCE MAJEURE. Ce n'est pas la faute d'Easyjet. Ils sont dépendant qu'ils peuvent voler et utiliser la plateforme = l'aéroport. C'est comme de la neige et/ou le fameux volcan d'Islande. Force majeure.......

A mon avis aucune chance pour un dédommagement - sauf geste exceptionnel ou commercial....

Ceci n'a rien à voir avec Easyjet - cela n'aura rien changé avec Swiss ou SAS....

Chris
FE Fexon Globetrotter ·
Ceci n'a rien à voir avec Easyjet - cela n'aura rien changé avec Swiss ou SAS....

Salut Chris,

Lawsky dit : Pour reprendre ce que vous dites, j'aurai préféré que l'on me dise que "c'est le gros bordel, sic! et qu'on attend des nouvelles" (d'ailleurs pour le vol Swiss qui partait de la porte à côté c'est ce qui a été dit très clairement aux passagers).

Je suis d'accord avec toi sur le fond... mais... apparemment à la porte à côté chez Swiss, l'annonce avait été clairement faite, tandis que chez easyjet pas un mot! Donc, les passagers easyjet coincés à Stockholm ne pouvaient pas avertir qui de droit en Suisse pour venir les chercher plus tard à l'aéroport... Tandis, ceux de Swiss... eux on pu (dans la théorie) s'organiser.... 🙂

cordialement.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Lawsky,

Sans vouloir aller dans les détails des opérations d'avion en Europe, mais lorsqu'une destination d'arrivée a beaucoup de retard (comme Genève le jour de votre voyage), les compagnies aériennes ont des astuces pour essayer décoller (peut être) plus tôt - malgré le bouchon d'arrivée.

Si l'avion est les passagers sont prêts et seulement la destination et/ou une seule restriction coince, on peut faire un READY via Eurocontrol/Bruxelles qui signifie qu'on pourra décoller bien avant le créneau attribué si par hasard il y a un "trou" (créneau libre) et/ou si un autre vol annule son vol ou a du retard (perdu le "slot"). Il arrive aussi que l'aéroport augmente sa capacité d'arrivée pour faire un geste - sachant que les circuits d'attente vont se remplir...

Bref, c'est fort possible que Easyjet a essayé de trouver une solution plus rapide comme décrite et ainsi a préféré de ne pas communiquer le "worst case" scénario - un retard grand (connu - si on devait attendre son tour sans amélioration).....

C'est un choix - qui n'est ni répréhensible - ni faux car si on communique un grand retard tout le monde disparait dans la nature (dans l'aéroport) et ainsi on aura pas comment réagir à court terme si une telle amélioration se profile.....

C'est juste essayé (pour le bien du client), mais dans votre cas c'était apparemment sans succès....... hélas.

A plus Chris

Similar discussions

You might also like