Retour des Açores en août 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IC
De retour des Açores, voici de quoi partager et quelques pistes à ceux qui en rêvent encore...

Sur les 9 îles que comptent les Açores, nous avons eu la chance de fouler la terre de 3 d'entre elles :San MiguelPicoFaialSur San Miguel : Un conseil : inutile d'y passer une semaine entière comme nous l'avons fait. Petite erreur de débutant ! Peut-être est-ce dû au temps très variable que nous avons eu alors, en tout état de cause lorsque nous avons découvert les autres îles, nous avons tout de suite regretté de nous y être tant attardé et de ne pas avoir optimisé un peu plus pour pouvoir en découvrir une 4ème. L'île verte et pour cause ! Régulièrement arrosée de courtes ondées, la végétation y pousse comme du chiendent ! Amoureux de la nature, prenez le prochain vol!!! A découvrir : Furnas (et ses fumerolles, sources chaudes, bolos levedos = petits pains un peu sucrés délicieux pour le goûter ou au petit déj.); Nordeste : à condition qu'il fasse beau (ce qui n'a pas été notre cas!) car en cas de nuages sur les hauteurs vous ne profiterez pas de la vue qui doit être magnifique ! Mosteiros, petit village de pêcheurs sympa et calme avec ses piscines naturelles en bord d'océan. Les lacs vert et bleu à Sete Cidades, n'oubliez pas de prendre de la hauteur pour les admirer!!! Ponta Delgaga, la capitale, avec son jardin botanique (entrée 2€ mais ça vaut le coup pour les arbres immenses), le front de mer sympa, la vieille ville. N'oubliez pas d'aller manger au "Nacional" (référencé dans le petit futé) où le service est impeccable et où l'on mange bien pour un prix raisonnable.

A Pico : Les paysages ne sont pas les mêmes. L'île semble plus exposée au soleil d'où la végétation plus sèche et les vignes, divines, classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous pouvez aller voir les baleines si le cœur vous en dit (elles sont là au printemps et à l'automne sinon vous vous contenterez de cachalots), cela vous en coûtera autour de 45-50€ par personne et une bonne saucée ! (prenez vos précautions et allez-y avec des vêtements qui ne craignent pas l'eau de mer) Pour les sportifs, l'ascension du Pico est incontournable. Pas forcément besoin forcément d'un guide si vous faite de la rando régulièrement, il faut juste viser la bonne journée où les nuages accrochés par le sommet ne seront pas trop nombreux et là pas de règle, on a de la chance ou pas ! L'ascension est longue (1 000 m de dénivelé) et parfois on est à la limite de l'escalade mais bon, notre super fiston de 5 ans y est arrivé (certes en beaucoup plus de temps que les adultes mais il l'a fait!!!).

A Faial : Horta, la ville mythique des navigateurs est un peu surpeuplée de touristes à mon goût mais fort heureusement le spécimen ne sort pas de la ville. A découvrir en flânant cependant, la marina avec toutes les peintures de navigateurs de passage, il y a des pépites et de vrais artistes. Je vous conseille de faire ça le matin, c'est plus tranquille. Le célèbre Peter's café est sympa, inutile d'y passer des heures mais l'ambiance est à voir. Petite note personnelle : quand on a une si grande renommée, je trouve dommage qu'on ne soigne pas l'image de l'établissement en maintenant les sanitaires propres (état déplorable alors qu'on était le matin...) LE truc qui m'a scotchée à Faial c'est le moment passé sur le volcan de Capeilinhos, tout jeune puisque formé dans les année 50s. On se croirait sur la lune, pas de végétation, seuls au monde (les gens s'arrêtent au musée et ne vont pas se balader sur les lieux) bref un vrai moment de découverte géologique pas barbant du tout !

Remarques générales :Nous avons voyagé avec nos petits pieds et notre fils de 5 ans facilement, le stop marche super bien (on a fait 90% du périple comme ça)les campings sont récents et propres et pas chers (sauf celui qui est à côté d'Horta : sanitaire dégueux)on n'a jamais froid, même la nuit : un conseil si vous y aller l'été, le sac à viande suffit, le sac de couchage est vraiment de trop pour le coup !). Prévoir tout de même un vêtement de pluie et un vêtement chaud pour ceux qui veulent gravir le Pico.Les Açoriens sont adorables, hyper serviables, ils se mettent en 4 pour être agréables et ils y réussissent bien.Pour ceux qui veulent louer une voiture : réserver bien à l'avance car le parc auto semble limité et on a croisé plein de gens qui se sont retrouvés sans voiture.Je reste dispo si vous avez des questions car je n'ai pas tout détaillé ici ...
iciéailleurs
RE Registoubkal Veteran ·
Bonjour !

Je viens de lire ton résumé très intéressant sur votre voyage aux Açores.

Ca me rappelle de très bons souvenirs...

Je suis allé exactement aux mêmes endroits : San Miguel, Pico et Faïal. Malheureusement, j'ai eu moins de chance avec la météo (c'était en octobre-novembre et j'ai eu plusieurs tempêtes très pluvieuses !). Malgré tout, il y a eu quelques journées ensoleillées et j'ai pu faire de belles randos. C'est vrai ! Les paysages volcaniques sont de toute beauté ! A San Miguel, je conseille aussi la randonnée au Lagoa do Fogo (lunaire et de superbes couleurs). C'est grandiose !!! A Pico, je n'ai pas pu monter au sommet du volcan. Il était noyé dans le brouillard. Je l'ai juste aperçu de temps en temps depuis Madalena et Faial. Je regrette vraiment de n'avoir pas pu faire son ascension... As-tu quelques photos sur votre ascension du Pico ? (Je n'en ai jamais vu !). J'avais été impressionné par tous les hortensias en particulier à Faial. A faial, j'avais mangé dans un resto à l'architecture intérieure originale, rappelant un bateau. Il servait d'excellents poissons en pierrade ! Sûrement un des meilleurs restos de poissons !

Je m'étais souvent déplacé avec le stop. C'est juste, le stop marche bien ! Je me souviens de gens très serviables.

Tes photos sont très belles ! J'aimerai aussi en montrer... Mais, c'était en 2002, et je ne faisais que de l'argentique.
Régis
VA Vaeroy Veteran ·
super résumé!

j'ai eu les mêmes impressions que toi surtout concernant les azoriens, les paysages et l'île d'Horta que j'ai trouvé un peu trop chic et cher... (le peter café est un peu surfait , il y a d'autres cafés plus truculents à mon goût...) Concernant San Miguel , j'hésitais à m'y rendre, et finalement je me suis rendu à San Jorge où je me suis régalé point de vue des randos et des paysages et l'accueil des résidents! Je pense retourner bientôt quelques jours et je vais me fixer sur Terceira et Flores. tu peux voir qq photos de mon ascension du Pico sur mon blog

http://loufoten.skyrock.com/14.html
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com
IC Iciéailleurs ·
Salut Régis !

Merci pour ton message il est très frais ! Je te joins quelques photos de l'ascension, de mon côté je suis déçue de ne pas être allée voir le Lagoa do Fogo. Tu es la deuxième personne à m'en parlé (arghh !). Mais bon je conserve le souvenir d'un joli voyage c'est le plus important... Question Pico, on a eu beaucoup de chance car on était toujours sous le soleil. Il n'y a eu que quelques nuages pour nous empêcher d'avoir une vue à 360° en haut. Mais c'était déjà assez étourdissant !!

Carole
iciéailleurs
IC Iciéailleurs ·
Salut Vaeroy,

C'est vrai que Horta était un peu à part et nous ne nous y sommes pas attardés plus que ça sauf tout au bout de la ville quand on s'enfonce dans les coins un peu isolés où on retrouvait les vrais habitants de l'île...

On avait un copain avec nous pendant une partie du voyage et lorsque nous sommes rentrés, il a continué sur Terceira. Je lui demanderai comment c'était...

Carole
iciéailleurs
Salut Carole !

C'est super sympa ! Tes photos du Pico sont superbes ! Ca me donne tellement envie d'y retourner...

J'ai adoré les Açores car ces îles restent encore très sauvages... On se sent loin ! Je pense que tes quelques photos du Pico sont rares, j'apprécie de découvrir ce genre de nouvelles images !

Le Lagoa do Fogo m'avait impressionné. Le bleu intense du lac, les roches multicolores, les jeux de lumière étaient fantastiques... j'avais l'impression d'être dans de très grands espaces au beau milieu d'une petite île: "Sao Miguel".

Tu as raison de dire que mon message est très frais !😏 J'essaie toujours de donner mes impressions le plus spontanément possible.
Régis
MC Mcpascale Regular ·
bonjour je suis en pleine réflexion pour trouver notre prochaine destination de voyage pour l'incontournable mois d'août prochain. Les Açores ont été évoquées en famille, mais c'est le climat qui m'a un peu freînée. j'aime bien quand même avoir chaud l'été. nous voyageons avec notre ado de 15 ans, donc il devient de plus en plus difficile de concilier les goûts de chacun. idéalement il faudrait pour que tout le monde soit content : de la nature, du culturel type vieilles pierres ou pittoresque, de la plage, une ou deux opportunités de plonger seraient aussi les bienvenues. Le tout dans un budget raisonnable qui nous fait oublier pour l'instant des destinations plus lointaines

Penses tu que les Açores pourraient répondre à ces critères ? merci
pascale
IC Iciéailleurs ·
Bonjour Pascale,

Nous sommes en mars et je reste toujours aussi enchantée de notre voyage de l'été dernier aux Açores. Côté climat, cela va dépendre fortement des îles visitées. En effet, sur Sao Miguel le temps était plutôt mitigé. Nous n'avons jamais eu froid, même lorsqu'il pleuvait. Ensuite nous nous sommes rendus sur Pico puis Faïal : le temps était radicalement différent : ciel bleu, soleil, et même la flore attestait d'un climat nettement plus méditerranéen. Pour ce qui est de la combinaison : nature, culture, baignade et plongée : là encore tout le monde peut y trouver son compte. Côté budget : nous sommes partis en routards, sacs au dos et camping (y compris sauvage) et avons faits presque exclusivement du stop (notre fils de 5 ans a adoré) qui fonctionne plutôt bien. Si vous souhaitez plutôt le confort d'une chambre, vous pouvez trouver à moindre frais des endroits simples et propres. Côté nourriture, les tarifs sont sensiblement les mêmes qu'en France.

Bref je recommande vraiment les Açores parce que ce n'est pas encore envahi de touristes en masse (pour le moment il y a surtout des Portugais et des Açoriens émigrés qui reviennent au pays), les gens sont adorables, les paysages magnifiques. Dernier argument : mon ami a réussi à complètement décrocher des pensées à propos de son boulot et ça c'est un signe qui ne le trompe pas !!!

J'espère que vous ferez le bon choix pour vos vacances et que quelque soit la destination vous rentrerez enchantés.

Carole
iciéailleurs
BI Bisousours ·
Salut!!

J'ai lu que tu étais aller voir le Lagoa do Fogo sur Sao Miguel et que tu avais fait principalement du stop. Et effectivement, je ne comptais pas louer de voiture car Sao Miguel a un bon reseau de bus, mais malheureusement, aucun ne nous emmène vers le lagao do Fogo.... Du coup, jusqu'ou faut il faire du stop pour pouvoir faire cette belle randonnée?

Merci pour ta réponse
Salut Myriam !

Première solution : Il faut que tu ailles jusque Praia (village juste avant Agua de Alto) sur la route principale, en venant de Ponta Delgada. Les bus passent par là. De Praia, tu trouveras un sentier qui monte vers la montagne. Très agréable !

Deuxième solution : Tu peux aller en bus jusque Ribeira Grande. Ensuite, tu peux faire du stop jusqu'au point de vue situé au dessus du Lagoa do Fogo. Mais, les voitures sont rares ! Moi, j'avais fait cette route à pied...

La première solution est la meilleure, je te la conseille vivement. La randonnée est vraiment belle !!!

Myriam, quand pars-tu aux Açores ?
Régis
BI Bisousours ·
Salut Régis!!

Merci vivement pour ta réponse et tes conseils! Nous partons le 11 août 2012 pour Sao Miguel. Pour atteindre le Lagoa de Fogo, La balade Lombadas (celle dont le départ passe par Ribeira Grande) a l'air vraiment très jolie.. Y a t il une grosse différence avec celle qui part de Praia? Au niveau temps de balade? Paysage, vue? As tu fais les deux?

Combien de temps as tu mis a pied de Ribeira Grande jusqu'au début de la balade?

Encore merci pour ton aide Régis!
Coucou Myriam !

Le voyage approche ?!? Vous partez en couple, en amoureux ?!?😉

Donc, pour répondre à tes questions... La balade à partir de Ribeira Grande est bien différente de celle de Praia. C'est déjà beaucoup de route (contrairement à Praia) avant d'arriver sur les hauteurs du Lagoa do Fogo... La montée est douce, progressive... Ca commence à travers des champs, des vallons avec des fumerolles... Puis, ça continue dans la forêt. Il faut compter facilement 2 heures de marche sur la route ! Ensuite, il me semble que j'étais arrivé rapidement au Lagoa par un sentier en descente... La vue est superbe.

A partir de Praia, c'est plus raide, et ce n'est que du chemin et sentier. Je trouve le côté de Praia plus intéressant. Plus minéral, plus désertique !

N'hésite pas pour quelques dernières questions avant le départ !😉
Régis
BI Bisousours ·
Coucou!

Merci Régis, et oui on part à deux, en amoureux, mais pas question de lézarder, on veut en voir le plus possible!! La balade de Furnas vaut elle le détour? As tu pu faire la petite ile de villa franca do campo? Je vois que tu es un grand voyageur, ou pars tu cette année? A bientot!
Ah !!!!!!!!! C'est beau l'Amour !!!!!!!!!!!!😉

Furnas !!! Oui, c'est à voir !!! C'est étrange, surréaliste... Noyé dans la brume, dans la fumée des fumerolles... C'est un petit coin très tranquille.

Pour la petite île, non ! Je n'y suis pas allé ! Mais, est-elle accessible par bateau ? J'ai un doute...

Oh oui !!! Ma petite Myriam !!! Je suis un GRAND voyageur !!! J'étais aux îles Féroé en mai, et je repars en voyage à Taïwan en novembre !
Régis
GL Glaswegian Regular ·
Salut Regis Toubkal Je tombe par hasard sur cette discussion, et je tombe sur tes infos sur les Açores ... ce coup-ci c'est du vécu ou du pipeau, comme ton trucage démasqué sur la Corée du Nord ?? BIDON ICI Gilles
Salut Gilles !

Ca me fait plaisir de te retrouver ici.

Cette fois, c'est la vérité. Je suis bien allé aux Açores !!!

Mais, dis moi... Tu avais pourtant bien apprécié ma blague sur la Corée du nord ?!?😉
Régis
DE Delita ·
Bonsoir, Je ne suis absolument pas d'accord avec votre analyse sur S. Miguel ... justement en 4 jours on y voit rien ou très peu ... L'île est fantastique ... pleine de coins charmants à découvrir. Ce n'est absolument pas une île très touristique. Les aléas de la méteo ... vous les trouverez partout dans le monde. De fin juin presque à la fin août il a fait un temps fantastique. Et nous y avons séjourné en janvier de cette année et alors qu'on caillait en France ... nous avons eu 20°, terrasse T-Shirt et superbes bains à Furnas! Bonne soirée!
BI Bisousours ·
Salut à tous,

Je reviens d'un voyage aux Acores, c'etait fabuleux! Nous sommes arrivés aux acores en ayant pour idée de tout faire à pied, en bus ou en auto stop. Mais ca n'a pas été évident selon les iles ou nous avons été. Nous avons commencé par San Miguel: certes peuplé, mais tres peu de touristes et surtout ile avantageuse car l'on peut prendre le bus et il y a de tres belles randonnées à faire. Il faudrait rester 4 jours au minimum du minimum au risque de repartir frustré de ne pas tout avoir vu (notre cas...). Nous avons séjourné au Barracuda Hotel de Sao Roque: Appartement avec petite kitchinette en face de l'ocean: le Top!! L'arrêt de bus était à 5min à pied.

En revanche, pour les autres iles j'ai beaucoup lu que l'on pouvait facilement tout faire en auto stop: QUE DALLE!! Pour Sao Jorge, l'ile est tellement déserte (en plein mois d'aout hein!) qu'il n'y avait tout simplement aucune voiture qui passait lol! Pas de réseau de bus non plus (ou alors un seul par jour)... Donc après avoir galéré, nous avons forcement du louer une voiture à Velas. Les campings étant toujours en contre bas de la route principale, c'était éreintant de devoir remonter du camping jusqu'à la route principale (parfois avec notre gros sac sous un soleil de plomb) et faire du stop dans le vent.... Si c'était à refaire, je louerai une voiture dès le 1er jour! Sinon, nous avons campé à Urzelina dans un permier temps: Magnifique camping, propre, avec barbecue à disposition dominant l'ocean avec le Pico juste en face. Mais sans voiture, nous étions un peu trop isolé. Nous avons alors décidé d'aller au camping de Velas qui est a 10 min à pied de la ville. Camping beaucoup moins joli mais ayant des colonnes avec prises électriques pour chaque campeurs et une buanderie à disposition. Cela dit le camping était assez propre. Sinon pour ce qui est de l'état sauvage de l'ile et de la sympathie des personnes que l'on a croisé, aucun doute, l'ile est merveilleuse!!

Enfin, nous avons terminé par l'ile de Faial, toute mignonne, très jolie, pleine d'hortensias et de minis volcans. Ca a été notre préférée des trois. Le bar Peter's café dont on entend si souvent parlé nous a donné une impression d'attraction touristique. Difficile d'imaginer que les marins aux sourcils blanchis par le sel s'y arretent.... Dès l'aéroport on voit déjà des publicités et des produits dérivés de Peter's café lol. A voir quand meme, mais pour nous, aucune ambiance particulière sauf si l'on veut y rencontrer des francais ou des americains... Sur cette ile aussi, pas de réseau de bus développé, nous avons donc loué un scooter. C'était un bon délire dont nous gardons de bons souvenirs :) Pour le camping, nous avons été dans un camping tout neuf, eau chaude, ultra ultra propre : Varadouro, dont le prix était aussi très correct. C'est un camping sous les pins avec places délimités par des petits murets, en face de l'ocean, certes, mais avec une visibilité très réduite. Resto juste en bas du camping mais également des piscines naturelles (avec un toboggan d'installé svp!) A Faial, nous avons pu faire de la plongée sous marine: un fond marin très riche. Pour ce qui est de l'observation des baleines, il parait que l'ile de Pico est davantage réputée et elle n'est qu'à 30 min de bateau de Faial.

Pour finir, les acores m'ont énormément plu. j'espère pouvoir y retourner pour visiter d'autres iles si différentes les unes des autres. Chacune a son charme.
NI Nicolasdu38 ·
Bonjour,

Nous sommes 4 adultes et aimerions aller aux açores pour tout le mois d'Aout soit pour 4 semaines.

Je voulais savoir comment il faut se déplacer pour aller d'une ile à une autre? Y a t'il des ferry qui font les traversées?

J'ai lu tous vos commentaires qui sont enrichissants. Y a t-il des iles à visiter d'office?

Merci d'avance

Nicolas
BI Bisousours ·
Bonjour Nicolas,

Pour se déplacer d'une ile à l'autre tu as le choix entre l'avion (compagnie SATA) ou le bateau (www.Atlanticoline.pt et www.Transmaçor.pt) De San Miguel aux autres iles, je te conseille vivement de prendre l'avion car le trajet en bateau est vraiment très long. En revanche, entre les iles "du centre", le bâteau est la solution la plus efficace et la moins honereuse. Pour le mois d'aout, nous avions réservé notre billet de bateau (nous avions choisi transmaçor). Toutefois, leur site n'offre pas la possibilité de régler en ligne. Conséquence: il fallait obligatoirement retirer son billet sur place au moins 1 jour avant le départ (et impossible de le faire le jour même...).

Sur les 3 iles que nous avons fait (Faial, san Jorge et San Miguel), je te conseille vivement Faial. C'est magnifique, les randonnées sont blindées d'hortensias, des petits cratères de partout, une belle plage, un port magnifique...

Je te conseille aussi San Miguel car il ya foule de choses à voir (Cratères des sete cidades, furnas, lagoa de fogo....). Même si l'ile est plus urbanisée, elle reste quand meme assez préservée, et il ne faut pas s'attendre à croiser des foules de touristes non plus! Pour plus de confort, je te conseille de louer une voiture. Il y a des bus certes, mais ils ne passent pas souvent, et pour certains, ne passent plus après 16h-17h, ce qui n'est pas très pratique quand on programme sa journée de balade.

J'espère que j'ai pu t'éclairer.
NI Nicolasdu38 ·
Merci pour ta réponse très rapide.

En effet, ca donne envie d'y aller. Merci pour tes conseils.

Je suis encore curieux : Comment est le climat en été? Vous avez logé en appartement ou camping? Quel est le cout de la vie?

Similar discussions

You might also like