Retour de la croisière "Capitales de la Baltique", Costa Luminosa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonsoir à tous, Je suis rentrée samedi soir (très tard) d'une croisière sur la Baltique avec le Costa Luminiosa. Superbe croisière, longues escales et un super bateau. Nous avions déjà voyagé sur le Luminosa dans les Caraïbes il y a 3 ans et beaucoup aimé le bateau. Une petite déception... le Today n'existe plus, il s'appelle le Diario di Bordo.... version simplifiée et plus claire du précédent ! Les buffets sur le bateau étaient corrects mais un peu répétitifs. Le soir au resto, excellents dîners (nous avons de plus - carte Pearl - été dîner au restaurant club - super et service impeccable). Le buffet est effectivement fermé le soir, sauf pour le samedi du départ et le vendredi du retour. C'est dommage. Une autre modification regrettable : le petit déjeuner au buffet ne comprend plus que les viennoiseries, pain... plus d'omelette, d'oeufs, de lard etc... pour cela il faut aller au restaurant... ce qui est très amusant c'est que le restaurant était désert (enfin tout est relatif) au début de la croisière et très rempli en fin de semaine.... Au restaurant, création de formules "petit déjeuner anglais" (breakfast traditionnel avec oeufs au plat, haricots blancs sauce tomate, lard, tomate, champignons..) ou "petit déjeuner norvégien" (saumon), ou encore belge (gaufre), ou allemand etc, le tout plutôt appétissant. Spectacles : très beaux décors et magnifiques costumes mais à part 2 acrobates, aucun artiste invité, toujours la troupe du bateau (excellente) - spectacles assez répétitifs, alternant tous les soirs duos chantés et chorégraphies de danse. Les longues escales permettent de bien découvrir les villes, en particulier Stockholm et St Petersbourg. L'escale de Helsinki est peut-être un peu longue, compte tenu de la ville. Tallinn, très belle petite ville médiévale enserrée dans ses remparts, mails avec 5 bateaux de croisière à quai, il y avait un peu de bousculade en ville... En résumé, une très bonne croisière, où nous avons retrouvé l'esprit Costa avec plaisir, même si nous avions un peu d'appréhension au départ, compte tenu de certains posts sur le forum ! Si vous avez des questions sur les escales, n'hésitez pas à me les poser. Bonne soirée Catherine
18 croisières (11 Costa - 5 MSC - 4 Ponant) et 1 Ponant à venir : Champlain 8/20.
MI Mitchy54 Veteran ·
merci Catherine.

une destination qui me tente bien. 🙂
CR Cricri13013 Regular ·
Bonjour Merci pour ce compte rendu Nous partons faire cette même croisiere le 22 aout et nous espérons qu'elle se déroulera aussi bien Christian
M1 M1963 ·
bonjour

Je pars bientôt pour la même croisière à ce titre j’ai quelques questions : - Avez-vous pris la navette costa de l’aéroport au port de Stockholm ? si oui où se trouve t elle dans l’aéroport - Quel service avez-vous pris le soir ? 19H me semble tôt et 21H trop tard est-il possible de prendre celui de 19H et d’arriver un peu en retard ou le respect des horaires de repas est strict ? - Avez-vous pris des excursions où les navettes port centre ville : j’ai vu qu’à Stockholm et Helsinki il est recommandé de prendre la navette costa pour aller en ville mais pas nécessaire à Tallin - Le premier jour en arrivant le samedi et ne partant que le dimanche matin est il possible de passer la soirée à quai à Stockholm ?

Merci pour vos réponses
CR Cricri13013 Regular ·
Bonjour J'ai une petite question à vous poser qui concerne l'exercice de sauvetage A quelle heure vous l'ont-ils programmé sur cette croisiére de la Baltique ? Merci par avance Cordialement Christian
PA Patchris Regular ·
Bonjour,

Nous avons fait cette croisière départ le 27juin. Nous devions quitter le dimanche le matin Stockhlom mais comme il y avait une frégate dans le port nous sommes partis qu'à 17 h. Notre exercice a eu lieu à 16 h 30, donc il se peut que pour vous l'heure sera différente. En tous les cas notre voyage a été super sur tous les points. Bonne croisière à vous. Patrick.
PA Patchris Regular ·
Bonjour,

Croisière faite le 27 juin. Taxi (nous 6) de l'aéroport au terminal. Ne peut vous répondre pour la sortie du samedi soir (trop fatigués du voyage avec 2 enfants). Repas 19 h mais souvent nous y allions vers 19 h 15 sans problèmes. Pas d'excursion avec Costa mais au lieu de prendre leur navette pour aller en ville il y avait à la sortie du bateau des bus rouges organisés par eux à prendre un ticket à l'entrée du bus et qui a été débité sur notre carte à la fin. Pratique, gratuit pour les enfants, prix identique à leurs navettes mais agréable car écouteurs pour les explications, et surtout descendre et remonter quant on veut puisqu'on reçoit un plan.

A votre service. J'en profite pour vous dire que nous avons fait un super voyage à tous points de vue. Bonne croisière à vous. Patrick.
CA Carti475 ·
bonsoir, nous partons nous aussi prochainement sur cette croisière.Nous pensons faire la plupart des escales par nous mêmes (sauf St petersbourg où nous avons reservé Irina (ou une amie à elle).Je pense qu'à aller nous n'avons pas le temps de voir Stockhlom mais au retour nous arrivons semble t il le vendredi matin (pour un départ le samedi dans la journée) dans ce cas y a t il un "tous à bord" défini ou bien nous pouvons passer la soirée en ville et rentrer plus tard ? Nous avons dejà fait des croisieres mais c'est la premiere fois que nous avons des escales aussi longues.Merci , bonne soirée.
AK Akhesa80 Regular ·
bonjour! j'ai fait cette croisière en mai dernier (petit compte rendu, chercher Stockholm et vous devriez trouver mon post "croisière au départ de Stockholm"). il n'y a pas de tous à bord le premier soir à quai. sauf erreur, l'exercice de sauvetage était à 9h le dimanche matin. dans le post que j'avais créé il y a plein d'info sur le comment aller au bateau et du bateau en ville. belle croisière a vous tous !
Pacifica (octobre 2009, mars 2011 et juin 2012), Deliziosa (avril 2012), Celebrity Reflection (mai 2013), Fascinosa (mai 2014) et Luminosa (mai 2015)
CA Carti475 ·
merci de votre réponse. Je cours sur votre CR, cordialement
CA Carti475 ·
Re, parmi les derniers croisiéristes, vous souvenez vous du soir de la soirée du commandant ? est ce dimanche après la journée en mer? merci à tous
PA Patchris Regular ·
Bonjour,

Oui ce fut le dimanche. Bonne croisière, pour nous elle a été superbe. Patrick.
SO Solcat Regular ·
Bonjour, Pour nous l'exercice de sauvetage était à 18h15, soit en plein milieu d'après-midi pour nous (dîner au 2e service) et nous voulions profiter de Stockholm. Nous n'y avons donc pas participé et nous avons eu un exercice de rattrapage le soir, après le dîner il me semble, vers 11h... Ne vous laissez surtout pas bloquer par l'horaire communiqué dans le diario ! Bonne croisière; Catherine
18 croisières (11 Costa - 5 MSC - 4 Ponant) et 1 Ponant à venir : Champlain 8/20.
SO Solcat Regular ·
Bonjour, Pour répondre à vos questions (un peu tard mais je rentre de croisière sur le Ponant !) : Nous n'avons pris aucune navette Costa, tout est facile à faire seul : * à Stockholm (si le bateau est amarré face au terminal croisière, ne pas suivre la ligne bleue pour se rendre dans le centre, mais au contraire longer le bateau - cela évite de contourner les entrepôts - et on arrive face à l'arrêt de bus 1 ou 76 (ce dernier vous amène directement à la vieille ville de Gamla Stan) - mais attention après 17h le samedi il n'y en a plus je crois, le 1 reste alors utile. Il y a une machine pour distribuer les tickets à l'arrêt de bus ; un peu ennuyeux on ne peut les acheter qu'un par un avec une carte de crédit (pas de monnaie) et bonjour les frais... En acheter 2 puis en ville (office de tourisme dans Gamla Stan) ou dans toutes le boutiques portant comme sigle SL en blanc sur fond bleu (SL dans un premier cercle souligné par deux demi-cercles) en acheter plusieurs en même temps : nous avions opté d'acheter à l'avance une carte 24 h, utilisée à notre retour à Stockholm et des tickets individuels. A l'entrée du bus il y a des fascicules comportant toutes les lignes de bus et leurs horaires avec un plan des lignes, et dans le bus les arrêts défilent sur un écran et les correspondances avec les différentes lignes de bus sont affichées. On hésite un peu au début, et puis ensuite tout est facile. * à Helsinki, l'escale est longue et il n'y a pas grand chose à voir, alors autant prendre son temps. A la sortie du port, un container ouvert sert d'office de tourisme : prendre un plan, suivre la ligne bleue vers le centre, sortir du port et une fois sur la route, tourner à gauche. Il y a un arrêt de bus quelques dizaines de mètres plus loin. Il est également possible de se rendre dans le centre d'Helsinki par une jolie promenade en bord de mer qui vous amène directement au petit port (environ 40 à 50 minutes). Il suffit pour cela, après être sorti du port de tourner à gauche et de continuer en longeant toujours la mer : quelques beaux immeubles très modernes et en bord de mer une sculpture "Happiness" avec un homme et une femme regardant l'horizon... D'autres membres vous ont déjà répondu pour les horaires du dîner, nous avions le deuxième service... J'espère avoir répondu à vos questions. Cartherine
SO Solcat Regular ·
Rebonjour, Pour la navette Costa, si vous avez le transfert avec Costa, aucun problème des membres Costa vous attendent à l'aéroport et vous indiquent le bus affrété par Costa. Nous avions un retour le samedi suivant à 19h30 et nous devions partir à 16h (étiquettes noires) - nous sommes finalement partis à 16h30. Nous avons donc bien pu profiter de Stockholm également le deuxième samedi avant de prendre un dernier déjeuner sur le bateau. Je crois n'avoir rien oublié cette fois ! Catherine
SO Solcat Regular ·
Bonjour, Vous avez eu beaucoup de chance de profiter de Stockholm une journée supplémentaire, car en regardant une carte je n'ai pas compris qu'il faille une journée en mer pour rallier Helsinki, alors que le retour de Tallinn se fait dans la nuit... Catherine
CA Carti475 ·
merci pour tous vos renseignements🙂
CR Cricri13013 Regular ·
Bonjour

Merci beaucoup pour toutes ces informations Cordialement Christian
AU Aujas ·
Bonjour,

Nous partirons sur cette destinations le 5 aout 2017 Costa luminosa / 7 j / capitales baltiques ( Départ de Stockholm) . Pouvez-vous me renseigner sur St Petersbourg en excursion privée et le coût par personne. Nous sommes 3 (2 adultes et 1 ado) Est-il plus intéressant si on le fait à plusieurs? Merci d'avance pour votre réponse Mme AUJAS
PA Patchris Regular ·
Bonjour,

Nous avons fait cette croisière début juillet 2015 avec le Luminosa, deux jours à St Pétersbourg avec une guide privée super qui nous a fait un programme adapté. Pour le prix nous étions 4 adultes et 2 enfants donc difficile de vous donner le prix, juste elle fait un devis par rapport au nombre de personnes et le programme, plus les visas car elle s'en occupe. Je peux vous donner ses coordonnées en mp. Voyage magnifique, bateau super, rien à dire. Patrick.

Similar discussions

You might also like