Retour du Magica aux Caraïbes du 3 au 10 mars 2017
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VS
bonjour tout le monde !!! me voici de retour du magica, sur une croisière aux caraibes, avec en nouvelles escales ARUBA ET BONAIRE si je fais un compte rendu, c'est justement pour ces deux escales peu connu des croisiéristes français, car mes recherches ont été très difficiles avant de partir ...

cette croisière été programmée pour retrouver minoquide et sa moitié, et mes parents se sont rajoutés ensuite .... C'est donc une croisière tranquille qui a été programmée car mon papa et minoquide ne sont pas de gros marcheurs ....

comme une semaine est vraiment trop court, avec l'homme nous avons rallongé le plaisir par 4 jours avant la croisière en guadeloupe ... nous avons donc décollé le 27février de lyon ...une location de voiture à carrefour location, pour 4 jours, avec récupération du véhicule à l'aéroport, et un retour à l'agence, mais avec un racompagnement du chauffeur au port .... j'ai trouvé un gite pour 4 nuits, que je recommande fortement !!! c'est "o'source de pierrette" qui se trouve au lamantin, certes pas au bord de la mer, mais je voulais quelque chose pas très loin de l'aéroport, (minoquide nous rejoignant le 1 ER mars) pas très loin du port, et pas très loin de basse terre.... un gîte tout neuf (ouvert en aout) ou l'accueil est excellent, voir dépassant nos attentes... KANIKA est une personne adorable, aillant le sens de l'accueil ... les gîtes sont trop mignons, et très bien conçut et plusieurs surprises vous attendront ... Donc à peine arrivés, nous récupérons notre voiture, et nous allons prendre possession de notre gîte ... nous sommes en avance sur l'horaire, et du coup kanika n'est pas la à notre arrivée, et c'est 10 minutes plus tard qu'elle arrive catastrophée !! nous la rassurons ne voyant pas ou était le problème ... bref elle nous explique tout, et nous découvrons que bcp de prestations inatendues sont comprises dans le prix, ... le premier jour, j'avais réservé une sortie en mer pour aller voir des dauphins.... Nous avions déjà tenté l'expérience en martinique en décembre, et à part un cachalot très très très loin, nous n'avions rien vu .... en prime nous avions traversé de gros grains, et pour ma part, chopé la crève ... BREF cette fois ci j'avais prévu le kway heureusement, cette fois ci encore nous avons essuyé la pluie ... BILAN de cette journée, ....ben encore aucun dauphin, mais des cachalots, dont un qui s'est gentiment laissé approcher ... Le lendemain, randonnée palmée dans la réserve cousteau, sortie intéressante, ou nous avons pu voir des poissons, en tous genres et de toutes tailles, des tortues, raies, soles etc etc bonne journée !! le soir nous allons récupérer minoquide et sa moitié à l'aéroport, le lendemain, nous retournons sur la plage de malandure pour revoir des tortues une petite nous fera un coucou ... puis nous montons jusqu'à la plage de grande anse, pour un repas et un peu de plage ... soirée barbecue au gîte, puis dernière nuit le lendemain c'est les valises, après une matinée tranquille au gîte, un lego dans la voiture pour rentrer toutes les valises, direction le port .... la première galère ... il est 14H30, mes parents atterrissent à 14H45 et en raison du plan vigipirate, pas question de rentrer dans l'enceinte du port avant 15 h il nous faut décharger pourtant, PAS LE CHOIX.... je commence par me prendre le choux avec le vigile, prétextant que minoquide ne peut rester debout, et qu'il faut que j'aille chercher mes parents à l'aéroport .... il autorise minoquide à rentrer mais ne veut pas que sa moitié rentre aussi ... je vois rouge, le ton monte ... BREF nous avons l'autorisation à ce que tout le monde rentre pose les bagages autour de minoquide, à condition que nous ressortions tout de suite .... ON rentre et j'avise une personne de costa, et je lui demande à ce que minoquide rentre dans le hangar ... pas de problème, ils peuvent attendre à l'intérieur, à condition qu'ils ne quittent pas les bagages des yeux ... LE Vigil de l'entrée arrive et commence à râler .... bref je lui dis que j'ai l'autorisation de costa donc .... de toute façon nous ressortons rapidement et direction l'aéroport .... RETOUR au port avec notre nouvelle cargaison, mais cette fois ci on peut rentrer dans l'enceinte du port ... L'enregistrement des bagages a commencé, minoquide a fait les siens, mais n'a pu faire les nôtres ...pas grave, je les récupère, pendant qu'ils embarquent .... J'ai un peu de mal à faire prendre celle de l'homme car il n'est pas la, parti faire reprendre la voiture .... BREF après un enregistrement chaotique car mon père avait perdu sa carte d'enregistrement entre le comptoir et le bas du bateau, et ensuite son passeport, puis ensuite le numéro de sa cabine .... bref après un moment de stress, nous prenons possession de nos suites ... Première surprise, ce n'est plus une bouteille de spumante qui nous attends mais une bouteille de champagne .... bon ça ne change pas grand chose, car le champagne est compris dans le forfait boissons suite ...

avant de parler des escales, je vais parler du bateau, et des nouveaux avantages suites et diamant sur le magica, pas de restaurant club, et c'est vraiment dommage ... un coin dans le restaurant esmeralda, mais rien à voir avec le service, et le coté cosy du favolosa ... le personnel est charmant, mais le premier soir c'est un peu le bordel, on nous demande la carte toutes les 5 minutes, et au bout d'un moment ça devient lassant ... LE premier soir ils avaient la "game boy" pour les commandes, mais les autres jours, ils avaient repris l'ancienne méthode, et ce n'est pas plus mal ... Coté qualité des repas, pas de bonnes surprises comme sur le favolosa en décembre, mais cela est resté correct dans l'ensemble ... Nous avons pris une fois l'option homard, à 15 euros par personne, c'était bon la chef une jeune femme de 25 ans, en est à son 8 EME contrat avec costa, mais bon il reste quelque progrès à faire quand même .... la cabine, j'avais eu l'opportunité de passer de suite à grande suite pour 10 euros de plus, et nous avons été satisfait de la cabine .... toutefois, j'aurai aimé avoir deux transats sur le balcon, à la place des deux fauteuils et repose pieds ...mais bon j'avoue que la météo n'ayant pas été superbe, avec vent et pluie régulière je n'en aurais pas profité ....

sur le bateau, j'ai largement profité du service de réservation à bord, et comme j'avais fait qu'une seule croisière en 2016 et que c'était ma première de 2017 je pouvais bénéficier du surclassement des diamants, je deviens maintenant incollable sur le sujet !!! et grâce à une petite modification, pas encore résolue, je vais même pouvoir si tout se passe bien économiser env 1600 euros sur ma croisière de juin passant même de suite à suite samsara ....bref je ne sais pas si cet avantage va durer longtemps, mais autant dire que j'ai quelque projets dans les tuyaux, pour 2019 !!! EN TOUT CAS EN 2017 je vais en profiter largement, et faire voyager ma famille pour pas cher ...donc comme à dit le monsieur sur le bateau, "c'est pas cher costa cette année !! " je l'ai tellement embêté, que le dernier jour, je lui ai offert la bouteille de champagne de la cabine ...

coté animation, si au mois de décembre maralpine avait trouvé le favolosa "mort" sur le magica pas de soucis !! en plus comme le temps était incertain, cela se faisait à l'intérieur ... Foule et bruit à gogo ....🏴‍☠️
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci pour ce nouveau CR que je vais suivre avec beaucoup de plaisir 🙂
Jany
VS Vsylvie Globetrotter ·
j'avais oublié de dire qu'avant la sortie dauphins, nous étions passés au jardin de dehaies, ne sachant pas le temps qu'il nous faudrait nous l'avons fait un peu au pas de charge, et en moins d'une heure c'était bouclé !! jolie parc, qui fait un peu penser au jardin de balata en martinique
cachalot en vue ....

cascade aux écrevisses

jardins de dehaies

😊😊😊😊😊😊😊😊

plage de grande anse

et sa mangrove
YO Youzi Veteran ·
Quand je vois la taille des langoustes que l'on vous sert (surtout celle de gauche!), je suis plutôt pessimiste pour l'avenir ...
Cordi@lement,

Youzi
après une journée en mer ou nous en profitons pour nous retrouver, et pour moi de faire connaissance avec la personne qui réserve les prochaines croisières, et à qui je vais donner pas mal de boulot, nous arrivons à ARUBA peu de retour sur cette destination, car jusqu'à maintenant, c'est surtout des compagnies allemandes qui y font escale ... j'avais essayé de voir pour louer une voiture, mais les loueurs étaient signalé à 6 KM du port ... COMME nous y restions 2 jours, nous avons tous réservé une excursion en sous marin pour le deuxième jour, qui curieusement semblait moins chère avec costa qu'à faire seuls .... le premier jour, n'étant pas restreint niveau temps, nous avons décidé de le faire sans préparation ... TANT MIEUX, CAR AU PORT, IL Y A UN LOUEUR DE VEHICULES EN TOUT GENRE (voiture, 4X4 moto scooter, quad etc etc) nous décidons de louer une berline avec mes parents, et pour 60 euros la journée, nous partons en vadrouille !! avant de partir, le loueur nous coche sur la carte donnée à la sortie du bateau, tous les endroits à voir, et ceux auquels nous ne pouvons pas accéder du fait que nous soyons en berline et non en 4X4 nous voila donc partis direction le nord de l'ile .... L'impression générale de cette ile : ile exclusivement tournée sur le tourisme, et plutôt de luxe ... ça se voit, des enseignes de luxe au port, oranjestad, des hôtels et villas de luxe le long des plages de sable blanc, et surtout contrairement à bcp d'iles (voir la majorité) des iles des caraibes, une propreté indiscutable !!! rien qui traine par terre, des maisons bien entretenues, pas de décharges sauvages, pas de carcasses de voitures qui pourrissent au soleil en attendant le prochain cyclone qui enverra tout à la mer .... PAR CONTRE, un gros défaut, pas de nom de rue, que ce soit sur le plan ou dans les rues, et surtout peu, très peu, de panneaux, ni de directions.... cela va nous poser de sérieux problèmes dans la journée .... nous voici donc parti pour la journée, comme point de chute, nous avons regardé les excursions costa, puis les points donnés par le loueur .... direction le nord et son phare, en passant par les plages de sable blanc... petit arrêt sur une plage, ou des kitsurfs voguent au grès des vents, le dégradé de bleu de la mer et le blanc du sable complète l'image de carte postale .... quelque dizaine de mètres plus loin, un cours de gymnastique sur paddle ...ça doit pas être facile tout de même ... nous reprenons la route (pour l'instant c'est simple) jusqu'au phare, quelque photos, en pestant pour ma part contre les coucous qui tiennent absolument à s'incruster sur l'album souvenir, un bonjour au perroquet, puis nous repartons dans le décors de pierres volcaniques .... direction souhaité : alto vista chapel bon la ça commence à se compliquer un peu, c'est moi qui suis sensée faire le copilote, mais je suis assise à l'arrière, et comme je l'ai dit pas de nom de rue ... bon après quelque recherches, qui nous font découvrir les "bas quartiers " d'Aruba, nous y arrivons enfin, en même temps qu'une multitude de touristes .... excursion, sortie en moto, quad etc etc tout le monde est la !!! la chapelle est toute petite, j'avise un parc à coté, et je decide d'aller y faire un tour, officiellement pour aller prendre les cactus en photo, officieusement pour aller les arroser 😊 bref je me ballade un peu, et découvre qu'entre rochers et cactus, de petites tombes se trouvent disséminées, signalées par de petites croix après quelque photos je retrouve la famille et nous reprenons la route ... bon la c'est la galère, on tourne pendant un moment, mais on ne trouve pas l'accès pour la petite arche naturelle .... le ton monte dans la voiture, il fait chaud, on est perdu on tourne en rond... je finis par proposer de remonter à la chapelle car je vois une "route" en pointillée sur la carte qui a l'air d'y mener .... bon après avoir tourné pendant un moment pour retrouver la chapelle, nous prenons une piste au hasard ..... ouille ouille ouille mauvaise idée .... nous nous retrouvons bientôt sur une piste défoncée, nous sommes en berline, et ça devient limite dangereux à certains moment.... outre les ornières qui font frotter le dessous de la voiture contre des rochers, nous voyons la voiture pencher dangereusement dans des virages au risque qu'elle se renverse .... moi je flippe à l'idée de crever, ne sachant même pas si nous avons une roue de secours.... bien sur impossible de faire demi tour ... le ton monte de plus en plus, et je suis heureuse de descendre de la voiture pour l'alléger dans les passages compliqués .... au bout de plusieurs km qui nous sembleront une éternité et après avoir croisé 4X4 ou quad qui nous feront signe que nous sommes fous, nous débouchons sur une crique ou deux gars ratissent le sable et les coraux .... nous sommes du coté sauvage de l'ile, la mer vient s'y fracasser en de gros rouleaux ... nous aprèçions le spectacle, j'essaye d'interroger les deux gars pour savoir si au moins nous sommes dans la bonne direction, ils me disent de continuer ... je leur montre que nous ne sommes pas en 4X4 .... "no problem" .... bon on espère alors que la piste va s'améliorer .... après encore quelque sueurs nous arrivons enfin à la fameuse arche !!!! en face de nous, arrivées en 4X4 deux femmes et une petite d'env 2 ans se dirigent sous l'arche .... nous descendons l'appareil à la main, et nous leur emboitons le pas ... et la nous assistons à quelque chose de surréaliste .... les deux nanas, se placent sous l'arche, et decident de faire tremper les pieds de la petite dans l'eau ... je rappelle que cette cote est balayée par les rouleaux.... bref elles restent un moment, la petite hurle de terreur à chaque rouleau, et moi je suis la derrière elles avec ma mère, l'appareil photo en main, et j'attends, en plein cagnard .... elles m'ont vu, car elles se retournent régulièrement pour nous regarder .... moi l'appareil en main, je les regarde, mes intentions sont clairs .... mais non, elles ne se pressent pas, .... après avoir fait bien hurler la petite, elles commencent à bouger, et attraper un sac, et soudain, je regarde ma mère, et je lui dis "non, elle ne vont pas oser faire ça quand même !!!" et bien si !!!!!!!!!!!!!! elles sortent une serviette et commencent à vouloir l'installer la en plein milieu sous l'arche !!! je n'y crois pas, nous sommes en plein désert, il y a un truc à voir, à plusieurs km à la ronde, on a mis trois plombes pour trouver au péril de notre vie (enfin plutôt au péril de la vie de la voiture ...) et la deux greluches ne trouvent pas mieux que de s'installer en plein milieu du point de chute de tout le monde !!! ma mère bcp moins patiente que moi se met à hurler ! nous appelons, elles se retournent genre étonnées de nous voir, alors que cela fait 10 min que nous sommes derrière elles à attendent qu'elle dégagent !!! bref on leur faire signe de se décaler, ce qu'elles font de mauvaise grâce de genre 1M ... nouveau hou hou, encore .... bref elles finissent par se mettre le long de la parois, et s'installent .... elles sont encore sous l'arche, dans le champ de mire de l'appareil photo .... je peste je fulmine, mais en me décalant et en m'allongeant par terre, j'arrive à les camoufler derrière un petit monticule .... il est temps, d'autres personnes arrivent à ce moment, et investissent les lieux .... en repartant, alors que les autres sont sur le points de partir aussi, je vois les deux c.... qui se lèvent et partent aussi .... elles doivent être contente, elles seront sur plusieurs albums photos ... bref nous repartons direction les ruines buschiribana pas terrible il faut le dire, mais c'est sur la route, et puis la piste devient praticable, du coup nous poussons sur la grande arche naturelle il commence à être tard, nous avons faim, car nous n'avons pas mangé le midi, en retrouvant la civilisation, et après nous être de nouveau perdus, nous nous arrêtons dans une supérette pour acheter de quoi se faire des sandwichs et surtout à boire frais, les petites bouteilles d'eau prisent dans le mini bar sont maintenant bouillantes ... nous finissons par trouver ce qui sera pour nous notre dernière étape de la journée, : ayo rock formation, (bon on a demandé la direction à la supérette ...) on fait une pose pique nique dans les "abris" prévus à cet effet, et devant les marches qui se profilent en bas des rochers, tout le monde déclare forfait pour la ballade.... sauf moi.... je commence par monter une volé de marches, me demandant tout de même si ça va monter comme ça pendant longtemps.... bon ça va ce n'est pas si terrible et il ne me faut que quelque minutes pour faire le tour.... en fait cela ressemble furieusement à virgin gorda en mieux aménagé et ...sans la mer .... une fois revenue à mon point de départ, je refais un petit tour (sans marche à monter) avec ma mère .... puis nous décidons de rentrer ... ce n'est pas sans mal que nous retrouverons le chemin du port, .... ah une petite anecdote qui a eu pour mérite de détendre un peu l'atmosphère dans la voiture .... en plus de nos problèmes de localisation, nous en avions un autre qui se profilait et qui nous inquiétait de plus en plus, c'était celui de l'essence !!! la voiture avait été donné avec la moitié du plein, et nous devions la rendre pareil (évidement impossible de le faire, du coup ils sont gagnant de quelque litres à chaque fois ...) bref, à force de tourner, en rond, nous voyons que l'aiguille approche dangereusement de la panne d'essence ... bien sur nous sommes dans une zone désertique, et les seules pompes à essence indiquées sont autour d'orjensad.... bref lorsque nous retrouvons la civilisation, nous nous mettons en quête d'une pompe ... avisant un mac do pas très loin d'un rond point, je dis "tiens il y en a une la à coté du mac do" il y a en effet des distributeurs .... nous nous approchons, nous mettons sagement derrière une voiture juste devant nous et on attend, ce n'est seulement que lorsque nous voyons que la voiture devant nous redémarre quelque secondes plus tard sans que personne ne soit descendu que nous réalisons que nous ne sommes pas à un distributeur d'essence, mais à un distributeur d'argent !!! on n'avait jamais vu ça !!! bref après avoir trouvé une vrai pompe à essence, nous rendons la voiture toute poussiéreuse, le retour se fait rapidement, la personne se contente juste de regarder si on a fait le plein d'essence !! (bon heureusement qu'il n'a pas regardé sous la voiture ....avec les rochers qu'on s'est pris ..) les homme remontent sur le bateau, l'homme pour se jeter sur le buffet de 4 HEURE, et avec ma mère nous faisons un très rapide tour en ville, il est dimanche, 17 H Tout est fermé, nous reviendrons demain matin avant l'excursion ....
en fait la langouste est la même (coupée en deux ) et achetée à carrefour ....
YO Youzi Veteran ·
Ah ! Ça me rassure, de la langouste import !!
Cordi@lement,

Youzi
C'EST SUR QUE JE NE L'ai pas ramené de la réserve cousteau ....
YO Youzi Veteran ·
Loin de moi cette pensée désobligeante! 😊
Cordi@lement,

Youzi
vue du balcon on peut difficilement faire plus près pour trouver une voiture ...

TR Triptyques Regular ·
Bien le Bonjour !

Merci pour ces infos, j'ai noté scooters et quads dispo à Aruba !

La suite svp (Bonaire !) car je pars ce vendredi ... pour les ABC (2 semaines) ;-)

Le RDV pour ceux qui embarquent sur le Magica cette semaine : https://www.facebook.com/events/1841354966102060/

Take Care !
Hervé Caumont : Voyageur, Ingénieur, Ecrivain
SI Siouxiesioux Veteran ·
Bonjour Sylvie Je suis ton nouveau CR, je ne connais pas non plus Aruba et Bonaire. Les photos sont belles . Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
MERCI ANNE j'ai bcp aimé aruba, moins bonaire ....
Bien le Bonjour !

Merci pour ces infos, j'ai noté scooters et quads dispo à Aruba !

La suite svp (Bonaire !) car je pars ce vendredi ... pour les ABC (2 semaines) ;-)

Le RDV pour ceux qui embarquent sur le Magica cette semaine : www.facebook.com/...ts/1841354966102060/

Take Care !

j'essaye de te faire ça demain, mais bon ce sera bcp plus rapide .... à aruba, il ya le terminal de bus juste en sortant du port
ARUBA deuxième jour, après une nuit tranquille au port, nous descendons le matin avec ma mère pour faire du shopping j'avais repéré la veille une boutique que j'aime bcp, del sol, ce sont des vêtements qui changent de couleurs aux uv, il y en a pratiquement dans tous les ports des caraibes nous nous promenons un peu dans la ville pour regarder les façades des maisons qui me font quand même penser à des décors de disney ... puis au détours d'une rue, on aperçois une sorte de tramway rigolo et rutilant ... on se renseigne, et il s'avère que c'est gratuit... on monte et on s'installe en mezzanine .... en fait il fait le port jusqu'au bout de la rue (je verrais l'après midi, que c'est près d'une plage ) il ne faut pas être pressé, mais bon ça promène et repose les pieds ... comme nous l'avons pris au milieu, et qu'il était revenu au port, nous avons attendu pour aller à l'autre bout de la ligne ... une fois arrivé, je fini par craquer, et abandonne ma mère pour rentrer à pieds... j'avais vu quelque petites choses en vitrine que je voulais voir de plus près, et faire aussi quelque photos... finalement, en allant lentement, nous arriverons en même temps au niveau du port nous remontons, alors pour manger, car l'heure de l'excursion est tôt nous arrivons tous 5 min avant le rendez vous, et la on nous dit de nous dépêcher car tout le monde est déjà descendu !!! une fois en bas du bateau, on s'aperçoit qu'il faut marcher jusqu'au bout du quai pour atteindre le bateau qui va nous transporter au sous marin... jc et mon père qui ont des difficultés pour marcher râlent un peu ... du coup le personnel costa nous promet un moyen de transport pour rentrer après l'excursion... au retour, nous aurons un bus qui attendra tout le monde ... bref nous prenons un bateau qui nous emmènera au large du port de marchandise, la nous attend notre sous marin le timing est rodé !! prenant qu'une partie des "nouveaux " embarquent d'un coté, les "anciens" sortent de l'autre.... pas de perte de temps, rendement maximum ... nous sommes bcp de français, mais le personnel ne le parlant pas fera la visite en allemand ... bon on descend, on se promène on longe une épave de bateau , dans un sens dans un autre etc etc bon pour les personnes qui comme moi font du snorkeling, rien de transcendant, les vitres "effacent" les couleurs des poissons ... mais pour les personnes qui ne plongent pas, c'est très bien ... puis nous remontons, et rebelote, pendant que nous débarquons, d'autres embarquent .... au prix de la sortie, je n'ose imaginer le chiffre d'affaire .... bref nous retournons au bateau, et c'est sous les lumières des 4 plateformes pétrolières au large d'Aruba que nous partons en direction de Bonaire
orjensad

Bonjour Sylvie Encore de belles photos mais comme tu le dis, je trouve que la ville n'est pas très typique : on dirait un décor type Disneyland comme quand on regarde les photos des Bahamas . Ça doit être une escale fréquente des Américains, , ils aiment bien ce genre de deco. Et puis le tramway pour éviter de marcher, , ça aussi, ça fait penser au mode de vie américain : ils prennent leur voiture pour faire 30 mètres ! Je suppose que Bonaire est une île plus simple...
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
je fais vite fait bonaire, je mettrais les photos demain... je n'avais rien préparé, mais je savais qu'au pire il y avait des prestataires en bas du bateau

nous descendons, peu de temps après l'arrivée, car le tous à bord est à 13H30 il y a un mini office du tourisme dans une guérite au bas du bateau on demande si il y a un loueur de voiture, et elle nous répond oui au flamengo, un hôtel un peu plus loin il est à quelque centaines de metres mais mon père marche très lentement on prend de l'avance avec l'homme, et arrivé aux grilles, on s'aperçois qu'il faut faire le tour car ce n'est pas une entrée encore quelque efforts et nous arrivons on rentre et suivons les pancartes car rental arrivé devant hertz on apprend qu'ils n'ont plus de véhicules de libres, il y a bien un autres comptoir mais personne ... nous ressortons dépités mon père à bout de force arrive cahin caha ... il va falloir lui annoncer qu'il faut faire demi tour .... nous retournons au port, un peu avant des gens prennent possession de leur véhicule, je leur demande :ils ont loué en avance avec hertz .... ils me font comprendre qu'il y a un autre loueur à l'aéroport qui se trouve à 3 km ... bon tant pis on abandonne l'idée ... sur le port je tends l'oreille pour les prestataires, et on en choisi un pour 25 euros ou dollars par personne pour 2H30 de tour, sur des photos on peut voir tout ce qu'on va voir ok nous optons pour celui ci on attend sous les plaintes d'un français qui râle qu'on lui avait dit qu'on partait à 15 et qu'il est 20 ....🤪 cette même personne poussera mon père au moment de monter dans le car, et ralera (encore) car on demande une place avec de l'espace pour les jambes pour mon père (1M87 une béquille et des difficultés à se mouvoir )... une personne lui fera remarquer que mon père est handicapé, et il dira bien haut et fort que lui aussi à une carte, (qu'il brandira sous le nez d'une dame) mais que LUI il n'en joue pas, et qu'il ne la sort pas tout le temps ... bien sur cette personne galope comme un lapin ... des gens sont outrés ... et moi , l'homme et ma mère qui sommes restés derrière pour laisser passer les gens assistons à la scène médusés ... bref nous voilà partis pour le nord de l'ile ... nous roulons pendant un moment et passons devant de beaux points de vues ... nous ralentissons, non non on ne s'arrête pas .... zut ...😠 et ça continue ralentissement, photos par la fenêtre qu'on doit absolument refermer immédiatement pour cause de climatisation, et on repart ... ça commence à me chauffer sec .... on arrive au lac avec des flamants roses, ralentissement et hop photos à travers la fenêtre ... non non on ne s'arrête pas, c'est pour leur protection !!!! résignée, j'attends maintenant de rentrer au port .... moi les circuits en bus sans descendre ....🙁🙁 à enfin un arrêt !!! dans une fabrique de rhum de cactus ... aucun intérêt ... je file en douce visiter l'église un peu plus loin, mais sans intérêt elle aussi ... on remonte et cette fois ci un arrêt ou il y a un musée (payant) costa y va aussi, car il y a des étiquettes par terre ... bref toujours aucun intérêt ... nous descendons maintenant dans le sud, on passe devant l'aéroport, et nouvel arrêt le long d'un plan d'eau ou s'ébattent des flamants roses, (c'était bien la peine d'aller si loin, alors qu'il y en a à coté du port ...) on ne descend toujours pas, mais ils sont plus près ... on passe devant les salines, et on fait une pose aux maisons des esclaves, je descends, prends une ou deux photos et on se prends une de ces saucés !!!! je me retrouve trempée en quelque secondes !!! je rentre en courant au bus, mon canon est trempé ...et pas étanche la pluie s'arrête rapidement et nouvel arrêt Aux salines je prends des photos du seul endroit qui vaut le coup d'être vu sur l'ile un petit tour en face au bord de l'eau et nous remontons un dernier stop sera fait à la demande de personne pour avoir un point de vue sur le bateau une petite plage se trouve à coté nous revenons enfin au port, il ne reste plus bcp de temps pour le tous à bord, je fais un petit tour en ville avec ma mère qui m'abandonnera elle aussi rapidement en rentrant et en voulant faire une photo du bateau dans l'eau merveilleusement turquoise, je ferais une rencontre qui remontera mon indice de satisfaction

conclusion de bonaire, ile bcp plus petite, et moins entretenue que aruba, dans le même style architectural du moins pour la partie du port sans grand intérêt .... SI je suis amenée à y retourner, je prendrais sans hésiter un water taxi qui emmène sur un ile plus loin, ah si au retour, en regardant un peu mieux les panneaux des prestataires du port, (ils sont en train de remballer ) je découvre qu'un fait des locations de voitures, et même de motos ....
TR Triptyques Regular ·
Super ! sauf le bus qui ne s’arrête pas ...

Visiblement, les conseils de JC pour le spot à 3 Kms au Sud sont très bons :

https://voyageforum.com/discussion/escale-6-heures-kralendijk-bonaire-d7733256/

Me voilà paré ! J-2 ...

Merci pour l'info des prestations auto/moto/quad à l'arrivée
en fait je ne sais pas de qu'elle plage il parle, au sud, il y en a bien une, ou nous nous sommes arrêtés ... c'est une petite plage pas loin de l'embarcadère des salines il doit y avoir des poissons, car nous étions sur le promontoire rocheux, et il y avait un poisson perroquet qui se promenait au bord ... la plage est toute petite, et il me semble qu'elle devait être pas loin de l'aéroport ... ça ne peut pas être après, car c'est rocheux ... à moins que ce soit de l'autre coté de l'ile ... 3 km SI tu marches bien, tu peux le faire à pieds !! c'est pas la mer à boire !! récupères un plan à la guérite en bas du bateau je te mets des photos de la plage ce soir ou cet après m je te mets un peu plus de détails, j'ai supprimé les autres il faut que je regarde sur mes cartes sd

Quelque images de Bonaire maison d'escalves au bord de l'eau ...`

les salines et leur "lac" rose

` population locale avec des botes verte fluos ...

des clotures dissuasives ...

une dernière rencontre avant de remonter sur le bateau ..

celle ci, je pense que costa la voudrait sur ses publicités ...

Bonjour Sylvie Géniale la dernière photo ! Il pose bien le pépère .... Et tout est turquoise à Bonaire, l'eau et les pattes des iguanes.☺
Oui j ai eu de la chance de le voir. ...en fait il y en avait deux mais l autre plus petit était timide ... et le bateau dans cette eau turquoise était magnifique. .. Le lézard il a fallut le prendre par la fenêtre du bus. ..
Ma mère a eu bien les boules. .. elle était déjà remonte quand je l ai vu...
voilà pour les nouvelles escales, je ne vous parlerai pas de la martinique, mais quelque mots sur grenade

bon la j'ai retrouvé costa et sa légendaire langue de bois, et ça a été le seul "couac " de la croisière

j'avais réservé de la maison l'excursion "conduite de petits zodiacs " je trouvais que cela pourrait être sympas ayant déjà fait "l'ile aux épices" la dernière fois, je l'ai conseillé à mes parents, excursion qui a changé, mais qui selon mes parents était toujours bien

le 4, j'ai reçu en cabine une lettre m'indiquant que l'excursion que j'avais choisie ne se déroulerai pas en français et que, si je voulais en changer, je n'avais qu'à descendre au bureau des excursions ... pour moi pas de problème, l'excursion n'étant en rien "culturelle" je n'avais pas besoin qu'elle soit en français ... la veille, je cherche sur le "today" l'heure du départ de l'excursion.... rien .... sur le moment, je me suis rappelée que lors d'une croisière, il m'était arrivé la même chose, et que je m'étais aperçue que, comme elle n'était pas en français, il n'était pas indiqué l'heure dessus, il a fallut que j'aille à l'accueil pour avoir l'horaire .... bref étant occupée à je ne sais plus quoi, j'envoie l'homme aux infos (pour une fois qu'il fait quelque chose .... ) bref il remonte en me disant qu'en fait la sortie est annulée, et que le compte a été recrédité ....!!! bien sur il est tard, et le bureau des excursions est fermé ... je peste et comme le matin nous sommes en mer, je descends de bonne heure pour aller aux infos... on me confirme alors que la sortie est annulée, et quand je dis qu'il serait quand même bien de prévenir les gens, on me répond que j'ai reçu un courrier en début de croisière ... j'ai justement la lettre reçue, et je leur montre, "ne se déroulera pas en français, " ne veut pas dire pour moi annulée .... une joute s'installe entre nous, moi restant sur ma position et lui sur la sienne ... au bout d'un moment, ça commence à me chauffer sérieusement, et je fais ce que je n'aime pas faire, je pose ma carte diamant sur le comptoir, en lui disant que franchement costa je connais, et que jamais une telle chose m'est arrivée, ... bref il finit par admettre ses tords, et me demande si je veux faire une autre excursion, je choisi une sortie en catamaran, complet ... une descente de rivière en bouée... complet (en fait annulée aussi ) je commence à m'énerver, et en désespoir de cause me rabat sur une randonnée écologique avec baignade dans une cascade ... l'homme boude et restera bouder (en fait il dormira... ) dans la cabine toute l'après midi c'est donc seule que je m'inscris, et quand je fais remarquer que franchement je ne suis pas contente, et que je dois prendre une excursion qui ne m'emballe pas plus que ça, le mec me dit que je m'y prends trop tard et que j'avais qu'à venir plus tôt ... devant mon regard noir, il se tait .... bref nous mangeons rapidement, avec mes parents, et nous allons à nos rendez vous respectifs.... je vais pour monter dans mon bus, mais un gars me rattrape en me disant que comme nous sommes une dizaine de français, nous ferons un groupe à part avec un guide qui parle français rien que pour nous !! bon il faut attendre un gars qui n'est pas encore la .... le Parking se vide peu à peu, et un gars arrive la tête enfariné, il s'était endormi et avait raté l'heure du rendez vous ... bon avant de partir on nous fait signer une décharge, comme quoi costa le prestataire les ayant droits les enfants la famille et même le poisson rouge se déchargent totalement de tout ce qui pourrait nous arriver avec les nombreux dangers que nous allons rencontrer .... heu ..... je suis chargée de lire à voix haute la décharge que tout le monde doit signer .... un petit blanc dans le mini bus ... heu c'est quoi les dangers en fait ??? bon pas le temps de réfléchir ou de se renseigner, le gars nous presse de signer, on doit lui rendre la feuille et partir ... bon ... nous voilà partis sous une pluie battante ... au final, j'ai apprécié cette excursion, notre guide était intéressant, nous expliquant pleins de choses, de plantes et tout et tout ... en fait nous descendrons en plus de deux heures jusqu'à la cascade, avec un passage délicat dans une rivière , mais nous remonterons en environ 20 min ... avec en plus une "pause" en remontant car un gars nous attendait sur le chemin avec un bébé singe dans les bras, nous proposant de le prendre ... le bébé hurle de terreur, et je pars rapidement dégoutée de cette exploitation et souffrance animale... Je ferais remarquer à une française qui l'avait pris que le mec (qui lui a demandé de l'argent bien sur pour la photo qu'elle a prise avec le bébé, ) avait probablement tué la mère ou kidnappé son bébé pour pouvoir exploiter ce singe, elle a semblé septique, et a continué de penser que cette rencontre a été le clou de la sortie ... ah au fait !! moi la frileuse, je me suis baignée, si si , dans la cascade !!!! en fait elle n'était pas si froide que ça !!! bref c'est presque à l'heure du tous à bord que nous revenons tambour battant ... il vaut mieux fermer les yeux par moment sous peine de suées .... au port ... dans la galerie les magasins ayant une télés se retrouvent avec un troupeau de personnes devant empêchant les clients de rentrer .... UN MATCH de foot est retransmit .... C'est sous les cris voir hurlements que je traverse la galerie, et comme le soleil se couche à coté du magica, j'en profite pour prendre quelque photos .... c'est au dernier moment que je remonte sur le bateau ...
le temps n'était pas franchement au rendez vous ...

gros cours de botanique en route

un arbre vient d'être "épluché" son écorce fera la cannelle

un petit passage délicat ...

Sympa cette balade à Grenade, ça fait un peu "aventure" mais pour le type avec son bébé singe, c'est vraiment révoltant . Je ne comprends pas les gens qui , comme ta touriste , restent indifferents à la souffrance animale, et qui les instrumentalisent comme ceux qui nagent avec les dauphins dans les delphinariums. Pour le temps , pas de chance et pour le comportement des responsables des excursions Costa , un zéro pointé .
oui anne, mais il ne lui est même pas venu à l'idée que ce singe pouvait être malheureux ....

bon je finirai la ce compte rendu, l"escale en martinique a été amputé d'une grande partie, car nous avons voulu manger sur la plage, et nous avons attendu tellement longtemps que nous n'avons rien pu faire d'autre ensuite, d'autant plus que le matin il y avait un énorme embouteillage pour rentrer à fort de france, et on a eu peur qu'il soit encore la pour le retour... je pense plutôt que c'était du à un accident, car nous avons vu pas mal de pompiers passer ... nous sommes aller voir les tortues, et à 9H30 du matin, la plage était pleine !! ainsi que dans l'eau .... il m'a fallut chercher les tortues, et j'en ai vu une grâce aux cris d'une nageuse, juste le temps de la voir respirer, et se faire emmerder par un mec acec sa gopro qu'il lui collait sous le nez, et elle a plongé dans les profondeurs ... IL commence à y avoir un problème de surpopulation sur cette plage, et cela doit se ressentir sur le comportement des tortues .... à ce propos, en guadeloupe pendant la randonnée palmée, notre guide nous informait que les tortues commençaient à developper des maladies, surement du au fait d'être constamment dérangées dans leurs habitudes de vie, par des touristes irrespectueux, qui pour un cliché ou une vidéo n'hésitent pas à plonger au plus près et les effrayer .... et vu ce que nous a raconté le gars avec qui nous avons fait la sortie dauphins, ce n'est pas avec les ploucs qui touchent les subventions de l'état que cela va s'arranger ... ces subventions sont reversées par le conseil général, et devine qui est à la tête de ces associations de défense des tortues ? je te le donne en mille, leurs enfants, sans diplôme, qui roulent en superbes voitures de 100 000 EUROS et qui voyagent toute l'année ... Les tortues ? ben c'est quoi une tortue ?

bref... au fait lors de ma baignade, je me suis fait piquer deux fois par une méduse, et la chérie de jc, une fois ... J'en avais jamais vu jusque la ...

au fait peux tu me donner la marque de ta crème solaire et ou tu la trouves ? car mon fils va partir, et il va plonger bcp, par contre il craint énormément le soleil et brule facilement ... Déjà moi qui le craint nettement moins, je me baigne toujours avant de mettre la crème, et je brûle régulièrement sur les épaules ... (depuis que je suis rentrée, je m'épluche .... ) je ne t'explique pas si lui fait pareil ...
Sale temps pour les bêtes sauvages en ce moment, je me demande si nos petits enfants pourront encore en voir en liberté. Beaucoup sont en voie de disparition même ceux qui étaient très nombreux comme les girafes par exemple. Nous sommes vraiment les pires dangers pour la biodiversité.

Tu fais bien de te renseigner pour la crème solaire car je suis sûre qu'elle est une source importante de pollution de l'eau de mer.Quand on voit le nombre de tubes vidés par les vacanciers sur une plage, il faut réaliser que toutes ces crèmes finissent en grande partie dans l'eau de baignade. Pour nous c'est :(vendue en pharmacie) http://www.observatoiredescosmetiques.com/produit-cosmetique/algotherm/algosun/creme-solaire-age-protect-spf-50-1692. Au moins, j'ai la conscience tranquille quand je me baigne mais il faut en mettre souvent.

Par ailleurs, pour parler des subventions de l'état, ça a l'air d'être à la mode d'en faire bénéficier sa famille ☺ , mais s'agissant en plus d'argent pour la protection animale, c'est vraiment cynique ! Franchement, ils sont où les gens honnêtes et sincères ?

Les méduses , on nous avait mis en garde à Catalina, même si on n'en a pas vu, heureusement. Je ne pense pas que ce soit très courant dans les Antilles mais comme les mers se réchauffent... En Thaïlande, ils sont visités par des méduses mortelles qui arrivent d'Australie: les méduses boîtes. Elles restaient là-bas avant mais maintenant, elles voyagent et tuent tout ce qui passe à leur portée.

J'espère quand même que tu n'es pas trop déçue de ta croisière avec toutes ces contrariétés.
merci pour le lien je transmets de suite ... non j'ai apprécié ma croisière, et ces nouvelles escales, et franchement même si tout n'était pas parfait, j'ai passée une très bonne croisière, en tout cas mis à part le coup au bureau des excursions, j'ai moins eu l'impression d'être prise pour une conne par rapport à celle de janvier 2015 le fait d'avoir voyager en grande suite (pour un bon prix, ) et les avantages qui s'y rapporte, ainsi que pour les diamants, y sont pour bcp... c'est dommage, car maintenant que je m'y suis habituée, je ne vais vouloir voyager qu'en suite ... 😛

franchement quand je pense à ce que le gars nous a raconté, (pour les subventions, ) on étaient vraiment écoeurés ... MERCI pour l'info sur les méduses à catalina, je vais prévenir les gamins... Pour mes piqures ce n'était pas grand chose, une à la cuisse une au bras, ça pique ça gratte, des boutons, puis plus rien quelque heures après ... Rien à voir avec un cuisant souvenir de colonie de vacances en corse, ou j'ai gardé la trace et une sensation de brulure lorsque je la mouillais pendant de longues semaines ... d'ailleurs si je n'en avais pas vue une en nageant, j'aurai crue que je faisais une réaction à un contact avec une plante ou une algue .... c'est d'ailleurs ce que j'ai cru quand je me suis fait piquer alors que je me mouillais....j'ai crus que c'était une algue ....je l'ai donc repoussé avec la main.... je me suis quand même posée la question, pourquoi la cuisson ne diminuait pas rapidement ensuite ...
RC Rcoucou Globetrotter ·
bonjour Sylvie

des aventures à la Indiana Jones 😉

un grand merci pour ce compte rendu qui nous sera très utile pour notre prochaine transat en 2018

en effet nous n'avions pas beaucoup d'info sur ces nouvelles escales ARUBA Bonaire

et en ce qui concerne Grenade, je pense que je l'aurais dégoupillé au bureau des excursions 😛

y avait t'il d'autres tours opérateurs locaux à ces escales ou des vans taxi ? car nous prévoyons un bon groupe VF pour visiter ces destinations et la berline de location ( même avec GPS) sera nettement insuffisante 😉

encore merci

Régis
rcoucou profite de la vie & déteste la jalousie
oui au bureau des excursions, je passe souvent de "bons" moments ... mais encore cette fois ci, il a finit par reconnaitre son erreur, alors qu'en janvier 2015 (voir mon compte rendu du fortuna ) je suis tombée sur des têtes à claques !!! ainsi qu'à l'accueil.... c'est d'ailleurs cela qui m'avait dégouté de costa, et poussé à aller voir ailleurs ... c'est vraiment les nouveaux avantages qui m'ont fait revenir sur ma décision.... et oui il y a toujours des prestataires dans tous les ports, nous sommes attendus et ils sont prêt à encaisser tous nos euros ou dollars ... à ce propos, un dollars est égal à un euro sur toutes les iles ...
BO Boulouris Veteran ·
bONJOUR SYLVIE

Merci à toi pour tes comptes rendus qui sentent toujours le "vécu" sans langue de bois !

J'ai lu que tu repartais en juin et fin de l'année avec Costa ; quelles sont les destinations que tu as choisies ?

A bientôt sur le fil
Enrico1994Eugenio1995Daphné1995Vicotria1996Marina1996Adriana2004Danaé2004Europa2006Concordia2006Fortuna2007Magica2007Marina2008Romantica2009Atlantica2010GrandMistral 2011ConcordiaNA2011/12-Pacifica2013-Pacifica2014-NéoRivier2014-Luminosa (2015)Diadema(Noel2015)Diadema (2016) Magica(2017)
merci michèle, oui j'ai pour habitude de dire comme je le vis .... IL N'y a pas de raisons... et bizarrement contrairement à certaines personnes, je n'ai jamais (enfin qu'exceptionnellement) eu des retours négatifs des autres forumeurs ... pourtant j'ai comme l'impression que ce compte rendu n'a été que peu suivi ....🙁🙁🙁🙁

ENFIN BREF ..... alors en juin je fais une croisière qui me tenait à coeur, le cap nord .... sur le pacifica .... j'ai fait la norvege en 2015 avec msc, MAIS LES escales étant trop courtes (gros point noir de msc ) je me suis promis d'y revenir ...

EN décembre c'est le tourniquet en mediterrannée fait et refait, mais cette croisière est une invitation que nous faisons pour les enfants et ma petite fille, juste histoire de se trouver tous en famille, et de fêter les 3ans de ma petite fille et sa première croisière ....

J'ai un devis en attente pour novembre pour une croisière à thème au départ de venise, mais je pense que je vais confirmer au vue du prix, d'une part, et du parcours d'autre part, avec 3escales inconnues ...
RC Rcoucou Globetrotter ·
Bonjour Sylvie

Merci pour toutes ces infos

ce parcours n'est pas courant c'est sans doute la raison pour laquelle il est moins suivi mais pour nous très utile pour notre projet de transat en 2018

cordialement

regis
rcoucou profite de la vie & déteste la jalousie
Bonjour Sylvie Moi aussi j'ai eu plaisir à lire ton CR , ça fait du bien en cette période de rêver un peu Et tes CR sont toujours dynamiques et drôles..😃 Je pense que tu as été suivie (presque 700 lectures !) mais que les lecteurs se sont peu manifestés. Bons préparatifs pour la prochaine croisière !
OUI ANNE heureusement que tu étais la ... J e ne fais pas de compte rendu à chaque croisière, juste si j'ai quelque chose à apporter pour des futurs croisiéristes sur des escales ... mais je n'ai pas toujours le temps non plus ... en décembre j'ai renoncé par manque de temps, alors que j'aurai pu apporter des choses utiles et nouvelles sur certaines escales...je fais un loisir créatif prenant, doit tenir une chaine you tube etc etc et puis il y avait les fêtes, le boulot, etc etc j'essayerai d'en faire un en juin quand même ... EN TOUT CAS MERCI DE m'avoir suivi, et de tes commentaires ...
BO Boulouris Veteran ·
Bonjour Sylvie

J'ai déjà fait le Nord jusqu'au Spitzberg en croisière et le Nord jusqu'à Stockholm. Deux super croisières pour lesquelles je pourrais te donner des infos si tu en as besoin bien sûr !

Pour la croisière Départ Venise, j'en ai fait deux également, donc à ta disposition éventuellement pour les deux escales que tu ne connais pas.

Nous aussi on fait régulièrement le tourniquet en méditerranée, pour changer de notre train train habituel et en plus des autres voyages ! Sur le Diadema non seulement le bateau est au top, (surtout pour les suites et diamant) mais les escales sont à faire et à refaire sans jamais se lasser et en ayant la possibilité de faire autre chose à chaque fois !

Sache que tes comptes rendus sont supers et tant pis pour ceux qui ne les suivent pas !!!!
Enrico1994Eugenio1995Daphné1995Vicotria1996Marina1996Adriana2004Danaé2004Europa2006Concordia2006Fortuna2007Magica2007Marina2008Romantica2009Atlantica2010GrandMistral 2011ConcordiaNA2011/12-Pacifica2013-Pacifica2014-NéoRivier2014-Luminosa (2015)Diadema(Noel2015)Diadema (2016) Magica(2017)
MA Maralpine06 Veteran ·
Hello Sylvie 🙂

J'arrive d'un fabuleux voyage au Myanmar (où j'ai même fait une mini croisière sur l'Irridaway) ; suis en transit à Roissy pour qqs heures ce qui me permet de surfer un peu sur le Web et j'ai suivi avec intérêt tes tribulations ; personnellement, je n'aime pas trop la configuration du Magica mais je vois que ton retour est plutôt positif. Qu'est devenu le restaurant club sur le Magica ?
Nicole
Je prends note de tes propositions Danielle merci bcp .... je vais commencer ma prepa pour juin....
TR Triptyques Regular ·
Bonjour,

Merci pour la photo, c'est effectivement de cette plage (Belnem) que j'ai fait mon PMT à Bonaire.

Pour les problèmes avec les excursions Costa, ils ont fait pire à des amis cette semaine, ils ont annulé celle des Baths (BVI) "à cause du mauvais temps" ! Alors qu'il faisait beau et qu'il faudrait un cyclone pour rendre dangereuse cette navigation abritée. Et ce quelques heures avant ...

Quand à la nouvelle arrogance de certain employé Costa, j'en ai eu un collector. Je vais faire un post à ce sujet.

Je vais donner quelques infos, photos et vidéos de mes 15 jours sur le Magica (dont les ABC) ici : https://www.facebook.com/TriptyqueNaval/

Même si j'aime bien Costa, je pense que la prochaine sera une HAL ;-)
NI Nine05 Veteran ·
Bonjour Sylvie,

Ce fut très agréable de lire votre compte rendu. Votre description des deux femmes avec l'enfant sous l'arche m'a bien fait rire. Moi, aussi quand je veux photographier et que les gens ne décollent pas cela m'horripilent.

Je vais faire Aruba et Bonaire en novembre.

En juin, je suis retournée dans vos belles montagnes pour une durée de trois semaines. J'adore me promener dans vos montagnes. J'y suis allée plusieurs fois.

J'aime bien ce forum québécois sur lequel on retrouve plusieurs français de France.

Bonne soirée

Nine
TA Tabuk Regular ·
Merci Sylvie ..je viens seulement de voir que tu m'avais répondu , concernant le spa du preziosa ...il fallait que je tourne la page ..😀 Je t'avais entendu sur le magica, et bien sûr, j'avais retenu ...ton respect pour les animaux , comme nous .. et malheureusement pas pour tout le monde.. Je repars donc , avec le magica ...le retour ..qui a été d'ailleurs retardé de 15 jours .. avec les escales habituelles .. oui .. je sais ..pas samsara .. tant pis ... la prochaine fois ...je ferai mieux et nous serons diamante 😀 Bonne soirée Jocelyne
BO Boulouris Veteran ·
Bonjour,

Sur le Magica, pas de spa.... ca passe encore avec le grand jacuzzi gratuit donnant sur la salle de sport MAIS pas de restaurant club qui a été récupéré pour faire un Lobs Lounge toujours vide, ca ca passe mal.... Diamante ou voyageur en suite, juste une partie du restaurant dédié et franchement le privilège est vraiment très mince.

Mais bon, tout le monde n'a pas les mêmes désidératas sur cette question. Pour ce qui est des suites, des bars, des extérieurs et des salons il n'y a rien à dire.

Bonne croisière
TA Tabuk Regular ·
Merci Michèle.... Plus de restaurant club . ..nous préférons de loin , le restaurant club au restaurant samsara ..... un jacuzzi, mais avec trop de personnes, je suppose ..pas réjouissant Tout cela ..🙂 En plus , costa nous a changé la date ..Partir le 4 avril et le 15 , c'est différent ...à cette période de l'année, j'aime être chez moi, sans compter les pbs d'hôtel et vol .. C'est vrai qu'il y a mieux que le magica ...l'année dernière , nous avions fait une transat sur le favolosa, il est mieux .. Pour la transat retour, cette année, il n'y avait que le pacifica et magica .. me souviens plus pour quelle raison, nous avons pris le magica ... pourtant, j'attache de l'importance comme vous au bateau ... Nous ferons mieux l'année prochaine .. Encore merci pour ses renseignements ... jocelyne

Similar discussions

You might also like