De retour des Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
bonjour et bonne année, Nous avons beaucoup apprécié l'aide et les avis des voyageurs sur les Philippines donc nous avons préparé un petit résumé de notre séjour que nous postons sur ce site. Si ça peut vous aider dans la préparation de votre futur voyage, nous en serons ravis. On a adoré notre séjour aux Phil, les filipinos sont vraiment très sympas, et souriants. Ils n'hésitent pas à t'aider si tu as besoin d'une info (lieu pour un bus par exemple). La vie sur place est vraiment pas chère. Ils parlent très bien anglais donc c'est génial tu peux avoir des vraies conversations avec eux. En résumé sur Palawan on a fait PORT BARTON, EL NIDO et FLOWER ISLAND. Sur les Visayas, on a fait SIQUIJOR et BOHOL. 14 et 15 décembre : le 14 décembre, on est arrivé sur Manille vers 9 h, le temps de récupérer nos bagages et passer à l'émigration disons qu'on est sorti de l'aéroport vers 9 h 45. On a tout de suite pris un shuttle (gratuit) pour nous conduire au terminal d'Air Philippines pour notre vol sur Palawan. Le vol dure environ 1 h 10, on est arrivé vers 13 h 30 sur Puerto Princesa. Arrivés à Puerto Princesa, on a cherché un bus pour monter sur Port Barton. Malheureusement les bus ne partent que le matin donc pas de bus et en plus la route était fermée car il y avait eu des pluies. Un filipino nous a proposé de nous conduire à Roxas pour 3500 PHP. On a accepté. A Roxas, il nous a posé à un stand de location de motos car il y a un chemin de terre qui va sur Port Barton. Au début de ce chemin de terre, il y a un panneau écrit "Port Barton 22 kms". Le filipino du van m'avait dit qu'il fallait 30 à 40 mn pour arriver sur Port Barton. La location de moto avec un conducteur nous a couté 500 PHP par moto, on a dû en louer 2 car avec nos gros sacs à dos pas possible sur une seule moto. Et là nous voilà partis sur ce chemin de terre qui s'est vite avéré comme un chemin boueux avec des ornières car il avait plu l'après midi. Résultat : on a mis 3 heures pour arriver à Port Barton. On est arrivé à 20 h 30 au Greenview Lodge de Port Barton (on était parti à 17 h 30 de Roxas). On était plein de boue. On est resté 2 nuits à Port Barton. C'est un petit village de pêcheurs, très sympa. Le lendemain on s'est balladé dans le village et on s'est baigné. Le lendemain on est allé à la cascade. Attention elle n'est pas facile à trouver, on a galéré pour la trouver. Surtout bien se chausser car ça glisse. On s'est un peu perdu dans la forêt et avec cette humidité, on s'est retrouvé avec plein de sangsues sur les jambes. En partant à cette cascade, on n'avait pas du tout imaginé que ce serait comme ça, résultat on est parti en sandalettes et en short. 16 17 et 18 décembre : à 6 h du mat le 16 décembre on est parti en banca à EL NIDO. 5 h de mer (elle était calme). Prix : 5500 PHP pour nous deux. On est resté 3 nuits sur El Nido. On a dormi au Dolarog. Bel endroit, cottages au bord de la plage. Le personnel est très sympa. C'était génial car l'hotel où on dormait proposait du Island hoping donc pendant 2 jours on n'a fait que de la visite d'iles, de très belles plages, l'eau transparente et personne. On a pu faire du masque et tuba. 19 20 et 21 décembre : on est parti en jeepney depuis EL NIDO au port de Baticalan. Là nous attendait un speed boat pour Flower Island. C'est une petite ile avec un seul hotel. L'hébergement est génial, la bouffe bonne et le personnel très sympa. C'est un peu cher mais bon on voulait se faire plaisir. 22 décembre on avait booké un vol de Puerto Princesa pour Cebu donc au matin du 22 décembre vers 7 h 30 on est parti en speed boat pour TAYTAY. De là nous attendait une voiture qui nous a ramené sur Puerto Princesa. On a payé 500 PHP pour 2 pour faire le trajet. On s'est retrouvé avec un couple d'italiens, on a donc partagé les frais de la voiture. Le vol pour Cebu a eu 4 heures de retard. On est arrivé assez tard (vers 22 h) à l'hotel sur Cebu. On a passé qu'une nuit. Dès le lendemain matin, on a réservé nos billets de bateau pour SIQUIJOR le même jour et pour BOHOL 3 jours après. Attention, dans le bateau il fait super froid, clim à fond donc prévois bien un pull et des chaussettes. On a mis 5 heures pour faire Cebu Siquijor. 23 24 25 décembre : 3 jours à Siquijor. On a loué une moto (60 PHP l'heure) et avons fait le tour de l'ile. C'est génial. De belles maisons typiques, de beaux paysages et une très belle plage Palington beach. On a dormi au Cocogrove. Bel endroit avec 2 piscines. Le personnel est aussi très sympa. 26 27 décembre : départ à 6 h du mat en bateau (Oceanjet) pour Bohol, environ 5 heures de bateau. On a pris un tuktuk pour nous rendre à l'hotel NUTS HUTS qui se trouve au bord de la rivière Loboc (en pleine jungle). Tu peux y arriver soit par bateau soit à pied (10 mn de marche environ depuis la route). Attention beaucoup d'escaliers pour aller de la chambre à la salle de restauration. Le lieu est sympa et atypique. Les patrons sont sympas aussi, l'ambiance est plutôt "comme à la maison". On a bien aimé cet endroit. Surtout prévoir une lampe de poche. Le transport en bateau pour aller à 10 mn de là coûte 150 PHP par personne. L'après midi de notre arrivée, on est allé visiter Buterfly garden et le tarsier sanctuary. On y est allé en bus. Le lendemain on est parti en bus visiter les Chocolate Hills. Dès que tu descends du bus, des filipinos te proposent de faire le tour des chocolate hills en moto. C'est sympa. 28 décembre : on a pris un vol intérieur vers 10 h pour Manille. Arrivés à Manille, on a cherché le bus qui part directement pour Banaue. Le chauffeur du taxi ne l'a pas trouvé et nous a dépose à Victory Line. On a donc pris un bus pour Baguio. On est parti à 13 h 15 et on est arrivé à Baguio à 19 h 30. On a cherché un hébergement mais rien tout était fully booked. A 21 h 30 un bus partait pour Banaue, on l'a donc pris. 29 30 décembre : On est arrivé à 7 h du mat à Banaue. On a dormi au Sanofe Lodge. La patronne de l'hotel est très chaleureuse, drole et très sympa. La chambre était simple mais très propre. Le seul hic c'est la douche : l'eau est chaude mais tu n'as qu'un petit filet d'eau. Attention dans le bus il fait super froid, prévoir un pull. A Banaue on a posé nos bagages, dormi environ 3 heures et puis on était en train de prendre notre petit déj et un filipino nous a proposé de nour emmner en tuktuk visiter les points de vue de Banaue pour voir les rizières en terrasse ainsi que les terrasses de HAPO. Sympa. Le lendemain le même chauffeur de tuktuk nous a pris à 8 h du mat pour nous conduire à la jonction de BATAD. De là on a marché jusqu'aux rizières et on est descendu à la cascade. C'est super beau. Il est conseillé de prendre un guide pour descendre à la cascade. On ne l'a pas fait et résultat on a eu du mal à retrouver le chemin de retour dans les rizières. Mais bon on a réussi. En fait on a marché de 9 h 30 à 17 h 30. Au retour on a eu la pluie. C'était dur physiquement pour moi. 31décembre 1er janvier : on est parti vers 9 h en jeepney pour Sagada via Bontoc. Joli village avec des pins, tranquille. Il fait froid le soir car en altitude. On a dormi au St Joseph Resthouse, un peu cher pour la prestation. Visite des grottes. La plus sympa est la cave connection selon mon conjoint (je suis claustro donc je ne l'ai pas fait). Jolie ballade très bien guidée, à la limite de la spéléo. Prévoir chaussures anti dérapantes et maillot de bain car tu peux te baigner dans une des salles de la grotte. C'est une sucession de salles où il faut ramper parfois et se hisser avec une corde. 2 janvier : à 15 h on a pris le bus à Bontoc qui part sur Manille. On est arrivé à 2 h 30 du mat à Manille. On a pris un taxi et sommes allés directement à l'hotel pour dormir. Au réveil on a filé faire des achats dans un magasin d'artisanat (il est sur le guide) SILAHIS. C'est un grand magasin d'artisanat, c'est super beau. Ils vendent de la belle qualité. Divers objets en bois, en coquillages, etc ... des tissus, des couteaux, des tee-shirts made in Philippines. 3 janvier : à 14 h on a pris un taxi pour l'aéroport car on décollait à 17 h. Voilà un petit résumé TATATOU
NO Nouenovoyage Regular ·
Tatatou, Un résumé comme on les aime, très interressant avec des infos utiles, un grand merci a toi.
@+Gisèle ...Malaisie-Bornéo du 20 Janvier au 7 Février 2012

http://sites.google.com/site/nouenovoyage/ http://aquabulles.e-monsite.com/
BO Boumbastic Globetrotter ·
Très joli résumé, merci ca donne envie d'y aller, seul hic...si hic il y a, c'est le: En résumé sur Palawan on a fait PORT BARTON, EL NIDO et FLOWER ISLAND. Sur les Visayas, on a fait SIQUIJOR et BOHOLvous n'auriez pu dire, on a visité, on a découvert, tout simplement on a été a....que sais-je? on dirait que c'était une obligation pas un plaisir. Ce terme souvent employé m'a toujours quelque peu dérangé, dsl mais il fallait que je le dise. A bon entendeur, bon voyage...et ne le faites pas, vivez le 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
RE Renosu Globetrotter ·
c'est quand meme assez physique comme voyage, plutot fatiguant non ??

bravo
TA Tatatou Veteran ·
bonsoir,

j'ai essayé de faire partager mes joies de ce voyage, peut-être n'ai je pas utilisé les bons mots, désolé.

TATATOU
TA Tatatou Veteran ·
Physique ce n'est pas forcément le bon terme, disons qu'on voulait en prendre pleins les yeux chaque jour donc il est vrai qu'on a beaucoup bougé. Il est vrai qu'on a beaucoup pris de transports. On était tellement ravi que la fatigue on ne l'a pas ressenti.

Le repos c'est pour maintenant avec les souvenirs.

TATATOU
TI TiboNL Regular ·
Salut tatatou,

Super cette descrption de ton voyage! Je pars dans 2 semaines, et vous avez été dans beaucoup des endroits où je veux aller, du coup j'ai quelques questions...

1) Vos transport à Palawan sont plus chers que ce que je ne pensais! Serait-il possible de trouver moins cher? Par ex. en jeepney etc. Quand a l'hebergement, est ce que vous pensez qu'il est possible de trouver des trucs sympa à El Nido pour dans les 600 PHP?

2) Qu'avez-vous fait des motos louées à Roxas une fois arrivés à Port Barton?

3) Combien de temps ca vous a prit pour faire El Nido - Puerto Princesa?

4) Comment comparerais tu Siquijor avec El Nido? Au niveau beauté, plages, gens, quantité/types de touristes etc.

5) Du peu que tu as vu de Baguio, penses tu que ca vaille la peine de s'y arrêter?

6) C'est comment les températures à Banaue (jour/nuit)? En général, vous avez eu quel genre de météo lors de votre voyage?

7) As tu vu beaucoup de gens voyageant seul? Je vais partir en solo et aimerais pouvoir socialiser et faire des activités avec d'autres histoire de pas etre seul tout le temps et de partager les coûts (excursions, transport etc)...

Merci d'avance pour tes réponses!

Tibo
Tibo
GE Georgesph Regular ·
Vow super voyage aventure et en moins de 3 semaines…… j’ai visité (pour Boumbastic) la plus part des endroits décrit dans ton post mais jamais jamais d’une seule traite en plus avec une météo moyenne…. Bravo à vous deux………c’est marrant j’étais aussi à Bohol le 27……Bon futur Voyagesss Georges
PI Pinoy7 Regular ·
Merci Tatatou,

Ca fait plaisir de te lire. Seul bémol dans to texte est la structure: l'écran est plein de caractères.

Je te souhaite aussi un excellent 2009. Peut-être la prochaine fois sur Camiguin, l'île née du feu.

Cheers, Boo
It's more fun in the Philippines! C'est vrai...
TA Tatatou Veteran ·
bonjour,

Je ne sais pas pourquoi tu as plein de caractères. Si tu as une adresse mail, donne la moi je te routerai mon résumé. Tu le mérites bien ce résumé, ton aide avant notre départ a été très précieuse. Effectivement on aimerait bien visiter CAMIGUIN la prochaine fois mais bien évidemment on t'en informera. Encore merci pour ton support.

TATATOU
PI Pinoy7 Regular ·
Merci Tatatou: mon adresse est: webmaster@silent-gardens.com

A bientôt sur Camiguin L'île née du feu...

(PS: qui a tremblée aujourd'hui, mes éceans étaient tous flous...)
It's more fun in the Philippines! C'est vrai...
TA Tatatou Veteran ·
Je viens de te l'envoyer sur ton adresse mail, j'espère que tu pourras mieux le lire.

TATATOU
TA Tatatou Veteran ·
Bonsoir,

Je vais tenter de répondre à tes questions :

1) aucune idée, on avait réservé notre hébergement depuis la France donc quand on est arrivé on n'a pas cherché ailleurs.

2) les motos louées à Roxas étaient conduites par des Filipinos donc dès qu'on est arrivé à Port Barton ils sont repartis avec

3) On est reparti de TAYTAY pour redescendre à Puerto Princesa et non pas d'EL NIDO, ça nous a pris environ 4/5 heures

4) SIQUIJOR c'est une toute petite ile, les gens sont charmants, les enfants te disent tout le temps "hello", tu vois des maisons typiques. Pour moi ce n'est pas comparable à EL NIDO, c'est différent.

5) Impossible de te répondre car on est arrivé de nuit sur Baguio et on est reparti très rapidement sur Banaue car on n'a pas trouvé d'hébergement. En tout cas c'était plein de monde.

6) A Banaue il faisait beau la journée je pense qu'il faisait dans les 20° mais le soir il fait frisquet, prévoir une veste. Sur Palawan, Siquijor on a eu super temps, beau et chaud mais à Bohol le 1er jour de la pluie avec des éclaircies et le 2ème jour c'était gris.

7) Oui on a vu des gens qui voyageaient seul(e)s mais tu verras les touristes te parleront et tu feras certainement des activités avec eux. Par exemple, à Batad lorsqu'on a fait la ballade dans les rizières en terrasse jusqu'à la cascade, on a rencontré des Italiens et des Français et bien évidemment on a discuté. Le lendemain on les a revu sur Batad, on a rediscuté et on a échangé nos adresses mails. Autre exemple, lorsqu'on a quitté Flower Island on était avec un couple d'Italiens qui prenaient le même vol que nous pour aller à Cebu, et bien on a partagé les frais du van de TAYTAY à Puerto Princesa et bien évidemment on a discuté tout au long du trajet. Arrivés à Puerto, on est allé manger ensemble.

Espérant avoir répondu correctement à tes questions,

TATATOU
TI TiboNL Regular ·
Super, merci tatatou pour ta réponse!
Tibo
FR Fredphils ·
Salut, Baguio ca vaut le coup, si vous aimez les randonnées, les chauffeurs de taxis qui rendent la monnaie au pesos près (inexistant à manille) et surtout les fruits rouges comme les fraises qui font la fiérté des locaux. C'est le chang mai philippins, beaucoup moins dévelopé, mais les gens sont sympas et parlent bien l'anglais. les environs de baguio sont magnifiques pour les trekkers, cyclistes et autres grand sportifs.

http://sites.google.com/site/boulangerieasie/
LA Lapoulapou ·
salut !! tu crois que pour les backpackers ont peu trouver des truc pas trop chers?
JE Jeanlea ·
🙂bonjour tatatou, ton reci est super, et nous est très utile car nous préparons notre voyage pour juillet 2010... nous aurions une question a te poser , qu'en est-il du budjet hebergement car tu n'en parle pas , et comment a-tu reservé certaines chambres? depuis la france? car en vue des difficultées de transorts au philipines, il est dificile de prevoir avec exactitude à quelle moment nous serons dans une villes ou une autre... Merci d"avance , jean et lea....😇
HO Hoost Regular ·
les chauffeurs de taxis qui rendent la monnaie au pesos près (inexistant à manille)

Je trouve cette remarque déplacée: les taxis à manille sont de souvent de véritables esclaves. Les 1200 permiers pesos partent au proprio du taxi, j'en connais qui font 18-20 heures de boulot dans la journée (et dorment dans leurs taxi) pour pouvoir nourrir leur famille. Arrondir au chiffre supérieur, c'est la moindre des choses. On est bien d'accord qu'à coté de ça il y a des arnaqueurs, mais ça s'est beaucoup amélioré.
YO YouTalaga Regular ·
les chauffeurs de taxis qui rendent la monnaie au pesos près (inexistant à manille)

Je trouve cette remarque déplacée: les taxis à manille sont de souvent de véritables esclaves. Les 1200 permiers pesos partent au proprio du taxi, j'en connais qui font 18-20 heures de boulot dans la journée (et dorment dans leurs taxi) pour pouvoir nourrir leur famille. Arrondir au chiffre supérieur, c'est la moindre des choses. On est bien d'accord qu'à coté de ça il y a des arnaqueurs, mais ça s'est beaucoup amélioré.

Eh ben, si ça c'est beaucoup amélioré, qu'est ce que ça devait être avant !
BO Bobspace Regular ·
Bonsoir tataou,

Merci pour ton recit. C'est toujours agréable d'en apprendre un peu plus. Un seul regret le manque de structure mais bon... j'ai fait avec ...😉

Le principal est que votre voyage vous a séduit...

De Camiguin
Amicalement Bobspace On est responsable que ce que l'on fait mais aussi de ce que l'on ne fait pas.
BO Bobspace Regular ·
les chauffeurs de taxis qui rendent la monnaie au pesos près (inexistant à manille)

Un chauffeur de taxi à CEBU qui est devenu un ami nous a expliqué qu'en fait, il louait le taxi. Que son seul et unique revenu est la prise en charge de 30P. Il arrive donc à se faire de 3 à 6 courses en une hrs qd le trafic n'est pas trop dense. Il préfère d'ailleurs les ptt courses que les longs trajets sauf si le client est d'ac de payer environ 150 P de l'heure en plus du prix compteur. Exemple : CEBU - Hagnaya 775 la course. Le client accepte donc de payer 1550 + 450 = 2000 P. (Il accepte parfois de le faire pour 1800 P en espérant alors pouvoir reprendre qlq'un au retour/1000 P. (Danc ce cas tt benef pourr lui).

Si ta rem semble un peu plus justifié pour Manille ... je dirai simplement que tu ne peux PAS comparer la circulation de Manille avec celle de Baguio. Le chauffeur de Baguio roule, celui de Manille Marche et il empoche bien moins souvent ses 30 P.

Enfin quand un client doit payer 88 P à Manille or qu'il est resté 30 min ds le taxi, il pourrait qd mm bien laisser les 12 P restant (0.20€), au chauffeur, les prises en charges chez nous étant de 3€. Je sais que le truc aux phil est de n'avoir jamais de monnaie ... payez donc avec 90 ou 100 P et non avec un billet de 500 ou 1000 P que les ATM vous donnent.

Je me promene aux Phil depuis 4 mois et j'ai TOUJOURS 1000 P en 20, 50 et 100 sur mois. C'est mon épouse qui tient les 500 et 1000. 😉
Amicalement Bobspace On est responsable que ce que l'on fait mais aussi de ce que l'on ne fait pas.
BO Bobspace Regular ·
A bientôt sur Camiguin L'île née du feu...

Slt rené,

Heureux de te revoir en ces lieux Nous y sommes sur camiguin et depuis bientot 2 mois sans compter la sem en octobre.

C'est grace à toi que nous avons découvert cette ile paradisiaque, d'ou notre seconde visite.

Nous sommes passés au treehouse afin d'essayer de te rencontrer !!! Quand irons nous boire ce verre ?

A bientot j'espère, De camiguin/BUG-ONG, nous occupons la maison blanche, face à la mer, a coté de Jasmin. Tf : 092733785-57 ou 61 (mon épouse)
Amicalement Bobspace On est responsable que ce que l'on fait mais aussi de ce que l'on ne fait pas.
PI Pinoy7 Regular ·
Je t'ai envoyé un SMS. Amitiés, René
It's more fun in the Philippines! C'est vrai...
NA Navigator646 Globetrotter ·
Bonjour merci pour ton récit trés spontanné;les phils c tout de meme quelque chose!!! meme au pas de course! je pars le mois prochain pour mon 5 eme trip around the PHILIPPINES et rendre visite à tous mes amis si possible, le parcours est assez ambitieux encore de nouvelles découvertes! h&ve nices dreams about phils! meilleurs voeux à toi aussi! peut etre un second séjour, Nav😉

Similar discussions

You might also like