| De retour de Kalimantan (Bornéo) Paulinedu67 · 23 septembre 2013 à 20:47 18 messages · 3 participants · 4 731 affichages | | | | 23 septembre 2013 à 20:47 De retour de Kalimantan (Bornéo) Message 1 de 18 · 4 692 affichages · Partager Bonjour à tous! De retour de Kalimantan, enfin depuis fin août, mais le temps de mettre en forme le blog... Bref, voila notre récit, un mois sur place, de Pontianak à Derawan, en passant voir les orang utan, Banjarmasin, Balikpapan, la jungle... paulinemoussa.blogspot.fr/...ntan-2013-venir.html Vous y trouverez également toutes les info pratiques (et oui, parce qu'attention, le LP est bourré d'erreurs)
Bonne lecture! | | | À: Paulinedu67 · 3 novembre 2014 à 15:04 Re: De retour de Kalimantan (Bornéo) Message 2 de 18 · 4 219 affichages · Partager Bonjour Pauline, Je sais que ce post a plus d'un an.....mais je suis à la recherche d'informations sur Kalimantan et du coup j'ai regardé ton blog, qui est très bien ! Merci donc d'avoir partagé tes impressions et tes infos ! J'ai l'impression que Kalimantan est une région où on doit très souvent prendre l'avion, du fait des distances et du peu de routes. C'est ce qui me retient un peu, pour le budget (on est 4) mais aussi parce que ça laisse moins de liberté, ça demande de bloquer des dates à l'avance. Est-ce que vous avez fait par la route la remontée Banjanmasin - Loksado - Tanjung Batu ? Et si oui quelles étapes ? Pour aller à Tanjung Puting, il n'y a pas d'autre possibilité que l'avion ? Pas de bus pour Banjarmasin par exemple ? Merci P.S. je suis allé plusieurs fois en Indonésie dont l'été dernier à Sumatra, que je te recommande +++ si tu aimes ce pays | | | À: Croquignol · 3 novembre 2014 à 16:53 Re: De retour de Kalimantan (Bornéo) Message 3 de 18 · 4 210 affichages · Partager Chers Croquignols, Tout d'abord bravo de penser au Kalimantan, c'est vraiment une superbe région, et peu fréquentée par les touristes, sauf Tanjung Puting. J'y suis allée pendant 25 jours au mois d'août dernier (2014) et le blog de Pauline m'avait été très utile pendant la préparation de mon voyage. C'est vrai que de réserver un vol à l'avance enlève de la souplesse. Vous avez 35 ans et pouvez davantage voyager "à la dure", pour moi qui ai 65 ans et voyageais seule, j'ai préféré préparer à l'avance et j'ai choisi l'avion chaque fois que le trajet était vraiment long. Donc c'est vrai que j'ai pris plusieurs vols à Kalimantan : Manado- Banjarmasin (Sriwijaya Air), Tanjung Puting- Banjarmasin (Kalstar), Banjarmasin- Balikpapan (Sriwijaya Air), Balikpapan-Berau aller retour (Garuda, pour les îles Derawan) et enfin Balikpapan- Singapour via Jakarta (Garuda), alors que je n'avais pris aucun vol intérieur sur Sulawesi. C'est vrai que les vols coûtent nettement plus que les bus, mais ces vols intérieurs restent bon marché et m'ont semblé tout à fait sûrs, cabines en bon état, atterrissages en douceur, mais je ne suis pas une professionnelle bien sûr. Je les ai tous réservés en ligne sur le site web des compagnies, en payant par visa (système secure avec confirmation avec un code envoyé sur le téléphone portable).
Sur les trajets en bus pour lesquels vous demandez des renseignements : - j'ai fait Banjarmasin-Palangka Raya en bus de taille moyenne, bondé, sans clim et par une journée torride, cela a été une épreuve, même si tous les gens étaient très gentils. Il me semble que cela a duré 5 ou 6 heures entre 11h et 16 h-17h. La gare de bus de Banjarmasin est en ville, le long d'une grande rue et est très sympa, j'ai fait pas mal de photos en attendant le départ. La grande gare de bus de Palangka Raya de construction récente était loin de la ville, sans service de taxi (contrairement à l'aéroport) et j'ai attendu plus d'une demi-heure avant de voir apparaître un mini-bus qui m'a ramenée en ville, mais personne ne m'en avait parlé, ils voulaient tous me mettre sur une moto taxi avec ma grosse valise ! Je crois que les bus directs Banjarmasin- Tanjung Puting passent par Palangka Raya, parce que je les ai entendus appeler le client en gare de Palangka Raya. - trois jours plus tard j'ai fait Palangka Raya-Pangkalan Bun (la ville la plus proche de Tanjung Puting) en bus, durée annoncée 10 heures. Il y a un bus tôt le matin et un en fin de journée à 16 h, celui que j'ai pris, l'horaire d'arrivée prévu entre 1 h et 2 h du matin. Je craignais le pire, surtout quand j'ai vu que le bus, de grande taille, n'était lui aussi pas climatisé. Mais en fait la nuit est tombée très vite et il n'a pas fait si chaud et j'ai bien dormi. Nous sommes arrivés peu après minuit, ma guide pour Tanjung Puting n'était pas là car elle m'attendait bien plus tard, mais un moto-taxi l'a appelée sur son portable et elle est arrivée avec une voiture une demi-heure plus tard. La gare de Pangkalan Bun était aussi dans une rue, avec aucun taxi (voiture), en tout cas à cette heure tardive.
Je pense que faire quelques trajets en bus est sympa, mais si vous accumulez les heures de bus pénibles, vous allez vous en lasser, ce sera bien de faire quelques vols, là où ça fait le plus gagner de temps, sans être trop cher, et où le paysage n'est pas spécialement intéressant. J'ai trouvé le paysage plus monotone à Kalimantan qu'à Sulawesi où il est vraiment remarquable avec ses routes côtières ou de montagne. A Kalimantan le paysage est merveilleux le long des fleuves et des rivières, il faut prendre le bateau.
Pour Tanjung Puting, que je recommande absolument, cela dépend de votre période de voyage, en été c'est cher et très fréquenté et c'est difficile de trouver un bateau si on ne réserve pas à l'avance. Pas de problème de ce type pour remonter le Mahakam qui voit peu de touristes. Les deux trajets sont totalement différents et complémentaires, pas le même paysage, pas les mêmes animaux, pas la même organisation. Mais tous les deux magnifiques et assez cher. Pour le Mahakam, on peut réduire le prix en voyageant sur le ferry, mais on perd la souplesse du petit bateau qui va chercher les animaux et s'arrête non loin, le ferry passe au centre du large fleuve et est beaucoup plus lent. Donc il faut panacher, et les moments de bateau pour deux sont forcément plus chers, mais cela en vaut vraiment la peine.
Si vous voulez des informations pratiques précises, n'hésitez pas. Bonne préparation, Pasqualina | | | À: Croquignol · 3 novembre 2014 à 17:32 Re: De retour de Kalimantan (Bornéo) Message 4 de 18 · 4 206 affichages · Partager Bonjour,
Contente de voir que mon blog vous intéresse (et Pasqualina aussi!)... C'est vrai que ça fait plus d'un an, alors je ne me rappelle plus trop... mais en fait on a pris l'avion quasiment tout le temps. Contrairement à Pasqualina on a réservé sur place (demander à l'hôtel ou dans une agence de voyage sur place ou à l'aéroport directement), à chaque fois quelques jours à l'avance (avec le ramadan les vols peuvent être vite plein). Mais on a pas eu de problème pour avoir des vols (mais ce n'est jamais garanti), de mémoire, on payait pour les vols entre 40 et 70 euros par personne. Je suis d'accord avec Pasqualina, l'avion c'est rapide, moins fatiguant (nous les bus on a pas osé la bas, meme si on avait fait que ça à Sulawesi!)... Voilà je ne peux pas vous aider plus... ah, si! si vous aimez la plongée/snorkeling, Derawan (et les iles autour) est un vrai paradis!! Je vous le conseille!
Bon voyage,
Pauline | | | À: Pasqualina · 3 novembre 2014 à 23:29 Re: De retour de Kalimantan (Bornéo) Message 5 de 18 · 4 197 affichages · Partager Bonsoir, Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée et très utile ! Nous avons comme toi beaucoup aimé Sulawesi (ainsi que Sumatra, ainsi que Flores... l' Indonésie, en fait !) et nous n'avions pas pris l'avion pour nous déplacer, sauf l'été dernier. Maintenant nous avons les enfants et on ne veut pas les dégoûter des voyages par de longs trajets inconfortables. On voyage quand même assez "roots", les hôtels bon marché et les resto de rue ne leur ont jamais posé de problème  Kalimantan : j'espère en effet que c'est encore peu fréquenté car nos seuls souvenirs de voyage un peu "décevants" c'est quand on est passés par des zones très balisées et occidentalisées - on doit en être bien loin.
L'idée serait de prendre un vol Toulouse - Kuala Lumpur, puis d'aller sur Kalimantan sûrement par Air Asia (ils desservent Pontianak et Balikpapan).
S'il faut 5 ou 6 heures + 10 heures pour aller de Banjarmasin à Pangkalan Bun, ça ne va pas le faire  Va pour l'avion !
Bon, une autre question sur Tanjung Puting : l'endroit a l'air génial ; mais si tu dis qu'il est "très fréquenté en été" ; cela veut dire, par des touristes Indonésiens ou Malais ? Donc, qu'il ne faut même pas que j'envisage d'y aller pendant les vacances du hari raya ?..... (oui je suis en train de calculer les dates, les billets d'avion...donc c'est une donnée qu'il faut prendre en compte...) J'ai un souvenir d'un bref passage dans le village de Bukit Lawang durant la semaine de vacances en question, et c'était assez hallucinant 
Est ce que tu aurais quelques données de budget pour les "excursions", les "packages" ? - je ne suis pas trop habitué à ce genre de choses mais cela semble plus ou moins le passage obligé pour certains lieux comme Tanjung puting justement. Après Derawan, on pense continuer sur le Sabah qui va être plus cher que l'Indo, donc entre tout, il faut que je calcule un peu le budget !
Un avis sur Banjarmasin : le marché flottant, une attraction touristique ou un vrai marché ? La ville ou les alentours, intéressant de rester quelques jours ?
Encore merci 
++ Julien | | | À: Paulinedu67 · 3 novembre 2014 à 23:35 Re: De retour de Kalimantan (Bornéo) Message 6 de 18 · 4 194 affichages · Partager Salut, merci de ta réponse, oui ton blog nous est bien utile ! Puisque tu parles du ramadan, est-ce que vous étiez encore sur place lors de la fête de fin du ramadan ? (c'était le 8 août l'an dernier, je m'en souviens car on est partis de Malaisie pour éviter le rush) | | | À: Pasqualina · 3 novembre 2014 à 23:39 Re: De retour de Kalimantan (Bornéo) Message 7 de 18 · 4 193 affichages · Partager P.S. j'oubliais, comment as tu trouvé l'archipel de Sangalaki ( Derawan) ? paysages ? villages ? snorkeling ? encore des raies manta et autre gros, ou c'est fini ? | | | À: Croquignol · 6 novembre 2014 à 13:41 Re: De retour de Kalimantan (Bornéo) Message 8 de 18 · 4 157 affichages · Partager Qu'est-ce que les vacances du Hari Raya ? Quand prévoyez-vous d'aller à Kalimantan ? Moi j'étais à Sulawesi pendant le Ramadan et pour les fêtes de fin de Ramadan dans le pays Toraja qui est chrétien, pour ne pas rester bloquée. J'ai volé vers volé vers Kalimantan deux jours après la fin du Ramadan, pendant une période où tous les vols sont très demandés, c'est pourquoi j'avais réservé à l'avance. Dans les hôtels de Makassar et sud Kalimantan il y avait beaucoup d'Indonésiens en familles avec pleins d'enfants, signe qu'ils prenaient effectivement des vacances à ce moment là.
Par contre Tanjung Puting était bourré de touristes étrangers, majoritairement espagnols (au moins les deux tiers début août), je pense que les Indonésiens pauvres ne peuvent pas se payer ce luxe : environ 400 euros tout compris pour trois jours pour une personne, un peu plus si vous êtes davantage, mais pas tellement plus. Et les Indonésiens riches préfèrent peut-être de bons hôtels que de dormir sur le pont d'un bateau "kelotok". Par contre ma guide m'avait écrit qu'ils manquaient de clients début juillet, elle avait attribué ça à la coupe du monde de foot (car il n'y a évidemment pas la télé pour voir les matchs sur le kelotok), mais je me demande si ce n'est pas à cause du Ramadan. Car Kalimantan est très musulman et les touristes étrangers avaient peut-être peur de ne pas trouver facilement de transports ou de restaurants pendant le Ramadan. Personnellement c'est pourquoi j'avais visité Sulawesi pendant le Ramadan et Kalimantan après. Un VFiste qui est allé à Tanjung Puting une dizaine de jours après moi (vers la mi-août) a été assez dégoûté par la foule des touristes étrangers à Tanjung Puting, dont beaucoup ne sont pas respectueux des lieux (bruit, comportement désagréable envers les animaux et les gardiens, etc...). Donc voyager pendant le Ramadan à Tanjung Puting est peut-être une bonne option. Mais pour des lieux moins touristiques comme le Mahakam sans doute pas.
En ce qui concerne Banjarmasin, j'ai vraiment aimé la ville. C'est une des rares villes de Kalimantan ou Sulawesi (je ne connais pas encore le reste de l' Indonésie) que l'on peut visiter agréablement pendant les journées torrides d'été. Dans la plupart des villes que j'ai traversé on ne peut pas marcher avec plaisir : les trottoirs sont interrompus, troués, encombrés de voitures, on passe son temps à monter et descendre des trottoirs vers les chaussées où passent les véhicules, en enjambeant des égoûts, dans le bruit et les gaz d'échappement, et si en plus il fait très chaud, on en a déjà assez au bout de 15 minutes. Rien n'est prévu pour les piétons, d'ailleurs on n'en voit quasiment pas, tout le monde est en voiture ou en deux roues. A Banjarmasin on visite la ville en canot, en voyant plein de gens très accueillants, notamment les enfants enchantés de nous voir passer, on voit aussi les maisons, les mosquées, les marchés, etc... Et il suffit de se mettre d'accord avec le batelier pour qu'il vous arrête si vous voulez visiter quelque chose. Pour être plus concrète, j'étais au Victoria River Hotel (réservé sur booking.com) qui donne sur un des fleuves, donc on pouvait prendre le bateau au pied de l'hôtel. Comme la réceptionniste ne parlait pas anglais (celle du lendemain si), elle a appelé sans m'en parler un guide pour servir d'interprète. Cela m'a d'abord énervée car je prends de guides que quand c'est vraiment indispensable et donc pas pour visiter une ville. Mais en fait Youssef (qui est dans le Lonely Planet) était de très bon conseil et pas cher et il m'a arrangé plusieurs visites : - en fin d'après-midi la visite de la ville par les canaux jusqu'à une très belle mosquée antique en bois (son nom est sur LP) et retour à l'hôtel : toute la ballade a été un enchantement, je ne comprends pas la description si négative du LP - le lendemain matin à l'aube le marché flottant, également en canot : très sympa, mais pas aussi grand et extraordinaire que ceux du Mékong au Vietnam- une ballade à pied vers une mosquée plus moderne, intéressant, mais le chemin de 15 minutes avait les défauts décrits plus haut à propos des trottoirs et de la circulation - sans le guide, je suis allée visiter le marché Pasar Baru situé à deux pas de l'hôtel Victoria, c'est un véritable petit souk, côté rivière sur des planches (coin de l'ail et de l'oignon) et de l'autre côté vêtements et produits variés type bazar ; j'étais la seule étrangère et tout le monde m'interpelait et faisait des plaisanteries, un moment très sympathique. Bref Banjarmasin est la ville que j'ai préféré dans ce voyage. Si tu veux le numéro de téléphone de Youssef demande-le moi, je ne l'ai pas sous la main, je dois le chercher, et je ne sais plus si le numéro écrit sur LP est juste ou non, ceux des guides pour le Mahakam étaient faux en tout cas.
De plus Banjarmasin est un bonne étape pour visiter un peu plus loin des mines de pierres précieuses (assez proche, aller-retour en une journée) et la montagne autour de Lokasado (plus loin, surtout avec les transports, prévoir plusieurs jours), mais je ne suis pas sortie de Banjarmasin sauf pour continuer mon voyage vers Palangka Ray puis Tanjung Puting dans un premier temps et vers Balikpapan et le Mahakam dans un 2e temps. Car je suis passée deux fois à Banjarmasin, en laissant le gros de mes bagages à l'hôtel, de façon à être moins chargée dans le bus, dans le kelotok (bagages sur le pont pendant 3 jours) et surtout dans l'avion Kalstar du retour qui n'accepte en théorie en soute que les bagages de 10 kilos maxi. En fait j'avais quand même 5 ou 6 kilos de plus mais ils n'ont rien dit. Je dois sortir, à plus tard pour d'autre renseignements si tu en as besoin. A + Pasqualina | | | À: Pasqualina · 6 novembre 2014 à 14:34 Re: De retour de Kalimantan (Bornéo) Message 9 de 18 · 4 155 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse, c'est très sympa et grâce à toi je me représente nettement mieux tous ces lieux !
Qu'est-ce que les vacances du Hari Raya ? Quand prévoyez-vous d'aller à Kalimantan ? Moi j'étais à Sulawesi pendant le Ramadan et pour les fêtes de fin de Ramadan dans le pays Toraja qui est chrétien, pour ne pas rester bloquée. J'ai volé vers volé vers Kalimantan deux jours après la fin du Ramadan, pendant une période où tous les vols sont très demandés, c'est pourquoi j'avais réservé à l'avance. Dans les hôtels de Makassar et sud Kalimantan il y avait beaucoup d'Indonésiens en familles avec pleins d'enfants, signe qu'ils prenaient effectivement des vacances à ce moment là.
Oui c'est ça, le hari raya, c'est la fête de rupture du jeune (aussi appelée Aidilfitri) qui est suivie d'une semaine de vacances en Indo (la seule de l'année pour beaucoup...). Si tu vas à la mer ou à la rivière à cette période, c'est un truc de dingue, pas idéal pour profiter de la nature, et comme tu le dis les transports et hébergements sont vite complets...
Par contre Tanjung Puting était bourré de touristes étrangers, majoritairement espagnols (au moins les deux tiers début août), je pense que les Indonésiens pauvres ne peuvent pas se payer ce luxe : environ 400 euros tout compris pour trois jours pour une personne, un peu plus si vous êtes davantage, mais pas tellement plus. Et les Indonésiens riches préfèrent peut-être de bons hôtels que de dormir sur le pont d'un bateau "kelotok". Par contre ma guide m'avait écrit qu'ils manquaient de clients début juillet, elle avait attribué ça à la coupe du monde de foot (car il n'y a évidemment pas la télé pour voir les matchs sur le kelotok), mais je me demande si ce n'est pas à cause du Ramadan. Car Kalimantan est très musulman et les touristes étrangers avaient peut-être peur de ne pas trouver facilement de transports ou de restaurants pendant le Ramadan. Personnellement c'est pourquoi j'avais visité Sulawesi pendant le Ramadan et Kalimantan après. Un VFiste qui est allé à Tanjung Puting une dizaine de jours après moi (vers la mi-août) a été assez dégoûté par la foule des touristes étrangers à Tanjung Puting, dont beaucoup ne sont pas respectueux des lieux (bruit, comportement désagréable envers les animaux et les gardiens, etc...). Donc voyager pendant le Ramadan à Tanjung Puting est peut-être une bonne option. Mais pour des lieux moins touristiques comme le Mahakam sans doute pas.
Raisonnement qui me paraît très juste, je vais essayer de m'organiser en fonction. Par contre c'est fou que des gens qui traversent la planète, sortent des sentiers battus, se trouvent dans un coin paumé de Bornéo, ne soient pas plus respectueux 
En ce qui concerne Banjarmasin, j'ai vraiment aimé la ville. C'est une des rares villes de Kalimantan ou Sulawesi (je ne connais pas encore le reste de l' Indonésie) que l'on peut visiter agréablement pendant les journées torrides d'été. Dans la plupart des villes que j'ai traversé on ne peut pas marcher avec plaisir : les trottoirs sont interrompus, troués, encombrés de voitures, on passe son temps à monter et descendre des trottoirs vers les chaussées où passent les véhicules, en enjambeant des égoûts, dans le bruit et les gaz d'échappement, et si en plus il fait très chaud, on en a déjà assez au bout de 15 minutes. Rien n'est prévu pour les piétons, d'ailleurs on n'en voit quasiment pas, tout le monde est en voiture ou en deux roues. A Banjarmasin on visite la ville en canot, en voyant plein de gens très accueillants, notamment les enfants enchantés de nous voir passer, on voit aussi les maisons, les mosquées, les marchés, etc... Et il suffit de se mettre d'accord avec le batelier pour qu'il vous arrête si vous voulez visiter quelque chose. Pour être plus concrète, j'étais au Victoria River Hotel (réservé sur booking.com) qui donne sur un des fleuves, donc on pouvait prendre le bateau au pied de l'hôtel. Comme la réceptionniste ne parlait pas anglais (celle du lendemain si), elle a appelé sans m'en parler un guide pour servir d'interprète. Cela m'a d'abord énervée car je prends de guides que quand c'est vraiment indispensable et donc pas pour visiter une ville. Mais en fait Youssef (qui est dans le Lonely Planet) était de très bon conseil et pas cher et il m'a arrangé plusieurs visites : - en fin d'après-midi la visite de la ville par les canaux jusqu'à une très belle mosquée antique en bois (son nom est sur LP) et retour à l'hôtel : toute la ballade a été un enchantement, je ne comprends pas la description si négative du LP - le lendemain matin à l'aube le marché flottant, également en canot : très sympa, mais pas aussi grand et extraordinaire que ceux du Mékong au Vietnam- une ballade à pied vers une mosquée plus moderne, intéressant, mais le chemin de 15 minutes avait les défauts décrits plus haut à propos des trottoirs et de la circulation - sans le guide, je suis allée visiter le marché Pasar Baru situé à deux pas de l'hôtel Victoria, c'est un véritable petit souk, côté rivière sur des planches (coin de l'ail et de l'oignon) et de l'autre côté vêtements et produits variés type bazar ; j'étais la seule étrangère et tout le monde m'interpelait et faisait des plaisanteries, un moment très sympathique. Bref Banjarmasin est la ville que j'ai préféré dans ce voyage. Si tu veux le numéro de téléphone de Youssef demande-le moi, je ne l'ai pas sous la main, je dois le chercher, et je ne sais plus si le numéro écrit sur LP est juste ou non, ceux des guides pour le Mahakam étaient faux en tout cas. De plus Banjarmasin est un bonne étape pour visiter un peu plus loin des mines de pierres précieuses (assez proche, aller-retour en une journée) et la montagne autour de Lokasado (plus loin, surtout avec les transports, prévoir plusieurs jours)
Voilà de bonnes infos sur Banjarmasin, je pense qu'on y passerait 3-4 jours du coup avant de filer sur Derawan / Sangalaki. Je veux bien le numéro de ce Youssef ! Merci !
Si notre projet se précise, je pense que je vais aussi télécharger le chapitre "Kalimantan" du LP puisque tu m'apprends qu'ils couvrent cette région !
P.S. puisque tu as aimé Sulawesi et Kalimantan, si tu prévois un jour d'aller à Sumatra (un de mes meilleurs souvenirs de voyage !!) n'hésite pas à demander des infos | | | À: Croquignol · 6 novembre 2014 à 16:36 Re: De retour de Kalimantan (Bornéo) Message 10 de 18 · 4 149 affichages · Partager Bonjour,
Oui nous étions à vrai dire pendant tout le ramadan à Kalimantan, et ce n'était pas toujours facile! notre séjour (une nuit seulement ouf) à Pangkalan Bun était particulièrement désagréable, avec des appels à la prière en continu d'au moins 5 mosquées en meme temps de 17h à plus de 22h...ça te lessive bien le cerveau! Pour les autres villes ça allait à peu près mais il ne fallait pas fumer ni manger devant les gens, du coup on achetait des trucs à grignoter qu'on rapportait à l'hôtel... Sur Derawan aucun souci par contre. Nous avons logé aussi à Maratua, qui est magnifique est sauvage, mais là c'est ramadan obligatoire, et il y a quasiment pas de touristes, et donc un seul warung dans le village où nous logions, un soir il n'y avait meme rien à manger -> voir mon post paulinemoussa.blogspot.fr/...ome-to-paradise.html
Là c'était franchement difficile car on mangeait pas grand chose le matin, et rien de la journée alors le soir ça a été un peu déprime! Attention aussi, personne ou presque ne parle anglais sur Maratua, alors mieux vaut se débrouiller en bahasa indonesia... mais c'est vraiment magnifique. Enfin si, le personnel des resorts parle anglais, mais la nuit pour loger dans leurs bungalows paradisiaques c'est 100€/personne! Je te conseille aussi de relire mon blog (toujours la page sur Maratua) par rapport au snorkeling, car la bas ils n'ont pas forcément le matos...
En ce qui concerne la fin ramadan, sur Derawan tout est complet des mois à l'avance et de nombreux touristes se sont retrouvés "à la rue" car il fallait libérer les bungalows... En ce qui nous concerne, pour Idul fitri nous étions à Balikpapan, une ville pleine d'expats, mais tout était fermé quand meme... sauf le Mac Do, où nous avons mangé pendant 2 jours (no comment...). Mais le soir de la fin du ramadan c'était vraiment sympa, toute la ville était dans la rue, les gens défilaient dans des pick up, certains déguisés, à jouer de la musique....
J'ai vu dans ton message à Pasqualina que tu allais telecharger le LP pour Kalimantan... attention il est bourré d'erreurs! En rentrant je m'étais dit que je leur écrirait, puis bon, le temps a passé...
Pauline | | | À: Paulinedu67 · 9 novembre 2014 à 1:42 Re: De retour de Kalimantan (Bornéo) Message 11 de 18 · 4 120 affichages · Partager Oui nous étions à vrai dire pendant tout le ramadan à Kalimantan, et ce n'était pas toujours facile! notre séjour (une nuit seulement ouf) à Pangkalan Bun était particulièrement désagréable, avec des appels à la prière en continu d'au moins 5 mosquées en meme temps de 17h à plus de 22h...ça te lessive bien le cerveau! Pour les autres villes ça allait à peu près mais il ne fallait pas fumer ni manger devant les gens, du coup on achetait des trucs à grignoter qu'on rapportait à l'hôtel... Sur Derawan aucun souci par contre. Nous avons logé aussi à Maratua, qui est magnifique est sauvage, mais là c'est ramadan obligatoire, et il y a quasiment pas de touristes, et donc un seul warung dans le village où nous logions, un soir il n'y avait meme rien à manger -> voir mon post paulinemoussa.blogspot.fr/...ome-to-paradise.html Là c'était franchement difficile car on mangeait pas grand chose le matin, et rien de la journée alors le soir ça a été un peu déprime!
Je comprends, on a un peu vécu ça à Aceh sur Sumatra l'été dernier. Mais heureusement, on arrivait à trouver à manger le soir (une fois ça a été un peu galère) Soit dit en passant, quand ils ne sont plus sous "surveillance" des autres, ou quand ils travaillent dans des lieux touristiques, certains Indonésiens ne se privent pas de boire, fumer et manger.
En fait, je pensais plus au problème de l'Idul fitri car on devrait arriver là bas dans les derniers jours du ramadan.
Attention aussi, personne ou presque ne parle anglais sur Maratua, alors mieux vaut se débrouiller en bahasa indonesia... mais c'est vraiment magnifique. Enfin si, le personnel des resorts parle anglais, mais la nuit pour loger dans leurs bungalows paradisiaques c'est 100€/personne! Je te conseille aussi de relire mon blog (toujours la page sur Maratua) par rapport au snorkeling, car la bas ils n'ont pas forcément le matos...
De ce côté là pas de problème, en fait je me débrouille pour me faire comprendre en bahasa et j'apprécie particulièrement les lieux où les gens ne parlent pas anglais  Parce que ça permet de progresser, mais aussi parce que je m'y sens mieux tout simplement.
Je crois qu'il y a possibilité de loger dans le village à Maratua comme alternative au resort...vais me pencher sur la question.
Le matos de snorkeling, à mon sens, c'est mieux de le prendre. Déjà on l'utilise un peu tout le temps et pas seulement lors des sorties snorkeling en bateau. Faut aussi voir l'état du matos éventuel qu'on te prête. Puis je ne suis pas sûr que les hotels et pensions de petits budgets aient du matos à disposition. Bref dans ce genre de pays je dirais que c'est bien de l'avoir dans le sac, même si c'est vrai que ça prend pas mal de place !...
En ce qui concerne la fin ramadan, sur Derawan tout est complet des mois à l'avance et de nombreux touristes se sont retrouvés "à la rue" car il fallait libérer les bungalows... En ce qui nous concerne, pour Idul fitri nous étions à Balikpapan, une ville pleine d'expats, mais tout était fermé quand meme... sauf le Mac Do, où nous avons mangé pendant 2 jours (no comment...). Mais le soir de la fin du ramadan c'était vraiment sympa, toute la ville était dans la rue, les gens défilaient dans des pick up, certains déguisés, à jouer de la musique....
Bonne idée d'être en ville à ce moment là, et surtout pas à la rivière ou à la plage où tout est vite complet. Le MacDo...tu me rappelles la gare routière de Kota Terengganu, ville pratiquante dans laquelle le seul resto ouvert à midi était............... 
J'ai vu dans ton message à Pasqualina que tu allais telecharger le LP pour Kalimantan... attention il est bourré d'erreurs! En rentrant je m'étais dit que je leur écrirait, puis bon, le temps a passé...
C'est vrai qu'aujourd'hui les sites et forums donnent une information plus récente et souvent plus fiable... | | | À: Croquignol · 9 novembre 2014 à 12:45 Re: De retour de Kalimantan (Bornéo) Message 12 de 18 · 4 109 affichages · Partager Re!
c'est clair on a souvent vu ça en Indonesie, dès qu'on sort des villes, ils ne se gênent pas trop! Mais Kalimantan est un peu different; l'alcool est interdit sur l'ile... on en trouve tout de meme mais c'est un peu sous le manteau. A Banjarmasin, un resto chinois en vend discrètement; et à Derawan on trouve quelques pensions qui en vendent...
A Maratua, nous avons logé dans le village de Bohebukut. Nous avons trouvé que c'était l'idéal: pas de touristes, un tout petit village avec des gens sympas... je déconseille l'autre village sur le lagon (je ne me rappelle plus le nom, mais c'est là ou les quelques touristes vont) car il est dirigé par une bande de vieux mafieux qui contrôlent tout, et manifestement sont très craints des habitants... Pour loger il y a aussi une guesthouse récente, je crois que c'est maratua guesthouse mais je ne suis pas sure... mais je crois que c'était assez cher quand meme, genre 500 000 rp/nuit, ce sont des cabanes dans la jungle... mais leur resto est top! C'est éloigné de tout mais il suffit de les appeler et ils viennent rechercher en scooter...
;-) | | | À: Paulinedu67 · 9 novembre 2014 à 18:54 Re: De retour de Kalimantan (Bornéo) Message 13 de 18 · 4 097 affichages · Partager Voilà une info qui m'intéresse beaucoup, Maratua a l'air nettement plus attirante que Derawan et c'est bon de savoir comment on peut y loger... Il ne nous restera plus qu'à poster un retour après le voyage, car ça a l'air de changer assez vite. Il est question de l'ouverture d'un aéroport mais ce genre de nouvelle, en Indo, c'est souvent l'Arlésienne (actuellement "prévu pour 2015" : www.republika.co.id/...rget-beroperasi-2015 ). | | | À: Croquignol · 9 novembre 2014 à 22:20 Re: De retour de Kalimantan (Bornéo) Message 14 de 18 · 4 096 affichages · Partager Pour ce qui est de l'aéroport, quand on y était (en 2013) il était question qu'il ouvre en 2014... il va finalement peut être ouvrir en 2016 ;-) Derawan est très sympa aussi faut pas croire, on a beaucoup aimé également, c'est different de Maratua... le problème dans ces deux iles c'est qu'il y'a peu de touristes (et oui c'est bien la première fois que je me suis dit ça) et donc si tu veux faire du snorkeling il faut remplir le bateau; ils demandaient à Derawan 1 000 000 rp pour le bateau, et on avait du mal à trouver du monde... on s'est retrouvés à faire le tour des guesthouses pour trouver des gens pour partager le bateau (il y avait une quinzaine de touristes en tout debut aout)... A Maratua, c'etait pareil, sauf que très peu de gens ont des bateaux, et que les vieux mafieux de l'autre village "checkaient" tout...on a pu faire du snorkeling grâce à un jeune rencontré dans le village vers le lagon dont je ne me rappelle plus le nom; il s'appelle Marda, et il est tres sympa, mais je n'ai plus son numéro... mais il était connu dans Bohebukut, il a les cheveux rouges, alors les gens l'appelaient rambut api ou rambut merah, je sais plus trop! (oui je ne t'aide pas beaucoup là!!) Disons que Maratua c'est quand meme très roots mais unique, alors que Derawan c'est l'ambiance cool et détendue des iles, et avec quand meme la facilité (toute relative) de faire des choses très sympa... si jamais tu loges à derawan, loge au "fisheries", chez Harry, c'est les bungalows sur l'eau les moins chers de l'ile et Harry est très très sympa. Sinon, pour Maratua, on était chez Jamiat et Sahira...
pauline | | | À: Paulinedu67 · 10 novembre 2014 à 21:36 Re: De retour de Kalimantan (Bornéo) Message 15 de 18 · 4 070 affichages · Partager Fin août 2014 j'ai passé 6 nuits à la Maratua Guesthouse, 50 US $ par nuit le cabanon avec salle de bain, soit 300 $ = 224 € payés par paypal en avril donc 4 mois avant mon séjour. Les cabanons, le site dans la forêt à côté de la mer et le restaurant, tout cela est vraiment super. Plusieurs des clients ont parlé de paradis, comme chaque fois qu'il y a des cabanons sur une plage blanche bordée de cocotiers face à la mer. Par contre, contrairement aux autres sites que j'ai fréquentés à Sulawesi, la nourriture et la boisson ne sont pas incluses dans le prix, pas même l'eau de boisson, tout est payant. Tous les prix sont sur leur site web. Par contre la barrière de corail est souvent soumise à de forts courants et ce n'est pas facile même avec des palmes. (Amener son propre matériel de snorkeling). Certains snorkeleurs m'ont dit qu'ils avaient eu l'impression certains jours d'être dans une voiture ou un train et de voir défiler le paysage. C'est dommage car il y a pas mal de tortues, mais les voir facilement dépend beaucoup du jour. La météo est très variable. Il n'y a pas de centre de plongée proche, donc la plupart des clients sont des snorkeleurs. | | | À: Paulinedu67 · 12 novembre 2014 à 0:14 Re: De retour de Kalimantan (Bornéo) Message 16 de 18 · 4 046 affichages · Partager si jamais tu loges à derawan, loge au "fisheries", chez Harry, c'est les bungalows sur l'eau les moins chers de l'ile et Harry est très très sympa. Sinon, pour Maratua, on était chez Jamiat et Sahira
Merci pour les conseils
Ca y est on a nos billets... Aller Jakarta et retour Singapour...On va regarder tout ça sérieusement !
| | | À: Pasqualina · 12 novembre 2014 à 0:18 Re: De retour de Kalimantan (Bornéo) Message 17 de 18 · 4 042 affichages · Partager Fin août 2014 j'ai passé 6 nuits à la Maratua Guesthouse, 50 US $ par nuit le cabanon avec salle de bain, soit 300 $ = 224 € payés par paypal en avril donc 4 mois avant mon séjour. Les cabanons, le site dans la forêt à côté de la mer et le restaurant, tout cela est vraiment super. Plusieurs des clients ont parlé de paradis, comme chaque fois qu'il y a des cabanons sur une plage blanche bordée de cocotiers face à la mer. Par contre, contrairement aux autres sites que j'ai fréquentés à Sulawesi, la nourriture et la boisson ne sont pas incluses dans le prix, pas même l'eau de boisson, tout est payant. Tous les prix sont sur leur site web.
Ca va être hors budget pour nous, mais merci pour l'info !
Par contre la barrière de corail est souvent soumise à de forts courants et ce n'est pas facile même avec des palmes. (Amener son propre matériel de snorkeling). Certains snorkeleurs m'ont dit qu'ils avaient eu l'impression certains jours d'être dans une voiture ou un train et de voir défiler le paysage. C'est dommage car il y a pas mal de tortues, mais les voir facilement dépend beaucoup du jour. La météo est très variable. Il n'y a pas de centre de plongée proche, donc la plupart des clients sont des snorkeleurs.
Dommage pour le courant car on snorkele avec les enfants et c'est pratique quand c'est calme, ils se débrouillent même si on les surveille de près. A Derawan, a priori, c'est plus calme... | | | À: Croquignol · 12 novembre 2014 à 0:22 Re: De retour de Kalimantan (Bornéo) Message 18 de 18 · 4 040 affichages · Partager Oui c'est sur le Maratua guesthouse c'est pas donné... je ne me rappelais plus exactement le prix. En tout cas pour diner c'est vraiment bien car il n'y a pas grand chose sur l'ile... Et c'est vrai que les gens qui y étaient disaient que c'était pas évident pour le snorkeling de ce coté... mais sinon il faut aller coté lagon, de l'autre coté... le mieux c'est d'aller du coté de Nabuco, la il y a un resort, c'est sympa aussi pour boire un verre (il y a des photos sur mon blog), et il y a plein de spots de plongée et de snorkeling très sympa, et plutôt calmes! | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |