Bonsoir
Nous voici rentrés hier de notre croisière de 11 jours sur le Divina .
Les Caraibes ont été pour nous une belle découverte , en particulier la Martinique .
Je voulais donner mon ressenti sur le bateau en général et le yacht club en particulier .
Je connaissais déjà le Msc Splendida et le Msc Fantasia , donc des bateaux jumeaux .les couleurs des décorations changent , mais sont toujours harmonieuses.
Contrairement à ce que j'avais pu lire, je n'ai pas trouvé que le bateau a un état dégradé ...il est aussi beau que les autres .
Le yacht club est toujours aussi agréable .
Le top sail lounge , plus grand que sur les deux autres bateaux , est d'autant plus confortable .
Notre majordome , originaire de Madagascar , était parfait . Il parlait français , etait très prévenant . C'était le meilleur sur nos trois expériences en yacht club .
Je n'ai pas trouvé de baisse significative du niveau du yacht club ..quelques touches américaines (l'anglais comme langue principale, l'hymne US au théâtre en leur honneur , des sandwichs au restaurant le Muse ...)
Pour les repas , le restaurant (bien sûr ce n'est pas un restaurant étoilé ) est bon .
La touche italienne persiste , et nous avons toujours trouvé des plats à notre goût .
Pour plus de détails sur les escales il faudra attendre un peu parce que mon carnet de notes est resté dans ma valise ...et nos deux valises ne nous ont pas suivi lors de notre escale à Londres . Elles devaient nous être livrées aujourd'hui . Comme je n'avais pas de nouvelles j'ai téléphoné à l'aéroport de Marignane cet après midi . En fait elles nous sont envoyées en Colissimo !!!! Donc pas avant lundi ...enfin on espère! !
En plus dans chacune des deux valises il y a du rhum que nous avons acheté en Martinique ..J'espère que les bouteilles ne se seront pas cassées, je n'ose pas imaginer nos affaires dans ce cas quatre jours , au mieux , plus tard .
Mais je me dis que c'est quand même moins pire que si c'était arrivé à l'aller car nous avions les deux premiers jours en mer .
Je veux bien répondre aux questions , je sais que certains vont bientôt partir sur le Divina.
Je salue aussi les membres du forum que j'ai rencontré avec plaisir sur cette croisière . J'espère que leur retour à la maison s' est bien passé .
Bonjour Nathalie
Notre majordome s' appelle Jacques . Je n'ai pas demandé à changer le premier jour car il parlait français et j'ai bien fait .
J'ai vu Sultana , très gentille aussi .
Pour le débarquement à Miami .....parfait !!!! En tous cas par rapport à ce que je craignais .
Nous avons plus attendu dans le salon (pour le départ de l'excursion , 20 minutes environ ) et dans le bus 40 minutes environ pour attendre tous les participants ) que la sortie elle même .
Une dizaine de personnes devant nous pour sortir du bateau et quatre personnes devant nous à la douane . Le douanier a vérifié nos passeports et posé nos fiches sur la pile sans les regarder (on était un peu inqiets à cause du rhum ) 15 minures maximum .
Nous avons fait une excursion avec Msc pour assurer .
Nous avions une guide qui parlait français .
J'ai ses coordonnées que je peux donner en message privé si besoin . Elle peut organiser des visites (Miami, les Everglades. ....) .Si je retourne à Miami je la recontacterai . Elle peut nous transporter en voiture et nous ramener à l'aéroport .
Je n'ai pas demandé ses tarifs .
Claudine
Coucou
Heureuse que votre croisière vous ai plu, pour nous cela approche nous partons samedi, peux tu me dire l'horaire des dîner, nous avons opté pour le premier service et j'aimerai savoir si Msc organise une excursion au Everglades le dernier jour ?
Alors je me plante peut etre
mais tu m'as posé milles questions sur le yc..c'est pour quelle croisiere?
et là tu es sur quelle catégorie?
19h premier service
21 le 2e
de mémoire..
Merci pour cette approche plutôt rassurante, ce sont la, de très réconfortantes informations. 🙂
A le Rhum dans les bagages ..... il se dit qu' un jour ... si un avion tombe dans l' eau :
- sur plusieurs kilomètres carrés, nous ne trouverons plus que des poissons " bourrés " ...
Je me réjouis de lire votre compte rendu car nous prenons le Divina en mars et pour la 1ere fois en Yacht Club.
J'ai une question d'organisation et peut être pouvez-vous m'aider : A la fin de la croisière je souhaite louer une voiture à la descente du bateau. Savez-vous si cela est possible ?
J’ai lu sur d’anciens post que des navettes de loueur circulaient, mais je ne sais pas s’il faut aller à l’aéroport pour récupérer le véhicule.
merci d'avance pour votre réponse.
Au plaisir de vous lire.
hello
là du coup je pense que claudine ne pourra pas vous réponsre puisqu'elle ne l'a pas fait
moi j'ai fait..
donc oui on loue la voiture au port et retour à l’aéroport..
n hésite pas à me poser des questions
moi j'ai loué avec hertz..impeccable..mais y'a d'autres loueurs avec navettes.
tu recup ta voiture juste devant le terminal..et tu rends à l’aéroport..
un minimum d’anglais quand même.
il faut prendre le gps..ou comme nous le telecharer sur le notre tom tom
pour notre cas avec un aller retour fort lauderdale
on a payé 30 euros la location 15 euros l essence et 5 euros le péage.
Je suis justement sur le site de Hertz et je viens de voir sous l’agence Miami - Port of Miami : Un service de navette Hertz assurant la liaison entre l’agence et le terminal de croisière toutes les demi-heure, est proposé aux clients arrivant par bateau. Veuillez indiquer le numéro du navire au moment de la réservation. Cette agence se trouve à 10 minutes environ du port.
Je vais donc réserver sur cette agence et retourner à l’aéroport.
Merci encore pour votre réponse.
Ca y est j'ai réservé chez Hertz !
je me débrouille bien en anglais et lors de mon dernier voyage j'ai utilisé un Iphone comme gps et ça a bien fonctionné :)
Bonsoir Myriam
Oui il y a une excursion proposée par Msc sur le bateau pour les Everglades .
Mygas 20 l'a faite , je pense que tu peux lui demander des informations .
A noter que les excursions sont bien plus chères sur le bateau. A Bridgetown (Barbados ) le sous marin Atlantis 95 euros avant le départ et 126 dollars sur le bateau. Et comme 1 €=1 $ à quelque chose près .
Bien sûr en réservant avant on paye avant et c'est perdu si on doit annuler .
Pour les horaires des repas comme te l'a dit Nathaly en yacht club on choisit . Je viens de regarder sur les Daily mais ce n'est pas indiqué . Je dirais 19 heures et 21 heures .
Je te souhaite une excellente croisière.
Cordialement Claudine
Bonsoir Alya
Je pense que Nathaly a répondu pour la voiture à Miami .
Nous avons fait une excursion avec Msc .
Par contre nous avons loué une voiture en Martinique , parfait , le loueur nous l' a déposée au port et récupérée au même endroit .
Cordialement Claudine
Super, nous ferons donc l'excursion avec Msc le dernier jour, pour le reste tout est préparer, nous avons demander le premier service donc dîner 19h super aussi 😉
Bonsoir Christian
Ça y est nous avons récupéré les valises ce soir à 19 heures .. le rhum est intact, ouf !
Il reste à les vider ...
Je parle des valises ...pour les bouteilles on attendra un peu .
A bientôt
Cordialement Claudine
DIMANCHE 10 JANVIER et LUNDI 11 JANVIER
Départ de la maison vers 16 heures pour Marignane . Nous arrivons vers 18 heures , , laissons les valises à l'hôtel Golden tulip . J'ai choisi cet hôtel pour sa navette vers l'aéroport dès 4 h 45 .
Nous allons garer notre voiture au " chèque parking " (offert par notre agence de voyage )et revenons à l'hôtel avec leur navette .
Lever à 4 heures , le conducteur de la navette est à l'heure , 4 heures 45 et nous sommes à l'aéroport avant 5 heures .
Enregistrement des valises , nous demandons des sieges à côté , c'est ok .
Puis petit déjeuner et encore un peu d'attente pour notre vol pour Madrid .
Vol sans problème . Nous avons eu une longue attente à Madrid avant le vol pour Miami qui part à 16 h45 .
Le vol a duré 10 heures 30....plus que prévu .
Puis à Miami nous avons dû marcher longtemps dans l'aéroport , en suivant la foule, prendre des bifucations parfois au hasard .
Finalement on trouve une salle ou il y a des appareils pour commencer à remplir des formulaires , faire une photo et prendre nos empreintes des deux mains ...on nous délivre un récépissé..
Puis il faut une longue attente pour la police d'immigration et re photos, re empreintes contrôle des passeports ....c'est bon on y est aux states !
Il faut encore trouver les valises ....et sortir pour trouver les Msc girls .
On nous fait attendre pour être un bon groupe pour monter dans un bus ....et 20 minutes de trajet pour le port .
Le terminal est vide , nous sommes dans les derniers , plus de stand du yacht club ...
L'enregistrement est ultra rapide.
Comme nous connaissons bien les bateaux, jumeaux du Divina nous décidons de monter tous seuls au pont 15 . En route nous trouvons un majordome qui nous conduit à la conciergerie pour nous présenter .
Notre majordome Jacques vient se présenter et nous conduire dans notre cabine .
Puis nous allons grignoter quelques snacks , boire un verre au lounge .
Nous sommes dans la cabine à 19 heures 30 (1 heure 30 heure de chez nous )
Reste à vider les valises et prendre une douche avant de pouvoir se coucher .....la journée a été longue .très longue .
A suivre
Claudine
Effectivement le top sail lounge semble immense ..a mon avis il y a plus de places assises que de passagers en yacht club ...
Les couleurs du Divina sont effectivement sobres et élégantes .
Claudine
Ah oui normal sans les cabines de chaque côtés qui ont été supprimées. Il y a que 69 cabines sur le Divina et Preziosa au lieu 79 sur Fantasia et Splendida.
Evidemment cela change et oui il y a plus de place que sur le Fantasia. Ceci est valable pour la One Pool et le restaurant du Divina qui est aussi plus grand.
Tu auras constaté aussi que le buffet du TSL est placé plus intelligemment que sur Fantasia.
Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
MARDI 12 JANVIER
Journée en mer .
Reveil précoce ...décalage horaire oblige .
Nous sommes convoqués pour l'exercice d'abandon du navire que nous avons raté hier soir à cause de notre arrivée tardive .
A 11 heures nous avons notre rencontre Voyage Forum ..je rencontre trois membres et leurs conjoints . Que des gens super sympas . Nous echangeons nos informations .
Nous allons ensuite prendre notre repas au restaurant Le Muse . Il faut traverser le bateau pour aller tout à l'arrière . Nous sommes accueillis par le maitre d'hôtel Giuseppe de Nardo , bonhomme sympathique qui nous fait penser à Louis de Funes .
Après une petite sieste nous allons découvrir les jacouzzis du pont 18 et profiter des transats .
Ce soir c'est soirée de gala . Nous nous préparons et allons au bar La Luna pour profiter du coktail offert ..rendez vous avec les membres du forum ... à 18 heures . Quand nous arrivons , les boissons offertes c'est terminé! !!!
Je remonte donc dans ma cabine chercher la bouteille de Prosceco offerte à l'embarquement . Je reviens avec ma bouteille et demande à avoir des coupes ....pas de problème une serveuse nous en apporte. Sympa !
Puis nous allons au spectacle à 19 heures : le sujet c'est "the voice " , très bien .
Puis repas au restaurant ...
Le bateau bouge un peu et , probablement un combiné de la fatigue et des vagues je quitte le repas aprés les saint Jacques ...pour aller me coucher . Mon mari finit son repas de gala tout seul .
La nuit sera réparatrice .
A suivre
Claudine
MERCREDI 13 JANVIER
Deuxième journée en mer ....super pour absorber la fatigue du voyage et le décalage horaire !
Journée classique...on se lève vers 8 heures 30 , petit déjeuner au Top Sail Lounge, passage par la salle de sport , pont piscine , déjeuner au restaurant , petite sieste , re pont piscine et jaccouzzis , coktail puis théâtre et re restaurant .
Nous retrouverons chaque soir avant le spectacle nos amis du forum pour discuter de la journée passée, des projets pour la journée du lendemain , et échanger les bons plans .
Aujourd'hui le théme du spectacle c'est "The amazing Mask " , danses , chansons et acrobaties .
Le thème vestimentaire est " tenue décontractée ".
Changement d'heure :+ 1heure .
Nous faisons un petit tour sur le bateau ponts "publics " 6 et 7 et retour dans notre cabine pour une nuit de repos .
Claudine
JEUDI 14 JANVIER
ANTIGUA SAINT JOHN'S
Arrivée prévue à 11 heures . On accoste à l'heure .
J'avais lu que l'arrivée à Saint John's est spectaculaire , c'est vrai, on se faufile entre les ilots avant d'entrer dans la baie .
Il y a déjà trois bateaux , le Costa Favolosa , P&O cruise Oceaniaet le Jewel of the seas .
Températures prévues 25 ºmin 26 º max quelques nuages .
Nous avons réservé l'excursion panoramique "main sights of Antigua 83 euros .
Nous sommes convoqué à 11 heures à la conciergerie ....et attendons pour nous retrouver dans le bus à midi 20 .
Le bus nous fait faire le tour de l'île avec plusieurs arrets, vers des panoramas superbes , sur la côte , des baies aux eaux turqoises avec des voiliers et des yachts .
Puis nous avons une visite de la base Nelson , nous avons droit à une boisson offerte (rhum , soda ou eau ).
Les commentaires sont uniquement en anglais ....on ne comprend pas tout . Nous avons lié connaissance avec deux américains , eux aussi en yacht club , qui nous ont traduit . Ils viennent souvent en France chez des amis qui habitent Reims .
Nous sommes de retour au port à 15 heures .
Nous partons ensuite faire un tour de ville , et voir le marché , mais il n'y a pas (plus..) grand chose à voir .
Nous repartons vers le port et "héritage quai "avec ses boutiques de souvenirs , de montres et de s bijouteries . Nous retrouverons les memes choses dans la plupart des autrs ports .
Mon mari achète un chapeau de soleil et nous rentrons sur le bateau .
Nous grignotons quelques snack au pont piscine .
Ce soir tenue vestimentaire vert blanc rouge , soirée italienne .
Théâtre "Aime moi" avec les airs de la Traviata de Verdi .
Beau spectacle .....mais il faut aimer l'opéra .
Puis nous allons manger au restaurant , et terminons par un tiramisu ...pour participer à la soirée italienne .
Puis café au Top sail lounge et retour à la cabine .
Claudine
moi aussi présente pour la suite que j'attends avec impatience, parce que nous allons faire le même voyage dans 8 semaines!!!
Merci pour le cr!
cdt Sandra
VENDREDI 15 JANVIER. BARBADE
Arrivée à Bridgetown prévue à 10 heures 30 . On arrive à 10 heures .
Prévisions météo : soleil , températures minimum 26 º maximum 27 º .
Au port il y a déjà deux bateaux P&O cruises Britanie et Mein schiff 3.
Nous prenons le petit déjeuner sur le pont piscine , très agréable . Il fait beau et un peu de vent .
Nous nous rendons à la conciergerie à midi 15 pour le départ de notre excursion .
Le sous marin Atlantis .
J'avais réservé cette excursion sur internet sur le site de Msc avant de partir . 95 euros par personne (Sur le site de la société Atlantis le prix était autour de 90 dollars , donc peu de différence avec Msc ).
Par contre sur le bateau l'excursion est à 126 euros !
Un bus nous emmène en 5 minutes au bureau de la société . On remplit un papier avec nos coordonnées , à la sortie on aura un diplôme à notre nom !!!) .
Ensuite on va sur le quai en face pour monter sur un bateau , il fait une grosse averse . Le bateau nous emmène en 20 minutes (à l'abri ) sur une plate forme à côté du sous marin .
On descend un par un , à reculons , par un escalier très raide . Il faut s' assoir à côté du précédent . On est plutôt serrés , des vraies sardines en boite !!
La balade dure environ 40 minutes , on a vu des poissons colorés , deux tortues , une épave de bateau .
Sur le voyage retour on a droit à une boisson , rhum ou jus d'orange
Nous avons aimé cette excursion , un peu chère , mais qui permet de voir "sous l'eau "en particulier pour des gens qui , comme nous , n'iront pas avec le masque et le tuba .
Puis un bus nous ramène au Divina .
Plutôt que de rentrer à bord j'ai eu envie de visiter la ville . Nous prenons un taxi (5 euros aller 5 euros retour ) . Nous faisons un tour autour du parlement , de la rue commerçante Broad street .
Puis retour au bateau . On traverse une zone duty free , avec une quinzaine de boutiques . Nous ne nous y arrêtons pas .
Nous remontons au pont 18 pour manger , sandwichs, saumon , fruits .
Tous à bord 18 heures , départ 18 heures 30 .
Tenue vestimentaire conseillée années 70 80 .
Ce soir spectacle avec la musique des Beatles ...très bon chanteurs ambiance de folie . J'aurais bien revu le spectacle deux fois , mais il faut bien aller manger au restaurant .
On se couche tôt car demain on arrive à 7 heures 30 à la Martinique .
Claudine
SAMEDI 26 JANVIER LA MARTINIQUE
Arrivée à Fort de France à 7 heures 30 . Tous à bord 15 heures 30 . Départ 16 heures .
On a demandé un petit déjeuner en cabine pour gagner du temps . C'est la première fois en yacht club . Particularités on peut avoir du salé ....les quantités sont énormes !!!
On voulait tenir la journée sans avoir à s' arrêter pour manger , on a demandé du saumon pour deux (on a eu 6 tranches chacun). Mon mari a demandé du fromage (6 morceaux ) et de la charcuterie ( 6 tranches ) .
On n'a pas réussi à tout manger , on le saura pour la prochaine fois ...
L'arrivée à fort de France n'est pas terrible , il pleut et on se retrouve dans un port industriel avec des "favelas"en face de nous !
Nous retrouvons Mygas 20 et son épouse devant la sortie du yacht club . Nous avons loué une voiture ensemble . Ils sortent avec nous et notre majordome . Celui ci nous rassure un peu en nous disant que c'est comme chez lui à Madagascar , il pleut le matin mais il fera beau rapidement , il a eu raison .
Le loueur doit nous attendre au pied du bateau ....pas de loueur !
Une dame de l'office du tourisme vient vers nous , elle nous dit que nous sommes à l'hydrobase ...lieu inhabituel et que nous devons sortir avec une navette jusqu'au Tourelles . Elle appelle sur son portable notre loueur , il nous attend la bas .
Aux Tourelles il y a le Msc Orchestra et un Costa .
Nous sortons du terminal et retrouvons notre loueur Georges de LUXIANE . Tous est ok , j'avais fourni les papiers à la réservation . Formalités rapides on fait le tour de la voiture je signe un papier et on part .
On a payé 93 euros et un forfait de 10 euros pour l'essence . Nous avons eu une Peugeot 301 , pas la moins chère mais il ne restait rien de plus petit .
Je recommande cette société .
Nous partons vers le centre .On se gare sur le bord de mer , le parking est gratuit pendant les travaux . On part pour visiter le marché ...bien à voir , très coloré mais bien touristique . J'achète un peu de vanille ..de la Réunion et des bananes .
Puis nous allons au Carrefour Market, tout près , dans un petit centre commercial .
Nous achetons un peu de rhum , car on nous a dit qu'il y est moins cher .
Puis nous allons à la poste acheter des timbres . Un conseil on peut les emporter de France et le courrier est rapide , les cartes sont arrivées avant nous .
On récupère la voiture pour aller vers Le François . On prend l'autoroute , on passe devant l'aéroport . C'est un peu ralenti ...mais ça a été la seule fois de la journée ...on nous avait pourtant beaucoup mis en garde contre les embouteillages de Fort de France . On rate la sortie ...on sort un peu plus loin . On récupère le bon chemin par une petite route très jolie où on voit d 'immenses plantations de bananiers .
On arrive vite à l'habitation Clément . Entrée 12 euros . On nous donne un audio guide . On visite en premier un magnifique jardin tropical avec des palmiers gigantesques et originaux . Ensuite on voit l'ancienne distillerie , les chais .
Puis c'est un bâtiment avec une vidéo sur la rencontre entre Buch et Mitterand après la guerre du golfe dans ce lieu .
On visite ensuite la maison coloniale , très belle , on est plongés dans une autre époque . Cette maison a servi pour le film "Belle maman "avec Catherine Deneuve et Vincent Lindon .
Et pour finir on passe par la boutique pour la dégustation , au choix , plusieurs rhums et punchs . Il y avait un groupe de Costa en même temps que nous .
La dégustation (heureusement ) a été limitée .
Nous avons acheté encore du rhum , pour les belles bouteilles . Le prix n'était pas beaucoup plus élevé qu'au super marché .
Comme nous avions du temps nous avons poursuivi vers Le François , au port de pecheurs et en direction du sud , sur quelques kilomètres pour unpoint de vue spectaculaire sur la côte à Bois soldat .
Puis nous sommes revenus à Fort de France . Nous avions prévu large par peur des embouteillages et nous sommes revenus en moins de 30 minutes .
Nous avons rendu la voiture vers 14 heures 30 .
On aurait pu en profiter un peu plus mais on a préféré assurer .
Restitution de la voiture sans soucis .
On revient vers notre bateau en navette et on va manger au pont piscine .
Il y a un groupe qui fait un défilé de carnaval en musique au pied du bateau .
Tenue vestimentaire conseillée :Gala
Spectacle Simply italian avec des chansons italiennes .
Bon spectacle avec quelques touches étonnantes en particulier l'hymne des États Unis ..
La Martinique a été notre escale préférée et nous avons compris pourquoi on dit que c'est l'île des revenants ... On a envie d 'y faire un séjour plus long .
DIMANCHE 17 JANVIER
ROAD TOWN TORTOLA .
ARRIVÉE 10 HEURES TOUS A BORD 17 HEURES 30 DEPART 18 HEURES
Nous arrivons à 9 heures . Il y a un beau panorama pour arriver , l'eau est turquoise , nous sommes entourés de collines .
Il y a un nouvel aménagement du port , un quai et des boutiques neuves . Donc pas de débarquement en chaloupes .
A quai il y a un autre bateau Celebrity Summit .
On sort vers 10 h 30 . Sur la gauche il y a une tente avec des personnes qui proposent des excursions . Il y a un panneau d'affichage en français .
Nous choisissons un tour de l'île , 2h 30 pour 25 $ par personne .
Ils proposent aussi une excursion à Vigin Gorda , pour les baths, 38 $ .
Sur un parking il y a des minibus , de 25 personnes , qui partent quand ils sont pleins.
Notre chauffeur nous fait faire plusieurs arrets avec des panoromas magnifiques sur les iles , des plages , une eau turquoise . La route serpente dans la forêt tropicale .
Le relief est très vallonné .
Puis le chauffeur nous dépose sur une plage , cane garden bay , pour une heure . Il y a beaucoup de monde ...on reconnaît des serviettes Msc et d'autres qui doivent être de célébrity . (A mon avis si on veut aller sur une plage en indépendant il vaut mieux en choisir une autre ) On loue un transat 5 $, avec le droit d'utiliser les toilettes .
Puis le bus nous ramène au port. On demande à se faire déposer en ville . Mais c'est dimanche et tout est fermé .. on rentre au bateau à pieds .
Après un repas au pont piscine on va tester le spa et le hammam .
Une particularité sur le Divina il y a un hammam pour les femmes et un hammam pour les hommes ...c'est probablement demandé par les américains . Sur le Splendida et le Fantasia étaient mixtes .
Tenue vestimentaire conseillée : Blanc
Spectacle Treasure Island sur le thème des pirates
On dit samedi 16 janvier. Aussi Royal Caribbean fait des croisières avec escales à Fort de France y compris avec le Anthem off the seas. Avez vous commencé et terminé votre croisière à Miami? Si c'est le cas vous devez avoir prit l'Airbus a 380 de British Airways.
LUNDI 18 JANVIER
PHILIPSBURG SAINT MARTIN
ARRIVÉE 7 HEURES TOUS A BORD 13 HEURES 30 DEPART 14 HEURES .
Changement d'heure - 1 heure .
Trois autres bateaux arriveront après nous Norvegian Gem , Mes orchestra et l'horizon de Croisière de France .
Nous sortons à 8 heures 30 . On se dirige vers la droite il y a une place en arrondi avec beaucoup de monde . Des panneaux donnent les tarifs des différentes excursions proposées . C'est un peu la foire d'empoigne ..on ne sait pas trop dans quelle file attendre . On essaie de se renseigner pour faire un tour complet de l'ile mais personne ne nous renseigne vraiment .
Finalement le temps passe et on se decide pour aller à Marigot et de se limiter à la partie française de l'île . On prend un taxi avec quatre autres personnes , 8 euros chacun.
On y est en 30 minutes
A Marigot le taxi nous laisse devant la gare maritime. On se promène sur le quai , il y a un petit marché, des vêtements surtout , on fait quelques achats .
On visite aussi un centre commercial à côté de la gare maritime , sans grand intérêt .
Puis on va se promener dans les ruelles , on passe devant la mairie qui a des décorations de Noël ....étonnant à cet endroit .
On envoie deux cartes postales , en utilisant nos timbres français ....pratique !
On reprend un taxi pour la partie hollandaise de l'île , 10 euros chacun . Notre chauffeur parle français , il roule comme un escargot ..mais comme il nous donne plein d 'informations sur la vie dans l'île on profite aux maximum .
Il fait un arrêt à Cole bay point de vue sur la baie Simpson et sa marina, comme tous les taxis d'ailleurs .
A Philisburg on demande à notre chauffeur de nous laisser à Front srteet , la rue commerçante avec des boutiques de montres et bijoux les unes après les autres . On ne se laisse pas tenter !! Et on rentre au bateau en 20 minutes à pied .
Près du bateau il y a encore des boutiques duty free .
Retour à bord . Notre tour a duré 3 heures .
Tenue vestimentaire : Décontracté
Spectacle :Swing avec des chansons internationales .
Non , on a pris le vol avec Msc ..ils nous ont fait voir du pays on a fait l'aller avec Iberia avec une escale à Madrid , avec un aibus A320 .
Claudine
Puis Madrid-Miami avec Iberia ou American airlines? Je ne sais pas si MSC permet de choisir les vols mais Royal Caribbean oui et ils ont même un site qui est le www.royalcaribbean.com/choiceair. Peut-être que c'est à cause de ça qu'ils remporté le prix de la meilleure compagnie de croisière dans les Caraïbes 13 fois de suite.
Bonsoir
Les deux ...vols American Airlines affrété par Iberia à l'aller et British Airlines au retour .
A Marseille on a enregistré chez Iberia et à Miami on a enregistré chez British .
Claudine
MARDI 19 JANVIER NAVIGATION
Journée classique en mer , on profite du bateau , du yacht club .
On commencer à ranger nos affaires dans la cabine .
Spectacle "The Witches of Paris ".. sujet Paris
Dans le spectacle il y a deux thèmes sur la France ..la vie en rose de Piaf et le french can can ...bien réducteur !
Le soir troisième soirée de gala .
Très bon repas au restaurant le Muse . Du homard canadien nous est proposé . On le choisit bien sûr ..
A la table à côté de nous il y a un couple et leur adolescente , ils ont pris, du homard , lui , quatre fois elle trois fois et la fille deux fois !!!!
Deux réflexions à ce sujet d'une part ça m'a décomplexée et j'ai demandé une deuxième portion . D'autre part on dit souvent qu'on peut demander à être resservi sur les bateaux de croisière , c'est vrai !
Claudine
MERCREDI 20 JANVIER
NASSAU. BAHAMAS
ARRIVEE 13 HEURES 30 TOUS A BORD 18 HEURES DÉPART 18 HEURES 30
L'entrée dans le port est spectaculaire .
Il y a trois autres bateaux à quai deux Royal Carribean Majesty et Enchant'ment of the seas et un Norvegian .
On sort rapidement du bateau .Le bateau est en centre ville .
On se promène sur la rue commerçante Bay street , il y a beaucoup de boutiques surtout bijoux montres .
Il y a aussi un marché de la vannerie beaucoup d'objets plus ou moins jolis . Des femmes décorent des paniers en les brodant .
Nous partons visiter la ville , nous passons devant le parlement .
Nous visitons une maison coloniale dans son jus bien moins jolie que celle de l'habitation Clément en Martinique .
J'avais lu qu 'il y a une fabrique de cigares . A cette adresse on se retrouve dans un bel hôtel de style colonial , très british ...je demande ou se trouve cette fabrique , on me dit qu'il faut traverser le jardin . C'est un magnifique jardin tropical , avec une grande piscine décorée entourée de transats . Ça donne envie de s'y installer !
Au fond du jardin on trouve la manufacture il y a un atelier où des ouvriers fabriquent des cigares devant nous . Il y a des panneaux avec photos qui expliquent tous le processus .
Il y a enfin une boutique si on veut acheter des cigares ou autres articles de fumeurs .
Nous avons beaucoup aimé cette visite .
Nous rentrons au port , pour y entrer on nous demande une pièce d'identité en plus de la carte du bateau . On laisse toujours nos passeports dans le coffre du bateau par sécurité . On avait pris nos cartes d'identité pour sortir en escale sans conviction ....elles nous ont servi !!
Spectacle du soir
STARWALKER sur Michael Jackson et soirée d'au revoir .
TENUE VESTIMENTAIRE CONSEILLEE : Masquée
Je n'ai pas croisé grand monde de déguisé .
Le soir on récupère notre rhum qui nous avait été confisqué lors de l'escale de Fort de France . On fait les valises .
On va manger au restaurant , l'ambiance est un peu triste mais ls serveurs et le maitre d'hôtel nous gratifient d' adieux chaleureux .
On fait un tour dans le bateau.
On revient dans la cabine . On met nos valises dans le couloir .
Dernière nuit sur le Divina .
Claudine Morel
Merci pour ton compte-rendu😉. J'ai glané en te lisant des renseignements bien utiles pour les escales de ma croisière de février sur l'Orchestra à Fort de France, Saint Martin et Antigua.
Présente pour la suite🙂.
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
Bonjour
Contente que tu aies apprécié ton séjour 😉
Merci pour le compte rendu qui me rappelle de bons souvenirs pour Tortola, Antigua, la Martinique, la Guadeloupe
J'ai eu l'occasion lors du congrès d'une association de passer une soirée à l'habitation Clément qui avait été privatisée pour nous, c'est en effet magnifique !
Il ne faut hésiter à redemander quand c'est excellent 😛
Tu avais pris les vols avec MSC ?
Pas terribles ?
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
Voici quelque photo de notre croisière sur le Divina on a décidé mon amie et moi de rejoindre Genova au départ de Liège (Belgique)par les route buissonnières…
Nous sommes Parties sur le Msc Divina du 23 Juin au 30 Juin. Arrivée à l’aéroport de venise 9h30, nous avons ensuite pris le ATVO express et voila c'est partie…
Juste quelques mots pour vous faire part de ma croisière sur le MSC Divina du 28 octobre au 4 novembre dernier. Il s'agissait de la première croisière de notre…
Nous avons effectué mon époux et moi (couple 65 et 62 ans)du 25 novembre au 06 décembre 2012, la croisière de 12 jours à bord du MSC Divina départ de Gênes via…
Très déçue par cette croisière. Nous avions fait auparavant 3 croisières avec MSC et une avec COSTA et nous étions enchantés. Ce ne fut pas le cas pour celle…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Bonjour à tous
Je pars en suite sur le pacifica en octobre et je n'arrive pas à avoir d3s précisions sur les avantages en suite hormis le resto élite le majordome la machine expresso
Qu'en est-il des petits déjeuners et repas servis gratuitement en cabine, du spa
Costa enlève de plus en plus les privilèges aux gold et apparemment aux suites aussi
Merci de vos reponses
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.