De retour de Mongolie après dix-neuf jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
bonjour à tous

nous rentrons de Mongolie il y a deux semaines, et vous laissons nos impressions/circuit si cela peut aider certains d'entre vous. Avons fait : UB (nuit à l'hôtel Edelweis) Amarbayasgalant Edernet Bugat - Bulgan Moron - Lac Khatgal Renchilhumbe (pour le Nadaam) Lac Khovsgol Delgermoron Parc Khorgo et Terkhiin Tsagaan nuur*Tseterlet - Tsenkher (sources chaudes) Kharakhorum retour UB

nous avons dormi sous tente et en yourtes histoire de pouvoir se doucher de temps en temps.

Je commencerai par dire que les paysages sont grandioses, on respire, et les mongols sont très accueillants, gentils et généreux, curieux. Quand on est dans la steppe (très fleurie à cette période de l'année) il est difficile de revenir à la ville.

En revanche, nous souhaitons laisser un message quant à nos contacts sur place. Avons un chauffeur français (cela peut surprendre mais il connait très bien cette région et connait fantastiquement bien la culture, la tradition, l'histoire mongole ..... beaucoup mieux que la guide interprète que nous avons eu. La raison en est simple : on nous propose chauffeur + guide interprète, car les chauffeurs ne parlent pas anglais, et bien entendu pas français, ce qui à mon avis est un véritable handicap si vous souhaitez communiquer avec les mongols. Avec les mains, cela ne suffit pas pour échanger, vous pouvez peut être acheter votre lait et votre yaourt. Les guides interprètes ont souvent un autre métier (la saison touristique est courte), donc dans bien des cas, ce ne sont pas des pros. Et, dans notre cas, notre guide n'était jamais sortie de UB. Elle était gentille mais n'avait pas réalisé ses responsabilités (c'était sa première sortie). Reste néanmoins que la responsable est l'organisatrice qui a cherché du personnel à un prix réduit. Soyez vigilents, son prénom est Byambaa, vous la trouvez sous UVS Altai. Comme nous n'étions pas très contents, elle est venue nous rejoindre avec son chauffeur mongol, et l'autre équipe est repartie (4 jours avant la fin de notre voyage) - Pour se rattraper, elle nous a offert une nuit en yourte et 2 heures de cheval. Nous lui avons dit ce que nous pensions, mais après pour nous c'était oublier. A notre surprise, nous avons appris qu'elle n'avait pas payé notre chauffeur français dans sa totalité et n'avait pas payé du tout le guide. Nous avons été choqués, car de notre côté, avons été honnêtes, n'avons pas négociés, avons payé l'intégralité de ce qui était prévu - nous sommes des habitués des voyages, et c'est la première fois que nous avons été confrontés à cette situation. Cela dit notre chauffeur français Jacky était parfait et sans aucun doute adore la Mongolie et la fait visiter avec un plaisir immense.

Soyez prudents dans votre choix, mais n'hésitez pas à visiter ce pays grandiose et partager avec les nomades, le lait, le yaourt, la traite des yaks et des vaches et les chants traditionnels. Les enfants sont aussi adorables.

Voilà, pouvez revenir vers nous pour d'autres questions, ferons notre maximum pour y répondre au mieux - dans tous les cas nous répondons toujours, il nous faut juste parfois quelques jours (le boulot nous prend aussi beaucoup de temps..))

bon voyage à tous
MI MisterCroc ·
Hi ! Ce qui serait sypa c'est de nous dire comment joindre directement Jackie le chauffeur français... 😉
Il suffit de mettre un pied devant l'autre... et de recommencer....
PA PascalC Regular ·
merci pour ces infos

de mon côté j'ai fait un circuit un peu différent. Tout les détails se trouvent sur mon blog http://transsiberian-road.blogspot.com

Il y a pas mal de photo et je susi toujours en train d'y ajouter des choses afin d'aider les futurs voyageurs.

Par contre, c'est vrai que notre chauffeur ne parlait pas ou très peu anglais, ce qui limite l'échange.

Si tu fais un blog ou un site ou si tu y mets tes photos, n'hésite pas à m'envoyer le lien car je n'ai pas fait le lac Lac Khovsgol et c''est une grande frustration 🙁

mais la Mongolie est grande et on ne peut pas tout faire !
http://transsiberian-road.blogspot.com http://escapade-asie.blogspot.com
CR Cricri60 Regular ·
voici son email : jackai2006@yahoo.com - nous avons vraiment passé de bons moments avec lui, il est marié à une mongole et son accompagnement est plus le souhait de nous faire découvrir ce pays, que de faire du business.
CR Cricri60 Regular ·
merci pour ton message !!

A chaque retour de voyage, je me dis que je vais faire un blog et prise par le temps et le boulot, je ne le fais pas - je sais, cela n'est pas sympath, mais en revanche, je réponds à toutes les questions qui me sont posées (dans la mesure ou je connais la réponse bien entendu).

je vais voir pour te laisser les photos quelque part sur un site, je te préviendrai ; si tu as voyagé au Canada Ouest, cela ressemble beaucoup au Lac Emeraude ; mais, cela te donne une occasion de retourner ...

A++
WI Williama Globetrotter ·
bonjour, quelques questions à tous : comment avez-vous fait pour organiser votre trip? vous avez sélectionné une agence une fois arrivés sur place? si oui, les agences à UB sont-elles nombreuses? combien de temps vous a-t-il fallu pour faire votre sélection et organiser votre départ? on doit faire nécessairement une boucle UB / UB ou peut-on aussi prévoir aussi des trajets avion en ligne intérieur? merci
ME Meridiana Veteran ·
nous allosn souvent la bas donc tu peux trouver des elements de reponses sur ems apges http://site.voila.fr/gengiskhan en plus certes de me contacter pour plus d'infos

il est facile de s'organiser mais avant juste savoir comment on veut decouvrir la Mognolie: a pied, a cheval avec guide ou pas, jeep de location, bus... car en fonction des differents moyens la visite et decouverte de ce fabuleux pays l'aaproche sera différente mais rencontres assurées avec les nomades et leur hospitalité

en fonction aussi du nombre de jours envisagés un moyen pourrait etre priviligie a un autre car la Mongolie est vaste 3 fois la france et els transports lents mêmes les jeeps et bus... mais a savoir que des que lôn sort de Ub on est dejà en un autre monde et même un court sejour enchantera et fera entrevoir la grandeur de ce pays

si il y a des agences a Ub parfois elles peuvent etre difficiles a trouver et donc par ce fait de pouvoir comaprer entre elles prix et prestations aussi une bonne idee sans que cela engage est de faire une bonne recherche est durant ces mois de recherches en se mettant en contact avec plusieurs les comparer et voir ce qui correspond le mieux a vos attentes et besoins

attention a savoir que saisons courtes de juin a sept en gros donc fort sollecitées et il est fort possible que si pas de reservation avant votre depart vous ne trouviez pas sur place ou bien pas ce qui correspond a vos attentes ou ne pas pouvoir comparer plusieurs entre elles ou bien encore de devoir attendre plusieurs jours avant de trouver une jeep de libre ou bien de devoir prendre le premier chaufferu venu... ce sont des risques a savoir et donc a prendre au besoin

attention: qui que vous contactiez vous devez imperativement tjs demander 2 fois et même 3 ce qui est inclus ou aps dans le rpix car aprfois surprises..... et ce qui est evident pour vous ne l'esz pas pour eux! donc bien se renseigner si prix au vehicule ou apr personnes, faire ses comptes!!!!!! car ape ex 40 eiuro personne si vous etes 4 cela va faire 160 euro jour a debourser alors qu'une location jep au vehicule ne sera que de 95 euros! cela change le budget! se mefier des prix bas qui en cachent parfois autres! car le chaufferu peut ne pas etre inclus, ou bien essence et a savoir que chere 1euro litre et la jeep consomme 20 litres au 100 quoi que l'on vous dise!

bref donc psoer vos questions, voir si les prestations/prix changent en focntion du nombre de participants car cela a une facheuse habitude d'augmenter si on est 2 ou moins!!

donc bien s e renseigner!¨on peut au besoin vous indiquer un honnete et super chauffeur qui viendra vosu prendre gratis a votre arrivée, pourra vous loger dans modeste guest house et vosu emmener au dela de vos reves

la selection peut etre rapide si on a une bonne piste si non ... cela est aussi fonction de vos besoins et desirs et des reponses plus ou moins evasives que les guides/agences on tendance a repondre sans jamais vous donner des reponses claires a vos questions! se mefier....

oui la boucle est mieux car quoi qu'il en soit vous payerez le retour du chauffeur, logique! mais a vous de voir car parfois certains apr ex prendre le train pour la chine a Zamid ud et paye el retour ...

oui il y a vions mais attention en principe els gros TO achetent les palces des debut année et laissant aux mongols et aux touristes peu de places a acheter! ensuite une fois sur arrivé probleme pour trouver uen jeep pour vous deplacer, c'est a prendre en compte! et aussi pas tous les vols sont quotidiens donc parfois a la fin on met autnat de temps en jeep avec le fait que l'on voit des paysages superbes et on fait des rencontres aussi parfois vols aleatoires, ne aprtant pas jour J......

en esperant que tout cela aidera un peu........

bonnes recherches
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
WI Williama Globetrotter ·
Merci Meridiana, ...toujours prête😏
CR Cricri60 Regular ·
bonjour Williama

le pays est grand, et il faut beaucoup de temps pour parcourir quelques kms .. cela est une chose qu'il faut bien garder en tête. tout dépend du nombre de semaines de congés que tu as ; il te faudra faire un choix, entre le Nord, le Gobi, etc ... Tu peux prendre des vols intérieurs (ne l'avons pas fait, mais c'est possible). Pour ceux qui ont du temps, savent bien monter à cheval, cela doit être sympath de faire un mix cheval/voiture. Mais, là, cela demande une vraie organisation ; pour les agences, il y a Ciel Mongol (tenue par une française) qui a bonne réputation. Mais à mon humble avis, regardes déjà la région que tu aimerais visiter et va ensuite vers les agences ..

bonnnes recherches !! ce sont aussi des bons moments
GI Giminy ·
Ce guide francais m'a l'aire d'être une bonne idée pour facilité la communication mais serait-il possible d'avoir un ordre d'idée des tarifs? J'ai un budjet d'étudiante et le prix de mon voyage est pour le moment le plus gros de mes soucis...

Merci d'avance!!
WA Waterschoot ·
Bonjour, J'ai fait la Mongolie cette année avec mes enfants. (8 et 11 ans) Nous avons assisté au Naadam à UB (5 jours), ensuite 15 jours de cheval (Chutes de l'Orkhon, Tsenkher, Karakorum, Tsetserleg, ...) et 3 jours à UB avant de partir pour la Chine. Pour ce qui est du prix du voyage, nous avons opté pour un vol Bruxelles-Moscou et ensuite le Transmongolien jusque UB.
"Certains rêvent leur vie, j'ai décidé de vivre mes rêves." Moi.
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour, J'ai les coordonnées de plusieurs guides interprêtes Mongols vers le français, y compris celles de Tuul avec qui nous avons passé 12 jours au printemps et qui parle parfaitement notre langue. (Périple avec notre propre 4x4 au cours d'un voyage de 3 mois 1/2 dont près de 30 jours en Mongolie.) J'ai aussi des contacts avec des étudiantes Mongoles dans des universités Françaises et qui retournent en Mongolie l'été et qui sont prêtes à accompagner des Français dans leur pays. Me contacter par message privé si vous voulez leurs coordonnées @micalement Jean-Marie

Ce guide francais m'a l'aire d'être une bonne idée pour facilité la communication mais serait-il possible d'avoir un ordre d'idée des tarifs? J'ai un budjet d'étudiante et le prix de mon voyage est pour le moment le plus gros de mes soucis...

Merci d'avance!!
Jean-Marie des tortues de Félix
CR Cricri60 Regular ·
bonsoir

cela n'est pas facile de répondre à votre question ; je rejoins Meridiana sur ce point. Beaucoup vous proposerons un package, mais cela dépend de ce que vous voulez ; (dormir en yourte/ sous tente/ habitant/ etc ...) dans tous les cas, si vous voyagez seule, et si vous souhaitez un chauffeur et un guide cela vous reviendra très cher Je ne souhaite pas communiquer de prix, car je ne veux pas vous induire en erreur.

La Mongolie peut s'avérer pas cher, si vous restez en tente, en groupe ; et si vous avez beaucoup de temps. Mais une fois de plus, les mongols sont vraiment charmants et il serait dommage de faire un tel voyage sans avoir un échange avec eux.

bonne chance

Similar discussions

You might also like