 |  |  |
 | | | | | Retour des "Indes" Andre31 · 30 August 2013 à 19:00 · 2 photos 75 messages · 20 participants · 6 972 affichages | | | | À: Brunomoncel · 4 September 2013 à 15:50 Re: Retour des "Indes" Message 21 de 75 · Page 2 de 4 · 1 212 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci beaucoup pour vos témoignages, Gilloug et Brunomoncel.
La "révolution socio-économique", on me l'avait déjà annoncée avant mon voyage de 2006..... Oui, il y avait quelques changements, mais dans l'ensemble, c'était toujours l' Inde, avec plus d'Indiens en voyage dans leur pays.
No problem. | | | À: Brunomoncel · 4 September 2013 à 16:44 Re: Retour des "Indes" Message 22 de 75 · Page 2 de 4 · 1 197 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous étiez où cette année ? | | | À: Gilloug · 4 September 2013 à 16:46 Re: Retour des "Indes" Message 23 de 75 · Page 2 de 4 · 1 197 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je me suis rendu, pour l'instant, 5 fois en Inde (première fois en janvier 1983 pour 6 mois). Je suis fou de ce pays et j'y retourne sous peu. A l'automne 2012 j'étais au Nord Vietnam. Je reconnais que les rapports sont durs à entretenir avec certains vietnamiens, surtout le long de la frontière chinoise : Lang Son, Cao Bang, ou en définitive on a plus à faire à des chinois qui ne sont pas les rois de l'accueil. Pour le reste la gentillesse des nord vietnamiens m'a beaucoup plus, sauf les employés du chemin de fer et quelques rabatteurs de bus. En Juin de cette année j'étais au Laos ou, là, vraiment j'ai compris ce qu'était la gentillesse désintéressée ainsi que le bonheur de rencontres dénuées de toutes arrières pensées.
Michel. | | | À: Migu · 4 September 2013 à 16:51 Re: Retour des "Indes" Message 24 de 75 · Page 2 de 4 · 1 192 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne vais pas mettre tous les vietnamiens dans le même panier. Surtout que dans le Nord et... avec les minorité éthniques le contact était trés chaleureux.
Mais... c'est vrai que globalement... j'ai pas senti chez les Vietnamiens la même gentillesse et le même acceuil, sans pour autnt dire qu'il était détestable.
En revanche : on m'a dit en effet sur place que Laos et Cambodge n'ont rien à voir et que ce sont vraiment les pays du sourire ! | | | À: Andre31 · 4 September 2013 à 17:05 Re: Retour des "Indes" Message 25 de 75 · Page 2 de 4 · 1 188 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu m'inquiètes un peu. Mon dernier voyage en Inde date de 2008. J'ai du mal a imaginer que les indiens ont pu changer à ce point. | | | À: Gilloug · 4 September 2013 à 17:09 Re: Retour des "Indes" Message 26 de 75 · Page 2 de 4 · 1 186 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nous étions dans le sud de l' Inde, essentiellement Kérala et un peu Tamil Nadu. | | | À: Brunomoncel · 4 September 2013 à 18:20 Re: Retour des "Indes" Message 27 de 75 · Page 2 de 4 · 1 169 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ok !
Ca me permet de poster aussi sur le fait que je pense qu'il y a une différence (comme dans de nombreux pays d'ailleurs) entre Nord et Sud.
A entendre les derniers ecchos en provenance de ND ou Varanasi (là où état André) je pense que le possible changement dans la relation avec les indiens est plus important que le Sud, le Centre ou l'Ouest beaucoup moins touristiques... | | | À: Gilloug · 4 September 2013 à 19:39 Re: Retour des "Indes" Message 28 de 75 · Page 2 de 4 · 1 147 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sûrement. Mais lorsque nous étions dans le nord en 1992, les relations étaient déjà fort intéressées. Les rencontres apparemment spontanées se terminaient toutes par des propositions commerciales. Nous en avions été surpris. Les choses ont peu changé semble-t-il, la prospérité économique a probablement intensifié les choses, mais elles existaient déjà. | | | À: Brunomoncel · 4 September 2013 à 20:18 Re: Retour des "Indes" Message 29 de 75 · Page 2 de 4 · 1 141 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en effet Gilloug une différence certaine existe entre le "Sud" et le "Nord". Ce n'était pas mon premier séjour dans le Nord et je connais également le Tamil Nadu et le Kerala.
il serait amusant de savoir si cette différence est notable dans d'autres pays ! Vietnam, Thaïlande,.... Chili, Madagascar ou en France !.... 
A | | | À: Andre31 · 5 September 2013 à 13:01 · Modifié le 5 Sep 2013 à 13:19 Re: Retour des "Indes" Message 30 de 75 · Page 2 de 4 · 1 114 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Mineral water : de 10 à 20 INR Hôtels :ND : = 700 INR (PAHARGANJ) Haridwar = 300 INR Vâranâsi = 500 INR Vrindâvan = 300 INR
Bouf : riz+dhal+coca (ou Cai) = maxi 110 INR Cai dans la rue : 8-12 INR
L'horreur!! Une angoisse me saisit.. Le prix des biddies? et celui du bhang lassi à Bénarès... A-t-il sérieusement augmenté? Mon premier voyage dans ce beau pays : 1972; Mon dernier voyage date de 1987 vais je trouver beaucoup de changements en Inde? Il parait que si on quitte les routes principales, par exemple pour prendre un bateau sur le Gange et qu'on débarque un peu n'importe où rien n'aurait changé. Est ce que le tourist camp (Neru Marg à Delhi) tenu par des Sikhs du côté du fort rouge existe tjs? | | | À: Brunomoncel · 5 September 2013 à 13:24 Re: Retour des "Indes" Message 31 de 75 · Page 2 de 4 · 1 088 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les choses ont peu changé semble-t-il, la prospérité économique a probablement intensifié les choses, mais elles existaient déjà.
N'exagérons rien, la prospérité économique n'a touché qu'une partie minime de la population indienne !
La classe moyenne, ou plutôt les classes moyennes, ne représentent guère qu'à peu près 20 % de la population. Les riches sont une infime minorité, certes très voyante. Le milliard restant est pauvre voir très pauvre....même si leurs conditions de vie se sont légèrement améliorées grâce entre autre à des programmes gouvernementaux.
Quant à l'appât du gain des gens au contact du touriste, c'est aussi dû à la vision bisounoursienne de beaucoup d'occidentaux qui pensent que l'hôtelier qui les reçoit correctement est un ami, leur chauffeur de 15 jours quasiment un membre de la famille ou que les personnes qu'ils croisent dans la rue et qui engagent la conversation sont forcément désintéressées   D'où leur surprise quand les "amis" demandent un pourboire conséquent ou proposent une prestation commerciale 
Heureusement, il y a encore et il y aura toujours de vraies rencontres avec des gens vraiment sans arrière pensées, et qui prennent plaisir à simplement discuter.   | | | À: MAN18 · 5 September 2013 à 13:57 Re: Retour des "Indes" Message 32 de 75 · Page 2 de 4 · 1 075 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Complètement d'accord. L'économie indienne, progresse mais ne sera bénéfique matériellement que pour 1 partie infime de la population. C'était pas mieux avant et ne sera pas plus mauvais après. Néanmoins, c'est dans la logique de l'évolution de pas mal de pays d'Asie de se découvrir une classe moyenne et des riches en plus grand nombres. En gros comme chez nous avec de gros écart au niveau de vie (entre le bas et le haut). Vivement l'eau potable au robinet etc.... | | | À: Greensnow · 5 September 2013 à 14:09 Re: Retour des "Indes" Message 33 de 75 · Page 2 de 4 · 1 064 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vivement l'eau potable au robinet etc....
Je ne buvais que celle là; elle ne serait donc pas potable? jamais eu de problème. | | | À: Djalma · 5 September 2013 à 14:15 Re: Retour des "Indes" Message 34 de 75 · Page 2 de 4 · 1 057 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Tu as complètement raison, faut surtout que tu continus à la boire aussi comme eau de jouvance | | | À: Greensnow · 5 September 2013 à 14:23 Re: Retour des "Indes" Message 35 de 75 · Page 2 de 4 · 1 048 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A une époque je n'étais pas le seul! dans toutes les gargotes un serveur distribuait des gobelets d'eau (peut-être purifiée mais ça m'étonnerait) et rentré à ma guesthouse si j'avais une petite soif et la flemme de sortir j'allais droit au robinet.. En Afrique ça m'a valu des ennuis intestinaux mais sans gravité mais maintenant où que j'aille, sauf impossibilité je ne bois plus que de la bière! Je me suis tjs refusé (surtout en France!) à payer de l'eau fut elle minérale, 100 fois le prix de celle du robinet | | | À: Djalma · 5 September 2013 à 15:09 Re: Retour des "Indes" Message 36 de 75 · Page 2 de 4 · 1 032 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si tu comptes rééditer l'exploit lors de ton prochain séjour : prends une bonne assurance rapatriement et checke les disponibilités de chambres individuelles en hopiaux français pour le retour ! | | | À: Djalma · 5 September 2013 à 16:15 Re: Retour des "Indes" Message 37 de 75 · Page 2 de 4 · 1 017 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 J'ai vu des marmailles se laver les dents à même l'eau du fleuve. Les femmes y puisent l'eau pour faire la vaisselle. Mais nos organismes occidentaux "aseptisés" s'accommodent mal des bactéries asiatiques. | | | À: Gilloug · 5 September 2013 à 18:06 Re: Retour des "Indes" Message 38 de 75 · Page 2 de 4 · 1 002 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si tu comptes rééditer l'exploit lors de ton prochain séjour : prends une bonne assurance rapatriement et checke les disponibilités de chambres individuelles en hopiaux français pour le retour ! 
a chaque restaurant visité je boit l'eau que le serveur me sert, pour l'instant rien a declarer, par contre une question a andré, le chai a 8 ou 10 rps c'est le prix aux litre? | | | À: Andre31 · 5 September 2013 à 18:13 Re: Retour des "Indes" Message 39 de 75 · Page 2 de 4 · 998 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Retour des "Indes" car je reviens d'un périple là-bas (ND, Hardiwar, Vâranâsi, Vrindâvan, ND) et alors que ce n'est pas mon premier voyage, j'en reviens très dubitatif
un périple ? ouai en gros tu as visité quatre villes en inde quoi, pour mon cas j'y suis allé en 2007,2009 et 2012 et je trouve que rien n'a changé mis a par comme dit plus haut les tel portable et les klaxons..... | | | À: Jujuluberon · 5 September 2013 à 19:54 Re: Retour des "Indes" Message 40 de 75 · Page 2 de 4 · 984 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Réponse à Jujuluberon....
"le chai a 8 ou 10 rps c'est le prix aux litre?" oui bien sûr et en plus on me proposait un petit verre de calva, un cigare et un massage. "...un périple ? ouai en gros tu as visité quatre villes en inde quoi" personnellement je ne "fais" pas un pays en collectionnant le nombre de villes traversées cher ami. Je préfère de loin me balader sur trois semaines dans 4 ou 5 villes, que de la jouer au touriste japonais qui "fait" l'Europe en 5 jours. Libre à toi de "faire" l' Inde en trois semaines et visiter 17 villes ! Ps, "périple ": chemin que l'on fait pour aller dans un lieu différent de celui où on est.
André | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 18 956 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |