Retour de Nouvelle Ecosse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour, Ce compte rendu de notre séjour en Nouvelle écosse, 18 jours cet été en mode « road trip », est une première pour moi alors je sollicite l'indulgence des éventuels lecteurs... Avant de commencer, je remercie les forumistes qui, par leurs interventions et conseils directs ou indirects, nous ont permis de bien cibler le voyage; je pense notamment à Dugber pour ces liens-entre autres- relatifs à la baie de Fundy , et aux différents carnets de voyage (en particulier celui de Cendryon). J'ai également pioché bon nombre d'informations sur le site novascotia.com (et sur leur brochure), vraiment très bien fait; par contre je n'ai jamais réussi à réserver sur leur site et ai donc contacté directement les hébergements.

Pourquoi la Nouvelle Ecosse ?

Après nos dernières escapades en terrain « roches noires et/ou terres arides », et l'annulation pour la seconde fois d'un projet Afrique Australe, l'envie de « vert » (en particulier celui du Canada), a refait surface. Nous avions adoré les différentes régions du Québec (visité à 3 reprises) et les provinces maritimes nous tentaient bien pour cette fois. Après consultation familiale (nous voyageons avec un ado de 13 ans) et validation de cette destination, il nous a fallu faire un choix car la boucle entière Nova Scotia/Nouveau Brunswick/Ile du Prince Edouard représentait trop de kms à notre gout; la baie de Fundy avec notamment ses oiseaux migrateurs et l'ile du cap breton nous attirant plus particulièrement, ce sera la Nouvelle Ecosse.

L' itinéraire : il répond à notre logique et est loin d'être optimisé mais il nous a convenu parfaitement; 2400 km prévus, presque 3500 de réalisés, en raison de quelques allers-retours non prévus liés à la météo sur la cabot trail, et des innombrables chemins « de traverse » empruntés juste pour le plaisir... Afin de rester plusieurs jours au même endroit sans devoir courir, nous ne ferons pas le tour complet. En résumé (sans compter les transits): 1 jour Hopewell Rocks, 3 jours région Parsborro, 1 semaine ile du Cap Breton (4 jours région Hautes terres, 1 jour Louisbourg, 1 jour Bras d'or et St Peters), 3 jours Bassin Minas en baie de Fundy, 3 jours South Shore.

Dans le détail :

J1 Arrivée tardive à Halifax, récupération de la voiture pour ne pas perdre de temps le lendemain matin, et nuit près de l'aéroport

J2 : petite dérogation à la Nouvelle Ecosse : nous partons pour les Hopewells Rocks, les fameux rochers pots de fleurs, que je tiens absolument à voir; en chemin, vu que nous sommes (pour une fois) partis plus tôt que prévu, nous nous arrêtons aux falaises fossilifères de Joggins; vraiment très intéressant (que ce soit le musée ou la visite du site) mais heureusement que les guides sont là car il faut vraiment un oeil averti pour distinguer les différents fossiles. Nous verrons aussi sur cette plage planer notre première pygargue à tête blanche. Les Hopewells Rocks : les avis étaient mitigés sur l'intérêt de ce site, nous l'avons adoré. Marée basse à notre arrivée en fin d'après-midi, nous crapahutons sur la plage (beaucoup de monde) au milieu de ces rochers si caractéristiques; l'orientation des rayons du soleil ne permettent pas la prise de photos correctes mais le spectacle en vrai est superbe et inhabituel; la couleur de l'eau (certains disent marron, je dirai chocolat) semble ne pas plaire aux autres touristes autour de moi, elle est pourtant bien typique de la baie de Fundy. A l'heure limite nous remontons, enchantés de cette première journée, puis dinons au motel sur place (du homard bien sûr, que nous consommerons assez souvent lors du séjour); J3 : retour aux rochers, marée haute cette fois-ci, et l'effet est tout aussi agréable pour les yeux; ballade vers les deux plages accessibles : sur l'une nous observerons bon nombre de faucons, sur l'autre notre premier ballet de bécasseaux semi palmés (enfin on pense qu'il s'agit de cette espèce, il n'y a personne pour nous le confirmer); mes hommes sont ravis...

Nous repartons ensuite vers la Nouvelle Ecosse (petit stop à la côte magnétique à Moncton pour le coté « fun » et qui est quand même assez bluffant), direction Parsborro, pour 2 nuits.

J4 et 5 : Advocate Harbour, Cap d'or et randonnées sont initialement prévus; nous nous arrêterons au phare du cap d'or tellement la pluie tombe fort; nous mangeons d'ailleurs sur place pensant que ça s'arrangerait mais non... en plus nous sommes trempés (j'avais oublié les pantalons de pluie), tant pis ! Le lendemain légère accalmie, nous nous promenons à Five Islands, où les falaises apparaissent plus rouges, et cette fois nous sommes seuls ; Sur la route vers Antigonish, détour à Pictou et à un parc indiqué par une vendeuse où nous pourrions observer (encore et toujours) bon nombre d'oiseaux (malheureusement pas vus)

J6 : départ pour Chéticamp, sous la pluie, par le Ceilidh trail; visite (entre autres) de la distillerie Glenora, repas en musique celtique bien sûr; le mauvais temps ne permet pas trop de haltes « en extérieur ».

J7/8/9 : 3 jours basés dans le village acadien de Chéticamp ; la météo nous joue beaucoup de tours et nous devons improviser sur les visites et les randonnées. Le village en lui même est charmant, les habitants vraiment très attachants et nous y avons été « chouchoutés »; nous avons également profité des concerts de musique acadienne; Pour le reste, eh bien le musée Graham Bell bien sûr (Baddeck), les rives de la rivière Margaree, l'excursion baleine malheureusement ratée , la cabot trail sous le soleil, la pluie, le brouillard, tout quoi mais absolument fantastique. Le début de la skyline (trop mouillés pour faire la totalité), des rencontres avec des orignaux, de nombreux oiseaux..., les petits villages de pêcheurs de la côte nord, les roches de granit rose du coté d'Ingonish... TOUT très bien; Chéticamp Margaree valley

Sur la cabot trail J10 nuit à Ingonish et route vers Louisbourg; il pleut (tiens donc !) et nous ne pourrons pas aller à Bird Island voir les macareux; un mal pour un bien, la perspective de remonter sur un canot après le flop de l'excursion baleine ne nous enchantait guère; les alentours de Sydney sont très embouteillés de voitures (ça nous change) et nous filons du coup vers le sud sans nous arrêter; Le temps revenant au beau nous faisons un petit détour au parc faunique de Two Rivers, donné comme le plus beau de Nouvelle Ecosse; même si le site est attrayant (rivières Mira et Salmon); au final nous sommes assez déçus car il s'agit d'une sorte de zoo (nous ne l'avions pas compris avant).

J11 : Forteresse de Louisbourg : classé incontournable, et complètement justifié; nous y passons une bonne partie de la journée; c'était vraiment super, on est vraiment plongé dans l' atmosphère particulière du 18 ème siècle (et aussi dans un brouillard bien profond qui ne se lèvera pas du tout mais au moins il ne pleut pas). Nous quittons pour passer la nuit à St Peters (route longeant le lac du Bras d'or, pas dans le brouillard mais sous la pluie donc pas panoramique ce jour).

J12 : Canal de St Peters, puis on laisse l'ile du Cap Breton pour filer directement sur Truro. Les horaires des marées collant encore avec notre timing, et comme il fait beau (enfin), nous partons observer le fameux mascaret de la rivière Shubenacadie à South Maitland; encore une fois, le site est magnifique : toujours cette couleur chocolat voire dorée avec le soleil tombant, avec des falaises rouges portant des sapins verts à leur sommet... Le tidal sera moins impressionnant que prévu mais le point de vue en valait largement la peine;

TI Tidalo Regular ·
suite ....

le "fameux" mascaret : J13/14 : Bassin Minas; de Truro nous prenons la route côtière pour rejoindre Gaspéreau où nous passerons 2 nuits; ce matin le temps est vraiment spendide et l'eau a des reflets violets ; Sur les 2 jours (non exhaustif) : Grand Pré

Burnt Coat Vallée vinicole (et dégustation de vin) , cultures verdoyantes de la vallée de l'annapolis sur terre rouge,

cap Blomindon observation des ballets de bécasseaux sur la plage (exceptionnel)

J15 Lunenburg et ses maisons colorées, nuit à Lunenburg avec superbe vue sur le port

J16/17 South Shore nuits à Sable River Sur la route des phares, d'autres couleurs, d'autres écosystèmes : des blocs et du sable blanc, une eau transparente et turquoise, des plages immenses en partie réservées aux pluviers siffleurs qui y nichent (nous n'en verrons pas, nous ne voulions pas approcher), des criques et des petits ports à des endroits très improbables (à force d'emprunter ces chemins non goudronnés...)

Parc de Kejimkujik bord de mer : nous nous sommes arrêtés longuement pour regarder et écouter les phoques jouant ou se reposant sur les rochers, les oiseaux si peu farouches ici...

Au départ nous devions pousser jusqu'à Pubnico, finalement nous sommes restés aux alentours de Sable river; Seul bémol, les moustiques, qui jusque là nous avaient laissés tranquilles, se sont quelque peu acharnés sur nous malgré nos répulsifs !

J18 Dernier jour, on vote quoi faire de ces derniers moments : 2 pour peggy's cove, 1 pour un dernier parc faunique, et honte à nous, 0 pour Halifax...on se sent tellement bien dans la nature que personne n'a l'envie d'aller en visite de ville... finalement c'est à Peggy's cove que nous prendrons notre seul bain de foule (impossible de se garer) et nous terminerons au calme au parc Shubenacadie (nettement mieux que celui de Two Rivers).

Le voyage a donc été formidable, que ce soit en terme de paysages, de cultures ou de rencontres (il nous manque cependant la culture Mi'k Maq, le centre de Wagmatcook était réservé par des groupes et nous manquions de temps pour celui de Truro). Et ce qui est très important pour nous : quasiment personne... à part Peggy's cove, les sites « incontournables » restent tout à fait tranquilles et paisibles. Tout est très propre, les gens sont très prévenants, l'accueil a été exemplaire; Quelques difficultés à certains endroits pour comprendre l'anglais local, grammaticalement parfait, et les différentes expressions mais toujours des gens compréhensifs (qui ralentissaient le débit en me voyant un peu perdue). Et puis tous ces petits « à côtés » qui rendent le voyage encore plus agréable : le vieux monsieur qui nous offre des bleuets fraichement ramassés; la dame à la banque qui, nous entendant parler, nous abordent et nous remercie de lui avoir permis de parler français un petit moment; les touristes québequois qui se joignent spontanément à nous pour discuter, les gens du resto de Chéticamp qui nous applaudissent lors des présentations, les saluts de la main sur les routes « de campagne », etc... Bref, que des bons souvenirs... Pour info, notre fils a également apprécié le voyage (habitué aux road trip); il est d'une nature curieuse (pourvu que ça dure !), fan d'oiseaux , d'animaux en général et a pris autant de plaisir que son père à mitrailler, attendre, observer les différentes espèces; Pour anticiper ses éventuelles réticences, nous avions quand même pris l'ipad avec nous (livres et jeux téléchargés) ça a bien dépanné sur les trajets longs et pluvieux...il était également très content d'avoir le wifi gratuit le soir...allez savoir pourquoi...

Pour finir, le coté pratique :

- Vols Paris Halifax via Reykjavik sur Icelandair, moins long que de passer par Montréal (notre première idée était de s'arrêter une semaine en Islande mais nous nous sommes vite aperçus que 10 jours dans les maritimes ne suffiraient pas pour bien profiter). Pour info Corsair a abandonné sa ligne directe Paris Moncton qui nous aurait pourtant bien arrangée géographiquement parlant...

- location de voiture chez Avis, promo sur le canada; aucun problème, personnel très agréable et surtout très arrangeant : pour la petite anecdote, notre CB (celle qui a servi au règlement de la location et qui doit être présentée pour la récupération du véhicule) a été piratée 3 jours avant notre départ; autant Avis France (chez qui nous avions loué) s'est montré alarmiste et n'a fait aucun effort pour essayer de régler les choses, autant Avis Halifax (contactée par nous directement ) a été professionnel et nous a débrouillé la situation : le simple envoi par mail des documents a suffi à nous garantir la location demandée...; pour info la consommation essence est toujours un peu élevée mais le prix lui est bien moins cher qu'en France ce qui permet de s'y retrouver au moins financièrement.

- logements : un mix d'hotels/motels, de cottages (qui là bas peuvent se louer à la nuitée), et 1 seul Bed and Breakfast car beaucoup affichaient déjà complets lors de la préparation; Mes premières demandes, en mai, reviennent en « we are sorry, we are fully booked ». Pour ne pas exploser le budget sur place (la Nouvelle Ecosse est plus chère que le Québec et les hébergements les moins onéreux partent les premiers) nous avons préféré définir un itinéraire et réservé toutes nos nuitées à l'avance. Moins de flexibilité mais sur place très souvent les hébergements affichaient « no vacancy ». L'offre doit être moindre qu'ailleurs car on n'a quand même pas vu grand monde au niveau touriste...

ET VOILA, C'EST FINI...😄 ! (En espérant de pas trop avoir barbé 😕)
DU Dugber Veteran ·
Merveileux compte rendu! Heureux d'avoir pu contribuer. 🙂
TI Tidalo Regular ·
Merci ! 🙂🙂🙂 Bonne journée
VI Vincianef ·
Très belle description du voyage. Je compte y partir dans les prochaines mois pour une durée d'un mois et j'ai une petite question au niveau des langues: L'anglais local est-il difficile à comprendre et est-il fort éloigné de l'anglais "british" ?
DU Dugber Veteran ·
Tres différent...quelques fois semblable.....mais le francais sera surement le plus surprenant!:-)

La lanque parlé varie énormément d'une région a une autre! Les acadiens ont conservé beaucoups du vieux francais- France du 17iem et 18 ieme siecle et on ajouté et entremeler des mots anglais! Au plaisir! Les anglophones sont d'origine diverses. Allemangne, Ecosse, Irlande, etc.

Bon voyage😉
MO Mondannie Regular ·
Merci pour les beaux souvenirs. J'adore la Nouvelle-Écosse! Vous avez de magnifiques photos

Nous avons fait trois fois la Cabot trail, une fois à la pluie. Nous avions adoré. Lors d'un second voyage, nous avons eu la chance d'avoir un soleil magnifique tellement que nous l'avons fait deux fois de suite! (en sens inverse la dernière fois). J'espère que vous aurez la chance de faire la Skyline un jour. Je vous laisse deux photos de la Cabot Trail , vous comprendrez qu'elle ne fut pas prise la même année!

Hopewell Rock est magnifique, mais tellement un bain de foule. On dirait que vous avez été chanceux sur ce côté!
TI Tidalo Regular ·
Bonjour, Oui, j'ai trouvé que l'anglais local, surtout l'accent, était plutôt difficile à comprendre (plus "américain" que notre "british" scolaire); je pense que c'est effectivement un mélange de plusieurs origines anglophones; mais il suffit dès le départ de repérer les bons mots clés et leur prononciation typique pour arriver à s'en sortir (du moins pour les conversations de bases); ça dépend aussi de chacun, moi j'avoue que j'ai eu des grands moments de flottements mais mon mari n'a pas eu de souci particulier. Surtout, les gens ont été supers, soit ils ralentissaient le débit, soit ils reformulaient avec des mots plus simples. Donc ça n'a pas été un problème. Et comme le dit Dugber, leur francais est aussi très "différent" (pas du tout le même que celui de la région de Québec ni celui de la Gaspésie)

bonne fin de journée
TI Tidalo Regular ·
Bonjour Annie, Effectivement cela peut paraitre surprenant mais même sous la pluie et dans le brouillard nous avons adoré la Cabot Trail; quasiment aucun point de vue sur les côtes et la mer mais ça donnait un caractère irréel; cette route, qui serpente à flancs de falaises dans la brume, demande beaucoup d'attention sur la conduite mais a beaucoup de charme; pour la skyline et autres randos du parc des hautes terres, eh bien nous y reviendrons un de ces jours 😉! Merci pour les photos

Bonne journée !
LU Luisita Regular ·
😉 Bonjour Laurence, Merci pour votre exposé très intéressant, et chapeaux pour votre attitude. D'autres auraient râlé: oh il pleut...... Moi non plus je n'aime pas la pluie, je préfère le soleil, mais bon....on voit les choses autrement, les couleurs ne sont pas les mêmes. ça m'a permis de me dire qu'il faudrait peut-être que nous nous achetions des pantalons de pluie..........au cas où bien sur. Allez un peu de soleil😎
marie

Similar discussions

You might also like