Retour de la croisière Costa "Mille et une nuits"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Me voici de retour de la croisière Mille et une nuits de Costa. Celle-ci s'est très bien passée. Nous avons eu très beau temps. Les températures les plus hautes étaient à Abu Dhabi (32°c) et les plus basses à Barhein (21°c). En moyenne, cela tournait entre 24 et 26°C. Le bateau (costa romantica) est agréable. De taille plus humaine que l'atlantica mais la décoration intérieure est bien moins belle, plus sobre. Le plus gros point noir : l'insonorisation des chambres (nous entendions nos voisins discuter, tirer la chasse des toilettes et les gens discuter dans le couloir). Par contre, le service à bord est toujours irréprochable et la qualité de la nourriture satisfaisante. Nous mangions au restaurant Boticelli qui offrait des menus plus variés que les plats du buffet. POur ce qui est des animations à bord, il y a avait un spectacle chaque soir de bonne qualité. Pour les enfants et les ados, il y a un club (spok club) mais il était peu fréquenté à notre période. Les français n'étaient pas majoritaires à bord. Il y avait surtout des italiens qui parlent tout le temps et très fort. La population à bord était assez âgée (60 ans et plus) alors que l'an dernier, il y avait beaucoup de familles (c'était pourtant les vacances scolaires de la région parisienne). Mais cela ne nous a pas empêché de passer un agréable séjour. Pour ce qui est des escales, nous avons commencé par Mascate (Oman) : Nous n'avons pas pris d'excursion Costa. Nous avons pris un taxi le matin (prix à négocier) pour nous rendre à la grande mosquée qui se situe à environ 15 km de Mascate. Elle est très belle et on peut la visiter (les femmes doivent être couvertes de la tête aux pieds). Le taxi est resté avec nous sur place. Ensuite, il nous a emmené sur la corniche de Muttrah qui est très belle. Il y a de belles demeures et un souk intéressant (les foulards en cashemire ou en pashmina sont vraiment pas chers). Nous avons ensuite déjeuné sur le bateau et l'après-midi, nous avons repris un taxi qui nous a emmené à une plage sur les hauteurs de Mascate (près du diving center) qui était presque déserte. Nous nous sommes baignés, l'eau était très bonne et le décor très beau. Le chauffeur est encore resté avec nous. En redescendant vers Mascate, le chauffeur nous a arrêtés près des sites à photographier (portes d'entrée de la ville, palais présidentiel...). Retour ensuite au bateau. La 2ème escale a eu lieu à Fujeirah : Nous avions pris une excursion Costa (durée 4H30 le matin) qui n'était pas terrible. C'est celle qui fait en partie le tour de l'émirat. Il n'y a pratiquement rien à voir là-bas. Je le savais avant de partir et cela s'est confirmé. Je ne sais pas pourquoi Costa fait escale à cet endroit qui n'est pas très intéressant. Nos voisines de table, elles ont fait une excursion Costa à la plage et elles ont été envahies par des méduses microscopiques (obligation de se faire badigeonner d'une sorte de lotion par les sauveteurs en sortant de l'eau car cela leur piquait partout sur le corps). Apparemment, les personnes qui visitent seules ne sont pas plus enchantées. La 3ème escale a eu lieu à Abu Dhabi : Cette ville nous a beaucoup plu. Elle est très moderne et en continuelle construction. Nous avons pris également un taxi le matin (par contre, impression d'être arnaqués sur les prix qui étaient à négocier ici aussi) qui nous a emmenés vers une très belle mosquée (la plus belle de toutes celles que l'on a vu et qui ressemble un peu au tah mahal en Inde). Une fois encore, les femmes doivent être couvertes de la tête aux pieds (une tenue est prêtée à cet effet sur place). Ensuite, le chauffeur (resté avec nous) nous a emmené au centre commercial Marina Mall (nous y avons fait des affaires car c'était la période des soldes : prix intéressants sur les vêtements de sport, téléphone portable...). Nous avons déjeuné sur place pour gagner du temps (dans un king burger : 4 menus pour 16 euros). De là-bas, il est possible d'avoir une vue imprenable d'Abu Dhabi. Nous voulions aller au village du patrimoine mais nous n'avons pas eu le temps. Ensuite, un autre taxi nous a emmené à l'émirates palace où notre président national est descendu en janvier dernier. Cet hôtel est magnifique. Nous avons même pu visiter l'intérieur. Puis, le chauffeur nous a déposé dans le centre ville. Nous sommes allés dans l'ancien palais présidentiel très typique et entouré de gratte ciels modernes puis dans un centre commercial plus typique (pas de marque internationale). Nous nous sommes promenés ensuite dans les rues et avons rejoint la corniche très belle avant d'appeler une dernière fois un taxi pour rejoindre le bateau. La 4ème escale a eu lieu à Barhein qui est un des 7 émirats composé d'îles. Nous étions sur la principale. Nous avions pris une excursion costa (durée 4H30 le matin) qui nous faisait faire la visite de la ville et ensuite qui nous emmenait sur le circuit international de F1. C'était bien mais assez cher (75 euros par personne). Nous ne sommes rentrés sur le bateau qu'à 15H15, donc nous ne sommes pas ressortis par nos propres moyens ensuite car il ne restait plus assez de temps. Nous avons donc pris le soleil au bord de la piscine. La 5ème escale a eu lieu à Dubai où nous sommes restés un jour et demi (c'était encore trop court). NOus sommes arrivés le vendredi après-midi et notre avion était à 2H20 dans la nuit de samedi à dimanche. DOnc, nous avons eu la possibilité de profiter pleinement du samedi entier pour visiter. Le vendredi après-midi, nous avons pris un taxi (enfin sans marchander car le chauffeur a un compteur mais ce n'est pas cher) du port et ensuite, nous sommes allés voir l'hôtel 7 étoiles burj al arab (très beau de l'extérieur mais impossible de rentrer dedans). Juste à côté, nous sommes allés nous tremper les pieds à jumeirah beach. La mer était turquoise, avec de petites vagues (belle plage) mais l'eau était un peu fraîche. Ensuite, nous sommes allés à pied devant l'hôtel 5 étoiles le Jumeirah (forme originale) et avons continué notre chemin jusqu'au Madinah Jumeirah Souq (espèce de centre commercial superbe qui ressemble à disneyland :à voir car il est magnifique). Ensuite, nous avons pris un taxi pour aller au centre commercial emirates mall qui est gigantesque et dans lequel on trouve toutes les enseignes de luxe (vuitton, chanel, dior, cartier...) mais aussi des enseignes plus accessibles (HetM, Pimkie, Adidas, Nike...). Tout n'est pas intéressant. Il faut faire le tri et connaître les prix français avant de partir. NOus sommes allés voir aussi les gens skier au ski indoor. C'est rigolo!!! Nous sommes ensuite rentrés au bateau.
NA Narok Regular ·
Bonjour Angélique,

Ravi de constater que votre croisière s'est bien déroulée.

J'aurais aimé savoir à Mascate, comment cela se passe t'il pour le change ? Avez vous changé sur le bateau, sur place ? Aviez vous des dollars avec vous ? etc...

Pensez vous qu'il soit faisable d'aller à pieds du navire à la corniche et au souk Muttrah, puis le palais et les forts Mirani et Jalali ?

Merci beaucoup,

Cordialement,

Emmanuel
Et vogue le navire... Costa Romantica : Grande croisière d'Orient 29/03/2008-14/04/2008 Costa Luminosa : Croisière Vernissage 19/05/2009 - 29/05/2009 Costa Victoria : De l'Adriatique à la Grèce 25/09/2010 - 02/10/2010 Costa Diadema : Merveilleuse Méditerranée 27/11/2016 - 04/12/2016
AN Angelique77 Regular ·
Bonjour, Pour Mascate, j'avais prévu des devises avant de partir. Je suis allée à Paris dans un bureau de change pour éviter de courir en arrivant là-bas. Ils acceptent également les euros et les dollars (au souk, dans les magasins et les taxis) mais leur change est moins intéressant). Ils n'acceptent que les billets pour l'euro et le dollar. Il n'y a pas de distributeur automatique au port ni de bureau de change. Par contre, il y a des distributeurs, banques et bureaux de change sur la corniche de Muttrah et dans son souk. C'est un port industriel et non pas touristique. Donc, il n'est pas possible d'y circuler à pied. Une navette gratuite de costa vous amène à la sortie du port et là, des taxis attendent. Les prix sont négociables. Il est possible sans problème d'aller à pied à la corniche. Il faut compter un petit quart d'heure à pied (à la sortie du port, vous orienter vers la gauche, vous traversez la zone réservée aux taxis et ensuite c'est toujours tout droit. Pour ce qui est du palais et des deux forts, c'est dans la même direction mais plus loin. Nous ne l'avons pas fait à pied. Il me semble préférable de prendre un taxi. Le taxi vous propose de vous promener une heure ou deux ou trois et reste avec vous à chaque étape. Nous sommes aller à la plage de cette manière. Le chauffeur est resté avec nous (nous avons d'ailleurs sympathisé. Il nous a raconté le mode de vie de là-bas) et nous arrêtait à chaque endroit important pour une pause photo. Par contre, il faut se débrouiller en anglais car personne ne parle français (c'est le cas d'ailleurs partout où nous sommes allés).
DI Diky ·
Bonjour Angelique nous avons participé à la même croisière que vous.De prime abord qu'il me soit donné de vanter l'excellence de celle-ci, en accord avec votre analyse en tous points remarquable je ne me démarquerai de vos dire que pour l'escale de jumeirah qui est certe moins clinquante qu'abudhabi la charmeuse ou Dubai l'ennivrante mais trouve sa place par son compromis entre ces deux dernières et Mascate par exemple et dont le centre ville est très sympa.S'il faut donner un bonnet d'âne il ira sans doute aucun à Barhein (pas grand chose à voir et saleté). On se doit de traduire pour ceux qui le demande notre bonheur au retour d'un séjour de rêve, vie à bord agréable(les bruits sont quand même supportables) animations de bon niveau et le nirvana à chaque étage de ce romantica si bien baptisé.Enfin sites luxueux et soleil au rendez-vous. Bref une semaine dépaysante et dangereuse d'abord pour la surcharge pondérale qui viendra sanctionner les victimes de la surabondance alimentaire (nourriture à toute heure sur deux étages et ce en grande quantité) et risque d'addiction à la luxure mais là...
DI Diky ·
Bonjour, concernant mascate attention quand même si vous payez en dollar certain commerçant peuvent essayer de vous rendre la monnaie en rial à leur propre taux .
NA Narok Regular ·
Merci 😉

Et sur le bateau, on peut changer qu'en dollars ou on peut changer aussi dans la monnaie du pays d'escale ? (euro / rial par exemple)
Et vogue le navire... Costa Romantica : Grande croisière d'Orient 29/03/2008-14/04/2008 Costa Luminosa : Croisière Vernissage 19/05/2009 - 29/05/2009 Costa Victoria : De l'Adriatique à la Grèce 25/09/2010 - 02/10/2010 Costa Diadema : Merveilleuse Méditerranée 27/11/2016 - 04/12/2016
DI Diky ·
Alors un conseil et surtout pour les dirhams allez dans une grande surface ex lulu à fujairah ou carrefour à abudhabi il y a des bureaux de change. De plus vu la force de l'euro en ce moment c'est interressant (en fin de semaine 1euro s'échangeait contre 5, 60dirhams) et ils vous donneront en plus un reçu officiel. Pour les rials et dinars (barhein)plutôt qu'il ne vous en reste de trop mieux vaut avoir des dollars et même euros(barhein). Il faut savoir que sur le bateau il n'y a pas de transaction des monnaies locales.Voilà j'espère avoir répondu du mieux possible et suis à votre écoute si vous avez d'autres questions pour que votre voyage se passe aussi bien que le notre...
NA Narok Regular ·
Merci de votre réponse.

Sinon comment avez vous trouver le navire ? les espaces, la piscine, les repas, etc...
DI Diky ·
Franchement globalement concernant le bateau il n'y a rien à rajouté si ce n'est le point soulevé par angelique concernant le bruit (+ ou -)des cabines.Après c'est toujours pareil, il n'est qu'a lire quelques témoignages, pour se rendre compte que certain ne sont jamais content et demande byzance sous pretexte qu'ils payent...Mais bon si déjà vous partez avec l'idée de passer une bonne semaine, l'esprit positif alors franchement ils ne vous restera plus qu'à bien en profiter loin des tracas du quotidien.
AN Angelique77 Regular ·
Pour ma part, il me restait de la monnaie de Barhein dont je ne savais pas quoi faire. En arrivant au port de Dubaï, j'ai changé ce qu'il me restait en dirhams et le tour était joué. Je n'y ai pas perdu au change d'autant plus que j'avais changé ma monnaie en France et que le taux n'était pas vraiment intéressant.
BI Biloutrun Regular ·
Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous pour le dernier jour. Notre avion part dans la nuit. Avez-vous pu rester sur le bateau jusqu'au départ pour l'aeroport ? Y a t-il un transfert pour l'aeroport que l'on peut demander à Costa dans la mesure où nous n'avons pas réservé le vol avec eux (vol dubai-maurice-reunion puisque nous sommes de l'ile de la Reunion)

Merci d'avance pour votre réponse.
COSTA CONCORDIA - LES TRESORS DE L'HISTOIRE (MEDITERRANEE) - 03/2008 COSTA DELIZIOZA - LES MILLES ET UNE NUITS - 03/2010 COSTA ALLEGRA - PERLE DE L'OCEAN INDIEN - 01/2011
AN Angelique77 Regular ·
Notre billet d'avion faisait partie d'un pack avec la croisière. Dans ces conditions, vous pouvez rester sur le bateau jusqu'à ce que la navette vous amène à l'aéroport. Dans votre cas, je ne sais pas du tout si votre présence est acceptée jusqu'au soir. Il faudrait que vous vous renseigniez auprès de votre voyagiste.
VI Virginath Globetrotter ·
Bonjour Angélique,

Merci pour toutes ces informations qui, même si écrites il y a près de 3 ans, s'avèrent encore très utiles aujourd'hui.

J'ai cependant une question au niveau de l'habillement dans les Emirats (pas sur le bateau) : quelqu'un m'a dit qu'on ne pouvait pas porter de jupes courtes ou de shorts (y compris pour les hommes), car il est très mal vu et impoli de montrer ses jambes. Je suis étonnée, car j'avais toujours entendu que l'on pouvait s'y habiller "à l'occidentale".

Est-ce que vous avez pris des précautions particulières à ce sujet (hormis lors des visites de mosquées) et avez-vous remarqué si les touristes suivent cette "consigne" ?

Merci beaucoup !
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646

Similar discussions

You might also like