Comme ma lectrice préférée me met la pression pour lire mon compte rendu, je me décide à le commencer malgré un emploi du temps très chargé 😕
d'habitude, je ne fais pas de compte rendu de mes tourniquets en méditerranée, mais comme j'ai découvert de nouvelles choses, je vous les fait partager ....
j'ai fait cette croisière dans le cadre d'une croisière à thème (scrapbooking) ce qui impliquait pour moi 4h de cours par jour, et pour l'homme 4 h de sieste et de farniente 🤪
les escales, très connues : barcelonne, malte, Cagliari, civitavetcha, savone avec départ et retour de Marseille ...
d'habitude, lorsque je compte faire un cr, j'ai pris l'habitude de tenir un journal de bord... bon la je n'ai vraiment pas eu le temps de le faire ...je ferai donc de mémoire ...
le bateau : le favolosa que nous ne connaissions pas ...verdict ....moche...vraiment moche ...est ce que nous venons juste (il y a à peine 1 mois) du néoromantica, avec ses couleurs blanche lamée, dorée, très claires, mais le favolosa, nous l'avons trouvé très très sombre ...
nous sommes tombés sur les vacances scolaires italiennes, le bateau était bondé de mômes déchainés et braillards...bon l'avant dernier jour, (à savone) nous avons embarqué une colonie de poussettes, ça a du être pire ensuite ...
dans l'ensemble, nous avons passé une semaine dans un bruit permanant qui devenait vraiment stressant...
les repas : prestations très en baisse encore ...le petit déjeuner au self, disparus les plats chauds, saucisses œufs pdt lard grillé etc ... la seule chose "tiède" était la sorte de chinois parfumé à la cannelle ...
pour le salé tranche de fromage et charcuterie ..
le jour en mer, nous avons été au restaurant, après nous avoir collé sur une table déjà occupée par des personnes non francophones, (j'ai vraiment l'impression d'être du bétail qu'on parque à la va vite..) par de carte disponible, 1 seul passage pour être servi en viennoiserie, ou en thé /café, ... on a du demander 2 fois pour avoir un jus d'orange .... j'ai failli me lever pour me servir sur le plateau abandonné sur le pass...
ce n'est que lorsque nous partions dépités, qu'un serveur passait pour noter l'assaisonnement voulu pour des omelettes...
nous ne sommes jamais retourné au restaurant, pourtant un couple de français m'ont dit qu'ils avaient eu les cartes eux ...sommes nous tombés dans le mauvais Rang ?
la nourriture ...la aussi vraiment en baisse ... à part un gâteau au chocolat ou j'ai redemandé une part tellement je le trouvais bon (enfin ....il avait vraiment le gout de chocolat ..chose rare sur costa ...)le reste ne me laissera aucun souvenir .... le restaurant club était toutefois bon, mais avec l'éternel menu inchangé ...
le restaurant n'a été ouvert le midi qu'à Barcelone, et le jour en mer ...
le reste du temps c'était la bataille rangée au self pour accéder aux plats, et surtout pour trouver une place.....nous avons même mangé 2 fois au grill le spécial mal bouffe (cornet de frites et hamburger) juste par découragement ...
le seul gouter que j'ai fait (à Cagliari car le reste du temps j'étais en cours) nous avons tout emmené sur notre balcon et avons profité du presque calme ...
les spectacles, nous n'avons assisté qu'à un seul, le soir de mer, un très beau spectacle avec des patineurs !!oui oui j'ai été scotchée, une sorte de piste blanche en plastique à été posée sur la scène, et 2 patineurs évoluaient dessus !! c'était bluffant !!! des acrobates nous ont aussi régalé .... bref un 19sur 20 !!
pour les autres, le belge luden et son éternel numéro, bon on avoue au bout de 3 fois on y va plus ...
le spectacle du personnel, (gentillet d'après d'autres stagiaires...) les autres fois, comme nous étions du 2 eme service, quand je ne finissais pas trop tard les cours, nous allions au spa ...seul moment ou je pouvais y aller ...
le spa justement, les 3 premières fois, nous avons trouvé à chaque fois un groupe d'env 6/7 personnes (des italiens bien sur ...) qui squattaient littéralement le jacuzzi, n'hésitant pas à se mettre à chaque bout et s'interpellant haut et fort, et parlant sans arrêt... au bout de 3 jours, je craque au bout de 10 min et je sors du samsara écoeurée ..en récupérant ma carte à l'accueil (oui oui car même en insistant je n'ai jamais réussi à obtenir le bracelet pour la semaine, et pouvoir passer par l'entrée reservée aux cabines samsara ...(nous y étions très près ) il nous fallait donc faire un détour, prendre l'ascenseur ou escalier "public" en peignoir, pour déposer notre carte cabine en échange du bracelet ...et vice versa en sortant ...), bref en reprenant ma carte je fais part de ma colère, et je m'entends répondre "ah vous êtes e 3 eme ou 4 eme couples qui nous le dit !" !!!!!je n'en reviens pas !! je leur dis alors qu'il serait temps d'agir, car nous avons payé un abonnement pour la semaine, et qu'il n'est pas normal de tolérer ceci dans un endroit qui se dit de détente !
nous n'avons plus jamais revu ce groupe, mais nous ne sommes jamais retourné au spa dans ces horaires la non plus ...
sinon, il y avait dans le sauna, une musique plutôt boite de nuit, et surtout forte, plutôt que l'habituelle musique zen, et les sièges du trépidarium étaient froids....heureusement que je ne pouvais pas rester plus d'1/2 à 3/4 heure à chaque fois, ....j'ai même regrettée d'avoir pris l'extension.... d'autant plus que nous avons payé 189 euros pour 2 les 7 jours, alors que nous avions payé 199 euros pour 2 les 14 jours sur le néoromantica !!! et question samsara, il n'y a pas photo entre les 2 !!!
bon étant tous les 2 gold pearl, nous avions 60 euros de déduit ...
pour la 1ere fois aussi il y a eu au moins 2 soirs un bordel pas croyable dans l'atrium !! vers minuit, musique à fond, gens qui dansent etc !! du coup tous les étages en profitaient !! nous étions pourtant loin et au 10 eme, mais je l'entendais de la cabine !!!
Quel début !
D'accord avec toi : le Favolosa est très moche ;
Un point positif please : j'embarque avec Costa bientôt et tout cela me rend bien pessimiste...
Nous venons d'annuler la transat antilles/Savone du printemps 2016 et tu me confortes dans l'idée que nous avons bien fait.....
Nous avions déjà eu un retour de croisière déplorable sur le Favolosa (qui datait du 25 octobre )et c'est ce qui nous a fait prendre la décision.
A plus tard..
cordialement
francine
oui Mathilde, vraiment très "sympathiques" !
il est clair que si il n'y avait pas eu le stage, je crois que j'aurai passé tout mon temps dans la cabine !! c'est d'ailleurs ce qu'a fini par faire l'homme !! le 2 eme jour, (en mer) comme j'avais 8h de cours dans la journée, il a voulu aller au spa !! il a fait demi tour tout de suite !!
juste le temps d'aller se libérer les sinus dans le hammam chaud !
à ce propos, le hammam chaud : très très chaud ...je n'ai jamais vu ça !! j'y suis allée une fois, j'ai eu l'impression que je recevais une goutte d'eau bouillante quand la condensation m'est tombée dessus je suis restée à peine 1 minute, et quand je suis ressortie, le fait de me lever et de marcher, j'ai eu l'impression de m'avancer vers un immense feu de camps !!!
je suis allée une autre fois dans le hammam normal, qui lui était presque froid !!! juste une vague brume au plafond ...
le trépidarium, le sol était chaud, mais les sièges froids ...
j'ai pris une fois ma douche dans les vestiaires, (d'habitude je le fait tout le temps, les douches étant bcp plus grandes et pratiques que celles des cabines) mais l'eau était froide, et je ne suis pas partisante des douches "revigorantes"
le jacuzzi enfin, le matin de Savone, nous ne sommes pas descendus, et comme je n'avais pas cours, j'ai voulu profiter du spa , le jacuzzi était bouillant, et nous sommes ressortis "pochés" le hammam chaud semblait en panne, une personne intervenait dessus ...
j'ai remplis le questionnaire de costa hier, et je ne leur ai vraiment pas fait de cadeau !!
et j'ai bien rigolée à la question repartirez vous avec costa ?
Ma réponse 2015: 2 croisières de 14 jours et 2 de 8 jours, 3 avec costa et pour la première fois de ma vie 1 avec msc
2016 2 croisières réservées avec msc, dont une en yacht club, et 0 avec costa ...à vous de juger ...
donc oui je vais repartir, tester de nouvelles compagnies, je repartirai peut être avec costa du moins tant que 2015 comptera dans le "comptage" des points car cela me permettra d'être diamant, ensuite tout dépendra ....d'eux ...et de moi ....
Ben dis donc...c est pas top !
je pense que les croisieres "ronds dans l eau" en mediterranee comme dans les caraibes sont a eviter....il y a moins de pbs sur les longues durees.
Enfin je verrais ca en avril
Merci pour ton cr.
Amities
Nous venons d'annuler la transat antilles/Savone du printemps 2016 et tu me confortes dans l'idée que nous avons bien fait.....
Nous avions déjà eu un retour de croisière déplorable sur le Favolosa (qui datait du 25 octobre )et c'est ce qui nous a fait prendre la décision.
A plus tard..
cordialement
francine
Je tente encore la transat qui part bientôt vers l'Amérique du Sud mais je crains le pire à présent ! Dommage car j'avais bien envie de découvrir les fjords ; j'attends de voir pour me décider mais probablement avec une autre compagnie.
PAS SURPRISE de ton compte rendu mais toujours nostalgique .... la qualité et les prestations COSTA se sont vraiment envolées !!! 😕
je te conseille d essayer les compagnies AMERICAINES vraiment bien plus qualitatives 😉
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
...... car j'avais bien envie de découvrir les fjords ; j'attends de voir pour me décider mais probablement avec une autre compagnie.
Bonjour,
A noter toutefois, que les destinations Nordiques, ne rassemblent pas, toujours, la même clientèle que " les tours de Méditerranée " .... d' ordinaire. ( ... sous réserve que les nouvelles dispositions des " club " ne brouillent pas les cartes, par des réactions de rejets des déçus, et n' entraînent pas trop de migration en sanctions , entre MSC et Costa )
Bien entendu : les compagnies US .... avec l' anglais ..
Bonsoir Nicole,
J'ai fait les fjords avec le Mediterranea en 2014. C'était très correct, à part la mesure pénible consistant à faire débarquer les individuels après les excursions Costa.
Bonsoir,
Nous serons sur le Favolosa pour la transat de mars/avril 2016....aie aie ...car ce ne sont pas les seuls retours négatifs que nous lisons sur la qualité en chute de Costa.Et nous qui pensions pouvoir nous"venger" des méchancetés du MSC voyageurs club!!en leur jetant au visage "les merveilles" de leur adversaire préféré!!.J'ai peur que MSC ait compris le déclin de Costa et en profite pour descendre tout en restant meilleur et un cran en dessus.
Nous pratiquons l'anglais et je pense de +en+nous pencher sur :Celebrity et/ou RCCN.
Bonsoir Didier,
Si tu te débrouille en Anglais, tu peux aussi penser à Holland America, que je viens d'expérimenter et qui est vraiment pas loin du top, tout en restant dans des tarifs comparables à Celebrity.
oui isa, je pense de plus en plus à aller voguer avec d'autres... et puis c'est de ta faute aussi à toi, tu m'as fait baver juste avant que j'embarque !!!🙁
d'ailleurs je vais parler de toi !
1er jour BARCELONE :
c'est rigolo car de toutes mes croisières, en méditerranée c'est la 1ere fois que je fais un parcours dans ce sens ... d'habitude je commence par l'italie ..bref
ayant lu le compte rendu d'isa sur l'allure of the sea, elle m'a donné une idée de balade ...je voulais aussi voir du coté de montjuic ...
bref comme c'est le 1er jour de vacances, et que nous sommes encore crevés (heu d'ailleurs moi je le resterai pendant tout le long ..) nous nous dirigeons vers le parc de la ciutadella
nous prenons donc le bus de la ville à 3 euros l'allée retour, contre celui de costa qui fait le même trajet contre 9,50 euros (ils s'emmerdent vraiment pas ...)
et nous suivons la route le long du port de plaisance ...il fait beau c'est agréable... au bout d'un moment nous arrivons en vue du musée, et nous nous faisons doubler par l'excursion de costa en vélo ...
nous nous dirigeons un peu au pif, et nous arrivons enfin au parc... nous ne voulons pas aller au zoo, donc le parc est quand même vite parcouru ... je m'attarde à prendre des photos de bulles géantes faites par une dame en plein milieu du chemin ... puis nous avançons vers l'arc de triomf pour faire quelque photos... nous retournons ensuite dans le parc jusqu'à une autre fontaine très jolie...ou nous retrouvons l'excursion vélo de costa...une autre personne fait des bulles géantes, mais elle fait des pauses très souvent pour boire un coup, et vu son comportement ce ne devait pas être de l'eau dans la bouteille 🤪
elle est particulièrement désagréable, et gueule sur tout le monde, y compris sur moi quand elle me voit viser la fontaine alors que je suis derrière elle ....et comme je ne comprends pas l'espagnol....😊
noous truvons le plan d'eau ou on peu louer des barques ...enfin isa c'est plutôt une mare hein!!! ils n'ont pas du avoir trop mal aux bras après les rameurs après votre ballade !!!
nous ressortons du parc ... j'avais dans l'idée de prendre le grand téléphérique pour rejoindre le montjuic , le grand tout en haut, celui ou il ne faut pas avoir le vertige pour le prendre, mais l'homme repère une agence de loc de voiturettes électriques, scooteurs vélos et même trottinettes ... c'est ouvert, (nous sommes dimanche je le rappelle ) il me fait un caprice, il veut absolument faire un tour dans une des voiturettes !!! c'est une sorte de voiture sans porte ou le passager (donc moi) doit se "clipser" derrière pénible pour y rentrer, et encore pire pour en ressortir !!🏴☠️ mais l'homme est content, et pour une fois qu'il décide quelque chose ....😕
bon il ne faut pas être pressé tout de même !! il faudra presque 1 heure pour arriver à faire le dossier, et à ce qu'on nous amène une voiture !! du coup il est presque midi quand nous partons, nous avons loué pour 3 h mais j'ai cours à 16 h, nous sommes loin du bus et du port ... et il faut que je mange en revenant aussi !!!😕
j'ai pensé à ce qu'il me dépose, et qu'il aille rendre la voiture tout seul, mais voilà l'homme est une vrai femme, il n'a AUCUN sens de l'orientation, c'est moi qui fait office de gps à tout bout de champs, (si si même sur les bateaux ...) bref, je me doutais, qu'il aurait été incapable de retrouver l'agence, et encore moins de rentrer au bateau ....
et oui je sais ....c'est pas toujours facile ....on le verra d'ailleurs à Rome ou ça a failli mal tourner ....
bref nous roulons en direction de montjuic ...
je décide sur les conseils du loueur de commencer du coté de la place drassane, et de redescendre de l'autre coté ...nous roulons un peu au hasard, car le plan est peu détaillé...au niveau du téléphérique, il y a de grands parkings, ne trouvant pas de route, nous nous garons ....ah oui !! le loueur nous avait prévenu, il faut ABSOLUMENT" que nous nous garions sur les places bleues !! pas les jaunes pas les blanches, ..les bleues !!! bon ...on n'en a jamais vu ....bref nous descendons de la voiture, et nous suivons les gens... en fait, on suit le trajet du téléphérique !! jusqu'au château !!
quelque photos plus tard, y compris du bateau, nous reprenons le chemin inverse, l'entrée du château est à 5 euros je crois, mais nous n'avons pas le temps d'y aller ...
nous remontons en voiture et débouchons bientôt sur l'ancienne station olympique ... c'est grand, immense, et cela me semble ...bien vide ...
nous tournons un peu pour atteindre le palais de monjuic (et aussi musée) mais arrivé sur le parking, il est bondée !! pas de place bleue bien sur, et encore moins de place tout cours .... bref nous finissons par nous garer en vrac la "voiture" est étroite, tant pis on verra bien ....
houa!!! c'est beau ce coin la !!! il y a du monde mais c'est bien beau ..une série de cascades descendent en direction des fontaines magiques, ....
en haut une personne expose des sortes de pigeons dont les couleurs ne me semblent vraiment pas naturelles ...
il en colle sur l'homme ...
bref nous faisons le tour clic clic clic clac et nous repartons ... nous retournons rendre la voiture et nous retournons au bateau depuis ce matin des quantités de vendeurs à la sauvette se sont installés sur tout le long du port ...
Merci de ta proposition;car j'avais laissé de coté cette compagnie pour avoir croisé un de leur navire et qu il m'avait paru un peu vieillot!!! Mais comme tu n'es pas le seul très satisfait voire enthousiaste :alors je les chasserai lorsque j'aurai épuisé mes réservations aux anciennes conditions chez MSC(20+20:black et sénior).
Encore merci d'avoir commenté.
Didier
.............J'ai peur que MSC ait compris le déclin de Costa et en profite pour descendre tout en restant meilleur et un cran en dessus...........
Bonjour,
Hors sujet ici, mais en aparté rapide : - avec les cartes club, automatiquement, au niveau de celles de Costa, MSC risque d' aspirer une catégorie de passagers qu'il n' avait pas, et ne cherchait pas.
( des impressions de " déjà vu " ailleurs, sur mon voyage d' Octobre ... )
ET la : le cran au dessus ?? ...pas un instant. A moins qu' ils réagissent les MSC ....
Reprenons le cours normal de la discussion de notre pauvre amie...
Cordialement,
"LES COMPAGNIES US AVEC L ANGLAIS"
ça me fait sourire car je trouve qu au final il y a tres peu de personnel francophone sur COSTA et MSC
donc peu de difference en fait.... 😉
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
COUCOU SYLVIE
Flattée de t'avoir inspirée 😎
bon quand tu parles de mare tu exageres un peu quand meme 😄😄😄
on aime bien ce cadre et la promenade en barque c bien agreable 😉
A VENIR
Pas faux les MSC/Costa polyglottes mais à conditions de parler l'anglais surtout si nous devons "palabrer"avec les guests relation(s)mangers qui ne savent répondre que ce qu'ils doivent dire.
Par contre je reviens sur une proposition:Ne pourrions nous pas tenter de nous regrouper sur une croisière ou plusieurs croisières qui nous tentent afin de discuter prix et remise avec deux ou trois agences du type Azur ou BSP ou Club croisières....à définir et trouver un courageux pour ouvrir le forum.
Didier
"LES COMPAGNIES US AVEC L ANGLAIS"..............ça me fait sourire ..............
🙂 , il suffit qu' il soit au bon endroit , par exemple : - ou je me trouve...... 😎😎.
Une quantité de personnel : Malgache ( le centre de formation est a Tamatave ) et Mauricien, sont souvent sur les MSC. Pas sur les " US " me semble t 'il.
J 'estime que vous avez plus de chance de trouver un interlocuteur Francophone sur MSC, que sur un US . Je ne connais plus , et ne reconnais plus Costa , je n' en parle pas.
Bon : hors la langue, les conditions sur les " US " me paraissent plus orientées vers nos goûts, les jours passant, sauf pour le YC .
léo qui se la "Pete" il se prend pour un vrai marin maintenant ...
la fontaine
rencontre incongrue...
le "lac/mare" pour canoter
notre carrosse léo se dit qu'elle est à sa taille et se met au volant !!
vue de montjuic
un bout du chateau
vue imprenable sur barcelonne
la cité olym
pique
heu le stylo ? javelo? posé sur la feuille c'est un hasard, je prenais en fait léo qui faisait l'andouille dans l'arbre ...
..
..drôles d'oiseaux
Christian
Tu te tromped il y a egalmeent pas mal de Mauricio's sur ROYAL ET CELEBRITY 😉
Sur celebrity ils essay ain't toi jours de nous placer avec un Mauricio. D ailments pour la langue 🙂
A VENIR
Christian
Tu te tromped il y a egalmeent pas mal de Mauricio's sur ROYAL ET CELEBRITY 😉
Sur celebrity ils essay ain't toi jours de nous placer avec un Mauricio. D ailments pour la langue 🙂
m'enfin isa !!!!!!! keski tarive ? tu haie preske il lisible !!!🏴☠️
désolée !
voilà ce que c'est de répondre sur l IPAD sans relire son message 😉
Christian a l'air de penser que c'est mieux comme ça ???? 😕
dsl CHRISTIAN je reitère 😎😎😛😛
je disais que Christian se trompait et que sur CELEBRITY ET ROYAL CARIBBEAN On avait a chaque fois rencontré plusieurs mauriciens cela n a d ailleurs jamais ete le cas sur COSTA et MSC on a toujours eu des serveurs originaires de la philippine et de l'AMERIQUE DU SUD
Sur CELEBRITY ils essayaient a chaque fois de nous placer à table avec un mauricien pour la langue
encore une fois la langue ne doit pas être un frein pour tester ROYAL OU CELEBRITY dans la mesure ou les menus et journaux de bord sont en français et qu'a nimporte quelle heure du jour ou de la nuit on vous trouvera quelqu'un qui parle français en cas de problème !!!
la langue pose juste probleme dans les spectacles ONE MAN SHOW ou il faut avoir un bon niveau d anglais pour comprendre le spectacle
les excursions sont tres rarement en français mais quand les escales sont longues on a jamais besoin d excursions tout est faisable soi meme en bien moins cher et en mieux 😉 une belle économie par rapport aux compagnies italiennes et a leurs escales courtes 😉
A VENIR
............. disais que Christian se trompait et que sur CELEBRITY ET ROYAL CARIBBEAN On avait a chaque fois rencontré plusieurs mauriciens cela n a d ailleurs jamais ete le cas sur COSTA et MSC.............................
Avé Isa,
Tes expériences et impressions ne sont pas contestables.
Toutefois, autant pour Costa, je te laisse une " main de Maître " sur le sujet , ( qui, de plus, recoupe mes conclusions et celles de Vsylvie ) autant pour MSC, il serait objectif de souligner que tes affirmations reposent sur : - 1 semaine , il y a plus de 5 ans. 😇😇 .... le terme jamais ..... la !! ???
Il n' empêche que ROYAL C et CELEBRITY, rentrent, ou vont rentrer, effectivement aujourd' hui dans les possibilités de choix de passagers, surpris par les conditions de vie de moins en moins attractives chez Costa, et a un tournant probablement, ( ou pas, ??? ) chez MSC
Ton récent compte rendu " ALLURE ", celui ci de Vsylvie " Costa ", et a la limite, le mien sur le Préziosa fin Octobre : pour poser les nouvelles tendances.... a suivre.
Maintenant, sur un autre sujet et personnellement : sur un texte du forum - je suis les idées, - découvre les récits et en reçois les impressions, - apprécie avec ma sensibilité le message transpiré, .... mais ne juge et ne m' attache que relativement, aux constructions des mots, et des phrases, ...... surtout quand le texte émane d' un auteur dont je connais la plume, ( comme toi ), et qui manifestement a besoin " de choper une oie pour s' en refaire une " ( 😉 ). Nous ne sommes pas toujours d' accord, mais toujours dans un certain cadre de goûts communs, pas ailleurs.
( N' empêche que je me demandais combien de verres tu t ' étais autorisé pour prendre ton élan avant ce texte plein d énergies ... divergentes 😮 😛😛😎😎 ) ... au pardon 😊
bonjour sylvie, j'embarque demain sur cette "merveille"😕, quelle douche froide !!!!!!!, ton cr est tres drole par contre😏 , pour le spa je ferai le tour avant de signer,
bonjour sylvie, j'embarque demain sur cette "merveille"😕, quelle douche froide !!!!!!!, ton cr est tres drole par contre😏 , pour le spa je ferai le tour avant de signer,
oui j'avais lu un retour dans le même genre avant de partir, ....mais bon comme je l'ai dit je n'ai pas choisi cette croisière par hasard, elle m'a été imposée par le stage...
l'année dernière, nous avions voyagé sur le luminosa, et j'étais la seule à avoir déjà fait des croisières,
dans l'ensemble cela c'était bien passé, et plusieurs comme moi sont revenues au stage....toutes, sans exception ainsi que les organisateurs ont trouvé la nourriture, le bateau (à l'exception de la salle ou l'on travaillait plus grande sur le favolosa ) et l'ambiance très différente (en mal je dis bien) que l'année dernière .... j'ai même entendue certaines dire qu'elle ne pensaient pas revenir l'année prochaine tellement elles avaient été déçues ... une femme à ma table, qui était la l'année dernière, avait convaincue 2 amies de venir ... elle m'a dit qu'elle allait le payer, pendant longtemps, car elle leur avait vantée les mérites de costa !!! ....il faut dire qu'une de ses amies, présente avait commencé à voyager en yacht club.... en plus si bcp du groupe ont été surclassés en samsara, elle, elle avait payé un sup single, et était restée au 6 eme !!!
pour le spa, si tu visites cela ne changera rien, il est de la même conception que la gamme serena, pacifica, le reste, la bordel et les températures, il faut être dedans pour le sentir !!!
bon je continue
2 eme jour en mer, 8 heures de cours pour moi, ...l'homme tentera une virée au spa, mais fuira devant la surpopulation ...
3 eme jour Malte :
nous avions déjà fait cette croisière lors de notre 2eme croisière et quand nous étions sur le bleu de France, un bateau nettement plus petit....
une erreur d'heure sur le réveil, nous fera monter sur le pont bcp plus tôt, et c'est tant mieux, car le bateau s'approche de la passe tôt ...
le ciel est chargé, quelque gouttes très fines tombent, pas suffisamment pour gêner les photos, mais le soleil qui s'est levé peu de temps auparavant donne une atmosphère et une lumière surréaliste ....
nous aurons même droit à un arc en ciel lorsque nous arriverons dans le port ...
malte se rapproche rapidement, et l'entrée dans le port se fait même rapidement à mon gout !! c'est incroyable comment ça se manœuvre ce truc la !!!!!
pourtant nous qui sommes à l'avant nous voyons que ça passe juste !!!
sitôt le S effectué, le favolosa entame son demi tour pour se mettre face à la sortie, ...la encore on a l'impression que ça passe juste ....
je ne me lasse pas de ce spectacle ....
nous redescendons enfin à la cabine pour nous préparer à descendre ...
la 1ere fois, nous étions resté dans la valette, à déambuler dans les rues, ...il faisait très chaud ce jour la, au moins 40 °c et le moindre mouvement était pénible et nous mettait en sueur ...
cette fois ci, même si le soleil a enfin percé, il fait bon ...
j' avais dans l'idée cette fois ci, de me rendre en bus à la grotte bleue, si le temps le permettait, et d'aller à la m'dina en février quand nous reviendrons avec le précioza ...
nous descendons du bateau et nous nous dirigeons vers l'ascenseur ....entre temps les bus rouges touristiques nous abordent ..et proposent 2 circuits un pour la m'dina et un pour la grotte bleue, pour 10 euros le parcours... pris d'une grande flemme, nous décidons de prendre ce bus, on aura au moins des explications en français ...et on verra plus de choses ..
nous prenons donc un billet pour le trajet de la grotte bleue, (2 heures) (2h30 pour celui de la m'dina car il passe vers les cotes ensuite) et on nous dit d'avancer et que nous trouverons le bus après les calèches ... donc on fait à peu près 400 metres, et nous voyons 2 bus un jaune et un rouge...
voyant que les billets des personnes qui montent dans le jaune sont différents des nôtres, nous avançons vers le rouge, et nous montons... on nous distribue des écouteurs, et nous nous installons en bas car la partie découverte est pleine ..
nous partirons d'ailleurs quelque minutes plus tard ...
je branche les écouteurs, et comme l'homme ne met pas les sien, léo en profite ...
1er arrêt : parc d'un château machin chouette ...personne ne descend ....
j'écoute distraitement le blabla quand on annonce le prochain arrêt et la je bondi !!!!
"notre prochain arrêt , la m'dina " 😮
zut zut et rezut !!!!! on n'a pas pris le bon bus !!!!!🏴☠️😠
j'avais pourtant lu sur un cr qu'il fallait être vigilant au départ!!
et moi qui a cru bêtement que le bus jaune était celui qui menait à la m'dina, et que le rouge, la couleur de notre ticket celui qui allait à la grotte bleue !!! 😠
ben non c'était juste une autre société...🙁
bon en même temps, il n'y avait qu'un seul bus rouge au port ...
bref je mets l'homme au courant, et en descendant, je demande au chauffeur si il est possible de prendre un bus de ville pour rattraper la grotte bleue, pour reprendre l'autre parcours... il me répond que non, que je dois finir ce parcours, retourner à la valette et reprendre l'autre bus !!🤪
heu non la ça va pas être possible mon petit bonhomme, j'ai cours à 15h, et je n'ai pas envie de me taper 4h 30 de bus !!!!
bon nous descendons du bus, et rentrons dans la m'dina... tout de suite à l'entrée, à droite il y a un musée de la torture qui retrace toutes les horreurs commises à malte ...
l'homme veut voir, (est 'il en mal d'inspiration ? ) nous nous acquittons donc des 2x 5 euros d'entrée, et nous descendons... bon le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne manquaient pas d'inspiration à cette époque ....
en ressortant je vois un office du tourisme, je rentre récupérer un plan et je réitère ma demande pour le bus...
"bien sur madame, il faut prendre ce bus à tel endroit, il en passe un toutes les heures .." 🙂
je regarde l'heure, il nous reste 45 minutes pour visiter ...
bon en fait c'est très vite fait ....il n'y a quand même rien de transcendant ... et surtout rien à voir avec le charme du petit village médiéval visité en Espagne en septembre ...
bref nous faisons le tour, et nous allons à l'arrêt de bus ..
nous ne sommes pas les seuls touristes à faire ça d'ailleurs...
le bus arrive, nous nous acquittons des 2x 1,50 euros de billets et nous voilà partis
bon on peut pas dire que malte soit très bien pavée...le bus roule à tombeau ouvert sur des routes défoncées, et nous arrivons un bon moment plus tard, à la grotte bleue ...
nous descendons saoulés du bus et descendons vers l'embarcadère...
on s'acquitte des 2x8euros d'accès ...à coté de la caisse, une femme est assise, sa jambe surélevée, et bandée, au dessus d'une flasque de sang ...🏴☠️ ah bah on va faire attention en descendant dit donc ... une grande descente avec des traverses en bois nous conduisent à l'embarcadère bon c'est simple à trouver, il suffit de suivre les traces de sang 🤪
arrivé sur le lieu de "l'accident" (en fait la marche en sortant du bateau ...) on nous installe dans une barque ..
nous sortons du petit port, et nous tournons à gauche .... oulala mais qu'est ce qu'il y a comme vagues !!! de grand creux nous ballotent ....étant assise à l'avant, je crains rapidement "la" vague qui va s'abattre sur mon appareil photo, je le range donc précipitamment et sort le petit étanche ...
nous rentrons dans une mini crique, ou il y a une arche ... je ressors le canon, et attend la grotte .... bon on rentre dans une cavité, ou il fait tout noir, ...puis nous longeons la falaise... la barque "rentre" dans des anfractuosités de la falaise ou l'eau est plus claire, et dont la partie immergée a des teintes rougeâtres ...
puis nous faisons demi tour ... ben et la grotte ?????????????????????? ah ben en fait il n'y en a pas ..... se sont juste les anfractuosités .... comme je suis déçue !!! je m'attendais à une vrai grotte, avec une eau translucide à l'intérieure, et une lumière fantastique ...
ben non, ....nous revenons sur nos vagues, et après un nouveau tour de montagnes russes nous débarquons des barques ....
nous remontons, quelque photos, et nous apercevons un bus rouge qui arrive ...suivi d'une ambulance qui vient chercher la blessée (je ne sais pas combien de temps elle a attendue la pauvre ...)
nous montons dedans, et lors de l'arrêt suivant, nous montons dans la mezzanine car des places se libèrent. .heureusement, car en bas, nous étions assis à l'arrière parallèles à la route, avec des odeurs de remonté de gasoil...🤪
le bus est en fait à la fin de son parcours, et nous rentrons sur la valette...
en haut nous subissons un mouvement de haut en bas assez violent, qui nous rappelle la croisière sur le néoramantica, et en plus il fait vraiment frais ...
nous descendrons à la fontaine des tritons pour redescendre avec l'ascenseur, et on arrivera finalement au port en même temps que le bus ...
nous aurons finalement fait les 2 choses que je voulais faire en une seule escale ... finalement en février, nous resterons à la valette .... qui est à mon gout bcp plus jolie que la m'dina et la grotte bleue ... je ne regrette pas mon erreur....
lever desoleil
en approche
de malte
..le ciel se couvre
la lumière devient sublime
je ne me lasse pas
arrivée au quai
un arc en ciel nous accueille
leo profite de la visite guidée !!
arrivée à la m'dina !
..
..
mais m'enfin !
au secours
..bon ça suffit !!
..
arrivée à la grotte bleue
..
..
..
oh mon dieu !!! je viens d'apprendre les actualités de paris !!! je vous laisse
Je l'a comprend cette personne, passez du Yacht club à Costa, quelle choque...
Surtout avec la taille du Favolosa, l'effet de foule.
J'ai appris dernièrement en plus que les plats au restaurant sont devenus avec un supplément (donc pension complète terminée) pour toutes les catégories de cabines y compris pour ceux qui sont en suite...
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
OUI il y a maintenant des plats en plus payants, mais à préciser tout de même, il n'y a pas de baisse de choix dans le menu normal, c'est toujours le même nombre de plats,
mais on peut rajouter d'autres choses
style escalope de veau à la milanaise 300g 10 euros
écrevisses 15 euros
HOMARD 15
etc etc
ça peut être bien si on a quelque chose à fêter, mais perso, je préfèrerai mettre un peu plus cher et aller au resto payant... quoique avec son eternel menu, ça devient lassant ...
J'ai appris dernièrement en plus que les plats au restaurant sont devenus avec un supplément (donc pension complète terminée) pour toutes les catégories de cabines y compris pour ceux qui sont en suite...
Bonsoir Alex,
Faut-il que je fasse une place dans ma valise pour les couverts aussi, parce que déjà que j'ai du mal à la fermer ?? 😉
Uniquement les dernières heures, dès que la rumeur d'événements en France a commencé à se propager.
(Petit aparté: entièrement d'accord avec les avis précédents: le principal problème sur cette croisière Costa, ce sont les italiens... mais il y avait quelques groupes francophones pas mal non plus... A croire que le groupe rend con)
Au réveil ce matin, nous avions une feuille glissée sous la porte en plusieurs langues (la feuille, pas la porte) qui disait que toutes les excursions étaient annulées.
Mon inquiétude venait de l'annonce dans la nuit de la fermeture des frontières. Allions-nous pouvoir débarquer?
Dès l'accostage à Marseille, des messages annonçaient qu'il n'y aurait aucune navette dans le port et que le débarquement dépendait des autorités portuaires.
Nous avons patienté plus d'une heure trente par rapport à l'horaire prévu (mais ça se comprend) pour obtenir le feu vert pour le débarquement. Nul doute que tous les bagages ont été scannés.
Contrôle de police complet au débarquement.
Les passagers en escale n'ont pas eu le droit de débarquer (idem pour le MSC en face)
Le chauffeur de taxi qui nous a ramené à St-Charles nous a dit que certains itinéraires étaient fermés et qu'il n'avait jamais vu le vieux port si "désert" un samedi matin.
merci louis pour ce retour édifiant ... d'ici que msc et costa rayent la France comme port d'escale ...🙁
en entendant la fermeture des frontières, je me suis d'ailleurs demandée comment allaient faire les croisiéristes ...
j'aimerai bien savoir comment ça va se passer les prochaines escales tout de même ...
pour les français c'est vrai, ça me rappelle une scène qui m'avait vraiment foutue les boules ...
ça se passait le soir de la nouvelle soirée "masquée" (juste histoire de vendre des masques ...) bref je voulais me faire tirer le portrait, histoire de bénéficier de nos 2 fois 15 euros de GP je repère un photographe et me place pas trop loin, il est en train de faire des photos d'un groupe de français masqués et déchainés...
ça parle haut et fort, rigole à gorge déployée, c'est vulgaire et fout un bordel pas possible ... nous sommes au niveau du grand salon, et il y a déjà du bruit ....et bcp de passage...
je me poste derrière et regarde leur manège... le groupe est plus grand que je le pensais, et à chaque fois que le photographe en place quelque uns ; plusieurs autres personnes sortent les portables, et se placent derrière le photographe et mitraillent à qui mieux mieux ... le manège s'eternise, et je commence à m'énerver... le photographe semble en voir quelque uns, il tente de les faire reculer et de les gener, mais il est loin de voir tout ...
puis il commence les portraits seuls, et au moins 7 portables mitraillent en même temps ... un môme de moins de 10 ans sort un gros appareil reflex et sans se gêner prend une photo ...le photographe s'en aperçoit, rouspète comme il peut le père du gamin lui dit non en rigolant, et dès que le phtographe se retourne, lui fait signe de recommencer ...
ça me gave, je m'en vais avant d'exploser ....et c'est quand je les verrais débarquer dans la chocolaterie, que je retournerai voir le photographe ...
voilà ...même les français s'y mettent, mais franchement, ceux la, je ne pense pas qu'ils aient payé leur croisière 1 000 par tête... c'est peut être péjoratif ce que je dis, mais ça reflète bien la nouvelle politique costa attirer un maximum de personnes.... vous connaissez la suite ... je suis certaine qu'aucune photo prises pendant cette séance a due être achetée.... pourquoi donc d'ailleurs, car ils les avaient toutes sur leur portables ...
bon j'avance quand même dans mon compte rendu ...
CAGLIARI :
la matinée se passe en mer, nous essayons d'aller au spa, mais nous faisons vite demi tour ...
nous descendons du bateau en compagnie de l'équipe de stage encadrante ...
une personne souffre d'un genou, et a bcp de mal avec les escaliers..
je n'ai pas préparé grand chose, lu quelque retours et c'est tout
le port étant interdit à la circulation, une navette nous emmène aux pieds de la ville
nous récupérons un plan dans une guérite, et on nous donne un exemple de trajet ...
en bas de la rue 2 personnes nous filent compagnie, et nous nous retrouvons donc à 5 pour remonter la rue ... nous arrivons au niveau des marches, et on voit que l'ascenseur est hors service 🏴☠️
la pauvre qui a un pb avec un genou va devoir monter à pieds ... c'est donc lentement que nous commençons l'ascension...nous débouchons dans la vieille ville entourée de remparts .... bon rien de transcendant tout de même ... de nombreux points de vue offrent le même panorama sur les toits de la ville ...
nous nous arrêtons à la cathédrale et rentrons la visiter,
si elle ne paye pas tant de mine que ça de l'extérieur, l'intérieur est très beau, et les salles des tombeaux sous l'autel ont des plafonds voutés entièrement sculptés (ou moulés ? )sont à voir ... nous redescendons en direction du port, hors des remparts, la rue est jonchée de vendeurs (à la sauvette ? ) qui vendent de véritables imitations de grandes marques ...
franchement, pour notre 1ere fois à Cagliari, je suis déçue...
en remontant à bord, petite anecdote de l'homme ....(et oui encore lui...😕)
lorsque nous sommes descendus, il nous manquait une personne du groupe, l'homme remonte en courant pour la chercher, et au passage oublie de récupérer son téléphone portable au scanner de contrôle ...
au retour, il le réclame, et la le gars ne veut lui rendre, que si il montre une photo de lui ou de moi sur son portable... 😕 bien entendu, l'homme n'est pas du genre à me prendre en photo avec son portable, 😮 ...il n'est pas du genre à me prendre enphoto du tout ....😮🙁 et a horreur d'être pris en photo !!!
il cherche désespérément une photo, quant à moi je demande à une personne de l'appeler avec son portable, comme ça il verra qu'on a le numéro ... mais rien à faire le gars ne veut pas ...🏴☠️bref en fouillant la galerie, il tombe par le plus grand des hasards sur une photo de lui que j'ai prise en septembre sur le néoromantica au restaurant club !!! allez savoir pourquoi, mais ce jour la j'ai trompé l'attente en prenant des photos !!!😛 ouf !!! nous sommes sauvés, le portable est récupéré !!!
nous remontons en cabine, et pour une fois, que je peux prendre un gouter, nous allons au self ... on doit faire la queue pour choper quelque biscuits, et comme il y a énormément de monde et 00 place, je bas en retraite vers la cabine, et c'est sur le balcon, en assistant au coucher de soleil et dans un calme très relatif, car le port est très bruyant tout de même (mais moins que le self..) que nous prenons notre gouter ....
Possible prend des couverts si des fois Costa met la table avec des couverts en plastique...
Courage chez Costa
Je te poste le menu avec supplément vu que certains ne Me croient pas
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Je peux comprendre pour ceux qui sont intérieur et en promotion mais pour les passagers en suite dont le prix Suisse est proche de 8000.-, cela passe mal voir pas du tout !
Possible prend des couverts si des fois Costa met la table avec des couverts en plastique...
Courage chez Costa
Je te poste le menu avec supplément vu que certains ne Me croient pas
Merci Alex,
J'ignorais les menus payants hormis les restaurants gastronomiques et SAMSARA. Je vais y réfléchir à deux fois avant de réserver la prochaine fois.
Bonjour,
Il ne s'agit pas de menus payants, mais de plats supplémentaires payants, nous l'avons remarqué en octobre dernier sur le néo riviéra. Cela ne change rien aux menus et plats proposés. Ce serait un plus pour les bateaux où il n'y a pas de restaurant gastro, mais cela n'avait pas grand succès.
lors du stage, nous avions le responsable du costa club qui s'occupait de nous il est venu plusieurs fois et était très rigolo et sympas
un soir nous avons discuté avec lui, et je lui faisais remarquer, qu'avec leur politique, les gens des suites fuyaient vers le yatch club, et chez msc
il m'a répondu qui si ils n'envisageaient pas pour l'instant de faire un yatch club, il m'a dit que les clients des suites auraient bientôt accès au restaurant club à volonté au même titre que les diamants ... je suis un peu étonnée, je n'ai pas entendu parler de cela ailleurs ... affaire à suivre, mais encore une fois, il faudrait que le menu du resto club se renouvèle car pour l'instant c'est menu unique depuis tellement d'années .....
Juste pour une humble participation au fonctionnement de notre forum: - une ambiance et un cliché de notre voyage... que déjà beaucoup ont fait. Une croisière…
Je reviens d’une croisière en Méditerranée réalisée à bord du MSC ARMONIA (ma 1ère croisière!) J’ai fait cette croisière la semaine dernière dans une cabine…
Nous allons faire une croisière la première pour nous à bord du MSC Fantastica en avril 2020 au départ de Marseille genes rome palerme cagliari palma valence…
Je connaissais les escales et le bateau, donc pas de surprise. Très satisfaite, rapport qualité prix ; prix comprenant les fsab, le forfait boisson brindiamo…
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!