Retour d'expérience - quatre semaines aux Etats-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
Bonjour à tous

je reviens d'un périple de 4 semaines aux USA ; j'ai organisé le voyage par moi-même et nous voyageons à 5 (ma femme, mes 3 enfants (15 - 12 - 9 ans) et moi).

En résumé, voici ce que nous avons fait : * Vol British Airways Paris CDG - Londres - New York (Newark) puis transfert en limousine * 6 jours à New York dans un appartement à Brooklyn (20 min de Time's Square) * avion Northwest entre La Guardia et New Orleans * 2 jours dans le quartier français dans un appartement prêté par un ami * en voiture (4h), nous sommes allés passer 2 jours (appartement au bord de la plage prêté) à Santa Rosa Island (au sud de Pensacola en Floride) - plages immenses de sable blanc très fin * avion de New Orleans à Las Vegas (Southwest) et location de voiture chez Alamo * une nuit au Venetian * visite de Bryce Canyon * visite de Grand Canyon (rive nord) * visite de Antelope Canyon * une journée de bateau sur le lac Powell * visite de Monument Valley et Navajo National Monument * visite de Arches et Canyonlands * avion (Delta) entre Grand Junction (Colorado) et Los Angeles - location de voiture Alamo * location maison 5 jours à Los Angeles (à 10 minutes de Hollywood) * vol de retour Los Angeles - Londres - Paris CDG

J'ai rapporté plein de videos et 2500 photos qu'il faut que je trie.

Pour partager et vous éviter des désagréments, j'ai eu des soucis avec British Airways (perte de bagage et annulation de vols à Londres), Alamo (le surclassement de véhicules est hors de prix) et Greyline Limousine (location de limousine à NYC).

A votre disposition pour entrer dans les détails si vous le voulez.

Gilles
KA Kathydjé Regular ·
Bonjour Gilles,

J'espère que vous vous êtes bien éclatés !!!! Pour ma part, j'aimerais bien que tu nous racontes ton désagrément chez Alamo à LAX, vu que j'y passe bientôt. Par avance merci.

Jérôme
Notre carnet 'I have a dream' http://cj.p.free.fr/USA/USA_Accueil.html

Proverbe marseillais : Si l'envie te prend de travailler.... assieds-toi et attends que ça passe !!!
HE Hellokitty15 Regular ·
Bonjour,

Ouah !! Quel planning !!!

Alors, je saute sur l'occasion car moi aussi je pars sur un vol BA (via Londres) dans un mois ....et la perte de bagage est vraiment quelque chose qui m'angoisse chez eux...car je ne me vois pas à l'aéroport de San Francisco sans mes bagages...as tu eu un dédommagement ? Et pour l'annulation de ton vol, comment cela s'est passé finalement ?

De plus, nous avons loué une voiture à SF sur e-location de voiture mais je crois que l'agence ou nous recupérons le véhicule est ALAMO. Nous avons reservé une catégorie intermédiaire et nous avons peur de 2 choses: - que l'agence nous propose un véhicule qui ne correspond pas à la catégorie intermédiaire (mon mari a d'ailleurs listé les véhicules qui rentrent dans cette catégorie afin de ne pasa voir ce problème) - qu'ils nous proposent un truc genre 4*4 avec un supplément car "soi disant" qu'il n'y aurait plus de véhicule intermediaire dispo...

Merci en tout cas de nous faire partager ton expérience...
KL Klozurh ·
Bonjour Gilles,

J'espère que vous vous êtes bien éclatés !!!! Pour ma part, j'aimerais bien que tu nous racontes ton désagrément chez Alamo à LAX, vu que j'y passe bientôt. Par avance merci.

Jérôme

J'ai pré-réservé mes locations de voiture depuis la France ; j'ai choisi Alamo car ce sont les moins chers. Pour LA, j'ai pris une voiture compacte pour un montant de 248€ pour 6 jours. Au travers de notre périple, nous avons acheté pas mal de trucs, et avons étoffé notre collection de sacs ; en arrivant au comptoir Alamo, j'ai donc demandé une voiture plus grosse. Le gars me conseille une Saturn Outlook (4x4 V6 avec un grand coffre) pour 55$ par jour. Je me suis dit que ce n'était pas trop cher, et que cette somme viendrait en dégrèvement de ce que j'avais déjà payé en France. Que nenni, c'est en plus ; c'est effectivement marqué sur le contrat que j'ai signé mais le type ne me l'a pas dit. J'ai donc payé 298€ en plus, ce qui fait plutôt cher pour une voiture. Mon conseil : sois hyper méfiant avec les loueurs de voiture ; quand tu arrives au comptoir, leur première question est souvent : pour 10$ de plus, vous pouvez avoir une voiture plus puissante, plus grosse etc etc. Et c'est là que c'est très cher.

Sinon, même topo pour la voiture que j'ai louée à Las Vegas, j'ai pris celle que j'avais réservée et je n'ai eu que les drop charge à payer (c'était prévu), c'est à dire les frais pour laisser la voiture dans un autre endroit que là où tu l'as pris.

Bon voyage à toi.

Gilles Gilles
IT Itat Globetrotter ·
Pour ma part, j'aimerais bien que tu nous racontes ton désagrément chez Alamo à LAX, vu que j'y passe bientôt.

Jérôme

Salut

Pour ma part, beaucoup d'attente (c'était un lundi vers 17h): 1h30!! Alors que la voiture était réservée depuis des mois. Seulement 2 ou 3 guichets et pas de distinction entre ceux qui arrivent à vide et ceux qui ont déjà réservé... Alamo Direct Road soit disant pour aller plus vite? De la foutaise!

Ensuite, pendant le séjour on a crevé et ils nous ont envoyé à un garagiste qui n'existait pas! On a du se débrouiller tout seul pour changer la roue! On avait pris l'option roadside plus et on a été remboursé tout de même du pneu.

Quand on a rendu la voiture à las vegas, la femme du comptoir était peu aimable, faisait aucun effort pour qu'on la comprenne (elle parlait vite avec un accent incompréhensible): elle a fait plusieurs fois le tour de la voiture (alors que lorqu'on est arrivé la voiture avait déjà été vérifiée par un mec) et a cru qu'on avait piqué le GPS (alors que le mec nous avait dit de le mettre dans la boîte).

Mais en effet ce sont les moins chers... Mais j'ai été déçu, je pensais avoir à faire à des gens plus professionnels et plus compréhensifs envers les clients étrangers...
KL Klozurh ·
Bonjour,

Ouah !! Quel planning !!!

Alors, je saute sur l'occasion car moi aussi je pars sur un vol BA (via Londres) dans un mois ....et la perte de bagage est vraiment quelque chose qui m'angoisse chez eux...car je ne me vois pas à l'aéroport de San Francisco sans mes bagages...as tu eu un dédommagement ? Et pour l'annulation de ton vol, comment cela s'est passé finalement ?

De plus, nous avons loué une voiture à SF sur e-location de voiture mais je crois que l'agence ou nous recupérons le véhicule est ALAMO. Nous avons reservé une catégorie intermédiaire et nous avons peur de 2 choses: - que l'agence nous propose un véhicule qui ne correspond pas à la catégorie intermédiaire (mon mari a d'ailleurs listé les véhicules qui rentrent dans cette catégorie afin de ne pasa voir ce problème) - qu'ils nous proposent un truc genre 4*4 avec un supplément car "soi disant" qu'il n'y aurait plus de véhicule intermediaire dispo...

Merci en tout cas de nous faire partager ton expérience...

Pour Alamo, ils préparent les locations donc le véhicule est là quand tu arrives, pas de souci. Sauf si tu choisis un surclassement, tu risques de payer le prix super fort !

Pour BA, je ne vais malheureusement pas être rassurant : * en arrivant à New York, pas de bagages. On a sû par la suite que les bagages n'ont pas suivi lors de notre transit à Heathrow. Impossible d'avoir quelqu'un en ligne pour savoir ce qui se passe, tu n'as accès qu'à des serveurs vocaux. Il faut, quand tu as perdu tes bagages, remplir un formulaire décrivant les bagages, préciser les n° d'enregistrement des bagages en soute, indiquant le lieu de livraison souhaité et ils te donnent un n° qui te servira à obtenir des informations, soit au travers d'un serveur vocal, soit sur internet. Nous avons reçu nos bagages 4 jours après notre arrivée ; nous avons été obligés d'acheter des fringues, affaires de toilettes et aucun remboursement pour le moment. Je suis en train de monter un dossier. Mon angoisse était que j'avais laissé mes réservations d'avion, hotels... dans un sac mais heureusement, on l'a retrouvé. Mon conseil : tu gardes les papiers et autres réservations en cabine avec toi, c'est mieux ! * au retour, on arrive de Los Angeles à Heathrow (vendredi à 16h) et notre avion redécollait pour Paris à 17h30. Tous les avions de BA venaient d'être annulés (les raisons n'ont pas été claires, conditions météo mais je pense qu'ils étaient en grêve...). Aucune info officielle, on fait la queue 6 heures de suite et à 22h30, les flics arrivent et BA fait une annonce aux centaines de personnes qui attendaient : 'on est submergé, on ne peut plus réserver des vols, voila des coupons pour des hotels et revenez demain'. Les flics étaient là pour calmer les gens qui s'énervaient. Le lendemain, 5 heures de queue et au comptoir, le type me dit qu'il y a un avion pour nous cinq le lendemain (dimanche à 7h). Après discussions, nous nous sommes scindés en deux groupes : ma femme est partie vers 14h, et mes enfants et moi avons pris un avion vers 17h. A part l'hotel et des coupons de 5£ pour grignotter, pas de prise en charge, mais là aussi, je prépare un dossier.

En conclusion, BA est à éviter absolument ! J'avais choisi cette compagnie pour le prix, je m'en mords les doigts à présent.
Bonjour,

Et bien, et bien, cela ne me rassure absolument pas sur BA (je n'avais d'inquiétude que sur le suivi de bagage à Heathrow...) ...on verra bien. Pour les papiers, je prend toujours ce qui est important avec moi en cabine, et je vais donc rajouter des trucs de première necessité au cas ou...je pars dans un mois, nous verrons bien...

Ok pour Alamo, j'ai lu tes commentaires au dessus...

Merci !!
VA Vazyvite Globetrotter ·
Je ne veux pas entamer de polémiques mais je suis toujours surpris quand on constate que les "moins chers" n'offrent pas le même service que les autres ... et dans tous les domaines.

C'est vraiment si étonnant ? Qu'il y ait moins de personnel, moins de guichets, plus de clauses restrictives .... etc !

C'est comme si on achetait une Lada en étant déçu de la finition par rapport à une Mercédés 😎 Chacun fait des choix mais ne soyons pas dupes des conséquences non plus. Ceci dit, parfois, ça se passe bien mais c'est un élément qu'on doit intégrer, sans tomber des nues. Ca ne m'a pas empêché de voler avec B.A ou de louer chez Alamo 😛
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
"

Je ne veux pas entamer de polémiques mais je suis toujours surpris quand on constate que les "moins chers" n'offrent pas le même service que les autres ... et dans tous les domaines.

C'est vraiment si étonnant ? Qu'il y ait moins de personnel, moins de guichets, plus de clauses restrictives .... etc ! "

De mémoire, quand nous avons cherché à reserver, BA était loin d'être le moins cher.... On verra bien !!!
LE Lesradirons ·
Nous avions aussi reserve une voiture chez Alamo (via SunnyCar) , reservation pour un type SUV (exemple donne dans le contrat " Chevrolet Equinox SUV .. 4WD... ) , en arrivant on nous explique qu'on a droit a une Kia Rondo (pas SUV) et que pour une vingtaine de dollar de plus par jour (seulement !) on peut avoir un SUV. On est fatigue, on s'enerve, on refuse de payer un surclassement, et finalement on a pu avoir une Kia Sorrento qui correspond a la categorie demande (bien pour 3 personnes). Je pense qu'ils tentent systematiquement le surclassement, chez Alamo LAX la voiture n'est pas vraiment en attente, on va sur le parking et on choisi dans la une rangee (par categorie) le vehicule qu'on veut ...
PA Patdan Regular ·
bonjour,

je viens à l'instant de contacter AUTOESCAPE concernant la location d'un vehicule sur MIAMI Beach par ALAMO...un scandale....et en plus ils nous prennent pour des "billes" pour rester poli!!
IT Itat Globetrotter ·
Développe un peu plus stp... 😉
je viens à l'instant de contacter AUTOESCAPE concernant la location d'un vehicule sur MIAMI Beach par ALAMO...un scandale....et en plus ils nous prennent pour des "billes" pour rester poli!!

Ils ne sont plus "incontournables" comme à une époque et bien souvent, même sur des sites comme Expedia ou Ebookers, on trouve mieux et moins cher. Sur aucun de mes voyages aux USA, ils n'ont été bien placés d'ailleurs.

PA Patdan Regular ·
je vais à l'agence de MIAMI BEACH pour aller prendre le SEUL véhicule de disponible!!! on me fait attendre ..il n'est pas prêt.... Grand sourire de Yéléna à mon entrée....qui s'estompe qd je refuse toutes les options proposées et la fille devient "presque" agressive en me menaçant ( je n'ai pas tout compris ) en cas d incident ...bref je le regretterais... le vehicule proposé, une Mazda 6 ..., je demandais une Impala ....la fille s'énerve ...elle me sort un dossier plastifié...me montre les differentes voirtures de cette categorie ...en haussant le ton et en me faisant comprendre que javais choisi une categorie ( elle avait raison) mais le ton employé ....ne convenait pas pour un accueil qui devait rester courtois ( enfin il me semble)... J'effectue les formalités ...elle m'invite à prendre place devant l'agence pour attendre ( 5 min le vehicule )....5 min qui se transforment en 15 et en 1500 gouttes de transpiration... Le petit jeune ( que j appelerais Carlos ( non pas qu il soit terroriste !!) entre ds l agence , se dirige vers la belle Yéléna et lui explique qu il a fait le plein mais la jauge ne fonctionne pas ...elle marque les 3/4 du réservoir...en me montrant un billet rose??? Bref . je prends mon véhicule ...la clim de suite, mon hôtel, ma femme, mes bagages ( ds lordre) et direction ORLANDO par la turnpike... Tiens un hélico qui nous suit....non non ...je coupe la radio...à plus de60 miles/h un bruit terrible émane de l'arriere du vehicule??? on verra plus tard... Je ne parle pas de l'état exterieur du véhicule ...lavé à la va-vite au karcher ... Le lendemain je plonge sous le vehicule....bavette plastique de protection de passage de pot d 'echappement..à demi arrachée et qui flotte au vent ...je bricole cela ...pas envie de perdre du temps à repartir à l aéroport!!! Je refais le plein ...AUCUN probleme de jauge...sur tout le séjour....2000 kms.. Bref une arnaque pour qq dollars ( 3 ou 4 gallons?) à 2.4 $ le gallon !!!!!!!!!!!!!!!!!! Avant de rendre le véhicule ...je m'aperçois...que le contract établi sur Miami beach...contenait des erreurs sur les dates... ça commence à faire beaucoup pour la réputation!!! Je ne parle pas non plus que 2 semaines avant je me prends la tête à Montreal ( agence ALAMO) avec le gars qui voulait me refiler un vehicule d une categorie inferieure...bref jai obtenu tout normalement une Nissan ALTIMA...tres tres economique et confortable.. VOILA....mais de tres tres bonnes vacances.
PA Patdan Regular ·
d 'accord avec toi zyvavite!!! mais pas cette année ..tu penses bien que j'ai tout essayé avant de reserver!!! en regardant et surtout en comparant!!!
IT Itat Globetrotter ·
Eh bien dis donc... Leur réputation en prend de plus en plus un coup.... 😕

Je vois que finalement je n'ai pas été si mal loti que ça 😏
Je suppose oui 😎 . D'ailleurs je suis toujours passé par un site différent à chaque séjour. C'est jamais le même qui sortait le mieux placé selon les années. Comme quoi, les fameux "bons plans" 😉

HE Herikles Globetrotter ·
Circuit varié et intéressant. Je suis preneur de détail sur les locations (appart à NY et maison à LA).

Pour le reste, je pense qu'on peut rencontrer des désagréments partout. Que ce soit BA ou d'autres, même Air France. BA nous a déjà perdu 1 valise (1 sur 2), mais au retour donc moins grave (LA-LHR-CDG). Ils nous l'ont livrée à domicile le lendemain (région Fontainebleau).

tu gardes les papiers et autres réservations en cabine avec toi, c'est mieux !

toujours ! et le rasoir aussi !
Les concours photos VF
QU Quiquotte Regular ·
Bonjour,

Sympa ce séjour "panaché".

Tu me vois heureuse de ne pas passer par Alamo pour ma prochaine location. quand je lis tes déboires avec eux sur place, je constate qu'ici ou là bas, la courtoisie et l'honnêteté ne semble plus être dans leurs compétences...😠 Je viens de me faire "balader" pendant 1 semaine par leur hotline, pour finalement, ne pas pouvoir louer le véhicule que je souhaitais et en apprendre la raison exacte par Locationdevoiture.fr, qui eux sont très courtois et sympa.
Quelques paysages panoramiques de notre voyage "USA 2008" : http://patrick.azay.free.fr Le blog de notre voyage "USA 2009" : http://patrick.azay.free.fr/Wordpress/ Quitter le sol et tout devient accessible !!!
KL Klozurh ·
Je suis preneur de détail sur les locations (appart à NY et maison à LA).

Pour les locations, je me suis orienté vers le site HomeAway ; aucun souci, ce que j'ai vu est parfaitement conforme à la réalité ; j'ai échangé un mini-contrat avec les propriétaires et il n'y a pas eu de soucis de paiement. Locations meublées avec goût, très propres ; et à Brooklyn, la propriétaire (Marie-Line) parle français couramment.

Voici les liens vers les descriptions (y compris les tarifs) des locations :

Brooklyn (Park Slope)

http://www.homeaway.com/vacation-rental/p221187

Los Angeles (Valley Village)

http://www.homeaway.com/vacation-rental/p140077
AL Al78 Regular ·
Et bien moi aussi je viens taper sur Alamo: Mon chéri voulait absolument un suv pour notre voyage 🤪 et en plus un gros. On a donc réservé un standard, soit 200e de plus qu'un intermédiaire, pour la période qui nous intéressait. Après avoir patienté 2h au soleil devant Alamo à Bush Street, San Francisco, le charmant (245ème degré) employé d'Alamo nous fait signer le bon de location pour notre superbe .... Toyota Avallon! Je n'ai rien contre ces voitures mais malgré mon petit niveau en mécanique je crois que ce n'est pas un suv. Bref je vous passe les détails et la mauvaise volonté du gars. On repartira excédé avec un suv intermédiaire (nettoyé en gros dans l'urgence, réservoir vide) facturé au prix d'un standard... Donc Alamo plus jamais.

Cela dit les vacances ont été quand même géniales😄!

Alex
L'Avalon, c'est une berline 🤪

Au pire, ils doivent surclasser. Là y'a quand même de quoi demander un remboursement si vous avez un modèle inférieur 😐

Non, svp. J'ai loué plusieurs fois chez eux, et ça s'est toujours bien passé (LA, LV et SF aux US, et Costa Rica). Ouvrons un post pour les mécontents de Hertz, Avis, Europcar, ou qui sais-je, et on verra qu'ils sont aussi nombreux.
Les concours photos VF
AL Al78 Regular ·
Ben oui même moi je sais que c'est pas un Suv 🤪. Ce qui est drôle (ou pas) c'est qu'il nous a vanté la voiture en disant qu'elle était extra avec un coffre super grand et tout, et quand on lui a montré la photo du Trailblazer en lui disant qu'on voulait ça, il a pff, le Trailblazer c'est un vieux modèle. Y a une réclamation en cours, je tiendrai les membres du forum au courant.

Alex
AL Al78 Regular ·
Tant mieux si cela s'est bien passé pour toi et j'espère que vous êtes nombreux sinon il faudrait fermer cette boite😛! Cela me semble quand même important de faire part de ses bonnes ou mauvaises expériences, je ne pense pas que tous les forumeurs vont arrêter d'aller chez Alamo à cause de nos posts, mais au moins ils seront vigilants.

A+

Alex
Non, svp. J'ai loué plusieurs fois chez eux, et ça s'est toujours bien passé (LA, LV et SF aux US, et Costa Rica). Ouvrons un post pour les mécontents de Hertz, Avis, Europcar, ou qui sais-je, et on verra qu'ils sont aussi nombreux.

C'est sûr 😎 Le souci d'un forum c'est l'effet "Boule de Neige" 😛 Et puis chaque année voit son intermédiaire de location à la mode ... et la plupart se retrouve avec la même compagnie, d'où cette accumulation.

EN Envallis Globetrotter ·
Sinon, même topo pour la voiture que j'ai louée à Las Vegas, j'ai pris celle que j'avais réservée et je n'ai eu que les drop charge à payer (c'était prévu), c'est à dire les frais pour laisser la voiture dans un autre endroit que là où tu l'as pris.

tu t'es quand même bien fait avoir car il n'y a pas de drop-off fee entre californie/arizona/nevada.... 😊
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
Mon angoisse était que j'avais laissé mes réservations d'avion, hotels... dans un sac mais heureusement, on l'a retrouvé. Mon conseil : tu gardes les papiers et autres réservations en cabine avec toi, c'est mieux ! .

c'est tellement évident...

A part l'hotel et des coupons de 5£ pour grignotter, pas de prise en charge, mais là aussi, je prépare un dossier.

Bah c'est déjà pas mal, non ?

Sinon, faut avouer que vous avez pas été vernis 🏴‍☠️
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
Après avoir patienté 2h au soleil devant Alamo à Bush Street, San Francisco, le charmant (245ème degré) employé d'Alamo nous fait signer le bon de location pour notre superbe .... Toyota Avallon!

2h c'est parce que c'était pas ouvert ou parce qu'il y avait trop minde ?...

je dois passer par la même agence dans un mois... on verra bien. Ressemblait à quoi ton charmant employé ?😊

concernant ta claim, étais-tu passée par alamo directement ou par un courtier ? as-tu pu (essayé) de joidnre ton courtier depuis les USA ?
AL Al78 Regular ·
Hello On a patienté 2h parce qu'il y avait trop de monde. On est passé devant le matin vers 10H (on avait rendez vous à 13H) c'était déjà bondé. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas mieux de récupérer le véhicule dans une autre agence Alamo, moins fréquentée (des témoignages?), d'autant plus que les transports en commun à SFO, c'est quand même pas mal avec le pass Muni. Les employés sont tous charmants 🤪 donc je te laisse la surprise! Le notre avait un accent pas possible et ne faisait aucun effort pour se faire comprendre (suis pas bilingue mais bon c'est la seule fois où je ne comprenait pas 3/4 de ce qu'on me disait). Sinon on est passé par voituredeloc, on les a contacté par tél le lendemain de la mésaventure puis par mail. Il nous ont répondu assez rapidement, pour le moment bonne communication, on verra ensuite.

Voilà, plus que quelques semaines avant ton départ, profites bien ça passe très (trop) vite 😛.

Alex
PA Patdan Regular ·
suite du film....

je regarde mes extraits de compte ce matin....

ALAMO usa me facture un depassement d 'horaire ...total: 38, 15 euros.. alors que j'avais prévu cela en payant une journée de plus chez Autoescape!!!!

Moralité après entretien téléphonique ce matin avec Autoescape... c'est à moi de me débrouiller pour cette erreur...

bien joué AUTOESCAPE!!!!
IT Itat Globetrotter ·
Tu as tout gagné... 🤪 Vive la magouille organisée! 😕
SE Sedonax Globetrotter ·
Hello,

Une anecdote également concernant le mauvais service d'Alamo à Bush Street à San Francisco :

En juillet 2008 je devais rendre la voiture à Alamo Bush Street (juste en face de mon hôtel, le Grant Hotel) au maximum à 19h (heure de fermeture) mais en revenant de Muir Woods il y a un accrochage sans gravité sur le Golden Gate bridge ce qui occasionne un gros bouchon qui me met retard alors que j'avais prévu une bonne marge de sécurité. Vers 18h50 alors que nous approchons d'Alamo, je demande à ma femme de leur téléphoner avec son portable pour dire que nous risquons d'arriver juste pour 19h pour restituer la voiture, on lui répond OK pas très aimablement. J'arrive à 19h pile (ma montre est parfaitement à l'heure, j'ai bien vérifié ensuite) et l'agence est déjà fermée (pas en train de fermer) et le gardien du parking me dit que l'employé d'Alamo est parti depuis 5 minutes et qu'il s'en va d'ailleurs toujours un petit avant l'heure. Je suis donc obligé d'aller rendre ma voiture à l'aéroport de San Francisco qui est ouvert 24h/24h où je tombe sur un employé sympa d'Alamo à qui je raconte ma mésaventure (mais sans râler car je suis arrivé à l'heure de fermeture). Celui ci est désolé et a honte pour ses collègues de Bush Street car il me dit qu'ils ont l'habitude de partir un tout petit plus tôt comme cela ceux qui arrivent "ric rac" à l'heure gardent génralement la voiture jusqu'au lendemain car ils ne savent pas qu'on peut aller la rendre à l'aéroport (ou ils ne veulent pas le faire) et Alamo Bush Street leur facture alors une journée de dépassement !

Pour obtenir la voiture correspondant à la catégorie que j'ai louée, depuis 10 ans avec Alamo je n'avais pas de problème mais cette année à Denver ils ont essaé de me rouler. J'ai loué un "Standard SUV" et sur le parking j'ai remarqué que les "Standard SUV" et les "Mid Size SUV" (largement majoritaires) étaient mélangés sur l'allée où on doit les choisir, ce qui fait que ceux qui ne connaissant pas les modèles risquent de choisir un Mid pour le prix d'un Standard sans le savoir (et personne le leur fera remarquer dans ce sens, par contre dans l'autre sens je ne sais pas si on leur comptera ou non un upgrade). Comme je n'aime pas les 2 ou 3 SUV standard qui sont sur le parking (pas 4x4, plutôt crossover que SUV), avant d'aller au comptoir j'attends à l'endroit de restitution des véhicules qu'un SUV 4x4 soit rendu ce qui est le cas au bout d'une petite heure (il s'agit d'un Toyota 4Runner). Je note ses références et je me précipite au comptoir pour dire que je veux ce véhicule qui vient de rentrer à l'instant. On me dit aimablement OK mais qu'il faudra attendre qu'il soit nettoyé/vérifié (ce qui est normal)... et aussi qu'il faudra payer un supplément car "ce SUV est de la catégorie supérieure à celle que j'ai louée et qui est indiquée sur mon voucher (catégorie SUV standard de type Trailblazer)". Heureusement pour moi, je loue des SUV chez Alamo depuis des années et je connais bien les modèles par catégorie, je sais parfaitement que le Toyota 4Runner est un SUV Sandard, je le dis à l'employé en lui citant les autres modèles de cette catégorie pour lui prouver que je sais de quoi je parle, du coup il baisse les yeux et n'insiste pas et me fait le contrat pour ce véhicule sans supplément. Mais j'imagine que nombre d'autres personnes ne connaissant pas ces véhicules et fatigués du voyage peuvent aisément se faire rouler. J'attends qu'on m'amène le véhicule nettoyé/vérifié sur le parking et quand il arrive je m'aperçois que le voyant orange MAINT (maintenance) est allumé. Comme souvent c'est juste un besoin de vidange ou un oubli de remise à 0 après une vidange, je demande que cela soit vérifié mais l'employé me dit qu'il n'y a a plus de techniciens et qu'il me faut obligatoirement prendre un des autres véhicules disponibles sur le parking. Pas de chance pour l'employé, pendant que j'attendais le retour d'un bon SUV j'ai eu le temps d'observer les allées et venues locales, notamment l'endroit où on nettoie les véhicules et celui où on les répare et les entretient (avec un technicien qui changeait des pneus à l'extérieur du batimnt). Je fais donc semblant de partir avec mon Toyota mais dès que l'employé menteur a le dos tourné je me dirige vers le batiment de l'entretien où un technicien est en train de faire une vidange, je lui demande de vérifier le voyant MAINT, il s'aperçoit que la vidange a été faite quelques jours avant et que c'est la remise à 0 du voyant qui a été oubliée, il resoud le problème avec un appareil électronique et je peux repartir. Arrivé à mon hôtel, je ferme le véhicule à clé et je m'aperçois que l'un des 4 clignotants (l'arrière gauche, le plus important) qui doit s'allumer avec les 3 autres lors de cette fermeture, ne fonctionne pas. Je retournerai donc le lendemain matin chez Alamo pour faire résoudre ce problème mais cette fois ci j'irai directement au batiment d'entretien sans rien demander à personne.

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
Et ben, ils sont habillés pour l'hiver chez ALAMO 😎

Le coup du "Maint" c'est vrai que je l'ai eu 2 fois sur 3 véhicules différents en 3 semaines ... chez AVIS 😛 Mais bon, ça m'a permis de tester 3 modèles et j'ai eu l'echange en moins d'1h00 à chaque fois.

Et ben, ils sont habillés pour l'hiver chez ALAMO 😎

Je loue chez Alamo depuis 1998 et cela se passait normalement (à part l'attitude de l'agence de Bush Street à San Francisco mais j'avais considéré que c'était un dysfonctionnement purement local) donc je ai continué avec eux.

Mais cette fois ci à Denver j'ai ressenti que le problème devenait plus généralisé avec ce mélange de catégories contigues sur le parking, les SUV de moins en moins bien dans une même catégorie (on est passé d'une majorité de bons SUV spacieux et au minimum AWD à une majorité de SUV de type crossover, moins habitables, souvent uniquement 2 roues motrices, sans options "habitulles", de moins bonnes marques - par exemple coréennes comme les Kia au lieu de marques japonaises comme Toyota), asurances supplémentaires pour être couverts comme auparavant (Roadside Plus chez Alamo pour couvrir les pneus et les parebrise alors qu'auparavant c'était compris dans la CDW), les employés jouent sur la multiplicité des modèles locaux et leur méconnaissance par les touristes européens pour essayer de les rouler (quitte à les intimider s'ils rechignent), ils ne précisent pas préalablement par oral les suppléments qu'ils font signer par écrit... tout cela est décrit dans les messages du post précédent ou d'autres, dans les carnets de voyages, je l'ai vécu ou cela m'est relaté par les forumeurs avec qui je suis en relation directe suite à mes conseils sur le forum... Cela a toujours plus ou moins existé mais au coup par coup alors que maintenant il semble que ce soit une politique généralisée des loueurs et non pas uniquement un zèle excessif de la part d'employés commisionnés. Et il semble que cette évolution négative chez Alamo soit identique chez les autres grands loueurs nationaux US...

Si je ne peux plus louer avec certitude de vrais SUV high clearance 4WD avec possibilité de dormir dedans sans taper dans la catégorie des SUV Fullsize ou Luxury nettement plus onéreux, alors qu'auparavant il y avait plusieurs modèles qui me convenaient fort bien dans la catégorie SUV standard, cela remettra en cause mes futurs voyages aux US (mais j'ai bien conscience que mes besoins ne sont pas les besoins standards des autres forumeurs sauf quelques uns, c'est juste une réflexion personnelle). Tant pis, au moins j'en aurai bien profité pendant plus de 10 ans !

Le coup du "Maint" c'est vrai que je l'ai eu 2 fois sur 3 véhicules différents en 3 semaines ... chez AVIS 😛 Mais bon, ça m'a permis de tester 3 modèles et j'ai eu l'echange en moins d'1h00 à chaque fois.

Cela montre qu'il n'y a pas de vérification avant la relocation. Une fois sur 2 je dois refaire le niveau d'eau pour le refroidissement et 1 fois sur 4 rajouter de l'huile moteur, sans compter les pneus très usés qui poussent à la prudence dès qu'on va sur autoroute. Et quand on a eu la chance d'avoir un bon modèle, on n'a pas envie de courir le risque statistiquement probable maintenant) d'en avoir un moins bien au premier problème du au manque d'entretien (et sans pouvoir rien dire en plus)

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
KA Kathydjé Regular ·
Salut Philippe,

Et ben, moi qui : 1. me rends pour la première fois aux USA dans 26 jours (donc pas trop l'habitude des coutumes des loueurs us), 2. ai loué chez Alamo à LAX (une midsize normale style Pontiac G6, donc j'espère moins fouilli que les nombreuses catégories SUV, mais vu le nombre de carnets qui relatent des soucis à LAX...), 3. la rendra ensuite à l'agence de Bush St à SFO parce que j'ai également réservé mes nuits au Grant,

j'ai comme l'impression que j'ai tout bon !!!! 🤪🏴‍☠️😠

J'le sens plus trop cette loc' finalement......

Jérôme

Proverbe marseillais : Si l'envie te prend de travailler.... assieds-toi et attends que ça passe !!!
Bonjour Jerôme,

me rends pour la première fois aux USA dans 26 jours (donc pas trop l'habitude des coutumes des loueurs us),

Avec tous les conseils et mises en garde que tu as du lire sur ce forum, je pense que tu es bien armé pour ne pas te faire rouler et te faire refiler des suppléments onéreux dont tu n'as pas besoin.

ai loué chez Alamo à LAX (une midsize normale style Pontiac G6, donc j'espère moins fouilli que les nombreuses catégories SUV, mais vu le nombre de carnets qui relatent des soucis à LAX...),

Dans ce style de catégorie de véhicule standard il y a rarement des problèmes car il n'y a pas de besoins spécifiques à satisfaire (comme dans mon cas)

la rendra ensuite à l'agence de Bush St à SFO parce que j'ai également réservé mes nuits au Grant,

Tu sais maintenant qu'il faut planifier de rendre le véhicule nettement avant l'horaire de fermeture !

Ne t'inquiètes pas trop, la plupart du temps cela se passe bien surtout pour les locations de véhicules standards, il faut juste être vigilant au comptoir et montrer qu'on est pas un "pigeon".

Il est d'ailleurs probable que je repasse par Alamo malgré mes posts précédents car j'ai l'impression que cette dégradation est généralisée aux autres loueurs (comme Dollar par exemple) d'après ce que me disent d'autres correspondants donc autant payer un peu moins cher.

Excellent voyage !

Philippe
KA Kathydjé Regular ·
Merci Philippe pour la précision de tes réponses.

Sur la base du topic de ce matin de envallis sur la catégorie mid-size, j'ai bien noté les véhicules qui devraient m'être proposés dans cette catégorie. J'espère qu'ils ne vont pas me sortir un autre véhicule !!!

Et pour Bush St à SFO, c'est une super info que tu me donnes. Vraiment merci. Car je suis du genre à en profiter jusqu'au bout et à me pointer aux dernières limites. Surtout que j'arriverai de Yosemite. Donc avec du trajet. Je prendrai de la marge.

2 jours après, pour la journée, j'ai loué une Fun Car chez Hertz pour profiter du GGB, Point Bonita et Sausalito. Du coup, là-aussi, je vais éviter de me pointer le soir à la dernière seconde.

Merci. C'est pour bientôt, dur d'attendre..........

Jérôme

Les loueurs de voitures ne sont pas au top de leur forme (on se souvient de la baisse de salaire demandée par Hertz à ses employés en mai dernier, + suppression de 4000 postes). Ils essayent de gagner un peu plus en induisant leurs clients dans l'erreur. C'est sûr que certains doivent bien s'y laisser prendre. Ce qui est incroyable, c'est qu'ils perdent des clients et qu'ils essayent d'arnaquer ceux qui restent. Il faut effectivement rester vigilant.
Les concours photos VF
Ce qui est incroyable, c'est qu'ils perdent des clients et qu'ils essayent d'arnaquer ceux qui restent.

Mode de fonctionnement type à hyper court terme en période de crise grave....

Philippe
Salut Philippe,

Et ben, moi qui : 1. me rends pour la première fois aux USA dans 26 jours (donc pas trop l'habitude des coutumes des loueurs us), 2. ai loué chez Alamo à LAX (une midsize normale style Pontiac G6, donc j'espère moins fouilli que les nombreuses catégories SUV, mais vu le nombre de carnets qui relatent des soucis à LAX...), 3. la rendra ensuite à l'agence de Bush St à SFO parce que j'ai également réservé mes nuits au Grant,

j'ai comme l'impression que j'ai tout bon !!!! 🤪🏴‍☠️😠

J'le sens plus trop cette loc' finalement......

Jérôme

Tout pareil à qqs détails près : je pars dans 30 jours je loue à l'agence bhs street de sfo je rends à l'aéroport de Phoenix...

Allons allons tout ca bien se passer 😉
Hello,

Tout pareil à qqs détails près je loue à l'agence bhs street de sfo Allons allons tout ca bien se passer 😉

Mais oui... bien que louer dans la petite agence de Bush Street ce n 'est pas forcément top pour le choix de véhicules et ils risquent d'insister très fortement pour te vendre moyennant supplément une catégorie supérieure s'ils n'ont plus ta catégorie alors que s'ils ne l'ont pas ils doivent te donner gratuitement la supérieure.

Have a nice trip

Philippe
MO Mousseliine Globetrotter ·
Mais pourquoi continuez-vous à louer chez Alamo ? Alors qu'il y a de nombreux postes qui en parlent négativement.

On loue régulièrement des voitures et jamais au grand jamais on a eu de problèmes mais on a jamais loué chez Alamo.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
Hello,

Tout pareil à qqs détails près je loue à l'agence bhs street de sfo Allons allons tout ca bien se passer 😉

Mais oui... bien que louer dans la petite agence de Bush Street ce n 'est pas forcément top pour le choix de véhicules et ils risquent d'insister très fortement pour te vendre moyennant supplément une catégorie supérieure s'ils n'ont plus ta catégorie alors que s'ils ne l'ont pas ils doivent te donner gratuitement la supérieure.

Have a nice trip

Philippe

Bon bah au moins je serai prévenu 😉

c'est aussi l'intérêt du forum !
CH Christian59 Regular ·
Bonjour,

concernant Alamo à LAX - après la signature de ton contrat , tu vas sur le parking et tu choisi ton véhicule dans la rangée "Midzize"

l'année derniére (mardi) vers 15heures j'avais le choix entre 8 véhicules. l'enregistrement se fait à la sortie.

Bon voyage.
KA Kathydjé Regular ·
Merci christian. Donc pour le choix du véhicule, ça a l'air plutôt simple. Reste à ne pas se faire pigeonner sur le contrat. Mais comme j'ai lu récemment sur VF, dans le doute, je répondrai 'no' à toutes les questions du loueur !!! 😛 Mais la procédure est vraiment différente d'en France. 🤪

Jérôme

VE Veileen Veteran ·
Je relate moi aussi ma petite expérience chez Alamo qui peut servir à d'autres.

A peine arrivés au comptoir de l'aéroport de Los Angeles, un sympathique agent nous propose immédiatement un 4x4 Full Size plutôt qu'un standard vu le nombre de bagages que nous avons. Je lui demande à plusieurs reprises si c'est à titre gratuit qu'il me propose cet upgrading. Lui me dit que oui mais me fait signer à côté du tarif du supplément. Cependant, je pense qu'il s'agit juste de constater par écrit le changement. Il me propose un GMC très sympa. Je lui dis que tout ce que je souhaite, c'est un vrai 4WD et non AWD. Encore "oui". Je lui redemande si vu que ma location est prépayée, il ne reste plus à ma charge que le drop off, le plein (facturé hors de prix et même pas vraiment plein...), et la PAI que je souhaite bien. Encore une fois "oui". Donc, je signe tout ce qu'il veut en le remerciant chaudement. Tout bagages chargés et prêts à partir, il revient en courant et m'explique qu'après prise de renseignements le GMC n'est pas un vrai 4WD. (Je n'avais même pas encore regardé le tableau de bord) Il ne reste plus que 2 modèles sur le parking et je choisis le Toyota Sequoia très haut sur patte. Je vois bien la manette à 3 positions pour le 4x4 et les pneus quasi neufs. Donc, sur ce coup là, il m'a semblé honnête. Le véhicule (presque neuf : 3600 miles) a été parfait et aucun problème de maintenance malgré 8100 km.

Rentrés en France, je constate que je suis débitée, en plus du reste, du supplément pour le upgrade et sur 27 jours, bien sûr, c'est très salé (pas loin du prix de la location du 4x4 standard). J'appelle Voituredelocation qui me dit de faxer des documents pour faire parvenir à FTI l'autre interlocuteur (avec Alamo, ça fait quand même 3) et que le délai minimum c'est 4 semaines pour étudier la chose. Trop long à mon goût.J'appelle directement le service client d'Alamo LAX où j'ai pris le véhicule. Après 10mn d'explications, le gars de redemande si c'est bien l'agent qui m'a proposé le upgrade et non moi qui l'ai demandé. A ma réponse affirmative, il m'a immédiatement recrédité le montant en question à mon grand soulagement.

La fatigue aidant, ai-je mal compris l'agent à mon arrivée ou est-il "malhonnête" ? Lui semblait me comprendre quand même. J'ai fini par avoir le doute. L'histoire se finit bien dans mon cas. Je pense que par ces temps difficiles (10mn d'attente seulement un samedi soir à LAX), beaucoup d'employés jouent sur la fatigue du voyage, la méconnaissance des clients et le "on verra bien" car, sur la quantité, sûrement beaucoup ne tentent pas d'actions, considérant par avance que c'est fichu, surtout quand on a signé !
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
KA Kathydjé Regular ·
pffffff, ben dis donc. Ca y va les mauvaises expériences en ce moment... !!!!!

Je ne sais pas si cela est valable pour tous les loueurs et tous les contrats, mais étant donné que je prendrai aussi ma voiture chez Alamo LAX, c'est quoi la règle du plein chez eux pour m'éviter des surcoûts, si je peux ? Au départ : réservoir plein ou vide ? Et à la restitution, il faut rendre la voiture réservoir plein ou vide ????

Jérôme

VE Veileen Veteran ·
Les véhicules proposés sur le parking, enfin les 2 auquels j'ai eu accès, avaient le plein (enfin, leur idée du plein car il y avait encore de la marge... !), facturé très cher par Alamo. Par contre tu rends vide. Sauf que tu rends jamais vide en réalité ! Donc tu y perds un peu à l'aller comme au retour. Mais on ne m'a pas laissé le choix et je n'ai même pas posé la question de savoir si je pouvais prendre à réservoir "vide". 😉
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
KA Kathydjé Regular ·
Merci !!! 😉

Similar discussions

You might also like