Discussions similar to: Retour 2 semaines Cuba
FR
Loisirs à Cayo Coco?
bonjour à tous,

Je pars dans 2 semaines à cuba et notamment à cayo coco. Je voudrais connaître les loisirs possibles à cet endroit. Peut on faire du parachute ascentionnel dans les environs? Y'a t'il du quad ou autre? Quels sont les excursions possibles de cet endroit en mer ou sur terre. Merci de vos réponses
Open
Retour de Cuba
Bonjour a tous, de retour de 2 semaines a Cuba en famille avec nos 2 enfants (4 et 8 ans) avec comme itineraire La Havane, Vinales, Cayo Levisa et Soroa, n'hesitez pas a nous contacter pour des infos
Open
Récit de nos 2 semaines à Cuba
Bonjour à tous,

Nous sommes de retour de 2 semaines magnifiques à Cuba, et comme nous avons beaucoup utilisé VF pour préparer notre voyage, je résume ici ce que nous avons fait, et donne quelques conseils, qui j'espère serviront aux prochains voyageurs !

Qui sommes nous ? 3 amis d'études (2 filles, 1 garçon), 26 ans, pour un séjour du 8 mars au 20 mars. Une seule parlait espagnol sur les 3, on a toujours réussi à se débrouiller (les guides qui ne parlent qu'espagnol parlaient doucement et on comprenait la plupart). Nous avons pris nos billets fin octobre (AR avec Air france Paris-La Havane : environ 1100€). Nous avons demandé des devis à Voyageurs du monde (je ne l'ai pas enregistré), Wijin cuba (compagnie de guide/taxi francophone, environ 1100€ pour logements+guide+taxi+la moitié des repas; on ne sait pas ce que ça vaut). Nous avons préféré nous organiser par nous-même, vu les nombreux commentaires sur les forums. Mais finalement, la différence de prix n'est pas si énorme (nous en avons eu pour environ 850€ par personne tout compris hors vols, mais nous avons fait moins de choses car le bus viazul et la recherche des activités prennent plus de temps sur place). A noter que le taux de change était très défavorable: 1 Euros =1,03 CUC ... Nous n'avons pas voulu prendre de voiture de location mais cela nous aurait permis de voir plus de choses, si vous aimez conduire, je pense que c'est une meilleure solution que les bus viazul ou les taxis. Nous avons réservé nos casas 2 semaines avant de partir pour 10 nuits, nous voulions voir sur place pour les 2 dernières nuits.

Le programme: 08 mars: arrivée le soir, taxi réservé par notre casa qui nous attend à l'aéroport pour 25 CUC (appréciable le 1er soir), 1ère nuit chez David et Lidia Diaz dans Centro Habana (parlent français, http://maison-david-lidia-diaz.es.tl/). On y retrouve beaucoup de français, sympa pour échanger les conseils mais peu dépaysant. David essaye de discuter mais il y a tellement de monde dans ses nombreuses casas qu'il ne peut pas répondre aux sollicitations de chacun. La nuit : 35 CUC + 5CUC de PDJ par personne.

09 mars: départ à 11h pour Vinales en taxi réservé par David pour 20 cuc par personne (il n'y avait plus de place sur le bus viazul selon le site internet...). Arrivée à notre casa pour 3 nuits, celle du fils de la famille "El moro" (je n'ai que le contact des parents : Villa El Moro, calle Mariana Grajales 3 – villamoro59@yahoo.es). Casa à 7min à pied de la place principale, au calme, un jeune couple adorable avec une mama qui cuisine à merveille (la langouste est à tomber). Nous la recommandons chaudement ! Nous n'avons pas leur adresse mail mais passez par les parents comme nous avons fait. La nuit à 20 CUC, le PDJ à 5 CUC par personne, les repas entre 10 et 12 CUC.

Du 10 au 11 mars: 2 jours à Vinales, avec au programme: 1/2 journée cheval dans les mogotes (via notre casa, 1 guide pour nous 3, 20 cuc par personne), 1 journée cayo levisa (via cubanacan). Je pense que cayo jutias est aussi bien pour une journée et moins loin (moins de route et pas de bateau) donc je recommanderai plutôt cayo jutias. Aucun resto, nous avons pris tous nos repas à la casa ou durant les excursions. Soirées sympas à El patio del decimista (rue principale) et à Polo Montanez (place principale).

12 mars: départ en bus viazul pour La havane (billets réservés sur place la veille car pas dispos sur internet...). Arrivée le midi, retour chez David et Lidia car nous y avions déjà réservé notre chambre pour 2 nuits. Resto : Torrelavega, calle obrapia dans la vieille ville, petite place ombragée très sympa. Visite de la vieille ville et du malecon. Resto du soir: la mulata del sabor, calle san ignacio, moyen (bien que recommandé dans nos 3 guides!). Un verre de bière à la brasserie Factoria Plaza Vieja (sur la plaza Vieja), pas mauvaise et ambiance sympa.

13 mars : journée complète de visite avec Ernesto, guide francophone à ses heures perdues. Nous avons eu son adresse grâce à MarieOll sur ce même forum. Pour le contacter, toutes ses infos sont sur son site: http://www.beknown.com/ernesto.pardo. Nous avons appris plein de choses sur la ville, la vie cubaine, Ernesto a des dizaines d'anecdotes sur son pays, c'était vraiment très intéressant. Nous avons principalement visité la vieille ville, un peu le centro habana. Un des meilleurs moments du séjour ! Il peut aussi vous aider à organiser votre séjour à Cuba car il travaille dans le tourisme. Repas du midi à Dona Eutimia, resto excellent à côté de la plaza de la cathedral (callejon del chorro, au fond à droite). Pensez à venir réserver un ou deux jours avant (ou : d.eutimia@yahoo.es), il y a toujours du monde même à 15h ou 23h ! Début du repas du soir au 304 O'reilly (adresse dans le nom), bar à tapas où il faut aussi réserver, les daiquiri sont impressionnants et les tapas très bonnes. Comme on n'avait pas réservé, on a du partir au bout d'1h et on est allé au Vitrola (plaza Vieja, en face de la brasserie de la veille) : resto à éviter !

14 mars: départ pour trinidad en bus viazul, 6h de bus avec arrêt d'une heure dans un resto avec buffet pas terrible. Arrivée dans notre casa, "Hostal Nairobi", calle Colon; pour 4 nuits. Nous avions d'abord demandé à une adresse dans le centre (Casa Jose et Fatima, 159 calle Rosario, fortement recommandée par des amis :http://hostaljoseyfatima.jimdo.com/contacto/ ), mais comme ils n'avaient plus de chambre dispo, nous avons réservé chez Nairobi. La proprio était sympa, mais la maison était assez standard (les maisons coloniales du centre faisaient bien plus rêver !); les repas étaient bons et très copieux. 30 cuc la nuit, 10-16 cuc les repas, 5 cuc les PDJ. Si j'y retournais, je réserverai un peu plus en avance dans une vraie maison coloniale des rues du centre.

Du 14 au 18 mars, excursions autour de Trinidad : - en cheval jusqu'à la cascade El cubano (piscine naturelle, mais pas de cascade quand on y est allés) pour 20 cuc, organisé par notre casa; - en bateau jusqu'à cayo blanco pour 1h de snorkelling sur une barrière de corail et 2h30 de plage (c'est très frustrant comme journée car on part à 2h45 de l'île: on a fini la journée sur la playa ancon!), organisé par cubatur pour 50 cuc (ne les vaut pas); - en jeep et à pied jusqu'à la cascade El caburni (piscine naturelle et cascade avec de l'eau cette fois!), organisé par Paradisio pour 29 cuc (sympa, ça grimpe bien); - en bus dans la vallée de Los ingenios, organisé par cubatur pour 30 cuc je crois bien. Tout vaut le coup à part cayo blanco, mais on voulait faire du snorkelling et on n'avait pas trouvé d'autres endroits donc on a pris ça... Pensez à aller dans les agences de voyage en arrivant dans la ville pour réserver vos excursions, au risque de ne pas pouvoir les faire si elles sont pleines (en haute saison). On a aussi fait une visite de la ville avec un guide francophone de Paradisio, mais suite à un malentendu, le guide qu'on nous avait recommandé (Alex) ne nous a pas trouvé et on nous a envoyé Luis en remplacement. 1h30 de visite nulle, pour 10 cuc par personne, la pire arnaque du séjour (il parlait très mal français et nous a amené dans tous les restos, magasins, casa, que tenaient les gens de sa famille!!!!). Mais un ami nous avait conseillé cette visite avec le guide Alex, à tenter peut-être. On est resté un jour de plus que prévu à Trinidad, car on n'avait pas envie de re-déménager à Cienfuegos pour une nuit. On a essayé de changé de casa dans Trinidad pour avoir une vraie maison coloniale mais la veille pour le lendemain, en sonnant à plus de 15 casas recommandées dans nos différents guides, on n'a rien trouvé de dispo.

19 mars: retour à La Havane en taxi (réservée par notre casa), pour le même prix que le bus viazul (25 cuc par personne), le taxi vient nous chercher à notre casa de Trinidad et nous amène à notre casa de La Havane, en 4h de route (dont une pause). Ca évite l'arrêt obligatoire d'une heure au buffet choisi par viazul, et ça va plus vite. Notre casa est située dans le centre, et coûte 40 CUC pour 3 personnes: Los Balcones, chez Rafaela et Pepe, 454 calle San Ignacio. PDJ : 5 CUC par personne. On a réservé par téléphone depuis Trinidad (on voulait être dans la vieille ville pour le dernier jour). 2 salles de bains pour les 3 chambres et les proprios, la chambre a un petit balcon, et la clim. Pepe est très accueillant ! Puis on va manger à Café Santo Domingo" sur Obispo 159, sandwich et jus de fruits à quelques cuc, bon plan dans la vieille ville. On passe l'après-midi dans le Vedado, et on se repose sur la terrasse de l'hôtel Nacional, vraiment ça vaut le coup et on n'est pas obligé de prendre quelque chose au bar pour profiter des bancs et de la vue sur le malecon et la mer! Le soir, on veut aller à la terrasse sur le toit de l'hôtel Saratoga (en face du capitole) mais on nous refuse l'accès comme on n'est pas de l'hôtel. On va au bar Habana au dernier étage de l'hôtel Sevilla (à côté du Prado, calle Trocadero 55), belle vue, bons cocktails. Puis on va au El Chanchullero, calle Brazil/Teniente Rey 457. Cocktails pas chers et les plus chargés du séjour, tapas et plats à partager très bons et cuisinés sur place : une adresse très sympa, venir tôt car ce n'est pas grand.

20 mars: dernier jour, missions souvenirs: marché de l'artisanat Avenida del Puerto (au niveau de la calle Acosta); achat de rhum (ne pas aller au Musée du rhum, c'est plus cher) et de cigares. Les prix pour le rhum sont les mêmes au duty free de l'aéroport pour info. Pour acheter du café, on nous avait recommandé le café El Escorial plaza Vieja, mais ils ont un stock pour la journée qui part très vite, mieux vaut y aller le matin, nous il n'y en avait plus. Dernier repas à Dona Eutimia, et direction l'aéroport en taxi réservé par notre casa.

Voilà, j'espère que ces conseils vous serviront. Bon voyage à Cuba!

Cléo
Open
Impressions de Cuba
Bonjour,

Retour de 2 semaines de Cuba...impressions un peu mitigées, encore un peu floues, mais peut-être seront-elles utiles ici!

Nous avons visité La Havane, Trinidad, Cienfuegos, Varadero, retour la Havane. 2 semaines, cela me paraissait trop court pour faire encore un saut à l'ouest de Cuba.

La Havane en 2 temps: 4 jours pleins de visites, musées etc...les 2 derniers jours, au retour, plutôt en mode flaneurs, nous avons pu prendre plus de temps pour discuter avec des Cubains (au resto, dans les bars), et c'était vraiment chouette. Il règne là bas une ambiance vraiment spéciale qui peut-être changera dans les mois à venir (ou pas). Nous avons dormi en casa dans la vieille Havane et tout s'est très bien passé.

On a été plus déçus par Trinidad pourtant vantée dans notre guide. On a trouvé ça artificiel, blindé de touristes (mais où sont les Cubains?!), restos pas tops, chers, les casas du centre envahis des touristes des hôtels de Varadero qui viennent découvrir "le vrai Cuba" en 2 jours. Je cherche toujours le paradis de la salsa, le soir c'était pathétique, on croisait les mêmes touristes à la recherche comme nous d'endroits authentiques où danser et boire un verre. L'ancien palais Brunet (j'ai oublié son nom exact) était désert, avec des rabatteurs qui proposaient des cours aux passants. On est parti après 2 jours en ayant passé la 2e journée à la plage. Pour reprndre les mots de mon homme "on se croirait dans un parc disneyland".

Cienfuegos, bien + authentique mais pas grand chose à y faire (ou p-e ai-je raté l'essentiel). Là aussi 2 jours, dont 1 à la plage.

Varadero en casa, loin des hôtels, plage magnifique et déserte. 4 jours très balnéaires mais sympas.

Et donc retour la havane.

On a tout fait en casa avec un espagnol ultra basique, mais ça fonctionne. De belles rencontres, comme ce chauffeur privé à Cienfuegos dans sa fiat de 1956.

Le point qui nous avait échappé (en tout cas on ne pensait pas à ce point) c'est les difficultés de communication; 1h de queue au magasin Etecsa pour acheter une carte internet, pour entendre qu'il n'y en a pas...en fait il faut venir tôt, les magasins se font dévaliser dès le matin, à 11h c'est déjà fini...on a mis 5j à trouver une connection, la famille a un peu flippé. Je conseille aux futurs voyageurs de planifier au max et de ne pas dépendre d'un accès internet pour la suite de leur trip.

Sur place on a été parfois frustrés, parfois agacés (comme la fois ou on nous a fait attendre 20 minutes pour rentrer dans la chocolaterie, tout ça pour voir qu'il n'y avait aucune place dispo et personne pour nous indiquer une table...), pas mal de rabatteurs, c'est amusant le 1er jour, agaçant ensuite, et à la fin on s'y fait.

Il n'y pas non plus une "culture" de malade, on n'en prend pas "pleins les yeux" (comme on a pu le faire par ex à Angkor, ou sur les volcans d'Indonésie...) On est moins bousculé, clairement, surtout si on a certaines références (sans offenser les Cubains et les fans de Cuba).

Mais beaucoup de belles rencontres, de discussions, de belles choses vécues. Pour répéter ce que j'ai dit à un Cubain, en fait ton pays n'est pas à voir, mais à vivre.

Je n'y retournerai pas je pense, alors que je brûle de pouvoir retourner au Cambodge. Mais je reste malgré tout sous un certain charme, un peu envoûtée, malgré moi, par ces 2 semaines.
Open
Voyage à Cuba: achat du billet d'avion
🙂 Bonjour à tous, Je partirai 2 mois à Cuba en décembre prochain. Je ferai un voyage " sac à dos " et visiterai les villes de Cienfuegos, Trinidad, Vinales et les environs et finirai mon séjour à la Havane ( que je connais bien ). J'irai dormir en casa. Je connais le principe. Nul besoin d'info. J'aimerais savoir s'il est préférable d'acheter un billet d'avion pour aller simple, et acheter mon billet de retour directement à Cuba? Quelqu'un à déjà fait ça? Ou, s'il serait plutôt préférable d'acheter mon billet aller-retour ici à Québec? Les prix sont EXHORBITANTS! 1598$ pour un billet aller-retour avec TMR. Les prix baisseront car il est trop tôt pour acheter pour décembre. Avec Air Canada, environ 500$ un aller simple, avec un arrêt à Toronto. Ma crainte est de ne pas avoir de place pour revenir si j'achète le billet de retour pour Québec à Cuba. Je dois revenir ici max fin de février. Si quelqu'un a déjà acheté son billet de retour à Cuba, bien vouloir me donner de plus amples détails. Muchas gracias😉
Open
Hôtel Club Amigo Holguin
Boujour a tous besoin de vos conseils,

Je veux partir le 17 Octobre pour le Club Amigo Holguin , avec une amie et sa fille de 5ans .Sur internet il y a le forfait Tropical , est ce que quelqu'un peux me dire si c'est la meme chose que Cameleon? car je vois souvent des gens qui mentionne ce nom. Est ce qu'il y a beaucoup d'activite , le menu, la boisson c'est bien pour cette periode de l'annee.

Merci de m'aider.

Carolita
Open
Retour de Cuba: merci à tous pour vos précieuses informations
Bonjour,

de retour de 2 semaines merveilleuses à Cuba, et après avoir silloné l'île sur presque 2000 km, je voulais juste faire un petit clin d'oeil et remercier toutes les personnes qui, directement ou indirectement, nous ont aidé à préparer ce voyage.

Avant de partir, j'ai passé quelques mois à lire la plupart des discussions sur le sujet. J'y ai trouvé beaucoup d'informations et de précieux conseils qui nous ont été fort utiles.

Muchas gracias por todo ! 🙂
Open
Forfaits 4 semaines à Cuba?
Bonjour, Quelqu'un connait des agences qui offrent des forfaits tout inclus sur le web pour une durée de 3 ou 4 semaines.

Je ne retrouve que du 1 ou 2 semaines.

Cuba ou autre destinations soleil.

Merci
Open
Voyage de 14 jours à Cuba avec ma mère dans 2 semaines
Bonsoir,

Je reviens poster sur ce forum après un bon bout de temps...

Je pars avec ma mère dans 2 semaines à Cuba (pour 2 semaines environ), et j'aurais souhaité avoir des avis, des conseils et autres de ceux qui y sont déjà allés ou pourraient répondre à mes questions.

En bref: Nous faisons du coup Zurich / La Havane, et nous pensions avec ma mère prendre une chambre chez l'habitant pour 3/4 nuits pour ainsi se donner un bon aperçu de la capitale avant de louer une voiture pour faire un petit road trip autours de l'île avant de retourner à La Havane pour notre vol retour.

Du coup, de nombreuses questions se posent...

- Nous avons tous les 2 un passeport suisse biométrique, est-ce suffisant comme document de voyage pour voler à destination de Cuba? J'ai lu qu'une sorte de ''visa'' d'entrée était imposé, mais que celui-ci était maintenant inclus dans le prix du billet d'avion? Il n'y a donc pas de formalités particulières? - Concernant la location de la chambre chez l'habitant à la Havane, on pensait passer par Airbnb. Qu'en pensez-vous? Y'a t'il d'autres sites plus ''locaux'' ou cela fonctionne tout autant? - Concernant les nuits durant le roadtrip, on pensait plutôt voir directement sur place... Est-ce envisageable? Des panneaux sur les routes indiquant des chambres d'hôtes par exemple? - On prévoyait du coup 3/4 nuits à La Havane... est-ce suffisant selon vous pour se donner un aperçu global de la ville, se balader dans les rues? - Peut-on retirer de l'argent sur place? Et pour l'échanger? quelle est la meilleure option pour avoir un taux attractif?

- Concernant l'itinéraire du roadtrip, nous pensions faire La Havane > Vinales > Trinidad > La Havane. Qu'en pensez-vous en 9/10 jours? En sachant qu'on ferait bien évidemment des nuits entre ces villes pour ne pas faire trop de route d'un coup... Auriez-vous d'autres lieux/villes intéressants à conseiller? Aller plus à l'est de l'île par exemple?

- Concernant la location de voiture, faut t'il un permis international ou le permis suisse suffit? J'ai pu voir que la conduite à Cuba pouvait être périlleuse... est-ce vrai? Car si c'est trop stressant pour ma mère, nous pourrions préférer le car... mais je dois admettre que j'aime m'arrêter et prendre des photos... et avec un car qui va d'un point A à un point C, ile est du coup impossible de s'arrêter au point B. - Avez-vous un site à conseiller pour la location de voiture? Est-ce risqué ou même dangereux suivent où on la gare la nuit? (vol etc.)

Voici mes principales interrogations concernant notre voyage. Je vais encore chercher sur internet ainsi que sur ce forum des questions à mes réponses et reviendrai vers vous pour des questions bien plus précises :-)

Merci beaucoup à ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre!

Alan
Open
Hôtel Blau Colonial pour deux semaines (Cuba)
Maudit dilemme!

Quand on se met à lire les commentaires sur les hôtels, c'est toujours pareil, des mécontents et des vendus d'avances!

Je demande donc l'aide de l'incroyable communauté de voyage forum pour vous demander :

Que pensez-vous du Blau colonial pour 2 semaines? Nous sommes un jeune couple mi-vingtaine. Je suis pas très difficile, je veux juste que ça soit propre et qu'on s'arrache la vie au buffet!

Mis à part le Blau, je pourrais payer 200$ de plus pour le Iberostar Daiquiri ou le Sol cayo Santa Maria!

Vos avis SVP!!!

MERCI!!!🙂
Open
Vélo tourisme à Cuba
Cyclotourisme à Cuba 19 février – 5 mars 2006

Tour opérateur : Cyclo-services (Québec) Montage : Universitur (Holguin, Cuba) Encadrement : 4 personnes Taille du groupe : 11 cyclistes Guide-accompagnateur (Québécois, trilingue) Chauffeur, mécano-motard, guide (Cubains, tous unilingues)

Évaluation

Appréciation d’ensemble

Nous sommes assez satisfaits de notre séjour de 2 semaines à Cuba. Malgré les nombreuses modifications apportées au forfait, nous avons su nous adapter et faire contre mauvaise fortune bon cœur. Grâce à la cohésion du groupe et la diplomatie de l’accompagnatrice, tous les membres du groupe ont su conserver leur bonne humeur.

Un peu de fausse représentation, un peu d’arbitraire

Nous avons acheté le forfait sur la base d’un prospectus plus qu’approximatif. Ce n’est qu’une fois à bord de l’avion que nous avons reçu le carnet de voyage. Force fut de constater que ce dernier ne correspondait plus du tout au feuillet d’origine quant aux hôtels, aux itinéraires, aux randonnées à vélo et aux visites touristiques. De plus, d’autres changements sérieux furent apportés en cours de route à la liste des hôtels et, du coup, aux itinéraires vélo.

Appréciation des hôtels

Hôtel Universitur, Holguin : hôtel diurne bien apprécié, l’après-midi de notre arrivée, en attendant les cyclistes en provenance de Québec (11 heures d‘attente).

Hôtel Playa Covarrubias (2 nuits, 4 étoiles) : selon le prospectus, l’hôtel Mayabé devait être la plaque tournante de bien des excursions avec un séjour prévu de 3 nuits. Le remplacer par un hôtel très excentré, le Playa Covarrubias, constitue un changement majeur par rapport au plan initial: deux heures de mauvaise route pour s’y rendre et les routes des environs pas idéales pour une première sortie vélo le lendemain. Hébergement très bien, mais bouffe sans imagination.

Le Pernik, Holguin (3 étoiles, 3 nuits) : Holguin constitue un bon point de départ pour les randonnées, mais l’hôtel retenu est minable malgré ses 3 étoiles: pannes d’eau chaude, pannes d’électricité, coquerelles, personnel antipathique, etc. Salle à manger et menus convenables bien que peu variés. Tous les cyclistes du groupe se seraient accommodés d’un hôtel modeste et propret.

Las Brisas Guardalavaca ( 2 nuits, 3 étoiles) : Très bon tout-compris, hébergement et bouffe de haut standard. Longue attente pour l’accès aux chambres dû au manque de priorité, les groupes arrivant par avion semblant avoir préséance sur notre groupuscule.

Hôtel Royalton Bayamo (3 étoiles, 1 nuit) : Situé au centre-ville, cet hôtel est bien tenu, mais les repas font un peu chiche.

Hôtel El Salton, sis dans la Sierra Maestra (? étoiles, 1 nuit) : accès par une route en pitoyable état. Confort approximatif, bouffe de pauvre, peu de choix. Cette étape de 2 jours fut créée à pied levé. Le lieu ne permettait pas de randonnées à vélo. Visite d’un hameau montagnard intéressante et congé pour notre équipe d’encadrement cubain! Petit déjeuner très sommaire servi dans le car le jour du retour vers Santiago.

Hôtel Melia Sol de Santiago de Cuba, (2 nuits, 5 étoiles) : hôtel en tout point irréprochable. Visites de la ville et environs fort intéressantes.

Hôtel Sierra Mar Las Brisas, Guama, côte Caraïbe (2 nuits, 4 étoiles) : très bonne table, accueil efficace, mais air climatisé en panne les 2 nuits.

Retour vers l’aéroport

Le trajet Sierra Mar - aéroport d’Holguin fut long et précipité en raison d’une crevaison à la remorque (sans pneu de secours) et des arrêts à la demande de l’encadrement cubain ! Arrivée un peu juste, moins d’une heure avant le départ.

Repas aux frais des voyageurs

Les Paladors : A la plage d’Herradura, le repas pris au Palador de l’endroit n’était pas à la hauteur: poisson, tortue, poulpe, mais les fruits de mer «promis» étaient pour le lendemain (mañana, comme on dit à Cuba!). Par contre, le repas pris dans le magnifique Palador de Gibara était en tout point excellent pour un prix à peine supérieur. Quant au repas «offert» par la famille de l’un des membres de l’équipe cubaine, la bouffe était bien apprêtée et authentique, mais les conditions d’hygiène laissaient à désirer. Ce Palador «officieux» devrait être évité.

Les restaurants : Quant aux repas pris au resto (pizzeria, casse-croûte, buvette), tout était selon les normes.

Aspects techniques : le choix des routes

Comme on devait s’y attendre, les routes de Cuba étant en assez mauvais état, les itinéraires étaient à l’avenant. Toutefois, sur les centaines de kilomètres de route que comporte l’île, il doit bien y avoir moyen d’éliminer certains tronçons non sécuritaires par la planification des lieux de séjour ou en faisant meilleur usage de la voiture-balai (autocar).

Appui mécano

Le mécano, qui nous accompagnait aussi en moto, est un élément essentiel de ce forfait. Notre mécano s’est révélé un homme dévoué, serviable, mais pas tout à fait à la hauteur quand il s’agissait de certains réglages vélo et pas suffisamment équipé. L’organisation devrait mieux prévoir le matériel à emporter et/ou repérer au préalable les points de vente de pièces.

Conclusion

Après 10 ans d’exploitation, il est étonnant de constater que ce forfait se trouve encore en rodage. Toute planification à moyen terme ne semble pas possible. Si tel est le cas, le forfait n’atteindra jamais le stade de maturité auquel nous a habitués l’industrie touristique en général. L’encadrement (4 personnes) est trop lourd et l’arbitraire de certaines décisions semble être le fait de l’encadrement cubain du forfait. Comme le démontre, malgré tout, notre degré de satisfaction assez élevé, tout cycliste se joignant à un groupe doit faire preuve de souplesse, mais l’arbitraire ne doit pas pour autant piloter l’itinéraire et compromettre la qualité des prestations : hébergement, repas et visites .

Si un forfait est offert en mode “prototype“, le consommateur est en droit d’être informé au préalable. Sinon, il s’agit de fausse représentation pure et simple ou d’un produit de qualité inférieure, indigne du timbre de voyagistes sérieux. Par ailleurs, si un groupe d’aficionados veut bien s’offrir un forfait “bricolé” et partager ce genre d’aventure en cercle fermé, libre à eux . Un tel produit ne devrait toutefois pas être offert à une clientèle touristique plus large.
Open
Casas particulares à La Havane
Nous partons à Cuba, couple 55ans, en mars 2016 pour 1 mois. On nous dit qu'il y a énormément de demande depuis quelque temps pour cette destination. Nous prévoyons :

- la Havane : 3 jours - Cienfuegos : 2 jours - Trinidad et ses environs : 5 jours - Santa Clara : 2 jours - Camaguey : 2 jours - Santiago : 3 jours - Baracoa et ses environs : 6 jours - Vinales via la Havane : 4 jours - retour sur la Havane

Notre avion arrive à la Havane à 20.25 h. Nous voulons réserver la 1ere case depuis la France. Je recherche des adresses dans la vieille ville mais je ne parle pas très bien espagnol. Pour la suite je ne voulais réserver qu'une fois sur place mais Est-ce encore possible s'il y a vraiment beaucoup de tourisme à ces dates ? Nous avons l'habitude de voyager et ne réservons habituellement pas à l'avance préférant adapter notre voyage au grés des rencontres ou de l'envie de rester plus longtemps ou pas. Pensez vous qu'il soit encore raisonnable de partir "à l'aventure" sans réservation d'hébergement ? Je suis aussi preneuse d'avis sur notre itinéraire. Pour info, nous voyagerons en bus. La aussi, réservation ou pas , Merci de me donner vos avis éclairés !
Open
Billet d'avion incluant deux ou trois nuits d'hôtel à La Havane?
bonjour,

j'ai déjà entendu parler d'une modalité de transport qui a l'air assez intéressante: des billets d'avion qui comprennent 2 ou 3 nuits en hotel en arrivant (mais pas un séjour complet genre une semaine tout compris non non). Parce que cela parait plus intéressant d'un point de vue financier et aussi pour "se poser" avant de partir totalement à l'arrache.

mais problème: je ne sais absolument pas sur quels site je pourrai trouver ce genre d'offres (j'ai déjà essayé ceux de réservation des billets d'avion et ceux d'offres de séjour ou d'hotel, ya pas).

donc si vous avez déjà entendu parler de ca, ou que vous savez ou trouver ces infos ou offres...je vous lirai avec plaisir!!!

merci d'avance pour vos réponses

zoé
Open
FV
FV
Objets interdits à apporter à Cuba?
Certains objets sont interdits à Cuba tel que des radios émetteurs. Je me demande s'il est interdit d'apporter un lecteur dvd portatif pour divertir les enfants. Est ce que quelqu'un a déjà vécu L'expérience?🙂 Merci! FV
Open
Trente jours à Cuba: total désillusion!
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.

58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?

Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.

Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !

1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.

Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.

Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.

Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.

Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.

2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !

- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.

Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...

- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.

Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...

- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.

(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.

On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).

- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.

- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.

Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.

Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.

Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...

Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.

3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?

Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...

- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.

Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...

Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.

Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.

Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !

Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !

Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...

D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !

Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.

Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.

(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).

En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..

Pour les autres, vous voilà prévenus ...

Le Che avait en horreur le mensonge :

Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Open
Je veux habiter chez des amis Cubains
J'ai plusieurs questions concernant ce style de voyage... j'ai voyagé à 5 reprises dans des hôtels tout inclus et voilà je me sens prête à faire le tour de Cuba avec mon sac à dos particulièrement à Camagüey, j'ai entendu dire que c'est très compliqué faire un voyage de la sorte à Cuba parce que les autorités ne laisse pas entrer facilement ce genre de tourisme. On m'a dit aussi qu'il fallait absolument que j'ai une adresse à présenter aux douaniers pour savoir où je vais séjourner durant mon voyage, comme j'ai plusieurs amis chez qui je pourrais passer quelques jours dois-je prendre toutes leurs adresses avant et planifier combien de jours je reste à chaque endroit parce que ça vient compliqué.

Autre question comme je suis touriste à Cuba puis-je utiliser le pesos Cubain ou je dois uniquement prendre possession de pesos convertibles .... ca devient pas mal plus cher dans ce cas !

Pour tout genre de commentaires ou de réponses je vous remercie infiniment !!!

Isabelle
Open
De retour du Sol Cayo Guillermo
De retour de 2 semaines du 2 au 16 janvier du Sol C.G. et du Tryp C.C.

Arrivée: Dans la nuit vers 1 hrs du matin. Enregistrement très rapide, le snack étant ouvert pour un petit grill cheese et une servesa a été très apprécié.

Hôtel : Très bien entretenu. Lobby assez vaste avec quelques boutiques. Piscine divisée en 2 parties. Le fond n'est pas fait en petites céramiques, mais en toile, ce qui donne un effet un peu brouillé à l'eau, par contre elle est très propre. Les bungalows sont composés d'unitée de 2 ou 4 chambres, alors le site est assez vaste et aménagé avec beaucoup d'arbustes et de fleurs.La salle de spectacle et le lobby bar font face à la piscine, donc tres bien situés. La disco est en retrait, sur une petite île, alors pas de problème pour les gens qui ont sommeil.

Chambres: Confortables et très propres, sans être luxueuses. Tout y est fonctionnel. 2 lits 3/4 très confortables. Salle de bain avec douche et bidet, serviettes changées quotidiennement et en quantité suffisantes ( par contre pas de débarbouilletttes), trousse avec champoing et gel douche. Prise de courant de 220 v. (prévoir un adapteur) Pas de problème d'eau chaude. Coffret de sûreté inclus. Nous avions la chambre no. 813 au 2ème étage avec vue partielle de la mer et près de tout. (très bien)

Restaurants: Buffet ouvert à tous le repas. Nourriture de bonne qualité, mais le buffet est un peu répétitif, alors ne prenez pas de tout à tout les repas, surtout pour 2 sem. Nous avons eus une soirée de langoutes à volonté ( un mardi soir) succulentes.... Il y a du choix pour tout les goûts. Nous avons réservé 3 fois à L'International et avons choisis à chaque fois le filet mignon qui était vraiment bon. Le Cubain pour son poulet. (1 fois)

Bars: Il y en a 4 ( je crois) Celui de Lobby Bar en face de la piscine, où l'on trouve le plus de choix. Il n'y a pas beaucoup de boissons internationnales. Le bar El Vigia du Ranchon et le Bar El Cuabnito ouvert de 12 à 24 hres, sur le bord de la mer (essayez leur moyitos). Et le Bar de la discothèque.

Activitées: Ce complexe est très familiale. Beaucoup d'enfants, et beaucoup d'activitées pour eux. Pour les adultes aussi, il y a une bonne équipe d'animation et d'assez bons spectacles en soirée.

Plage: Sable blanc, eau turquoise et très facile à marcher. Il a venté beaucoup lors de notre séjour, alors pas beaucoup de monde à la plage et beaucoup à la piscine. ( Les gens sont un peu à l'étroit dans ces circonstances)

Nous avons passés 9 jours au Sol C.G. sur les 14, ensuite, pour faire changement, et moyennant un peu de frais, nous avons demandé à être transféré au Tryp C.C. pour les 5 derniers jours.Nous avons bien aimé faire les 2 endroits, qui sont totalement différents. Le Tryp est beaucoup plus gros, comme complexe, donc plus de vie et de restos. Le buffet avec plus de choix etc. Mais le Sol C.G. avait son cachet et était plus intime. Les 2 hòtels emploient du personnel très attentionné et chaleureux. Ce fût un très beau voyage. Si vous avez des questions, il ne fera plaisir de vous répondre. Bye Francine
Open
Retour du Melia Cayo Guillermo
Bonjour,

Nous sommes de retour depuis 2 semaines environ du Melia Cayo Guillermo. Merveilleux voyage. Belle température à tous les jours (mais un peu venteux sur la plage....ne vous inquiétez pas c'est un vent chaud!), personnel de l'hôtel très chaleureux, de bonne humeur, service rapide, propreté, belle piscine et excellente nourriture.... et j'en passe!

Nous avons visité le Cojimar, le Iberostar Daiquiri et le Sol (nous même mangé au sol deux fois) et nous avons constaté que le Melia était effectivement le plus bel hôtel de l'île (pas d'insecte, très propre, bonne nourrriture). il vaut son 4.5 étoile.

Nous n'avons pas fait d'excursion puisque nous étions éloignés.

Fait étonnant : la différence entre la marée haute et basse est très remarquable sur cet île! Ne manquez pas ça!

Nous avons adoré notre séjour d'une semaine à cet hôtel.
Open
Retour de l'hôtel Club Ancon à Trinidad
Les vacances sont déja terminé. Nous revenons d'un magnifique 2 semaines a Cuba au Club Ancon Trinidad. Le temps a été magnifique sauf ici ça allaire 😛. Visiter Trinidad c'est tout un dépaysement total. Ca change la routine de notre richesse d'ici. Les maisons sont de l'extérieur ordinaire et même pas très belle mais de l'intérieur il y a de vrais bijoux de caché derrière. Les gens ne sont pas riche mais très fier de leur bien quand même et très propre également. Se faire gâter pendant 2 semaines surtout que moi et mon chum a deux nous avons 9 enfants ça fait du bien au moral du couple 😉.

La routine est par contre déja commencé mon chum recommence ses réunions de commisaire parent ce soir grrrrrrrr ça va vraiment trop vite la routine

bye bye
Open
Démangeaisons sur tout le corps au retour de Cuba
Bonjour, Je reviens d'un séjour de 2 semaines à Cuba et depuis mon retour j'ai des démangeaisons sur tout le corps. Cela s'apparente à des piqûres de moustiques. J'ai lu que cela pourrais peut-être être la puce des sables. Que puis-je faire pour réduire ces démangeaisons?
Open
De retour du Villa Cojimar
Bonjour à tous,

Puisque je suis de retour de 2 semaines (du 27 mars au 10 avril 2005) de l'hôtel Villa Cojimar de Cayo Guillermo, j'ai cru bon vous faire part de mes commentaires.

En tout premier lieu, il est bon de préciser que c'est mon premier voyage à Cuba ou dans le Sud (mis à part la Floride). Donc, mes commentaires sont personnels de ce que j'aime ou pas et non des comparatifs entre un autre endroit.

Hôtel et chambre: je dois dire qu'avant d'y aller, j'ai tout lu ce qui pouvait avoir à trait à cet hôtel...les bons et les mauvais côtés. Je dois avouer que dès mon arrivée à cet hôtel mon impression fut au-delà de mes espérances.

Les chambres de style bungalow (deux chambres côte-à-côte) c'est extraordinaire. L'ambiance me faisait penser à un petit camping et non à une ville touristique comme certains hôtels. L'idée des bungalows est génial. Seulement une autre chambre à côté, la paix!

Une très grande chambre avec deux grands lits doubles. Une grande salle de bain avec une grande douche. Grand lavabo et espace de rangement pour les différents produits. C'est très propre. L'accès au frigo est très intéressant. Étant une grande consommatrice d'eau, l'accès à cet eau de plus est froide...super! Les prises de courant sont sur le 220 volts mais la forme des prises est comme au Québec. Donc, pas besoin d'adaptateur pour le chargeur à batteries ou mon portable.

J'avais la chambre 52, donc la section Matanzas. Une belle grande porte-patio et une terrasse. Agréable la matin pour prendre le café et en soirée avec la petite lumière extérieure et un pina-colada!

Ma chambre était proche de la plage, très utile pour les petits besoins pressants ou aller chercher mes affaires.

Nous étions loin de la disco et du bruit. Seulement en soirée entre 21h00 et 23h00 on pouvait entendre les activités du spectable (légère musique très agréable en musique de fond) si on était sur la terrasse.

N'oubliez pas d'apporter vos débarbouillettes car il n'y en a pas.

Le nettoyage était parfait! Pour ceux à qui ça intéresse, je peux vous faire parvenir par courriel le plan de l'hôtel avec les différentes sections des bungalows par rapport à la plage, au lobby ou à la disco!

L'océan: La plage est d'un sable blanc. La vue est extra. La couleur de l'océan est d'un vert aqua spendide. Peu profonde mais idéal pour la saucette. Relativement assez de palapas pour l'ombre mais il faut arriver tôt, même chose pour les chaises longues.

La marée est basse en PM. J'en profitais pour aller marcher à plus de 500 mètres dans l'océan avec de l'eau au cheville et explorer le fond marin. En AM je pouvais aisément faire de la plongée en apnée et admirer les beaux poissons, les coquillages et les crabes!

Il n'y a pas trop de monde sur le long de la plage donc très plaisant. Nous avions de l'espace pour respirer.

Tant qu'à moi, j'ai apporté ma serviette ce qui la différenciait des autres serviettes toute bleue!

La nourriture: Je partais avec l'idée qu'à Cuba c'est pas très bon et qu'au Villa Cojimar encore pire. Je suis de nature relativement difficile (parfois c'est la façon d'apprêter les mets et mon chum est chef cuisinier donc!!!) mais j'ai été très très surprises de la qualité des mets. À tous les jours je trouvais quelque chose à me mettre sous la dent...toujours trop!

Le buffet est varié. Il y a les mêmes aliments qui s'y retrouvent mais en plat principal pour le souper, ça variait: jambon, poulet, boeuf, poisson.

Nous avons eu droit à 3 reprises de la langoustes au menu. Plusieurs fois des crevettes et du saumon fumé...délicieux!

Le resto à la carte Bodeguita sert des plats cubains. Disons goûts particuliers mais c'est bon de voir ce qu'ils mangent.

L'autre resto à la carte Pasta E Pizza resto italien. Le soir que nous s'y avons été: langouste en entrée et de la lasagne avec pâte fraîche...c'était bien.

Pour faire changement du buffet pour le diner, il y a Le Grill. Les hambergers, les hot dogs et surtout le poisson sont excellents!

Le resto de la Marina dont il faut payer à éviter à tout prix. Nous voulions des langoustes mais elles ne sont vraiment vraiment pas bonnes. De plus, elles nous a été servis avec des frites!!! Aller voir les autres resto sur la plage à la place.

J'aurais aimé voir plus de fruits. Il y avait seulement des bananes, des oranges, des pamplemousse, des fois des ananas et du waba (pas très bon). Les desserts sont tous fait du même gâteau qui est pas très bon. Mais les pâtes faites devant nous un délice...j'en ai beaucoup mangé parce qu'elles étaient très bonnes! Beaucoup de fromage, de pain déclieux. Des salami et des salades diverses. Riz blanc excellent mais lorsque apprêté...pas très bon.

Le personnel: Pour la majorité, ils sont très accueillants, chaleureux et intéressés à faire la conversation. Nous avons fait plus amples connaissances avec le jardinnier Julio et un gardien de sécurité Jorge. Pour les serveurs du buffet, Alain, Yulia et Freddy sont supers sympa et notre table était toujours prête avec le vino tinto et l'eau. Le service était hors pair!

Les excursions: Petit conseil, si vous prévoyez faire des excursions, prenez-vous d'avance, faites vos réservations à votre arrivée (genre le lendemain) car si nous avions eu 1 semaine, on aurait pas pu aller faire le Jungle Tour.

Nous avons pris l'excursion avec les dauphins. Une journée à visiter le vrai Cuba et l'autre à nager avec les dauphins. Le trajet se faisait en autobus très confortable. Super intéressant pour voir de ses yeux le Cuba non touristique.

L'excursion Jungle Tour. Apporter votre kit de plongée en apnée (ils ont l'équipement mais c'est mieux le nôtre). Intéressant mais sacher conduire un bateau car ce n'est pas une promenade tranquille. La plongée en apnée dans les mangroves nous fait découvrir de magnifiques poissons. Apporter du pain.

Le Catamaran. Si vous aimez vous balader en bateau c'est super. On fait à 2 reprises et même 3 fois de la plongée en apnée au large dans les coraux. On mange sur la bateau, c'est très bon (de la langouste, poulet, crevette, riz et légumes) de plus, c'est open bar. Une vrai belle journée pour prendre des couleurs. À ne pas prendre au début si votre peau est fragile, car le soleil, le vent et l'eau...c'est dur sur la peau!

VIP. On est les premiers pour l'enregistrement à l'aéroport de Jardines Del Rey à Cayo Coco. On attend dans un salon très confortable avec eau, jus, bière, vin, café et sandwichs à volonté! Télévision et vue sur la piste!

Voilà mes commentaires sur cet hôtel. Si vous voulez d'autres informations, il me fera un très grand plaisir de vous répondre!

Merci de m'avoir lu!
Open
2 semaines à Cuba en février
Bonjour à tous.

J'envisage de partir 2 semaines à Cuba en février avec ma femme. D'abord j'aimerais savoir à quel moment il serait le plus judicieux de prendre les billets d'avion (départ de Nantes).. il y a 3 jours, j'ai trouvé des billets avec une escale à 930 euros, et là c'est 200 euros de plus...

Sur le voyage en lui-même : vaut-il mieux louer une voiture ou prendre des bus ou taxi ? Y-a t-il moyen d'avoir un guide, sinon, pour un prix raisonnable ?

Par ailleurs, que me conseillez-vous pour découvrir Cuba en 2 semaines (entre 12 et 14 jours sur place, ce n'est pas encore défini) ? Tout m'intéresse bien sûr, l'histoire, la culture, la nature, rencontrer des cubains, plonger...

Des bonnes adresses de restos m'intéressent aussi !

Merci d'avance pour vos réponses🙂
Open
2 semaines à Cuba en mai
Bonjour à tous!

Je souhaite partir à Cuba en mai pour 2 semaines, j'ai l'habitude de voyager mais je suis toujours passé par des agences (voitures/hotel réservés mais on se debrouille sur place) Cette fois ci je me lance dans l'organisation... J'aurais donc besoin de vos conseils... Voici l'itineraire auquel je pensais

J1: arrivée a la Havane en soirée J2 et 3 La havane J456 Ouest de l'ile: Pinar del Rio, Vinales (mogotes, balade à cheval), cayo levisa, sierra des rosario, J7 depart vers Cienfuegos, (arret baie des cochons?) J8 Cienfuegos depart vers trinidad J9Trinidad J10 environs trinidad: plages? rando? topes collantes J11 Cayo? J12 fin d'apres midi soirée à santa clara J13 retour a la Havane J14 vol en fin d'apres midi

Au niveau du timing vous en pensez quoi? A la Havane il n'y a pas trop de nuit? Pour l'ouest de l'ile Pinar del Rio merite vraiment une etape? ou on peut juste faire un arret avant d'aller à vinales? Je pensais au debut louer une voiture mais je commence à hésiter avec la solution bus et taxi... qu'en pensez vous? Sachant que je ne parle par espagnol...

Merci pour votre aide!
Open
2 semaines à Cuba
Bonjour,

Je m'envole pour 2 semaines à Cuba dans le courant du mois de mai (du 10 au 24) et j'aimerais avoir quelques conseils sur l'itineraire à suivre et le nombre de jours/nuits par endroit. Je pensais visiter La Havane - Vilanes - St Clara - Trinidad - Cienfuegos et terminer quelques jours à une plage proche de la Havane puisque je repars de là. J'hésite encore entre voiture de location et Viazul mais mon penchant est pour Viazul. Aussi j'ai une gros point d'interrogation par rapport à mon argent liquide et à mes objets de valeurs (caméra, téléphone portable, passport...). Est-il judicieux de les laisser dans la "casa Particulares" lorsque j'irai me baigner ou que je ferai une activité quelconque qui demande de ne pas s'en encombrer ? Je ne pense pas mais alors quelqu'un connait-il une solution ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils :-)

Charlie
Open
Deux semaines à Cuba cet été et Maria la Gorda
Bonjour,

Je compte me rendre 2 semaines à Cuba cette été, plus précisément à la Havane. Je voudrais aller visiter Maria la Gorda et ses plages, quels sont les moyens de s'y rendre? Je n'ai trouvé aucune information a ce sujet. Le guide routard dit qu'il y a un bus qui part de la Havane vers Maria la Gorda est-ce que quelqu'un connait l'existence de ce bus? Combien peut couter un taxi? Pour Maria La Gorda, est-ce que l'hotel est bien? Est-ce qu'il est possible de faire de la plongée tuba?

Est-ce que sa vaut la peine d'aller passer une journée à la Isla de Juventud? Combien peut couter une journée d'excursion à Cayo Largo depuis la Havane?

Combien devrais-je m'attendre à payer pour un vol Montréal-Havana ou Montréal-Varadero en plein mois de juillet et est-ce qu'il est préférable d'attendre à la dernière minute? (j'imagine que les avions sont vides a cette époque de l'année!)

Merci
Open
Deux semaines à Cuba chez l'habitant
Bonjour à tous, Fin février je pars avec ma petite famille 2 semaines à Cuba principalement chez l'habitant. Nous avons 2 enfants de 3 et 6 ans. J'aimerais avoir l'avis de ceux qui connaissent l'ile sur notre parcours qui n'est pas figé encore. Nous atterrissons à Varadero tard le soir, donc nous restons au début 2 nuits sur place :

- 2 nuits à Varadero (dont la première pour dormir en sortant de l'avion, donc c'est réellement 1 journée plein sur place) - 3 nuits à la Havane - 3 nuits à Cienfuegos - 4 nuits à Trinidad - 2 nuits ???

Nous avons de jeunes enfants donc nous voulons un rythme qd même calme. A votre avis c'est cohérent? pas assez long à la Havane? Dans le même coin il y a une ville, un village, une baie incontournable qu'on manque? et pour les 2 derniers jours en remontant vers varadero il faudrait qu'on passe par quel endroit pour visiter et dormir? car j'hésite à finir par 2j à Varadero encore ... le must serait de finir dans une petit ville au bord de l'eau avec de belles plages ;) Merci
Open

You might also like