Retour du Bleu de France du 27 juillet au 3 août 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Un petit résumé de cette croisière dont on se souviendra toute notre vie.

Arrivé au port de Marseille nos bagages sont pris en charge par les employés . On gare notre voiture au parking spécial croisière et une navette nous ramène pour l'embarquement. on effectue les différentes formalités administrative une petite photo de chacun des passagers . Et nous voilà partis !!!avant la passerelle un verre d'eau fraiche nous attend, avec la chaleur qui faisait c'est une petite attention qui est très agréable. On embarque et là nous voilà entrain de découvrir le Bleu. Tellement de chose a voir, les employés nous accueillent et nous emmène directement dans notre cabine. La cabine est spacieuse même avec un lit pliant (cabine 8566 pont 8 extérieure supérieure). une grande fenêtre, un très grand lit. DEs glaçons nous attendent. La salle de bain est très bien aussi . Beaucoup de rangements. Une télévision et un frigo. Nous faisons un petit tour du navire en attendant que les valises soient déposées devant notre cabine.Ana notre cabinière vient se présenter. elle est bulgare mais on a toujours réussi à se faire comprendre .

Le bateau est magnifique, propre.

ARrive le moment de diner . Nous avions pris le premier service étant parti avec notre fille de 2 ans et demie . ET nous avons bien fais. Les repas au Flamboyant était excellent . Nos serveurs adorables et encore plus avec notre fille, ila avaient toujours un petit mot gentil pour elle a chacun de leur passage.Au buffet panorama, un très grand choix de repas . Il y en a vraiment pour tous les gouts avec de repas à thèmes (chinois, mexicain ...) . Pour le déjeuner et le gouter le panorama est très bien aussi avec une chois aussi important en sucré qu'en salé. Pour les buffets de minuit je n'en ai testé qu'un mais il y avait vraiment beaucoup de choix et à volonté !!!!

Le bistrot de l'olive est vraiment très bien aussi . Nous avons testé les crèpes et la mousse au chocolat qui était excellente !!!! avec en plus vue sur la piscine et la mer !!!

Nous n'avons eu que 2 petits ennuis qui ont été réglés en temps record !!!! Le premier une serviette avait été mise dans la aération de la clim .au bout d'une heure le technicien était là nous expliquant que les personnes précédentes avaient trop froid donc ils avaient mis cela. On a enlever cette serviette . il faisait plus frais mais beaucoup moins que dans le navire tout de même. Le technicien était russe et là ça a été dur de se faire comprendre !!!!

2 ème problème la chasse d'eau qui ne marchait plus on téléphone 10 minute plus tard c'était réparé !!!!! le temps de réactivité est appréciable !!!

Les spectacles : ils y en a pour tous les gouts !!!!

Les bars : de cocktail très variés !!!! et très bon !!! et à volonté !!!!!

les bains à remous et la piscine ne sont pas surchargé de monde on arrive à pouvoir se baigner !!!

quoi de plus il y a tellement de chose à dire mais aussi tellement de chose que l'on doit découvrir par soi même pour garder un peu de suspens.

Profiter bien des coucher de soleil !!

ce qui est sympa à voir aussi c'est les départs et les arrivées dans les ports.

Pour les excursions nous n'en avons pas pris et les avons faites par nous même.

Pour ceux qui doivent partir, profiter un maximum la semaine passe vraiment très vite !!!!

si vous avez des questions n'hesitez pas !!!!
Bleu de France aout 2008 mediterranée part en avril sur le BLeu
CR Cricri37 ·
Bonjour,

Nous partons sur le Bleu de France du 24 au 31 août avec nos deux enfants 14 et 2 ans Pourriez vous conseiller sur les excursions a faire en priorité sachant que nous souhaitons les faire nous même ( nous avons une poussette pour bébé qui peut être encombrante pour certaines visites). En vous remerciant de votre témoignage (vivement le 24) et de votre réponse Cordialement

Christine
HA Halicette ·
Bonjour,

Nous partons du 17 au 24 aout, j'aimerais savoir à quel moment vous avez choisi le service pour le diner ? Et pour les excursions, vous avez pris des bus, des taxis pour visiter les différentes villes ? Merci pour vos réponses.

Alice
SA Sanol Regular ·
Bonjour et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'étais en vacances !!

Pour les excursions nous les avons faites par nous même aussi et avec une poussette ..

Nous avons bien aimé l'excursion d'espagne . Naples nous n'avons pas du tout aimé !! Rien a voir et pas propre !!! Nous avons fait pise en bus et le retour en train . Pour tunis nous avons pris un taxi (pas le choix ) mais bien négocier on est partis de 150 euro pour aller à tunis à la médina pour ne payer que 30 euro !!! Un couple à même réussi à négocier l'aller retour à 20 euros !!!!

si nous regrettons de n'être pas parti à capri !!!! D'après les renseignements d'autres personnes ayant pris l'excursion du bateau c'est vraiment magnifique . Le bateau pour aller soi même à capri coute environ 22 euro !

si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
SA Sanol Regular ·
bonjour

Pour le service nous avons choisi à la reservation !! Sachant que ceux qui dinent au premier service assistent au spectacle après le repas . Et pour le deuxième service il assistent au spectacle avant et vont diner après !

pour les excursions bus, taxi, metro, train.....

si vous voulez le détail par excursion pas de souci !!!
FR Frefderic ·
bonjour compte tenu de la poussette et des grosses chaleurs, à Naples, il vaut mieux éviter les visites d'Herculanum et de Pompei. Choisissez plutot capri. quand à Tunis ou Sidi Bou Said, il n'y a pas que le taxi, il y a le train, dont la gare est à 10mn à pied de la Goulette (à droite en sortant du port en longeant la file de taxi). coût : 0.40 dinars!!! pour tunis, il arrive en plein centre, et idem pour Sidi Bou Said.(pour le change, vous avez une banque au bout de l'avenue face à la gare). pour rome, il faut prendre le ticket "birg" (train+metro) à 9 euros. bonne croisière Fred
SA Sanol Regular ·
effectivement pour tunis il y a le train mais on nous a déconseillé sur le bateau de le prendre car pas sur de trouver un train retour ....
PR Provence04 Regular ·
Bonjour, Nous partons le 24 août et je souhaitais savoir s'il y a possibilité de change sur le bateau, je pense à l'escale de Tunis.

Merci par avance pour votre réponse.
SA Sanol Regular ·
non pas de change sur le bateau . Et nous n'avons eu aucun problème pour régler avec nos euros, nous avons payés le taxi + quelques souvenirs acheté à la médina .

Si vous souhaiter vraiment règler avec la monnaie locale le mieux et de faire le change avant .

bonne croisière !!!!!
PR Provence04 Regular ·
Merci beaucoup pour votre réponse super rapide
FR Frefderic ·
il n'est pas possible de changer des dinars tunisiens ailleurs qu'en Tunisie. et même si les euros sont acceptés (sauf pour le train) il est quand même préférable de payer en dinar pour éviter de surpayer ce que vous allez acheter. il y a une banque à la goulette (au bout de l'avenue à droite de la gare)

Fred
CR Cricri37 ·
Merci pour les renseignements. le prix du bateau pour Capri de 22 € est aller retour ? ou juste un aller ? Encore merci à tous, pour tous ces renseignements qui nous aides a planifier notre voyage.

Christine
SA Sanol Regular ·
dinar ou euro dans tous les cas si on ne veut pas surpayer il faut négocier ! nous avons tout négocier sinon nous aurions payer 10 fois plus cher pour le taxis . Quand aux babouches nous aurions payé 2 fois plus cher . à tunis le maitre mot et négociation !
SA Sanol Regular ·
Pour Capri je crois que c'était 22 euro aler retour je vérifie sur les papiers que j'ai ramené et je vous confirmerais ça
FR Frefderic ·
j'ai acheté 2 paires de babouches. prix de départ : 155 dinars. achetées 38 dinars après 20mn de palabres et 2 départs du magasin. il faut diviser par 4 le prix proposé. dans la mesure ou il est indispensable comme dans toute négo qui se respecte de lacher quelquechose ( dinar par dinar), il faut entamer les négos en divisant par 5.
PR Provence04 Regular ·
Bonjour,

J'ai oublié de vous demander s'il y avait des draps de plage prévus pour la piscine ou s'il fallait amener les siens.

Départ demain, youpi !!
BI Biraud ·
j'ai eu l'honneur et la chance de faire une croisière fin juillet et ce fut formidable !

Concernant les excursions elles sont largement faisable en dehors des moyens proposés par la compagnie Croisière de France ... Cependant elle demande un peu de prépâration et de débrouillardise, les faire si possible en groupe mais pas trop gros (sinon perte d'inertie) Mais le groupe vous assure sécurité, et plusieurs avis vallent mieux qu'un ....

j'ai monté un petit site web vous montrant un peu en photos et en film ce que pourrait être votre croisière sur le Bleu de France

http://www.thionville.com/...e_bleu_de_france.htm mais il existe aussi de petits blog très bien réalisé vous donnant les astuces pour les excursions ( voir liens sur mon site)

en gros :

Barcelone en Bus/Metro Tunis : train / tramway ou sinon Taxi (négocier le tarif à fond) Naples ( bus et train) Rome bus - à pied - train (Roma termini)- métro - à pied et retour en train ( Roma - San pietro près du vaticaus) Pise ( bus)

Bonne croisière à tous .....
Christophe BIRAUD Croisièriste du Bleu de France http://www.thionville.com/croisierebleudefrance/croisierebleudefrance.htm
SA Sanol Regular ·
oui il y a des serviettes prévue pour la piscine .elles sont dans votre cabine de couleur bleue
PR Provence04 Regular ·
Bonjour à tous,

De retour de la croisière, c'était génial.

Attention à Marceille : déposez vos bagages avant de mettre votre voiture au parking, sauf si comme nous vous avez une (grosse) valise qui roule, 10 mn à pieds pour allez jusqu'à l'embarquement.

Déposez vos bagages, avant de vous enregistrer. (là patience)

Après :

Un service parfait, des gens adorables, même s'ils ne parlent pas tous parfaitement français et une population croisiériste, contrairement à ce que disent certains, en très grande majorité française.

Le buffet magnifique : magnifique, dommage qu'il ne soit pas prévu de félicitations pour les "artistes" d'un soir.

Mais je ne suis pas là pour polémiquer, juste pour vous dire que nous avions choisi de faire les excursions par nos propres moyens, grâce aux conseils des uns et des autres et cela a été super facile.

Quelques points :

pour ceux qui seraient déjà allés à Barcelone : les jardins Monjuic sont à faire, le funiculaire pour aller au fort (dont le nom m'échappe à l'instant) de même que le pueblo (village espagnol), cela change de Gaudi, de Guell et des ramblas sur lesquels nous sommes retournés faire un tour après être repassé sur le bateau prendre un en-cas vers 15h, le bateau étant en effet au centre de la ville.

Tunis et Sidi Bou said :Sidi bou said : visite d'une demeure tunisienne : superbe et 2, 50 euros la visite, plus que mérités, pour ce qui est des taxis, nous en avons pris un aux pieds du bateau avec un couple avec lequel nous avons sympathisés : de 120 euros nous avons négocié à 70, soit 35 euros par couple. Pas de regret, chauffeur très sympa et toujours à l'heure partout où il nous a déposé, plus passage et arrêt proposé d'emblée, devant Cathage pour que nous puissions faire quelques photos d'extérieur.

Les taxis à 10 euros doivent être pris à l'extérieur du port. 1km à pieds environ (nous l'avons su trop tard) et à peu près même prestations.

Attention, si vous changez de taxi entre l'allée et le retour, alors que vous vous êtes engagés au départ, il vous attend au bateau et vous êtes obligés de payer le retour 'expérience de deux confrères croisiéristes).

Tunis, , trop peu de temps après Sidi bou said, mais un aperçu de la ville et de ses souks dont j'avais tant entendu parlés.

Naples : après 4 jours en octobre à Naples et un mari dont les pieds avaient déjà été mis à rude épreuve, si vous n'y allez pas pour visiter les différentes églises, je vous conseille au départ du port, la navette (comprise dans le prix) qui vous amène sur la place desservie par les trois bus touristiques de la même compagnie (rouge), qui vous permettent de faire trois tours différents de la ville, deux intérieurs et un extérieur (vue sur la mer magnifique) pour 22 euros le tout ; vous descendez d'un pour remontez dans l'autre ; rien ne vous empêche de descendre aux différents arrêts pour remonter après et continuer le parcours. Le tout entre 2h30 et 3h si vous ne descendez pas, reste du temps pour faire une belle balade dans les rues de Naples et voir tous ces petits magasins si déroutants.

Civitavecchia : sur les conseils de nos anciens (croisièristes), nous avons pris le train, 1h10 le matin jusqu'à Rome termini à 9 euros par personne aller-retour, le billet comprenant les voyages bus et train toute la journée ; au retour, bonheur, 35 mn de train car semi-direct au départ du Vatican (après une petite frayeur car ne le voyant pas s'arrêter, j'ai eu un peu peur de m'être trompée)mais là attention, il faut aller le chercher ce train environ 20 mn à pieds, toutefois idéal pour le retour car à Rome termini, il faut parfois demander de l'aide (expérience de croisiéristes qui étaient avec nous) pour trouver le bon quai ; à St Pierre, il est clairement noté quai 5 : Civitavecchia.

Livourne : peu de possibilité d'aller à Florence; 1h30 aller et 1h30 retour, nous avons donc choisi Pise SANS REGRET. Très important si vous préférez le car au train : Nous avons pris la navette qui nous amène au centre, de là vous demandez ou se trouve la billeteri pour prendre le car jusque Pise (à deux minutes à pieds sur la petite place sur votre droite), bon d'accord la fille était pas sympa et elle n'a pas pris le même tarif aux trois couples, mais nous a remboursé sans mot dire (juste en bougonnant) ; lorsque vous avez vos billets de mémoire dans les 4, 5 euros aller-retour par personne, vous prenez le petit car bleu qui se trouve DEVANT la billeteri, pas 50 m plus loin, l'arrêt est devant ; il va à Pise aéroport et continue jusqu'à la gare de Pise centre. Là nous avons pris nos jambes, vous pouvez prendre un autre bus, mais vraiment cela ne vaut pas le coût, car la balade est rapide pour arriver dans le coeur de la ville, vous passez au dessus de l'eau c'est superbe, vive La Toscane, les couleurs, ah les couleurs, il y plein de magasins pour se rendre à pied à la tour de Pise et là surprise, une cathédrale, un sanctuaire etc. Sans oublier de passer place Cavallieri.

Pour les bagages : rien que vos vêtements, votre brosse à dents et son dentifrice.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, si je peux vous répondre ce sera avec plaisir.

Similar discussions

You might also like