Je reviens juste d'Iran avec ma femme, voici un petit compte rendu tiré d'un article de mon blog.
Formalités Visa pris à l’aéroport d'Ispahan pour 75€/ personne. Les papiers demandés sont l’attestation d’assurance et une réservation d’hôtel officielle (à peine regardée). On peut avoir une validité d’1 mois.
Transport Nous avons pris Turkish Airlines, une très bonne compagnie, pas chère et qui part de Bordeaux. Sur place les bus sont fréquents, pas chers et confortables. Multitude de taxis en ville, comme partout demandez toujours le prix avant d’entrer et négociez si nécessaire.
Période Nous sommes partis en mai, il commençait à faire chaud, entre 30 et 35°.
Cout de la vie/ argent Nous avons dépensé 600€ sur place pour 8 jours, hors vols A/R et en comptant l’achat d’un tapis à 100€ et sachant que nous avons été hébergé 2 nuits. L’hébergement est le plus cher. Attention aux tomans et aux rials, les iraniens parlent majoritairement en tomans, pour avoir le prix en rials il faut rajouter un zéro. On a eu un peu de mal au début avec les billets et les 0.
Notre trajet Nous sommes arrivés à Ispahan, puis nous sommes allés à Varzaneh, puis Yazd, pour revenir à Ispahan pour en repartir.
Apprenez quelques mots de Persan, ça touchera beaucoup les iraniens : Salaam (« bonjour »), mersi (« merci »), balé (« oui »), na (« non »), bebakhsheed (prononcer bébarchid, « pardon », « excusez-moi »), khoda hafez (prononcer roda hafez, « au revoir »), faransa (en roulant le « r », « France »).
Mon ressenti Quel accueil de la part des iraniens ! C’est ça que je retiens en premier, partout des « welcome to Iran », des « hello », des sourires, et dès qu’ils parlent anglais ils n’hésitent pas à taper la causette. Que dire des paysages ? Des montagnes superbes et des déserts. Les villes ne sont pas en reste : les mosquées majestueuses, des palais, les bazars colorés et animés. Ispahan et Yazd sont des villes superbes.
Bonnes adresses -Hast Behest Apartment Hotel à Ispahan: un hôtel qui loue des chambres avec kitchenette, il est très bien situé près de la place de l’Imam, le personnel est très sympa et serviable.
-Yazna guesthouse à Varzaneh: une des 2 guesthouses de Varzaneh tenue par Mohammad, un jeune qui parle très bien anglais et un peu français. Il est passionné par sa région et propose des tours dans Varzaneh, dans le désert de sel, dans les dunes. En plus la cuisine de sa mère est délicieuse.
-Boutique Kermani gaz à Ispahan: si vous aimez le gaz, le nougat iranien, c’est la meilleure adresse à Ispahan.
-Azadegan teahouse à Ispahan: j’y avais bu le thé et fumé la chicha il y a 17 ans, j’y suis retourné cette année, j’adore. La déco est incroyable.
Je suis à votre dispo si vous avez des questions. Khoda hafez.