Retour de Méditerranée sur MSC Orchestra (19 au 26 septembre 2013)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Seul membre VF à bord, je crains qu'il n'y ait pas de réaction à ce contact, mais peut-être peut-il servir à de futurs partants.Ceci pour dire notre chance, d'avoir choisi cette période:temps splendide tous les jours.Chance au niveau des partenaires(imposés par le premier service à l'Ibiscus);6 francophones sympas, avec qui nous avons réalisé quelques excursions positives, à un tarif TRES différent de celui pratiqué par MSC. Le choix de Villefranche, pour embarcadère, nécessite réflexion car rien n'est prévu quant à l'accueil.A Kiel, MSC organise un accueil, avec dépot de bagages et navette gratuite;de plus l'enregistrement, qui autrefois prenait des heures, a été nettement amélioré(sièges, boissons de bienvenue, rapidité des formalités, ..)Ici, à Villefranche, aucun accueil à l'aéroport et pas de liaison directe(2 bus successifs par exemple)sinon les taxis(65€)!A la gare maritime, un déambulatoire sans sièges, dans l'attente du shuttle libre;possibilité toutefois de confier les bagages à votre arrivée!Une fois sur le bateau, nouvelle file au comptoir "réception" pour le réel enregistrement(sauf celui de votre carte bancaire, à présenter à un autre préposé!!!).Etant dans un des halls, vous avez la possibilité de vous asseoir, si besoin est. 250 francophones embarquaient à Villefranche;ce qui justifait une nette francisation des services(je compare avec un précédent voyage sur Orchestra).Le menu se présente sous la forme d'un livret, dont chaque double page est le vaste choix du jour(3 différents par jour, selon l'heure)dans l'une des six langues les plus pratiquées à bord.Plus rien à voir avec la traduction en petit nègre(oui-oui, parfois des mots inexistants!)d'autres menus reçus sur d'autres navires(NCL, Princess, ...). La veille du débarquement:un ENORME problème de non-communication:réunion spéciale "débarquement", où le communicateur, bon francophone s'efforce d'amuser le public.Par crainte d'avoir à faire face à une affluence de candidats au départ rapide(m'expliquera-t-on sans complexe, le lendemain), le gus de service donnera rendez-vous à tous les non-inscrits aux excursions(prioritaires au départ des shuttles)au théâtre à...midi!!!!!!!!!!!!!!L'arrivée à Villefranche étant annoncée vers 9Hr, chacun a pris ses dispositions en conséquence;nous avions notre avion à 16H15, mais un autre passager l'avait à 11Hr!Vous imaginez la tension au comptoir"réception"où personne ne semblait comprendre notre énervement.Finalement, comme pour nous faire une grande faveur, il a été convenu de faire le relevé des candidats au départ"justifié"et nous nous sommes retrouvés sur le shuttle du groupe d'excursionnistes 44.Le voyageur de "11Hr"a-t-il eu son avion??????????????? D'autres souvenirs?A développer plus tard:un vol audacieux à Rome et quelques bons plans(Rome, Palerme, Ibiza). A plus!😊
AVH
TA Tatima Veteran ·
Merci pour ce début de CR (tous les CR sont intéressants et peuvent faire découvrir pleins de choses).

Je ne connais pas encore MSC (peut-être un jour !), donc j'aime bien avoir quelques retours.

Pour Villefranche, votre expérience est intéressante. Je n'habite pas très loin (et j'ai même habité Villefranche pendant 1 an !), et je pensais qu'il était pratique d'y embarquer, mais à vous lire, ça ne semble pas être le cas. Ce qui ne m'étonne pas, vu la configuration de Villefranche sur Mer (le port très en contrebas de la ville avec une seule route d'accès). Ca doit être un "bordel" monstre. Donc, à éviter.

Les menus Costa sont très bien faits, je trouve, avec une traduction très compréhensible. Tant mieux si ceux de MSC le sont également.

Quand au débarquement, effectivement, très curieux procédé...

Présente pour la suite, avec quelques photos du bateau et cabine, si c'est possible ! Quelles étaient vos escales ?
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
CR Cristianh Globetrotter ·
.... Moi aussi , moi aussi , je suis intéressé !

En 2010 , notre voyage sur l' orchestra avait été ... " très désagréable " . Parti de Copenhague pour Gènes , .... nous avons faillit débarquer a Douvres , ou le férie pouvait nous ramener en France .....

Nous avons mis deux ans a avaler ses souvenirs . Il a fallut que le Concordia , ou nous avions une cabine réservée pour 3 mois " après " ... cesse de naviguer , pour qu' obligé d' honorer une promesse a notre petit fils de 7 ans , nous retournions chez MSC par ces escales communes et déjà expliquées au " petit zig " . Ce fut le Fantasia .

Les évolutions des différentes compagnies ensuite , ont été ce qu' elles sont . le sujet est ailleurs .

Mais vos soucis d' organisation sur ce navire me font réagir ! Cela me rappelle quelque chose . Ils n' auraient gardé les mêmes équipes quand même ?

A bientôt ....
Christian
TA Tatima Veteran ·
Ah, tu es parti de Copenhague ? Ca m'intéresse ! Nous partons le 31 mai 2014 de Copenhague sur le Luminosa pour une "Terre des Vikings". Nous arriverons la veille (le prix des vols Costa sont rédhibitoires) par nos propres moyens et je cherche désespérement un hôtel convenable (minimum 4*, je suis très regardante sur les hôtels) à Copenhague, en vain... Si tu as une expérience à me faire partager ! Merci d'avance !
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
VA VanHauden Regular ·
Chère Tatima, Votre réaction m'encourage à poursuivre;je dois encore apprendre à joindre des photos ainsi que des liens...mais ça viendra. Pour un résident dans le Sud(comme nos voisins de table:Nice, Antibes et Ajaccio), l'embarquement à Villefranche est acceptable, bien que facilement améliorable!Pour nous, venant de la banlieue bruxelloise, cela devenait une expédition, inutilement longue(7 heures)et fatigante (4 valises à plus de 70ans). C'est notre 3ème croisière MSC et deux autres sont programmées pour octobre et mars.Les services à bord sont fonction du "crew"presque essentiellement italien(pour les chefs)et asiatique(pour le personnel de cabine et restaurant). Le service-cabine de l'Orchestra est resté TOP, celui des restaurants Ibiscus et Villa Lorraine est en baisse, mais encore très bon.Nous espérons retrouver le Musica, en hausse pour les relations et la francisation et toujours au top, pour les cabines et restaurants.Le Fantasia sera, nous l'espérons, une découverte intéressante;comme le laisse supposer les commentaires VF. A plus!😏
AVH
Oui , mais ( hélas ) avec un vol MSC le jour même .

Depuis , nous faisons comme vous : ... nous partons la veille ! Donc la : nous ne pouvons pas vous aider ... 😐

Nous avons voyagé sur le Luminosa pendant environ 40 jours cumulés . ( Dubaï / Savone , et Savone / Pointe a pitre via la Barbade ) Nous le connaissons bien celui la , a DubaÏ il était quasi neuf , Costa venait d' inaugurer aussi le Déliziosa derrière lui , la semaine d' avant . Cette remontée fut notre plus belle Costa : -Vie a bord , cuisine , service , animations . Magnifique . Nous plaçons le début de l' " évolution" après celle ci .

Ou êtes vous sur ce Luminosa ?

Cordialement ,
Christian
TA Tatima Veteran ·
Dommage pour l'hôtel ! Mais ça semble très difficile de trouver un hôtel à Copenhague (bon j'avoue, je suis très chiante sur les hôtels, je ne supporte pas la médiocrité, quitte à y mettre le prix).

J'ai choisi la 7301, balcon Premium milieu du bateau (pas loin des ascenseurs médian) tribord. Je réserve un an à l'avance pour être certaine d'avoir la cabine que je veux, et je profite du tarif Prima. D'après tout ce que j'ai vu, le Luminosa me semble être un très beau bateau ! Avez-vous testé le Spa ?
TA Tatima Veteran ·
Pour mettre une photo, c'est très simple. Vous cliquez sur "parcourir" à droite de "attacher une image". Vous la sélectionnez sur votre ordinateur. Une fois que c'est fait, vous cliquez sur "télécharger l'image" et hop, le tour est joué.

Vous venez de Bruxelles ? Quelle belle ville ! Je suis d'origine belge (mon prénom : Marie-Astrid, est directement lié à mes origines) et j'ai encore de la famille du côté de Liège.

C'est vrai que le transport des valises est pénible. D'autant que pour une croisière, on a besoin de beaucoup de choses ! Pour la prochaine, nous devons prendre l'avion pour Copenhague, au départ de Nice ou Marseille, et je vais essayer de ma limiter à deux valises, mais ça va pas être simple !

Alors, quel circuit avez-vous fait cette fois-ci ? Et pour celle d'octobre, vous partez où ?

Quelle chance ! Pour le moment, nous ne pouvons nous permettre qu'une croisière tous les 2 ans à peu près, pour des questions de travail et de finances ! Mais j'espère qu'une fois à la retraite, on pourra accélérer un peu le rythme !
VA VanHauden Regular ·
Itinéraire sur Orchestra:Villefranche, Gênes, Civitavecchia, Palerme, Palma(nocturne peu intéressante), Ibiza, Villefranche. Itinéraire sur Fantasia:Bari, Katakolon, Santorin, le Pirée, Corfou, Dubrovnik, Venise(prolongée de 2 nuits), en octobre. Itinéraire sur Musica:Fort de France, Pointe à Pitre, Sint John's, Road Town, St Domingue, la Romana, Phillippsburg, Fort de France;sauf changement, fréquents paraît-il, en mars. Des photos de l'Orchestra(identique au Musica)quand elles seront ordonnées sur notre ordi!Vous en avez, par ailleurs, sur le site MSC Orchestra. A plus!😊
AVH
.......bon j'avoue, je suis très chiante sur les hôtels, je ne supporte pas la médiocrité, quitte à y mettre le prix). .........

Nous avons une quantité de points communs .

Cette absence de références hôtellières ( a notre connaissance ) " de qualité " , nous avait fait d' ailleurs prendre ce vol MSC ( Air France , mais en vrac mon épouse : rang 7 , moi : rang 22 ! ... un vrai succès , dès le départ .) ( Suivi , comme vous l' écrivez plus haut , " du coup des valises " a tirer au long du quai , pour atteindre ces messieurs a la passerelle . 😠 ) Enfin , ça , c' est hors sujet . Mais bon !

Nous ne sommes tentés ( et , pour moi , c' est déjà un mot fort ) .. que par le hammam , ou le sauna . Point de réponses , encore hélas , a vous donner pour le Spa du Luminosa .

Par contre , vous ne serez pas déçu de votre cabine . L' endroit est tout a fait calme ( nous passions de temps en temps par votre coursive pour gagner le restaurant en venant de l' avant , ....pour éviter les encombrements des salons ) aucun bruit parasite ( ventilation ), comme il y en a , un peu , plus loin vers l' arrière .

Dans le style Costa : un beau navire , déco Costa , logique , mais moins extravagante ( a notre goût ) . Et puis , c' était notre premier " bar a chocolat " avec l' odeur .. et toujours dans le passage ! Honteux .

Dans le grand hall , la statue de Botéro était libre d' accès a notre première transat . Tout le monde venait mettre " sa patte " sur le nez de la dame . Au voyage suivant , ce nez ressemblait a une poignée de porte très utilisée , mais jamais lavée .... et il y avait des barrières autour .... Quoique , vue la position de la dame ..... ce n' est pas le nez que j' aurais pensé altéré . ( mais il n' y avait que des passagers ... bien ! , pas des zigotos de mon genre ) Vous me direz ...

Cordialement ,
Christian
TA Tatima Veteran ·
Pas grave pour le Spa. S'il est aussi bien que celui que Favolosa, ça nous ira parfaitement. Nous aimons beaucoup, car c'est le plus souvent très calme. Nous avons profité d'une super promo sur le Favolosa : 149 €/semaine/couple pour l'accès au spa, au lieu de 139 €/personne/semaine. Nous en avons largement profité.

A Copenhague, il faut tirer les valises jusqu'au bateau ? On ne les donne pas avant ? (J'ai peut-être mal compris).

Merci pour vos infos concernant notre cabine. C'est vrai que je prends le soin de choisir entre deux ponts de cabine, pour éviter tout bruit parasite.

Je saluerai la sculpture de Botera pour vous ! Mais bon, ce n'est pas trop mon style d'aller y mettre la main. C'est une oeuvre d'art, pas une idole !

Oups, j'espère que nous ne "polluons" pas le CR !

Bonne soirée à vous
CD Cdx001 ·
bonjour a tous je confirme les dires d’Andre puisque nous étions a sa table superbe croisière un point noir malgrés tous le manque de personnel parlant francais bon vent a tous
VA VanHauden Regular ·
CR2:Comment se faire voler, à Rome: 1°Vous prenez un sac banane(2 poches en longueur, fermées de gauche à droite par une tirette).Au lieu de mettre vos billets dans la 2ème poche(contre vous), vous mettez monnaie et billets, soigneusement pliés ensemble(*), dans la 1ère poche(plus éloignée de vous)(**). 2°Vous montez dans un bus bondé(***), alors qu'un bus en train de se remplir se trouve derrière(chance d'avoir une place assise, qu'il n'y a plus dans le premier bus!) 3°Vous tenez fermement la moitié droite du sac(de la main gauche)tout en vous tenant à la barre du bus, de la main droite(Rem:vos tirettes s'ouvrent de gauche à droite!!!!!!!) 4°Le voleur(cinquantaine, couleur muraille)vous fait face et se tient à la même barre, placée au creux de son bras droit!Pourquoi?(question que vous vous posez trop tard!!!!)Réponse:pour ouvrir délicatement la tirette de la première poche, jusqu'à votre main gauche et retirer le paquet de billets, pliés et donc moins larges, par la demi fente ouverte!!!!!!!!! 5°Vous n'avez plus qu'à demander à votre voleur, si vous êtes arrivés à votre arrêt;en bedrouillant, il vous répondra que oui et c'est vous(moi!)qui lui direz MERCI, en descendant du bus...et constatez"mais un peu tard, qu'on ne vous y reprendra plus"(déjà lu quelque part?) Méthode expérimentée et garantie efficace, à Rome et ailleurs! Un croisiériste un peu plus pauvre, mais plus (intelligent)instruit!😕😠
AVH
VA VanHauden Regular ·
Salut la Corse, Cachotier, tu m'avais caché que tu étais membre VF!Le hasard(Chef du resto Ibiscus)nous avait donc réunis à la même table...parmi 3.000 passagers!!!!!!!Incroyable mais vrai! 😏
AVH
.......A Copenhague, il faut tirer les valises jusqu'au bateau ? On ne les donne pas avant ? (J'ai peut-être mal compris).............

Sur le MSC Orchestra : c' est ce qu' ils nous ont fait faire . Vous sur le Lumonosa , qui est d' ailleurs a un autre endroit , j' espère que non .
Christian
VA VanHauden Regular ·
CR3:Bon plan 1 à Civitavecchia/Rome Les excursions MSC sont chères et s'effectuent en bus;résultat, ces bus sont victimes des embouteillages romains!En partant à pied, après avoir été déposés gratuitement à la sortie du port, par la navette régionale, dirigez-vous à droite, vers la gare.Quelques minutes suffisent;en cours de route vous rencontrerez un kiosque du tourisme régional, où vous recevrez une carte de la ville et des excursions possibles à Civitavecchia.En entrant dans la gare, tournez à droite vers le bureau de tabac, où vous acquerrez une carte"metrebus lazio"de 12€, qui vous donne droit à voyager sans modération, sur les bus et trams Atac, ainsi que les trains régionaux dans 5 zones(AàD), qui englobent donc Civitavecchia et Rome.Attention, à condition d'avoir composté votre carte avant le passage sur le quai de départ(machine à 2m des carabinieri de garde), car la validité est de minuit et non pas 24HR!, le jour du compostage!!!!!!!!!!!!).Vous descendez du train et y remontez, où vous voulez.La plupart des croisiéristes descendent à la station du Vatican;ce n'est pas notre cas, car nous poursuivont jusqu'à Termini(presqu'une demi heure de plus), pour être au centre névralgique de Rome, d'où partent tous les bus(y compris ceux d'excursions commentées en 12 langues).C'est aussi dans cette gare, que se trouve un bureau du tourisme très efficace.

CR4:Bon plan 2 à Rome Après avoir reçu divers livrets explicatifs, j'ai obtenu le tuyau suivant:prendre le bus 64, puis 70, vers San Pantaleo.Au Musée Palazzo Althemps, vous obtiendrez un billet pour les Colosseum-Foro et Palatine à 13€50(au lieu de 11€34)SANS faire une file de +/-2heures!!!!!!!!!!!!Mieux que cela:si vous avez, comme nous, le malheur d'avoir plus de 65 ans, le truc consiste à remonter, à sa gauche, l'énorme file d'attente des heureux jeunes candidats aux billets à 11€34 et d'aborder la préposée, postée à l'entrée du Colisée...qui après vérification d'une pièce d'identité, vous délivrera un billet"ingresso gratuito"et vous laissera entrer!!!!!!!!!Quel bonheur!

A plus pour le CR5😊😉
AVH
TA Tatima Veteran ·
Pfff ! Dommage ! C'est vrai que les "tires-laines" ont vite fait et sans se faire prendre...

Avant de prendre le Favolosa en novembre dernier, j'ai acheté dans un magasin de sacs et valises, une pochette de voyage, à mettre autour du cou SOUS les vêtements, avec poches à zip pour la monnaie, les billets, et des emplacements pour les cartes et papiers divers. Absolument invisible de l'extérieur. Bien entendu, à ne sortir et ouvrir qu'à des endroits "sécurisés". Quelque chose comme 15 €, pas plus. On n'a jamais eu de problème. A penser pour la prochaine fois !
VA VanHauden Regular ·
CR5:Bon plan à Palerme. Amarrés face au centre ville, vous êtes attendus, à 50m, par une vingtaine de taxis.Si comme nous, vous avez lié amitié avec 6 croisiéristes(notre tablée 629), vous n'avez plus le choix:un seul minibus confortable et récent convient!Le chauffeur, très intéressé, vous propose 3 heures pour 150€;que nous négocierons à 100€. Nous"fonçons"dans les ruelles encombrées de Palerme, grâce à l'habileté du chauffeur(assuré de notre payement, il marquera un arrêt, pour chercher un ticket de PMU).Nous indiquant quelques monuments à visiter, il nous attendra chaque fois, le temps nécessaire.En suite c'est l'assaut de la colline, qui domine la vieille ville, avec son pélerinage à Ste Rosalie et son point de vue.Un château privé est desservi par une route, toute aussi privée(barrage de police), miraculeusement accessible à notre taxi(merci Rosalie!).Aux 2/3 de la grimpette(faite à pieds par de nombreux courageux, ou désargentés), les 3 heures étant écoulées, il nous est proposé de terminer à pieds(hors de question pour nous!)ou d'ajouter quelques €(20 au total).Premier arrêt au sanctuaire de Ste Rosalie(terminus des bus régionaux;2€50 ou 3€50, le trajet simple ou AR)puis plus haut, au point de vue superbe et à ne pas manquer.Retour ensuite au bateau.Nous sommes dimanche:tous les commerces, y compris les restaurants, ouverts le matin, sont désormais fermés!
AVH
VA VanHauden Regular ·
CR:Bon plan à Ibiza. Le bateau est amarré suffisamment loin pour justifier une navette, proposée à 13€90(8€90 pour les enfants)...mais bon plan oblige, quelques mètres plus loin, stationne un bus à impériale(et même un bateau navette)qui vous propose le même service à 2€50, le trajet simple et 4€50, l'aller-retour(Nuance:la navette MSC est illimitée et pour les 2 jours d'escale).Tous ces services vous mènent et vous reprennent d'un même terminus, situé à 100m des premières rues d'Eivissa(Ibiza est l'ïle, Eivissa la ville d'escale)et 200m de la vieille ville(Dalt Vila), aux pieds de la colline surmontée d'une forteresse et d'un magnifique point de vue(mérité après une solide grimpette).Remarque:je n'ai jamais vu, ailleurs, autant de distributeurs d'argent au m²(parfois 3, côte à côte, pour la même banque!) Deux adresses, que nous avons testées:resto typique"Port Salé",5 cala Castelar;vous servira une paella sublime et eaux minérales pour 10€. café francophone"Tomate", mercado Viejo;desservi par une charmante niçoise. 😎😏C'est tout!!!!!!!!!!!!
AVH
VA VanHauden Regular ·
Chère Tatima, Au risque de passer pour un farfelu, je dois dire que nous avons divers types de sacoches et ceintures sécurisées, mais j'ai voulu essayer(à mes dépens!)ce sac banane...en ne faisant pas le détail sur les erreurs, relevées dans mon commentaire.Il est clair que le sac sera tourné vers moi, les billets étalés et séparés de la monnaie, etc... J'ai voulu, au risque d'être ridicule(un italien apprenant ma mésaventure, s'est écrié"on ne prend jamais un bus bondé!")faire profiter les candides, comme moi, d'une expérience à ne pas reproduire!? 😠😠😠😠😠😠
AVH
FA Fabou7 ·
Bonjour,

Merci pour votre CR😉. Partant sur la même croisière le 18 octobre, j'ai beaucoup de plaisir à vous lire. Auriez-vous des photos du bateau ?

De plus, j'attend avec impatience de connaître votre ressenti sur la courte escale à Palma 😎

Merci encore !
VA VanHauden Regular ·
CR7:nocturne à Palma, Pas de bon plan pour cette escale et pas grand chose à en dire! Ancré suffisamment loin de la ville illuminée, pour justifier l'achat de billets shuttle(8€90 AR), le bateau et les quais méritent bien une photo! Déposés, face à la cathédrale, vous êtes accueillis par une nuée de vendeurs ambulants;tous projettent, à l'aide d'élastiques, des mini-hélicoptères à leds.Quelques étals, proposent des magnets(4 pour 5€ ou plus loin:1€ pièce)(les mêmes à Ibiza:3€ pièce!)et autres chinoiseries.Quelques travestis statufiés(comme à la place du Tertre)attendent la petite pièce, ou se laissent photographier. Au haut de l'ascension de l'escalier monumental, vous attend une poignée de calèches(en prime, l'odeur d'urine de cheval). Les ruelles avoisinantes, sont très marchandes et les bars à terrasses, nombreux.Vous trouverez des timbres espagnols(0€75, vendus 0€90!)pour expédier vos cartes(bornes postales jaunes, Correos). Palma, comme Rome et la Sicile, est renommée pour ses tire-laines;deux dames, de notre groupe, s'étant éloignées pour flâner aux vitrines, se sont vues suivre par deux gaillards.Pas née d'hier, l'une d'elle surveillait son sac en bandouillère(vide);ressentant une présence proche, elle s'est brutalement retournée...pour constater, qu'un des suiveurs avait une main dans son sac!!!!! A bon entendeur... L'escale de Palma est manifestement un prétexte à la suppression de celle de Tunis. 😠😠😠
AVH
JA Jany95 Globetrotter ·
Non, rassurez vous, à Copenhague vous donnez vos valises en arrivant au hangar qui sert de terminal croisière😉 Par contre prenez un taxi de l'aéroport au bateau si vous ne voulez pas tirer vos valises😉 Nous, nous avions pris le métro et train puis marché (1/4 d'heure) jusqu'au bateau donc évidemment nous avions les valises à tirer mais cela ne nous a pas dérangé (bon ok j'avoue, c'est mon mari qui tire les 2 valises 😉) vu le prix que dois facturer le taxi !!!
Jany

Similar discussions

You might also like