Voici mon petit retour d’expérience sur la Birmanie. J’ai décidé de ne pas attendre d’avoir rassemblé toutes mes idées pour commencer mon compte rendu, sinon dans 6 mois je n’aurai toujours rien posté. Je rajouterai donc des infos au fil du temps.
Le choix de la période n’était pas anodin, je voulais venir entre la fin de la saison des pluies et la haute saison touristique.
La météo
Très chaud à Mandalay, Bagan, Yangon, Bago, Moulmein, et Hpa-an. Et même très lourd à Yangon et Hpa-an. Si vous êtes à vélo ou à pied, vous serez presque obliger de faire une pose entre 13h et 15h.
J’avais un peu peur de la pluie à cette période de l’année, mais au final je n’ai vraiment pas à me plaindre. A part 2 jours à Inle, la pluie ne m’a pas vraiment gênée.
Jours de pluie
- Inle : 2 jours + 2 nuits + 1h
- Mandalay : 1 nuit
- Pyin Oo Lwin : 1h
Par contre, à cette période on rencontre encore pas mal de moustique. Ceux-ci sont surtout présents le soir et la nuit. Même dans les villes et avec l’air conditionné dans la chambre. Il n’y a que à Yangon, et pendant les 2 nuits du trek à Inle, où j’ai été épargné. Les lits dans les GH ne sont pas équipé de moustiquaire. Mon médecin m’avait prescrit du Lariam.
La foule
A cette période c’est calme, les sites touristiques ne sont pas encore envahis par les cars de touriste. A Bagan il y avait un peu plus de monde, mais même pour le couché de soleil au sommet de la Shwe-san-daw Paya il ne fallait pas jouer des coudes.
L'itinéraire
Arriver depuis Bangkok avec le vol de AirAsia de 12h15. Ensuite navette gratuite jusqu'au centre de Mandalay.
- Mandalay : 2,5j -> Train (4h) ->
- Pyin Oo Lwin : 1j -> Pickup (1h30) ->
- Mandalay : 1j -> Taxi + Bus de nuit + Taxi ->
- Nyaungshwe(Inle lake) : 2j -> Rickshaw + Train
- Kalaw : 0.5j -> Trek de 3 jours ->
- Nyaungshwe (Inle lake) + Pindaya : 2j -> Bus de nuit ->
- Bagan/Pagan : 3j -> Bus de nuit + Taxi ->
- Yangon/Rangon : 2j -> Train (2h) ->
- Bago : 1,5j -> Bus + Pickup (4h) ->
- Kinpun (Roché d’or) : 1j -> Bus (4h) ->
- Moulmein/Mawlamyine : 1,5j -> Bateau (5h) ->
- Hpa-an : 1,5j
Mini-bus jusqu’à la frontière (Myawaddy). Ensuite Pickup + Bus jusqu’à Bangkok.
Si c’était à refaire: Je n’irais pas au roché d’or, et passerai plus de temps dans la région de Hpa-an.
Budget sur place (hors souvenirs)
- 208$ pour le logement (416$/2) : J’ai toujours partagé une chambre double). 208$ ou ±160€ pour 21 nuits en GH => moins de 10$ par nuit.
- 360€ pour tout le reste, càd la nourriture (120€), les transports (140€), et les entrées (100€). Ce qui fait à peu près 13€/j ou 17000K/j.
I – L’hébergement
J’ai toujours partagé une chambre double.
Nous n’avons jamais fait de réservation. A cette période de l’année ce n’est pas vraiment nécessaire. A Inle, Bagan, et Yangon nous avons du faire 3 GH avant de trouver une chambre qui nous convienne, mais on n’a jamais perdu beaucoup de temps. Même à Inle en plein festival on a trouvé une GH en moins de 10 minutes. On se faisait toujours déposer dans un quartier ou une rue où il y avait plusieurs GH, comme cela on pouvait très rapidement se rabattre sur une autre GH si notre premier choix était plein, ou ne nous convenait pas.
L’avantage de ne pas réserver c’est que vous pouvez demander à voir les chambres avant de vous décider, ce que nous avons toujours fait. Sinon vous pouvez toujours demander à votre GH d’appeler la veille pour votre étape suivante. Cela peu être intéressant si vous arrivez très tôt ou très tard.
Les GH proposent toujours plusieurs types de chambre (simple, double, avec/sans salle de bain dans la chambre, avec sans air-conditionné).
La douche, le lavabo et le WC sont toujours dans la même pièce. Au moins la chambre est chère au plus petit est la salle de bain, avec pour les premiers prix une douche presque sur le WC.
Le petit déjeuner est presque toujours inclus dans le prix. Il est toujours composé d’un œuf, de thé/café, et de toasts. Il peu y avoir en plus, des fruits, un jus de fruit, et parfois un pancake. Il y a toujours un peu de beurre et de confiture pour mettre sur les toasts (jamais de chocolat), mais c’est en si petite quantité que je me suis demandé, si ici, la confiture ne coûtait pas aussi cher que le caviar.
Presque toutes les GH ont le Wifi gratuit, mais très rare sont celles qui ont un PC à disposition.
Par contre les objets suivants ne sont pas toujours présents : Serviette, savon, papier toilette, drap (Il y a toujours un drap pour couvrir le matelas, ainsi qu’une couverture).
Les autres services qui sont généralement fournis par les GH sont :
- Service de lessive.
- Réserver un bus, ainsi que le transfert jusqu’au point de départ si nécessaire.
- Réserver des excursions.
Les prix des GH que nous avons pris peuvent sembler assez élevés à certains. Il faut savoir que nous avons que très rarement pris les chambres les moins chères, car on aimait bien avoir notre petit confort. On voulait passer une bonne nuit pour profiter pleinement de la journée, c’est pourquoi dans les endroits les plus chauds on prenait une chambre avec l’air conditionné (Mandalay, Bagan, Yangon, Bago, Moulmein, Hpa-an). Dans les autres endroits que nous avons visités, il faisait assez frais la nuit pour se passer de l’air-co.
Mandalay - Royal GH
On avait d’abord pris une chambre à 17$, sans air-conditionné et avec salle de bain partagée. La chambre est petite mais correcte. Mais même si c’est une double pour ce prix on n’a droit qu’a une serviette. Le problème est que même avec la fenêtre et la porte ouverte on avait du mal à dormir tant il faisait chaud dans la chambre.
Après 2 jours on a craqué, et on a pris une chambre avec air-conditionné et salle de bain pour 22$. Cette chambre était vraiment parfaite, c’est le meilleur rapport qualité/prix qu’on a eu de tout le séjour. On avait même un petit salon et une terrasse couverte.
La GH est dans le même quartier que la plupart des autres GH, au Sud-Est par rapport au grand palais. Elle n’était ni vraiment bien, ni vraiment mal placée. Les temples et la colline de Mandalay Hill se trouvent à l’opposé (Nord-ouest) par rapport au grand palais, et nécessite au minimum un vélo pour s’y rendre (30 min à vélo). Elle n’est par contre pas très loin de la gare de train, du point d’arriver/départ de la navette d’AirAsia pour l’aéroport, et de la tour de l’horloge et de son marché. Par aller jusqu’au fleuve il faut aussi au minimum un vélo. Il y a aussi quelques restos sympas dans le quartier. Au final, j’ai bien aimé le quartier.
Pyin Oo Lwin - Golden Dream
16$ la chambre avec salle de bain et sans air-co. Mais a cette altitude l’air-co n’est pas nécessaire, car les nuit sont bien fraîches.
J’avais vraiment l’impression d’être dans un hôtel en fin de vie. On n’ose pas trop toucher le mobilier de peur de rester avec une partie en main. Cela ressemblait à un vieux bâtiment de l’ancienne URSS. Le petit déjeuner n’était pas terrible. Le matelas du lit n’en parlons même pas. Mais pour une nuit ça va, on est en Birmanie après tout, et c’est la GH la moins chère de la ville.
La Grace Hotel, qui occupait le même bâtiment, avait lui déjà fermé ces portes.
Toutes les GH se trouvent dans la rue principal dans le centre ville. Mais comme c’est une petite ville la localisation n’a pas trop d’importance.
Nyaungshwe (Inle) - Min Ga Lar In
Une des meilleures GH qu’on a eu. Pas pour les chambres, mais pour la qualité du service où elle surpasse toutes les autres.
On peut entre autre citer :
- Le meilleur et le plus copieux petit déjeuner, le tout servit sur une superbe terrasse.
- Un personnel à l’accueille qui fait tout pour vous aider à organiser vos excursions et déplacements.
- De l’eau potable à disposition pour remplir sa bouteille d’eau.
- …
On avait d’abord pris une chambre à 20$ avec salle de bain et sans air-co. La chambre était bien mais un peu bruyante, car situé juste derrière l’accueil, et avec une fenêtre donnant sur la petite cours intérieur où tout le monde se retrouve le soir.
Lors de notre deuxième passage on à pris une chambre à l’étage pour 25$. La chambre en elle même n’était pas beaucoup mieux, juste un peu plus grande et avec un plancher en bois, mais elle était très calme.
Pour ceux qui voudrait la total (service + chambre au top), la GH propose aussi des chambres à 60$.
Ici aussi la localité n’est pas très grande, et donc la localisation n’a pas trop d’importance.
Kalaw – Parami Hotel
Chambre avec salle de bain à 20$. Correct sans plus.
Bagan (Nyaung-U) - Pyinsa Rupa GH
Chambre à 25$ avec salle de bain et air-co. Cette chambre se trouve dans le nouveau bâtiment à l’arrière. C’est dommage qu’il n’y avait pas de serviette, papier toilette, ni drap, et que le petit déjeuner était moyen, car la chambre était vraiment très bien. C’est une adresse que je conseillerais malgré tout. En plus elle n’est pas dans les guides.
La GH propose aussi des chambres plus basic dans l’ancien bâtiment.
Une double avec salle de bain et air-co à 20$.
Une double avec un seul lit, et sans air-co à 15$. Pour ce prix vous avez une salle de bain partagée (avec les autres clients, mais aussi avec un gros cafard).
La GH se trouve le long de la rue principale, un peu plus loin que la May Kha Lar GH, mais sur le même trottoir.
A Bagan, ils 3 zones où l’on peut loger, Old Bagan (au centre du site), New Bagan (au Sud du site), et Nyaung-U (au nord du site)
Nyaung-U est le village où sont situées les GH et le terminal de bus. Le village est à peu près 30 min à vélo du centre du site. Les GH sont soit situées le long de la rue principale, soit aux abords de la Yarkinnthar hotel Rd/Thiripyitsaya street.
Yangon - Pyin Oo Lwin II
Chambre avec salle de bain et air-co à 15$. Très bien, rien à redire, mais pas de Wifi ni de petit déjeuner.
Cette GH se trouve dans le quartier autour de la pagode Sule. C’est le quartier où je conseille de loger. D’abord parce qu’il très bien situé. Il est près de la gare de train et proche de la plupart des attractions touristiques. Ensuite parce qu’il est toujours très animé. Il y a plusieurs marchés, et en fin d’après midi quand la chaleur devient un peu moins forte, les petits restos s’installent sur les trottoirs, les enfants descendent pour jouer dans la rue et le parc. Tout cela donne une atmosphère très sympathique au quartier. J’ai rencontré d’autres touristes qui avaient logés dans des quartiers plus à l'écart, et ils étaient repartis de Yangon avec une vision de la ville beaucoup moins agréable.
La GH est au 4ème étage. La cage d’escalier ne donne pas vraiment envie d’entrer, mais vous serez surpris en arrivant en haut.
Juste en face, il y a le Pyin Oo Lwin I qui propose les mêmes prix mais pour des chambres un rien moins bien.
Pour ceux qui cherche un vrai dortoir à Yangon, j’ai une très bonne adresse dans la même rue que le Pyin Oo Lwin. Il s’agit du Chan Myaye, qui se trouve dans la Maha Bandoola Garden st (qui est entre la 34 et la 35ème), à une dizaine de mètre du Cherry GH. Le dortoir se présente sous forme de deux petits couloirs, avec des alcôves de chaque côté, avec à chaque fois un lit superposé. Au total il doit y avoir entre 15 et 20 lits. Devant chaque lit il y a un rideau, et chaque lit à sa propre climatisation. Il a aussi une cuisine à disposition. Tout était très propre (les douches, toilettes, …) et très lumineux. Ce dortoir doit être nouveau, ou a été restauré récemment, car il semblait tout neuf. Le prix est 10$ par nuit et comprend le petit déjeuner. La GH a bien sûr le Wifi.
Bago - Mya Nanda Hotel
Chambre double avec air-co, et salle de bain à 20$. Rien à redire, j’ai juste trouvé le patron un peu pressant pour nous vendre ces services. La GH est bien situé en plein centre ville et près de la gare de train. Quelque soit la GH que vous prenez, éviter les chambres qui donne sur la rue principal car celle-ci est très bruyante.
Kinpun - Pann Myo Thu Inn
Le premier jour on à pris une chambre dans un petit chalet à 30$. C’est une chambre double avec salle de bain, air-co, et avec le petit déjeuner servi sur la terrasse devant le chalet. La Chambre et la salle de bain sont très grandes. Mais comme l’air-co ne fonctionnait pas et qu’on en avait pas vraiment besoin, le deuxième jour on à pris un une chambre double sans air-co et avec salle de bain partagée à 12$ (+ 2$ pour 2 petits déjeuners). Cette chambre est vraiment très petite, la journée on devait mettre les sacs sur le lit pour pouvoir entrée dans la chambre.
La GH propose aussi des chambres avec un lit double, air-co, petit déjeuner, et salle de bain partagée à 16$.
Moulmein/Mawlamyine - Breeze GH
Le premier jour, toutes les chambres avec air-co étaient prises, on a donc pris une chambre double, sans air-co, et avec salle de bain partagée à 16$. La chambre est vraiment basic. Par contre il n’y a rien à redire sur les salles de bain communes, elle sont grandes et propres.
Le deuxième jour, chambre double avec air-co, et salle de bain à 25$. Très bien.
Le petit déjeuner est très bien, et le balcon où il est servi est vraiment très agréable.
Cette GH fait aussi un peu office d’agence touristique pour la ville. Les guides, qui veulent proposer leurs services, viennent généralement traîner le soir sur la terrasse devant la GH. C’est aussi à l’accueil de cette GH qu’il faut réservé le bateau pour Hpa-an.
Hpa-an - Soe Brothers GH
Chambre double avec air-co, et salle de bain partagée à 16$.
La simple sans air-co est à 6$.
Il y a aussi un dortoir à 4$. En fait il s’agit d’un petit salon au dernier étage dans lequel ils posent le soir, des matelas à même le sol. Les matelas ne sont pas très épais, mais la pièce est accueillante.
La GH ne propose pas de petit déjeuner, et n’a pas le Wifi. Mais l’accueille est parfait. Il ne faut pas hésiter à leur demander des renseignements, ainsi que leur plan de la ville. Il s’organise entre autre un tour d’une journée dans la région (Même les clients des autres hôtels sont les bienvenus).
Vu le peu de GH dans la ville, c’est le seul endroit où je conseillerai de réserver au moins la veille.
$
Il est de moins en moins nécessaire d’avoir des $. Il n’y a plus que les hôtels, le train, et quelques sites pour lesquels vous devez encore payer en $. Dans la plus parts des sites on peut maintenant payer, les entrées/Pass, soit en $ soit en kyat (le taux est de 1 pour 1000). Il y a même un hôtel à Yangon qui nous a proposé de payer en Kyat.
Cash
Au plus le billet est gros au plus le taux de change est avantageux, mais la différence est minime, et ne sera représentative que sur des gros montants. Exemple pris dans une banque au hasard : 0.968/1$ ou 1.294/1€ pour les billets de 100 et 50, et 0.958/1$ ou 1.284/1€ pour les billets de 20 et 10.
J’ai fait du change à l’aéroport en arrivant, et en fin de voyage dans une banque et une GH. Dans ce dernier cas le taux était beaucoup moins avantageux.
Billet abîmé
Les billets que vous allez utiliser pour le change doivent être vraiment impeccables.
Les $ que vous utiliserez pour payer les hôtels et les entrées doivent être en bon état (Pas déchiré). A certains endroit ils sont plus pointilleux, mais j’ai réussir à me débarrasser de mes billets les plus chiffonné.
ATM
Il y a maintenant des ATM dans presque toutes les villes. Et j’ai vu quelques touristes les utilisés sans problème.
Le seul endroit ou il n’y en avait pas était à Hpa-an. Dans le centre de Yangon, il y en a presque à tous les coins de rue.
Comme tout évolue très vite là bas, le mieux est de consulter la liste sur le site de votre carte de crédit.
J’en ai même vu qui acceptaient les cartes Cirrus et Maestro.
Mais comme pour le moment, il n'y a pas encore énormément de retour, c’est plus prudent de prendre du cash et d’utilisé les ATM qu'en cas de problème.
En cas de gros problème, il y a aussi des Western Union dans la plupart des villes.
Pour se faire une idée des prix.
- Eau (Bouteille 1L) ........... 300
- Soda (Bouteille 600 ml) .... 300 - 500
Resto
- Plat de base ........................ 1000 - 2500
- Plat normal .......................... 2500 - 5000
- Plat dans un resto à touriste ... 5000 - …
- Bière pression ....................... 700 - 800
- Bouteille de bière .................. 1200 - 2000
Location vélo
- Journée ............... 1500 , A Inle: 1000K
- 1/2 jour ............... 1000
- Avec vitesse (1j) ... 2000
Mandalay
- Show Moustache Brother .......................................................... 8000
- Dance au Mintha Theater .......................................................... 8000
- Picku-up jusqu'au sommet de Mandalay Hill ................................... 500-1000 Part du bas de la colline
- Taxi Centre - Terminal de bus ..................................................... 5000 A partager
- Bateau Mandalay-Mingun (A/R) ................................................... 5000
- Excursion 3 capitals (1j) en moto taxi (Sagaing, Inwa, Amarapura) .... 10000
- Excursion 3 capitals (1j) en taxi .................................................. 27000 A partager
Liste des trajets depuis/vers ma GH qui se trouvait dans la 25ème entre la 82 et 83ème. Mais vous devriez pouvoir négocier des meilleurs prix car je ne suis pas un très bon négociateur.
- Arrivé navette AirAsia, au coin de la 27ème et 80ème (Trishaw/vélo taxi) .... 1000 pour 2 p avec les bagages
- Show Moustache Brother A/R (Moto taxi) .............................................. 2500
- Dance au Mintha Theater A/R (Moto taxi) ............................................. 2500
- Gare de train (Moto taxi) ................................................................... 2000
- Embarcadère (Moto taxi) ................................................................... 3000 (2 passagers)
Inwa (Ava)
- Traversé en bateau (A/R) ..... 800
- Calèche ............................ 6000-8000 A partager (max 3p)
Pyin Oo Lwin
Moto-Taxi (A/R) pour les cascades de Anisakan .... 2500
Entrée pour les cascades de Pwe Kauk ............... 1000
Nyaungshwe (Inle)
- Bateau lac Inle (1j) ....................................... 18000 A partager (Max 5 p)
- Bateau lac Inle (1j), sans Indein ...................... 15000 A partager (Max 5 p)
- Excursion en taxi à Pindaya (1j) ....................... 40000-45000 A partager (Max 3 p). Si 4p => + 5000K
- Taxi Nyaungshwe - Shwenyaung ....................... 8000 A partager (Max ?, on est était 5)
- Rickshaw Nyaungshwe - Shwenyaung (30 min) .... 5000 A partager
Kalaw
- Trek Kalaw-Inle .... 36000 par personne pour un groupe de 5 ou 6. 4=>40000/p, 3=>47000/p, 2=>56000/p, 1=>80000. Tout est inclus (Guide, nourriture, bateau à Inle …), à l'exception des boissons et le Pass pour Inle.
Yangon
- Pagode Shwedagon ................................................................ 8000
- Pagode Sule .......................................................................... 2000
- Pagode Botataung .................................................................. 3000
- Parc Kandawgyi ..................................................................... 2000
- Taxi Sule - Shwedagon ............................................................ 2000
- Bus Sule - Shwedagon ............................................................ 100
- Taxi: Gare routière Aung Mingalar - Pagode Sule ........................... 6000-7000 A partager
- Taxi entre les gares routières de Aung Mingalar et Hlaing Thar Yar .... 7000 A partager
Bago
- Visite en moto taxi (1j) ..... 6000
- Photo Mahazedi pagode .... 300 par appareil
Roché d'or
- Entrée .................................... 6000 Valable 2 jours
- Camion jusqu'en haut ................ 2500
- Camion jusque à l'intermédiaire .... 1500
Moulmein/Mawlamyine
- Rickshaw: Gare routière - Breeze GH ................................. 3000
- Bateau pour l'île de l'ogre (Bilu Kyun) ................................. 2000
- Rickshaw: Breeze GH - Ambarcadaire bateau l'ile de l'ogre ...... 2000 A partager
- Excursion île de l'ogre (tout compris: Transport, repas, ...) .... 15000-16000
- Excursion en moto-taxi au bouddha geant .......................... 7000
- Excursion en taxi grotte + bouddha geant + temple .............. 25000 A partager
- Bateau Moulmein - Hpa-an .............................................. 70000 A partager (max 11p)
Hpa-an
- Location moto (1j) .................................. 8000
- Traversé de la rivière en pirogue ................. 500
- Entrée pour la grotte Kawgun .................... 3000
- Pirogue à la sortie de la grotte de Saddar .... 3000 A partager (max 2p)
- Tour organisé par la GH ............................ 5000 Kyauk Kalap, Lonebini garden. Grottes Yathaypyan, Kawgun, Saddar, Kaw Ka Thawng. Ne comprend pas l'entrée pour la grotte de Kawgun, ni la pirogue à Saddar. Il n' y a pas de droit d'entrée pour les autres sites.
III – Restaurants
On peut classer les endroits où se restaurer en 4 groupes :
- Les petits restaurants sur les trottoirs. Le choix est limité et les plats sont simple. On mange d’habitude sur des petits tabourets autour d’une unique petite table, ou même parfois debout. L’avantage est qu’on est servit directement, et que c’est vraiment pas cher. A essayer.
- Les beer stations. C’est là que j’ai eu le meilleur rapport qualité prix. On y mange vraiment très bien pour par cher.
- Les restaurants locaux. Il y a de tout, la qualité est vraiment inégale.
- Les restaurants à touriste. Petite déception. C’est pas que c’était mauvais, mais c’était plus cher et certainement pas meilleur. La plupart du temps c’était une cuisine sans relief. Par contre, pour ceux qui ont du mal avec la nourriture locale, ils ont des plats asiatique cuisinés à l’occidentale, quand c’est pas carrément des plats de chez nous.
Attention pour les 3 premiers types de restaurant, le soir il faut venir manger entre 17h et 19h. En règle générale tout ferme très tôt..
Le personnel ne maîtrise pas toujours très bien l’anglais, mais ils ont toujours au moins quelques cartes de menu en anglais, même dans les beer stations.
Les 3 types de viandes utilisés dans la cuisine sont le poulet, le porc, ou plus rarement du bœuf. Au moins le plat est cher au moins il y a de viande. La viande est servit avec des légumes, et accompagné de riz (qu’il faut parfois commander séparément) ou mélangé avec des noddles. Souvent une soupe vous est offerte en entrée.
La cuisine n’est généralement pas trop épicée. Mais si vous n’êtes pas habituer, c’est toujours mieux de demander avant de passer commande. Sur l’ensemble de mon séjour il n’y a que 2 ou 3 fois où j’ai eu un plat très épicé (trop pour mes papilles d’européen).
L’hygiène doit être bonne car je n’ai rencontré personne qui a eu des problème gastrique, et je n’ai moi même pas été malade. Il n’y vraiment que les glaces auxquelles je n’ai pas touché.
Quelques endroits qui ont retenus mon attention:
Mandalay
Deux adresses que j’ai vraiment bien aimées. Il s’agit de 2 beer stations qui se trouvent dans la 81ème entre la 24 et 25ème. Le première s’appel Smile All 81, et le deuxième n’a pas de nom mais est situé juste à côté sur le coin de la 81ème et de la 24ème. Le premier est un peu moins cher, mais je trouvais le deuxième un tout petit peu meilleur. Dans le premier il y a aussi moyen d’acheter des brochettes à la pièce.
Le Shan Ma Ma dans la 82ème (entre la 29 et 30ème) était aussi très bien.
Nyaungshwe (Inle)
D’abord mon coup de cœur. Il s’agit de l’Unique Superb Food House, qui se trouve dans Myawady Rd. Sinon à Inle il y a énormément de restaurant à touriste. Ceux que j’ai essayés étaient bon sans plus. Au final je me suis fait la réflexion que à Inle au plus la façade du restaurant est coloré au moins la cuisine est bonne.
Yangon
Dans les quartiers autour de la pagode Sule, il y a énormément de petit restaurant sur les trottoirs.
Si voulez un vrai petit restaurant de quartier, je vous conseille le 999 (Dans la 34ème, derrière le City Hall). A midi j’y ai mangé pour 1000K. Le choix se limite à 2 plats, mais ils ont aussi de très bon morceaux de tarte en dessert (300K).
Mais si j’ai une adresse à conseiller, c’est le beer station « Restaurant & BBQ » qui fait le coin de Merchant Rd et Thein Phyu Rd (Entre la 44 et 45ème).
A midi, j’ai été manger au The Best qui se trouvent dans le parc de Kandawgyi. Il est situé au bord du lac, à côté de l’Utopia tower. L’endroit est très agréable et le repas était bon (5000-6000K). Je suis aussi passé devant le Royal Garden qui se trouve aussi dans le parc. Mais il ne m’a donné envie de rentrer. Il me faisait plus pensé à une salle de fête qu’à un restaurant. Dans ce parc il ne faut pas espérer trouver un petit resto bon marché, ils visent tous la classe aisée de Yangon.
Pour le petit déjeuné (à l’occidentale), j’ai été au Parisien sur Pagoda Rd (entre la pagode Sule et Anawratha Rd). Le café était bon, mais les minis croissants étaient très moyen. Sinon Mister Brown, dont on disait du bien sur ce forum, a déménager et se trouve maintenant toujours dans Mahabandoola Garden St, mais un peu plus loin au niveau de Merchant Rd (ou Bank St).
Bago
C’est le Triple Diamond qui a eu mes faveurs. Un restaurant comme je les aimes, bon et pas cher. Il se trouve dans la rue principal un peu avant l’Empror hôtel en venant de la gare. Si vous cherchez une cuisine typiquement birmane, il y a le Kha Lar Gyi (pas testé). Il se trouve dans la rue latérale juste avant le Triple Diamond.
Hpa-an
Les 2 restaurants que j’ai essayés étaient très bien. Il s’agit du Lucky et du khit Thit. Ma préférence va au premier, pas parce qu’il est un rien moins cher, mais je trouvait qu’au khit Thit les plats étaient vraiment trop copieux. Je dirai, aller au khit Thit que si vous avez très faim.
Pour le petit déjeuné à l’occidental, j’ai été au New Day. Il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Le second jour j’ai été acheter des biscuits et me suis fait mon café à la GH avec les dosettes et les thermos d’eau chaude à disposition.
III – Restaurants
On peut classer les endroits où se restaurer en 4 groupes :
- Les petits restaurants sur les trottoirs. Le choix est limité et les plats sont simple. On mange d’habitude sur des petits tabourets autour d’une unique petite table, ou même parfois debout. L’avantage est qu’on est servit directement, et que c’est vraiment pas cher. A essayer.
- Les beer stations. C’est là que j’ai eu le meilleur rapport qualité prix. On y mange vraiment très bien pour par cher.
- Les restaurants locaux. Il y a de tout, la qualité est vraiment inégale.
- Les restaurants à touriste. Petite déception. C’est pas que c’était mauvais, mais c’était plus cher et certainement pas meilleur. La plupart du temps c’était une cuisine sans relief. Par contre, pour ceux qui ont du mal avec la nourriture locale, ils ont des plats asiatique cuisinés à l’occidentale, quand c’est pas carrément des plats de chez nous.
Attention pour les 3 premiers types de restaurant, le soir il faut venir manger entre 17h et 19h. En règle générale tout ferme très tôt..
Le personnel ne maîtrise pas toujours très bien l’anglais, mais ils ont toujours au moins quelques cartes de menu en anglais, même dans les beer stations.
Les Beer Station offre en grande majorité entre autres des grillades. Avec une bonne Myanmar Beer et quelques assortiments de légumes c'est vraiment super sympa. Attention, les beer stations sont presque exclusivement fréquenté par les hommes, les birmanes boivent assez peu!
LEs restaurant à touristes sont à eviter. Les groupes y vont (Le Royal Garden que vous mentionnez en fait partie) et la nourriture est vraiment quelconque. Option uniquement si vous avec l'estomac fragile!
Pour ceux qui, à Yangon, sont dans le quartier Thamada (près de la gare) il y a dans la rue Yan Min Gyl ( prendre entre l'hotel Thamada et Park Royal) un petit restaurant : While Chan restaurant , juste en face du Loft hotel. C'est le meilleur rapport/qualité prix que je connaisse à Yangon . délicieux, copieux , pas cher.
bonjour , j'aimerai savoir quand vous payer vos hotels ou entrée de site en dollar la monnaie est rendue en kyas ou en dollar bon à savoir car j'ai demander à ma banque que des billets de 100 usd !!!!
La monnaie est rendue en dollars, bien faire attention que les billets rendus soient impeccables, y'a pas de raisons!
Par contre essayer d'avoir des petites coupures egalement c'est plus pratique pour payer les sites et les guesthouses, pas sur qu'ils aient le change sur des billets de 100 surtout si le montant est faible
Trés sympa cette disussion, je compte me rendre au Myanmar courant février pour la première fois. Quel circuit me recommendez-vous ? On me dit que 2 semaines est plus que suffisant, est-ce correct pour voir la majorité de ce qu'il y-a à voir ?
Pour ceux dont la morale ne les autorises pas à donner de l’agent au régime (ah la bonne excuse), j’ai quelques astuces.
Mandalay
A Mandalay le Pass est obligatoire pour les sites:
- Le Mandalay Palace. Ce n’est vraiment pas un incontournable.
- Atumashi Kyaung et Shwenandaw Kyaung (Teak temple). Ces 2 sites sont parfaitement visibles depuis l’extérieur de l’enceinte. Mais cela ne vous permettra pas d’admirer les sculptures du Teak temple par exemple.
- A Inwa, au monastère Bagawa Kyaung (et Maha Aungmye Bonzan ?).
- J’avais lu que le Pass était aussi demandé pour le Cultural Museum, et Palek Paya. Mais comme je n’y ai pas été je ne peux pas confirmé.
Par contre on ne m’a rien demander à Mandalay Hill, Kuthodaw Paya, Sandamuni Paya, et Mahamuni Paya. Au sommet de Mandalay Hill vous êtes sensé payer 1000K pour faire des photos, ce que pratiquement personne ne fait. Si vous n’allez pas de votre propre initiative jusqu'à la caisse, personne ne viendra rien vous réclamer.
Inle
A Inle je ne vois pas bien comment y échapper. J’ai vu 2 points de contrôle. Le premier se situe à l’entrée de Nyaungshwe sur la route en venant de Shwe Yaunghwe. Le deuxième se trouve à la fin sentier où arrive les treks en provenance de Kalaw.
Bagan
Certains hôtels demandent de payer le Pass à l’arrivé, d’autre pas. Les autres endroits où l’on va vous demander d’acheter le Pass sont :
- Au Archaeological Museum.
- A la pagode Htilominlo. Le point de contrôle se trouve dans le couloir de l’entrée principale de la pagode (celle face à la route). Mais comme ici toutes les pagodes ont une entrée sur chaque côté, il suffit de prendre une des 3 autres entrées.
- A la pagode Shwesandaw. Ici pas d’entrée dérobée. Mais comme ce serai dommage de ne pas profiter du point de vue qu’offre cette pagode, l’astuce est de venir pour le levé du soleil. A cette heure les officiels chargés de faire payer le Pass ne sont pas encore là.
Bago
A Bago c’est même un argument de vente des moto-taxis. Ils essayent de vous vendre leurs services pour 10000K, en vous disant que cela va vous revenir gratuit, car avec eux vous ne devrez pas payer le Pass. Il n’y pas vraiment de truc. Le seul endroit où on vous demandera d’acheter le Pass est au bouddha couché de Shwethalyaung. Le point de contrôle se trouve dans l’entrée principal. Ils vous font donc passer par une des 3 autres entrées et après il ne vous reste plus qu’a vous mêlez aux autres touristes. Mais il n’est même pas nécessaire de rentrer à l’intérieur du bâtiment, vous pouvez très bien vous contenter de le regarder au travers des grilles. De plus j’ai trouvé le bouddha moins joli que celui qui se trouve 50m avant dans la même rue (Naung Daw Gyi Mya). La dernière alternative est de venir avant 8h ou après 17h, quand les officiels ne sont pas là.
Roché d’or
Comme les Pass sont valables 2 jours, l’astuce consiste à récupérer celui d’un touriste qui s’en va. Lorsque vous passerez devant le bâtiment où ils font payer le Pass, il suffira de l’avoir en évidence autour du cou.
Après si vous avez des remords, vous pourrez toujours faire une offrande dans une des nombreuses urnes qui se trouvent dans les pagodes, ou même parfois le long des routes. A défaut d’avoir les faveurs du régime vous aurez celles de Bouddha.
J'étais récemment à Bagan et ils ont oublié de me vendre le pass 😏 En fait, je suis descendu avant la station de bus, à l'hôtel (Le May Kha Lar, on ne m'a rien réclamé) et je n'ai pas fait les temples les plus prisés au moment du coucher du soleil, là où le pass peut être réclamé.
A Inle, difficile d'y échapper apparemment.
Surpris en revanche de ne pas avoir payé l'entrée à la pagode Shwedagon à Yangon. J'y suis allé tôt un samedi matin, les guichets n'avaient pas l'air d'être ouverts. Je suis resté pas mal de temps sur place et suis reparti au moment où les groupes de touristes arrivaient, en évitant de me faire remarquer au guichet. Ce n'est pas la première fois que je visite Shwedagon et par le passé, il y avait toujours eu un agent qui me repérait sans mon macaron et me priait d'aller payer.
Bonjour aux voyageurs!
On a eu la chance de visiter la Birmanie et c'était vraiment une belle expérience.
Si cela peut vous aider à déterminer un itinéraire ou les choses à voir/faire, voici notre carnet de voyage sur la partie Yangon, Mandalay et Bagan.
A votre disposition si besoin!
J'ai juste une question concernant les GH. Avez vous vu beaucoup de chambres simples ? Et de dortoirs ? Et quels sont les tarifs ? J'y serai seul lors de mon tour d'asie, et les chambres doubles font vite gonfler le budget.
chapeau pour le boulot et le partage ! on n'aurait même pas osé en demander tant...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
J'ai juste une question concernant les GH. Avez vous vu beaucoup de chambres simples ? Et de dortoirs ? Et quels sont les tarifs ?
Bonjour,
Beaucoup non, mais il en a. Comme je n'ai pas cherché, je n'ai pas beaucoup d'info. Il y a juste à Mandalay, au Royal GH, où j'ai entendu qu'il avait au moins une chambre simple.
Mais c'est faisable car j'ai vu pas mal de touristes qui voyageaient seul, et lors de mes recherches avant de partir j'avais vu quelques discussions où on en parlait. ex: http://voyageforum.com/v.f?post=5905114#5905114
Dans quelques GH on m'a annoncé le prix on me disant que c'était n Kyats X 2. J'en déduis que dans ces GH il est donc possible de réserver une chambre double pour la moitié du prix (au moins en basse saison). Mais je n'ai aucune certitude.
Sinon, certains s'arrangeaient pour trouver à chaque étape quelqu'un pour partager une chambre double.
Merci pour le lien, ça me rassure sur les prix, mais me fait peur pour la période ou j'y vais: 27 novembre au 23 décembre. J'avais pas le choix sur la période... Du coup je pense que je vais réserver avant... Même si j'aime pas trop faire ça.
Bonjour
Chapeau pour votre résumé de votre circuit !
coté pratique pour le téléphone en Birmanie avec nos portables comment ça se passe
y a t'il réseau maintenant en Birmanie pour téléphoner en France et recevoir appels.
l'année passée ça ne fonctionnait pas du tout aucun réseau exterieur
Bonjour, merci, mille fois merci, en faite j ai eu toutes les réponses que je me posais, pouvez vous me donner un peu de détail sur les pass je pars 28 jours en juillet et je fais le parcours classique, a lire tous les messages je pense que je vais me régaler.
bonjour
Nous partons fin novembre pour 3 semaines (billet acheté), génial cette mine d'informations, malgré tout çà j'ai encore qqls questions
combien de temps en bâteau de Mawlamyine à hpa an
même question si nous le faisons en bus
je présume qu'il n'est pas trop difficile de trouver des points de vente ?
nous allons certainement faire un yangon / mawlamyine et Hpa an Rangoon, un trajet de nuit et l'autre de jour pour profiter un peu des paysages mais je n'arrive pas à trouver combien d'heures mettent les bus
Mawlamine - Hpa An c'est 5 h en bateau. achat des billets directement à Mawlamyne. Nous avons trouvé un revendeur un peu par hasard lors de notre balade sur la colline, mais je pense que les hôtels et GH vendent aussi des billets. Le OK hotel en vendait en tout cas.
Nous avons fait Hpa An-Yangon de jour ; compter 6-7h de bus. Départs toutes les heures, achat des billets la veille pour le lendemain aux petits guichets près de la tour de l'Horloge à Hpa An.
D'autres infos, photos et conseils sur Voyages en famille
combien de temps en bâteau de Mawlamyine à hpa an
même question si nous le faisons en bus
je présume qu'il n'est pas trop difficile de trouver des points de vente ?
Bateau
La plupart des hôtel/GH proposent des billets, sinon j'avais lu qu'il y avait une agence pas très loin du Breeze GH où on pouvait acheter des billets. Si mes souvenirs sont bons, elle se trouvait dans une salle de billard. Mais il doit certainement y en avoir d’autre.
Si ta GH à Hpa-an se trouve dans le quartier de la tour de l'Horloge (qui se trouve au nord de la ville), demande qu'ils te débarque pas trop loin.
Parce que si tu achètes ton billet à la Breeze GH par exemple, il te débarque au centre de Hpa-an. De là tu est bon pour 15 à 20 min de marche, ou payer un Rickshaw.
Bus
Pour te donner un ordre d’idée, la durée du trajet, en voiture, entre Moulmein et Hpa-an est d’un peu plus 1h.
Bonjour
Merci pour ce compte rendu precis.
Je note que tu donne le prix pour des locations de scooter ou ebike : peux tu preciser où tu as louer ces engins.
Merci d'avance de ta reponse.
Bonjour,
Merci de nous faire partager votre expérience en Birmanie, c est tres intérréwsant. Je vais prendre le temps pour tout lire!
J aimerais savoir si vous avez réserver les hotels en avance, de la france? Est il facile de réserver sur place?
Qu elle est la plus grande distance que vous avez effectué dans le pays?
Avez vous un lien à me conseiller pour trouver des prix des vols intérréssants pour paris-yangoun?
Merci d avance!
Marjorie.
Je note que tu donne le prix pour des locations de scooter ou ebike : peux tu preciser où tu as louer ces engins.
Pour les ebike, c’est à uniquement possible à Bagan. Il te suffit de demander à la réception de ta GH qu’il t’indique le loueur le plus proche. Tu en trouveras un peu partout et au même prix.
Pour les scooter/moto, le seul endroit où c’était possible d’en louer, c’était à Hpa-an. Mais si tu vas plus au Sud cela doit aussi être possible. Normalement il est interdit à un étranger de conduire une moto. Les autres règles sont : maximum 1 passager, et port du casque obligatoire pour tout le monde. A Yangon, les motos sont carrément interdites dans le centre. Mais comme partout dans le monde au plus tu descends vers le sud, au plus les règles deviennent flexibles. Donc à Hpa-an, on pouvait louer une moto directement à la réception de la GH (Soe Brothers GH). Si mes souvenirs sont bons, le loueur se trouvait juste en face de la GH.
Pour les scooter/moto, le seul endroit où c’était possible d’en louer, c’était à Hpa-an. Mais si tu vas plus au Sud cela doit aussi être possible.
D'après les retours lu ici et là sur le forum il est possible de louer une moto à Mandalay pour aller visiter les anciennes citées royales. .
De ma propre expérience, il est tout à fait possible de louer une moto autre part quand dans les grands lieux touristiques tel que Bagan. Inle et Yangon. A Pyay par exemple, aucun soucis. Idem pour Twante (De l'autre côté de la Yangon River).
A Yangon, les motos sont carrément interdites dans le centre
J'ajouterai que les motos sont interdites dans la quasi-totalité de la ville. Elles refont leur apparition au niveau de la gare routière d'Aung Mingalar et au delà de l'aéroport de Yangon. A l'ouest il faut se rendre à Hlaing Tharyar (et encore ...) pour en voir ...
Normalement il est interdit à un étranger de conduire une moto.
Les étrangers n'ont pas le droit de conduire c'est vrai. Maintenant comme vous dites entre la théorie et la pratique. je me souviens avoir demandé mon chemin en moto à un policier à Pyay (il n'était donc pas sur sa moto ...). Il semblait ravi et pas dérangé du tout! Comme dans tous ces pays, prudence car en cas d'accident, en plus de l'absence d'infrastructures de santé il n'y a pas d'assurances donc ça peut grimper très vite...
Mais comme partout dans le monde au plus tu descends vers le sud, au plus les règles deviennent flexibles
Il est donc possible de louer dans le Sud et dans le Nord voir même à l'Ouest et à l'Est (plus compliqué mais bon, Soyons fou!)
Nous rentrons de Birmanie où nous avons passé 19 jours merveilleux.
Nous avons dormi 5 nuits au Mingalar Inn 😉 sur vos conseils ! et nous n'avons pas regretté.
Voyageant avec 2 pré-ados, nous avons pris l'option "grand luxe" pour avoir accès à la piscine et heureusement car il a fait très chaud quasiment autant à Bagan !
La saison etant plus calme nous avons payé 55 euros pour 4.
Un accueil chaleureux, des gens disponibles, souriants et discrets aussi ..... toujours prêts à répondre à vos demandes.
Nous sommes d'ailleurs partis avec un petit pincement au coeur....
Voici un petit retour rapide de notre séjour au Myanmar du 19 janvier au 14 février 2020 avec quelques prix pour vous aider à prévoir le budget. Notre exigence…
Nous partons du 6 au 20 et sommes trois couples. Nous sommes en relation avec Ananda. Depuis peu nous avons également fait établir un circuit par Asie Online.…
Du 14 février au 1 mars, nous avons vécu en famille (2 parents + 4 enfants de 17 à 9 ans) un extraordinaire voyage au Myanmar. Nous avons construit ce voyage…
Il s’agit d’une petite synthèse et de quelques « conseils » en retour d’expérience. La plupart des guides ne sont pas à jour et je me suis énormément reposée…
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Hello,
After 1 night in Khao Sok, I’d like to find a 2 Days 1 Night package on the lake.
After reading a lot, I decided to "break the bank" and treat ourselves to a private tour—mainly to avoid the crowds.
But after contacting several operators, they offer "private tours" that are very expensive (around 700 €), yet in the details, the boats can only leave from the pier at 10 AM like everyone else. (I was hoping to leave much earlier.) The morning program is the same for everyone too (private or not). They drop us off at noon at our floating hotel (I’d chosen Phupha Waree). Free afternoon (swimming or kayaking in front of the hotel). We head back by boat for a 1-hour sunset ride. And the next morning, we leave the hotel at 8 AM to be at the pier by 9:30 AM at the latest—end of the trip.
So basically, we’re paying a lot for a private tour just to do the same thing as everyone else at the same time.
Or maybe I just had bad luck in my search.
I contacted Panida Ladi, who’s very popular on forums. We’d agreed on a private tour that matched my request (departure from the pier at 8 AM, very personalized itinerary). We settled on the itinerary and price, she asked for a Wise transfer for a 30% deposit, confirmed receipt of the deposit. Then 30 minutes later, she messaged me to say she was canceling everything because it was impossible to do the requested tour—and promised a quick refund of my deposit.
So here’s my question: Who’s done a *real* private tour on this lake? Who can recommend a reliable agency? Is it even really possible to do a private tour here?
Hi,
I wanted to get some info about the cable car and the bridge—I see lots of different options...
How much time should we allow for these two activities? If we arrive around 4 PM, will we have enough time to visit without rushing?
Thanks
I’m searching for a real gem for my 3rd stay in Koh Lanta: a lovely, high-quality hotel right by an easily accessible beach in a lively spot.
If you know of anything that fits what I’m looking for and want to share, don’t hesitate!
Hi,
On September 1st, we're heading to Kalimantan for six weeks, probably from Pontianak to the Derawan Islands.
I've scoured this site, which is usually my go-to 😉, and others like VoyageForum, but recent info is pretty scarce.
I'd love any tips on places you've visited—our itinerary is still a work in progress.
We're two couples traveling with backpacks, using buses, boats, guesthouses, and homestays.
Thanks in advance!
Hi! I’d like to split my trip into two parts: 15 days in Phuket and 15 days in Krabi. Do you know if I can rent a car and drop it off in Krabi when I fly back to France?
Thanks for your feedback!
Have a great Sunday!
Martine
Hi, is anyone there in Flores right now? According to some websites, everything is closed and the situation is tough. But our guide says it's fine. Who should we believe? We're supposed to leave on September 2nd. Thanks to anyone in Flores at the moment!
Hi dear community,
I'm planning to visit Cambodia this winter, right after Christmas, for my first solo trip and my first trip to Asia. For two weeks (yes, I know it's short, but I really can't do more...). I have two main desires: Siem Reap and the countryside, the villages, the Mekong...
What do you think of this itinerary? Arrival in Siem Reap, departure from Phnom Penh.
SR: 5 days (1 day for arrival, 3 for the temples, 1 for the lake and its villages)
Kratie (stop on the way to Mondolkiri): 3 days (1 day of travel, 2 days there)
Mondolkiri/Sen Monorom: 4 days (1 day of travel, 1 day there, 2 days of treks)
PP: 3 days (1 day of travel, 2 days of sightseeing)
I think I need to cut one day somewhere if I travel from Saturday to Saturday or Sunday to Sunday. In Kratie, maybe? Or in PP? And I'll miss the boat trip that everyone recommends (SR-Battambang), but I don't see where to fit it in. Unless I do a PP-PP loop starting in the east, skip Kratie or just stay one night, then SR, then PP.
In my timing, Mondolkiri seems closer than Ratanakiri, which also tempted me a lot! Will it be too complicated alone? I'm thinking of using local guides or a small local agency for a nature and village getaway.
I've read that Siem Reap is very crowded between Christmas and New Year's. I could also do the circuit in the opposite direction. But I thought it would be easier to get familiar with the country by arriving in a touristy area—I might be wrong...
Thanks for your advice and opinions!
Hi everyone.
I’m planning my trip, and based on all the posts I’ve read, this country is amazing.
Of course, I’ve got a ton of questions for you.
Here’s a possible itinerary: Vientiane - Vang Vieng - Phonsavan - Sam Neua - Nong Khiaw + villages - Phongsali - Luang Namtha and the area - Udomxai - Huay Xai - Luang Prabang and back to Vientiane.
What do you think?
We’re planning to prioritize local transport—is it possible to do this loop?
We’d also love to go kayaking, but I’m not sure if the season’s right or where the best spot is.
For trekking—I read that Phongsali is the most authentic spot to visit villages and see wildlife. Do you know of a reliable agency and a guesthouse with reasonable prices?
Is it worth taking a slow boat for a stretch on the Mekong, and if so, which route?
For accommodations, is it better to book through Booking.com and Agoda or look when we arrive?
Are mosquitoes bad in Laos, and should we take malaria prophylaxis?
What’s the average daily budget (accommodation, food, visits)?
Is renting scooters a good option for exploring towns, and if so, which ones?
From what I’ve read, it’s best to carry cash—euros or dollars? Is it risky to walk around with that much cash?
I’ve still got tons of questions. Thanks to anyone who can help, and I’m open to all tips, info, etc.
Thanks again
Hi there,
I’m planning a trip to Vietnam in February, specifically Da Nang and Hoi An.
Does anyone know a French-speaking guide in the area?
Thanks for your help
Hi there,
I’m planning a family trip (my wife and I, both 47, and our two sons, aged 5 and 12) to Malaysia for the last week of June and the first two weeks of July 2027.
We used to love road trips as a couple, then as a trio, but since our second child arrived, we’ve taken a break with "camping village" style trips.
Now feels like the right time to get back to our old habits, while adjusting the pace for the kids.
We’re craving Asia. We’ve been lucky enough to visit Thailand, Indonesia (Bali and Lombok), and Sri Lanka before.
Friends have raved about Malaysia, so we’re definitely tempted.
For those who know and love Malaysia, what would be a good itinerary starting from Kuala Lumpur, with a maximum of 3-4 stops? We’d like a mix of culture, nature, and relaxation (just to clarify, we’re not big beach fans). All of this without rushing, of course.
Hello,
We’re a family of four with two teens aged 16 and 18. We’re heading to Thailand this summer. We’ll arrive in Bangkok and plan to take a flight to Luang Prabang.
I’ve seen there are some great visits and excursions to do (temples, markets, waterfalls) and maybe even venture a bit north to places like Nong Khiaw, Muang Xay, Muang Ngoy, or Oudom Xay.
But I’ve also heard about the Bokeo region with the Gibbon Experience.
Since we won’t be able to do everything, I’d love to hear about your experiences, impressions, and advice on the two options I’m considering, especially since we’ll be meeting family in Chiang Mai, Thailand, afterward.
Option 1: A loop from Luang Prabang heading slightly north, then a flight from Luang Prabang to Chiang Mai.
Option 2: A few days in Luang Prabang, exploring within a few dozen kilometers around, then heading to Bokeo province for the 2-day/1-night Gibbon Experience. For this option, I saw on Rome2Rio that it’s possible to book a ferry trip on the Mekong from Luang Prabang to Huay Xay—they mention about 8 hours. But is that realistic? What type of boat is it?
Then, to get to Chiang Mai, there aren’t many options—bus or minivan—but how does crossing the border work?
Finally, for those of you who’ve been to Laos in August, what was the weather like?
We’ve already visited Thailand, Vietnam, and Cambodia during the same period over the past four years and weren’t really bothered by bad weather.
I’m starting a discussion about guides in the Mekong Delta because we’ve just finished our trip in this region and had a hard time finding a French-speaking guide. We had Thanh—she speaks French really well and travels all over the delta region, including Ho Chi Minh City. She’s super friendly and flexible. I recommend her wholeheartedly. If it can help someone...
Feel free to contact us for her number.
Hi everyone,
I couldn’t find any recent info on Kuching.
Can anyone recommend a hotel or guesthouse for under 100 RM that’s nice and affordable? No dorms, please.
Also, does it rain a lot in November, and is it still worth visiting Semenggoh or Bako?
We’ll be arriving in Phnom Penh this coming January and we’re thinking of starting our trip with a stop in Kampong Cham, then Kratie.
After Kratie, we’re considering heading toward Siem Reap with a stop in Kampong Thom.
That said, I’m not really sure how long the Kratie–Kampong Thom journey might take or how complicated it is.
Does this stop on the way to Siem Reap seem like a good idea to you?
If we don’t visit the Sambor Prei Kuk site, are there still any walks or sights worth checking out in Kampong Thom?
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
After a stay on Koh Phayam this coming November, I’d like to spend 2 or 3 days on Koh Phra Thong before heading further south.
Do you think it’s doable to leave Koh Phayam early enough to catch the 10 AM boat from Khura Buri to Koh Phra Thong? The next one isn’t until 4 PM, which would cost me a whole day.
I’m planning a trip to Indonesia, specifically Sulawesi and Java, in September for 10 days.
I don’t know this part of the world at all—any advice is welcome!
I’ll be traveling solo and would also love tips on meeting other travelers or locals.
Hello everyone,
Not long ago, I used to travel as a couple, but my husband has since passed away, and I’ve decided to set off again. The trip I took to Cambodia in January 2025 did me a world of good.
I’m now considering Thailand, a destination we never included in our plans because even 15 years ago, people said it was too touristy. Still, I’m thinking about the itinerary below, but I don’t feel up to arranging buses, trains, or guides on my own while I’m there. I’m looking for one or more drivers and have been in touch with an agency, but their offers are just copy-paste group tours that I don’t want.
So, if you have any contacts, experiences, or advice, I’d be so grateful if you’d share them with me. Here’s my rough plan:
Arrival in Bangkok
Ayutthaya (2 nights)
Kanchanaburi (2 or 3 nights)
Sangkhlaburi/Sai Yok (3 nights)
Sukhothai (2 nights)
Lampang (I’ve planned 3 nights, but that might be a bit much—it depends on what time I arrive in the city)
Chiang Mai
Chiang Dao
Pai
Chiang Rai
I was thinking about the Mae Hong Son loop—thoughts?
What do you think about staying overnight at the Golden Triangle?
When I look online, of course, I can find agencies that organize tours to national parks, etc.
I’m retired but in great physical shape. I’d rather go hiking than sit in hot springs with crowds of tourists who’ve all arranged meet-ups. I don’t want to spend a day at an elephant camp, and I don’t want to visit Karen villages.
I’d love to hear your advice.
Thank you all,
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
Hi,
From Malacca to get to Jerantut, is it better to go back to KL and take a bus from there, or take a bus to Tampin and then a train? Any feedback on the "Jungle Train"? (duration, price, comfort, etc.). Thanks
Hi there,
We’re planning a 3-week family trip next summer with our three kids, who’ll be 8, 8, and 7 years old.
After some research, we’re leaning toward Malaysia to combine nature/forests and paradise beaches. The idea is to introduce our kids to the country’s culture, nature, and wildlife.
We want a great trip but without splurging on luxury options like high-end lodges and resorts. We’re looking for comfort with a touch of authenticity—basically, a good middle ground.
I’ve started putting together an itinerary and would love your expert advice and tips to help us build this amazing trip with our little ones.
Day 1: Departure from France
Day 2: Kuala Lumpur
Stay at a hotel near the airport or KL Sentral.
Just one night.
Day 3: Morning flight to Sandakan (Borneo).
Stay in Sepilok
Day 4: Sepilok:
* Orangutan Center
* Malayan Sun Bear Center
* Rainforest Discovery Centre
Day 5: Depart for Kinabatangan.
Boat safari in the late afternoon.
Day 6: Sunrise safari.
Jungle walk.
Evening safari.
Day 7: Final safari.
Return to Sandakan.
Flight to Kuala Lumpur, then to Kota Bharu (or overnight transit depending on schedules).
Day 8: Transfer to the port.
Boat to the Perhentian Islands.
Days 9 to 13: Perhentian Besar
5 full days.
* Snorkeling
* Hiking
* Turtle watching
* Wild beaches
* Relaxation
Day 14: Return to the mainland.
Bus or private car to Taman Negara.
Hi everyone,
We’re heading to Flores and then Bali at the end of September.
We’ve already visited both but this time, once we’re in Labuan Bajo, we’d like to take a boat to the Komodo Islands to see the famous Komodo dragons.
I don’t want to sleep on the boat—just a day trip would be perfect.
Does anyone know a reliable and friendly provider to recommend?
Thanks in advance, and have a great summer!
Summer seems to be the best time weather-wise for Bali.
And since summer’s when we can take a long trip, let’s go for Bali... even though we know it’ll be *packed* with people!
So we’ll steer clear of the island’s south...
Our current plan (19 days on the ground, 7 stops):
- 4 Nights (3 days) in Ubud
2 days for rice terraces / activities (Tegallalang, Campuhan Ridge, Monkey Forest, Bird Park, coffee plantation, market (?), dance "pestacle," cooking class and/or spa)
1 day with a driver for the Temples (Pura Gunung Kawi, Tirta Empul Spring, Pura Mengening, Goa Gajah...)
- 2 nights in Sidemen (1 day for Pura Kehen + Batur Caldera + Pura Besakih and 1 day to relax in the rice terraces)
- 3 nights on Gili Meno (Rest and beaches) from Padangbai
- 2 nights in Amed (1 day from Padangbai with the Abang rice terrace and Tirta Gangga baths, and the next day a boat tour in Amed)
- 4 nights in Pemuteran (1 day for transfer and rest, 1 day to visit Kawah Ijen, and 2 days of snorkeling at Menjangan Island)
- 2 nights in Munduk (1 day with the Dayang rice terrace and the 3-waterfall hike, 1 day at Pura Ulun Danu Bratan)
- 2 nights in Jatiluwih (1 day in the rice terraces, and on the last day, we’ll stop by Pura Taman Ayun in Mengwi and Pura Tanah Lot before catching our red-eye flight).
Accommodations in homestays or hotels.
Transportation to be arranged on-site with the lodgings (?)
Boat to Gili Meno to book in advance (?)
Kawah Ijen excursion to plan ahead (?)—check with the homestay (?)
Thanks for your thoughts/comments to help us explore this destination...
After reading and researching, we're planning the following stops in Cambodia in January 2027:
- Phnom Penh
- Kampong Cham
- Kratie
- Siem Reap
- Battambang
- Kampot (round trip)
I'm wondering about the direction of these stops, which could also influence our international flights.
Either a round trip from Phnom Penh in the order above.
Or landing in Siem Reap with the following order:
This second option would save us the Battambang - PP - Kampot trip but means doing a round trip to Battambang from Siem Reap and placing the "highlight of the trip" (Angkor) at the beginning of our stay.
Hi there,
We’re planning to travel from Chiang Rai to Luang Prabang next November.
We’d like to take a slow boat from Chiang Khong—or rather from Huay Xai in Laos—with an overnight stop in Pakbeng.
Could you let us know if the boat still leaves Huay Xai in the late morning? If so, what time roughly, and what’s the price for the trip?
Thanks for your help!
Alod
We (3 adults: 68, 65, and 25 years old) are just back from a short trip to the Philippines, and I’d like to share a little summary of our journey. First of all, I’d like to thank everyone who contributes to this forum about this destination and answers the questions of those who aren’t familiar with it. I should also mention that my comments are personal and don’t reflect anyone else’s opinions. Since I don’t have any literary or photographic talent, I’ll stick to the facts and share a few details about the sights, hotels, and restaurants.
Preparations:
We chose this destination in December and quickly booked our flight tickets (540 € with Turkish Airlines) for a departure on February 16 and return on March 5, 2019. We then contacted two French-speaking tour operators based in Manila, asking them to put together an itinerary based on our wishes (places to visit, type of accommodation) and our budget. We wanted to see the rice terraces in northern Luzon, the hanging coffins in Sagada, before flying to the Visayas (Bohol, Siquijor, etc.), and the Taal Volcano, while limiting our nights in Manila as much as possible. In the end, we opted for Alize, whose itinerary and quote matched our request almost perfectly. Our exchanges helped us refine our circuit.
International flights:
The round-trip flights went smoothly. Turkish Airlines, while not at the level of Asian or Gulf airlines, does the job just fine.
Day 1:
We landed on time (6:15 PM) on Monday, February 16, at Terminal 3. We exchanged our euros (near the car rental counters), and I can confirm the exchange rate was very good. On the way to the St. Giles Hotel (decent and affordable for a transit night), we got our first glimpse of Manila’s dense traffic. The Makati district, where our hotel was located, offers a wide choice of restaurants, so we grabbed a quick bite to recover from the trip.
Day 2:
This day was dedicated to transferring to Banaue. Fortunately, we had a comfortable van and an excellent driver for this journey, which took all day (8 to 9 hours with stops). We got a taste of driving in the Philippines—and it’s terrifying. You wouldn’t want to drive on these roads. The first thing that struck us was the relatively good condition of the roads and the cleanliness (a change from other Southeast Asian countries). This impression lasted throughout our trip. Around 6 PM, we checked into our room at the Banaue Hotel (large, charm-free, but with a beautiful view of the rice terraces).
Day 3:
With the help of a local guide, we took a jeepney to Batad. And then—wow! The rice terraces form an amphitheater overlooking the small village. Under the sun, it’s simply spectacular and breathtaking! Even though we’re familiar with rice terraces (Sapa, Bali, Thailand, etc.), we were dazzled by so much beauty. We spent the day walking along the terrace walls. This place is timeless and fully deserves its UNESCO World Heritage status. However, we returned to the hotel exhausted (due to our ages and lack of exercise). We had dinner with our driver at the Las Vegas restaurant in the center of Banaue. The meal was decent, cheap, and the Filipino owner played the guitar to accompany our dinner.
Day 4:
Today, our driver took us to Sagada. The mountain road offered spectacular landscapes (about 1.5 to 2 hours). Along the way, we stopped in Bontoc to visit the small but interesting anthropological museum. It features old photos and various objects from the Ifugao tribes, as well as a reconstruction of primitive dwellings.
We then went on a short hike in Sagada with a very friendly local guide who explained the region’s funeral rites. The walk started at the communal cemetery before reaching “Echo Valley,” where we saw the first coffins hanging on the cliff. We continued to the “Underground River” and a small waterfall, ending our journey in the “Lumiang Cave” burial cave. All in all, this day was very interesting. On the way back, we made a few photo stops.
In the evening, on our driver’s recommendation, we ate at the “Bistro,” a French enclave in the center of Banaue (good pizza, roasted quail, homemade fries).
Day 5:
Today was a transfer day. To limit fatigue and nights in Manila, our tour operator arranged a flight from Clark to Tagbilaran (Bohol), saving us 2 to 3 hours of driving. But to catch our flight, we had to leave very early: 5:30 AM. Our kind driver dropped us off on time at the airport. To use it, we had to pay a 150 PHP tax per person. The Philippine Airlines flight (15 minutes) left early and was far from full. Upon arrival, we were taken to the Loboc River Hotel, on the banks of the river of the same name. A very charming lodge lost in a tropical garden. We stayed in a stilt cottage overlooking the river. We relaxed a bit in the lovely pool. This place is really great—the staff is charming, and the food is excellent for a reasonable price.
Day 6:
This day was dedicated to exploring Bohol. The program was classic, starting with the tarsier sanctuary. We saw a few specimens in a small garden, each pointed out by a staff member. It was both good and disappointing because the animals were in pseudo-freedom in a small enclosure. Then we went to the “Chocolate Hills” and climbed 240 steps to admire the panoramic view of the hills—but by 10 AM, it was crowded. On the way back, we stopped at the butterfly garden, which was uninteresting: tiny, with few butterflies. We consoled ourselves by photographing beautiful flowers. To please our teen, we stopped at the Loboc Eco Tourism Adventure Park and crossed the river lying down, suspended from a steel cable (300 PHP). Finally, we had the traditional lunch-cruise on the Loboc River. It was a factory-like experience, and the meal was unremarkable. The only good thing was the singer on each boat and the lush vegetation. Afterward, we visited colonial churches and the cathedral, remnants of the Spanish presence, before returning to the hotel for a well-deserved dip in the pool. Note that for those interested, there’s an arena near the hotel where cockfights are held every Sunday—something Filipinos are passionate (if not obsessed) about.
Day 8:
Very early departure for the port. We boarded a *banca* in search of dolphins. After about an hour of sailing, we were lucky enough to spot around a hundred dolphins. Our boat then headed to the small and charming island of Pamilacan. After a walk through the little village, we came across locals traditionally building a boat. They told us it takes about a month to finish their outrigger boat. Then we had to choose our snorkeling spot between the coral garden, the fish park, and the turtle enclosure. Note that a fee is charged for each spot: 150 PHP per place and per person. It felt a bit like we were being ripped off, especially since the spots weren’t amazing—we’d see much better on Apo for much less. We had lunch on the island at one of the many small eateries (350 PHP per person).
Days 9 and 10:
On our return, we were taken to the Bohol Sea Resort on Panglao Island, where we stayed for 2 nights. It’s a small, recent establishment in a quiet corner of the island. It’s relaxing—maybe a bit too much. It has a nice pool and access to Danao Beach, but the view is blocked by a flotilla of boats. We didn’t try their diving school. The meals were good. If we had to do it again, we’d skip this stop to spend more time in Negros.
Days 11 and 12:
We took a fast ferry (Ocean Jet) from Tagbilaran port to Dumaguete and were taken to the Thalatta Resort, about 20 km away near Zamboanguita. We stayed there for 2 nights. Let’s just say it was our favorite. It’s a small place facing Apo Island. The rooms are simple, and the pool, nestled in a magnificent tropical garden, is fantastic. The staff is friendly, and the meals are very good. The hotel has its own diving center (snorkeling gear provided) and its own boats. We booked the Apo Island excursion: 1,350 PHP per person, including lunch. It was incredible: magnificent corals, colorful fish, and turtles of all sizes. The crew was endlessly kind and didn’t hesitate to dive to guide us to the best spots. In short, a perfect day. This site is ranked among the top 5 diving spots in the Philippines.
Since we were lucky enough to be there on a Wednesday morning, we explored the surprising Malapay Market, a 10-minute walk from our hotel. You’ll find numerous stalls selling vegetables, fruits, live or dried fish, and handicrafts. Enclosures are set up for selling livestock (calves, zebu, pigs). There are also restaurants. We were lucky to see two pigs roasted traditionally on a spit. There are few Europeans, and the people are warm. A great moment.
We left this beautiful place with regret because we didn’t have time to visit the island or go swimming with whale sharks.
Days 12 to 15:
From Dumaguete port, we took a short crossing (1 hour with Ocean Jet) to Siquijor Island to reach the Coco Grove Beach Resort. A beautiful hotel nestled in a spacious tropical garden. Several restaurants and bars, 4 pools. Despite the size of the place, it remains intimate. You can snorkel (corals and fish) right in front of the beautiful beach. We stayed in a very pleasant duplex suite. For those interested, there’s a spa and a diving center. You can also take the Apo Island excursion (offered at 1,950 PHP).
We spent our days relaxing between the pool and the beach. In the evening, the sunsets over Negros and Apo were stunning.
We booked an island tour with a comfortable tricycle from the hotel (1,500 PHP). The circuit was classic and allowed us to go around the island. We discovered beaches, the famous 400-year-old ficus tree with its enormous roots, and its equally famous foot bath with its cleaning fish. Then we visited the St. Isidore Convent before heading to the Cambugahay waterfalls and their four pools. The setting is idyllic, and the water is surprisingly good—we had a lot of fun swimming. We had dinner at a restaurant overlooking the island, where you can see Apo, Cebu, and Negros. In the end, Siquijor turned out to be a real little tropical paradise.
Since the hotel restaurants were expensive, we dined at nearby establishments: Fuego (clean, good—excellent raw fish—and quiet), Chekesch (louder), and the very pleasant Baha Bar, which brews its own beer and offers more refined cuisine.
Days 15 to 16:
We left at dawn to return to Dumaguete and its airport by ferry. We had breakfast at the Coco Grande Hotel, an annex of the previous one. The Philippine Airlines flight went smoothly. A driver took us to the town of Taal. We stayed at Paradores Del Castillo, right in the heart of the old town. It’s a charming old house with only 6 rooms. The various rooms are decorated with antiques—a real little museum. The garden is pleasant and opens onto the town.
It’s an old early 19th-century house converted into a hotel, beautifully arranged with 6 rooms in the heart of the city. The restaurant in the garden is very pleasant and offers a panoramic view.
We visited an old Spanish house before heading to the beautiful Basilica of St. Martin of Tours, one of the most beautiful religious buildings in the Philippines. A mass was in progress, allowing us to gauge the Filipinos’ fervor before we could visit. When we left, it was dark, and we could admire the illuminated building. We ended our evening by exploring the night market with its many fruit and skewer stalls. A nice surprise.
In the morning, we were taken to the shores of Taal Lake, an ancient caldera where a second volcano has formed in the middle of the lake, which in turn contains another lake. We boarded a *banca* to reach the island in the middle of the lake. This was followed by an uphill walk, made difficult by the high temperature (36°C) and the dust on the path. The dust was worsened by the many horses carrying (or bringing back) the less courageous. To illustrate the difficulty of the climb, the trail is marked by the Stations of the Cross and its 14 stations. We were panting while our guide trotted far ahead. Our effort was rewarded when we reached the summit and its viewpoints over the inner lake and the surroundings. The wisps of smoke seen here and there confirmed we were on an active volcano. Inside the lake, there are supposedly 45 small volcanoes, one of which emerged during its last eruption in 1911.
On the way back, we had lunch by the lake before returning to Manila and the Bayleaf Hotel, whose main merit is its location in the Intramuros district. In the late afternoon, we walked along the walls of the old city.
We had dinner on the hotel’s panoramic terrace overlooking the city and the bay.
Day 17:
Last day! Our tour operator joined us for a tour of the Intramuros district. He enriched the visit with comments on the history, geopolitics, and economy of the Philippines. We visited the Manila Cathedral, destroyed 7 times in the past (6 earthquakes and the 1945 bombing). It’s beautiful, and its stained glass is magnificent. We couldn’t enter the San Agustin Church, the oldest Catholic building in Manila. We passed by the memorial to the Battle of Manila, which claimed over 100,000 lives. We visited the area around Casa Manila, which was closed on Monday, and had a drink at Barbara’s cabaret, located in a historic house. A very enriching morning.
Then we went to the Mall of Asia, the world’s largest shopping mall, to buy some souvenirs (Kultura store) before being taken to the airport. We exchanged our last pesos at the buying rate right after check-in.
The return flight went smoothly. We regretted not being able to use the facilities of Istanbul’s new airport, as its opening was delayed by another month.
Finances:
In the end, we spent 1,640 € for the international flights, 4,200 € for the stay (hotels, visits, various transports) with the agency (whose professionalism we can only praise), and about 700 € for meals, tips, and souvenirs.
Summary:
Luckily, we had beautiful weather throughout our stay, with temperatures between 26 and 35°C. Discovering the Philippines was a wonderful experience. The diversity of the landscapes, the kindness of the Filipinos, the cleanliness, and the truly delicious fruits (especially pineapples and mangoes). We were never harassed, unlike in many touristy countries. On the other hand, the food, though generally cheap, wasn’t exceptional.
Since this country is so vast, we might return in the near future.
Though I’m not a specialist on this destination, I’m happy to answer your questions based on my experience.
So, my flight tickets have just been booked for a trip to Cambodia from November 4th to 27th, 2025.
I’ll be traveling solo and want to explore this amazing country while getting a bit off the beaten path.
I’m arriving in Phnom Penh and also departing from Phnom Penh.
My goal is to travel as much as possible by bus and scooter.
What itinerary would you recommend?
What are the must-do things?
I’m open to all tips and info.
Thanks in advance for your help and responses.