bonjour et bonne année, Nous avons beaucoup apprécié l'aide et les avis des voyageurs sur les
Philippines donc nous avons préparé un petit résumé de notre séjour que nous postons sur ce site. Si ça peut vous aider dans la préparation de votre futur voyage, nous en serons ravis. On a adoré notre séjour aux Phil, les filipinos sont vraiment très sympas, et souriants. Ils n'hésitent pas à t'aider si tu as besoin d'une info (lieu pour un bus par exemple). La vie sur place est vraiment pas chère. Ils parlent très bien anglais donc c'est génial tu peux avoir des vraies conversations avec eux. En résumé sur Palawan on a fait PORT BARTON,
EL NIDO et FLOWER ISLAND. Sur les
Visayas, on a fait
SIQUIJOR et BOHOL. 14 et 15 décembre : le 14 décembre, on est arrivé sur
Manille vers 9 h, le temps de récupérer nos bagages et passer à l'émigration disons qu'on est sorti de l'aéroport vers 9 h 45. On a tout de suite pris un shuttle (gratuit) pour nous conduire au terminal d'Air Philippines pour notre vol sur Palawan. Le vol dure environ 1 h 10, on est arrivé vers 13 h 30 sur
Puerto Princesa. Arrivés à
Puerto Princesa, on a cherché un bus pour monter sur Port Barton. Malheureusement les bus ne partent que le matin donc pas de bus et en plus la route était fermée car il y avait eu des pluies. Un filipino nous a proposé de nous conduire à Roxas pour 3500 PHP. On a accepté. A Roxas, il nous a posé à un stand de location de motos car il y a un chemin de terre qui va sur Port Barton. Au début de ce chemin de terre, il y a un panneau écrit "Port Barton 22 kms". Le filipino du van m'avait dit qu'il fallait 30 à 40 mn pour arriver sur Port Barton. La location de moto avec un conducteur nous a couté 500 PHP par moto, on a dû en louer 2 car avec nos gros sacs à dos pas possible sur une seule moto. Et là nous voilà partis sur ce chemin de terre qui s'est vite avéré comme un chemin boueux avec des ornières car il avait plu l'après midi. Résultat : on a mis 3 heures pour arriver à Port Barton. On est arrivé à 20 h 30 au Greenview Lodge de Port Barton (on était parti à 17 h 30 de Roxas). On était plein de boue. On est resté 2 nuits à Port Barton. C'est un petit village de pêcheurs, très sympa. Le lendemain on s'est balladé dans le village et on s'est baigné. Le lendemain on est allé à la cascade. Attention elle n'est pas facile à trouver, on a galéré pour la trouver. Surtout bien se chausser car ça glisse. On s'est un peu perdu dans la forêt et avec cette humidité, on s'est retrouvé avec plein de sangsues sur les jambes. En partant à cette cascade, on n'avait pas du tout imaginé que ce serait comme ça, résultat on est parti en sandalettes et en short. 16 17 et 18 décembre : à 6 h du mat le 16 décembre on est parti en banca à
EL NIDO. 5 h de mer (elle était calme). Prix : 5500 PHP pour nous deux. On est resté 3 nuits sur
El Nido. On a dormi au Dolarog. Bel endroit, cottages au bord de la plage. Le personnel est très sympa. C'était génial car l'hotel où on dormait proposait du Island hoping donc pendant 2 jours on n'a fait que de la visite d'iles, de très belles plages, l'eau transparente et personne. On a pu faire du masque et tuba. 19 20 et 21 décembre : on est parti en jeepney depuis
EL NIDO au port de Baticalan. Là nous attendait un speed boat pour Flower Island. C'est une petite ile avec un seul hotel. L'hébergement est génial, la bouffe bonne et le personnel très sympa. C'est un peu cher mais bon on voulait se faire plaisir. 22 décembre on avait booké un vol de
Puerto Princesa pour
Cebu donc au matin du 22 décembre vers 7 h 30 on est parti en speed boat pour TAYTAY. De là nous attendait une voiture qui nous a ramené sur
Puerto Princesa. On a payé 500 PHP pour 2 pour faire le trajet. On s'est retrouvé avec un couple d'italiens, on a donc partagé les frais de la voiture. Le vol pour
Cebu a eu 4 heures de retard. On est arrivé assez tard (vers 22 h) à l'hotel sur
Cebu. On a passé qu'une nuit. Dès le lendemain matin, on a réservé nos billets de bateau pour
SIQUIJOR le même jour et pour BOHOL 3 jours après. Attention, dans le bateau il fait super froid, clim à fond donc prévois bien un pull et des chaussettes. On a mis 5 heures pour faire
Cebu Siquijor. 23 24 25 décembre : 3 jours à
Siquijor. On a loué une moto (60 PHP l'heure) et avons fait le tour de l'ile. C'est génial. De belles maisons typiques, de beaux paysages et une très belle plage Palington beach. On a dormi au Cocogrove. Bel endroit avec 2 piscines. Le personnel est aussi très sympa. 26 27 décembre : départ à 6 h du mat en bateau (Oceanjet) pour Bohol, environ 5 heures de bateau. On a pris un tuktuk pour nous rendre à l'hotel NUTS HUTS qui se trouve au bord de la rivière
Loboc (en pleine jungle). Tu peux y arriver soit par bateau soit à pied (10 mn de marche environ depuis la route). Attention beaucoup d'escaliers pour aller de la chambre à la salle de restauration. Le lieu est sympa et atypique. Les patrons sont sympas aussi, l'ambiance est plutôt "comme à la maison". On a bien aimé cet endroit. Surtout prévoir une lampe de poche. Le transport en bateau pour aller à 10 mn de là coûte 150 PHP par personne. L'après midi de notre arrivée, on est allé visiter Buterfly garden et le tarsier sanctuary. On y est allé en bus. Le lendemain on est parti en bus visiter les
Chocolate Hills. Dès que tu descends du bus, des filipinos te proposent de faire le tour des
chocolate hills en moto. C'est sympa. 28 décembre : on a pris un vol intérieur vers 10 h pour
Manille. Arrivés à
Manille, on a cherché le bus qui part directement pour
Banaue. Le chauffeur du taxi ne l'a pas trouvé et nous a dépose à Victory Line. On a donc pris un bus pour
Baguio. On est parti à 13 h 15 et on est arrivé à
Baguio à 19 h 30. On a cherché un hébergement mais rien tout était fully booked. A 21 h 30 un bus partait pour
Banaue, on l'a donc pris. 29 30 décembre : On est arrivé à 7 h du mat à
Banaue. On a dormi au Sanofe Lodge. La patronne de l'hotel est très chaleureuse, drole et très sympa. La chambre était simple mais très propre. Le seul hic c'est la douche : l'eau est chaude mais tu n'as qu'un petit filet d'eau. Attention dans le bus il fait super froid, prévoir un pull. A
Banaue on a posé nos bagages, dormi environ 3 heures et puis on était en train de prendre notre petit déj et un filipino nous a proposé de nour emmner en tuktuk visiter les points de vue de
Banaue pour voir les rizières en terrasse ainsi que les terrasses de HAPO. Sympa. Le lendemain le même chauffeur de tuktuk nous a pris à 8 h du mat pour nous conduire à la jonction de BATAD. De là on a marché jusqu'aux rizières et on est descendu à la cascade. C'est super beau. Il est conseillé de prendre un guide pour descendre à la cascade. On ne l'a pas fait et résultat on a eu du mal à retrouver le chemin de retour dans les rizières. Mais bon on a réussi. En fait on a marché de 9 h 30 à 17 h 30. Au retour on a eu la pluie. C'était dur physiquement pour moi. 31décembre 1er janvier : on est parti vers 9 h en jeepney pour
Sagada via Bontoc. Joli village avec des pins, tranquille. Il fait froid le soir car en altitude. On a dormi au St Joseph Resthouse, un peu cher pour la prestation. Visite des grottes. La plus sympa est la cave connection selon mon conjoint (je suis claustro donc je ne l'ai pas fait). Jolie ballade très bien guidée, à la limite de la spéléo. Prévoir chaussures anti dérapantes et maillot de bain car tu peux te baigner dans une des salles de la grotte. C'est une sucession de salles où il faut ramper parfois et se hisser avec une corde. 2 janvier : à 15 h on a pris le bus à Bontoc qui part sur
Manille. On est arrivé à 2 h 30 du mat à
Manille. On a pris un taxi et sommes allés directement à l'hotel pour dormir. Au réveil on a filé faire des achats dans un magasin d'artisanat (il est sur le guide) SILAHIS. C'est un grand magasin d'artisanat, c'est super beau. Ils vendent de la belle qualité. Divers objets en bois, en coquillages, etc... des tissus, des couteaux, des tee-shirts made in
Philippines. 3 janvier : à 14 h on a pris un taxi pour l'aéroport car on décollait à 17 h. Voilà un petit résumé TATATOU