Retirer de l'argent une fois sur place aux Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CD
Bonjour

Pour mon voyage de 15 jours autour de Manille, et pour avoir des pessos, quel est la meilleur façon de faire

1. Retirer au distributeur ? Je crois me souvenir que c'est 10 000 PHP a la fois et 200 PHP de taxe, et ma banque prends des frais 2. Aller aux philippines avec des EUROS et faire du change ? 3. Transférer de l'argent par WU ou autres moyen vers Cebuana, LBC .... et le recouper dans l'agence.

Retirer dans un distributeur parait le plus simple mais j'ai l'impression pas le moins cher.

Comment procédez vous ?

Merci Chris
SC Scubadoc Regular ·
Bonsoir,

personnellement j'emporte des Euros que je change à l'aéroport de Cebu en arrivant. Et il m'arrive aussi de payer avec ma Visa au resto ou dans les hotels. Mais vu le cout de la vie sur place, les frais ne vont pas loin. Bon voyage.
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Chez HSBC tu peux avoir 40 000p d'un seul coup, sans frais, a l'ATM.Ailleurs c'est 10 000p avec 250p de frais.Previens ta banque que tu vas aux Philippines.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
JE Jeandaune Veteran ·
Salut Christophe,

Comme Scubadoc te l'écrit, actuellement le meilleur plan est de venir avec des Euros et de les changer sur place, tu auras un meilleur rapport que le taux interbancaire.

Bien cordialement,

Denis.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
CO Cottetcottet Globetrotter ·
pour 15 jours venir avec des euro et changer à manille. un bon changeur, edzen rue mabini dans malate. un change correct , c'est de 0,40 à 0,80 en dessous du cours commercial, qui change pratiquement toutes les heures. carte bancaire en dépannage pour éviter le racket de 250 p à chaque retrait, quelque soit le montant.
cottet
CD Cd78 ·
Merci a tous.

Je vais partir avec du cash et au besoin, une carte occasionnellement.

Bye
EN Envallis Globetrotter ·
C'est quand même de l'économie de bout de chandelle et un sacré risque que de se trimballer avec du cash en euros sur soi…

Mon premier réflexe en arrivant à Manille fut de retirer à l'ATM. Ca a dû me couter 2 à 3 euros. Est-ce si grave ?...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
C'est chacun qui voit ! Mais rappelons aux voyageurs qu'aux Philippines à part quelques hôtels, tout se paie en espèces. Après on a un tempérament sécuritaire ou pas !
cottet
C'est chacun qui voit !

C'est bien pour celà que je donne mo avis....

` Mais rappelons aux voyageurs qu'aux Philippines à part quelques hôtels, tout se paie en espèces.

Il me semble que cela n'a rien à voir avec la discussion change vs retrait

Après on a un tempérament sécuritaire ou pas !

Il est justement certainement plus sécuritaire de ne pas se trimballer trop d'euros sur soi 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
CI Cinéphil75 Regular ·
Bonjour Christophe,

A titre perso, oui, pour 15 jours, j'emmènerais des euros pour les changer à l'aéroport de Manille(éventuellement bon taux de taux de change), et en complément une carte de retrait internationale, en ayant soin d'avoir prévenu ma banque.L'inconvénient du change est effectivement qu'on peut te le voler ou le perdre, ou le changer dans un money changer qui ne pratique pas un bon taux de change.Je ne laisserais pas mon argent seul dans ma chambre d'hotel, sauf s'il y a un coffre(comme en France)Mais la grande majorité des philippins sont honnêtes(comme les Français).Les avantages du change est que tu évites la taxe de 250 pesos par retrait de 10000 ou 20000 pesos(sauf chez HSBC, mais il faut tenir compte des frais de taxi), les frais de change, les frais de retrait de ta banque, ainsi que la simplicité.Le cash est roi aux Philippines…Tout se paye en cash.On peut également te voler ta carte, l'ATM peut etre en panne, ou pas d'argent dans l'ATM, pas d'ATM dans les petites iles, ou qu'on peut également te voler les pesos que tu as retiré à l'ATM, etc....Très peu de commerces ont un terminal de paiement et tu auras peut-être une taxe supplémentaire dans certains hotels pour payer avec la carte internationale...Mais c'est comme tu le sens, soit , tu te sens plus à l'aise avec ta carte ou avec avec des espèces euro pour les changer.Aucun système n'est parfait et n'est la panacée...

Bon voyage, Christophe, aux Philippines😉
Bruno
CO Coloma2018 Regular ·
#Mon premier réflexe en arrivant à Manille fut de retirer à l'ATM. Ca a dû me couter 2 à 3 euros. Est-ce si grave ?#

impossible minimum tu as entre 13 et 16 euros de frais à chaque utilisation de ta CB Moi je conseil aussi de prendre du cash, en 35 ans jamais eu le moindre soucis .
#Mon premier réflexe en arrivant à Manille fut de retirer à l'ATM. Ca a dû me couter 2 à 3 euros. Est-ce si grave ?#

impossible minimum tu as entre 13 et 16 euros de frais à chaque utilisation de ta CB Moi je conseil aussi de prendre du cash, en 35 ans jamais eu le moindre soucis .

Je ne sais pas d’où tu sors ca mais c’est totalement faux. J’utilise bcp ma CB (visa premier du Credit Mutuel) en voyage et ca ne dépasse jamais qqs euros de comission...
CO Coloma2018 Regular ·

Je ne sais pas d’où tu sors ca mais c’est totalement faux. J’utilise bcp ma CB (visa premier du Credit Mutuel) en voyage et ca ne dépasse jamais qqs euros de comission...

Et encore un qui ne sais comment la banque le raquettes et qui crois que les utilisations de cartes bancaires sont gratuites. Je suis aussi au crédit mutuel et pas de eurocompte chère à l'année, alors ne viens pas avec tes 2a3 euros impossible minium comme déjà dit tous frais inclut tu en as minimum entre 13 et 16 euros à chaque utilisations de retrait à l'étranger, Europe pas inclut. T'avance pas des discussions où n'y connais rien.
Au creditmut, cotisation visa premier 132,50 en principe Frais de retrait , commission 2,50% sur cours commercial du jour de retrait, plus frais 3,30€ plus 2,50% plafonné à 9 €.
cottet
CD Cd78 ·
Et merci aussi de m'avoir rappelé de prévenir ma banque. La dernière fois, celle ci a failli me la bloquer !!!!
CD Cd78 ·
Et encore un qui ne sais comment la banque le raquettes et qui crois que les utilisations de cartes bancaires sont gratuites. Je suis aussi au crédit mutuel et pas de eurocompte chère à l'année, alors ne viens pas avec tes 2a3 euros impossible minium comme déjà dit tous frais inclut tu en as minimum entre 13 et 16 euros à chaque utilisations de retrait à l'étranger, Europe pas inclut. T'avance pas des discussions où n'y connais rien.

Je suis au CM et c'est vrai que les frais sont important. Je viens de ressortir un relevé de 2013 pour un retrait de 10 000PHP.

09/05/2013 09/05/2013 FRAIS RET DAB OP 10200,00 PHP 7,61€ 09/05/2013 09/05/2013 RETRAIT DAB 0805 10200,00 PHP 191,58€

Sans compter le taux de change qu'applique la banque.Donc c'est bien pour cela que je me méfie et que les frais ne sont pas a négliger.

Allez ventile, tout ca bien se passer...😉

Je confirme donc, connaissant mieux mes relevés de compte que toi, les montants annoncés.

Et tiens, j'ai repris mes relevés de compte d'un voyage en Malaisie été dernier. Frais max de 9 euros pour un paiement de 450 euros (2000 MYR) Et ca tombe dans les 2 euros pour des paiements de 50 euros (240 MYR)

J'ai même trouvé 0,8 euros pour un repas au Burger King de l'aéroport de Doha...

Ce à quoi il faut ajouter le taux de change, mais c'est du standard et c'est pas là qu'il y aurait des différences...

En 2017, pour un retrait de 10000 pesos (max à l'ATM de l'aéroport de Manille), j'ai payé... 3 euros de frais
Je suis au CM et c'est vrai que les frais sont important. Je viens de ressortir un relevé de 2013 pour un retrait de 10 000PHP.

09/05/2013 09/05/2013 FRAIS RET DAB OP 10200,00 PHP 7,61€ 09/05/2013 09/05/2013 RETRAIT DAB 0805 10200,00 PHP 191,58€

En 2017, 3,75 euros de frais pour un retrait de 10000 PHP sur Boursorama

Bref, tu auras compris que je suis plutôt utilisateur de CB, et le considère que les frais de banque font partie des "faux frais" de tout voyage (ca reste à la margera rapport à un budget global).

Mais ce n'est qu'un conseil, tu fais ce que tu veux 😉
CI Cinéphil75 Regular ·
C'est quand même de l'économie de bout de chandelle et un sacré risque que de se trimballer avec du cash en euros sur soi…

Mon premier réflexe en arrivant à Manille fut de retirer à l'ATM. Ca a dû me couter 2 à 3 euros. Est-ce si grave ?...

Il faut peut-être rajouter les frais de 250 pesos de retrait ATM ?Ce qui ne revient pas du tout la meme chose ?Cela fait plus que 2 ou 3 euros ?😉

Pour un couple pour 15 jours aux Philippines, mettons 60 000 pesos, pour simplifier, disons 6 retraits de 10000 pesos, cela va couter environ 3000 pesos, environ 53 euros+ 6 fois 3,30 euros de retrait ATM commission fixe...Ben, mon premier réflexe, serait de faire tranquillement le tour des changers money ou ceux du départ à l'aéroport de Manille et d'économiser 73 euros.A titre perso,73 euros sont des vrais frais😉 et je préfère que les 73 euros soient dans ma poche que celle de la banque...

(J'ai bien compris que tu préférais retirer aux ATM dont l'une des raisons est d'éviter de te faire voler tous tes pesos et que 2 ou 3 euros ?😉 de commissions n'était pas beaucoup pour toi)
Bruno
(J'ai bien compris que tu préférais retirer aux ATM dont l'une des raisons est d'éviter de te faire voler tous tes pesos et que 2 ou 3 euros ?😉 de commissions n'était pas beaucoup pour toi)

C'est bien résumé, sauf que ce ne sont pas les pesos que je crains de me faire voler ou perdre, mais mes euros avant de les changer (étant donné que j'imagine personne ne change directement 500 euros en arrivant).

Ces frais passent dans le budget "vacances". C'est comme les glaces des enfants à la plage 😉
ne tombons pas dans l'excès ! je change toujours 2000 ou 3000 euro chaque fois que j'arrive. ça m'évite de revenir à cebu tous les 15 jours. et j'ai gardé quelques pesos pour pour les faux frais et le taxi ! et je ne suis pas le seul.
cottet
CI Cinéphil75 Regular ·
Disons que lorsque tu connais un money changer ou un lieu (l'aéroport terminal 3 de Manille ou Edzen)qui pratique un bon taux de change, il vaut mieux en profiter car malheureusement tous les money changer ne pratiquent pas un bon taux de change.A toril, 1 euro pour 51,5 pesos...

Effectivement, le risque est de se faire voler ou perdre son argent.De meme, si on te vole ta carte et la personne connait ton code, tu risques aussi gros.(en France comme aux Philippines).Il n'y a pas de système idéal...
Bruno
GR Greggig Regular ·
Bonjour,

Savez-vous si les bureaux de change du Terminal 3 acceptent le dollar canadien? Merci.
Ils sont très éclectiques. Ça marche avec le dollar canadien
cottet
CL Claireloise Veteran ·
Chez HSBC tu peux avoir 40 000p d'un seul coup, sans frais, a l'ATM.Ailleurs c'est 10 000p avec 250p de frais.Previens ta banque que tu vas aux Philippines.

Bonjour,

Est-ce que c'est valable dans toutes les HSBC ? Savez-vous si cette banque est présente à Dumaguete ? (mon fils va y vivre 5 mois).

Claire
claireloise
Oui Dan's tous les HSBC. Agences à Manille, makati je pense. Et cebu à côté de l'ayala Center. Pas à Dumaguete. Peut être Davao
cottet
CI Cinéphil75 Regular ·

Bonjour,

Est-ce que c'est valable dans toutes les HSBC ? Savez-vous si cette banque est présente à Dumaguete ? (mon fils va y vivre 5 mois).

Claire

Bonjour Claire,

Désolé, je n'ai pas trouvé d'agence HSBC à Dumaguete sur le net.
Bruno
CI Cinéphil75 Regular ·
Oui, il y a bien une agence HSBC à Davao.
Bruno
Merci. Ça peut servir.
cottet
CL Claireloise Veteran ·
Merci ! Davao est près de Dumaguete ?
claireloise
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Dumaguete est au sud-est de Negros et Davao est au sud-est de Mindanao.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
Peut être passez vous à Cebu ?
cottet
CL Claireloise Veteran ·
Ah oui, pas vraiment à côté 🤪
claireloise
CL Claireloise Veteran ·
Je ne sais pas, tt dépendra de sa famille d'accueil ..
claireloise
CD Cd78 ·
A supposé que le taux pour 1€ soit de 57 PHP donc 100€ 5700PHP.

Taux relevé sur le premier lien google https://www.xe.com/fr/currencycharts/?from=EUR&to=PHP

Qu'est ce qu'un bon taux de change dans une agence ? A partir de combien ça devient mauvais et préférable de faire autrement ?
Le taux idéal c'est le cours commercial. C'est exceptionnel. On trouve des changeur à moins 0,40. Au delà de 1,50 ce n'est pas bon.
cottet
CI Cinéphil75 Regular ·
Comme Cottet, oui, je pense qu'au-delà 1,5 pesos de différence, le taux de change n'est pas bon.

A partir de 2,5 ou 2 pesos de différence avec le taux de change sur xe, cela a beaucoup moins d'intérêt de changer son argent que de le retirer à un ATM.Si tu arrives au terminal 3 à Manille, pour la simplicité et la facilité, c'est là que je ferais mon change.Si tu as le temps , fais le tour des changer money de l'aéroport, compare.

Pourquoi 2,5 pesos, je le compare avec les 250 pesos de taxe pour 10000 en général lorsque tu retires ton argent avec une carte internationale à un ATM(sauf HSBC, mais éventuellement il faut tenir compte des frais de taxi pour y aller).Après, pour le changeur Edzen, il faut aussi éventuellement tenir compte des frais de taxi si tu n'as pas l 'intention d'aller dans le quartier.
Bruno
TO Tongsacado Regular ·
250P OUI MAIS.... Lorsque vous utilisez votre carte à l’étranger, la plupart des distributeurs automatiques de billets (DAB) détectent automatiquement le pays d’émission de votre carte. Le DAB suppose alors que vous ne possédez pas de compte en monnaie locale, et vous proposera de faire la conversion lui-même à son propre taux, bien évidemment…

Essaye un retrait de 10'000p dans quelques distributeurs dans la foulée HSBC (32 ATMS machines pour toutes les Philippines), Metrobank etc... et peut-être le débit final sur ton compte en banque le moins élevé n'est pas celui qu'on croit
CI Cinéphil75 Regular ·
Dans le cadre d'un retrait et non d'un change, si je retire 40000 pesos dans ATM Hsbc et 4 fois 10000 dans un ATM pnb par ex, je connais déjà la réponse, déjà, j'économiserais 1000 pesos + 3 fois le pourcentage de frais retrait + 3 fois les frais fixes de retrait dans un ATM en dehors de l'union européenne quel que soit l'ATM de la banque philippine mais vu que je n'ai pas de carte , cela va etre difficile😉.Après, éventuellement, il faut rajouter les frais de transport(pour Hsbc).Je ne pense pas que le taux de change interbancaire des banques philippines pourrait changer la donne...
Bruno
Pas d'accord. Le taux est fixé par la banque d'émission de la carte. C'est affiché dans les conditions d'utilisation. Pour moi c'est 2,5%. Plus les frais fixes, plafonnés maintenant à 9 euro. D'autres sont moins chères, les banques en ligne entre autre. Les 40000 à hsbc c'est avec visa premier. Et peut dépendre d'un plafond autorisé. Tout confondu, mon dernier retrait de 40000 en juin à donné un taux à moins 0,5 peso par rapport au commercial du jour.
cottet
TO Tongsacado Regular ·
Ok, j'ai compris tu parle pour la Visa première Française uniquement ! Car il existe une multitude de cartes, pour mon expérience une Maestro (émisse en Suisse) qui me semble à te lire beaucoup beaucoup moins gourmande CHF 4.50 par retrait, conversion au cours vendeur des devises
J'irai bien en suisse mais je crois que c'est défendu 😂. Sinon une banque allemande E27 je crois facture 1,7% tout compris avec sa propre carte. 1 seule banque me suffit, je fais avec.
cottet
TO Tongsacado Regular ·
Comme tu viens passe souvent ici, ouvre un compte c'est simple, le cidola de n'importe quel Barangay suffi
Je le ferai probablement quand mes séjours dépasseront 6 mois
cottet
TO Tongsacado Regular ·
" Si je retire 40000 pesos dans ATM Hsbc.......mais vu que je n'ai pas de carte, cela va etre difficile......."

Mais alors ? Retirer de l'argent dans un ATM aux Philippines c'est truc que tu n'a encore jamais fait ?
PE Pepelamalic ·
J'écris ce petit message ma découverte après 5 mois de Philippines à propos des atm... Il y as bien mieux et plus sur a mon avis vue que les atm aime manger nos cartes 😂. Voilà l'application azimo vous vous faites un virement pour 40000 mille j'ai payé 3 € et ensuite vous récupérer vos billets à un ML. Lhuillier ou palawan pawnshop il y en as partout au Philippines plus que des distributeurs dans certaines îles. C'est beaucoup moins cher que les atm. Voilà bonne vacances.

Similar discussions

You might also like