Retour de Martinique
by Fingeraber
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bon ben nous voilà de retour de Martinique sous la pluie, changement de temps et de température !
Enchantés de notre voyage sur l'île aux fleurs, nous avons eu très chaud !
Nous avons ramené beaucoup de cadeaux avec nous, fruits, fleurs superbes, rhum bien sûr, épices.......il y a l'embarras du choix sur les marchés.
si vous avez des questions, n'hésitez pas, lieux à visiter, locations de voitures, bagages......... pour les randos il faut partir très tôt !
Bonjour,
Ravi que votre voyage ce soit bien passé , ça ne peut pas être autrement !!!
C'est vrai que les Antilles sont magnifiques, dur dur le retour !!
Bonne continuation.
@+ Michel T@
http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/martinique.htm
a+ Michel T@
http://michel.talon.free.fr
Bonjour
Nous envisageons un voyage en Martinique pour le mois de février, beaucoup nous alertent sur les moustiques qui dont les piqures sont porteuse de dengue et de chikungunya. Avez vous eu des soucis et y a t il dse précautions à prendre pour éviter ces piqures (traitement préventif), ou tout simplement est ce une rumeur ??!! merci pour votre réponse
Bonjour,
oui il faut se protéger contre les moustiques avec des sprays pour zone tropicale que l'on trouve en parapharmacie (ce sont les mêmes qu'en pharmacie et moins chers). Il faut en mettre régulièrement mais surtout le matin et le soir à la tombée de la nuit, ou si vous allez en forêt ou dans les endroits humides.
Les bracelets anti-moustiques sont inutiles
Pour le logement prévoyez des produits à brancher sur les prises pour chaque pièce. (achetez les maintenant, on en trouve encore en magasin. En février ce sera plus difficile à en trouver).
On avait acheté aussi des granulés homéopathiques "ledum palustre" 9CH en pharmacie : traitement : 5/jour pendant le séjour, mais à prendre aussi en préventif une semaine avant de partir.
Sinon, mettez un pantalon et un tee-shirt à manches longues le soir, et privilégiez des chambres avec moustiquaires !
Bon après, il ne faut pas s'affoler non plus ! tous les moustiques ne sont pas porteurs de la dengue ! Et puis vous serez charmés par cette île magnifique et ces martiniquais accueillants !
Bonjour,
Nous serons également en janvier-février 2015 en Martinique, ce sera notre quatrième séjour.
A propos de la protection contre les moustiques, voici comment nous procédons :
- Granules homéopathiques Ledum Palustre en 9 CH, 3 granules tous les matins et soirs. Ca marche sur certaines personnes et d'autres pas.
- spray anti-moustique acheté en pharmacie sur place (ne pas acheter en métropole car dosé différemment).
- achat de raquettes sur place, elles sont très efficaces.
- nous privilégions de préférence un logement avec la clim car le froid les endors. Si une moustiquaire est présente dans la chambre c'est mieux.
- Pour nos sorties à la plage, ballades en nature/forêts... nous ne prenons pas de précautions particulières vu que dans ces endroits les moustiques ne sont pas vraiment porteur de la dengue ni du chick. Le soir si nous allons au restaurant, on portera de préférence un tee-shirt à manche longue et pantalon sauf si les tables sont installées dehors en bord de mer par exemple.
- Les endroits les plus à craindre restent les habitations car les moustiques aiment bien l'eau renouvelée des bacs à fleurs, il se crée des nids. Donc ce sont les populations locales qui sont les plus touchées et très peu les touristes. Mais bon cela ne signifie pas qu'un touriste sera à l'abris à 100%.
Je vous recommande de vous reporter sur ce forum aux sujets de discussions largement évoqués par le pseudo Madikera.
Bonne prépa de votre voyage.
Bonjour de la Martinique ou je suis depuis onze jours pour un mois jusqu'au 20 février 2015.
N'achetez pas de produits anti moustique spécial "tropic" chez votre pharmacien en métropole, ils ne seront pas suffisamment dosés en insecticides repellant DEET.
Vous trouverez par exemple dans les pharmacies en Martinique ce lait anti moustique répulsif de marque TROPICAL sur-dosé en deet (24%), il s'agit d'un flacon en verre de 50ml munit d'un sticker au prix de 9.50€. Il est fabriqué en Belgique mais interdit de vente en Europe. Ensuite, on peut être pour ou contre les sur-dosages ! c'est un autre débat.
Personnellement nous emportons de métropole des serpentins (moins chers qu'en Martinique) que nous disposons à l'entrée de l'habitation ou sur la terrasse pour le dîner.
Nous achetons aussi sur place une raquette électrique très efficace.
En milieu d'après-midi, nous mettons les climatiseurs en marche dans les chambres, le froid endort normalement les moustiques. Dans ma chambre j'ai une moustiquaire que je n'ai pas encore déployée.
Vous pourriez également vous faire prescrire des granules de Ledum Palustre qui ne fonctionnent pas forcément sur chaque personne, c'est remboursé et ça peut aider.
Nous sommes en période hivernale, je n'ai pas vu pléthore de moustiques à moins qu'ils ne soient invisibles. Par contre les soirs en bord de plage et en campagne, je me suis fait pas mal piqué au niveau des chevilles et mollets par de minuscules moucherons type yen yen !
N'achetez pas de produits anti moustique spécial "tropic" chez votre pharmacien en métropole, ils ne seront pas suffisamment dosés en insecticides repellant DEET.
Vous trouverez par exemple dans les pharmacies en Martinique ce lait anti moustique répulsif de marque TROPICAL sur-dosé en deet (24%), il s'agit d'un flacon en verre de 50ml munit d'un sticker au prix de 9.50€. Il est fabriqué en Belgique mais interdit de vente en Europe. Ensuite, on peut être pour ou contre les sur-dosages ! c'est un autre débat.
Personnellement nous emportons de métropole des serpentins (moins chers qu'en Martinique) que nous disposons à l'entrée de l'habitation ou sur la terrasse pour le dîner.
Nous achetons aussi sur place une raquette électrique très efficace.
En milieu d'après-midi, nous mettons les climatiseurs en marche dans les chambres, le froid endort normalement les moustiques. Dans ma chambre j'ai une moustiquaire que je n'ai pas encore déployée.
Vous pourriez également vous faire prescrire des granules de Ledum Palustre qui ne fonctionnent pas forcément sur chaque personne, c'est remboursé et ça peut aider.
Nous sommes en période hivernale, je n'ai pas vu pléthore de moustiques à moins qu'ils ne soient invisibles. Par contre les soirs en bord de plage et en campagne, je me suis fait pas mal piqué au niveau des chevilles et mollets par de minuscules moucherons type yen yen !
J'ai passé une semaine à Noël en Martinique. Le soir toute la famille s'enduisait d'antimoustique et la nuit nous dormions sous les moustiquaires. J'avoue que je n'ai jamais vraiment pensé au Chick quand j'étais là bas!! La protection contre les moustiques c'était plus pour ne pas se faire piquer point à la ligne [:P].
Comme je l'ai déjà dit dans la discussion au sujet du Chick, je pense que les ''locaux'' sont plus ''à risque'' que les touristes car je doute que les locaux s'enduisent d'anti moustiques tous les soirs!!
En fait la situation du Chick en MArtinique est un peu (toute proportion gardée) celle du Virus du Nil au Québec l'été!! Certains moustiques sont porteurs de ce virus ici et des mesures sont prises au Printemps pour éliminer les gîtes!! Mais cela n'empêche absolument pas les touristes de venir visiter notre beau coin de pays ( bon c'est pas aussi beau que la Martinique mais c'est quand même pas pire!!)
En fait la situation du Chick en MArtinique est un peu (toute proportion gardée) celle du Virus du Nil au Québec l'été!! Certains moustiques sont porteurs de ce virus ici et des mesures sont prises au Printemps pour éliminer les gîtes!! Mais cela n'empêche absolument pas les touristes de venir visiter notre beau coin de pays ( bon c'est pas aussi beau que la Martinique mais c'est quand même pas pire!!)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
bonjour
nous partons le 8 fevrier en martinique et vous cherchons c est quoi le mieux a faire dans cette belle iles
Etant conseillère en voyage je ne fais que de planifier mon prochain voyage et celui de rendre les autres heureux pour leur propre voyage
Bonjour
Jai un projet de voyage en Martinique et j'hésite à résider dans les bungalows de la prairie à saint Francois oú à l'hôtel panoramic à anse à l'âne
Connaissez-vous les deux ? et si oui , sachant que nous aimons le calme mais tout de même quelques restaurants un peu animés le soir , que me conseilleriez vous ?
Merci d'avance pour votre réponse
Patricia
Log in first, then come back to this page.










