Retour de Colombie (diverses informations)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
un petit retour d'info en vrac suite à un voyage de 4 semaines en famille en colombie. Notre boucle : bogota, neiva, Tatacoa, San agustin, Armenia, Salento, Medellin, Guatape, Carthagene, Santa Marta. C'est assez speed en 4 semaines. ça fait 2 ou 3 nuits dans chaque étape. sécurité : sujet souvent abordé, beaucoup plus cool que ce que l'on peut imaginer vu d'Europe. Sur notre boucle nous n'avons jamais ressentit aucun risque , sauf peut être la nuit à Bogota. évidemment, c'est toujours une question de sensation de risque, ça veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir de problème comme partout. La population est accueillante, jamais collante. On négocie très rarement les prix. sauf un peu les taxis. Les bus grandes lignes sont très confortables. souvent du wifi. des prises de courant quelques fois. très bonne impression du bus de nuit San Agustin -> Armenia. 12h où on a pu vraiment dormir ce qui est parfois rare. Montagne : 2 jours au dessus de Salento jusqu'au Paramo à 4200m au pied des volcans de los Nevaods. Attention, on a eu beaucoup de pluie en aout. à 4000m ça calme les ardeurs. Je conseil la finca Argentina plutot que la finca Primaverra au départ de la Cocora. Moins de monde et acceuil bien meilleur dans la famille. un de nos meilleurs souvenir de colombie. Beaucoup de boue rendant la rando difficile. La mauvaise réputation donné dans le guide sur Taganga ne semble pas justifiée. On s'y est sentit tout a fait en sécurité, même le soir. la petite plage n'est pas extraordinaire, mais ambiance sympa au couché du soleil quand les locaux viennent faire trempette. Parc Tayrona : beau mais énormément de monde le WE où on y était. vu la file d'attente à l'entrée principale (Zaino) on a décidé de rentré à l'entrée du milieu : Colabazo. On était tout seul. On a compris pourquoi : le sentier qui rejoint la plage de Cabo san Juan est difficile : 4h via El publito. ça monte et ça descend beaucoup. pire dans l'autre sens. avoir beaucoup d'eau. ça choque d'arriver à la plage bondé en arrivant de ce sentier très isolé. Bonne option mais dur. retour classique par el zaino : en 2h de marche + 3000COP de bus. Penser à réduction avec carte étudiante originale + passeport -26 ans : de tête 18000 au lieu de 42000COP. Il faut imprétaivement les passeports à l'entrée pour tous. En faisant gaffe au budget, on a dépenser 4000€ sur place à 5 pour 4 semaines. Pratiquement toutes les auberges ont une cuisine. ça a limité les frais le matin ou a midi. Resto le soir. On a pas utilisé nos medoc anti palud, Peu de moustiques dans notre boucle. On a pas utilisé nos moustiquaires. voila pour les infos qui peuvent compléter ce que l'on trouve déjà sur les forums.
HO Hotbird13008 Regular ·
Bonjour,

merci pour ton compte rendu, j'aurai besoin de savoir une chose en particulier, comment est le co��t de la vie en Colombie? Principalement coté caraïbes, merci.
JM Jmarduel ·
Bonjour, le coût de la vie est relativement économique en Colombie, même si ce n'est pas la destination la moins cher. Pour exemple, on a pratiquement payé les chambres d’hôtel toujours autour de 10€ par nuit et par personne avec un confort acceptable. pour les repas, les menus du jours en resto "locaux" sont autour de 6000 COP les resto plus touristiques : ça monte à 15 - 20 000 COP et au delà L'avion peut être plus économique que le bus pour aller de Bogota à la cote caraïbe, sous réserve de réserver un peu à l'avance (genre viva colombia) mais tous est en supplément : impression carte d'embarquement et bagages en soute.

La côte Caraïbe est pas mal, mais ce n'est pas à mon avis le meilleur coin de Colombie...
HO Hotbird13008 Regular ·
Bonjour Joric,

merci pour tes renseignements, en fait je recherche des renseignements d'ordre pratique sur la Colombie car après 8 années au Pérou je veux changer d'air, c'est pour cela que le coté économique est si important pour moi, je ne sais pas si tu es allé jusqu'à Barranquilla cela fait parti des villes qui m'intéresse, je n'ai pas trop d'idée pour le coût de la vie dans ce pays pourrais-tu le comparer au Pérou voir à Lima si tu connais les deux pays? Point de vue sécurité comment c'est? Je sais que mes questions sont assez complexe car tout dépend de la vie que l'on veut mener mais au moins avoir une idée, pour le coté caraïbes je sais pas trop disont que je ne vois pas vivre loin de la mer...

Merci
JM Jmarduel ·
Bonjour Franck Je ne connais pas Baranquilla, mais je pense qu'il n'y a pas plus de problème de sécurité qu'ailleurs sur la côte. Cela nous a paru bien tranquille. Le soir, les filles se promènent seul dans la rue, ce qui peut être un bon indicateur. Je ne suis pas sûr que ça soit le cas à Lima ...

Pour le coût de la vie, on est sans doute proche de celui du Pérou. peut être légèrement supérieur. tu peux voir ce lien qui compare le coût dans le monde entier : https://planificateur.a-contresens.net/budget.html

Mais si tu prévois de vivre là bas, c'est toujours un peu différents des budgets de voyageurs.
HO Hotbird13008 Regular ·
Merci pour ta réponse, cela me donne quelques pistes avant d'aller faire un essai, le problème de la Colombie c'est surtout sa réputation par rapport à des pays comme le Pérou, on se doute bien qu'on est pas sur "l'île aux enfants" et qu'il faut y faire un minimum attention, en se qui concerne les filles qui se promène seules le soir, à Marseille le soir il y a presque personne qui sort c'est mort complètement à 20h il y a plus personne et les gens sortent seulement en voitures, rien à voir avec le Pérou je parle surtout de Lima où jusqu'à minuit et même plus c'est plein de monde cela n'empêche pas qu'il y a pas mal d'insécurité voir beaucoup du matin au soir il n'y a pas vraiment d'heures comme en France où le matin c'est tranquille mais bon c'est le Pérou et le Pérou ne peut pas être un pays dangereux comme le doit être la Colombie...
DA Dantouss Regular ·
Hola Je suis actuellement à Cali que je vais quitter pour Popayan et ensuite San Agustin , je recherche des endroits sympa et économiques pour ces 2 villes . Je voudrais également savoir si c'est utile d'aller à Silvia en sachant que je vais rater le marché du mardi .
HO Hotbird13008 Regular ·
Bonjour Dan,

et comment c'est la ville de Cali? Peux-tu en parler? Comment est la ville? coût de la vie, sécurité etc..? Merci
DA Dantouss Regular ·
Hola Cali est une ville sans attrait particulier mais elle est charmeuse et envoûtante , en quelques heures j'en suis tombé amoureux . Pour dormir, je te conseille le quartier San Antonio très calme et très secure . Tu es seulement à 15 minutes à pied du centre ville . Pour manger ou boire tu as tout ce que tu veux dans ce quartier . Le centre ne présente pas de problème la journée mais la nuit , je ne sais pas .
DA Dantouss Regular ·
Hola Pour une chambre je paie 40 000 mais tu peux prendre un lit en dortoir . Petit dej 5 à 6000 . Menu du jour ( midi ) tu trouves des formules à 8 ou 9000 tout compris . Le soir c'est plus cher , il faut compter 20000 mini sinon tu peux grignoter . Voilà j'espère avoir répondu à tes questions car je trouve ce forum un peu pauvre en réponses .
HO Hotbird13008 Regular ·
Bonsoir Dan,

merci pour tes renseignements, cela me rassure un peu car Cali a une mauvaise réputation pour l'insécurité et une très bonne pour ses habitantes... J'espère y faire un tour et pour le coût de la vie c'est comment par rapport aux autres villes colombiennes? Et si tu connais le Pérou et Lima une comparaison m'aiderait pour pouvoir avoir une vraie idée.

Encore merci c'est toujours très compliqué d'avoir des renseignements pratiques et non touristique.
HO Hotbird13008 Regular ·
Nos messages ce sont croisés, pour la chambre 40 000 c'est pour quel genre d'hôtel? Je ne recherche pas du tout à visiter la Colombie en mode "routard" comme on dit dans ce genre de forum, je recherche des renseignement pour avoir une meilleure idée des possibilités d'y vivre et dans quelle région, je ne recherche pas non plus le luxe vue que j'en ai pas les moyens, est-ce que l'on trouve des hôtels au mois? Cela me permettrai de baisser les coûts pour le logement ce que pense être le plus cher, si tu connais d'autres pays sud américains que penses tu de la Colombie par rapport à d'autres comme?

Je l'ai déjà écrit je vie depuis 8 ans au Pérou et je voudrai changer de pays et la Colombie m'a toujours attiré. J'ai une attirance particulière pour le coté caraïbes mais rien est sure il faut voir d'autres endroits avant de faire un choix je pense donc à part Bogota que j'élimine d'entrée je reste ouvert.
DA Dantouss Regular ·
Re La chambre est très simple , 1 lit 1 ventilo 1 tabouret 2 étagères pour poser tes affaires . 40 000 représente environ 13 € . Salle de bain commune . Mais le tout est très propres . Tu dois certainement trouver des locs au mois . J'étais au Pérou en 2014 et je trouve la vie plus chère en Colombie qu'au Pérou . Pour l'insécurité , je ne l'ai pas encore ressentie ici mais ça fait que 2 jours que je suis ici . Pour info je ne l'avais pas ressenti non plus au Pérou qui a pourtant une mauvaise réputation de ce côté là .
HO Hotbird13008 Regular ·
Oui c'est vrai qu'en Amérique latine on ne voit ou ressentons le danger souvent quand il est déjà trop tard et je confirme pour le Pérou mais cela n'est pas évident pour les touriste de s'en rendre compte ce n'est pas comme en France où l'on a une insécurité très visible. Si je me rappel bien c'est d'environ 85% des péruviens qui se sentent en insécurité et c'est de pire en pire c'est une des raisons pour lesquelles je désire partir, sans parler de la corruption qui vous fait très vite comprendre qu'il n'y a aucune justice au Pérou.

Pour le coût de la vie, c'est ce que j'en avais entendu parlé que c'était plus cher en Colombie mais je pense que l'on parle pas de Lima quand on dit ça car je ne trouve si bon marché que ça Lima surtout quand on y vit même si cela rien à voir avec la France bien sur.

Quand tu dis que c'est plus cher tu parles des ville comme Bogota, Medellin ou tu parles de tout la Colombie où tu as été?

Merci encore.
DA Dantouss Regular ·
Hola Pour le moment je parle que de Cali car je suis en Colombie que depuis 2 jours . Sinon les 2 pays que j'ai trouvé bon marché et relativement secures sont Nicaragua et le Guatemala , hormis les deux capitales .
HO Hotbird13008 Regular ·
Bonjour Dan,

oui c'est sur en deux jours à part une première impression qui est souvent la bonne c'est complique de savoir mais si tu peux tiens nous au courant "surtout moi jeje" c'est intéressant de connaître comment est la Colombie mais plus du coté pratique que touristique avec des photos je trouve que la plupart des comptes rendu sont toujours les mêmes et pas très intéressant car manque de réalisme par exemple pour le Pérou je ne reconnais pas du tout le pays dans lequel je vis depuis 8 ans ou j'y ai travaillé eu un commerce etc.. c'est beaucoup trop touristique et c'est un peu normal vu le peu de temps que les personnes y passent et surtout que c'est toujours les mêmes endroits très touristiques, enfin j'ai espor que pour la Colombie qui reste un pays pas trop touché pour le moment par le tourisme de masse que ce sera différent.

Merci

You might also like