Retour de Madère
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
😮 Bonjour, je reviens de Madére, séjour de 15 jours, je suis trés désagréablement surprise de l'accueil des Madériens, disons plutot du manque d'accueil, que ce soit à l'hotel, dans les boutiques, les Quintas devenues musées etc...., totale indifférence, je suis une voyageuse et je dois dire que cela ne s'est jamais produit, là c'est l'apothéose, meme comportement au jardin tropical, on sent que l'on dérange et plus encore si l'on est Français, cela semble aller mieux pour les Anglais et Allemands, inutile de vous dire que ce sera le seul voyage dans le Pays !!!
bon vent !!! va ou tu veux , meures ou tu dois !!!
MA Mariolopes ·
😊 Bonjour Je suis sincèrement desolé de votre accueil, je suis un habitué de Madère et je ne l'ai jamais vecu comme vous, mais je comprends que cela puisse arriver. C'est malheureusement vrai un peu partout, surtout en haute saison. Il est vrai aussi que les valeures économiques, sont malheureusement plus importantes que le reste et il est vrai que les Allemands et autres Anglais, avec leur fort pouvoir d'achat sont traités différemment y compris en France, en effet ils génerent un plus grand chiffre d'affaires.... Je peux vous assurer que les Madériens, sont des gens sympatiques et le tourisme étant leur principale ressource ils font tout pour rendre leur île accueillante et de toute beauté. Si je peux me permettre un conseil, je proposerai à ceux qui souhaitent découvrir Madère, d'y aller hors juillet et août et au lieu d'aller à l'hotel, louez plutôt une belle maison à un particulier, cela vous coutera moins cher et vous profitez de leurs conseils pour tirer tout le parti de Madère, au niveau des visites, randonnées, gastronomie et vous profitez d'un séjour toujours très agréable au niveau climat et plus calme de la part des commerçants. C'est comme cela que je fais depuis longtemps et maintenant nous connaissons bien l'île, les meilleurs plans pour se loger ou encore pour la location de voiture et nous passons toujours un agréable séjour, entre baignades et randonnées. A la disposition de tous pour partager ma passion pour Madère et mon expérience.
SE Seniore ·
😮bonjour, juste une précision, je suis rentrée samedi 29 sept donc pas la période la plus chargée, de plus l'hotel Monumental Lido n'est pas un petit hotel et pourtant le personnel ne s'exprime pas en Français, curieux non ? j'ajoute car cela definit l'etat d'esprit que la bibliotheque de cet hotel ne posséde aucun livre Français, là, ça fait beaucoup !!! Meme chose dans les kiosques, la presse Française brille par son absence .trés dommage, je le dis car je l'ai vécu, tout ceci terni un séjour, il vaut mieux le savoir .je répéte que le Portugal c'est terminé pour moi .
MA Mariolopes ·
Vous êtes en colère !! Il est vrai que tous les hôtels ne disposent pas de personnel parlant Français. L'explication est que les Français ne constituaient pas, jusqu'à présent une part significative des touristes, en effet les agences de voyage Françaises, ont longtemps boudé Madère, au profit d'autres voyages à la mode et plus lucratives (Thaïlande / Mexique / Egypte / Cuba / USA / ...), quel intérêt de visiter une petite île Portuguaise à 3 heures d'avion ? Les choses ont changé, depuis peu (2 à 3 ans) on assiste à une recrudescence de touristes Français, qui en reviennent la plupart du temps enchantés de découvrir une si belle île, proche de la France et en plus économique au quotidien, comme vous avez pu remarquer (hôtels / restaurants / bars / … ). Cela va donc changer et les hôtels qui ne parlent pas la langue, vont devoir recruter du personnel francophone. Je sais que des formations sont déjà en cours à Funchal.

Je connais bien L'hôtel Monumental Lido, nous y avons séjourné 1 semaine il y a 4 ans, et franchement ce n'est pas une référence dans ce domaine ... Je me souviens pas de la diversité de la bibliothèque de l'hôtel, en effet, c'est un détail que je n'ai jamais vérifié, trop occupé à découvrir l'île. Cependant si vous allez à la FNAC, à Madeira-Shopping, sur les hauteurs de Funchal, vous trouverez des centaines d'ouvrages en Français. Je vous assure, c’est en train de changer et ce que Madere nous offre par ailleurs, vaut quelques frustations passagères.
EV Evelyno ·
😉ouf, enfin quelqu'un d'accord avec moi, je partage l'exact sentiment que tu as eu, les autres s'étant avec bonheur semble t'il, engoufré dans le faux débat des retraités, à qui, au passage, je ne souhaite que du bien, j'ai resssenti la même chose que toi et je ne remettrais plus les pieds à madère !!
KR Krysto Regular ·
Même sentiment que Evelyno sur notre séjour à Madère. Je ne peux qualifier les Madérans de sympas ou de désagréables tant je les ais trouvés absents, non concernés par les touristes (francophones !!) voir assez souvent hautains.

De plus, nous sommes allés fin novembre et si du point de vue de la température, il n'y a rien à dire, ce n'est pas de même du côté ensoleillement. On pouvait se croire en Belgique !!

Question hotel, nous étions à Machico et nous avons tenu le coup 3 jours. Non seulement, nous étions parqué au -1 à cet hotel, mais à 5 mètres devant nous il y avait un mur. Le personnel n'avait que d'égal que la "ville", c-a-d l' absence d'intérêt.

Je suis plus près de la pension qu'autres choses mais ce n'est certainement pas là que je me retirerai.

krysto
SE Seniore ·
😮bonjour, je ne veux pas que l'on croit ou que l'on pense que je n'ai pas aimé l'ile, c'est tout le contraire, ce sont les Maderiens qui m'ont étonnés, j'ai cotoyé les Portugais du Brésil et ils sont totalement différents, ils étaient souriants, sympas, ils m'ont meme aidé lorsque j'avais un probléme pour trouver mon chemin, là je dois dire que je suis tombée de l'armoire en les voyant ignorer ce qui se passait autour d'eux, totalement scotchée !!!il m'est arrivé d'entrer dans des magasins de Funchal sans que personne ne me salue ni ne vienne voir ce qu'éventuellement je cherchais, je vous assure, c'est beaucoup plus grave que vous ne le croyez, d'ailleurs une anecdote, si un lecteur habite cette ville ou y passe je lui conseille de visiter la quinta de cruzes, tres bel endroit, en entrant il y a un panneau qui dit :en portugais, qui dit en anglais, qui dit en allemand ce que l'on va y voir et en Fançais qui dit :< ne marcher pas sur les tapis ! ne vous asseyer pas sur les siéges !véridique, j'ai eu l'impression qu'ils s'adressaient aux "porcs" de Français !!!suis-je éveillée ou d'orge !!!!!!!voila, ce sera tout pour Madére.j'ai beaucoup apprécié le survol en hélico, sublime !
NH Nhezumi Regular ·
Finalement Madère c'est un peu comme à Paris : les gens s'ignorent et on ne fait pas attention à toi quand tu rentres dans une boutique. Toujours à Paris, les réceptions d'hôtels parlent rarement portugais et les panneaux explicatifs sont rarement écrits dans cette langue ... Enfin le coup de "ne marcher pas sur les tapis ! ne vous asseyer pas sur les siéges !" ça me rappelle une boutique en Angleterre (j'ai oublié où exactement ...) qui indiquait sur un panneau : interdit aux chiens et aux Français ! Comme quoi la réputation du Français à l'étranger est loin d'être glorieuse ...
Gégé26 Regular ·
Bonjour à tous,

moi aussi, j'ai été à madère en novembre l'année passée, à l'hotel vila gale précisemment et je n'ai pas eu à me plaindre, il y avait une réceptionnaiste qui parlait pas trop mal le français ainsi qu'un serveur. Pour le reste, on se débrouille en anglais comme dans la plupart des pays (turquie, égypte, grèce, espagne, ..). Je suis belge et je constate une sacrée différence dans les hotels fréquentés principalement par les français, ils se contentent souvent d'un 3 étoiles, chose que je ne ferai plus jamais, j'ai été très déçue. Alors si vous voulez du service et du confort, ne descendez pas en dessous de 4 étoiles. Alors quand vous parlez de la froideur des portugais et des madériens, prenez les espagnols et là vous trouverez des gens froids et indifférents envers les touristes. Et maitenant, en france, vous prenez les bretons, les normands, les parisiens, la côte d'azur, ... pour ne citer qu'eux et là vous trouvez qu'ils sont sympas ? Une dernière chose, je pense qu'avoir tous les temps des touristes dans les pieds, ça doit pas toujours être évident. Alors, adoptons nous au pays visité.
gégé voyageuse dans l'âme
MJ Mjlima ·
Bonjour Seniore, Je suis vraiment desolée pour vous. Mais c'est quand même bizard ce que vous racontez. Je suis de l'île de Madère, je vis ici et depuis 1 an j'accueille des personnes qui veulent passer leurs vacances sur l'île, et jusqu'á present ils en reppartent enchanté et heureux de leur sejour, que ce soit de l'acceuil que je leur reserve, des habitants et de l'île en elle même. J'ai deja reçu des Suisses, des Allemands (je ne parle pas l'allemand), des Norvegiens (le norvegiens je ne le parle pas non plus), des Espagnols et bien sur des Français. Je ne sais pas si c'est la mentalité des personnes qui recherchent un logement chez l'habitant, mais dans tous les cas ils reppartent ravis. C'est vrai que ces personnes font un effort de vouloir parler le Portugais, de s'integrer, de se melanger á la population et pas etre specialement redevable de quoi que ce soit. Les Allemands et les Norvegiens parlaient l'Espagnol et nous le Portugais, c'était pas mal ce melange. En esperant que ce temoignage encouragera les personnes du monde entier á vouloir decouvrir cette destination et ces habitants simples et disponibles...
MA Marie50 Regular ·
Bonjour, nous envisageons de partir 1 semaine fin avril avec nos 3 enfants(18, 15 et 10 ans) ; notre choix ne s'est pas encore arreté sur la destination ; en fait j'hésite pour le moment entre Madère et la Sardaigne ; nous avons envie d'un peu de chaleur et de plage, mais aussi de balades "nature" et de beaux paysages..... Vos conseils sur votre île seraient les bienvenus..... Merci d'avance MARIE
RU RuiJardim ·
Bonjour Marie

Madère est très différente de la Sardaigne. Si vous voulez faire un tour d'horizon des paysages de Madère, je vous propose de parcourir le site : http://www.locationmadere.com/

Vous avez une séection d'une vingtaine de photos qui sont répresentatives de notre île.

Cordialement
MA Marie50 Regular ·
Bonjour, et merci beaucoup pour les photos..... Elles sont magnifiques!!!! et les paysages ont l'air sublime aussi ; je réfléchis toujours.....Par contre, avec la fête des fleurs, les locations sont peut être plus dures à trouver......et il va peut etre falloir que je me depeche.... MARIE

Similar discussions

You might also like