Retour d'Iran, août 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Un petit compte-rendu de trois semaines en Iran en août / septembre 2014.

* Vol : Paris => Téhéran avec Turkish Airlines via Istanbul, j'avais déjà mon visa obtenu à l'ambassade d'Iran à Paris sans aucuns problèmes avec un numéro d'autorisation obtenu avec Touran Zamin en 3 jours !

* Guides de voyage utilisés : Lonely Planet 2012 et Bradt 2014

* Itinéraire : J1 : Téhéran (arrivée 2h45 du matin) : Passage à l'immigration sans appel ou contrôle de l'hôtel, rien de particulier comme dans n'importe que autre pays. J2 : Téhéran J3 : Qom J4 : Kashan J5 : Kashan J6 : Ispahan J7 : Ispahan J8 : Ispahan J9 : Chiraz J10 : Chiraz J11 : Chiraz + Persepolis J12 : Téhéran J13 : Tabriz J14 : Tabriz J15 : Tabriz J16 : Téhéran J17 : Téhéran J18 : Téhéran J19 : Téhéran => Paris (Départ 7h20)

1/ Téhéran Hôtel : Kayyam Hotel sur Amir Kabir St, près du Firouzeh Hôtel et de la place Emam Khomeini (http://www.hotelkhayyam.com/) Chambre avec deux à trois lits à 600 000 RI / nuit. L'hôtel est correct mais il peut faire très chaud selon les chambres, la clim n'a pas la même puissance et est parfois coupée pendant la nuit et la journée... Il y a un perroquet dans le hall qui parle quelques mots de Farsi. Le personnel est vraiment sympa et aidant pour les démarches. Le transfert pour l'aéroport est à 600 000 RI (on paye l'aller - retour d'un employé de l'hôtel).

Visites : Azadi Tower ; Musée du Tapis (150 000 RI) ; Musée National (150 000 RI) ; Musée du Verre et de la Céramique (150 000 ou 100 000 RI me souvient plus) ; Ancienne ambassade américaine ; Bazar ; Palais du Golestan (500 000 RI pour l'ensemble des 7 sites ou achat des tickets possible de chaque site à choisir à l'entrée) ; Jameh Bazar le vendredi matin dans un parking près de Istanbul Cross (référence dans le guide Lonely Planet).

Change : Près d'Istanbul Cross et de Ferdowsi Square, taux à environ 41 000 RI

2/ Qom Transport : Bus pour Qom 50 000 RI de mémoire, peut être plus depuis Terminal Jonub.

Hôtel : Pas de souvenir du nom, c'était notre seule très mauvaise expérience du voyage. Nous avons essayé 7 hôtels qui étaient tous pleins (Negin Hotel, Etminan Hotel...). Au bout d'un moment, un homme nous voyant avec les sacs, nous a proposé de nous indiquer des hôtels qui auraient des chambres de libres. Le premier hôtel, l'employé ne parlait pas anglais et nous a demandé 6 millions de Rials pour une chambre de 20 m2 avec 4 lits simples, nous avons refusé et nous avons eu du mal à partir de cet hôtel, ils essayaient de nous retenir à tout prix. Au second hôtel nous avons eu une chambre avec 3 lits simples, une cuisine aménagée pour 2,3 millions de Rial pour une nuit. N'ayant pas d'autres alternatives et usé d'avoir fait 8 hôtels, nous avons accepté et c'est là où l'iranien rencontré dans la rue qui nous a indiqué les deux hôtels a demandé à être payé 1 million de RI pour ça. Nous avons refusé et avons tenté de négocier à la baisse cette commission, ils ont donc appelés d'autres iraniens qui ne parlaient pas anglais. Ils ont appelé un homme au téléphone qui parlait anglais, qui nous a dit que nous devions le payer parce qu'ils nous avait indiqué des hôtels, que tous les hôtels étaient pleins et chers. Même en tentant de partir, ils se sont montré un peu menaçant dans le regard et la posture on va dire. C'était notre 3ème jour en Iran, cela me paraissait compliqué de réclamer notre argent déjà versé pour l'hôtel et tenter d'appeler la police... On a donc payé 2,3 millions de rials pour la chambre + 1 million de rials pour la commission. C'est notre seule expérience négative avec des iraniens pendant le voyage.

Visites : Tombeau de Fatemeh - Hazrat Masumeh

3/ Kashan Transport : Bus pour Kashan 70 000 RI de mémoire, depuis le rond-point Haftdad.

Hôtel : Sayyeh Hôtel tout près de l'entrée du bazar, bonne adresse et bonne situation, le personnel est vraiment accommodant dans les démarches (résa d'hôtel, informations...). 475 000 RI pour une chambre avec deux lits simples et petit déj, propreté et état de la chambre correcte.

Visites : Bazaar avec notamment le magnifique caravanserai Khan Amin al-Dowleh Timche que l'on peut admirer pendant des heures. Selon moi, le plus beau caravanserai vu pendant le voyage. Masjed Agha Bozorg ; Madraseh Mir Ahmad ; Maison traditionnelles : Khan-e Abbasian ; Khan-e Ameriha ; Khan-e Tabatabei (100 000 RI par maison). Nous avons eu plusieurs propositions pour aller visiter le village d'Abyaneh, nous ne l'avons pas fait faute de temps, mais si c'était à refaire je pense que ça vaut vraiment le coup.

4/ Ispahan Transport : Bus pour Ispahan pas de souvenir du prix depuis le terminal principal de Kashan.

Hôtel : Amir Kabir Hôtel sur Chahar Bagh Avenue près du stade : 600 000 par nuit pour une chambre avec deux lits simples (chambre OK, mais douches et toilettes en commun pas d'une propreté super). Le meilleur hôtel du voyage pour rencontrer d'autres voyageurs ou des iraniens de passage. Le personnel est très très aimable et accommodant pour les résas de bus, d'hôtel. Possibilité de faire laver son linge à 40 000 ou 50 000 RI par kg.

Visites : Place Naghsh-e Jahan Mosquée du vendredi Mosquée du Shah Palais Ali Qapu Bazar Park Sahid Rajaj Park Pont Pol-e Si-o-Seh (rivière asséchée en été) Pour les prix des sites payants ça va de 50 000 RI à 150 000 RI de mémoire.

Change sur Sepah Street à un taux de 41300 RI.

5/ Chiraz Transport : Bus pour Chiraz de nuit à 275 000 RI, depuis Kaveh Terminal vers 23h.

Hôtel : Anvari Hôtel sur Anvari Street, 700 000 RI par nuit pour une chambre double, peut être la chambre la plus propre et la plus pratique du voyage. Ils organisent des tours vers Persepolis et les tombes Rostam et Rajab pour 1 million de rial pour un chauffeur A/R. Mais aussi pour Pasargade et Bavanat mais je ne me souviens plus du prix.

Visites : Arg-e Karim Khan (150 000 RI) Masjed-e Vakil (50 000 RI) Masjed-e Nasir al Molk (50 000 RI) Tombe d'Hafez (100 000 RI) Jahan Nam Park (100 000 RI) Bagh-e Eram (150 000 RI)

Change : sur Zand boulevard après la citadelle près de la passerelle avec un taux à 41200 RI.

6/ Persepolis Tarif : 150 000 RI pour Persépolis et 100 000 RI pour les tombes Naqsh-e Rostam

7/ Tabriz Transport : Bus pour Tabriz depuis Téhéran Azadi Terminal près de la tour Azadi, Métro Meydan-e Azadi à 275 000 RI vers 22h.

Hôtel : Sapid Hôtel sur Imam Khomeini street à 400 000 par nuit pour une chambre avec 3 lits simples + 40 000 RI par douche, chambre passable avec aucune isolation sur la rue et le couloir. La propreté de la douche et des toilettes communes laissent à désirer, une forte odeur d'urine est constante ! Les employés parlent difficilement l'anglais.

Visites : Bazar Mosquée bleue (100 000 RI) Arg-e Tabriz Park Golestan

Le sentiment global sur le pays est un accueil et un sentiment de sécurité total même à 23h le soir à Téhéran dans les rues du sud Téhéran. Selon moi, l'hospitalité et l'accueil des iraniens est du même niveau que celui des libanais (ex : se faire offrir des glaces et du thé par des inconnus au terminal de bus, des "welcome to Iran" tous les jours, des iraniens qui vous arrêtent pour vous demander votre avis sur l'Iran, vous proposer leur numéro de portable en cas de problème ou de l'aide lorsque l'on regarde le plan ou que l'on semble chercher quelque chose. Aucun contrôle de passeport ou autre par un policier ou un membre de l'armée, ils sont plutôt à vous souhaiter la bienvenue en Iran. Nous avons rencontré un portugais qui portait un short et à qui la police ne lui avait rien dit à Téhéran...

* Les conseils aux voyageurs que je pourrais donner : - Apprendre les mots, phrases de base et les chiffres en Farsi, cela peut être bien aidant surtout pour les chiffres dans les stations de bus ou pour négocier les prix au bazar ; - Avoir un guide de conversation Farsi - Anglais, permet de montrer en Farsi ce que l'on cherche ou l'on a besoin ; - Faire réserver l'hôtel de la prochaine ville par l'hôtel dans lequel vous êtes car les numéros de téléphone dans le guide de voyage ne sont plus à jour (indicatifs changent constamment), demander à se faire écrire l'adresse en Farsi sur un papier pour le taxi au cas où - Manger un dizzi au restaurant (sorte de ragout de mouton à écraser avec un pilon) - Aller au Mausolée Shah Cheragh à Chiraz à l'heure de la prière du soir (vers 20h) pour une ambiance unique, le fait de ne pas pouvoir prendre de photo permet de profiter intensément du moment !

Khoda Hâfez

Bastien
AI Ailleurs2014 Regular ·
Merci de nous faire partager toutes ces infos ! Je vois que tu as pris un bus de nuit entre Ispahan et Chiraz : combien d'heures met-il à peu près pour faire le trajet ? Merci !
CO Cocottte Veteran ·
Ah, quelqu'un qui met l'accueil des iraniens au même niveau que celui des libanais, ça fait plaisir! 😎

Merci pour ton témoignage. J'ai juste un bémol à apporter par rapport à la sensation de totale sécurité éprouvée à Téhéran dans les quartiers sud.... Nous étions deux filles seules à faire le trajet métro Khomeiny - Firouzeh Hotel, et franchement, j'ai détesté. Pas eu de problème au final, mais c'est assez glauque, nous avons croisé pas mal de mecs louches sur notre court chemin. Perso, je ne conseille pas!😉
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
LU Lubie Regular ·
...Chiraz... Anvari Hotel......Ils organisent des tours vers Persepolis et les tombes Rostam et Rajab pour 1 million de rial pour un chauffeur A/R.

Bonjour Bastien, Merci pour ton compte rendu détaillé bien utile pour la préparation de notre futur voyage en Iran.

Peux tu STP préciser les prix que tu mentionnes pour aller - retour à Persepolis depuis Shiraz: 1 million de rials à l'Anvari hotel pour un chauffeur A/R, c'est par personne? pour une journée ou une demi-journée?
Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
SE Senmout Veteran ·
merci beaucoup de ce témoignage
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
MO Morticans ·
Le bus entre Ispahan et Shiraz met environ 7h pour le trajet. En général les bus roulent assez vite, donc quelques fois ils mettent un peu moins.
MO Morticans ·
1 million de Rials c'est pour un chauffeur, donc une voiture de 3 à 4 places, départ à 7h et retour vers 10h30 : 2h de route A/R + 1h30 sur le site de Persepolis.
MA Maevita Veteran ·
Merci beacoup pur se compte rendu. Cela donne des idées et ça rassure aussi quant au "y aller, oui ou non?" Maevita
ME Meg2 Globetrotter ·
Les conseils aux voyageurs que je pourrais donner : (...) Mausolée Shah Cheragh à Chiraz à l'heure de la prière du soir

j'ai aussi beaucoup aimé Shah Sheragh (à différentes heures de la journée), avec son brassage de population allant des stricts dévôts aux Shirazi affables pas très à cheval sur les principes, qui n'hésitent pas à faire visiter la partie réservée aux musulmans à des touristes mécréants. A Ispahan, vous avez cité le pont Si-o-Se mais pas le Khaju : j'ai personnellement préféré le second. A part ça, merci pour ce retour d'expérience.

Selon moi, l'hospitalité et l'accueil des iraniens est du même niveau que celui des libanais

je ne connais pas le Liban, mais ça me donne presque envie d'y aller !
EU Eustache Regular ·
Retour d'Iran (17 sept.2014 : complément d'informations)

Change :

Aéroport Teheran : contrairement à ce qui est écrit dans certains guides, on peut changer au taux de 41200 rials pour 1€ au premier étage (départs) juste après la réception des bagages. Partout ailleurs, dans les bureaux "cambio", même taux. Taux apparemment un peu plus favorable dans la rue mais, astucieusement, les changeurs prennent une commission. Donc sans intérêt sauf urgence.

Hébergement : tous les prix sont indiqués par chambre, petit déjeuner inclus

Teheran : l'incontournable -jusqu'à présent - Firouzeh, sympa, serviable, mais devenu un peu désuet quand on compare aux autres hôtels. (34€) Tabriz : Hôtel Azrbaidjan, grand hôtel, impeccable (40€) Esvahan : comme nous savions que Esvahan serait aussi notre dernière étape, nous avons choisi un hôtel un peu plus cher (65€ ou 55 sans le petit déjeuner), le Hash Behesht Apartment. Central, accueillant, serviable et accommodant pour le payement le dernier jour (dollars+rials). Pas de chambre, mais une suite. Taxi à l'hôtel. Réservation de chambre pour l'étape suivante. Bref, le luxe à petit prix. Kashan : Guesthouse Noghli House, dans la vieille ville et un rien difficile à trouver; accueillant, serviable, cadre agréable. (20$). Contrairement à ce qui est écrit dans le Lonely Planet, ne fait plus pension complète. Autre guesthouse dont on nous a dit beaucoup de bien, la Khan-e Ehsan, située aussi dans la vieille ville. Yazd : Le Silk Road étant complet, nous avons passé la première nuit à l'hôtel Orient (30$), très bien et les deux autres au Silk Road (40$)central, superbe, accueillant, patrons pleins d'humour, excellent resto et lieu de rencontre pour se grouper pour les excursions. Dans l'hôtel se trouve une petite agence qui organise des tours à des prix très doux (surtout si on se groupe : 4 par taxi) et bien organisés. Peut réserver aussi les billets de bus, de train d'avion et des réservations d'hôtels. Dans les environs immédiats, on nous a signalé aussi l'hôtel Oasis comme très bien. Kerman : Ahavan Hotel (40$), grand hôtel, bon resto. Accueillant, serviable. La soeur du patron vit en Belgique. Peut organiser des excursions en négociant lui-même les taxis. En se groupant, cela revenait à une dizaine d'euros par personne pendant trois jours pleins. Shiraz : le Niayesh Boutique Hotel étant en général complet, il vous envoie à l'hôtel Talar (40$). Impeccable, certes mais froid, impersonnel, sourire commercial, personnel incapable de fournir la moindre information, voire désagréable. Par exemple, bien que les prix soient donnés uniquement en euros ou en dollars, au moment de payer, on n'accepte que les rials ce qui nous a contraint, comme d'autres clients à aller changer dans un "cambio" heureusement pas trop loin, mais perte de temps. Restaurant en-dessous de tout. Et, pour couronner le tout, une clientèle essentiellement koweitienne, sans gêne (hommes vautrés dans les fauteuils en attendant leurs femmes qui viennent à Shiraz pour se faire refaire le nez). Préférez l'Iran hotel, dont on nous a dit énormément de bien ou le Persian hotel dans la rue Rudaki où se trouvent d'autres hôtels encore. Esvahan :cfr. plus haut.

RESTAURANTS

Ne pas avoir peur de reculer devant l'aspect parfois luxueux de certains restaurants. Les prix y sont en général les mêmes qu'ailleurs (voire moins cher) mais avec des plats plus variés, ce qui permet de goûter la cuisine iranienne, délicieuse (ah, les dizzis !!) et de manger autre chose que les éternels Kebabs. Pour donner une idée, le plus cher que nous ayons payé est de 830.000 rials (10€/pers-cuisine iranienne) dans un superbe resto de Shiraz avec musiciens et musique persane.

TAXIS

Le seul Bemol surtout à Teheran et à Esvahan où, souvent, le prix négocié au départ est remis en question à l'arrivée.Les iraniens nous ont dit que c'était la même chose pour eux. Ne pas se laisser faire malgré les gesticulations et les cris du chauffeur. Prononcer le mot "polis" le fait déguerpir ipso facto. Ailleurs, pas de problème. A Shiraz, par exemple, suivant la distance parcourue, les prix ont toujours oscillé entre 50 et 80.000 rials. (De 150 à 200.000 pour aller ou revenir du terminal assez éloigné du centre.)

EXCURSIONS

Comme écrit plus haut, à Yazd, Kerman et Esvahan, le patron de l'hôtel ou l'agence (Yazd) peut organiser les tours. A Tabriz le turism information présente un tarif en euros. A Shiraz, l'office du tourisme peut aussi arranger des excursions en fonction de ce qu'on demande. Dans tous les cas, les chauffeurs de taxis vous font des offres qu'il faut négocier, bien entendu. Il nous est arrivé (Persepolis) que notre chauffeur refuse que nous le payions "You are my guest" ce que nous n'avons pas accepté évidemment. C'est nous qui avons dû négocier...à la hausse. Après insistance, il ne voulait que 6€/pers. Nous sommes montés jusqu'à 10.

SERVICES PUBLICS

Poste : pas toujours évident de la trouver et n'ouvre que le matin. Transports urbains; on ne paye pas au conducteur, mais il faut acheter une carte (où ??)Tenir compte aussi que les femmes sont séparées des hommes (elles entassées à l'arrière, les hommes devant la barre de séparation. Danger, quand on est en couple de se perdre de vue à un arrêt). Pas de problème dans les bus long courrier dont les prix pour des distances de l'ordre de 300 km sont à peine supérieurs au prix d'un billet de tram à Bruxelles. Internet : n'existe plus. Non pour des raisons politiques comme tendent à le faire croire certains guides mais, tout simplement parce que la plupart des Iraniens et iraniennes possèdent une tablette et ont l'accès au wifi tant dans les hôtels que dans les lieux publics où les codes d'accès sont bien en vue. Donc, difficulté d'envoyer ou de recevoir des courriels. Mais, en général, les hôtels (sauf le talar) acceptent qu'on utilise l'internet de la réception.

ET PUIS... .. Il y a l'accueil fantastique des Iraniens que tous les participants à ce forum ont signalé, mais on ne le répètera jamais assez. Se perde est impossible. il y a toujours quelqu'un pour vous aider si vous semblez hésiter ou simplement vous arrêter dans la rue;un "Can I help you" surgit toujours de quelque part. Comme cette réponse faite à deux touristes espagnols invités à loger dans une famille et qui, en bons Européens, refusaient : "Recevoir des étrangers chez soi est un cadeau d'Allah" Européen, prends-en de la graine.
ME Meg2 Globetrotter ·
Internet : n'existe plus.

si, il y a de nombreux petits "cafés-net". Simplement, pour ne pas les rater, il faut apprendre à lire "café-net" en persan, car ce sont souvent de petites boutiques, pas toujours visibles de la rue, parfois dans une galerie ou en étage.

Lors de mon séjour en Iran, le premier passant iranien qui m'avait indiqué un café-net m'avait de lui-même demandé un stylo et un papier pour m'écrire ce mot, en me disant que ce serait plus pratique les prochaines fois où j'en chercherai un. Et cela m'a en effet bien servi !
TU Turbi Veteran ·
100% d accord... les coffee net sont toujours la, l affluence et le debit y sont meme plus importants que par le passe. Les filtres aussi sont toujours la...
PPP
JE Jeanlejeune Regular ·
Kerman : Ahavan Hotel :J'y ai eu un accueil absolument nul. Nous avons été priez fort peu courtoisement, de quittez les lieux le jour même aprés 2 nuits passées: nous avons rencontré un autre voyageur qui y a eut la même mésaventure.

Il y a des cafés internet un peu partout .

Pour les bus locaux que ce soit à Ispahan, Shiraz ou à Yazd j'ai payé (un prix dérisoire d'ailleurs) directement au chauffeur. Les femmes sont effectivement assise à l’Arrière mais la régle est appliquée de façon très libérale pour les étrangères qui peuvent monter devant avec leur conjoint (idem pour le metro à Téhéran). je n'ai vu le système des barres de séparation qu'à Shiraz et les femmes n'y sont pas plus entassées que les hommes.

Sinon d'accord avec Eustache au sujet de l’accueil exeptionnel des iranniens.
TU Turbi Veteran ·
... interessant cette mesaventure au Akhavan. Quel etait le motif?

Certes l etablissement ne brille pas par sa convivialite, mais ca depanne toujours.
PPP
JE Jeanlejeune Regular ·
Le motif ...qu'on ne pouvait pas rester sans autre explication. Un autre français se trouvait dans le même cas, il à quitté l’hôtel comme nous sans en savoir plus.

Sinon il y a très peu d’hôtel à Kerman et celui où nous avons dû allez étant très peu convivial aussi.
EU Eustache Regular ·
Curieux cette attitude du patron, à croire que nous n'avons pas eu affaire au même. L'hôtel nous avait été chaudement recommandé par des touristes rencontrés à Yazd. Le dernier jour, comme nous devions prendre un bus de nuit pour rejoindre Shiraz, le patron nous a offert spontanément de conserver notre chambre jusqu'à notre départ pour y laisser nos bagages et prendre une douche nous invitant en outre à prendre le dîner. Nous nous étions groupés avec 4 Espagnols et le même patron nous a organisé toutes les excursions autour de Kerman + Bam (cfr. Lonely Planet et le guide Irán de Toni Vives, soit deux taxis pendant deux jours pleins. Le matin du troisième jour, il a encore mis les taxis à notre disposition pour que nous puissions visiter des monuments de Kerman dont la visite nous aurait pris beaucoup de temps si nous avions dû le faire par nos propres moyens. Je viens de vérifier mes notes : il nous a demandé 20 € par personne pour les deux jours et demi. Il m'a aussi permis d'utiliser son ordinateur pour envoyer et recevoir mes courriels. Il nous a également réservé les billets de bus ainsi que notre réservation de l'hôtel à Shiraz. Vous comprendrez donc que, de notre côté, nous n'avons vraiment pas eu à nous plaindre de son accueil.
FA FabGreg Globetrotter ·
- Aller au Mausolée Shah Cheragh à Chiraz à l'heure de la prière du soir (vers 20h) pour une ambiance unique, le fait de ne pas pouvoir prendre de photo permet de profiter intensément du moment !

En 2007, j'avais suffisamment apprécié pour attendre tranquillement la venue de la nuit.

A cette époque, il n'y avait aucun filtrage à l'entrée, pas la moindre interdiction d'entrer avec un appareil photo.

Voici donc 2 souvenirs en photo.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like