Retour d'un périple à VTT sur le Karakoram Highway (Pakistan-Chine) en août 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SK
Salut le voyageur,

Je viens de terminer un periple a VTT et je viens de terminer ma traversee du Karakoram highway ( kkh) Voici donc des nouvelles tres fraiches. Prends une carte et lis !!! Si tu comptes passer par le kkh A pied, il te faudra du temps et tu dois aimer les loooongues marches. Le KKH a ete totalement detruit en divers point entre la frontiere Pak et Chilas. Ponts exploses, route avalee par la riviere , glissements de terrain plus ou moins importants ( dont un de 10 km de long) Ainsi, le ravitaillement exterieur en particulier en essence est limite voire nul, si bien que j ai vu des emeutes avec l armee a gilgit. Consequences: il y a tres peu de transport d un glissement de terrain a l autre voire aucun car pas d essence. les locaux marchent des 10aines d heures parfois pour atteindre leur destination.

Entre la frontiere Pak et Sost multiples blocages, route inondee, pont effondre mais les chinois travaillent efficacement et compense par des reparations temporaires. 12 km apres Sost un pont a ete detruit et la route emportee sur 1.5 km mais on peut passe par un cable tendu par les habitants. Route laisse un trou beant 4 km apres Bunji, passage a pied possible. Glissement de terrain 4km apres raikot bridge, passage a pied possible environ 6 km apres gunner farm un long blocage de 10 km, passage a pied possible. Les vehicules sont rares voire inexistant donc prends beaucoup d eau avec toi pour de longues marches et / ou de longue attente de transport sans savoir si il y en a. Biensur il y a le glissement de terrain enorme qui a eu lieu en Janvier et qui a forme un immense lac en faisant barrage a la riviere mais la il y a un service de bateau regulier embarcadere avant gulmit et debarquement environ 10 km avant karimabad. Tu dois avoir en tete que : la situation que je decris peu changer d une heure a l autre, les glissements de terrain sont frequents car le kkh est construit sur des sediments sablonneux qui ne demandent qu a s ecrouler avec l aide de la riviere et de la pluie. iL TE FAUDRA DONC DU TEMPS DE LA PATIENCE ET DU COURAGE. MAis c est possible je l ai passe a VTT ( qui s avere la meilleure solution car j ai mon moyen de transport et je peux porter sur les eboulis !!!) Apres Chilas c est termine plus de route, foutu MAIS tu peux passer par Babusar Pass en jeep pour atteindre Islamabad. LA route est ouverte et les paysages magnifiques. Voila j espere que ca aide un peu nos amis voyageurs Bonne aventure le pakistan est fantastique mais il se merite !!! Skydivefred PS un dernier conseil. personne ne sais reellement la situation sur la route tu dois voir par toi meme. il y a beaucoup de rumeurs souvent fausses. il faut aller de l avant meme si on te dis que c est bloque. generalement il y a toujours une solution a pied. N hesitez pas a m ecrire pour de plus amples infos.
Tintin and Jules Verne inspire me...
BU Bucphale Regular ·
hum hum ca donne le goût d'y aller, tu es un bon promoteur pour la région 😛
http://projetbucephale.wordpress.com/
SK Skydivefred Regular ·
Salut !! Ca fait plaisir de recevoir un message sur ce post. Je ne sais pas quelles sont tes intentions mais si tu compte faire le trip à vélo, c'est une bonne option. essaie de rassembler un max d'info un peu avant. Sur le forum de lonely planet il y a des pakistanais super qui te donne des infos assez précises des possibilités. Je te souhaite de superbes voyages à venir. N'hésite pas à me recontacter si tu as besoin d'une info ou d'un conseil. Bise à tous nos merveilleux cousins québécois que j'adore. ci-joint une photo de moi-même avec mon vtt dans les bras sur une tyrolienne "atisanale"!!!! pour traverser la rivière après SOST ( pont détruit)

Skydivefred ( head in clouds)
BU Bucphale Regular ·
Helloo!!

Franchement, je te lève mon chapeau! la photo est super ! J'aimerai pouvoir en faire autant cet été, car mon but est de rejoiindre Kashgar, est d ensuite longer la KKH jusqu'a Islamabad...mais les dernières nouvelles ne sont pas très rassurantes...d'après le site (alarmiste) des affaires etrangères canadienne, les frontière entre le kirgi-Ouzbéki-Tadjiki-Chine sont fermées.....🤪 je panique un peu car si c'est le cas, la moitié de mon projet est foutue....mais sinon, combien de temps ca t a pris pour faire la kkh? même avec toutes ces embuches? Merci d avoir partagé ton lien
SK Skydivefred Regular ·
bon, je suis un peu rouillé en ce qui concerne le timing de mon voyage qui a duré deux mois en tout ( Astana-Almaty-bishkek-osh-kasghar-islamabad) il me semble que j'ai dû mettre environ trois semaines entre Kashgar et Islamabad mais par exemple je suis resté bloqué 4 jours à Sost le temps que les pakistanais installent la tyrolienne. et puis ensuite la route étant si incertaine que tu ne sais jamais si tu vas rester bloqué quelque part. Lors de mon voyage, c'était pendant la guerre civile au Kirghizistan dans les environs de osh en particulier et la présence militaire était très visible. Le visa pour la chine à Bishkek était très difficile à obtenir et très cher aussi. Il semble qu'à l'époque le visa chinois était plus facile à obtenir à Tashkent. L'été dernier, il était possible de passer de l'Ouzbékistan au Kirguizistan un peu avant Sarytash. Mais oui c'est stressant et inquiétant. Cependant, la situation évolue ( en bien ou en mal) de jour en jour voire d'heure en heure. Il faut donc que tu prévois des itinéraires de secours et que tu surfes un max sur les forums pour te tenir au courant des dernières nouvelles. C'est un sacré bazar mais ça donne tout son charme au défi que tu devras relever !! Au plaisir de te lire de nouveau Skyfredo
TA Taowen Veteran ·
Ç'est vraiment impressionnant. J'étais passé à vélo par la KKh en 1999, et à part une petite avalanche et un glissement de terrain à passer à pieds, ça passait super bien, et sur le plan administratif aussi. Je ne savais pas que la situation était si mauvaise, ça ne doit pas être facile pour les locaux. Dans un autre post il était question d'un lac à traverser vers Karimabad, je comprends maintenant. Bravo pour avoir réussi à passer malgré ces difficultés. D'autres auraient peut-être renoncé.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
SK Skydivefred Regular ·
Hey man !!

sur lonely planet, ce gars peut te passer des infos fiable sur le KKH pakguy409@yahoo.com Et quelques liens à partir desquels tu pourras contacter des gars qui t'aideront pour le KKH:

http://www.lonelyplanet.com/thorntree/thread.jspa?threadID=1916216

http://www.lonelyplanet.com/thorntree/thread.jspa?threadID=1916216&start=45

Taowen, ça fait trop plaisir d'avoir des messages sur ce post, je me remémore tous ces souvenirs, ces galères, ces joies , ces souffrances aussi. Car en plus, pas de ravitaillement possible en nourriture car routes coupées, plus le ramadan, des colonnes de locaux à pieds, oui c'était dur pour eux aussi et je dirais surtout pour eux car ils y vivent et y restent. Skyfredo d'ardèche !!
BU Bucphale Regular ·
:) tu es trop sympa, merci mon pote!! dommage que tu n as pas de blogue pour nous faire partager tes aventures!!!
SK Skydivefred Regular ·
oui, J ai pas blogué !! Mais je suis en train de développer mon site et la yaura les photos, les carnets de voyages, les liens avec des copains globecycliste, la totale !! je ferai un peu de pub quand ça sera prêt. Eté prochain:deux mois en Bolivie, toujours à VTT. Salut à tous et surtout bucphale n'hésite pas à me contacter, c'est un plaisir Skydivefred
BU Bucphale Regular ·
c'est pas tomber dans les oreilles d un sourd! je te contacte dès que j ai des soucis! a+ bonne chance pour la Bolivie!

Similar discussions

You might also like