Retour de la croisière "Rivages Adriatique" sur l'Orient Queen
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
De retour de cette croisière le 27 avril dernier, je pense pouvoir donner quelques indications précieuses à ceux qui vont la faire. Je précise que je suis habitué à Costa, MSC, Celebrity etc... bateaux modernes. J'ai choisi cette croisière à cause de son itinéraire intéressant et original. Ma réservation portait sur la cabine 6152 extérieure premium sur le pont Cedars. Ces cabines étant très éxigües, j'ai demandé à changer pour une suite et moyennant un supplément de 400 euros, j'ai obtenu la suite 7049 sur le pont Phoenicien. Cette cabine faisait prés de 3 fois la première, à deux elle était somptueuse au milieu du bateau. La seule critique est que l'on entend très bien les voisins des 2 côtés.

Nous étions au deuxième service à 21 heures et c'est bien tard car le spectacle ne se termine que vers minuit. Heureusement qu'il était beaucoup moins intéressant que sur les gros bateaux et nous n'y avons pas assisté souvent. Le premier service entre 19H et 19H15 n'est pas trop tôt. Nous avons conseillé à la directrice de présenter notre spectacle avant celui du premier service comme chez Costa. Elle a noté d'en parler à la compagnie. Il ne faut surtout pas prendre le forfait boissons illimité qui s' impose à tous les occupants de la cabine. Par contre il existe des forfaits "vin" en bouteille (au lieu du verre) très valables. 6 bouteilles de vin et 6 bouteilles d'eau pour 82 euros au lieu des 200 euros par personne en verres illimités. Pour les cocktails ou autres on paye demi tarif lors de la "happy hour" de 17 à 18 heures.

Nous n'avons pris que l'excursion de Corfou à L'Achilleon parceque le temps imparti était trop court et qu'il se trouve à 11 km de la ville. Sinon aucun problème pour les escales en individuel, le bateau est prés des centres ville. A Dubrovnik le ticket de bus vers la vieille ville coûte un peu plus d'un euro par trajet. A deux il suffit de changer 5 euros en Kunas au bureau de change du port de Split. Il ne faut pas manquer les 2 heures de navigation dans le Fjord de Kotor, sur le pont, c'est vraiment magnifique avant l'arrivée vers 14 H. A Venise, il suffit de prendre l' aller-retour à 12 euros vers la place St. Marc, au pied du bateau sur une ligne spéciale de Vaporetto et de marcher vers le pont Rialto, cela évite le chemin vers la Piazza Roma plus éloignée et le pass à 16 euros pour 12 heures de Vaporetto. La visite du palais des Doges prend pas mal de temps. Pour Rome, l'escale étant très courte il faut prendre un train à 8 heures au plus tard et revenir par celui de 14 heures pour éviter des ennuis. Le billet spécial à 9 euros donne droit à tous les transports (train, bus, métro) pendant toute la journée. La station recommandée est San Pietro. Les repas nous ont semblé très moyens sans équivalence avec Costa, MSC et autres, même pas un verre de mousseux lors des galas. Nous avons cherché vainement la langouste et des plats un peu originaux.   A part cela le bateau est très bien tenu, le personnel adorable de gentillesse. La mer ayant été agitée une journée nous n'avons pas été malades ce qui n'a pas été le cas de plusieurs passagers: Le restaurant était à moitié vide ce soir-là. Il faut dire que cette croisière du 17 au 27 avril était en pleine période de vacances et qu'il y avait beaucoup d'enfants de tous âges. L'unique salon était insuffisant pour les 900 passagers. C'était très différent des Costa Concordia, Serena etc.... sur lesquels on n'avait jamais l'impression d'être nombreux.   En conclusion, l' itinéraire méritait quelques sacrifices et ce fut quand même une belle croisière. Soleil 06.    
CM Cmjc ·
Votre post m'est très utile , merci ! CMJC
SA Sandy2991 ·
Merci Soleil 06 pour ce super post.

Je fais cette croisière en septembre 2010 et concernant les excusions je voulais savoir quelles sont les villes, autres que celles que vous citer que vous avez visités ? En particulier Split avez vous fait les chutes d'eau ? Vaut-elle le coup de prendre l'excursion ou vaut-il mieux y aller par ses propres moyens ? Pour Venise connaissez-vous le prix du tour en gondole ?

Ceux-ci est ma première croisière 😄 et j'ai hate d'y etre !!

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
SO Soleil06 ·
Bonjour Sandy, Nous n'avons pas fait les chutes à Split mais je pense que cela vaut la peine. Pour cela il vaut mieux prendre l'excursion du bateau. Il doit être possible de les faire par soi-même, mais le temps de l'escale risque d'être court. Nous sommes restés dans la vieille ville. Lorsque l'on s'éloigne, le bateau n'attend pas si l'on a un incident ou un retard.

A Venise il y a une excursion qui ne prévoit qu'un tour en gondole et Venise libre pour prés de 100€. C'est beaucoup trop cher pour ce que c'est. Le pass du Vaporetto est à 16 € pour 12 heures. Ce qu'il faut c'est prendre le vaporetto omnibus à la plazza di Roma et surtout pas celui qui fait le grand tour, qui est trés long et ne passe pas par le canal intérieur beaucoup plus intéressant. Je pense qu'un petit tour en gondole ne coute pas trés cher. Lorsque l'on reste à Venise quelques jours, on est invité par les fabriques de lustre de Murano à visiter gratuitement la fabrique et on vient vous chercher en bateau privé pour une belle promenade.

Il ne faut pas oublier que les escales de cette croisière sont relativement courtes et qu'il faut bien gérer son temps surtout à Rome où le train est la meilleure solution en partant tôt et en revenant avant 14 h de la station San Piétro. Bonne croisière soleil 06
LO Londaise Veteran ·
PRIX D'UN TOUR DE GONDOLE: 80€ que l'on soit 2 ou 6 ( en date de fevrier 2010)
SA Sandy2991 ·
Merci pour vos réponses.

Je prendrais surement l'excursion pour Split et le reste se fera par nos propres moyens.

Merci encore

Bonne soirée
NA Nanouclm ·
Bonjour, J'ai lu votre post que j'ai trouvé très intéressant. J'ai plusieurs questions à vous poser: ce voyage m'intéressant particulièrement par son itinéraire.D'abord, le mal de mer: est-ce que le bateau bouge plus que les autres plus gros? Ayant fait une mini-croisière dans les iles grecques de 3 jours, j'ai été malade, la mer étant agitée. Ce qui me fait hésiter à partir.Pouvez-vous me conseiller une agence de voyage en ligne?Jusqu'à quand il est judicieux d'attendre pour avoir les meilleurs prix? Le bateau malgré son âge vous paraît-il suffisaient sûr?Merci pour vos conseils: ce sera ma vraie première croisière!
SO Soleil06 ·
Bonjour, Je réponds à votre message. - Ce bateau ne bouge pas plus que les gros parcequ'il utilise des stabilateurs lorsque la mer est mauvaise. Si les vagues sont importantes, c'est plus impressionant sur un pont 4 que sur un pont 11 de gros bateau. La Grèce est réputée pour sa mer agitée. L'itinéraire de l'Orient Queen jusqu'à Corfou en fin de croisière est plus calme. Tout dépend de votre date de départ bien sûr.

- Le meilleur moment pour réserver est 5 semaines avant le départ. On a alors le meilleur tarif surtout hors période de vacances scolaires.

- L' agence en ligne qui me convient le mieux est www.azurcroisiere.com ce n'est pas un grand groupe anonyme. Ils sont très professionnels, on les joint par téléphone au 04 93 08 03 94 et ils répondent à toutes vos questions.

- Oui le bateau est ancien. J'ai fait une croisière aux Caraibes en 1974 alors qu'il appartenait à la NCL Norvegian Caraibian Line. Il a du être construit en 1968 mais a subi une réfection complète en 2006. Nous nous y sommes sentis en parfaite sécurité. Certes les bruits dans certaines cabines de l'avant et l'arrière des ponts 3 et 4 ne sont pas agréables, c'est pourquoi nous avons pris une suite au milieu du pont 5. Sur les bateaux Costa ou MSC modernes, ces inconvénients n'éxistent pas. Seulement aucun d'eux n'avait un itinéraire aussi attrayant.

A votre disposition pour répondre à d'autres questions soleil06
DA DanièleLyon ·
Bonjour, Dans l'ensemble, je suis d'accord avec vous et j'insiste sur le fait que TOUTES LES ESCALES SONT TROP COURTES. Nous avons fait cette croisière du 7 au 17 avril et on a trouvé le bateau très moyen. Trop de passagers pour le nombre de places assises, le midi surtout. Pourtant on essayait de décaler vers 13h ou 13h30 mais toujours pareil : debout avec l'assiette à la main à chercher une place. Les cabines sont très petites et mal insonorisées avec une clim qui date et fait un bruit d'enfer. On a demandé à l'arrêter ! Habitués des gros paquebots, on voulait retrouver un peu plus de convivialité avec un itinéraire qui nous paraissait intéressant mais bof Soit on retournera sur les COSTA, MSC (avec leurs inconvénients) soit sur BLEU DE FRANCE que nous ne connaissont pas encore....
Danièle Demain sera un autre jour !
PO Poupou10 Globetrotter ·
merci pour le compte rendu ! cela illustre ce que je disais sur un autre post, c'est une idée reçue de penser qu'on ressent moins la foule sur un plus petit bateau... Il y a tellement de salons et d'activités sur les grandes unités qu'on peut à chaque fois qu'on le désire se retrouver seule sur un grand paquebot 😎
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
PA Pattu64 ·
Bonjour Sandy

Nous partons jeudi pour cette croisière. C'est aussi la première croisière maritime que nous faisons. Je vous fournirai tous les renseignements utiles pour le mois prochain.
CA Casperlili ·
Je rentre de ce voyage, itinéraire magnifique , bateau moyen. Munissez vous du guide du routard qui donne de précieux conseils. Nous n'avons profité des escales que comme cela. le tour en gondole vaut 100 euros que vous soyez deux ou 4. Les chutes de Split sont magnifiques. surtout ne ratez pas l'arrivée à Kotor, c'est merveilleux, ainsi qu'à Venise, on passe devant la place saint marc en bateau, c'est bôooooo. Ne manquez pas de monter au Campanile, on voit tout Venise, les souvenirs en haut du Campanile ne sont pas plus chers qu'ailleurs. Attention aussi sur la place Saint-Marc, on y trouve un des plus chers cafés du monde, 12 euros le café + 6 euros pour avoir le privilège d'écouter l'orchestre qui joue. (6€ par personne!) Ne vous arrêter pas à ce bateau et à cette compagnie, essayez Costa, MSC et NCL, c'est mieux, beaucoup mieux! Bonne croisière, attention à la suie sur le pont et je vous conseille aussi de dîner le soir au 1er service sinon vous ne dînez pas avant 22h.
AU Australian Regular ·
Ne vous arrêter pas à ce bateau et à cette compagnie, essayez Costa, MSC et NCL, c'est mieux, beaucoup mieux!

Pour MSC, nous l'avons fait l'année dernière et j'ai 1000 fois préféré ma première croisière sur l'Orient Queen! Beaucoup plus familiale, beaucoup plus paisible! Les 2 autres jamais essayées
CA Casperlili ·
Effectivement, tout dépend ce que vous recherchez. nous savions que c'était un petit bateau, c'est vrai que c'est "plus familial" mais sur un gros bateau on lie aussi des connaissances. Pour l'ambiance familiale, oui, nous avons fait connaissance de personnes avec lesquelles nous comptons garder contact, c'est vrai que le personnel était gentil et agréable mais les prestations étaient vraiment "léges"! Quand vous faites la queue sans arrêt pour manger que vous cherchez tout le temps un place pour pouvoir déjeuner en plein air, que vous mangez debout ou assis sur le bord de la piscine, que l'on refuse de vous servir parce qu'il est 17h 04 et que le self arrête à 17 h , quand on vous laisse faire la queue pour boire un thé et que l'on refuse de vous servir, franchement on n'est pas là que pour manger et boire mais quand vous êtes en mer, on passe le temps comme on peut.J'ai fait une croisière sur le NORWEGIAN GEM de NCL et là chapeau les américains, c'est autre chose. De même sur le costa SERENA, la vie est belle. Ce n'est que mon opinion.
AU Australian Regular ·
Je suis d'accord pour ce qui est de la place pour déjeuner en plein air. C'est un peu juste, surtout quand une personne réserve des tables de 12 pour ses amis qui n'arriveront que bien plus tard! Enfin, ça c'est du savoir vivre et c'est vrai qu'ils sont nombreux les gens qui n'en ont pas (et ce n'est exclusif aux croisières). Pour ce qui est de faire la queue pour manger, ça a été exactement la même chose pour nous l'année dernière sur le MSC Sinfonia. On se faisait pousser, passer devant, limite écrasés pour le petit dejeuner et le self du midi. Franchement ce n'etait pas agréable du tout, et nous avons passé le reste de la croisière à déjeuner au restaurant. Au self, pour les petits déjeuner, le choix etait très restreint! Alors que sur l'Orient Queen on nous propose en plus des petits déj' salés et sucrés habituels, des gaufres et des pan-cakes, sur le MSC Sinfonia, il y avait très peu de choix! Même pas de pâte à tartiner! Honteux pour un sois disant bateaux grand luxe! De plus toutes le service à table etait catstrophique. Les serveurs ne parlaient pas français, presque pas anglais et nous étions, nous table de français, délaissés au profit des passagers italiens. Idem pour les animations! En italien exclusivement! Bref franchement déçu par MSC, réjoui par Luis Cruise Line et j'ai hâte de retourner sur ce bateau. Bien tenté par Costa tout de même aussi. On verra plus tard 😉

Similar discussions

You might also like