De retour de la croisière des Météores Costa neoClassica (30 janvier au 11 février 2016)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Nous voici de retour de la croisière des Météores sur le COSTA NEO CLASSICA … et c’est dur de revenir à la vie de tous les jours !!!😕 Cette croisière nous a laissé une très belle impression 🙂🙂🙂à plusieurs titres : Tout d’abord la météo, qui a été clémente excepté quelques passages et particulièrement le dernier jour juste histoire de nous rappeler que nous étions sur un bateau ! Le bateau, j’y reviendrai, est assez petit, ce qui limite les espaces à bord mais c’est grâce à sa taille que nous avons pu atteindre certains ports de cet itinéraire… et cet itinéraire est très beau avec des escales agréables, entrecoupées de jours en mer pour se reposer … et 12 nuits à bord… ça commence à être une belle croisière !😉 Nous avons bien mangé à bord excepté le repas de gala préparé par le grand chef Bruno BARBIERI ... très décevant de l’avis de beaucoup😠🤪 ! A noter que les viennoiseries étaient particulièrement bonnes au petit déjeuner. Le soir, il y a à nouveau les 2 services à bord bien qu’étant un bateau de la collection « Néo ». Nous avons eu la chance (pour nous qui aimons) d’avoir à bord deux jeunes couples de danseurs professionnels hongrois qui nous ont fait des démonstrations de folie et des leçons de danse très bien expliquées. Il y avait du monde pour suivre les cours (un peu trop par rapport à la taille de la piste de danse !!!).🙂 Et j’ai gardé le meilleur pour la fin : La classe de l’école Santa Cecilia … 4 concerts de chants lyriques par de jeunes artistes talentueux et 3 concerts de Piano avec des jeunes formidables, nous jouant des airs de Chopin, Liszt ou Rachmaninov sans partitions … un régal pour occuper les après-midi en mer.🙂🙂🙂 Le personnel toujours très sympathique et aux petits soins… cela aussi a contribué à nous laisser cette sensation. Quelques ombres au tableau idyllique : En premier lieu, ce bateau est celui des courants d’air … nous avions remarqué en 2006 que ce bateau et particulièrement le self était sujet aux courants d’air … cela n’a pas été amélioré avec les derniers travaux effectués sur le bateau… Il faut aussi noter que les jours où il ne fait pas beau temps dehors, les places pour y déjeuner sont chères !🤪 Ensuite, nous avons remarqué une certaine vétusté des cabines (surtout la douche qui mériterait d’être changée car avec des éclats dans le bac), Il n’y a pas de prise électrique dans la salle de bains pour se raser ni de fil à linge, ni de miroir grossissant… pas non plus d’étagère pour mettre les affaires de toilettes. Dans la chambre elle-même, on peut regretter l’absence de lampes de chevet, et le manque de rangements (pas de tables de chevet ni de tiroir sous la coiffeuse).🙁 L’absence de SPA nous a manqué et avec un coup de gueule sur le prix des soins … tout simplement exorbitants ! Il n’y avait pas foule dans les cabines de soins ! On pourra noter que les boissons chaudes ne sont plus en libre-service toute la journée mais nous avons eu tous les jours un tea-time !
MAGICA 2005 - CLASSICA 2006 -EUROPA 2007- CONCORDIA 2009 -SERENA 2010- MAGICA 2011 - NEOROMANTICA 2012 - DELIZIOSA 2013 - NEOROMANTICA 2014... NEO CLASSICA 2016 MSC SPENDIDA 2016 - COSTA DELIZIOSA 2017- MSC ORCHESTRA 19/04/18
VA Varoise2016 Regular ·
Merci Orlane 78 d'avoir pris le temps de faire ce compte rendu. Je guettais des retours de cette croisière et de ce bateau ( vu ce que j'ai déjà lu) car j'ai réservé la même que vous pour fin avril . Ce sera ma première croisière donc je pense que je serai ravie n'ayant pas de point de comparaison . J'ai fais ce choix par rapport aux escales et au prix aussi ! J'attends avec impatience mais ensuite cela passera vite ! Bon retour pour vous .🙂
LO Londaise Veteran ·
merci MURIEL NOUS ATTENDONS LA SUITE et bon courage pour la reprise du travail!
TA Tamara91 ·
Bonjour,

Merci pour votre retour de croisière. Nous faisons la même en mai 2016. Pouvez-vous me dire quelle cabine vous aviez et si elle était silencieuse. Bonne journée
BA Baumic ·
Bonjour Varoise Nous nous croiserons sûrement sur le neoclassica entre le 23/04 et le 05/05 et aux météores . J'ai 62 ans et ce sera ma première croisière et en solitaire . Le compte rendu d'Orlane rétablit un peu ce que j'ai pu lire sur le néoclassica au fil des forums et je l'en remercie. Je vous souhaite une excellente croisière 🙂 (inscrit depuis ce jour je ne sais pas trop encore comment fonctionne le site, je vais m'y promener)
SA Sambapoun Regular ·
Bonjour, Je m'intéresse au Néoromantica pour une autre croisière : départ 14/4 pour les Iles Canaries 16 J

Les avis sont très divergents, le choix de la cabine (calme) est difficile à faire, vous l'avez emprunté quel pont et quel n° aviez-vous ?

Merci
BA Baumic ·
Bonjour Sanbapoun Si vous lisez bien mon message vous verrez que je n'ai jamais fait de croisière et ma première sera à bord du néoclassica fin avril....désolé 😕 Bonne croisère 🙂
VA Varoise2016 Regular ·
Ah super Baumic 🙂 Je voyage aussi en solo et c'est également ma première croisière ... Vous pouvez me contacter en MP si vous voulez . J'ai réservé depuis début décembre et vous êtes la première personne à faire cette croisière aux mêmes dates que moi .Cool je suis impatiente de partir et malgré certain retours négatifs sur le bateau je pense que pour moi elle sera très belle. J'ai déjà préparé mes escursions ( cela permet de patienter !) je pourrai vous communiquer mes recherches .😉
OR Orlane78 Regular ·
Merci de vos commentaires ! Nous étions cabine 6140 Intérieure premium pont 6 . Elle était calme. Par contre il est vrai que quand le bateau manoeuvre on entend les moteurs mais cela ne nous a jamais gêné.
MAGICA 2005 - CLASSICA 2006 -EUROPA 2007- CONCORDIA 2009 -SERENA 2010- MAGICA 2011 - NEOROMANTICA 2012 - DELIZIOSA 2013 - NEOROMANTICA 2014... NEO CLASSICA 2016 MSC SPENDIDA 2016 - COSTA DELIZIOSA 2017- MSC ORCHESTRA 19/04/18
SA Sambapoun Regular ·
Je vous remercie
CA Carlasud Regular ·
Bonjour Muriel Voilà une experience avec un avis positif sur cette croisière! Nous partons dans 5 jours , et je suis plongée dans les préparatifs des escales. Avez vous des conseils à donner ? Merci beaucoup de votre CR . Carlasud.
PS Pspcroisiere ·
Bonjour, Merci pour cette information précieuse, on sera dans cette cabine la semaine prochaine, nous esperions que la cabine de douche sera en bon état. Au niveau des excursions. on préfere se débrouiller avec les transports locaux, est ce possible ?
LU Luna83 Regular ·
bonjour merci pour vos renseignements, cela permet de mieux préparer ma croisière, je pars le 6 mars et j'aimerais vous poser quelques question, vous notez que les 2 repas son de retour sur le neo, est ce que l'ont peu choisir son heure de repas ?, ensuite il parait qu'il y a une cafetiere dans les cabines est ce exact et si oui qu'elle capsules ? , le bateau est t'il stabilisé en mer, il ne bouge pas trop (j'ai tendance a avoir le mal de mer ) et aussi combien de temps avant votre départ avez vous eu les documents et n° de cabine pour l'embarquement

Beaucoup de questions, merci pour vos réponses bien cordialement
CA Carlasud Regular ·
Bonjour Claudine, Je n'ai toujours pas reçu les documents , et nous partons le 23, pour la même croisière. Esperons que nous les recevrons bientôt. Bonne croisière à vous. Carlasud.
OR Orlane78 Regular ·
Bonsoir Luna83, nous avons choisi le 2ème service. Vous pouvez demander au Maître d'Hôtel pour changer si ce qui vous a été attribué ne vous convient pas.
MA Mamiren ·
Bonjour Orlane et merci de votre synthèse de croisière. Nous partons mon mari et moi demain le 23/02/16 pour cette même croisière sur le néoclassica. Auriez vous le temps de répondre à mon interrogation à propos des boissons à table : en dehors du "all inclusive" avez vous vu ou acheté un package boisson genre x bouteilles de vins ou x bouteilles d'eau mis à disposition aux moments des repas ? et vous souviendiez vous des prix proposés ? Nous en sommes à notre 5e croisière dont 3 sur Costa et n'avons jamais pris le all inclusive. Ce qui me gêne toutefois c'est qu'il semble bien que pour l'eau à table Costa aurait supprimé la carafe.... Merci de me répondre si vous le pouvez... et bonne soirée
OR Orlane78 Regular ·
Bonjour Renée,

tout d'abord je vous souhaite une très belle croisière !

Pour les forfait boissons, nous avons pris des forfaits eau 13 bouteilles d'eau 1l pour 35,99 euros. Et aussi un forfait Zéro alcol 20 boissons pour 64,99 euros Nous ne prenons pas le all inclusive car nous ne buvons que très peu d'alccol ( 2 bouteilles de vin sur la durée de la croisère à 4).

Il existe aussi un forfait avec 6 bouteilles de vin (prédéfinies) et è bouteilles d'eau pour 124,99 euros. Enfin un forfait bières : 20 pour 93,15 euros

Voilà nous avons beaucoup aimé l'itinéraire et avons envie de le refaire (particulèrement pour Nauplie, ce jour là il y a vait grève et tout était fermé même le super restaurant que j'avais repéré sur un autre forum...
MA Mamiren ·
Merci beaucoup Orlane pour votre réponse détaillée et rapide.... je n'imaginais pas aussi rapide d'ailleurs ! cela me permettra de voir plus sereinement les offres lors de l'embarquement demain. J'espère que la météo nous permettra une bonne croisière. Je suis ravie d'avoir eu confirmation des animations musicales, concerts et autres dont vous avez pu bénéficier sur ce bateau, et à notre tour nous allons essayer d'en profiter au mieux. Merci à vous
MI Migui08 Veteran ·
BONJOUR

A Quel heure est le second service.?

Nous partons le 18/3

Je connais ce navire

Merci de votre C/R édifiant

Cordialement
MSC: Splendida-Divina-Melody-Musica-Poésia-Orchestra-Fantasia-Magnifica. Préziosa-COSTA: Classica-Luminosa-Romantica-Diadéma-Grand Holiday-DELIZIOSA-Mediterranée/Atlantique/Mer du Nord/Océan Indien.- TRANSAT: DUBAÏ- CARAÎBES-BRESIL- -Croisi Europe: Andalousie- Venise -TRANSAT: Miami-Miami-Marseille-
MI Minibotte Regular ·
Nous aussi partons le 18 mars pour cette croisière. J'ai lu qu'il n'y avait pas de prise électrique dans la salle de bain. Vous qui connaissez ce bateau pourriez vous me dire s'il en existe au moins une dans la chambre pour le branchement des portables et iPad? Cordialement.
elise
MI Migui08 Veteran ·
Bonjour

Sur la plupart des bateaux par sécurité pas de prise en SDB Mais une ou deux dans les cabines

Je regarde pour l'instant les points à visiter et comment.

CORDIALEMENT
MSC: Splendida-Divina-Melody-Musica-Poésia-Orchestra-Fantasia-Magnifica. Préziosa-COSTA: Classica-Luminosa-Romantica-Diadéma-Grand Holiday-DELIZIOSA-Mediterranée/Atlantique/Mer du Nord/Océan Indien.- TRANSAT: DUBAÏ- CARAÎBES-BRESIL- -Croisi Europe: Andalousie- Venise -TRANSAT: Miami-Miami-Marseille-
OR Orlane78 Regular ·
Bonjour

Oui il y a une prise au dessus du bureau. Par précaution, nous emmenons toujours une petite multiprise. Il y en a une autre sous le bureau mais peu accessible.
PS Pspcroisiere ·
juste une prise type europee
MA Mamiren ·
Bonjour, nous rentrons ce matin même de cette croisière avec néo classica.... je vous rassure vous avez déjà 2 prises électriques de part et d'autre (dont l'une en bas) de la coiffeuse ds la chambre ; et vous pouvez emporter par exemple une multiprise de chez vous. En revanche pour les personnes qui se posent la question du 1er ou 2èm service, nous n'avons pas eu à choisir car sur cette croisière (du 23/02 au 06/03) c'était "service unique" (beaucoup, beaucoup trop d'attente inexpliquée pour le service très lent, on mange le soir en 1h30 minimum voir 2h....) mais il y a bien 2 séances de spectacle (à19h15 et 21h) de bonne qualité. Pour les escales, compte tenu de l'état de la mer au lieu de Trapani nous avons été déroutés avec escale à Messine (je ne connais pas Trapani, je connaissais déjà Messine et je pense qu'on a perdu au change car à Messine même, pas grand chose à voir ) et l'on n'a pu débarquer à 11h30 seulement avec un "tous à bord" à 16h30. Hélas nous avons appareillé seulement à 22h15 !!!. Nous n'avons pas pris d'excursion Costa et nous avons simplement découvert les villes d'escales par nous-mêmes, avec de jolies surprises parfois ! Bonne croisière à tous ceux qui ne sont pas encore partis.... et si je peux vous être utile en quoique ce soit n'hésitez pas, j'essaierai de vous faire part de mon expérience.
MI Migui08 Veteran ·
BONSOIR

Connaissez vous le prix des forfaits SVP et notamment les Coktails FFT 12 coktails par exemple

Diner vers 20H30 es ce possible sans problème compte tenu de l'heure tardive ou encore affluence ?

MERCI DE VOS REPONSES .

CORDIALEMENT
MA Mamiren ·
Bonsoir Michel, J'ai relevé effectivement les prix de qq package boisson. J'ignore ce que vous appelez "FFT" mais je vous communique les prix pratiqués sur notre croisière néoclassica. - 13 bt eau 35,99 € - 20 boissons 0 alcool (type cocktail sodas ou jus de fruit) 64,99€ - 6 bt vin et 7 d'eau 127,99 - 20 bierres 93,15€ Il existe d'autres formules qui ne vous sont pas présentées mais disponibles en vous adressant au bar quand vous êtes sur le bateau par exemple : 2 bt vin + 2 bt eau 24,99€. Ces prix s'entendent ttc (pas de 15°/° de service en +). Pour manger à 20H30 même si il n'y a pas d'affluence nous avons trouvé le service aussi lent. Ce n'est donc pas une question d'affluence. Donc si vous aussi on vous annonce "service unique" vous aurez à compter avec la lenteur du service (seulement 2 fois nous avons pu manger en 1h ) et si vous souhaitez assister au spectacle (19h15 ou 21h) vous devrez en tenir compte car le spectacle lui, débute bien à l'heure annoncée. Je vous dis tout cela, mais après avoir vu votre profil de croisièriste et le nombre de croisières que vous avez déjà faites je suppose que je ne vous apprend rien🙂🙂 L'info servira aussi pour d'autres futurs voyageurs sur Néo classica qui cela dit n'a de "néo" que le nom. En effet nous l'avions eu pour sa dernière croisière fin 2014 avant son "relookage" eh bien, à part le changement des couleurs du self et quelques changement de moquette peut-être pour le reste, c'est resté le même.... un peu vieillot par endroit et surtout très vieillissant dans les cabines (la notre en particulier a dû connaitre des jours meilleurs😉).
MI Minibotte Regular ·
Bonsoir et merci pour votre compte rendu. J'aurais aimé savoir s'il y a un buffet ouvert le soir et une fontaine à eau dans la journée.quel moyen de transport vous a-t-il paru le plus pratique pour vous rendre à Athènes?nous avons choisi cette croisière pour le circuit et non pour le bateau.nous ferons avec.
elise
MA Mamiren ·
Bonjour Elise, En ce qui concerne le buffet ouvert, je suppose que vous parlez de l'accès à la cafétaria ou self-service où vous pouvez prendre votre petit-déjeuner, vous pouvez aussi y prendre vos repas si vous souhaitez mais surtout en retour d'excursion ouverture de 16 à 17h pour thé-time (goûter) avec offre de mini sandwhiches, patisseries, fruits etc... boissons: eau (avec glace si l'on veut) ou chaude, sachets thé, infusion, nestcafé ou café. Pour ce qui concerne l'eau potable en dehors des heures de repas ou thé-time pas de distributeur d'eau. Donc pour le restaurant prévoyez l'achat de bouteille d'eau, vous pourrez la garder au frais dans le frigo de votre cabine. En ce qui me concerne j'ai aussi acheté aux escales une bouteille d'eau (1l 1/2 ou 2 l) et je n'ai pas eu de pb lors du contrôle à l'embarquement. Pour éviter la "provocation" à table j'ai transvasé dans une bouteille d'eau que j'avais acheté à bord....ainsi c'est plus discret que d'arriver au restaurant avec votre "magnum" acheté à la superette.😉 Pour Athènes : Le moins cher si vous faites la visite par vous-même.... le métro (1,40€ le trajet) le terminal (gare) au Pirée se trouve en sortant de la gare maritime à environ 20 à 30 mn de marche vers la gauche en longeant le port jusqu'à une passerelle qui traverse la rue( vous ne pouvez pas la rater) là vous traversez et la gare (parce qu'il s'agit plutôt d'un train que d'un métro )se trouve juste derrière la passerelle. Pour se retrouver en plein centre de"Plaka" descendre à Monastiraki. Autre options, vous pouvez prendre les bus à galerie que vous trouvez en sortant de la gare maritime toujours sur votre gauche à 5mn de marche. A kalamata on a aussi été contacté par"piraeus express bus" qui propose visite Athènes avec tour et escale acropole (25€).D'ailleurs il proposaient aussi les Météores au départ de Volos, en bus pour 50€.(nous connaissons des passagers qui ont fait les météore avec eux et qui sont revenus enchantés. Bien sûr à 50€ il n'y a pas le repas!!!! Et enfin Costa propose une sortie pour Athènes soit 4h soit 6h de durée qui vous laisse donc un temps disponible selon vos souhaits, mais je ne sais pas si c'est une visite guidée ou non. En conclusion pour les excursions, je conseillerais surtout de ne pas se presser d'attendre d'être à bord pour choisir et étudier les possibilités compte tenu des informations que vous pourrez glaner avant votre départ, notamment par les forum😉 Bonne croisière à vous!
MI Migui08 Veteran ·
BONJOUR

MERCI DE VOTRE REPONSE

Oui je connais ce navire, pris en 2013, mais pas la formule repas à horaire libre.

Et pas ce parcours en Grèce sauf athènes, et mon choix prioritairement porte sur les escales.

FFT signifie forfait par exemple 12 coktails (forfait ou tickets).

Cordialement
MI Minibotte Regular ·
Avez vous pu savoir si les monastères des météores seront ouverts le25 mars?j'ai cherché le renseignement sur internet mais pas trouvé. Amicalement.
elise
MI Migui08 Veteran ·
BONJOUR

RIEN SUR internet en effet. Varlaam ferme tous les vendredis. Pour les autres d'après le chauffeur de taxi que j'ai réservé , la plupart serait ouvert. J'ai donc conservé cette option (a mon avis incontournable cette visite) pour l'escale de VOLOS D'ailleurs Costa a conservé cette excursion. Cordialement
MI Minibotte Regular ·
Merci pour votre réponse.costa propose toujours avant le départ mais peut annuler par la suite.cela nous est déjà arrivé pour des excursions achetées avant le départ.nous n'avions pas nos billets en cabine pour cause d'annulation. Cordialement.
elise
YA Yannick26200 Regular ·
bonjour

merci pour votre disponibilité. Quelques questions sur le navire : - peut-on prendre le petit déjeuner en salle de restaurant (non au self) pour avoir des plats chauds (oeufs, pdj continental, etc) - peut-on consommé des boissons toute la journée (sans alcool) et dans des bars ?

merci
MA Mamiren ·
Bonjour Yannick ! En ce qui concerne le petit déjeuner à bord du néoclassica, vous pouvez bien sûr le prendre au restaurant Tivoli. A votre disposition en buffet, charcuteries, fromage, fruits, laitages, viennoiseries etc.... on vous sert à la demande de jus de fruits en carafe (mais c'est plutôt de la boisson aromatisée aux fruits que du vrai jus) mais à la table on vous servira café, thé, lait..Si vous souhaitez vous commandez un petit déjeuner (anglais, espagnol, italien ...) de la carte qui se trouve disponible sur la table. Vous pouvez aussi commander seulement une partie de ce que contiennent ces petit déjeuners par exemple omelette .... En ce qui concerne votre question à propos des boissons dans la journée aux bars, tout dépend de la formule que vous prenez. Nous nous avions pris une formule 20 boissons sans alcool... jus de fruits, cocktail 0 alcool. Bien sûr vous pouvez les consommer à n'importe quelle heure de la journée ou de la soirée ; mais sachez que le bateau n'est pas très grand et que seul le bar "Navonne" est ouvert en permanence. Celui du salon Pucchini ne l'était que pour les soirées.Bien sûr vous pouvez emporter votre boisson où bon vous semble mais c'est pas très pratique (surtout si le bateau bouge en mer). Il y a aussi un bar sur le pont où vous pouvez aussi prendre le café, mais sachez que c'est le "coin fumeur". Enfin, de 16 à 17h (eh oui c'est assez limité) le tea-time est proposé au self avec pâtisserie, mini amuses-bouches salés, creme au chocolat, à la vanille etc et aussi disponible à la fontaine café, thé, infusions en self service. Si je peux me permettre une suggestion, si vous êtes encore à temps laissez tomber l'idée du forfait à la cabine car à moins de passer vos journées enfermé dans le bar Navonne vous risquez de ne pas l'amortir. Etudiez plutôt les offres de package qui vous seront faites à l'embarquement ou même en vous adressant à un barman (ou barmaid) à bord. Je vous souhaite une bonne croisière et n'hésitez pas à me contacter si je puis vous être utile.
YA Yannick26200 Regular ·
merci des renseignements, nous venons de reserver sur cette même croisière

j'ai lancé une discussion pour trouvé des bons plans pour les escales (j'évite Costa trop chère), j'espère que vous aurez du temps pour nous aider

merci
BO Bonnecopine ·
Bonjour Je pars jeudi pour les météores, , j'espére que vous avez apprécié votre croisière? Vous aviez fait des recherches pour les excursions, nous n'avons rien réservé avec Costa, pouvez vous me donner qq tuyaux ? surtout pour les météores Un grand merci d'avance !
bonne copine
VA Varoise2016 Regular ·
Bonjour N'ayant pas trouvé de personne pour pouvoir prévoir mes escursions , particulièrement celles qui demandent de s'éloigner de plusieurs heures de route , j'ai fais les Météores avec Costa . C'est magnifique . Si vous voulez prendre un taxi il y a à Kalamata donc l'escale qui précède celle de Volos une personne parlant français qui propose la réservation de taxis qui vous attendront à votre arrivée .Mais il faut être 4 pour que ce soit interéssant ou au moins 3 . Je n'ai pas d'autres infos que celles déjà communiquées par d'autres membres. si ma réponse n'arrive pas trop tard mais rentrée seulement jeudi je n'étais pas encore passée ici 🙂 Et sinon oui j'ai apprécié ma croisière

Similar discussions

You might also like