Après 1ans et 6 mois à Montréal, je me retrouve au Usa, j'avais fait une demande de prolongation en retard, j'ai dû payée 200$, le demande a été fait jusqu'au 26/12/12, sauf que je n'ai pas lu, la petite phrase qui été dit que cette autorisation ne donne pas droit à une pré-rentré. Donc j'avais quittée Montréal le 24/12 pour revenir le 04/01/13, mais l'entrée m'a été refusée à la frontière. Pas de motif favorable pour me permettre la rentrée à Montréal. Ma question est celle-ci avec un inscription à la main puis-je revenir sans problème à Montréal et ne pas me faire chier au service frontalière? Sachant qu' avec les nouvelles loi, si jamais l'entrée m'est refusée, je risque d'avoir un tampon dans mon passeport qui m'interdira une entrée définitive au Canada. Merci pour vos réponse.
Retour au Canada, entrée refusée
by Louisa21
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Après 1ans et 6 mois à Montréal, je me retrouve au Usa, j'avais fait une demande de prolongation en retard, j'ai dû payée 200$, le demande a été fait jusqu'au 26/12/12, sauf que je n'ai pas lu, la petite phrase qui été dit que cette autorisation ne donne pas droit à une pré-rentré. Donc j'avais quittée Montréal le 24/12 pour revenir le 04/01/13, mais l'entrée m'a été refusée à la frontière. Pas de motif favorable pour me permettre la rentrée à Montréal. Ma question est celle-ci avec un inscription à la main puis-je revenir sans problème à Montréal et ne pas me faire chier au service frontalière? Sachant qu' avec les nouvelles loi, si jamais l'entrée m'est refusée, je risque d'avoir un tampon dans mon passeport qui m'interdira une entrée définitive au Canada. Merci pour vos réponse.
Après 1ans et 6 mois à Montréal, je me retrouve au Usa, j'avais fait une demande de prolongation en retard, j'ai dû payée 200$, le demande a été fait jusqu'au 26/12/12, sauf que je n'ai pas lu, la petite phrase qui été dit que cette autorisation ne donne pas droit à une pré-rentré. Donc j'avais quittée Montréal le 24/12 pour revenir le 04/01/13, mais l'entrée m'a été refusée à la frontière. Pas de motif favorable pour me permettre la rentrée à Montréal. Ma question est celle-ci avec un inscription à la main puis-je revenir sans problème à Montréal et ne pas me faire chier au service frontalière? Sachant qu' avec les nouvelles loi, si jamais l'entrée m'est refusée, je risque d'avoir un tampon dans mon passeport qui m'interdira une entrée définitive au Canada. Merci pour vos réponse.
Salut
Tu ne précises pas quel était ton statut au Canada ? PVT ? résidente temporaire? autre ? Que veux-tu dire par la "demande a été fait jusqu'au 26/12/12" ? c'était la date d'expiration de ton statut ? Une fois ton statut expiré, en cas de demande de prolongation ton statut est prolongé implicitement, mais si tu quittes le territoire canadien, tu perds tous tes droits et doit recommencer la prodédure. Dans certains cas tu peux présenter ta nouvelle demande directement au point d'entrée (aéroport ou poste frontalier), avec tous les justificatifs, ce qui permet d'éviter les loooongs délais de traitements des demandes papier ou électroniques. Je ne sais pas si ce que j'ai écrit peut t'aider, essaie d'être plus précise afin qu'on puisse t'apporter des conseils plus ciblés
Emilie, Française résidente temporaire au Canada depuis 2008 :)
Tu ne précises pas quel était ton statut au Canada ? PVT ? résidente temporaire? autre ? Que veux-tu dire par la "demande a été fait jusqu'au 26/12/12" ? c'était la date d'expiration de ton statut ? Une fois ton statut expiré, en cas de demande de prolongation ton statut est prolongé implicitement, mais si tu quittes le territoire canadien, tu perds tous tes droits et doit recommencer la prodédure. Dans certains cas tu peux présenter ta nouvelle demande directement au point d'entrée (aéroport ou poste frontalier), avec tous les justificatifs, ce qui permet d'éviter les loooongs délais de traitements des demandes papier ou électroniques. Je ne sais pas si ce que j'ai écrit peut t'aider, essaie d'être plus précise afin qu'on puisse t'apporter des conseils plus ciblés
Emilie, Française résidente temporaire au Canada depuis 2008 :)
2009 : Chutes du Niagara; 2010 : New York, Québec, Tadoussac, Punta Cana; 2011 : New York, la Californie, Washington DC, Punta Cana; 2012 : Boston/Cape Cod, Chutes du Niagara; 2013 : Puerto Plata et Niagara puis retour définitif en France. 2014, Préparatifs pour visiter Londres...
Salut Emilie,
Merci pour ta réponse, en fait je suis arrivée avec Montréal avec le statut de visiteur, le 17/08/11. Sauf qu'au bout de 6 mois je ne suis pas sortie, j 'ai contactée, le télécentre de l'immigration, ils m'ont dit que je pouvais faire une demande de prolongation. Que j'avais 90 jours, en fait. Ce qui a été fait, j'ai payée 200$. J'ai réçu ma demande le 12/07/12, et ça été prolongé jusqu'au 26/12/12, et à côté il était inscrit que cela ne donner pas droit à une pré-rentré au Canada.
En fait je me suis arrangée pour quitter le 24/12/12, je me suis rendu au Etat, plus précisement à Boston, pour 2 semaines. Le 05/01/13, j'ai pris mon bus de retour, pas de bol😮, au point d'entrée, l'immigration me refuse l'entrée, le motif ma date d'entrée au canada a expirée, que je n'ai pas drot d'entrée Canada à moins que j'ai un motif valable. J e lui ai dit que j'attendais mes equivalences pour pouvoir étudier. Elle m'a demandée des preuves je ne les avais pas sur moi. Elle m'a dit de faire les démarches à partir des USA, une fois que j'ai des preuves à fournir c'est bon sinon qu là, elle n'était pas du tout satisfaite de ma réponse. Ma question est celle-ci en ayant une inscription pourrais-je retenter une entrée à Montréal?? avec soi-disant la nouvelle loi, pourrais-je avoir une interdiction définitive au Canada???? Sinon en rnrant en France, pourrais-je revenir après combien temps au Canada, vu que je suis restée là pendant presque 1nas et 4 mois. Merci Emilie
Merci pour ta réponse, en fait je suis arrivée avec Montréal avec le statut de visiteur, le 17/08/11. Sauf qu'au bout de 6 mois je ne suis pas sortie, j 'ai contactée, le télécentre de l'immigration, ils m'ont dit que je pouvais faire une demande de prolongation. Que j'avais 90 jours, en fait. Ce qui a été fait, j'ai payée 200$. J'ai réçu ma demande le 12/07/12, et ça été prolongé jusqu'au 26/12/12, et à côté il était inscrit que cela ne donner pas droit à une pré-rentré au Canada.
En fait je me suis arrangée pour quitter le 24/12/12, je me suis rendu au Etat, plus précisement à Boston, pour 2 semaines. Le 05/01/13, j'ai pris mon bus de retour, pas de bol😮, au point d'entrée, l'immigration me refuse l'entrée, le motif ma date d'entrée au canada a expirée, que je n'ai pas drot d'entrée Canada à moins que j'ai un motif valable. J e lui ai dit que j'attendais mes equivalences pour pouvoir étudier. Elle m'a demandée des preuves je ne les avais pas sur moi. Elle m'a dit de faire les démarches à partir des USA, une fois que j'ai des preuves à fournir c'est bon sinon qu là, elle n'était pas du tout satisfaite de ma réponse. Ma question est celle-ci en ayant une inscription pourrais-je retenter une entrée à Montréal?? avec soi-disant la nouvelle loi, pourrais-je avoir une interdiction définitive au Canada???? Sinon en rnrant en France, pourrais-je revenir après combien temps au Canada, vu que je suis restée là pendant presque 1nas et 4 mois. Merci Emilie
Désolée je ne connais pas trop le statut de visiteur...
Théoriquement tu devrais pouvoir rerentrer au Canada mais tu dois pouvoir prouver que ce n'est pas pour travailler (car tu n'as pas de permis de travail) ni étudier (pas de permis d'étude) et que tu vas rentrer dans ton pays à la fin de la période autorisée (ce que tu n'as pas fait la 1ere fois). Donc ce n'est pas surprenant qu'ils demandent des preuves. Quand on voyage dans des pays comme les Etats Unis ou le Canada, en tant qu'étranger on doit être prêt à fournir des preuves de nos motifs de passage de frontière, c'est comme ça, la circulation n'est pas libre.
Dans ton cas tu aurais du faire renouveler ton statut avant de quitter le territoire.
Je ne sais pas si tu risques une interdiction de territoire définitive... Maintenant il faudrait que tu contacte le service des visa de l'ambassade du Canada aux USA, eux devraient pouvoir répondre à tes question (tu n'es plus au Canada donc c'est auprès de eux que tu peux présenter une demande et te renseigner)
Pour la ré entrée dont parle ta fiche de visiteur ça veut juste dire que le papier n'est pas suffisant pour revenir au Canada, il faut que tu aies un passeport et c'est toujours à l'agent d'immigration de décider.
Je ne sais pas si tu risques une interdiction de territoire définitive... Maintenant il faudrait que tu contacte le service des visa de l'ambassade du Canada aux USA, eux devraient pouvoir répondre à tes question (tu n'es plus au Canada donc c'est auprès de eux que tu peux présenter une demande et te renseigner)
Pour la ré entrée dont parle ta fiche de visiteur ça veut juste dire que le papier n'est pas suffisant pour revenir au Canada, il faut que tu aies un passeport et c'est toujours à l'agent d'immigration de décider.
2009 : Chutes du Niagara; 2010 : New York, Québec, Tadoussac, Punta Cana; 2011 : New York, la Californie, Washington DC, Punta Cana; 2012 : Boston/Cape Cod, Chutes du Niagara; 2013 : Puerto Plata et Niagara puis retour définitif en France. 2014, Préparatifs pour visiter Londres...
C'est en fait un choc de 2 logiques differentes, la tienne tu souhaites rentrer au Canada point barre et les autorites canadiennes qui cherchent a savoir ton statut. Vivre comme resident avec un statut de visiteur est toujours payant dans le court terme mais jamais dans dans le long terme car la suspicion de travail au noir grandit avec le temps.
Il serait plus simple pour toi de te decider pour une option et te lancer dans les demarches necessaires:visiteur, resident, etudiant, autre, etc.
A la difference des pays latins, la franchise paie dans les pays anglo-saxons et le mensonge est souvent plus severement puni que la faute de depart. Les douaniers US et Canadiens ont le pouvoir de refuser l'entree du territoire sans avoir a se justifier et sans recours possible de ta part ( car tu n'est pas citoyenne).
Bonne Chance
Il serait plus simple pour toi de te decider pour une option et te lancer dans les demarches necessaires:visiteur, resident, etudiant, autre, etc.
A la difference des pays latins, la franchise paie dans les pays anglo-saxons et le mensonge est souvent plus severement puni que la faute de depart. Les douaniers US et Canadiens ont le pouvoir de refuser l'entree du territoire sans avoir a se justifier et sans recours possible de ta part ( car tu n'est pas citoyenne).
Bonne Chance
Bonsoir Emilie,
Merci bien pour ta réponse. Tu sais, je pourrais même parler de résidence temporaire. Parce que j'avais une date limite, qui me disais que je devais quitter Montréal le 26/12 sans une autorisation de pré-rentré. Je n'ai jamais fait de tour de poteau, j'ai juste fais une demande de prorongation après 7 mois, j'étais dans la période des 90 jours. Grand merci
Merci bien pour ta réponse. Tu sais, je pourrais même parler de résidence temporaire. Parce que j'avais une date limite, qui me disais que je devais quitter Montréal le 26/12 sans une autorisation de pré-rentré. Je n'ai jamais fait de tour de poteau, j'ai juste fais une demande de prorongation après 7 mois, j'étais dans la période des 90 jours. Grand merci
Log in first, then come back to this page.











