Retour du Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
namaste 🙂

je reviens de trois merveilleuses semaines au nepal, le retour à la realité est un peu dur mais je rentre vraiment avec une montagne de bons souvenirs ...

je voulais donc remercier tous ceux et toutes celles qui ont pris le temps de répondre a mes posts, me permettant ainsi d'organiser petit à petit mon voyage.

à ceux qui veulent des nouvelles "fraiches" du nepal je me ferais un plaisir de repondre, notament concernant les à-priori sur la mousson, pour resumer le mois d'octobre est certainement plus judicieux pour partir au nepal mais je pense sincèrement qu'il serait dommage de s'empêcher d'aller au nepal parce qu'on ne peut pas y aller à ce moment là (ce qui était notre cas, étant étudiants) de toute façon la boue népalaise on finit bien par l'aimer un peu ... 😎

enfin je recommande à toute personne envisageant un voyage au nepal de faire un bout de chemin dans ce petit bout de monde, vraiment aucune déception à avoir, pour ma part un des meilleurs voyages que j'aie fait !

gaby
JO JoelleV ·
Merci de ton petit témoignage! Pour ma part, j'ai vraiment hâte de partir et j'avoue que je suis un peu inquiète en ce qui concerne la température (mousson). Ce n'était pas possible pour moi non plus de partir en octobre. Je suis certaine que je ferai un beau voyage quand même! 😊 Bon retour! Joëlle
EM Emma3595 Regular ·
Bonjour

J envisage de préparer un voyge au Nepal Peux tu me dire ton itineraire et comment tu t es organisée sur place, tes activités? Trek ? avec qui ? quemques détails sur le déroulement de ton voyage

Merci
FR Franca Veteran ·
Namasté

aurais tu toi aussi attraper la népalmania ?? bon retour parmi nous, je pense que tu dois être encore sous le charme. C'est merveilleux cet état non !!! Bonne journée Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Gabinnou

je serai en Inde en décembre, j'arrive par la route Amritsar-Delhi et en y regardant de plus près, je me dis qu'il serait dommage de ne pas aller au Nepal tout proche. Je suis plus attiré par la région de Pokhara, je suis preneur de toutes infos que tu pourrais me donner sur ce pays

à bientôt
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
LI Liona Regular ·
Namasté Emma,

je reviens du Népal, j'y étais la semaine dernière pour mon travail, j'y vais deux ou trois fois par an. Je connais très bien ce pays depuis 1978, premier séjour avec trek et ensuite d'autres....Si je peux rendre service sur des tuyaux, des conseils, des adresses etc...dits moi ce que tu recherches dans ta préparation de ton voyage et j'essayerai d'y répondre rapidemment JB
GA Gabinnou Regular ·
alors pour te répondre Joëlle, les températures pendant la mousson restent correctes, quelque chose comme 20-25 degrés dans la vallée de kathmandu et à pokhara, un peu plus de 30 dans la zone Chitwan-Lumbini . évidemment ça se raffraichit quand il pleut un peu plus . je ne sais pas si le parallèle avec les températures que l'on connait ici est très judicieux étant donné que c'est plutôt du genre chaleur "humide" là-bas ... en ce qui nous concerne nous avons eu droit a 10 bons jours de pluie, suivis gracieusement par 10 jours de beau temps ( je m'explique : on a vu le soleil, il y a avait pas mal de ciel bleu et il pleuvait en tout 2heures dans la journée ). à toi de voir les affinités que tu as avec le chaud, l'humide voire l'eau tout court ...

Emma, nous étions 4 amis à partir, devions retrouver sur place une amie française habituée du népal et qui nous avait donné l'envie de partir mais qui s'est avérée avoir raté son avion ( c'est balo !), donc niveau organisation c'était pas top ! on s'en est quand même très bien sortis, lisant nos guides au fur et à mesure ou laissant un peu de place à l'improvisation et aux conseils entendus sur place ( à propos de guides, j'imagine que je n'ai pas le droit de citer les noms, donc dans les 2 "guides de base que tout le monde a", un est nettement meilleur que l'autre au niveau quantité et qualité d'information, nous avions les 2 et on a bien vu la différence ...) on se débrouillait quand même pour remplir nos journées et ne pas gaspiller du temps le matin à décider de ce que l'on fait ensuite . notre itinéraire :

2 jours à kathmandu : durbar square, bodnath et swayambudnath

6 heures de bus jusqu'à sauraha

6 jours à sauraha à profiter des diverses activités telles que le "safari" a dos d'éléphant, descente en pirogue puis retour a pied dans la jungle, bains avec les éléphants, une nuit dans une tour d'observation au milieu de la jungle ou on a d'ailleurs croisé des rhinos, rien que trois dont un petit, et à pied, on a presque pas eu peur, jusqu'à ce qu'on se rende compte que nos guides avaient complètement la trouille ... en bref du 100%touriste mais génial quand même.

8heures de route jusqu'à lumbini, où on est restés 1journée, que je te déconseille, à moins d'un intérêt poussé pour le bouddhisme le site n'a vraiment rien d'exceptionnel comparé à ce que tu peux voir rien que dans la vallée de kathmandu, en plus de ça tout est TRES éparpillé, et le vélo dans la boue c'est bien connu ça marche pas. il y a de jolis temples mais personnellement voir des temples qui brillent financés par la france, l'allemagne ou encore la chine à coté de gens dans une misère assez soutenue moi ça me dérange plus qu'autre chose.😕 le seul point positif : le temple bouddhiste coréen acceuille, héberge et nourrit gratuitement ( tu peux faire un don si tu veux, ce qui me semble la moindre des choses quand on pense à la rareté de principes comme ceux-là) les visiteurs, tu as donc "BLEAAAKFAAAST" de 6h à 6h30, lunch de 11h à 11h30 et rebelotte de 6h à 6h30 du soir ... on a beaucoup aimé l'ambiance monacale, quelque chose de nouveau pour nous; sinon des chambres enooormes et très propres, des lits, une dalle de béton de 3mètres par 4 pour une personne, quoiqu'un peu durs 😉 ... à toi de voir si tu veux faire 2jours de route pour manger du riz à 6heures du mat', pour nous c'est le seul intérêt qu'on aie trouvé à lumbini .

10heures de route jusqu'à pokhara (et c'est l'autre inconvénient de lumbini)

6jours à pokhara, une ambiance tres cool, surtout en basse saison, et un cadre absolument magnifique, même avec les nuages .

8heures de bus et une semaine à kathmandu, patan (tres beau, promènes toi au pif dans les ruelles, nous on a beaucoup aimé), bhaktapur (encore mieux, l'accès aux "engins motorisés" 😉 est très réglementé, donc un calme et une simplicité déconcertantes ) où on a eu la bonne idée de passer une nuit (notre hotel était tout simplement tres bien placé, les chambres tres propres et les gens d'une gentillesse touchante, tout ça pour un prix imbattable; je ne sais pas si je peux écrire le nom ici, mais je peux te le donner par mp si tu le veux) puis enfin pashupatinath et ses ghats de crémation, on aime ou on aime pas, j'ai trouvé ça très interessant (sans pour autant me faufiler entre les endeuillés, ni même qu'ils remarquent notre présence, cela va de soi) et une part importante de la culture népalaise .

pour ce qui est du trek, on comptait éventuellement marcher 2 ou 3 jours dans la région de phokara mais une excursion à la pagode de la paix en redescendant du coté du lac sur les escaliers glissants à 200% nous a fait changer d'avis ( à choisir monte par les escaliers et redescends par le chemin sur l'autre versant de la colline 🏴‍☠️ ) et réaliser qu'on était ni équipés ni préparés, ni même correctement informés .

on a pas spécialement aimé kathmandu, trop de pollution, qu'elle soit auditive ou qu'elle sorte direct des pots d'échappements, beaucoup de monde et d'agitation, très/trop marquée par le tourisme (beurk thamel) certainement pas autant d'authenticité qu'à bhaktapur par exemple .

pour ce qui est de la bouffe, ça dépend bien sûr de chacun, mais on a nettement plus apprécié les petits boui-boui destinés aux népalais où les gens étaient étonnés de nous voir entrer que les jolis restos visant une clientèle étrangère (dans le premier on se régalait grand maxi pour 3euros à 4 et dans le deuxième on "mangeait" sans + à10euros, à 4 toujours) je dis ça parce que l'on a rencontré un français qui avait peur de manger dans les "gargottes" d'un point de vue hygiène, mais c'est sûr qu'il faut pas venir au népal si tu es maniaque de la propreté ! de toute façon tout le monde sait que certains restos en france ne valent pas mieux, et ça malgré les contrôles véto.

voilà notre petit bout de chemin au népal, je ne prétends pas avoir tout compris, tout vu et tout savoir du népal et des népalais, liona pourra certainement te fournir des informations beaucoup plus précises et pertinentes que moi, mais tu as l'avis et les impressions de quelqu'un qui découvrait le pays, et en tout cas je t'envie d'avoir encore ça à vivre ! 🙂

pour Mékong j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé Amritsar sur une carte 😊(merci d'éclairer ma lanterne!) mais par exemple le trajet depuis le poste frontière de sunauli vers pokhara prend 10heures, tout dépend du temps dont tu disposes mais peut-être faut-il prendre ça en compte ... sinon pokhara est réellement un bel endroit, nous a on a bien aimé en tout cas .

voilà désolée pour la tartine 🤪 et namaste !
AN Anthos ·
la tartine est formidable, et le mieux, c'est l'enthousiaste que tu transmets...merci🙂 on part en novembre pour un mois, et ça ne fait que titiller notre attente!!!😉
KI Kilijoe Regular ·
Bonjour gabbinnou,

Je pars un mois en novembre au Nepal et compte passer quelques jours à BAKTAPUR .

Peux - tu me donner l'adresse de ton hôtel propret et à un prix imbattable cela m'intéresse fortement .

Aurais - tu aussi un bon resto à me conseiller !

Merci d'avance .
MA Manuezub ·
Bonjour Liona,

Aurais-tu des infos sur la sécurité d'un trajet en bus entre Pokhara et le parc de Bardia ? Et sur l'intérêt du parc de Bardia qui semblerait avoir été pas mal braconné ces dernières années ? Il semble difficile d'avoir des infos précises sur cette région. Si tu as également des tuyaux sur le prix d'un porteur et des lodges sur le tour des Annapurnas et sur la possibilité de prendre un porteur à partir de Besi Sahr seulement, je suis preneuse. Mon démarrage de discussion à ce sujet a donné de maigres résultats.

Merci par avance.
Emmanuelle
JO Joycelyne ·
Namaste,

Nous revenons d'un voyage de 15 jours dans le rajasthan sans une goutte de pluie et d'une semaine à Katmandou avec 2 jours de pluie. Katmadou est très souvent couvert de nuages en mi-journée. les températures y sont agréables, 25 ° et en montagne plus fraîche. Tandis que dans le Nod ouest de l'Inde plus de 38°, la fournaise. Les routes sur Katmandou sont particulièrement abîmées, les taxis pas chers mais négociez bien avant de rentrer dans le taxi (- 50 %) Evitez tout ce qui est manifestations (pratiquement tous les jours) les esprits s'enflamment très souvent dan ces moments là. Forte présence militaire dans la ville. Le survol de l'Everest actuellement, je vous le déconseille, on ne voit pas grand chose de plus le coût est non négligeable (135 dollars l'heure) le survol est à faire en décemre, janvier. Pour rentrer au Népal si vs n'avez pas fait votre visa, PREVOYEZ DES EUROS OU DOLLARS OU YENS, c'est indispensable de payer ce visa dans une monnaie forte sur place. Evitez de vous approcher des frontières, vous risquez d être dévalisé voire plus. Evidemment certains n'hésitent pas à le faire malgré les recommandations gouvenementales mais sachez que cela sera à vos risques et périls. Sinon, j'ai rencontré des gens charmants, le népalais est très hospitalier (sauf beaucoup de chauffeur d taxi). Faites attention aux drogues vendues sur place, on n'hésitera pas à vous en proposer en permanence. Sinon bon voyage
JO JoelleV ·
Bonjour Jocelyne! Merci pour les informations. Nous partons dans 15 jours et nous avons très hâte! Pour l'obtention du visa, est-ce que de l'argent américain fera l'affaire? Sinon combien d'euro nous faut-il? Je n'ai pas mon lonely planet près de moi, mais si je me souviens bien c'est à peu près 30 $ par personne...?? Bref, merci pour tout!
MÉ Mékong Globetrotter ·
merci Gabinnou pour ton post complet et enthousiaste pour répondre à ta question, Amritsar est la première ville indienne juste après avoir passé la frontière pakistanaise (coté Lahore), elle se situe dans la province du Penjab et c'est une ville sikh ensuite, je pense que je vais rentrer au Nepal par le Teraï occidental (Mahendranagar/Banbassa), il y a le Royal Bardia NP pas loin. Sur ceux qui en reviennent, existe t-il des randonnées pour voir les gorges de la Kali Gandaki de près ?
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
JO Joycelyne ·
Oui effectivement c'est extrêmement important, prévoyez 24 euros ou en dollars, c'est indispensable de payer les vsas dans des devises fortes. Le formulaire, je l'ai récupéré sur internet par le consulat, avoir une photo d'identité à remettre avec le formulaire. Prévoyez également de payer une taxe pour repartir de 17 euros payable en roupies.

C'est un beau pays, les gens y sont hyper chaleureux, et serviables à part la majorité des taxis.
LI Liona Regular ·
Namasté Emmanuelle,

Désolé pour le retard de réponse mais le mieux est de demander à mes amis du Népal qui pourront te répondre très précisemment sur ces sujets - Je ne faits plus de treks depuis longtemps et je vais au Népal pour mon travail uniquement. Par contre je connais du monde dans ce sujet et qui parlent français en plus. Tu peux ecrire à Pradip Vaidya, c'est un ami qui vit à Bhaktapur et qui travaille comme guide dans une agence de KTM. Tu lui dits que tu viens de ma part - son mail : vaidya.pradip@gmail.com. Ou à mon frére Népalais Shree Gopal Baidya, lui aussi parle français mais il ecrit mal mais on le comprend quands même - son mail : shreegopal9@hotmail.com. Ils se feront un plaisir de te répondre - ils aiment correspondre avec des français.

Tiens moi au courant de la suite. Merci

JB
MA Manuezub ·
Bonjour Gabinnou,

Nous aussi nous sommes intéressés par ton adresse à Bakhtapur ! Tu vas finir par devoir la publier !!! Merci pour ce récit de voyage.
Emmanuelle
PA Parvat Globetrotter ·
Pour rentrer au Népal si vs n'avez pas fait votre visa, PREVOYEZ DES EUROS OU DOLLARS OU YENS, c'est indispensable de payer ce visa dans une monnaie forte sur place. Evitez de vous approcher des frontières, vous risquez d être dévalisé voire plus. Evidemment certains n'hésitent pas à le faire malgré les recommandations gouvenementales mais sachez que cela sera à vos risques et périls.

Bonjour Excuse moi mais que veux tu dire par là? N'est pas relativement sécurisant de passer la frontière de l'Inde au Nepal via Mahendranagar? J'peux donc avoir un visa à la frontière en payant en monnaie forte? merci 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
JO Joycelyne ·
bjr,

non tu peux tt à fait avoir ton visa à la frontière mais il faut être prudente sur certaines routes, il peut y avoir des personnes qui vs rançonnent. Ce n'est qu'occasionnel.
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Amristar est la caplitale de l'état du Penjab presque à la frontière du Pakistan au nord ouet de l' Inde.J'y ai passé un moi il y a quelque temps ( avant d'aller au Pakistan ).C'est la ville du temple d'or. C'est pas la route du Népal que je connais d'ailleurs assez bien.J'y suis allé au printemps et il y faisait trés beau. Je connais trés bien Kathmandu et Pokara que j'aime énormément.

C'est clair que les mois de Mars et Avril sont à conseiller pour voir ce pays et surtout ses montagnes.

Michel
Carpe Diem
PA Parvat Globetrotter ·
Merci 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
BO Bobo10 ·
Je prépare un voyage pour le Népal (2 couples) pour novembre 2008.

Pour ma femme et moi : deuxième voyage.

Projet : sur 3 semaines : nous restons la majeure partie du temps à KTM, un séjour à Pokhara de 5 ou 6 jours pour y faire un petit trek facile (vu notre âge) et un court séjour à NAKARKOT (2 nuits).

Suis preneur de toutes adresses et informations utiles dans ces villes. Egalement toutes suggestions de visites.

En 2004 : étions descendus à l'hôtel NORLING en plein quartier THAMEL.

Merci d'avance.

Similar discussions

You might also like