Oui nous étions à vrai dire pendant tout le ramadan à Kalimantan, et ce n'était pas toujours facile! notre séjour (une nuit seulement ouf) à Pangkalan Bun était particulièrement désagréable, avec des appels à la prière en continu d'au moins 5 mosquées en meme temps de 17h à plus de 22h...ça te lessive bien le cerveau! Pour les autres villes ça allait à peu près mais il ne fallait pas fumer ni manger devant les gens, du coup on achetait des trucs à grignoter qu'on rapportait à l'hôtel... Sur Derawan aucun souci par contre. Nous avons logé aussi à Maratua, qui est magnifique est sauvage, mais là c'est ramadan obligatoire, et il y a quasiment pas de touristes, et donc un seul warung dans le village où nous logions, un soir il n'y avait meme rien à manger -> voir mon post
http://paulinemoussa.blogspot.fr/2013/08/maratuawelcome-to-paradise.html
Là c'était franchement difficile car on mangeait pas grand chose le matin, et rien de la journée alors le soir ça a été un peu déprime!
Je comprends, on a un peu vécu ça à Aceh sur Sumatra l'été dernier. Mais heureusement, on arrivait à trouver à manger le soir (une fois ça a été un peu galère)
Soit dit en passant, quand ils ne sont plus sous "surveillance" des autres, ou quand ils travaillent dans des lieux touristiques, certains Indonésiens ne se privent pas de boire, fumer et manger.
En fait, je pensais plus au problème de l'Idul fitri car on devrait arriver là bas dans les derniers jours du ramadan.
Attention aussi, personne ou presque ne parle anglais sur Maratua, alors mieux vaut se débrouiller en bahasa indonesia... mais c'est vraiment magnifique. Enfin si, le personnel des resorts parle anglais, mais la nuit pour loger dans leurs bungalows paradisiaques c'est 100€/personne! Je te conseille aussi de relire mon blog (toujours la page sur Maratua) par rapport au snorkeling, car la bas ils n'ont pas forcément le matos...
De ce côté là pas de problème, en fait je me débrouille pour me faire comprendre en bahasa et j'apprécie particulièrement les lieux où les gens ne parlent pas anglais 😉 Parce que ça permet de progresser, mais aussi parce que je m'y sens mieux tout simplement.
Je crois qu'il y a possibilité de loger dans le village à Maratua comme alternative au resort...vais me pencher sur la question.
Le matos de snorkeling, à mon sens, c'est mieux de le prendre. Déjà on l'utilise un peu tout le temps et pas seulement lors des sorties snorkeling en bateau. Faut aussi voir l'état du matos éventuel qu'on te prête. Puis je ne suis pas sûr que les hotels et pensions de petits budgets aient du matos à disposition. Bref dans ce genre de pays je dirais que c'est bien de l'avoir dans le sac, même si c'est vrai que ça prend pas mal de place !...
En ce qui concerne la fin ramadan, sur Derawan tout est complet des mois à l'avance et de nombreux touristes se sont retrouvés "à la rue" car il fallait libérer les bungalows...
En ce qui nous concerne, pour Idul fitri nous étions à Balikpapan, une ville pleine d'expats, mais tout était fermé quand meme... sauf le Mac Do, où nous avons mangé pendant 2 jours (no comment...). Mais le soir de la fin du ramadan c'était vraiment sympa, toute la ville était dans la rue, les gens défilaient dans des pick up, certains déguisés, à jouer de la musique....
Bonne idée d'être en ville à ce moment là, et surtout pas à la rivière ou à la plage où tout est vite complet.
Le MacDo...tu me rappelles la gare routière de Kota Terengganu, ville pratiquante dans laquelle le seul resto ouvert à midi était...............🙁
J'ai vu dans ton message à Pasqualina que tu allais telecharger le LP pour Kalimantan... attention il est bourré d'erreurs! En rentrant je m'étais dit que je leur écrirait, puis bon, le temps a passé...
C'est vrai qu'aujourd'hui les sites et forums donnent une information plus récente et souvent plus fiable...🙂