Retour de 2 semaines à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Nous rentrons de 2 semaines à Cuba et malgré un assez bon séjour en général je confirme que 24h a la Havane sont bien suffisantes!!! nous etions dans une casa du vieja habana pourtant plébiscitée sur tripadvisor et bien quelle déception, une micro chambre dans un immeuble sordide comme les 9/10eme du reste a la Havane chez des gens qui se foutaient pas mal des touristes mais surtout à s'en mettre plein les poches, un seul diner ( à 19h svp sinon après plus d'électricité!!!) chez eux nous a suffi camarones plutôt vulgaires crevettes congelées, on les a vues sortir du congel! on a donc essayé les restos de la Havane pas mieux en particulier le fameux Jardin d'oriente!!! ah celui la a fuir non seulement le personnel est désagréable au possible mais comme nous avions encore faim apres un plat de crevettes et oui encore......nous avons demandé des spaghettis a 20H30 et bien réponse on en a plus!!! on croit réver. Nous avons quitté la Havane et sa pollution avec grand plaisir avec notre loc ation de voiture en direction de Vinales ou bien sur nous avons eu droit a l'arret sous un pont d'un jinitero se faisant passer pour la police pour mieux nous arnaquer mais bon on était au courant et je lui ai répondu en espagnol comme il le méritait.....

Nous aussi une casa chez des gens adorables a Vinales "Casa Margarita" ou la jeune Yuliet nous a un peu reconfortés apres nos 3 jours très pénibles à la Havane et je lui ai laissé plein d'échantillons de parfums comme a chaque casa ainsi que des savons sauf celle de la Havane la famille Ténardier locale.....

Nous sommes ensuite passé a Playa larga pour visiter la cienega de Zapata et ses oiseaux endemiques , bon sympa mais pas grand chose à voir en réalité et nous nous sommes surtout fait bouffer par les moustiques, quant au snorkeling a côté idem très pauvre en poissons! et surtout glacée!

Trinidad ensuite avec une casa chez des gens adorables et d'une grande générosité , je leur ai dit en passant que je n'arrivais pas a acheter de miel aucune boutique n'en vendant et bien il est parti dans sa cuisine en m'offrant un litre de miel qu'il n'a jamais voulu que je lui paie sans compter ses petits café a chacun de nos retours et un pti rhum le soir en guise de somnifere il nous disait! alors je recommande vivement cette casa chez Elvis et Mercedes. La plage de Playa Ancon meme si elle est large et belle, l'eau est trouble et oui meme en Janvier pas tres chaude en tout cas moins qu'a Varadero et surtout je m'y suis a nouveau fait dévorer par tous les insectes moustiques, fourmis, puces bref la totale! Quelqu'un m'avait recommandé la plage de la Boca, tres mauvaise info c'est un port ou se deverse toutes les merdes du coin!!!! Ah j'oubliais pour se garer a Playa larga comme à Playa Ancon il faut cracher au bassinet du soit disant gardien du parking et oui je répéte on est les vaches à lait sur cette ile!

Sinon Trinidad Jolie ville mais nous nous attendions a autre chose.....assez surfait j'avoue et hyper touristique plus rien de très authentique si ce n'est les vendeuses de broderie et encore..... quant a la casa de la musica et la trova surtout fief de jiniteros avec européennes plus que matures et vieux pépés délabrés avec de jeunes putes du coin! c'est la vie vous me direz et bien moi ça me dégoute et surtout c'est un bar plus que quelconque.sans oublier de préciser que mi janvier il faisait très frais aussi bien a la Havane, vinales, pl larga et Trinidad seul Varadero avait une btemperature agréable en soiirée

Au final Varadero, jolie maison chez des gens assez sympa (et a 50 m de la superbe plage ou la personne! loin des all inclusive au moins ou s'entassent moultes populations qu'on voit défiler parfois dans la ville avec leurs bracelets echappés d'on ne sait quel ghetto !) dans cette casa beaucoup de blablabla de la part du proprietaire sur sa façon de cuisiner la langosta et qui se la racontait un peu beaucoup..... en résumé la langouste était tres seche sans saveur et tres surement congelée....comme partout! en plus mon mari a été malade le dernier soir , un peu trop de soleil.... et sa femme a été adorable a ne plus savoir quoi faire, pendant ce temps son mari nous servait comme si de rien n'était son diner la de camarones toujours minuscules et trop cuites en s'inquietant de notre départ du lendemain et insistant sur le fait qu'il fallait impérativement qu'on parte le lendemain au plus tard a 14h ! n'ayant rien mangé non plus du fait de la situation je lui ai demandé de garder le diner pour le lendemain midi et bien il a fallu insister pour l'avoir le lendemain donc malgré le fait que cette casa était tres agreable malgré de temps en temps des odeurs indefinissables.... et que l'hotesse est adorable son mari devrait apprendre un minimum de savoir vivre ....

C'était la premiere fois pour moi a Cuba, la seconde pour mon mari mais je n'y retournerai pas on sent trop que le touriste est la vache à lait, les gens sincères comme ceux rencontrés a Vinales et Trinidad dans les casas sont une faible minorité alors il existe plein d'endroits magnifiques dans le monde autant aller en visiter d'autres
jojoce
BA Badiner Veteran ·
Votre compte rendu de séjour est intéressant, mais mérite des remarques😏. sans polémiques je précise.

La casa à La Havane, pour un premier voyage, je recommande toujours de prendre un hôtel pour son arrivée, pour plusieurs raisons , la premiére la fatigue après 12 h de voyage et démarches, la seconde le décalage entre la vie cubaine et la notre et surtout à La Havane l'exploitation des casas , la troisième on est souvent loin des merveilles annoncées par la réservation et les réalités d'une casa en ville, et la quatrième , démarrer un voyage de 15 jours avec une mauvaise image rejailli sur l'ensemble du séjour.

Voila pourquoi je considère qu'il vaut mieux réserver sur place, plutôt que par des intermédiaires, les guides de voyage d'ailleurs donnent se conseil.

Les sites touristiques Trinidad , Vinales, ces villes sont visitées par des centaines de milliers de touristes par an, elles ont donc pris hélas le vice des villes touristiques.

Mais Cuba ce n'est pas que cela, vous avez choisi la découverte de Cuba en suivant les étapes touristiques classiques, c'est normal c’était votre premier voyage. Mais retournez à Cuba, avec votre nouvelle expérience, visiter les régions moins touristiques et nettement plus naturelles , et j'en suis sur que vous aurez une autre vue de ce pays qui devient rapidement attachant. Pour la plage de la Boca ou avez vous lu que c’était un endroit agréable? Cordialement
16 ans de Cuba + de 20 voyages
MI Miramarplaya Regular ·
trip advisor n'est pas la panacée, visiblement !

le jinetero qui se fait passer pour un policier (avec un uniforme difficilement identifiable) pour embarquer dans les voitures des touristes sur l'autoroute de Pinar, on en parlait depuis plusieurs années

on est nombreux à l'avoir croisé.... et beaucoup de gens ont nié son existence ! on en reparle à nouveau, donc !

comme quoi....
JO Jojoce Regular ·
Bonjour Badiner, je suis line 92 nous avons échangé sur "l'autre forum" et vous m'avez répndu hier en MP du reste, je vous laisse regarder ma reponse au meme post mis que sur ce site......

quant a la Boca l'info m'a été donnée par qui vous savez.....
jojoce
BA Badiner Veteran ·
oui line92 j'ai lu votre message sur l'autre forum, je suis désolé que votre voyage n'as pas été tel que vous le souhaitiez. Je respecte ce que vous dites mais pense que votre jugement sur Cuba est un peu dur et trop vite tranchant. 😏

Cordialement
16 ans de Cuba + de 20 voyages
OT Othellomoto Veteran ·
Moi aussi J'ai été très déçu du climat en Janvier , le soir il faisait vraiment frais et la température de l'eau devait atteindre à peine 22°c! je ne m'attendais vraiment pas à ça! on a passé une nuit à l'hotel guama , la nuit avec une couverture on était gelé!
JO Jojoce Regular ·
et oui nous idem couverture , le pompon c'était playa larga quelle connerie d'être passés par la!!!! arrivés a 17h je demande a notre hotesse ( la aussi pas super casa! casa capelita je precise! ils n'ont personne alors on t'attends pour mieux te plumer, pas de pot d'accueil de la bouffe congelée, chambre tres moyenne comme l'endroit.....) si il n'y a pas de moustiques, reponse ah non c'est pas la saison donc je ne prends pas la peine de m'enduire de 5/5 + d'un autre interdit en France mais acheté a l'etranger et tres efficace! et bien en 5 mn piquée de partout et surtout sur une paupiere ça a duré 3 jours!!!

A côté de ça la rencontre avec une jeune cubaine de 27 ans yuliet (casa margarita a vinales) qui m'a bouleversée j'ai eu des discussions avec elle comme jamais je n'ai eu , elle survit avec sa maman et rien que pour ça ça valait le coup de rencontrer une telle personne!!

Quant au froid j'avais lu que janvier c'était pas top c'est confirmé
jojoce
BA Badiner Veteran ·
Playa Larga se trouve dans le parc natural Zapata composé de mangrove (guama) et de marais , donc des moustiques toutes l'année. Vous m'auriez posé la question dans nos dialogues en MP je vous l'aurai indiqué.

pour le froid (relatif), je me rappelle je vous avez prévenu on le ressent à travers les lattes des volets en bois
16 ans de Cuba + de 20 voyages
JO Jojoce Regular ·
La cienega de Zapata est séche en cette saison et d'après le guide pas de moustique..... seulement l'été! ce qui est bien sur faux!

quant au froid relatif en Janvier, je ne l'ai vu que peu de temps avant de partir sur un guide papier qu'il y avait des fronts froids en janvier, personne ne me l'a précisé sur aucun forum mais bon c'était le soir, en journée c'était bien mais avec les changements de temperature et bien on attrape vite quelque chose comme ce fut le cas pour nous! mais ça fait partie des souvenirs!!!
jojoce
MI Miramarplaya Regular ·
la Cienega de Zapata doit heberger les plus beaux moustiques de Cuba, croisés avec des Boeing 747, c'est vous dire

a chaque passage sur la zone j'y ai eu droit, que ce soit dans le parc ou au bord de mer ! le record étant Guama !
BA Badiner Veteran ·
Excusez moi je pensai que vous m'aviez posé la question en Mp pour la météo , c'est une autre internaute alors!😏

Dommage que vous ne me l'aviez pas posé, ma réponse est toujours la même , pour cette période la température est de l'ordre de 28° dans la journée, mais la nuit elle tombe facilement à 18°, cet écart de température donne l'impression de froid. Cela est encore plus sensible sur l'ouest de Cuba ou le courant d'air froid descend de l'Amérique , on observe pas cela en Oriente.

Il faut savoir, il y a quelques années la température est descendue sur La Havane à 7°, entraînant des morts dans l’hôpital psychiatrique proche de l'aéroport, les Responsables de l'incurie dans la réactions au phénomène ont été condamnés à des peines de prison, il faut reconnaitre qu'en France pour la canicule qui avait entraîné de nombreux morts de personnes âgées , il n'y avait pas eu de sanction, je crois même que le Ministre de l'époque est devenu Président de la Croix Rouge ( à vérifier). 😏😏
16 ans de Cuba + de 20 voyages
JO Jojoce Regular ·
Pas grave, en meme temps on ne voulait pas partir pendant les vacances scolaires donc c'était pas entre le 13 fevrier et je sais plus combien de mars donc c'est fait comme ça! c'est vrai 18° le soir si c'est pas moins, on l'a surtout senti a Vinales la fille de la casa voulait nous faire diner dehors merçi lui ai dit c'est dedans ou on dine pas car chez elle c'était soit disant trop petit! par contre a varadero tres bonne temperature le jour et le soir et j'ai surtout choppé la bronchite en me baignant a Playa larga car l'eau était tres tres fraiche je suis une dingo du snorkeling et je voulais "aller voir" mais bon c'était pas mal sans plus, j'ai vu nettement mieux ailleurs et a Trinidad l'eau meilleure mais pas de poissons et à varadero le paradis chaude et transparente!!!! quant aux moustiques j'en ai eu bien sur a playa larga et aussi a playa ancon ou la aussi on m'a dit pas de moustiques en ce moment ni de puces de sable et bien ça me démange encore!!!!
jojoce
BA Badiner Veteran ·
Pour les crevettes et les langoustes congelées

Les cubains sont friands des petites crevettes , allez au restaurant avec de amis , vous êtes certains qu'ils choisirons cela.

Mais il faut savoir que les crevettes que vous trouvez en sac congelés dans les tiendas ne viennent pas de Cuba, mais du Vietnam.

Pour les langoustes c'est différent, les langoustes en casa sont souvent achetés au noir , elles voyagent dans un sac avant d'arriver au réfrigérateur de la casa. Bien souvent la casa n'as pas de congélateur, elles sont placées dans le département Glaçons du réfrigérateur. C'est identique dans les hôtels, peut être à Varadero 😏 c'est différent

Chaque fois que je voie sur un forum, un "spécialiste" de Cuba parlait d'une casa écologique à Palma Rubia qui fournit des langoustes vivantes parce qu’elle est prés de la mer , je sourie.

En 15 ans de voyage, il n'y a que deux fois que j'ai vu des langoustes vivantes avant de les manger, à Puerto Esperanza, et Playa Maguana (Baracoa) ou le fils de la maison a été la pécher.
16 ans de Cuba + de 20 voyages
JO Jojoce Regular ·
Et bien j'en apprends tous les jours vous êtes une vraie mine d'infos vous contrairement a tous les procés qu'on vous a faits sur "l'autre forum". Je me demande si on serait partis sachant tout ça vraiment!!!! les mini crevettes en guise de camarones moi qui me faisait une joie de manger les belles grosses tiger gambas comme j'ai mangé dans plein de pays et bien non 0 pointé a Cuba pour les camarones quant aux langoustes, le seul nous ayant dit qu'il les achetées au noir c'est le proprietaire de la casa de Trinidad, il l'a sorti du refrigerateur et c'est vrai qu'elle n'avait pas l'allure de congelé maintenant à savoir depuis combien de temps elle était dans le refrigérateur allez savoir.....j'en profite a nouveau pour leur refaire de la pub "casa mercedes y elvis " a Trinidad, je viens de mettre un avis sur tripadvisor qui sera je pense en ligne demain, eux seuls ont montré un réél interet non commercial pour leurs "hôtes" ah j'oubliais aussi la petite yuliet de la casa Margarita a Vinales qui merite qu'on aille chez elle, la maison est tres jolie, la chambre aussi mais il faisait froid froid des 17h en Janvier!!!

Les autres casas style Playa larga ou Varadero celui la se la pétait a mort avec ses recettes de cuisine que lui seul savait faire par contre c'est vrai barman dans un all inclusive il prépare tres bien le mojito! et sa langouste était sans saveur et trop cuite, je doute malgré ce qu'il a dit surtout que nous avions décidé vers 15h de manger la langouste le soir...... qu'elle ait été péchée peu de temps avant...... même à Vinales sans oublier l'horrible casa de la havane ont affirmé mais nous sommes en bord de mer tout est frais chez nous!!! et oui ça la fout mal de dire on va vous servir du congelé ma ptite dame vous savez on a pas autre chose!

On a aussi gouté au délicieux pajo a Trinidad helas juste a la plancha et c'est vrai que nos papilles françaises aiment bien une petite sauce d'accompagnement!

Pour finir au risque de me répéter une nouvelle fois mais je redonne les coordonnées de la casa de la Havane ou nous avons vécu 3 jours pas des plus agréables il s'agit de la casa Marisol y Rolando! mon avis est en ligne sur tripadvisor....

voila voila !!!!
jojoce
BA Badiner Veteran ·
Vous seriez aller à Baracoa 😏😏, vous auriez pu manger de belles crevettes d'eau douce, ramasser dans les trous de rochers du Rio Yumuri, que l'on pèche et griller devant vous dans le lit de la rivière.

Il y a aussi les "titis" des alevins de poissons (genre piballe) péché à leurs retours vers la mer dans une grande poche, délicieux

Je n'essaye pas d'effacer votre mauvaise image de Cuba, mais vous montrer qu'il y a un autre Cuba que malheureusement vous n'avez pas vu.

Pour les commentaires de l'animateur d'un faux blog de Routard, cela à peu d'importance, je ne serai plus sur le forum GDR
16 ans de Cuba + de 20 voyages
JO Jojoce Regular ·
très joli!
jojoce
BA Badiner Veteran ·
C'est certainement la partie de Cuba la plus belle, ce n'est pas que mon avis 😏 mais celui des cubains qui appellent cette région le paradis. C'est dans ce Rio que vous auriez pu déguster de grosses crevettes , on prend une barque puis on le remonte ensuite à pied , il y a plein de cuvette d'eau non salée. Si vous le souhaitez les habitants du village peuvent vous apporter le repas ou faire cuire les crevettes (😏).

16 ans de Cuba + de 20 voyages
OT Othellomoto Veteran ·
Dans les Antilles Françaises on appelle ces crevettes : Les Zabitants!

Badiner vous êtes amoureux de votre île et vous la vendez bien 😉,

'
JO Jojoce Regular ·
oui amoureux de son ile il en parle super bien en plus et s'est hélas fait traiter de tous les noms sur l'autre forum c'est une honte!

toujours disponible pour toutes les questions posées avant mon départ qui nous ont bien aidées

Suite a mon mail de remerciement a la casa de Trinidad dont j'ai déjà parlé, j'ai reçu ce soir un mail adorable et si j'ai emis des reserves sur notre voyage, ça valait déjà la peine d'aller à Cuba rien que pour rencontrer ce couple au combien sympathique!!!
jojoce
BA Badiner Veteran ·
Merci 😊😊 oui j'aime cette île, et ses habitants. A mon premier voyage, il y a 16 ans cette année j'ai rencontré à peu prés les mêmes problémes et eu la même réaction que vous. Mais comme je n'avait pas vu l'Oriente, et que je suis tétu 🙁; Nous sommes retournés 2 ans après pour faire cette partie de l 'ile.

On a alors commencé à découvrir un Cuba différent, plus naturel, aux paysages magnifiques, plus festif, plus musical et surtout moins pourris par le tourisme. On s'est fait des amis, on a été reçue chez eux sans arrière pensée (faux on a payé le Rhum et la bière), suivie leurs vies, vu grandir les enfants, les 15 ans , les mariages, les divorces (assez fréquent à Cuba).

Voila pourquoi , je comprend et je réagit quand je voit un voyageur revenir déçue par les petites arnaques touristiques qui hélas existent, il ne faut pas le nier. J'essaye de lui expliquer de ne pas s’arrêter à cela et de retenter sa chance pour découvrir la vrai face de ce pays.

Pour les attaques sur l'autre forum, les internautes le savent j'ai eu le malheur de décommander comme le font les principaux guides de tourisme, l'usage d'intermédiaires, faux blogs de Routard pour la réservation par internet des casa. ce domaine est le lieu de nombreuses arnaques. Ce qui m'a fait l'objet des attaques de l'animateur d'un blog et de deux autres pseudos.🙁. Mais sur Voyage forum cela ne se pose pas le Modérateur étant très stricte.

16 ans de Cuba + de 20 voyages
JO Jojoce Regular ·
Ah c'est joli tout ça!!! voila que j'ai un peu la nostalgie moi aussi maintenant!!!! surtout que je recommence a tousser changement de temps surement!

On y retournera un jour ou dans une autre vie c'est sur que toutes ces petites arnaques ne sont rien, tout est relatif, en tout cas je vous avais écouté et tout réservé directement via le net avec les casas et non par un quelconque intermédiaire, on est jamais mieux servi que par soi même et bien que j'ai eu a deplorer le comportement de quelques casas les autres etaient si bien que ça fait tout oublier! et surtout moi aussi je n'admets pas qu'on accepte sur de tels forums des personnes qui font plus ou moins indirectement du commerce!

Continuons à réver a de belles destinations qui ont le mérite de nous faire sortir de nos routines quotidiennes!!!
jojoce
CA Cabr ·
Bonjour, je prépare un voyage à Cuba du 5 au 18 mars et je suis désappointée par ce témoignage désenchanté de 2 semaines à Cuba. Surtout que l'année dernière nous avons passé 13 jours à Oman extraordinaires; le tourisme y est naissant et les omanais très accueillants sans arrière pensée mercantile. Nous gardons un mauvais souvenir du Maroc visité en voiture de location car le touriste est une vache à lait; hormis les quelques jours dans une famille marocaine que nous connaissions, dont l'hospitalité est incroyable. Nous avons 3 nuits réservées en casa à la Havane et une location de voiture. je pensais faire un circuit classique : la Havane, Vinales, Cayo Jutias, Soroa éventuellement, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Cayo Las Brujas car le grand Cayo à côté est en travaux (d'après le forum du GDR). Mais nous sommes preneurs pour un circuit plus authentique. Merci 🙂😄
BA Badiner Veteran ·
Bonjour,

Je comprend très bien le désenchantement de Jojoce, je l'ai écrit nous avons eu la même réaction il y a quelques années à notre premier voyage, depuis notre vision a complètement changé

On part pour son premier voyage avec une image de ce pays , la musique , la danse , la révolution, les paysages, et aussi les mulatas splendides et les beaux métisses 😏😏😏 mais on oublie que ce pays pauvre a découvert que le touristes étaient une source de revenu qui permettait d'améliorer sa condition de vie.

Le cubain est capable de vous offrir le même accueil que vous avez connu dans la famille marocaine, mais il essayera quand même d'en tirer un petit avantage, et la naïveté d'un touriste est de croire que refuser fermement va gâcher les relations, et la il fait erreur. Malgré nos 15 années passées à Cuba , on reste un Yuma, , mais un Yuma dont on connait les limites.

Pour votre itinéraire et seulement 15 jours , vous avez choisi le chemin touristique classique, difficile pour un néophyte en si peu de temps de choisir autres choses. La partie la plus belle, la moins déformé par le tourisme (l'Oriente) est trop éloigné, à moins de manger des km ou reprendre un vol interne de Santiago ou Baracoa vous ramenant à La Havane pour votre retour sur la France

Des conseils , surtout ne pas réserver de casa par internet, toujours les choisir sur place en arrivant dans une ville cela vous reviendra moins cher (25%) vous éviterez les arnaques ( lire le guide du Routard )et surtout vous trouverez des petites casa sympa dont les proprio ne sont pas encore pourri par le fric. Il y a beaucoup plus de casa que de demande.

A La Havane, Trinidad refuser avec le sourire mais fermement , les propositions pour vous guider , vous vendre des cigares, vous recommander des restaurants... ou les tentatives d’apitoiement. une petite anecdote sur le Prado, et en haut de la Rue Obispo vous aviez une femme qui vous demander d'aller acheter du lait pour ces enfants à la boutique en face. , vous l'accompagnez, payer à l’épicier, , vous lui donniez le sac de lait, Et dés votre départ elle retournait à la boutique rendait le sac de lait, et partager avec l’épicier 😏😏

Avec un guide papier on visite très bien , de toute façon , les faux guides n'en savent pas plus que vous.

Avoir une idée des prix , le restau dans une casa pas plus de 8cuc qu'il y ai de la langouste ou pas , le petit déj pas plus de 3 cuc, la casa pas plus de 20cuc sauf à La Havane 25cuc. pour Cayo Santa Maria effectivement j'ai lu cela de la part d'un canadien auquel j'ai confiance. Attention l’hôtel à Las Brujas est souvent plein vous avez intérêt à réserver.

Si vous voulez gagner des jours supprimer l’arrêt à Cienfuegos que vous pourrez visiter en 2 h en vous rendant à Trinidad

Par contre hors La Havane et sa banlieue ne pas hésiter de prendre les femmes qui font du stop souvent avec leurs enfants, vous pourrez avoir des conversations intéressantes , mais ne laissez pas traîner des objets sur la banquette arrière , mieux vaut ne pas tenter le diable. Sur l’autoroute de Pinar , vous avez une petite arnaque pas méchante, on vous fait signe de vous arrêter et d'emmener une personne pour rendre service , pendant le voyage il vous proposera de vous faire visiter une exploitation de tabac, la visite est intéressante, Bien sur à la fin il vous proposera de vous vendre de faux Cohiba, vous refusez tout simplement.
16 ans de Cuba + de 20 voyages
CA Cabr ·
merci pour vous conseils judicieux dans vos 2 réponses. Je pensais passer une simple journée à cayo las Brujas sans hébergement sur le cayo : peut on accéder aux belles plages? Pour l'hygiène alimentaire dans les casas : qu'en est il des crudités? des mojitos avec glaçons : n'est ce pas à éviter?

J'ai réservé 3 nuits dans une casa de havana centro: casa colonial david y lidia Diaz par adresse mail Yahoo.es. Cela parait être en direct!

JO Jojoce Regular ·
Pour la nourriture dans les casas nous n'avons pas eu de soucis du tout, j'ai même mangé crudités et fruits et tout s'est bien passé pour nous en tout cas....

Pour cayo las brujas n'y etant pas allés je ne pourrai vous renseigner mais y passer une journée seulement me semble dommage vous allez faire beaucoup de kms pour pas grand chose, c'est très excentré et il faut savoir qu'on ne compte pas en kms a cuba mais en heures de route, on me l'avait dit je confirme! en plus aucune signalisation, nous avions téléchargé une appli sur un iPhone et cela nous a bien servi.

Pour la casa de la Havane que vous avez choisie, nos voulions aussi aller la au départ car maison coloniale et a priori les meilleures mais quand on a lu que david avait je ne sais combien de chambres a louer et en plus chez son fils on ne lui a pas ecrit comme je vous l'ai dit on a choisi des petites casas pour eviter encore plus le côté mercantile (ce monsieur est veterinaire et semble a l'abri du besoin...) et puis j'ai lu sur ce forum ou l'autre que David bien que très gentil était un "affairiste" de premiere et qu'au final toutes les "gentillesses" qu'il fait ne sont pas dépourvues d'interet, alors essayez et vous me direz si c'est bien!

Par contre notre ami badiner conseille de ne pas réserver les casas a l'avance je ne suis pas du tout de son avis, quand on est dans une casa et qu'on demande de trouver une autre casa pour le point de chute suivant rien ne prouve que ce n'est pas pour procurer des clients a des amis et vous ne savez pas ou vous tomberez alors que meme si toutes les casas que nous avons choisies n'etaient pas super au moins on a quand même pu lire les avis entre autres sur tripadvisor des gens qui y sont passées..... le souci est que nous avons réservé a peine 3 semaines a l'avance et que sans doute les belles casas colonales sont prises d'assaut depuis plus longtemps car des casas il y en a plus que de demandes!
jojoce
RE Renaldito Veteran ·


Bonjour,

Pour cayos Las Brujas et Santa Maria:

Jusqu'à l'an dernier, la toute dernière plage, perla blanca, était vierge et accessible. Depuis qu'on y a commencé la construction d'un nouvel hôtel, c'est un chantier, fermé au public. Sinon l'accès aux autres plages de ces cayos se fait impérativement via l'entrée gardée des hôtels. Les prix au quotidien sont relativement élevés, et on se retrouve dans l'atmosphère passablement touristique d'un tout-inclus. Si quelqu'un connaît un passage pour se faufiler, faites-nous signe!

On peut donc se rabattre sur la playa Las Salinas du cayo Las Brujas. C'est d'ailleurs le premier cayo, donc moins éloigné. La plage est divisée en deux parties, la première attenante à l'hôtel et resto Villa Las Brujas, la deuxième plus à l'est, entrée libre, bien occupée par les familles cubaines les jours de congé.

Question de profiter de la restauration, de l'ombre de la terrasse, des paillottes et de la toilette du resto, je me suis installé pour l'après-midi au resto puis sous une paillotte de la plage. Pour le prix d'entrée je cherche dans ma mémoire... je crois que c'était une quinzaine de CUC, dont un crédit d'une dizaine de CUC à dépenser au resto. Prix "touristiques", bouffe très correcte. Vue magnifique depuis la terrasse (voir photo).

Pour crudités et glaçons dans les casas: jamais eu de problème, pourtant j'ai l'estomac fragile, aussi je ne bois que de l'eau embouteillée.

Pour mes réservations je suis très satisfait depuis des années du site particuba.net. Non seulement le site est très complet mais j'apprécie particulièrement le fait qu'on nous donne le contact téléphonique ou courriel direct.

Cordialement,
renaldito
CA Cabr ·
un grand merci pour les infos. la photo fait rêver en ces temps pluvieux...🙂
JO Jojoce Regular ·
Pourquoi passer par un intermediaire particuba ou autre quand tous les forums donnent les adresses de casas directement!!! c'est pas bien compliqué quand meme d'envoyer un mail et de réserver car un intermediaire se paie! et en plus pas sur que quand on demande une casa on vous attribue celle demandée c'est en tout cas ce que m'avait dit au début de mes recherches les sites contactés!
jojoce
RE Renaldito Veteran ·
Pourquoi passer par un intermediaire particuba ou autre quand tous les forums donnent les adresses de casas directement!!! c'est pas bien compliqué quand meme d'envoyer un mail et de réserver car un intermediaire se paie! et en plus pas sur que quand on demande une casa on vous attribue celle demandée c'est en tout cas ce que m'avait dit au début de mes recherches les sites contactés!

Bonjour,

C'est exactement le contraire. La grande majorité des sites passent par un intermédiaire; particuba donne les contacts directement.

En général les sites donnent peu de détails sur les tarifs, et toutes les adresses sont regroupées sous un même type (par ex. yahoo ou gmail). Bien d'accord qu'un tel service se paye, pourquoi pas? Par contre si je paye 25CUC au proprio sans intermédiaire, je sais que cet argent lui va directement et en entier.

Quant à être envoyé dans une autre casa, oui cela m'est arrivé, surtout si je n'avais réservé que pour une seule nuit et que je voyageais seul. Maintenant je demande très clairement qu'on me réserve la chambre voulue, et je spécifie que je vais honorer ma réservation. Il est vrai qu'il existe un certain laxisme, tant de la part des proprios que des voyageurs, c'est malheureusement la règle du "Un tien vaut mieux que deux tu l'auras".

Dernièrement, c'était la haute saison, le proprio m'a remercié de penser à lui quand je lui ai dit que je comprenais qu'il loue avec un meilleur avantage, à condition qu'il m'en avertisse à l'avance.
renaldito
JO Jojoce Regular ·
Ecoutez je rentre de Cuba donc je sais de quoi je parle et je ne vois pas pourquoi passer une fois de plus par particuba ou autre puisqu'on peut le faire soi meme!! et figurez vous que si particuba donne directement les adresses et bien c'est le proprietaire de la casa qui doit reverser quelque chose aux sites, personne ne travaille pour rien aux dernières nouvelles ou alors vous croyez encore au pére Noël au Québec!

Alors déjà que les cubains ne roulent pas sur l'or autant eliminer tous ces intermediaires qui s'enrichissent un peu trop facilement en ponctionnant de l'argent au passage sans se fatiguer! je suis contre les intermédiaires qui ne sont que des parasites!

J''aime chercher par moi meme et quand vous écrivez que quand vous payez 25 cuc a un proprietaire directement vous savez que ça va directement dans sa poche, on croit réver de lire de telles inepsies , bien sur que ça va dans sa poche ou voulez vous que ça aille!!! maintenant si vous remerciez les propriétaires qui préfèrent gagner plus en louant plus de nuits vous faites leur jeu, laissez moi vous dire que toutes les casas que j'ai reservées directement ont honorées leur engagement et il valait mieux sinon le retour de baton aurait été rapide et je ne me serais pas génée pour leur faire une tres mauvaise pub!!!
jojoce
RE Renaldito Veteran ·
Vous mettez tout le monde dans le même sac, j'en ai bien peur. J'ai vérifié ces infos de très nombreuses fois: particuba ne réclame ni commission, ni paiement aux proprios, contrairement à des organismes qui réclament un paiement forfaitaire pour que la propriété y apparaisse.

À mon avis ce qu'on peut reprocher aux intermédiaires, c'est surtout de cacher leurs frais.

Vous aimez chercher par vous-mêmes; moi j'apprécie les recommandations d'un site complet, bien fait, qui m'a fait découvrir de nombreux coins de Cuba.

Le père Noël est justement ici, il se repose de sa dernière tournée et vous salue amicalement!😉
renaldito
BA Badiner Veteran ·
Du calme, du calme😠😠

Ma réponse était peut être imprécise, je voulais dire ne pas réserver par internet en utilisant les sites intermédiaires ou faux blogs de Routard. Sur ce point les guides touristiques sont clairs et nets. Par contre réserver des adresses testées fournies par des internautes de retour de Cuba ne posent pas de probléme. C'est facile de les différencier.

Le cas de Particuba est un peu différent, ce site est très bien fait, sérieux il a une qualité, il fournit les numéros de téléphone des propriétaires pour faire la réservation de ville en ville. Par contre Renaldito si tu fait la réservation par internet , je vais te contredire, inclus dans le prix de la nuitée que tu paieras les frais pour le site (25%).
16 ans de Cuba + de 20 voyages
BA Badiner Veteran ·
Si ce n'est que pour passer une journée à Cayo las Brujas, effectivement cela ne vaut pas le déplacement. au contraire affecté ce jour à une autre visite par exemple une petite ville sympa peu fréquenté par les touristes Sancti Spiritus

J'ai vu que vous envisagez d'aller sur Cayo jutia, un petit cayo très agréable, le samedi et le dimanche , au début de la plage vous trouverez des familles cubaines venus passées la journée , l'ambiance est cool et vous partagerez le rhum, la musique et les haricots avec eux. Ensuite en vous éloignant vous trouverez la plage pour vous tout seul.

Par contre si vous voulez voir un cayo plus grand, interdit aux cubains (une réserve à touriste) vous pouvez aller à Cayo Levisa

C'est la 16 année que j'irai à Cuba, j'ai bu des mojito avec de la glace, mangé des crudités, je n'ai jamais rencontré de probléme avec mes intestins, mais c'est vrai que par mon métier j'ai beaucoup voyagé à l'etranger. N'oubliez pa de l'ercefuryl et de l'immodium par précaution.
16 ans de Cuba + de 20 voyages
CA Cabr ·
Mille mercis pour ces infos bonne journée carole
MI Miramarplaya Regular ·
au choix : un cayo propre, à taille humaine, effectivement interdit aux cubains (lutte contre la prostitution et problèmes de sécurité inhérents au risque de détournement du ferry boat ) vous avez Cayo Levisa, en rien une usine à touristes comme disent ceux qui n'y sont jamais allés : j'y ai dormi deux fois et c'est absolument top

50 pavillons en tout et pour tout, une immense plage - propre - pour vous seuls et une nature à découvrir sur l'autre face de l'ile un petit resto- bar tout simple, on grille la viande et le poisson devant vous

le ferry amène au maximum 20 visiteurs le matin, a ajouter aux 80 personnes maxi dormant sur l'ile on ne se marche pas sur les pieds...

Cayo Jutias, les deux fois ou j'y ai mis les pieds, c'était extrèmement sale et bruyant, avec des visiteurs qui avaient bien utilisé le rhum et se comportaient d'une manière démonstrative : je me demande aussi quand ils nettoyent ...

c'est clair, c'est des cubains , ils sont chez eux et vivent comme ils en ont envie : quand on est pas habitué c'est parfois limite
BA Badiner Veteran ·
au choix : un cayo propre, à taille humaine, effectivement interdit aux cubains (lutte contre la prostitution et problèmes de sécurité inhérents au risque de détournement du ferry boat ) vous avez Cayo Levisa, en rien une usine à touristes comme disent ceux qui n'y sont jamais allés : j'y ai dormi deux fois et c'est absolument top

Cayo Jutias, les deux fois ou j'y ai mis les pieds, c'était extrêmement sale et bruyant, avec des visiteurs qui avaient bien utilisé le rhum et se comportaient d'une manière démonstrative : je me demande aussi quand ils nettoyent ...

c'est clair, c'est des cubains , ils sont chez eux et vivent comme ils en ont envie : quand on est pas habitué c'est parfois limite

Je suis vraiment choqué par ce type de propos méprisants pour les cubains, habituels de votre part. Si on va à Cuba c'est pour rencontrer des cubains, pas pour résider sur un cayo propre parce qu'interdit aux cubains. Je pense que vous n'allez pas en casa particular on est aussi en contact avec la population?

En prime une petite photo

16 ans de Cuba + de 20 voyages
JO Jojoce Regular ·
Oui ça commence a bien faire toutes ces attaques moi je vais pas attendre longtemps pour fermer mon compte la je voulais a mon tour renseigner comme on l'a fait pour moi a mon retour de Cuba maintenant quand je lis la pub faite par un forumiste du quebec pour particuba qu'un autre m'ecrit en MP que ce personnage est tout simplement un des responsables de ce site donc il prone bien sur les qualités de particuba et qu'au passage il descend en flammes une fois de plus badiner sans oublier de preciser et de me demander mon avis sur tous les vieux pépés qui s'offrent de jeunes putes cubaines tout cela en vrac bien sur tout est mélangé les rancoeurs les uns envers les autres les petites rivalités de connaissance de cuba et cie et bien continuez tous a faire vivre ces forums ou les gens viennent pour se renseigner et non pour s"insulter !!!!!!!!!!
jojoce
BA Badiner Veteran ·
Je comprend votre ecoeurement sur les méthodes utilisées par certains sur le forum, surtout dans les messages dans les boites aux lettres. Malheureusement le Modérateur est stricte sur le forum , mais ne contrôle pas les messageries

Il y a derrière cela des intérêts financiers et une véritable guerre entre blogs commerciaux. Tous les coups sont bons
16 ans de Cuba + de 20 voyages
CH Chouca0 Regular ·
Le cas de Particuba est un peu différent, ce site est très bien fait, sérieux il a une qualité, il fournit les numéros de téléphone des propriétaires pour faire la réservation de ville en ville. Par contre Renaldito si tu fait la réservation par internet , je vais te contredire, inclus dans le prix de la nuitée que tu paieras les frais pour le site (25%).

J'avais fait une sélection d'adresses sur les casas présentées sur Particuba que je m'étais imprimée et j'ai téléphoné 2 ou 3 jours avant de Cuba pour réserver. Je n'ai versé aucune commission à personne. Mais je trouve le site extrêmement bien fait.
BA Badiner Veteran ·
Oui c'est une solution se faire un fichier d'adresses enutilisant les differents guides ou le site canadien que vous citez avec le téléphone et appeler des étapes précédentes , vous ne paierez pas de commission d'Intermédiaires. C'est la raison pour laquelle les sois disant blog de Routard, ou les sites commerciaux ne donnent jamais les num de tél des casa 😏
16 ans de Cuba + de 20 voyages
JO Jojoce Regular ·
j'ai fait autrement j'ai tapé dans Google casas avec le nom des villes et apres dans la plupart des cas c'est tripadvisor qui sort et la j'ai envoyé des mails aux gens qui mettaient un avis pour avoir l'email des casas auxquelles j'ai ecrit, meme si ils n'ont pas tous le net ils se connectent dans des centres régulièrement et on obtient une réponse très vite.

Après on fait son choix et c'est un peu la loterie tout comme a partir d'un site particuba ou autre , ce qui plait à l'un ne plait pas forcément à l'autre.... moi perso j'aime bien traiter en direct et ne pas passer par pierre, paul, jacques.... et surtout de téléphoner de la casa précédente 2 à 3 jours a l'avance c'est bien gentil mais pas trop conseillé pour avoir les meilleures casas prises d'assaut selon les bons avis.... alors meme si il y a plus d'offres que de demandes, nous memes 3 semaines a l'avance avons reçu beaucoup de réponses négatives pour janvier dernier, plus de disponibilité, alors la sagesse de réserver a l'avance pour moi est primordiale.

A mon tour au retour j'ai mis des avis sur tripadvisor en signalant les tres bonnes, moyennes et mauvaises casas!
jojoce
CH Chouca0 Regular ·
Oui c'est une solution se faire un fichier d'adresses enutilisant les differents guides ou le site canadien que vous citez avec le téléphone et appeler des étapes précédentes , vous ne paierez pas de commission d'Intermédiaires. C'est la raison pour laquelle les sois disant blog de Routard, ou les sites commerciaux ne donnent jamais les num de tél des casa 😏

Par contre les numéros de téléphone sont sur les guides papier, que ce soit le GDR ou le Lonely.
CH Chouca0 Regular ·
et surtout de téléphoner de la casa précédente 2 à 3 jours a l'avance c'est bien gentil mais pas trop conseillé pour avoir les meilleures casas prises d'assaut selon les bons avis.... alors meme si il y a plus d'offres que de demandes, nous memes 3 semaines a l'avance avons reçu beaucoup de réponses négatives pour janvier dernier, plus de disponibilité, alors la sagesse de réserver a l'avance pour moi est primordiale.

A mon tour au retour j'ai mis des avis sur tripadvisor en signalant les tres bonnes, moyennes et mauvaises casas!

Je ne peux pas faire comme vous, nous improvisons notre voyage de manière moins établie d'avance, donc à 1 ou 2 jours près nous ne savons pas vraiment avant de partir combien de temps nous resterons dans une casa. Quant à tripadvisor, c'est comme les autres guides très parcellaire. J'y ai créé la notice de l'hôtel Vitral à Gibara.

A Cienfuegos aucune des adresses que nous avions repérées n'était disponible mais les gens contactés nous ont indiqué une casa où nous avons dormi 2 nuits et qui était très agréable, à 2 pas de la mer. Sinon, partout ailleurs nous avons dormi dans des casas que nous avions repérées. Nous y réservions en général le premier repas du soir, c'est tout benef pour le propriétaire qui peut ne pas le déclarer. Parfois ils étaient bons cuisiniers, parfois moins, mais ça allait globalement et ça créait un lien en arrivant. J'ai souvenir d'un repas pantagruélique et fameux dans une maison d'architecte superbe à Camaguey.
JO Jojoce Regular ·
Chacun fait selon ses envies réserver ou pas, nous n'avons du reste rencontré dans toutes les casas que des gens qui avaient réservé et le plus souvent bien plus longtemps a l'avance que nous, donc partir a l'aventure c'est parfait quand on part tres longtemps ou plutôt en mode backpackers on a plus l'age et ne l'avons jamais été...et qu'on est pas à un jour prés et que surtout la casa ou on est si on veut prolonger le séjour est disponible le lendemain.... sinon redemenagement , pas trop envie ne partant pas juste avec un sac à dos et à passer notre temps en transferts de casas.

perso j'ai trouvé les réponses que j'y cherchées le plus souvent sur tripadvisor et ai par contre à déplorer les renseignements du guide du routard ainsi que du lonely ou la plus mauvaise casa ou nous etions a la Havane y figurait.... de même que certains restaurants très mauvais ou surfaits donc pas de recette miracle chacun fait comme il veut de la à dire que nous avons fait des repas exceptionnels à Cuba est très loin de la réalité vu que presque dans toutes les casas je l'ai déjà ecrit les langoustes etaient congelées et trop cuite donc sans saveur et que les camarones n'en avaient que le nom quant aux poissons même si ils sont bons sont juste a la plancha sans sauce et que mes papilles bien françaises apprécient une petite sauce, la aussi tout est une question de gout...

Concernant la communication avec nos hôtes dans les casas, si on ne parle pas Espagnol ce qui est mon cas ou que les propriétaires des casas ne parlent pas Anglais, Français on en a trouvé aucune! aucun échange n'est possible et l'interet des casas a mon avis devient nul.
jojoce
CH Chouca0 Regular ·
Bien sûr que chacun fait selon ses envies. J'apportais juste un complément d'information par rapport à vos renseignements. Nous étions partis 20 jours en louant une voiture et ne sommes pas non plus des gamins. 🙂

Non, pour vous répondre on ne décidait pas d'un jour sur l'autre des passer tant de temps dans une ville, c'est à la réservation qu'on le décidait. Notre part aléatoire était plutôt de décider de s'arrêter dans telle ou telle ville en fonction de ce qu'on avait vu ou lu ou entendu. On a fait ça en Asie du sud est, au Mexique bien sûr en Europe et bientôt au Pérou et Bolivie. On établit une sorte de planning de ce qu'on voudrait faire et on le fait bouger ensuite quand on est dans le pays.
JO Jojoce Regular ·
C'est sur c'est une bonne formule aussi, nous avons juste déplacé le dernier jour nous au lieu de retourner a la Havane pour une nuit et toute la journée a attendre le vol le lendemain, nous sommes restés une nuit de plus à Varadero et toute la matinée , nous etions dans une casa a 50 m de la plage plutôt que de retourner dans cette casa affreuse de la Havane ou nous etions au début!

Nous aussi de plus en plus on aime bien improviser un peu , on l'a aussi fait dans 2 iles thaïlandaises il y a 2 ans, au Mexique on avait hésité vu la police un peu corrompue mais nous avons rencontré des gens qui attendaient leur voiture de location comme nous a la Havane et qui venaient du Mexique en ayant fait ainsi et enchantés donc pourquoi pas car nous avions adoré le yucatan.

Oui Perou et Bolivie ça nous tente aussi, on avait failli aller a la place de Cuba en Equateur et galapagos en organisant nous mêmes mais 15 jours c'était trop court et pour diverses raisons on ne pouvait partir plus longtemps!!

Bref quand on rentre on réve au prochain voyage!!!!

Bonne soirée
jojoce
CU Cubathai ·
j(ai adoré ce voyage c'était magique il faut passé au delà des attrapes touristes et ne pas se faire avoir nous avons fais de jolies renccontres

j'y retounerais c'est MAGNIFIQUE

le francais est jamais content c'est bien connu quand je vois des coms comme ça je me dis qu'on mérite notre réputation
Pura Vida
JO Jojoce Regular ·
Et bien tant mieux si vous avez aimé votre voyage..... ce n'est pas pour cela qu'il faut critiquer les messages des autres qui ont moins aimé !!!

Sans doute n'avez vous pas beaucoup voyagé pour ecrire que cuba est magnfique.....magique et cie... j'ai vu des pays nettement plus beaux comme tout simplement notre beau pays la France, alors dire que le Français mérite sa réputation de raleur et qu'il n'est jamais content est déplacé dans un forum ou chacun vient donner son opinion et non contredire ce qui est écrit!!! a ma connaissance nous sommes encore en pays de liberté!
jojoce
EL Elymauri ·
Eh bien Jojoce, quelle triste image vous colportez de Cuba. J'en reviens après y avoir passé trois semaines (deuxième séjour) mais je crois que nous n'avons pas été sur la même île. Sur celle que j'ai visitée en voiture de location et dans des casas, les gens sont charmants, ils ont le coeur sur la main et malgré leurs propres difficultés sont toujours prêts à rendre un service (même désintéressé). Nous avons pris des dizaines de stoppeurs et nous avons appris quantité de choses sur leur vie et leur pays. Nous avons mangé et dormi délicieusement bien dans des casas et ce pour un pris dérisoire pour nous européens avec toujours le sourire en prime. Chacun son point de vue mais je ne peux pas laisser passer un avis aussi négatif sans réagir.
CH Chouca0 Regular ·
Cuba suscite sur ce site des propos très violents. Pour ma part j'ai également été séduite par cette île que j'ai parcourue en voiture en allant de casas en casas et en mangeant dans les paladares. Nous avons également pris des autostoppeurs dont deux policiers que nous avons emmenés sur leur lieu de travail à 100 kms de là. C'est un pays plein de charme. Je suis actuellement dans de la famille en Guadeloupe, ça ne se ressemble vraiment pas. Cuba est à part.

Similar discussions

You might also like